Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes.
Pour cela il te suffit de cliquer sur « S'enregistrer ».
Tous les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56**
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès. Ceci inclus la famille d'un marin (enfants/frère/soeur/épouse). Les membres de la famille d'un marin pourront poster leurs questions dans la partie visiteurs en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Les matricules devront être correctement inscrits, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 382242 messages dans 10095 sujets

Nous avons 16047 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est wantiez

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bricard, Charly., Chef maille, Edgard, KERMITT, kéké29, La bise

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 203 le Sam 18 Sep - 8:49

Derniers sujets

» Tenue dans la Marine Nationale .
par Momo Aujourd'hui à 4:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par MENN daniel Aujourd'hui à 3:12

» 30 avril 1863 CAMERONE
par Tinto Aujourd'hui à 0:42

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 23:36

» COMMANDANT BIROT (Aviso)
par pietro06 Hier à 23:13

» FLOTTILLE 14 F
par Pingouin 33 Hier à 22:48

» LE SAKALAVE (DESTROYER)
par LE ROUX Robert Hier à 22:38

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par douzef Hier à 21:46

» Visite de la rade de Toulon
par centime44 Hier à 20:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 012
par Jean-Léon Hier à 19:55

» Photos inédites de Mururoa
par PILON Hier à 19:20

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par jobic Hier à 18:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par laurent 1165 Hier à 18:38

» CDT BORY (AE)
par framery Hier à 17:37

» DIRECTION DU PORT TOULON
par Noël Gauquelin Hier à 16:01

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par bourneton Hier à 14:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Kanail Hier à 14:15

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS !
par kermonnach Hier à 13:59

» L'AGILE (EC)
par SELVINI Hier à 13:13

» [Divers - les classiques] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par SCARPELLINI Michel Hier à 12:55

» Catalina
par marsouin Hier à 11:01

» AMMAC MIRECOURT (88) ET ENVIRONS
par MICHAUX Hier à 10:38

» Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par Bibi67C Hier à 8:19

» Alkyon ex grec
par 3eme ligne Hier à 0:01

» Recherche camarade marin-pompier embarqué à bord du FOCH
par Le Basque Lun 20 Mai - 22:13

» CAPRICORNE (DM)
par Pierre Perrin Lun 20 Mai - 22:11

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT - VOLUME 002
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Mai - 22:09

» [Marine à voile] l'Hermione
par Didier Moreaux Lun 20 Mai - 20:53

» DIXMUDE
par Maxi Lun 20 Mai - 20:00

» EDIC 9071
par Jean-Marie41 Lun 20 Mai - 19:45

» [Batiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Maxi Lun 20 Mai - 18:11

» BOIS BELLEAU (PA)
par Maxi Lun 20 Mai - 18:09

» LE FOUGUEUX (EC)
par J-L-14 Lun 20 Mai - 16:37

» ST MANDRIER (B.A.N.)
par bourneton Lun 20 Mai - 14:48

» Recherche de photos de Isabelle de Gabrielle et de Béatrice sur la bataille de Dien Bien Phu
par VISITEUR Lun 20 Mai - 13:09

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Rayban35 Lun 20 Mai - 12:59

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Lun 20 Mai - 11:50

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Lun 20 Mai - 11:29

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Maxi Lun 20 Mai - 11:22

» [Campagne] LA RÉUNION - TOME 001
par Jean-Léon Lun 20 Mai - 11:15

» LE MALGACHE (DESTROYER)
par Maxi Lun 20 Mai - 10:47

» Commando marine béret vert
par lucas85 Lun 20 Mai - 10:23

» HUBERT
par MALBETE robert Lun 20 Mai - 7:17

» LE BRESTOIS (ER)
par lucas85 Dim 19 Mai - 23:20

» [Associations] Anciens marins de réserve de la polynésie française
par matricule66 Dim 19 Mai - 20:50

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5
par coutil Dim 19 Mai - 20:48

» PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par Noël Gauquelin Dim 19 Mai - 20:31

» Le CPER Hourtin
par rihak Dim 19 Mai - 20:03

» En hommage à ceux qui ont disparu avec l'Atlantic n°19
par Kanail Dim 19 Mai - 19:48

» INSIGNES
par marsouin Dim 19 Mai - 19:23

» KHOURIBGA (MAROC)(B.A.N.)
par parriaux christian Dim 19 Mai - 19:17

» PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par jobic Dim 19 Mai - 14:40

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par L'OM Dim 19 Mai - 14:11

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par noelcaruso Dim 19 Mai - 13:41

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par SEGALEN Georges Dim 19 Mai - 8:21

» JACQUES CARTIER (BATRAL)
par jobic Sam 18 Mai - 22:54

» OURAGAN (TCD)
par marsouin Sam 18 Mai - 22:21

» LA PÉROUSE (HYDRO)
par Alain29 Sam 18 Mai - 22:11

» TRIEUX (BDC)
par JYM63 Sam 18 Mai - 20:47

» [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"
par Perrin Claude Sam 18 Mai - 19:01

» Les rencontres de Pépé 974
par Pépé 974 Sam 18 Mai - 18:57

» [Traditions dans la Marine] 3 caps
par DENZER Philippe Sam 18 Mai - 16:51

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 18 Mai - 16:43

» MISTRAL (BPC)
par john83 Sam 18 Mai - 15:06

» LA TAPAGEUSE (PR)
par jobic Sam 18 Mai - 14:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de Brest
par Jean-Marie41 Sam 18 Mai - 13:47

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 18 Mai - 13:02

» LCAT ou EDAR
par marsouin Sam 18 Mai - 12:38

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 18 Mai - 12:08

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par john83 Sam 18 Mai - 10:06

» Film sur Djibouti années 1975-77
par jeanlepogam Ven 17 Mai - 23:13

» Les unités de l'Armée de l'Air par ou vous êtes passés.
par douzef Ven 17 Mai - 18:03

» Cinquantenaire de la création des fusiliers commandos
par maurienne Ven 17 Mai - 14:45

» ALTAÏR (PC)
par jeanlepogam Ven 17 Mai - 14:01

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 17 Mai - 13:47

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Jean-Léon Ven 17 Mai - 13:32

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par marsouin Jeu 16 Mai - 23:36

» Escale à Clipperton
par marsouin Jeu 16 Mai - 23:32

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 21:00

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Dan46 Jeu 16 Mai - 20:27

» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par Dan46 Jeu 16 Mai - 20:03

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par noelcaruso Jeu 16 Mai - 19:42

» Hydravion SHORT "SUNDERLAND"
par Serge BAVOUX Jeu 16 Mai - 19:15

» La spécialité de radio
par larcher Jeu 16 Mai - 19:10

» FLOTTILLE 6 F
par MOUGIN C. Jeu 16 Mai - 19:01

» CFM PONT REAN
par Paul GIROUX Jeu 16 Mai - 16:50

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 005
par SEGALEN Georges Jeu 16 Mai - 13:51

» AMIRAL AUBE - 1902 (CROISEUR)
par Dan46 Mer 15 Mai - 23:36

» ASPRETTO (B.A.N.)
par noelcaruso Mer 15 Mai - 23:11

» LE NORMAND (ER)
par thoer Mer 15 Mai - 23:00

» BLOG LES NEWS DU FORUM - État des donations
par Fanch 56 Mer 15 Mai - 20:21

» L'amicale des anciens marins de Colmar
par spatch Mer 15 Mai - 20:01

» LE PASSAGE DE LA LIGNE (ÉQUATEUR)
par framery Mer 15 Mai - 19:20

» JOYEUSES FÊTES... A BORD
par Jean-Marie41 Mer 15 Mai - 19:02

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Mer 15 Mai - 18:07

» Le LYNX WG13
par lascar 12F Mer 15 Mai - 17:44

» [Logos-Tapes-insignes] Portes-clés
par PAUGAM herve Mer 15 Mai - 17:26

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Cuiguillere Mer 15 Mai - 17:24

» [Campagnes] TULÉAR
par framery Mer 15 Mai - 17:08

DERNIERS SUJETS

LIVRE D’OR

JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

GUEPRATTE (EE)

Partager

Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

Re: GUEPRATTE (EE)

Message par Jean Veillon le Jeu 22 Déc - 23:27

Merci Pilon de recadrer les faits. Je ne me rappellais pas du CF DUROUX. Il ne m'a pas laissé de souvenirs marquants. Si je me rappelle davantage du CF POSTEC, c'est suite à l'escale de GDYNIA en Pologne. J'étais de 1/4 à la "Chaud Aux" (à la hauteur de la coupée à Bd) le jour de l'arrivée et je me souviens du retour des visites officielles du Cdt. Je le vois encore sortir du vehicule officiel aidé par son aide de camp je suppose. Je le vois encore gravir cette coupée (qui n'était pas longue) en s'aidant des 2 filières. Grosse difficulté au moment de lacher la main droite pour saluer.....Heureusement que l'Officier de Garde était là (LV LE GOAZIOU) pour le retenir, car je crois qu'il se serait lamentablement etalé sur le pont et ne serait sans doute pas pas arrivé sur ses 2 jambes à ses appartements. J'imagine que ces invitations avaient été copieusement arrosées......Il avait "brieffé" l'équipage avant l'arrivée insistant sur le fait qu'étant parmi les premiers bâtiments français à faire escale en Pologne depuis la fin de la guerre (l'Escadre Légère venait d'être créee), nous devions avoir une tenue irréprochable à terre, de faire attention à la vodka, à ceci et cela.....bref, toutes les recommandations d'usage! Au cours de cette escale, Il y eût de nombreux "retours à bord" assez, voire trés mouvementés, mais à ma souvenance, la peau de bouc du Bidel est restée vierge, au moins au niveau de l'état "ethylique" de l'équipage. Le pacha avait-il montré la voie lors de son laborieux retour à bord?

Pour Moulec. Oui je parle du pere et de son fils CV DEVERRE qui a commandé le CIN au moment ou j'ai mis mon chapeau au clou. Comme son père, il a fini dans la voie étoilée.

Moullec robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Moullec robert le Mer 28 Déc - 18:19

Bonjour jean VEILLON,
    je viens de lire ton message concernant l'escale du GUEPRATTE à GDYNIA et la mésaventure du Commandant en rentrant à bord, n'aurai-t'il pas été poussé à se trouver dans cet état afin d'obtenir des renseignements?. Comme je l'ai raconté sur le site "CASABIANCA", nous avons fait escale à GDYNIA en juillet 1968, escale où nous avons connus certains évènements je suis sortis à terre avec 2 camarades et y avons trouvé des filles mais dès qu'elles ont vu la police elles se sont éclipsées, le lendemain nous les avons retrouvées et elles nous ont conduis à SOPOT où dans un bar nous sommes allés prendre une consommation, à peine étions nous assis qu'un civil vient nous inviter (mais pas les filles) à prendre une consommation, ce fut de la vodka et il nous poussai à en reprendre mais nous avons refusé car nous pensions qu'il voulait nous énivrer afin d'obtenir quelques renseignements. Malheureusement tous les gars n'ont pas eu la même pensée car le jour de l'appareillage il manquaient quelques gars sur les différents bâtiments; sur le CASA, il nous manquait un QM2 mécano qui est rentré en France avant nous et qui a écopé de 45 jours de tôle. A l'époque il fallait se méfier lorsque nous allions dans certains pays; fin 1958 j'étais sur le croiseur "GEORGES LEYGUES" et nous étions en escale à SPLIT (Yougoslavie) où nous avons connu quelques problèmes et avons ramenés juqu'à Alger,2 passagers clandestins, andré PILON doit se souvenir de cela.
    Que de souvenirs nous avons de notre séjour dans la Marine et que nous retrouvons sur le site.
    A bientôt Jean et bonne fin d'année, meilleurs voeux pour 2012.
    Robert.;

Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

NON Mécanicien

Message par Jean Veillon le Mer 28 Déc - 23:36

Moullec, surprenant ton récit! Il nous est arrivé trés exactement la même chose. Pour ce qui concerne cette premère escale de bâtiments français en Pologne, cela a déjà été raconté sur le forum il y a 2 ou 3ans mais je ne sais plus où. Il y avait parmi les"absents à l'appareillage" 2 ou 3 matelots de l'escadre (dont un bon copain mécano du D632) et un QM/1 Boum également du D632. Il devait y en avoir je crois sur les autres bâtiments de l'Escadre (probablement sur le DUCH) Nous avons appareillé avec ou 1 ou 2 heures de retard, mais sans les retardataires qui sont rentrés par avion. ce devait être vers le 14 juillet. Eux aussi ont fait connaissance avec la taule aprés avoir été mis au secret et interrogés par la SM. Les causes? Rencontre avec des demoiselles, emmenés dans la campagne polonaise, et perdus dans la nature......Quant-au CF POSTEC, ta supposition est peut-être exacte car à l'époque le "rens" était à la mode, surtout dans ces années 58/60 et il nous avait été demandé à tout l'équipage de signaler ce qui nous "paraissait suspect"....Tu penses bien que nous étions plus passionnés par la gente feminine que par les trucs militaires polonais! A propos de "clandestins", des rondes trés poussées avaient été organisées dans la nuit avant l'appareillage. Beaucoup de polonais pendant les visites du bord et parlant français avaient manifesté le désir d' embarquer clandestinement pour venir en France car la vie en Pologne à cette époque était bien triste, les magasins pratiquement vides tous sur le même modèle, les rues vides, pas d'animation, trés peu de vehicules, enfin une tristesse épouvantable. N'ayant pas dépensé mes "zlotys" car il n'y avait rien à acheter, j'ai offert à un gamin tout depenaillé, nu pieds et qui me regardait tristement, une paire de chaussures et deux ou trois fringues. Sans doute un luxe inoui pour lui! Il m'est arrivé de penser à lui me demandant ce qu'il était devenu et je garde toujours à l'esprit cette figure d'enfant triste et remplie de larmes. Je n'ai rien rendu au Commissaire lors de la récupération des devises.....

PILON
    MAJOR
    MAJOR

NON  Télémètre Équipage

Message par PILON le Mer 28 Déc - 23:49

Non Robert, je ne sais rien du Guépratte pour l'an 58 puisque j'ai débarqué fin 56, rentrant à l'école de la météo le 2 janvier 1957

Bonne année à tous les anciens de ce beau bateau.

André Pilon

Moullec robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Moullec robert le Jeu 29 Déc - 11:26

bonjour André, dans le message que j'ai envoyé à jean VEILLON, c'est le 21.11.1952 que le "GEORGES LEYGUES" était en escale en Yougoslavie et je pense que tu étais à bord à l'époque, escale dont je me souviens le plus, c'est qu'ayant avec des collègues consommé de la Juvivoka (?) alors que nous avions été mis en garde sur cette boisson je n'ai jamais su comment je suis rentré à bord; c'est au départ de SPLIT que nous avons trouvé à bord 2 passagers clandestins
    Dans mes archives j'ai trouvé quelques photos du GUEPRATTE mais je ne réussit pas à les mettre sur le site.
    Bien amicalement et à +
    Robert

Moullec robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Moullec robert le Jeu 29 Déc - 14:39

Bonjour jean VEILLON,
    ce midi je t'ai envoyé un message mais un mauvais clic et cela est parti dans la nature. Dans mon message 276 ce n'est pas en 1968 mais en I961 du 9 au 11 juillet que le CASABIANCA était en escale à GDYNIA; il s'agissait d'une croisière de l'escadre de l'atlantique avec escale en Allemagne, Suède et Pologne. Avant d'arriver, une communication intérieure nous indiquait que nous venions dans un pays à tendance communiste, de faire attention à tout et pour ceux qui étaient croyants, d'aller à la messe pour montrer qu'en France, nous étions libres. Dès que le bateau fut à quai, une multitude de personnes sont venues le long du bord nous demandant des souvenirs (pompom, nos signatures sur de simples feuilles de papier. La ville était triste et on sentait que les gens ne disposaient pas d'une grande liberté. Le 11 jour de notre départ (retardé suite aux gars qui n'étaient pas rentrés) énormément de monde sur le quai, des filles venaient envoyer des fleurs aux gars du bord mais elles étaient accompagnées par des policiers et interdiction de monter à bord. cela a été une bonne escale et il dommage que nous ayons laissé des gars après nous. En même temps que le CASA, je me rappelle qu'il y avait aussi le DU CHAYLA, le CHATEAURENAULT.
    Sur le site CASA, LE ROUX a mis une photo de cette escale à GDNYNIA.
    ien amicalement et à +
    ROBERT

Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

NON Mécanicien

Message par Jean Veillon le Jeu 29 Déc - 15:23

Robert, je vois que les souvenirs que tu gardes de la Pologne sont identiques aux miens. Pour illustrer la tristesse et le vide de la ville, ces quelques photos. Une note d'optimisme quand même, cette photo d'enfants en tenue folklorique venus visiter le bord

Moullec robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Moullec robert le Jeu 29 Déc - 16:26

Merci Jean pour tes photos, elles nous ramènent loin en arrière, espérons qu'actuellement ce pays a changé et que les Polonais aient plus de liberté, pour nous qui pendant notre carrière avons vu tant de pays, nous pouvons dire qu'en France même si tout ne va pas toujours bien, nous n'avons pas à nous plaindre.
    ROBERT

PILON
    MAJOR
    MAJOR

NON  Télémètre Équipage

Message par PILON le Mer 21 Mar - 18:05

Le DE Guépratte D632, en essai à plein tube sur une base de vitesse bretonne, il boucle sa giration, c’était impressionnant. Cela devait se passer vers la fin de 1955, Robert Moullec peu confirmer peut-être et le bâtiment est à 32 nœuds. Le commandant est le capitaine de frégate Deverre. L’amiral chargé des essais est à bord. Moi, je suis QM1 timonier.

photo André Pilon

PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

NON Mécanicien équipage

Message par PAUGAM herve le Mer 21 Mar - 18:54

En 61, nous avons fait des essais PMP (vitesse maxi) en méditerrannée, en compagnie du JOJO si je me souviens bien . J'étais jeune mécano et affecté au local barre . C'était très bruyant et ça vibrait de partout. Très impressionnant pour un néophyte!!!

Moullec robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Moullec robert le Mer 21 Mar - 22:03

Bonsoir André, à la réception de ton message, j'ai recherché dans mes archives ce qui concernait les essais du GUEPRATTE au départ de NANTES.
    27 octobre 1955 à 11h20 le bâtiment largue les amarres et quitte NANTES; descente de la Loire à 10 noeuds puis ensuite allure à 25 noeuds, la nuit passée au mouillage devant St Nazaire. Le 28 appareillage à O8hOO et toute la matinée essais de vitesse à 28 noeuds, petit arrêt devant BELLE ILE et à 13h00 essais à 31 noeuds, le soir mouillage au large de l'ile de GROIX. Le 29 à O9hOO on repart et toute la journée sur la base des Glénans, essais de vitesse à 34 noeuds et à 17h00 arrivée à BREST. Le O7 novembre appareillage pour essais de vitesse sur la base des Glénans mais vu le temps cet essai est annulé, le GUEPRATTE vient en baie de DOUARNENEZ pour des essais de barre et retour à BREST à 21h30. Le 14 appareillage et sur la base des Glénans, le bâtiment fait des essais à 37,5 noeuds laissant derrière lui un sillage magnifique; le soir retour à BREST; le 16, ayant à bord le contre amiral SACAZE, major général, nouvel appareillage pour faire en mer des essais de concommation de O8h00 à 19h30 et retour à BREST. Le 19.11 et durant toute la journée essais de vitesse à 34 noeuds puis à feux poussés. Enfin le 23.11 (l'amiral SACAZE étant à bord) nouveaux essais de barre à 34 noeuds (un avion de LANN BIHOUE prend des photos), essais du dome sonar et de marche arrière à 18 noeuds, pendant les essais de barre le repas de midi sera pénible car le bâtiment gite; retour à BREST à 18h00, les essais sont terminés.
    Voilà ANDRE, ce que j'ai noté pour ces essais.
    Bonne nuit et à +
    ROBERT

PILON
    MAJOR
    MAJOR

NON  Télémètre Équipage

Message par PILON le Mer 21 Mar - 22:39

Merci Robert, tu es une véritable encyclopédie ambulante ! d’où l’utilité de tenir un journal, ce que j’ai pu faire à plusieurs reprises mais malheureusement non en permanence. Et comme dit Hervé Paugam dans le message précédent le tien, c’était impressionnant, ça vibrait de partout quand la vitesse était au maximum ; on avait même une sensation de malaise pendant la giration à grande vitesse, les vibrations se transmettant à tout notre corps et créait ce malaise indescriptible, qui n’était pas du tout du mal de mer. Je me souviens des essais de barre, bien embêtant à l'heure de manger, heureusement que nous avions les crochets des hamacs pour y accrocher le bidon de vin.

André Pilon

Moullec robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Moullec robert le Lun 26 Mar - 11:57

Pour André PILON,
    bonjour André, nous avons beaucoup discuté sur le site de notre embarquement sur le GUEPRATTE (armement, séjour au Pays de Galles, parrainage à GRANVILLE), voici encore quelques souvenirs pour ceux qui étaient à bord en même temps que nous dont Jean VEILLON.
    29.10.1956, à 12h00 départ pour la croisière d'endurance dont le programme primitif comportait des escales à TOULON, ORAN, MADERE, les Açores, en définitive cela se limitera à TOULON et Les Açores. Le 31.10 nous croisons un cargo russe mouillé non loin de la côte, nous faisons un détour pour passer près de ce bâtiment.
    Le 02.11 arrivée à TOULON, avant notre arrivée mauvais temps, le bateau roule bord sur bord. Pendant notre séjour à TOULON nous faisons des exercices avec les DE GRASSE et GUICHEN et des essais sur le polygone du BRUSC.
    Le 02.12 appareillage pour aller à la recherche d'un avion militaire perdu au large des Baléares mais hélas recherches infructueuses.
    Le O5.12, fête de la Ste Barbe à bord.
    Jeudi 06.12 départ pour Les Açores, le O9.12 nous croisons un cargo égyptien qui contrairement aux conditions internationnales n'abaisse pas son pavillon pour nous saluer.
    Lundi 10.12 arrivée à PUNTA DELGADA, excursion durant le séjour (plantations d'ananas, visite des fumerolles à FURNAS d'où se dégage un forte odeur de souffre), durant la visite dégustation d'ananas et évidemment du madère.
    14.10 appareillage, l'équipage ayant acheté des ananas les ont suspendus un peu partout à bord.
    Très mauvaise mer et le 16 nous mouillons pour la nuit en baie de Douarnenez.
    Le 24.12, arbre de noël organisé par le GUEPRATTE au théatre Coemedia à BREST, le groupe artistique du GUEPRATTE (G.A.G.) se produit sur scène (chants et pièce de théatre, ce sera une séance récréative dans une bonne ambiance familiale.
    16.02.57 départ du CF DEVERRE
    En avril diverses sorties pour exercices ASM, calibration radar, tirs.
    29.05 départ du CC DEGOVE, nous appareillons le même jour pour TOULON et nombreux exercices pendant la traversée.
    Du 01 au 04.06 séjour à TANGER
    Le O6.O6 arrivée à TOULON, durant une bonne période nous ferons de nombreux exercices , entrainement au GASM avec divers bâtiments (CHATEAURENAULT, SURCOUF, DU CHAYLA, etc, ces exercices dureront 6 semaines.
    24.07 exercice avec le SURCOUF (passage de courrier).
    26.07 Exercice de ravitaillement avec LA BAISE
    Ce sera la fin de notre entrainement à TOULON et nous reprenons la direction de BREST.
    Du 11; au 19.09 entrainement avec CHATEAURENAULT, CASABIANCA,CHEVALIER PAUL, KERSAINT, VAUQUELIN.
    Ce sera mon débarquement pour rejoindre CHERBOURG (cours du BS)
    Bien cordialement André et à +
    ROBERT

Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

NON Mécanicien

Message par Jean Veillon le Lun 26 Mar - 12:12

Merci Robert d'avoir ranimé ces souvenirs.... Je devrais retrouver ces photos des Açores, de Furnas et des plantations d'ananas mais ou sont-elles? Les souvenirs eux sont bien là avec un brin de nostalgie....

PILON
    MAJOR
    MAJOR

NON  Télémètre Équipage

Message par PILON le Lun 26 Mar - 18:05

Bonjour à tous ceux du Guépratte

C’est bien Robert, c’est parfait, vois-tu, d’avoir tenu un journal, mais il y a ceci qui n’y figure pas, l’orchestre et la chorale du Guépratte qui joue sur scène au théâtre de la ville de Punta Delgada où nous étions en escale ; ce fut une belle prestation mais un morceau a pu complètement être gâché par manque de répétition sérieuse.

Je peux désigner quelques membres du groupe : l’accordéoniste, matelot sans spé Pietrusa ; à droite au saxo, matelot détecteur Lestruhaut et puis au tambourin le matelot timonier Coutard. L’avant dernier à droite, matelot transfiliste le Diuzet ; moi je suis au milieu, avec ma trompette, sous la flèche noire, en train de jouer comme les autres instrumentistes à ce moment même.

Le gradé responsable, qui tenait la chorale, c’est le maître transfiliste Arcelin, il a le dos tourné, à gauche, donnant quelques directives sans doute. Plus à gauche, on distingue à son galon, un SM fourrier ; il ne me semble pas que ce soit Keromnès, il y avait un autre SM fourrier ?

Et moi j’ai quitté ce brave navire vers le 15 décembre, en permission avant de me rendre au cours de BE météo qui débutait le 2 janvier 1957. Je n'ai fait qu'un an et demi à bord.

André Pilon

Moullec robert
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Moullec robert le Mar 27 Mar - 16:03

Bonjour André,
    je ne me souviens pas du spectacle donné à PUNTA DELGADA par la chorale et l'orchestre du GUEPRATTE, j'étais peut-être de sortie à terre.
    Je me souviens très bien des matelots PIETRUSA, LESTRUHAUT et COUTARD, du Mtre transfiliste ARCELIN qui figurait sur la photo que je t'avais envoyée, tirée lors de la visite des crêches de Noël à bord. Je pense que le S.Mtre fourrier que l'on voit sur la photo est bien KEROMNES, dommage que l'on ne distingue pas très bien les gars, je ne me souviens pas s'il y avait un autre S.Mtre fourrier, le patron était le Mtre fourrier CABON. et sur les E.E. il devait avoir un Mtre comme patron et un S.Mtre qui s'occupait du matériel.
    Je consulte fréquemment mon cahier, cela fait plaisir de revenir en arrière et de se rappeller ce que nous avons vécu.
    Bien cordialement et à +
    Robert

La date/heure actuelle est Mer 22 Mai - 7:50