Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668628 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:33

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:28

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:16

» La Boudeuse
par andrem Aujourd'hui à 8:42

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:31

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:06

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 0:23

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018 - 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018 - 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

DERNIERS SUJETS


LE DIXMUDE

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

LE DIXMUDE

Message par René03 le Mar 14 Fév 2006 - 15:31

(journal l'Officier Marinier Mai/Juin 2003)
Construit en 1939 aux USA ce fut d'abord un cargo mixte, réquisitionné en 1941 par l'armée qui l'acheva en porte avions et le céda presque aussitôt à la marine britannique pour laquelle il navigua sous le nom de "H.M.S. Biter".
Ce n'était ni un très beau navire ni un porte-avions très performant, puisque sa vitesse maximale était de 16/ 17 nœuds et les dimensions de son pont d'envol de 135 par 21 mètres, mais il participa tout de même à l'attaque d'Alger le 8 novembre 1942 et ses avions furent parmi ceux qui le 12 mai 43 , coulèrent l' U 89 en Atlantique Nord. En août 44, il fut partiellement détruit par un incendie et c'est dans cet état qu'il nous fut cédé par la marine Britannique. :roll:
C'était malgré tout une aubaine pour nous qui n'avions plus rien et, étant donné l'état de nos ports il fut réparé dans un port de Grande-Bretagne par des ouvriers français.
Le 9 avril 45, l'amiral Harris en remit le commandement au capitaine de frégate Caron il fut rebaptisé "Dixmude" en souvenir de la fameuse défense des fusiliers marins de l'amiral Ronarc'h à Dixmude en 1914.
Le 21 août 1945 le porte- avions arriva à Brest ou il fut affecté au transport des troupes, faute te d'avions qu'il dut attendre 17 mois. Enfin le 30 janvier, il partit pour la guerre en Indochine avec 29 avions de la 4F sur son pont. Des appareils certes démodés, mais qui nous furent d'une grande utilité lors du dégagement de la côte d'Annam.
1950 fut l'occasion d'un voyage aux USA pour y chercher des Heeldiver et des Helicat qu'il ramena à Bizerte. Puis de Toulon il se rendit à San Francisco pour y charger du matériel qu'il rapporta en Indochine et c'est ainsi que le Dixmude termina sa carrière dans notre flotte en devenant un long-courrier de la Marine Nationale.
-
Annèe de mise en service 1942
Longueur 149 m
Déplacement 16000 t
Puissance 8500 CV
Equipage 410 h
Vitesse 16 nds



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Ven 12 Mai 2006 - 20:48

Une photo du porte-avions, puis transport d'aviation "Dixmude" :





avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 3 Sep 2006 - 16:58

J'ai connu ce bâtiment à l'école naval de Lanveoc comme brises lames. J'étais affecté sur la "Capucine" à l'époque. Nous accostions à proximité. Il y avait un ponton entre nous.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Hatoup le Dim 3 Sep 2006 - 18:02

Bonjour rené 03
Pour illustrer ton post sur le Dixmude, je vais essayer de te joindre les plans qui correspondent au Bois Belleau identique, car les dessins fournis dans ton écrit nous montrent un type Colossus plutôt semblable à notre cher Arromanches



Ils ne sont pas trés clairs, mais on devine bien les silhouettes caractéristiques de ces PA
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Dim 3 Sep 2006 - 18:50

Mon cher HATOUP, le "Dixmude" (ex "Rio Parana", puis ex-"Biter") était construit à partir d'une coque de cargo du type C3 "Victory ship", si je me souviens bien. Les porte-avions "La Fayette" et "Bois Belleau" de la classe "Independance" étaient construits à partir de coques de croiseurs légers du type "Cleveland".
En ce qui concerne le plan publié par notre ami René03, il s'agit bien de celui du type "Colossus".




avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Hatoup le Dim 3 Sep 2006 - 19:43

Bonjour Daniel
J'ai donné le Bois Belleau en exemple car c'est celui que j'avais immédiatement sous la main, et qui était le plus ressemblant à la belle photo que tu as présenté. Le Colossus étant totalement différent, je me suis permi de faire un petit rectificatif au post de René, ce dont j'espére qu'il m'excusera.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Hatoup le Dim 3 Sep 2006 - 22:15

Pour ne pas laisser en reste les autres ex PA américains les voici en photo

USS Belleau Wood en 1943 qui deviendra le Bois Belleau



La Fayette ex Langley en 1951
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par René03 le Lun 4 Sep 2006 - 10:54

@Hatoup a écrit:Bonjour Daniel
J'ai donné le Bois Belleau en exemple car c'est celui que j'avais immédiatement sous la main, et qui était le plus ressemblant à la belle photo que tu as présenté. Le Colossus étant totalement différent, je me suis permi de faire un petit rectificatif au post de René, ce dont j'espére qu'il m'excusera.
HATOUP

Boujour Hatoup

Aucun problèmes, tu as parfaitement raison.
Amialement René03.



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Lun 4 Sep 2006 - 11:11

Je précise que la photo présentée du "Dixmude" à été prise lors de son entrée dans le port d'Oran, en 1959, par mon vieux copain René BAIL, alors photographe de l'Aéronavale, affecté au 2ème Bureau de la PREMAR IV située au fort Lamoune dans le fond du port d'Oran. A ce moment j'officiais à l'Unité Marine Oran (UMO) où je cumulais les responsabilité de chef mécanicien du remorqueur de 700 ch (tout neuf) "Platane" et d'officier mécanicien de service un jour sur trois...




avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 71
NON

DIXMUDE (suite...)

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 4 Sep 2006 - 16:25

Bonjour à tous :cheers: ,
Si cela vous intéresse, DIXMUDE a reçu le modex A609 étant un "simple" transport d'avions mais apparemment ne l'a jamais porté sur la coque (idem BEARN A601).
BOIS BELLEAU et LA FAYETTE ont eux bien eu un "R" de porte-avions (R97 et R96).
Bon soirée :D :D :D
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: LE DIXMUDE

Message par JACQUET le Lun 4 Sep 2006 - 23:09

Un trés beau bouqin"DIXMUDE ET ARROMANCHES de Jean Moulin Marines Editions trés belles photos




JACQUET Émile

avatar
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 87
Manœuvrier NON

Re: LE DIXMUDE

Message par PRIOL Yves le Dim 26 Aoû 2012 - 18:47



Est ce le même DIXMUDE ? photo prise entre 1950 et 1952 en Indochine TAN SON THUT




Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Dim 26 Aoû 2012 - 19:03

Oui ma chère Joëlle, c'est bien une photo du transport d'aviation «Dixmude». A l'époque il n'était plus porte-avions, mais il apportait des Etats-Unis vers la France des avions dont il transportait ensuite une partie vers l'Indochine pour les escadrilles et flottilles qui combattaient là-bas.





    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 9:36