Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731051 messages dans 14147 sujets

Nous avons 14535 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JAYOL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego suarez
par Invité Aujourd'hui à 22:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:05

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:34

» LCT - L9061
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:56

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Aujourd'hui à 19:38

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 15:37

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 13:43

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Hier à 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Hier à 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Hier à 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Hier à 8:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc 2018 - 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

DERNIERS SUJETS



LE DIXMUDE

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

LE DIXMUDE

Message par René03 le Mar 14 Fév 2006 - 15:31

(journal l'Officier Marinier Mai/Juin 2003)
Construit en 1939 aux USA ce fut d'abord un cargo mixte, réquisitionné en 1941 par l'armée qui l'acheva en porte avions et le céda presque aussitôt à la marine britannique pour laquelle il navigua sous le nom de "H.M.S. Biter".
Ce n'était ni un très beau navire ni un porte-avions très performant, puisque sa vitesse maximale était de 16/ 17 nœuds et les dimensions de son pont d'envol de 135 par 21 mètres, mais il participa tout de même à l'attaque d'Alger le 8 novembre 1942 et ses avions furent parmi ceux qui le 12 mai 43 , coulèrent l' U 89 en Atlantique Nord. En août 44, il fut partiellement détruit par un incendie et c'est dans cet état qu'il nous fut cédé par la marine Britannique. :roll:
C'était malgré tout une aubaine pour nous qui n'avions plus rien et, étant donné l'état de nos ports il fut réparé dans un port de Grande-Bretagne par des ouvriers français.
Le 9 avril 45, l'amiral Harris en remit le commandement au capitaine de frégate Caron il fut rebaptisé "Dixmude" en souvenir de la fameuse défense des fusiliers marins de l'amiral Ronarc'h à Dixmude en 1914.
Le 21 août 1945 le porte- avions arriva à Brest ou il fut affecté au transport des troupes, faute te d'avions qu'il dut attendre 17 mois. Enfin le 30 janvier, il partit pour la guerre en Indochine avec 29 avions de la 4F sur son pont. Des appareils certes démodés, mais qui nous furent d'une grande utilité lors du dégagement de la côte d'Annam.
1950 fut l'occasion d'un voyage aux USA pour y chercher des Heeldiver et des Helicat qu'il ramena à Bizerte. Puis de Toulon il se rendit à San Francisco pour y charger du matériel qu'il rapporta en Indochine et c'est ainsi que le Dixmude termina sa carrière dans notre flotte en devenant un long-courrier de la Marine Nationale.
-
Annèe de mise en service 1942
Longueur 149 m
Déplacement 16000 t
Puissance 8500 CV
Equipage 410 h
Vitesse 16 nds



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Ven 12 Mai 2006 - 20:48

Une photo du porte-avions, puis transport d'aviation "Dixmude" :





avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 3 Sep 2006 - 16:58

J'ai connu ce bâtiment à l'école naval de Lanveoc comme brises lames. J'étais affecté sur la "Capucine" à l'époque. Nous accostions à proximité. Il y avait un ponton entre nous.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Hatoup le Dim 3 Sep 2006 - 18:02

Bonjour rené 03
Pour illustrer ton post sur le Dixmude, je vais essayer de te joindre les plans qui correspondent au Bois Belleau identique, car les dessins fournis dans ton écrit nous montrent un type Colossus plutôt semblable à notre cher Arromanches



Ils ne sont pas trés clairs, mais on devine bien les silhouettes caractéristiques de ces PA
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Dim 3 Sep 2006 - 18:50

Mon cher HATOUP, le "Dixmude" (ex "Rio Parana", puis ex-"Biter") était construit à partir d'une coque de cargo du type C3 "Victory ship", si je me souviens bien. Les porte-avions "La Fayette" et "Bois Belleau" de la classe "Independance" étaient construits à partir de coques de croiseurs légers du type "Cleveland".
En ce qui concerne le plan publié par notre ami René03, il s'agit bien de celui du type "Colossus".




avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Hatoup le Dim 3 Sep 2006 - 19:43

Bonjour Daniel
J'ai donné le Bois Belleau en exemple car c'est celui que j'avais immédiatement sous la main, et qui était le plus ressemblant à la belle photo que tu as présenté. Le Colossus étant totalement différent, je me suis permi de faire un petit rectificatif au post de René, ce dont j'espére qu'il m'excusera.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DIXMUDE

Message par Hatoup le Dim 3 Sep 2006 - 22:15

Pour ne pas laisser en reste les autres ex PA américains les voici en photo

USS Belleau Wood en 1943 qui deviendra le Bois Belleau



La Fayette ex Langley en 1951
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par René03 le Lun 4 Sep 2006 - 10:54

@Hatoup a écrit:Bonjour Daniel
J'ai donné le Bois Belleau en exemple car c'est celui que j'avais immédiatement sous la main, et qui était le plus ressemblant à la belle photo que tu as présenté. Le Colossus étant totalement différent, je me suis permi de faire un petit rectificatif au post de René, ce dont j'espére qu'il m'excusera.
HATOUP

Boujour Hatoup

Aucun problèmes, tu as parfaitement raison.
Amialement René03.



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Lun 4 Sep 2006 - 11:11

Je précise que la photo présentée du "Dixmude" à été prise lors de son entrée dans le port d'Oran, en 1959, par mon vieux copain René BAIL, alors photographe de l'Aéronavale, affecté au 2ème Bureau de la PREMAR IV située au fort Lamoune dans le fond du port d'Oran. A ce moment j'officiais à l'Unité Marine Oran (UMO) où je cumulais les responsabilité de chef mécanicien du remorqueur de 700 ch (tout neuf) "Platane" et d'officier mécanicien de service un jour sur trois...




avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

DIXMUDE (suite...)

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 4 Sep 2006 - 16:25

Bonjour à tous :cheers: ,
Si cela vous intéresse, DIXMUDE a reçu le modex A609 étant un "simple" transport d'avions mais apparemment ne l'a jamais porté sur la coque (idem BEARN A601).
BOIS BELLEAU et LA FAYETTE ont eux bien eu un "R" de porte-avions (R97 et R96).
Bon soirée :D :D :D
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: LE DIXMUDE

Message par JACQUET le Lun 4 Sep 2006 - 23:09

Un trés beau bouqin"DIXMUDE ET ARROMANCHES de Jean Moulin Marines Editions trés belles photos




JACQUET Émile

avatar
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 87
Manœuvrier NON

Re: LE DIXMUDE

Message par PRIOL Yves le Dim 26 Aoû 2012 - 18:47



Est ce le même DIXMUDE ? photo prise entre 1950 et 1952 en Indochine TAN SON THUT




Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE DIXMUDE

Message par BONNERUE Daniel le Dim 26 Aoû 2012 - 19:03

Oui ma chère Joëlle, c'est bien une photo du transport d'aviation «Dixmude». A l'époque il n'était plus porte-avions, mais il apportait des Etats-Unis vers la France des avions dont il transportait ensuite une partie vers l'Indochine pour les escadrilles et flottilles qui combattaient là-bas.





Contenu sponsorisé

Re: LE DIXMUDE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 11 Déc 2018 - 23:23