Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714533 messages dans 14027 sujets

Nous avons 14391 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ninou56

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:29

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Hier à 23:42

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Hier à 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Serge BAVOUX Hier à 19:23

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Hier à 16:46

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Hier à 13:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Hier à 13:37

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Hier à 13:35

» LE BOURGUIGNON (ER)
par KAROLL Hier à 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Hier à 11:50

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Hier à 11:29

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Hier à 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Hier à 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Ven 21 Sep 2018 - 19:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:04

» TONNERRE (BPC)
par passe plat Ven 21 Sep 2018 - 14:59

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:18

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

DERNIERS SUJETS


L'ADROIT (E.C.)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

L'ADROIT (E.C.)

Message par † Fanch 56 le Mer 9 Jan 2008 - 20:38

EN SERVICE


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 22 Sep 2009 - 16:10, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

L"ADROIT

Message par STEPHAN Raymond le Mer 11 Fév 2009 - 17:35

Un autre fier vaisseau sur lequel du 17/08/60 au 25/03/63 je me suis "promené" à un nautique de terre et à douze noeuds entre les frontères du Maroc et de la Tunisie pour la Surmar. A signaler qu'après le 02/07/62, l'Algérie devenue indépendante, nous nous sommes bornés à des visites devant les bleds où subsistaient encore des ùilitaires français ou dans les ports autres que Kébir pour les mêmes motifs.
Des petites patrouilles de nuit entre Nemours et le Maroc dont une nous a permis d'intercepter une vedette de contrebande type Fairmile et de récupérer 117 cartons de 50 cartouches de Chesterfields. Le gouvernement algérien à qui nous avons signalé cette prise nous en a magnanimement fait cadeau. Un cadeau empoisonné, pour ceux qui ont connu ces PC, il n'yavait pas beaucoup de place pour loger ces cartons, c'est le PC radio qui à le premier fait les frais, il était plein. Pour assurer ses vacations, le chef radio devait à chaque fois sortir dans la coursive une vingtaine de cartons et les rentrer ensuite. Heureusement, celà n'a pas duré longtemps, nous sommes rentrés à Kébir et tout ce matériel à été reversé au Comissaire du Camelk qui les a fait revendre par le foyer au tarif export. Il y en avait pour plus de trente milions à cette époque là (trente milles francs nouveaux) pour les jeunes, et le bord n'a touché en tout et pour tout que deux milles nouveaux francs et encore à vue de factures. Pour l'équipage il nous a été rembousé mille francs contre l'achat d'une "parmentière" (désigntion officielle de la machine à éplucher les patates, les Officiers et nous les Officiers mariniers avons hérité pour cinq cents francs chaque du'un superbe meuble poste radio surmonté d'un non moins superbe tourne-disques, qui n'ont jamais fonctionné correctement car le bord était alimenté en 60 hertz alors que ces toune-disque étaient prévu pour du 50 hertz. L'on n'a jamais su ou était passé le reste de l'argent... Tout ceci est absolument exact car en tant que marchand de soupe j'avais tous les comptes du bord. Je peux en parler maintenant car il y a prescription.................
Kénavo
RS
avatar
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 69
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Mar 31 Mar 2009 - 21:52

L'Adroit (le P 644) ?
Je dirais plutôt le maladroit en ce qui me concerne !!!
Imaginez, en 1968 je réussis à grand peine à permuter en provenance du "BEAUTEMPS-BEAUPRE" basé à Brest et dont ses missions entre Belle-Ile et Groix n'étaient pas des plus passionnantes pour un jeune de 19 ans qui aspire de voir autre chose que la...Penfeld dès qu'il y avait force...4, comme le panaché !
Bref une fois à Toulon, (enfin au soleil !) je rate un appareillage pour la Grêce en raisons des évènements de Mai...
La hiérarchie m'a trouvé du boulot en me faisant faire le docker à bord des B.D.C. qui assuraient le ravitaillement de la Corse (salut mes amis corses et excusez-moi pour les kilos de coppa du continent qui ne sont jamais parvenus jusqu'à votre île de beauté !!!), qui était paralysée par la grève des ferries et cargo.
Au bout de quelques mois, la rumeur devient réalité, "l'Adroit" est affecté...à Brest ! Retour à la case départ !
Dans l'attente de ma désignation au cours de sous-marinier pour lequel je m'étais porté volontaire et reconnu apte, l'Officier en Second (un EV) de l'époque qui ne me portait pas particulièrement sur son cœur, m 'annonce avec un certain sourire jubilatoire: "Votre affectation est arrivée, mais vous savez, il est un peu gros votre sous-marin !" Et il serrait contre lui en le cachant le télex pour faire durer sa jubilation... Enfin, au bout d'un moment, comme un gosse qui a assez joué, il m'annonce: "C'est le Clémenceau !".
Mon rêve de sous-marinier s'arrêtait là en même temps que commençait le début de la fin de mon passage dans la royale...
Que dire sinon de ce type de "bateau" ? Pas grand-chose, si ce n'est que je ne regrette surtout pas les chiottes équipage, idéalement situés tout à l'avant, près des écubiers et descentes puits à chaîne, et dont il fallait pomper sa m.... quand les clapets en cuir étaient en bon état !
avatar
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Nouveau sur le forum

Message par JCB17 le Mer 1 Avr 2009 - 22:15

[b][size=12]Bonsoir
nouveau sur le forum, j'étais sur l'EC L'ADROIT de 1969 à 1972
Espérant retrouver des camarades.
avatar
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 69
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 17:59

A JCB 17
D'après tes dates sur l'Adroit, nous aurions dû nous croiser puisque j'en ai débarqué en décembre 1969 pour le "Clem".
Hors ta photo ne me dit rien, et ce ne sont pas les coursives des PC qui nous ont empêché de nous rencontrer !!!
Amicalement...
PS: Le "sympathique" 02 qui me portait sur le coeur s'appelait ELIZON... Depuis le temps, il y a prescription pour lui adresser au passage mon plus mauvais souvenir...
avatar
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

L'adroit

Message par JCB17 le Dim 24 Jan 2010 - 18:39

Bonsoir
Heureux te te lire
ce sut bref notre croisement, puisque je suis arrivé le 21 Ou 22 novembre, je ne me souviens plus du nom de l'EV, mais j'en ai un mauvais souvenir
bien cordialement
avatar
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 69
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 19:02

Bonsoir, et merci de me rassurer à propos de l'O2. Ce n'était donc pas un épiphénomène de mon caractère de l'époque, mais bien de la sienne... Je te confirme son nom : ELIZON !!! (à prononcer avec le léger cheveu qu'il avait sur la langue !!!)
Amitiés à toi.
avatar
braunn_j
QM 1
QM 1

Age : 65
Mécanicien NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par braunn_j le Dim 16 Jan 2011 - 17:16

Naissance de "L'ADROIT"
Cols Bleus du 15 janvier
"LA PREMIÈRE CORVETTE GODWIND BAPTISÉE L'ADROIT"
qu'il soit digne de l'héritage de nos chers "Côtiers"


avatar
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

L'adroit

Message par JCB17 le Dim 16 Jan 2011 - 18:35

J'espère qu'ils n'oublieront pas les anciens pour le baptème
avatar
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Lun 23 Mai 2011 - 8:59

J'ai écris au SIRPA Mer pour que l'on ne nous oublie pas, mais pas de réponse.............







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par boboss le Lun 23 Mai 2011 - 12:17

Salut à tous,
digne également du torpilleur coulé le 21 mai 1940, devant Malo les Bains. Souhaitons-lui une carrière active mais une fin moins ''explosive''
avatar
sigal
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par sigal le Mer 15 Juin 2011 - 19:01

bonsoir à tous
Beurrier ça semble me dire quelque chose ce nom! le pti chien aussi ! j'ai embarqué sur l'Adroit le fameux mois de la célèbre année (15 mai 68) maitre d'hôtel du commandant peu de souvenir de cet embarquement "la Grèce" " l'Espagne" guadalquivir. monter à Brest début nov, débarquement le 28 nov
bonne soirée
avatar
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par pierrot13 le Lun 28 Nov 2011 - 0:13

Bonjour,

Une carte postale de l'escorteur cotier l'adroit,en rade de toulon,certe avec une triste fin ,coulé comme cible en mer du nord en 1985.

Construit à Lorient chantier de la DCAN.lancement le 5 octobre 1957,dernière cérémonie des couleurs le 6 juillet 1979.

Pierrot13




avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Lun 28 Nov 2011 - 1:03

Salut Pierrot,
Que de souvenirs en voyant cette cp...Et que de bons moments passés dans la famille des escorteurs côtiers, même si le confort était des plus rudimentaires.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Olivier Dargent
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Olivier Dargent le Sam 23 Mar 2013 - 20:03

Salut les gars, moi j'étais BE puis QM2 détecteur sur l'Adroit de mars 1966 à juillet 1967. Nous sommes allés passer 2 fois 2 mois à Kébir avec les escales traditionnelles à Gibraltar à mi-séjour et dans le sud de l'Espagne. En mars 1967 nous sommes partis pour l'Afrique (Dakar, etc.).
Je signale à ceux que ça intéresse que j'ai trouvé sur Internet les plans de construction des PC sur le modèle Adroit.
avatar
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Sam 23 Mar 2013 - 22:47

Bonsoir j'ai embarqué dessus en novembre 1969 jusqu'en mai 1972.
Malgré mes demandes répétés, il n'y a pas eu d'invitation pour le baptème du nouvel ADROIT







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Laurent le Dim 24 Mar 2013 - 9:00

salut Crabechef, 66 et 67 correspondent à mon séjout à MEK. Je ne savais que tu étais à bord, sinon, je serais venu te serrer la pince.

Un instant, j'ai cru qu'une ancienne connaissance passait par ici, ce n'est pas le cas, tant pis.

Je me rappelle bien de l'Adroit à couple de l'Effronté et je pense qu'il devait l'être aussi avec l'Etourdi.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Invité
Invité

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Invité le Jeu 2 Jan 2014 - 14:06

Bonjour,
Il me manquait certains éléments pour terminer ce poster des 3 bâtiments de construction française appelés L'Adroit , tous les trois tête de série, même si le dernier restera sans doute un modèle unique. Le torpilleur dit "de 1500 tonnes", l'escorteur côtier et le patrouilleur hauturier. Pour le torpilleur, la couleur de coque était en 1940 bleu foncé en partie basse et gris bleu en partie haute, comme les bâtiments US, mais impossible de trouver un document en couleur pour en déterminer la teinte exacte...
Notons également que la légende du profil se situe 48 heures avant sa destruction lors du bombardement de Dunkerque...

Dessins originaux (c) Jacques MARQUET
Poster disponible gracieusement sur demande par mail uniquement...   
avatar
REAL MICHEL
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 76
Mécanicien NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par REAL MICHEL le Lun 21 Avr 2014 - 17:53

Salut à tous. J'étais embarqué sur le P 644 L'ADROIT comme chouf mécano à KEBIR de mars à aout 1964 en carénage (les 4 moteurs à l'arsenal) et pour le remontage ,puis les essais en mer. Bonnes recherches. Michel
avatar
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 69
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:10

Bonjour à tous,

Je reprends sur ce site un post que j'ai laissé sur les pages de l'EC « Le Fringant » car elle met en scène un OM aujourd'hui disparu, souvent cité et apprécié lors de son affectation à bord du « Fringant », alors que l'histoire se déroule bien à bord de « L'Adroit ». Ainsi ce post se retrouve à la bonne place pour alimenter les bonnes pages du bon navire concerné.
Nous sommes à Toulon, dans les années 68/69, avant que «l'Adroit » ne soit affecté à Brest.
A l'occasion d'un passage à cale sèche, lors de la mise au sec du radoub, il était fréquent que certaines espèces poissonneuses se retrouvaient piégées.
De mémoire, L'HOURS qui était le Maître Machine et par ailleurs le chef du carré des « bœufs », demande au cuistot du bord, s'il pouvait préparer en supplément les quelques « poiscailles » qui avaient été remontés du bassin pour le compte du poste OM.
Ce cuistot, un appelé dont je tairais le nom car c'était un compatriote du Pays Basque, issu d'une famille de restaurateur à Biarritz, avait un caractère bien trempé … comme nous le sommes en général au pays de la pelote et de la « bouteille en cuir » …
Pas du tout motivé pour faire un extra qui sortait du menu du jour, il s'appliqua particulièrement à rendre l'ensemble quasiment incomestible, ce dont il ne se cacha pas auprès de l'ensemble des matelots et QM se mettant à table dans la « caf » équipage dont tout le monde sait ici qu'elle se situait entre la cuisine et le poste OM.
Mi-goguenards, mi-inquiets, nous voyons défiler les plats inox aux « senteurs de carénage » vers le poste des OM.
Très vite, la porte s'ouvre avec L'HOURS tout sourire, carnet et stylo à la main, direction la cuisine.
A travers le guichet passe-plat, il interpelle le cuistot :
« Dis-donc Chef, super le poisson ! Comment les as-tu préparés ? On aimerait bien avoir la recette ! ».
Le basque plus que surpris mais tout de même méfiant se lance alors dans un descriptif digne d'une école hôtelière :
« Et bien, j'ai d'abord fait ceci ... »
L'HOURS fait mine alors d'écrire les explications ponctuées chaque fois par des « Ouais ... ».
« Ensuite j'ai fait cela …. »
« Ouais ….. »
« Puis …. »
« Ouais …. »
« Et voilà ! ».
« C'est tout ? » dit L'HOURS. « Ben oui » répondit notre basque sans béret et ... sans toque.
« Eh bien mon petit gars, moi je vais te dire une chose. Si ma femme me fait un plat comme çà chez moi, elle prend le plat dans la gueule !!!! ».
Est-ce utile de conclure l'histoire en précisant que nous étions tous hilares dans la caf et quant au chef, il devait penser au … restaurant étoilé de ses parents ...



avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Aoû 2014 - 18:27

Pas mal le calembour ,super et aucune crainte au début pour la cuis  ,
mai la conclusion était super 
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 19:01

Bonsoir,
Nouvellement inscrit j'ai parcouru le site et je me suis rapidement intéressé à la page Escorteur Côtier, l'ADROIT étant mon premier embarquement après mon cours de Je me rappelle très bien de LACAZE que nous n’arrêtions pas de chambrer car il était fan de Mireille Mathieu.. Je possède quelques photos notamment du passage de la ligne lors de notre ZMAS. quelques noms me reviennent:
PHILIPO patron mecano, VIVANT un mecano DA SILVA un pote de Montpellier et d'autre encore. Le fameux O2 me rappelle trés bien aussi ainsi que du PACHA LE GALL je Crois
A+ si vous vous souvenez de moi.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Ven 4 Mar 2016 - 19:48

Salut Roland,

Etais-tu aux arpètes promo mars 67 à voir ton matricule...???

Mon premier embarquement a été le Fringant de 1968 à 71, on a dû se côtoyer à St Mandrier et au quai Noël à Toulon...





   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 69
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Ven 4 Mar 2016 - 21:03

Salut à toi Roland que ta photo "vintage" me ramène effectivement à ton souvenir. Le tien en tous cas concernant mon idole Mireille MATHIEU est resté intact après tant d'années. Elle m'a accompagnée de nombreuses années, mais sache que je n'en suis pas devenu son imprésario et que je ne me suis pas marié avec !
Bienvenu sur ce site très bien fait, où tu prendras je l'espère autant de plaisir que moi à retrouver quelques anecdotes et des têtes qui nous rajeunissent.
Tu étais à bord quand "l'Adroit" a été affecté à Brest avec escale à Séville durant le transit ? Je venais de permuter de Brest ... pour Toulon ! J'ai eu moins de chance qu'au Monopoly car je suis revenu à la case départ sans toucher les dix mille balles !!!



avatar
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 67
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 23:42

pour Bichincho
Comment dit-on bonjour en basque ?
Et oui j'avais choisi Toulon comme embarquement et par le sort retrouvé à Brest quelques mois plus tard. Seville fut ma première escale et la remontée du Guadalquivir était longue coincé au poste de manœuvre à la machine.
Mais si je me souvient bien tu etais à la secu non?

Pour Tinto
Je faisais bien parti de la promo 67 au arpettes 4C 3C et 1A. J'étais ajusteur avec le second maitre Gueo comme instructeur: "une carde petit c'est comme une péripatéticienne tu la poses sur le dos". pas étonnant qu'il nous fasse pousser la 350 bâtarde !!! (les ajusteurs comprendrons)



    La date/heure actuelle est Dim 23 Sep 2018 - 6:39