Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 594197 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15093 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DUBET Michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:32

» FOCH (PA)
par GYURISS Aujourd'hui à 15:29

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par GYURISS Aujourd'hui à 14:51

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 14:22

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:04

» MINERVE (SM)
par skagerrac Aujourd'hui à 11:45

» ÉCOLE ATOMIQUE CHERBOURG
par Gasmya Aujourd'hui à 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Aujourd'hui à 8:03

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par En transit Aujourd'hui à 2:29

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par astum Hier à 19:53

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par vazeilles Hier à 18:54

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par BEBERT 49 Hier à 18:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Hier à 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Hier à 16:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:46

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Hier à 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Hier à 4:49

» PRAIRIAL (FS)
par marsouin Sam 21 Jan 2017 - 21:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Sam 21 Jan 2017 - 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 19:03

» LA COMBATTANTE (PC)
par HèmBé43 Sam 21 Jan 2017 - 16:58

» LA PRAYA (SM)
par framery Sam 21 Jan 2017 - 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Sam 21 Jan 2017 - 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

DERNIERS SUJETS


L'ADROIT (E.C.)

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

L'ADROIT (E.C.)

Message par † Fanch 56 le Mer 9 Jan 2008 - 20:38

EN SERVICE


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 22 Sep 2009 - 16:10, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

L"ADROIT

Message par STEPHAN Raymond le Mer 11 Fév 2009 - 17:35

Un autre fier vaisseau sur lequel du 17/08/60 au 25/03/63 je me suis "promené" à un nautique de terre et à douze noeuds entre les frontères du Maroc et de la Tunisie pour la Surmar. A signaler qu'après le 02/07/62, l'Algérie devenue indépendante, nous nous sommes bornés à des visites devant les bleds où subsistaient encore des ùilitaires français ou dans les ports autres que Kébir pour les mêmes motifs.
Des petites patrouilles de nuit entre Nemours et le Maroc dont une nous a permis d'intercepter une vedette de contrebande type Fairmile et de récupérer 117 cartons de 50 cartouches de Chesterfields. Le gouvernement algérien à qui nous avons signalé cette prise nous en a magnanimement fait cadeau. Un cadeau empoisonné, pour ceux qui ont connu ces PC, il n'yavait pas beaucoup de place pour loger ces cartons, c'est le PC radio qui à le premier fait les frais, il était plein. Pour assurer ses vacations, le chef radio devait à chaque fois sortir dans la coursive une vingtaine de cartons et les rentrer ensuite. Heureusement, celà n'a pas duré longtemps, nous sommes rentrés à Kébir et tout ce matériel à été reversé au Comissaire du Camelk qui les a fait revendre par le foyer au tarif export. Il y en avait pour plus de trente milions à cette époque là (trente milles francs nouveaux) pour les jeunes, et le bord n'a touché en tout et pour tout que deux milles nouveaux francs et encore à vue de factures. Pour l'équipage il nous a été rembousé mille francs contre l'achat d'une "parmentière" (désigntion officielle de la machine à éplucher les patates, les Officiers et nous les Officiers mariniers avons hérité pour cinq cents francs chaque du'un superbe meuble poste radio surmonté d'un non moins superbe tourne-disques, qui n'ont jamais fonctionné correctement car le bord était alimenté en 60 hertz alors que ces toune-disque étaient prévu pour du 50 hertz. L'on n'a jamais su ou était passé le reste de l'argent... Tout ceci est absolument exact car en tant que marchand de soupe j'avais tous les comptes du bord. Je peux en parler maintenant car il y a prescription.................
Kénavo
RS

Peio LACAZE dit BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 67
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Peio LACAZE dit BICHINCHO le Mar 31 Mar 2009 - 21:52

L'Adroit (le P 644) ?
Je dirais plutôt le maladroit en ce qui me concerne !!!
Imaginez, en 1968 je réussis à grand peine à permuter en provenance du "BEAUTEMPS-BEAUPRE" basé à Brest et dont ses missions entre Belle-Ile et Groix n'étaient pas des plus passionnantes pour un jeune de 19 ans qui aspire de voir autre chose que la...Penfeld dès qu'il y avait force...4, comme le panaché !
Bref une fois à Toulon, (enfin au soleil !) je rate un appareillage pour la Grêce en raisons des évènements de Mai...
La hiérarchie m'a trouvé du boulot en me faisant faire le docker à bord des B.D.C. qui assuraient le ravitaillement de la Corse (salut mes amis corses et excusez-moi pour les kilos de coppa du continent qui ne sont jamais parvenus jusqu'à votre île de beauté !!!), qui était paralysée par la grève des ferries et cargo.
Au bout de quelques mois, la rumeur devient réalité, "l'Adroit" est affecté...à Brest ! Retour à la case départ !
Dans l'attente de ma désignation au cours de sous-marinier pour lequel je m'étais porté volontaire et reconnu apte, l'Officier en Second (un EV) de l'époque qui ne me portait pas particulièrement sur son cœur, m 'annonce avec un certain sourire jubilatoire: "Votre affectation est arrivée, mais vous savez, il est un peu gros votre sous-marin !" Et il serrait contre lui en le cachant le télex pour faire durer sa jubilation... Enfin, au bout d'un moment, comme un gosse qui a assez joué, il m'annonce: "C'est le Clémenceau !".
Mon rêve de sous-marinier s'arrêtait là en même temps que commençait le début de la fin de mon passage dans la royale...
Que dire sinon de ce type de "bateau" ? Pas grand-chose, si ce n'est que je ne regrette surtout pas les chiottes équipage, idéalement situés tout à l'avant, près des écubiers et descentes puits à chaîne, et dont il fallait pomper sa m.... quand les clapets en cuir étaient en bon état !

JCB17
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Nouveau sur le forum

Message par JCB17 le Mer 1 Avr 2009 - 22:15

[b][size=12]Bonsoir
nouveau sur le forum, j'étais sur l'EC L'ADROIT de 1969 à 1972
Espérant retrouver des camarades.

Peio LACAZE dit BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 67
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Peio LACAZE dit BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 17:59

A JCB 17
D'après tes dates sur l'Adroit, nous aurions dû nous croiser puisque j'en ai débarqué en décembre 1969 pour le "Clem".
Hors ta photo ne me dit rien, et ce ne sont pas les coursives des PC qui nous ont empêché de nous rencontrer !!!
Amicalement...
PS: Le "sympathique" 02 qui me portait sur le coeur s'appelait ELIZON... Depuis le temps, il y a prescription pour lui adresser au passage mon plus mauvais souvenir...

JCB17
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

L'adroit

Message par JCB17 le Dim 24 Jan 2010 - 18:39

Bonsoir
Heureux te te lire
ce sut bref notre croisement, puisque je suis arrivé le 21 Ou 22 novembre, je ne me souviens plus du nom de l'EV, mais j'en ai un mauvais souvenir
bien cordialement

Peio LACAZE dit BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 67
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Peio LACAZE dit BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 19:02

Bonsoir, et merci de me rassurer à propos de l'O2. Ce n'était donc pas un épiphénomène de mon caractère de l'époque, mais bien de la sienne... Je te confirme son nom : ELIZON !!! (à prononcer avec le léger cheveu qu'il avait sur la langue !!!)
Amitiés à toi.

braunn_j
QM 1
QM 1

Age : 63
Mécanicien NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par braunn_j le Dim 16 Jan 2011 - 17:16

Naissance de "L'ADROIT"
Cols Bleus du 15 janvier
"LA PREMIÈRE CORVETTE GODWIND BAPTISÉE L'ADROIT"
qu'il soit digne de l'héritage de nos chers "Côtiers"



JCB17
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

L'adroit

Message par JCB17 le Dim 16 Jan 2011 - 18:35

J'espère qu'ils n'oublieront pas les anciens pour le baptème

JCB17
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Lun 23 Mai 2011 - 8:59

J'ai écris au SIRPA Mer pour que l'on ne nous oublie pas, mais pas de réponse.............







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]

boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Transmetteur NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par boboss le Lun 23 Mai 2011 - 12:17

Salut à tous,
digne également du torpilleur coulé le 21 mai 1940, devant Malo les Bains. Souhaitons-lui une carrière active mais une fin moins ''explosive''

sigal
QM 1
QM 1

Age : 68
Commis équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par sigal le Mer 15 Juin 2011 - 19:01

bonsoir à tous
Beurrier ça semble me dire quelque chose ce nom! le pti chien aussi ! j'ai embarqué sur l'Adroit le fameux mois de la célèbre année (15 mai 68) maitre d'hôtel du commandant peu de souvenir de cet embarquement "la Grèce" " l'Espagne" guadalquivir. monter à Brest début nov, débarquement le 28 nov
bonne soirée

pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 69
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par pierrot13 le Lun 28 Nov 2011 - 0:13

Bonjour,

Une carte postale de l'escorteur cotier l'adroit,en rade de toulon,certe avec une triste fin ,coulé comme cible en mer du nord en 1985.

Construit à Lorient chantier de la DCAN.lancement le 5 octobre 1957,dernière cérémonie des couleurs le 6 juillet 1979.

Pierrot13





Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Lun 28 Nov 2011 - 1:03

Salut Pierrot,
Que de souvenirs en voyant cette cp...Et que de bons moments passés dans la famille des escorteurs côtiers, même si le confort était des plus rudimentaires.



   André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Olivier Dargent
QM 1
QM 1

Age : 69
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Olivier Dargent le Sam 23 Mar 2013 - 20:03

Salut les gars, moi j'étais BE puis QM2 détecteur sur l'Adroit de mars 1966 à juillet 1967. Nous sommes allés passer 2 fois 2 mois à Kébir avec les escales traditionnelles à Gibraltar à mi-séjour et dans le sud de l'Espagne. En mars 1967 nous sommes partis pour l'Afrique (Dakar, etc.).
Je signale à ceux que ça intéresse que j'ai trouvé sur Internet les plans de construction des PC sur le modèle Adroit.

JCB17
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Sam 23 Mar 2013 - 22:47

Bonsoir j'ai embarqué dessus en novembre 1969 jusqu'en mai 1972.
Malgré mes demandes répétés, il n'y a pas eu d'invitation pour le baptème du nouvel ADROIT







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]

Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Radio équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Laurent le Dim 24 Mar 2013 - 9:00

salut Crabechef, 66 et 67 correspondent à mon séjout à MEK. Je ne savais que tu étais à bord, sinon, je serais venu te serrer la pince.

Un instant, j'ai cru qu'une ancienne connaissance passait par ici, ce n'est pas le cas, tant pis.

Je me rappelle bien de l'Adroit à couple de l'Effronté et je pense qu'il devait l'être aussi avec l'Etourdi.



Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

JJMM
QM 1
QM 1

Age : 66
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JJMM le Jeu 2 Jan 2014 - 14:06

Bonjour,
Il me manquait certains éléments pour terminer ce poster des 3 bâtiments de construction française appelés L'Adroit , tous les trois tête de série, même si le dernier restera sans doute un modèle unique. Le torpilleur dit "de 1500 tonnes", l'escorteur côtier et le patrouilleur hauturier. Pour le torpilleur, la couleur de coque était en 1940 bleu foncé en partie basse et gris bleu en partie haute, comme les bâtiments US, mais impossible de trouver un document en couleur pour en déterminer la teinte exacte...
Notons également que la légende du profil se situe 48 heures avant sa destruction lors du bombardement de Dunkerque...

Dessins originaux (c) Jacques MARQUET
Poster disponible gracieusement sur demande par mail uniquement...   

REAL MICHEL
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 74
Mécanicien NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par REAL MICHEL le Lun 21 Avr 2014 - 17:53

Salut à tous. J'étais embarqué sur le P 644 L'ADROIT comme chouf mécano à KEBIR de mars à aout 1964 en carénage (les 4 moteurs à l'arsenal) et pour le remontage ,puis les essais en mer. Bonnes recherches. Michel

Peio LACAZE dit BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 67
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Peio LACAZE dit BICHINCHO le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:10

Bonjour à tous,

Je reprends sur ce site un post que j'ai laissé sur les pages de l'EC « Le Fringant » car elle met en scène un OM aujourd'hui disparu, souvent cité et apprécié lors de son affectation à bord du « Fringant », alors que l'histoire se déroule bien à bord de « L'Adroit ». Ainsi ce post se retrouve à la bonne place pour alimenter les bonnes pages du bon navire concerné.
Nous sommes à Toulon, dans les années 68/69, avant que «l'Adroit » ne soit affecté à Brest.
A l'occasion d'un passage à cale sèche, lors de la mise au sec du radoub, il était fréquent que certaines espèces poissonneuses se retrouvaient piégées.
De mémoire, L'HOURS qui était le Maître Machine et par ailleurs le chef du carré des « bœufs », demande au cuistot du bord, s'il pouvait préparer en supplément les quelques « poiscailles » qui avaient été remontés du bassin pour le compte du poste OM.
Ce cuistot, un appelé dont je tairais le nom car c'était un compatriote du Pays Basque, issu d'une famille de restaurateur à Biarritz, avait un caractère bien trempé … comme nous le sommes en général au pays de la pelote et de la « bouteille en cuir » …
Pas du tout motivé pour faire un extra qui sortait du menu du jour, il s'appliqua particulièrement à rendre l'ensemble quasiment incomestible, ce dont il ne se cacha pas auprès de l'ensemble des matelots et QM se mettant à table dans la « caf » équipage dont tout le monde sait ici qu'elle se situait entre la cuisine et le poste OM.
Mi-goguenards, mi-inquiets, nous voyons défiler les plats inox aux « senteurs de carénage » vers le poste des OM.
Très vite, la porte s'ouvre avec L'HOURS tout sourire, carnet et stylo à la main, direction la cuisine.
A travers le guichet passe-plat, il interpelle le cuistot :
« Dis-donc Chef, super le poisson ! Comment les as-tu préparés ? On aimerait bien avoir la recette ! ».
Le basque plus que surpris mais tout de même méfiant se lance alors dans un descriptif digne d'une école hôtelière :
« Et bien, j'ai d'abord fait ceci ... »
L'HOURS fait mine alors d'écrire les explications ponctuées chaque fois par des « Ouais ... ».
« Ensuite j'ai fait cela …. »
« Ouais ….. »
« Puis …. »
« Ouais …. »
« Et voilà ! ».
« C'est tout ? » dit L'HOURS. « Ben oui » répondit notre basque sans béret et ... sans toque.
« Eh bien mon petit gars, moi je vais te dire une chose. Si ma femme me fait un plat comme çà chez moi, elle prend le plat dans la gueule !!!! ».
Est-ce utile de conclure l'histoire en précisant que nous étions tous hilares dans la caf et quant au chef, il devait penser au … restaurant étoilé de ses parents ...

Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Aoû 2014 - 18:27

Pas mal le calembour ,super et aucune crainte au début pour la cuis  ,
mai la conclusion était super 
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 65
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 19:01

Bonsoir,
Nouvellement inscrit j'ai parcouru le site et je me suis rapidement intéressé à la page Escorteur Côtier, l'ADROIT étant mon premier embarquement après mon cours de Je me rappelle très bien de LACAZE que nous n’arrêtions pas de chambrer car il était fan de Mireille Mathieu.. Je possède quelques photos notamment du passage de la ligne lors de notre ZMAS. quelques noms me reviennent:
PHILIPO patron mecano, VIVANT un mecano DA SILVA un pote de Montpellier et d'autre encore. Le fameux O2 me rappelle trés bien aussi ainsi que du PACHA LE GALL je Crois
A+ si vous vous souvenez de moi.

Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Ven 4 Mar 2016 - 19:48

Salut Roland,

Etais-tu aux arpètes promo mars 67 à voir ton matricule...???

Mon premier embarquement a été le Fringant de 1968 à 71, on a dû se côtoyer à St Mandrier et au quai Noël à Toulon...




   André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Peio LACAZE dit BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 67
Mécanicien équipage NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Peio LACAZE dit BICHINCHO le Ven 4 Mar 2016 - 21:03

Salut à toi Roland que ta photo "vintage" me ramène effectivement à ton souvenir. Le tien en tous cas concernant mon idole Mireille MATHIEU est resté intact après tant d'années. Elle m'a accompagnée de nombreuses années, mais sache que je n'en suis pas devenu son imprésario et que je ne me suis pas marié avec !
Bienvenu sur ce site très bien fait, où tu prendras je l'espère autant de plaisir que moi à retrouver quelques anecdotes et des têtes qui nous rajeunissent.
Tu étais à bord quand "l'Adroit" a été affecté à Brest avec escale à Séville durant le transit ? Je venais de permuter de Brest ... pour Toulon ! J'ai eu moins de chance qu'au Monopoly car je suis revenu à la case départ sans toucher les dix mille balles !!!

Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 65
NON

Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 23:42

pour Bichincho
Comment dit-on bonjour en basque ?
Et oui j'avais choisi Toulon comme embarquement et par le sort retrouvé à Brest quelques mois plus tard. Seville fut ma première escale et la remontée du Guadalquivir était longue coincé au poste de manœuvre à la machine.
Mais si je me souvient bien tu etais à la secu non?

Pour Tinto
Je faisais bien parti de la promo 67 au arpettes 4C 3C et 1A. J'étais ajusteur avec le second maitre Gueo comme instructeur: "une carde petit c'est comme une péripatéticienne tu la poses sur le dos". pas étonnant qu'il nous fasse pousser la 350 bâtarde !!! (les ajusteurs comprendrons)



    La date/heure actuelle est Lun 23 Jan 2017 - 15:42