Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

L'ADROIT (E.C.) Avatar22 L'ADROIT (E.C.) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 803441 messages dans 14736 sujets

Nous avons 9315 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MONTAROU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'ADROIT (E.C.) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'ADROIT (E.C.) Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:52

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par DQN78 Hier à 22:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par LABIAU Hier à 22:20

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par bernard26700 Hier à 22:16

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Joël Chandelier Hier à 21:27

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par doubleloire Hier à 20:50

» CDT BOURDAIS (AE)
par J-L-14 Hier à 20:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par alain EGUERRE Hier à 19:08

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Hier à 18:55

» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Hier à 18:15

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par suroit17 Hier à 13:55

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Hier à 13:12

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par cmbil22 Hier à 12:23

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Hier à 11:40

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Hier à 11:38

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Hier à 11:22

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par loulou06000 Hier à 10:33

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Hier à 9:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Mar 19 Nov 2019 - 23:59

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 20:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov 2019 - 18:06

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 16:41

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov 2019 - 16:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Christian DIGUE Mar 19 Nov 2019 - 11:04

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019 - 23:01

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par marienneau jean-michel Lun 18 Nov 2019 - 18:39

» LE NORMAND (ER)
par J-L-14 Lun 18 Nov 2019 - 14:58

» DIVES (BDC)
par GYURISS Lun 18 Nov 2019 - 14:13

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 7:56

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Roger MALATRAY Lun 18 Nov 2019 - 7:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Dim 17 Nov 2019 - 21:14

» "[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens, exotiques, avec adresses d'affectations"
par JYM63 Dim 17 Nov 2019 - 18:15

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Dim 17 Nov 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Dim 17 Nov 2019 - 11:11

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Sam 16 Nov 2019 - 23:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 22:31

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Sam 16 Nov 2019 - 21:52

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 21:49

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Sam 16 Nov 2019 - 18:19

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Sam 16 Nov 2019 - 11:07

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Lathuilière Pascal Ven 15 Nov 2019 - 17:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Ven 15 Nov 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par rousselet Jeu 14 Nov 2019 - 22:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
par PFRIMMER CHRISTIAN Jeu 14 Nov 2019 - 10:15

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Mer 13 Nov 2019 - 20:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mer 13 Nov 2019 - 15:42

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Mer 13 Nov 2019 - 10:46

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mar 12 Nov 2019 - 22:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Mar 12 Nov 2019 - 14:53

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Mar 12 Nov 2019 - 11:31

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Lun 11 Nov 2019 - 22:21

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 16:59

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 15:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Arromanche 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 10:36

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 7:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 18:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 18:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 9:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019 - 0:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 19:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 19:23

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 17:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 17:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 16:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 16:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 10:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 8:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 7 Nov 2019 - 20:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 13:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 4:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 19:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 17:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 7:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 5 Nov 2019 - 20:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 5 Nov 2019 - 19:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 4 Nov 2019 - 20:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 0:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 19:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 18:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 18:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 17:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 14:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 11:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 10:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 22:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 15:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 12:14

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Nov 2019 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 22:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct 2019 - 19:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 16:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 15:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:36

DERNIERS SUJETS


L'ADROIT (E.C.) Liensamis

L'ADROIT (E.C.)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'ADROIT (E.C.)

Message par † Fanch 56 le Mer 9 Jan 2008 - 20:38

EN SERVICE


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 22 Sep 2009 - 16:10, édité 1 fois



L'ADROIT (E.C.) 110

LINUX MINT L'ADROIT (E.C.) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

L'ADROIT (E.C.) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
STEPHAN Raymond
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
L'ADROIT (E.C.) Bosco NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L"ADROIT

Message par STEPHAN Raymond le Mer 11 Fév 2009 - 17:35

Un autre fier vaisseau sur lequel du 17/08/60 au 25/03/63 je me suis "promené" à un nautique de terre et à douze noeuds entre les frontères du Maroc et de la Tunisie pour la Surmar. A signaler qu'après le 02/07/62, l'Algérie devenue indépendante, nous nous sommes bornés à des visites devant les bleds où subsistaient encore des ùilitaires français ou dans les ports autres que Kébir pour les mêmes motifs.
Des petites patrouilles de nuit entre Nemours et le Maroc dont une nous a permis d'intercepter une vedette de contrebande type Fairmile et de récupérer 117 cartons de 50 cartouches de Chesterfields. Le gouvernement algérien à qui nous avons signalé cette prise nous en a magnanimement fait cadeau. Un cadeau empoisonné, pour ceux qui ont connu ces PC, il n'yavait pas beaucoup de place pour loger ces cartons, c'est le PC radio qui à le premier fait les frais, il était plein. Pour assurer ses vacations, le chef radio devait à chaque fois sortir dans la coursive une vingtaine de cartons et les rentrer ensuite. Heureusement, celà n'a pas duré longtemps, nous sommes rentrés à Kébir et tout ce matériel à été reversé au Comissaire du Camelk qui les a fait revendre par le foyer au tarif export. Il y en avait pour plus de trente milions à cette époque là (trente milles francs nouveaux) pour les jeunes, et le bord n'a touché en tout et pour tout que deux milles nouveaux francs et encore à vue de factures. Pour l'équipage il nous a été rembousé mille francs contre l'achat d'une "parmentière" (désigntion officielle de la machine à éplucher les patates, les Officiers et nous les Officiers mariniers avons hérité pour cinq cents francs chaque du'un superbe meuble poste radio surmonté d'un non moins superbe tourne-disques, qui n'ont jamais fonctionné correctement car le bord était alimenté en 60 hertz alors que ces toune-disque étaient prévu pour du 50 hertz. L'on n'a jamais su ou était passé le reste de l'argent... Tout ceci est absolument exact car en tant que marchand de soupe j'avais tous les comptes du bord. Je peux en parler maintenant car il y a prescription.................
Kénavo
RS
BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 70
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Mar 31 Mar 2009 - 21:52

L'Adroit (le P 644) ?
Je dirais plutôt le maladroit en ce qui me concerne !!!
Imaginez, en 1968 je réussis à grand peine à permuter en provenance du "BEAUTEMPS-BEAUPRE" basé à Brest et dont ses missions entre Belle-Ile et Groix n'étaient pas des plus passionnantes pour un jeune de 19 ans qui aspire de voir autre chose que la...Penfeld dès qu'il y avait force...4, comme le panaché !
Bref une fois à Toulon, (enfin au soleil !) je rate un appareillage pour la Grêce en raisons des évènements de Mai...
La hiérarchie m'a trouvé du boulot en me faisant faire le docker à bord des B.D.C. qui assuraient le ravitaillement de la Corse (salut mes amis corses et excusez-moi pour les kilos de coppa du continent qui ne sont jamais parvenus jusqu'à votre île de beauté !!!), qui était paralysée par la grève des ferries et cargo.
Au bout de quelques mois, la rumeur devient réalité, "l'Adroit" est affecté...à Brest ! Retour à la case départ !
Dans l'attente de ma désignation au cours de sous-marinier pour lequel je m'étais porté volontaire et reconnu apte, l'Officier en Second (un EV) de l'époque qui ne me portait pas particulièrement sur son cœur, m 'annonce avec un certain sourire jubilatoire: "Votre affectation est arrivée, mais vous savez, il est un peu gros votre sous-marin !" Et il serrait contre lui en le cachant le télex pour faire durer sa jubilation... Enfin, au bout d'un moment, comme un gosse qui a assez joué, il m'annonce: "C'est le Clémenceau !".
Mon rêve de sous-marinier s'arrêtait là en même temps que commençait le début de la fin de mon passage dans la royale...
Que dire sinon de ce type de "bateau" ? Pas grand-chose, si ce n'est que je ne regrette surtout pas les chiottes équipage, idéalement situés tout à l'avant, près des écubiers et descentes puits à chaîne, et dont il fallait pomper sa m.... quand les clapets en cuir étaient en bon état !
JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Nouveau sur le forum

Message par JCB17 le Mer 1 Avr 2009 - 22:15

[b][size=12]Bonsoir
nouveau sur le forum, j'étais sur l'EC L'ADROIT de 1969 à 1972
Espérant retrouver des camarades.
BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 70
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 17:59

A JCB 17
D'après tes dates sur l'Adroit, nous aurions dû nous croiser puisque j'en ai débarqué en décembre 1969 pour le "Clem".
Hors ta photo ne me dit rien, et ce ne sont pas les coursives des PC qui nous ont empêché de nous rencontrer !!!
Amicalement...
PS: Le "sympathique" 02 qui me portait sur le coeur s'appelait ELIZON... Depuis le temps, il y a prescription pour lui adresser au passage mon plus mauvais souvenir...
JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'adroit

Message par JCB17 le Dim 24 Jan 2010 - 18:39

Bonsoir
Heureux te te lire
ce sut bref notre croisement, puisque je suis arrivé le 21 Ou 22 novembre, je ne me souviens plus du nom de l'EV, mais j'en ai un mauvais souvenir
bien cordialement
BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 70
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 19:02

Bonsoir, et merci de me rassurer à propos de l'O2. Ce n'était donc pas un épiphénomène de mon caractère de l'époque, mais bien de la sienne... Je te confirme son nom : ELIZON !!! (à prononcer avec le léger cheveu qu'il avait sur la langue !!!)
Amitiés à toi.
braunn_j
braunn_j
QM 1
QM 1

Age : 66
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par braunn_j le Dim 16 Jan 2011 - 17:16

Naissance de "L'ADROIT"
Cols Bleus du 15 janvier
"LA PREMIÈRE CORVETTE GODWIND BAPTISÉE L'ADROIT"
qu'il soit digne de l'héritage de nos chers "Côtiers"


JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'adroit

Message par JCB17 le Dim 16 Jan 2011 - 18:35

J'espère qu'ils n'oublieront pas les anciens pour le baptème
JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Lun 23 Mai 2011 - 8:59

J'ai écris au SIRPA Mer pour que l'on ne nous oublie pas, mais pas de réponse.............







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]
boboss
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Transmetteur NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par boboss le Lun 23 Mai 2011 - 12:17

Salut à tous,
digne également du torpilleur coulé le 21 mai 1940, devant Malo les Bains. Souhaitons-lui une carrière active mais une fin moins ''explosive''
sigal
sigal
QM 2
QM 2

Age : 71
Commis équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par sigal le Mer 15 Juin 2011 - 19:01

bonsoir à tous
Beurrier ça semble me dire quelque chose ce nom! le pti chien aussi ! j'ai embarqué sur l'Adroit le fameux mois de la célèbre année (15 mai 68) maitre d'hôtel du commandant peu de souvenir de cet embarquement "la Grèce" " l'Espagne" guadalquivir. monter à Brest début nov, débarquement le 28 nov
bonne soirée
pierrot13
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par pierrot13 le Lun 28 Nov 2011 - 0:13

Bonjour,

Une carte postale de l'escorteur cotier l'adroit,en rade de toulon,certe avec une triste fin ,coulé comme cible en mer du nord en 1985.

Construit à Lorient chantier de la DCAN.lancement le 5 octobre 1957,dernière cérémonie des couleurs le 6 juillet 1979.

Pierrot13

L'ADROIT (E.C.) Acb_e_10



L'ADROIT (E.C.) 0106
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
L'ADROIT (E.C.) MECANEQUI NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Lun 28 Nov 2011 - 1:03

Salut Pierrot,
Que de souvenirs en voyant cette cp...Et que de bons moments passés dans la famille des escorteurs côtiers, même si le confort était des plus rudimentaires.



L'ADROIT (E.C.) RubanreconnaissanceL'ADROIT (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
Olivier Dargent
Olivier Dargent
QM 1
QM 1

Age : 72
L'ADROIT (E.C.) Detecequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Olivier Dargent le Sam 23 Mar 2013 - 20:03

Salut les gars, moi j'étais BE puis QM2 détecteur sur l'Adroit de mars 1966 à juillet 1967. Nous sommes allés passer 2 fois 2 mois à Kébir avec les escales traditionnelles à Gibraltar à mi-séjour et dans le sud de l'Espagne. En mars 1967 nous sommes partis pour l'Afrique (Dakar, etc.).
Je signale à ceux que ça intéresse que j'ai trouvé sur Internet les plans de construction des PC sur le modèle Adroit.
JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Sam 23 Mar 2013 - 22:47

Bonsoir j'ai embarqué dessus en novembre 1969 jusqu'en mai 1972.
Malgré mes demandes répétés, il n'y a pas eu d'invitation pour le baptème du nouvel ADROIT







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Laurent le Dim 24 Mar 2013 - 9:00

salut Crabechef, 66 et 67 correspondent à mon séjout à MEK. Je ne savais que tu étais à bord, sinon, je serais venu te serrer la pince.

Un instant, j'ai cru qu'une ancienne connaissance passait par ici, ce n'est pas le cas, tant pis.

Je me rappelle bien de l'Adroit à couple de l'Effronté et je pense qu'il devait l'être aussi avec l'Etourdi.



L'ADROIT (E.C.) Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Anonymous
Invité
Invité

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Invité le Jeu 2 Jan 2014 - 14:06

Bonjour,
Il me manquait certains éléments pour terminer ce poster des 3 bâtiments de construction française appelés L'Adroit , tous les trois tête de série, même si le dernier restera sans doute un modèle unique. Le torpilleur dit "de 1500 tonnes", l'escorteur côtier et le patrouilleur hauturier. Pour le torpilleur, la couleur de coque était en 1940 bleu foncé en partie basse et gris bleu en partie haute, comme les bâtiments US, mais impossible de trouver un document en couleur pour en déterminer la teinte exacte...
Notons également que la légende du profil se situe 48 heures avant sa destruction lors du bombardement de Dunkerque...
L'ADROIT (E.C.) Les_3_11
Dessins originaux (c) Jacques MARQUET
Poster disponible gracieusement sur demande par mail uniquement...  L'ADROIT (E.C.) 642994 
REAL MICHEL
REAL MICHEL
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 77
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par REAL MICHEL le Lun 21 Avr 2014 - 17:53

Salut à tous. J'étais embarqué sur le P 644 L'ADROIT comme chouf mécano à KEBIR de mars à aout 1964 en carénage (les 4 moteurs à l'arsenal) et pour le remontage ,puis les essais en mer. Bonnes recherches. Michel
BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 70
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:10

Bonjour à tous,

Je reprends sur ce site un post que j'ai laissé sur les pages de l'EC « Le Fringant » car elle met en scène un OM aujourd'hui disparu, souvent cité et apprécié lors de son affectation à bord du « Fringant », alors que l'histoire se déroule bien à bord de « L'Adroit ». Ainsi ce post se retrouve à la bonne place pour alimenter les bonnes pages du bon navire concerné.
Nous sommes à Toulon, dans les années 68/69, avant que «l'Adroit » ne soit affecté à Brest.
A l'occasion d'un passage à cale sèche, lors de la mise au sec du radoub, il était fréquent que certaines espèces poissonneuses se retrouvaient piégées.
De mémoire, L'HOURS qui était le Maître Machine et par ailleurs le chef du carré des « bœufs », demande au cuistot du bord, s'il pouvait préparer en supplément les quelques « poiscailles » qui avaient été remontés du bassin pour le compte du poste OM.
Ce cuistot, un appelé dont je tairais le nom car c'était un compatriote du Pays Basque, issu d'une famille de restaurateur à Biarritz, avait un caractère bien trempé … comme nous le sommes en général au pays de la pelote et de la « bouteille en cuir » …
Pas du tout motivé pour faire un extra qui sortait du menu du jour, il s'appliqua particulièrement à rendre l'ensemble quasiment incomestible, ce dont il ne se cacha pas auprès de l'ensemble des matelots et QM se mettant à table dans la « caf » équipage dont tout le monde sait ici qu'elle se situait entre la cuisine et le poste OM.
Mi-goguenards, mi-inquiets, nous voyons défiler les plats inox aux « senteurs de carénage » vers le poste des OM.
Très vite, la porte s'ouvre avec L'HOURS tout sourire, carnet et stylo à la main, direction la cuisine.
A travers le guichet passe-plat, il interpelle le cuistot :
« Dis-donc Chef, super le poisson ! Comment les as-tu préparés ? On aimerait bien avoir la recette ! ».
Le basque plus que surpris mais tout de même méfiant se lance alors dans un descriptif digne d'une école hôtelière :
« Et bien, j'ai d'abord fait ceci ... »
L'HOURS fait mine alors d'écrire les explications ponctuées chaque fois par des « Ouais ... ».
« Ensuite j'ai fait cela …. »
« Ouais ….. »
« Puis …. »
« Ouais …. »
« Et voilà ! ».
« C'est tout ? » dit L'HOURS. « Ben oui » répondit notre basque sans béret et ... sans toque.
« Eh bien mon petit gars, moi je vais te dire une chose. Si ma femme me fait un plat comme çà chez moi, elle prend le plat dans la gueule !!!! ».
Est-ce utile de conclure l'histoire en précisant que nous étions tous hilares dans la caf et quant au chef, il devait penser au … restaurant étoilé de ses parents ...



L'ADROIT (E.C.) Insig460
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Aoû 2014 - 18:27

Pas mal le calembour ,super et aucune crainte au début pour la cuis  ,
mai la conclusion était super 
 L'ADROIT (E.C.) 642994 
J-M



L'ADROIT (E.C.) Rubanreconnaissance  L'ADROIT (E.C.) Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

L'ADROIT (E.C.) Captur38
Cros roland
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 68
L'ADROIT (E.C.) MECAN NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 19:01

Bonsoir,
Nouvellement inscrit j'ai parcouru le site et je me suis rapidement intéressé à la page Escorteur Côtier, l'ADROIT étant mon premier embarquement après mon cours de Je me rappelle très bien de LACAZE que nous n’arrêtions pas de chambrer car il était fan de Mireille Mathieu.. Je possède quelques photos notamment du passage de la ligne lors de notre ZMAS. quelques noms me reviennent:
PHILIPO patron mecano, VIVANT un mecano DA SILVA un pote de Montpellier et d'autre encore. Le fameux O2 me rappelle trés bien aussi ainsi que du PACHA LE GALL je Crois
A+ si vous vous souvenez de moi.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
L'ADROIT (E.C.) MECANEQUI NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Ven 4 Mar 2016 - 19:48

Salut Roland,

Etais-tu aux arpètes promo mars 67 à voir ton matricule...???

Mon premier embarquement a été le Fringant de 1968 à 71, on a dû se côtoyer à St Mandrier et au quai Noël à Toulon...

L'ADROIT (E.C.) 642994



L'ADROIT (E.C.) RubanreconnaissanceL'ADROIT (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 70
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Ven 4 Mar 2016 - 21:03

Salut à toi Roland que ta photo "vintage" me ramène effectivement à ton souvenir. Le tien en tous cas concernant mon idole Mireille MATHIEU est resté intact après tant d'années. Elle m'a accompagnée de nombreuses années, mais sache que je n'en suis pas devenu son imprésario et que je ne me suis pas marié avec !
Bienvenu sur ce site très bien fait, où tu prendras je l'espère autant de plaisir que moi à retrouver quelques anecdotes et des têtes qui nous rajeunissent.
Tu étais à bord quand "l'Adroit" a été affecté à Brest avec escale à Séville durant le transit ? Je venais de permuter de Brest ... pour Toulon ! J'ai eu moins de chance qu'au Monopoly car je suis revenu à la case départ sans toucher les dix mille balles !!!



L'ADROIT (E.C.) Insig460
Cros roland
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 68
L'ADROIT (E.C.) MECAN NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 23:42

pour Bichincho
Comment dit-on bonjour en basque ?
Et oui j'avais choisi Toulon comme embarquement et par le sort retrouvé à Brest quelques mois plus tard. Seville fut ma première escale et la remontée du Guadalquivir était longue coincé au poste de manœuvre à la machine.
Mais si je me souvient bien tu etais à la secu non?

Pour Tinto
Je faisais bien parti de la promo 67 au arpettes 4C 3C et 1A. J'étais ajusteur avec le second maitre Gueo comme instructeur: "une carde petit c'est comme une péripatéticienne tu la poses sur le dos". pas étonnant qu'il nous fasse pousser la 350 bâtarde !!! (les ajusteurs comprendrons)



Contenu sponsorisé

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2019 - 2:09