Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628100 messages dans 13266 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:42

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:41

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:30

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:28

» BALNY (AE)
par Tinto Aujourd'hui à 11:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:05

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:24

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Hier à 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Hier à 16:11

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par PAUGAM herve Hier à 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Hier à 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Hier à 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Hier à 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Hier à 8:35

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Ven 18 Aoû 2017 - 23:44

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 18:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû 2017 - 21:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 16:32

DERNIERS SUJETS


BOUGAINVILLE BTS

Partagez
avatar
Invité
Invité

BOUGAINVILLE BTS

Message par Invité le Jeu 27 Juil 2006 - 11:53

Le "Bougainville" au quai d'honneur à Toulon, ce matin.
Mis sur cale le 28 janvier 1986, lancé le 3 octobre de la même année, le Bougainville a été admis au service actif le 25 juin 1988. Ce fut le dernier navire lancé par les chantiers Dubigeon avant leur fermeture, c'est pourquoi il garde une place privilégiée dans le coeur des Nantais. La construction fut achevé par les chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire.

Financé par la DIRCEN (Direction du centre d’expérimentation nucléaire), et désigné dans un premier temps comme BTS (Bâtiment de Transport et de Soutien) , il fut basé en Polynésie et remplit des missions de transport maritime interinsulaire (Tahiti-Hao-Mururoa-Fangataufa), et de soutien des expérimentations nucléaires avec une capacité d’évacuation et de support médical, une capacité d’enradiage de la batellerie des sites et de soutien hôtelier.
Les emménagements étaient conçus pour assurer, en plus de l’équipage, le logement de 50 ingénieurs et techniciens en chambres doubles et leur restauration .
Il pouvait également servir au soutien logistique de petites unités.
(Infos écrites source:Net marine)

Et à sa place habituelle.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par facilelavie le Lun 31 Juil 2006 - 15:04

? c'est pas tout a fait ca, le radier n'est pas tout a fait aux normespour les engins de debarquement et la manutention actuellement en service, il a ete construit au seul profit de la Dircen a l'epoque ou il a rendu de grand service en particulier avec l'utilisation de sa porte laterale, ensuite cede a la marine il a ete de suite transforme en batiment collecteur de renseignement, maintenant pour faire du transport de troupe et de materiel il est tout a fait adapte des le mment ou il y a un quai pour debarquer. anecdote il a quand meme ramene dans son radier un P400 de noumea a papeete (porte ouverte) et a servi de "dock" pour le carenage des RPC 12 a muru
pour ma part jamais entendu parle d'accident sur le bougain



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Hatoup le Lun 31 Juil 2006 - 17:08

Attention à tes affirmations Bill.
Le Bougainville a tout simplement perdu l'usage de son radier au moment de sa transformation OCEM car celui-ci abrite des locaux nécéssaires aux matériels d'écoute. Ce radier et ses ballasts n'ayant pas servi depuis longtemps demandera quelques travaux si le navire doit retrouver ses capacités amphibies en cas de nouvelle transformation pour soutien guerre des mines comme cela est envisagé. Dans ce cas il retrouverait également l'usage de ses installations pour appontage hélicos, et une nouvelle drôme serait réembarquée.
Certains parlent aussi d'un remplacement possible de la Jeanne moyennant là encore une transformation en locaux pour navire école, du radier de 78mx10mx5m qui offre de bonnes opportunités.
Mais ce ne sont que des bruits de coursives........ Le prochain budget nous éclairera sur ce sujet :|
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par tabletop83 le Lun 31 Juil 2006 - 18:56

Idem pour l'accident, j'ai mangé à bord à Papeete et rien de cela n'a été dit, pourtant on a discuté très tard !!!
avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par wielingen1991 le Jeu 21 Sep 2006 - 9:26

Le "Bougainville" à Toulon, le 20 septembre 2006.

Photo © Julien IMBERT (shipspotting.com)




avatar
Invité
Invité

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Invité le Dim 15 Oct 2006 - 20:57

Un trou c'est vite bouché... si ce n'est pas celui de la sécu. lol!
Bon, je sais, j'vais boire une mousse au bar des choufs et au dodo.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Hatoup le Lun 16 Oct 2006 - 0:10

Pour le "trou", j’espère que l'on retrouvera l'imbécile d'ingénieur qui ne sait pas ce que c'est qu'une écoutille pour le passer dans sa trappe avant qu'il ne conçoive un sous-marin. lol!
Deux possibilités pour le Bougainville : remplacer la Jeanne en aménageant le radier par construction de locaux et logements pour les élèves ou alors ce qui est plus judicieux, relève de la Loire comme bâtiment support de navires de guerre des mines.
Dans cette version après enlèvement des shelters locaux d'écoute, le radier pourrait être utilement remis en état après une aussi longue inactivité de ses ballasts.
De même son vaste helideck débarrassé de la nappe HF qui l'encombre retrouverait sa capacité pour peu que l'on y adjoigne un petit hangar ce serait l'idéal.
En tous cas moins cher en attendant des jours meilleurs que de construire un nouveau BSM .
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par johann le Lun 16 Oct 2006 - 0:40

Il était prévu que la Loire soit relevé par le Bougainville, quand je suis monter à bord j'ai discuté avec les marins j'avais une chance et les marins du bord était content puisque j'étais accompagné d'un ancien de 75/76 mon parrain alors les marins lui ont demandé comment il était à cette époque etc...
En tous cas merci pour ces précisions sur le Bougainville il est vrai que l'on ne parle pas souvent de lui je crois savoir qu'il faisait des passages dans le Pacifique à un certains moment.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par facilelavie le Lun 16 Oct 2006 - 9:32

Le Bougainville a été construit sur les fonds de la Dirsen pour transporter le matos entre Papeete et les atolls de Muru et de Hao à la fin des essais nucléaires il a été cédé à la marine pour remplacer le Berry.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Hatoup le Lun 16 Oct 2006 - 9:35

Pour Johann
Le Bougainville a été construit spécialement pour assurer la logistique du Centre d'Expérimentation du Pacifique. Aussitôt sorti des chantiers Dubigeon (puis Alstom) aprés ses essais en 1987 il a quitté Nantes pour Mururoa où il a été employé jusqu'à la fermeture des sites de tir. A son retour en France, il est passé à Lorient fin 1998 à juillet 1999 pour être transformé en navire d'écoute afin de remplacer le Berry en attendant le Dupuy de Lôme
Pour remplacer la Loire il serait trés adapté, d'autant plus qu'il dispose d'installations hospitaliéres et médicales assez importantes. BB pourrait aussi y embaquer, le Bougainville étant prévu pour avoir un effectif de 14 femmes à son bord.
HATOUP




Modélisme - Voile.

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Quistinic le Mar 17 Oct 2006 - 16:32

J'aimerais poser une question aux spécialistes de la question.
Indépendamment du fait que l'on doit gérer une certaine pénurie, est qu'il n'est pas dommage de se passer d'un bâtiment avec des capacités amphibies (même s'il faut le mettre à jour..) en l'affectant comme soutien aux Chasseurs de M.
Évidemment si la particularité amphibie est d'une quelconque utilité pour les chasseurs, je n'ai rien dit...
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par facilelavie le Mar 17 Oct 2006 - 16:49

la porte laterale servait a quai a muru pour le debarquement de materiel sa position avait ete calculee en fonction du quai (de muru) mais comme dab il y a eut un bug, elle etait trop basse pour que les fenwicks puisse l'utiliser



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Quistinic le Mar 17 Oct 2006 - 16:50

Bien sur, les performances d'une la classe Foudre ou des BPC sont supérieures.
Mais je pense qu'il ne serait pas de trop...
Évidemment ce n'est pas sur que la Marine puisse vraiment choisir...
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par facilelavie le Mar 17 Oct 2006 - 16:59

Pour une opération amphibie, une des composante est la vitesse or le Bougainville est limite à 14 nœuds il serait plutôt un "fardeau" pour l’état-major mais effectivement il pourrait rendre service en support, de plus nos capacités amphibie avec les 2 "Foudre" et les 2 "Mistral" sont largement suffisantes .



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Quistinic le Mar 17 Oct 2006 - 17:17

facilelavie,
Que nos capacités amphibies se soient améliorés avec l'arrivée des BPC, c'est sur.
Suffisantes ?
Je ne voudrais pas passer pour le maniaque de l'amphibie.

Mais à titre de comparaison la Marine Espagnole en plus des quatre amphibies à deux navires auxiliaires roll/roll de 5800T et 2300T respectivement.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par facilelavie le Mar 17 Oct 2006 - 17:55

Ok, mais avant de débarquer il faut arriver sur zone et si tu dois attendre le reste de tes forces 3 jours ça ne le fait plus. lol!
Les espagnols ne comptent plus que sur les 2 "Galicia" les 2 Herman Cortes sont toujours en location, l'option française est beaucoup plus simple elle réquisitionne ou loue les bâtiments civils (ex transport des Leclerc au Liban).



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Quistinic le Mar 17 Oct 2006 - 18:19

Facilelavie, je suis d'accord que ce n'est pas un navire du même rang, d'ailleurs c'est un BTS selon la nomenclature Marine.
Concernant, les Espagnols que je sache les deux H. Cortez ont été transfèrés à l'Armada et ils devraient être en service jusqu'a 2010 environ, à cette date ils dévraient pouvoir compter sur leur BPC qui doit rentrer en service l'année prochaine ou en 2008...
Sur la technique de l'affrétement, effectivement ce n'est pas c... et après tout tu ne payes que l'utilisation effective... Cependant, dans les retours d'expérience que j'ai pu lire dans les publications de l'EM, il est fait mention que cela ne fonctionne vraiment bien que dans des conditions normales, mais en période de tension ou s'il faut amener les navires dans une zone un peu chaude...
Par ailleurs, le CEM Marine faisait état, dévant la Commission Défense des Senateurs, d'un besoin de navires de type roll/roll...
Pour revenir aux choix des Espagnols, tient compte qu'ils sont organisés aussi en fonction d'un possible conflict avec le Maroc et qu'ils doivent pouvoir amener rapidement des renforts sur leurs enclaves de Ceuta et Melilla et pouvoir organiser au même temps une opération amphibie de dégagement et/ou offensive...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Hatoup le Mar 17 Oct 2006 - 23:34

Moi, ce que je ne comprends pas c'est que vous ne voyez l'intêret du radier du Bougainville que pour l'amphibie.
Il serait aussi un atout dans le soutien des navires de guerre des mines .
Ce navire est pratiquement un dock flottant mobile conçu au départ à la limite de celui implanté à Tahiti, ses dimensions autorisent après enlèvement du pont mobile, l'entrée d'un chasseur de mines en marche arrière sans problème.
Ajoutons la grue de capacité 37 tonnes à 12 m et nous trouvons un outils de soutien aux possibilités sans comparaison avec la valeureuse Loire.
La vitesse maxi de 15,3 n comme le souligne Facilelavie est effectivement faible pour les transits rapides demandés aux TCD, par contre elle est identique à celle de nos CMT
Le pont hélico (26 m sur 17) est lui aussi beaucoup plus vaste que celui du BSM, il peut recevoir des appareils plus lourds et à la rigueur un petit hangar.
Deux hélicos (1 NH 90, 1 Dauphin) en plus pour l'amphibie seraient un apport négligeable à cette force mais fantastique pour le soutien de petits bâtiments.
D'autant plus que ces derniers ne disposent pas de soutien médical de proximité.
Là encore les installations hospitalières du Bougainville seraient les bienvenues surtout couplées aux hélicos (120 m2 1 bloc opératoire 1 salle post opératoire une salle d'hospitalisation un local radiographie une infirmerie) Médecins et infirmiers hyperbaristes y auraient de quoi intervenir lors d'accidents de plongée, dans de bonnes conditions. Les installations médicales et hospitalières ne font pas défaut aux forces amphibies je le fais remarquer au passage.
Les locaux nécessaires aux personnels assurant le soutien des Bâtiments de guerre des mines, pris sur ceux prévus au départ pour 110 passagers devraient demander peu de modifications (à part que les marinettes seraient aussi serrées dans les postes que leurs collègues masculins par souci d'égalité, ceci dit pour charrier un peu Facilelavie).
Plus long d'environ 15 m qu'un BSM, le Bougainville semble idéalement fait pour que le portefeuilles de la marine puisse supporter les transformations nouvelles afin d'obtenir sans délais puisque déjà " sur étagère", un navire adapté pour de longues années.
Chargement en bec possible sur rade, facilité dans les ports par la fameuse porte latérale, il ne manque plus au Bougainville qu'une paire de 30 AA Breda Mauser, deux systèmes Simbad et quatre 12.7 ainsi qu'une drome adaptée (1 ETN, 1 EDL 2 ETRACO par exemple) pour devenir le plus gros navire de soutien de navires de guerre des mines Européen.
HATOUP




Modélisme - Voile.

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Quistinic le Mer 18 Oct 2006 - 7:43

Hatoup tu as parfaitement repondu à mon questionnement, d'ailleurs dans mon premier post je disais : "Evidemment si la particularité amphibie est d'une quelconque utilité pour les chasseurs, je n'ai rien dit... "
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par facilelavie le Mer 18 Oct 2006 - 8:26

tout a fait d'accord avec toi hatoup



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par facilelavie le Mer 18 Oct 2006 - 8:29

Au pacifique le radier a deja servi de dock, il a permis le carenage des RPC12 enradie et ne l'oubliont pas il a ramene un P400 de noumea a papeete dans son radier (un peu special quand meme lol)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Hatoup le Ven 20 Oct 2006 - 14:04

Je ne le pense pas car le soutien se fait toujours dans une zone sécurisée au préalable et que se sont les petits qui viennent à la mère poule et non pas l'inverse.
L'utilisation d'hélicos permet aussi de s'affranchir des transits dans une zone peu sùre pour les ravitaillements et les "Evasan".
Une coque en CVR par exemple donc ne s'impose pas.
Surtout que faire un moule pour une seule unité ne serait pas rentable et qu'il n'est pas évident d'en fabriquer un pour une unité double de taille de celle d'un chasseur de mines.
Enfin, le navire de soutien a sa coque démagnétisée régulièrement par les procédés classiques utilisés pour les navires de combat
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Hatoup le Ven 20 Oct 2006 - 18:07

L'intéressé est bien au courant de la question, je peux te l'affirmer, mais si tu veux une affectation sur un îlot des Kerguelen c'est en effet ce qu'il faut faire :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pas d'imprudence quand même BB :P
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean Lou
Invité

Le Bougainville sera à Nice

Message par Jean Lou le Jeu 8 Fév 2007 - 8:21

Port de NICE le BOUGAINVILLE de la marine nationale à la Journée Port ouvert.

(Nice Rendez-Vous) | ---- | PORT de NICE MARINE NATIONALE - Le BOUGAINVILLE bâtiment de transport et de soutien (BTS) fera escale au port de Nice du jeudi 8 février au lundi 12 février 2007. Il sera l’une des attractions de la manifestation d’envergure organisée par le Conseil général des Alpes Maritimes : la Journée « Port ouvert » du samedi 10 février 2007 sur le port de Nice. À cette occasion le bâtiment accueillera la population le samedi mais aussi le dimanche 11 février de 14h00 à 17h00. Le bureau d'information des carrières de la marine nationale de Nice assurera une permanence sur le quai, quai non précisé à ce jour, soit le quai du Commerce ou Infernet.

Jugé économique et polyvalent, ce bateau peut encore rendre de nombreux services. Long de 113 mètres pour un déplacement de 5200 tonnes en charge, il est doté d’une plateforme hélicoptère et d’un radier capable d’accueillir 2 chalands de débarquement.
Pendant quatre mois du premier semestre 2006, l’équipage du Bougainville, une cinquantaine d’hommes et de femmes du bord, fut déployé à la Réunion pour porter assistance à la population, victime du Chikungunya. Leur mission a essentiellement porté sur l’éradication du moustique porteur du virus, en menant des campagnes d’éducation sanitaire auprès des habitants.
Durant cette période, une quinzaine de marins assurant la sécurité et l’entretien du bord, le Bougainville fut placé en gardiennage dans son port base Toulon. Cette opération était une « première dans l’histoire », en effet, les équipages ne laissent jamais leurs bâtiments à quai pour partir en mission, sauf pendant les périodes de guerre et en cas de situations extrêmes.

La Force d’Action Navale explique qu’après cette longue absence, l’équipage a dû travailler dur pour se réapproprier son bateau. Du 28 septembre au 14 octobre dernier, le BOUGAINVILLE a assuré une mission de surveillance maritime en Méditerranée.
L’effectif du (BTS) BOUGAINVILLE est composé de 30 quartiers-maîtres et matelots, de 30 officiers mariniers et 6 officiers commandés par le capitaine de frégate Thierry ROY.

Infos: Ville de NICE.
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 59
NON

Re: BOUGAINVILLE BTS

Message par Argouarc'h le Jeu 8 Fév 2007 - 18:48

N'oublions pas que leBougainville fut le dernier navire construit à Nantes, chez "Dubigeon", avec lui fut donné le "clap" de fin de l'épopée de l'histoire de la construction navale à Nantes!
Heureusement, cette histoire continue de s'écrire à Saint Nazaire!
Quand le "Bougainville" servait dans le pacifique, c'était des allez et venues incessants entre Papeete et "Muru" ou Hao!
Des vrais dockers les boscos du bord! A peine accosté au quai des TCD ou au quai De Grasse à "Muru", ça y allait: et vas y que je t'en débarque , et de toute tailles et de toutes les couleurs, et pas que des containers!
A peine déchargé et déjà reparti , en ayant parfois aussi rechargé autre chose avant de réappareiller!
Ca ne devait pas être la joie tous les jours ! De plus, avec ses moteurs de "solex", fallait pas être trop pressés et il valait mieux arriver dans les passes de Hao à l'heure qui va bien, sous peine, comme les BDC, de peiner à rentrer dans le lagon!
Je me souviens de leur stage "CEF" en 1994, ils en avaient bavé, l'équipage! Presque un TCD avec un équipage d'A 69, bonjour les courses de l'avant à l'arrière et du mât à la cale!
J'espère qu'après avoir été remplacé pour les "moustaches" par un autre navire, le "Bougain" continuera à naviguer encore, arrière petit fils du "Belem", on ne voit plus beaucoup de bateaux nantais sur l'eau!

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 11:45