Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:27, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130638 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 15:50
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:08
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 15:50
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:08
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
DERNIERS SUJETS
[LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Avez-vous des photos et/ou anecdotes concernant les mascotes ?
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:27, édité 2 fois
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
La photo n'est pas terrible ( moi non plus d'ailleurs ), mais " Wolf " quel clébart... et chose extraordinaire il ne savait pas nager !!
Très utile pour le quart à la coupée le soir car amarré à un ponton on avait le temps de réagir en cas de visite...
imageshack.us
Très utile pour le quart à la coupée le soir car amarré à un ponton on avait le temps de réagir en cas de visite...
imageshack.us
fle jp- QM 1
- Age : 75
Dit donc nanar, que lui as tu fait a ce pauvre cador ? il fait la gueule !
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Non, il n'aimait pas les photos...
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
[center]Notre célèbre " PICPIC " sur le Morse en 1967.
Nous sommes à la BSM Lorient (Keroman), une des rares fois à terre.
Remarquez les patins obligatoires !
Avec mon pote CAMBRON qui porte sa casquette dite Bigeard.
net/r/ihimizer
net/r/ihimizer
Nous sommes à la BSM Lorient (Keroman), une des rares fois à terre.
Remarquez les patins obligatoires !
Avec mon pote CAMBRON qui porte sa casquette dite Bigeard.
net/r/ihimizer
net/r/ihimizer
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
Voilà les enfants de la mascotte du PETUNIA.
imageshack.us
imageshack.us
decosseal- QM 1
- Age : 71
A Muru,il y avait pratiquement une mascotte par chambrée et même deux, le manque d'amour sans doute.
J'espère qu'elles ne sont pas encore la-bas.
A une époque, il y en avait tant que les hommes en verts, des martiens sans doute avaient l'ordre de kacheriser (déjà) le site.
net/r/ihimizer
Là où il y avait un marin, il y avait une bête.
net/r/ihimizer
J'espère qu'elles ne sont pas encore la-bas.
A une époque, il y en avait tant que les hommes en verts, des martiens sans doute avaient l'ordre de kacheriser (déjà) le site.
net/r/ihimizer
Là où il y avait un marin, il y avait une bête.
net/r/ihimizer
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
A Djibouti sur l'EDIC 9052 on avait deux chiens : " Zeus " (un berger allemand) et " Gyzmo " (un chien jaune djiboutien).
" Zeus " se faisant vieux, un appelé l'a adopté et l'a ramené chez lui.
Pour combler le manque, je suis revenu un matin avec un bébé chiot jaune que nous avons baptisé " TOBY ".
Ce qui était remarquable avec ces chiens, c'est qu'ils gardaient la coupée instinctivement et grognaient à qui s'approcher et qui n'était pas du bord.
Pour le poste de plage, ils filaient à la passerelle et se mettaient de part et d'autre du Pacha.
" Gyzmo " passait ses journées dans le PC Radio sous mes pieds car il y faisait plus frais que partout ailleurs à bord.
Je lui mettait un billet de 1000 FDJ sous le collier et il partait à la buvette du coin me chercher une cartouche de clopes que le vendeur lui jetait dans la gueule (mais n'osait pas récupérer les 1000 FDJ que j'étais obligé de lui ramener par la suite).
" Gyzmo " revenait alors fier, la cartouche de clopes dans la gueule et allait me la poser sur mon siège au PC Radio.
J'ai appris récemment qu'un appelé l'avait adopté et ramené en France...
" Zeus " se faisant vieux, un appelé l'a adopté et l'a ramené chez lui.
Pour combler le manque, je suis revenu un matin avec un bébé chiot jaune que nous avons baptisé " TOBY ".
Ce qui était remarquable avec ces chiens, c'est qu'ils gardaient la coupée instinctivement et grognaient à qui s'approcher et qui n'était pas du bord.
Pour le poste de plage, ils filaient à la passerelle et se mettaient de part et d'autre du Pacha.
" Gyzmo " passait ses journées dans le PC Radio sous mes pieds car il y faisait plus frais que partout ailleurs à bord.
Je lui mettait un billet de 1000 FDJ sous le collier et il partait à la buvette du coin me chercher une cartouche de clopes que le vendeur lui jetait dans la gueule (mais n'osait pas récupérer les 1000 FDJ que j'étais obligé de lui ramener par la suite).
" Gyzmo " revenait alors fier, la cartouche de clopes dans la gueule et allait me la poser sur mon siège au PC Radio.
J'ai appris récemment qu'un appelé l'avait adopté et ramené en France...
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Sur le Maroa en 98 à Muru, il y a avait le chien Gepetto, il en faisait voir de toutes les couleurs aux pompiers qui surveillaient la piste d'atterrissage des avions.
Quand le chien faisait des conneries, il venait se réfugier sur le Manini qui est la copie conforme, et quand les pompiers venaient sur le Maroa, pas de chien, ensuite il passait au rapport chez le cdt et il était interdit de sortie.
- Sur la Papenoo à Papeete en 88, il y a avait un chien qui faisait le quart tout seul à la coupée, et les visiteurs ne pouvait pas montée la coupée tant que personne venait à la rescousse.
- A Djibouti sur en 75/76, on était au mouillage et en rentrant de terre, le qm fusilier a ramené un singe à bord, le lendemain matin il a pris le chemin inverse avec le chaland poubelle... il avait tout défoncé dans le poste.
- Lors du démantèlement à Muru en 98, les légionnaires ont eu pour mission de flinguer toutes les bêtes errantes qui n'avait pas de propriétaire.
Un vrai massacre.
Dan
Quand le chien faisait des conneries, il venait se réfugier sur le Manini qui est la copie conforme, et quand les pompiers venaient sur le Maroa, pas de chien, ensuite il passait au rapport chez le cdt et il était interdit de sortie.
- Sur la Papenoo à Papeete en 88, il y a avait un chien qui faisait le quart tout seul à la coupée, et les visiteurs ne pouvait pas montée la coupée tant que personne venait à la rescousse.
- A Djibouti sur en 75/76, on était au mouillage et en rentrant de terre, le qm fusilier a ramené un singe à bord, le lendemain matin il a pris le chemin inverse avec le chaland poubelle... il avait tout défoncé dans le poste.
- Lors du démantèlement à Muru en 98, les légionnaires ont eu pour mission de flinguer toutes les bêtes errantes qui n'avait pas de propriétaire.
Un vrai massacre.
Dan
1966 mercure aime ce message
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
Sur le Victor Schoelcher, le chien se nommait " TITUS ".
C'était un brave bâtard jaune.
Lorsque l'on fait escale dans un pays à sensibilité Anglophone, il lui était interdit de descendre à terre.
Pendant toute l'escale des Seychelles il est resté à la coupée attaché mais malheureux comme les pierres.
Il était toujours le premier à terre et le dernier à embarquer.
Il n'a jamais raté un appareillage, qu'importe l'heure.
Lorsque nous sommes rentrés en France à Lorient, il est aussitôt sorti comme à son habitude et il n'est pas allé bien loin, à la porte Colbert il a été écrasé par une voiture.
C'était un brave bâtard jaune.
Lorsque l'on fait escale dans un pays à sensibilité Anglophone, il lui était interdit de descendre à terre.
Pendant toute l'escale des Seychelles il est resté à la coupée attaché mais malheureux comme les pierres.
Il était toujours le premier à terre et le dernier à embarquer.
Il n'a jamais raté un appareillage, qu'importe l'heure.
Lorsque nous sommes rentrés en France à Lorient, il est aussitôt sorti comme à son habitude et il n'est pas allé bien loin, à la porte Colbert il a été écrasé par une voiture.
Invité- Invité
Bonsoir,
Selon un "Col Bleu" que j'ai lu, il y a des millénaires, la présence de mascottes sur les navires de la Royale remonte à une ordonnance de Monsieur de Colbert.
Plus qu'une tradition, cette ordonnance serait toujours en vigueur.
C'était le couplet historique.
Passons à l'anecdote.
Selon un "Col Bleu" que j'ai lu, il y a des millénaires, la présence de mascottes sur les navires de la Royale remonte à une ordonnance de Monsieur de Colbert.
Plus qu'une tradition, cette ordonnance serait toujours en vigueur.
C'était le couplet historique.
Passons à l'anecdote.
- Spoiler:
- Lors de ma première mission en Antilles-Guyanne avec la Garonne, nous nous retrouvons donc au poste de manœuvre d'accostage à Dégrade des Cannes en Guyanne.
A l'époque, il n'y avait aucune construction sinon un quai.
Depuis un moment, un chien jaune bâtard pur race nous observait sur le quai en agitant la queue.
Quand je parle de chien jaune, il s'agit d'un "canus vulgaris", mais rien à voir avec le personnel des ponts d'envol !!! (ouf, j'ai eu chaud !).
Une fois la coupée à poste, voilà notre quadrupède la franchissant, et sans nul hésitation se dirige vers le carré OM.
Là, il se dirige vers une "moleskine", s'y vautre et n'en bouge plus.
Surprise hunanime !
De là a penser que c'est un chien de bord qui a raté son appareillage, il y a pas loin !
Qu'il fût embarqué sur un BSM, certain ! les évènements suivants le démontreront.
Donc, il fallut le nommer, un membre de l'EM le nomma "Julien", du "doux" prénom de l'officier artillerie. Ensuite il passa vers le Bidel ; qui le proposa au grade de QM2, attendu ses connaissances en matière de BLM.
Ses connaissances des usages militaires nous stupéfiât encore plus.
Dès le lendemain de son embarquement, à l'énoncer de "appel de l'équipage plage arrière", Julien se dirigeât à l'endroit et se teint assis sans broncher à côté de l'officier de garde !
Il passait le reste de son temps au carré OM.
Quand nous avons appareillés pour Fort de France, vous connaissez l'éternel rituel "rompre du poste de manœuvre, poste de combat de vérification".
Et bien à cet énoncé, Julien à quitté sa "moleskine", est descendu au pc machine sans qu'il ne soit dirigé par quelqu'un !
Au rompre du poste de combat, il a quitté le PC machine et est retourné se "vautrer sur sa "moleskine"!
Il était bon mataf aussi à quai ! dès qu'une femelle passait dans son azimut, eh Pan, c'était pour Julien ; à Brest, il faisait le bord et les patrons de bistrot qui téléphonaient pour qu'on aille le chercher !
Bien sur, il avait un collier avec une plaquette "QM2 Julien BSL Garonne" avec une manchette de QM2 !
Et voilà, c'était l'histoire de Julien, 100% véridique !
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
La présence des chiens était importantes sur les bâtiments avec des ponts en bois, et très rare sur les autres, sur le D'Estrées nous avions un chien qui prenait le bus a Milhaud, et qui nous rejoignait a Chicago.
dan
dan
jp49- QM 1
- Age : 81
Lorsque j'étais à la BAN Tontouta, nous avions plusieurs chiens parmi lesquels une petite chienne du nom de "Gono" (diminutif de gonocoque) qui aimait bien jouer au foot.
Lors des matchs sur la base elle intervenait fréquemment pour piquer la balle au joueur, ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes pour l'arbitrage.
Je dois avoir une photo d'elle avec un ballon.
J'essaierai de la mettre sur le site lorsque j'aurais compris le processus de mise en ligne.
Quant à la chèvre le problème avec elle c'est qu'elle avait une fâcheuse tendance à manger les fleurs du commandant, ce qui fait qu'elle n'était pas très bien vue du bidel.
Lors des matchs sur la base elle intervenait fréquemment pour piquer la balle au joueur, ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes pour l'arbitrage.
Je dois avoir une photo d'elle avec un ballon.
J'essaierai de la mettre sur le site lorsque j'aurais compris le processus de mise en ligne.
Quant à la chèvre le problème avec elle c'est qu'elle avait une fâcheuse tendance à manger les fleurs du commandant, ce qui fait qu'elle n'était pas très bien vue du bidel.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
A la question : Es ce que les chiens partaient en plongée ?
La réponse en photo.
Un chien a bord du Rubis.
net/r/ihimizer
dan
La réponse en photo.
Un chien a bord du Rubis.
net/r/ihimizer
dan
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Pour tahaa29
A cause de la dépression il n'est pas raisonnable d'embarquer un animal sur un sous marin, à l'exception des boeufs bien sur
A cause de la dépression il n'est pas raisonnable d'embarquer un animal sur un sous marin, à l'exception des boeufs bien sur
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
dan
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Les chiens ont fait partie de la tradition des sous-mariniers...
Nous étions les derniers (sauf erreur de ma part) sur le "Morse" a avoir " Picpic " et des frites à bord...
Les chiens permettaient de détecter le CO2, comme ils étaient au ras du parquet...
Mais avec les détecteurs de gaz aujourd'hui, une tradition s'en est allée...
Cordialement. :rendeer:
Nous étions les derniers (sauf erreur de ma part) sur le "Morse" a avoir " Picpic " et des frites à bord...
Les chiens permettaient de détecter le CO2, comme ils étaient au ras du parquet...
Mais avec les détecteurs de gaz aujourd'hui, une tradition s'en est allée...
Cordialement. :rendeer:
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
A tous
J'ai bien dis qu'il n'était pas raisonnable de le faire et non qu'il n'y en avait jamais eu à bord.
J'ai bien dis qu'il n'était pas raisonnable de le faire et non qu'il n'y en avait jamais eu à bord.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°19
LES MASCOTTES
Sur L'Arcturus nous avions une petite chienne ratière qui tous les matin déposait sa chasse de la nuit devant le carré du pacha, et attendait la sortie du dit pacha pour recevoir sa récompense.
jp49- QM 1
- Age : 81
Voici deux photos d'une des mascottes de la BAN Tontouta en 61/62, grande joueuse de foot qui n'hésitait pas à aller piquer le ballon aux joueurs pendant un match.
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
johann- INVITÉ
- Age : 37
A ce propos une petite histoire.
Sur le Lutteur, il y avait un chien, il y eu " Bouilla " puis " Wisky ", je crois ce chien avait étais trouvé dans l'arsenal.
Le chien fut récupérer par l'équipage, mais malheureusement le chien se noya dans le port militaire, tristesse pour l'équipage.
Sur le Lutteur, il y avait un chien, il y eu " Bouilla " puis " Wisky ", je crois ce chien avait étais trouvé dans l'arsenal.
Le chien fut récupérer par l'équipage, mais malheureusement le chien se noya dans le port militaire, tristesse pour l'équipage.
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Une autre mascotte sur un E.C, amaré prés du Frondeur ( jipé va peut-être dire son blaze ) un énorme chien genre labrador nommé " Charles " qui ne buvait que du cambusard...tu pouvais te promener avec dans l'arsenal sans laisse, il suivait n'importe qui il suffisait de dire " viens " si tu allais voir un pote sur un autre bateau et qu'il ne pouvait pas monter... ben, il attendait que tu débarque.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Je cherchais "désespérément" le post consacré aux mascottes.
Comme j'ai fini par le "dénicher", je vais donc vous faire profiter de mon expérience avec celles de l'E.R "Le Boulonnais" entre 56 et 58 pour le chien Kiki.
- Tout d'abord, au printemps 56 nous embarquons une fratrie de chatons, un mâle et une femelle, trouvés dans l'arsenal de Toulon.
Nous les baptisons Noirot & Gribouille, il est aisé de comprendre pourquoi.
Les voici dans le poste des mécanos avec mon copain André SAMANOS, alors QM2 électricien.
imageshack.us
Comme j'ai fini par le "dénicher", je vais donc vous faire profiter de mon expérience avec celles de l'E.R "Le Boulonnais" entre 56 et 58 pour le chien Kiki.
- Tout d'abord, au printemps 56 nous embarquons une fratrie de chatons, un mâle et une femelle, trouvés dans l'arsenal de Toulon.
Nous les baptisons Noirot & Gribouille, il est aisé de comprendre pourquoi.
Les voici dans le poste des mécanos avec mon copain André SAMANOS, alors QM2 électricien.
imageshack.us
- Spoiler:
- - Les chats ne sont pas franchement à l'aise sur les ponts en ferraille.
Le premier à "déserter" sera Noirot, le mâle, qui quittera un jour le bord où nous ne le reverrons plus jamais.
Cependant, Gribouille la femelle va rester à bord quelques mois, puis, un jour, sans doute après avoir rencontré un de ces gros matous qui traînaient dans l'arsenal et qui l'avait séduite, elle quittera à jamais "le Boulonnais".
imageshack.us
- Voici Gribouille sur mon épaule, en mer, alors qu'elle était une jeune adulte.
imageshack.us
- Au printemps 57, alors que nous faisions escale à la Pêcherie, Unité Marine Baie Ponty, à Bizerte (Tunisie), je vais avec un copain rendre visite à un de ses parents embarqué sur un cargo.
Il est en cours de chargement d'un régiment muletier à destination de l'Algérie.
Les mâts de charges du cargo posent à terre un filet carré à grosses mailles sur lequel on conduit les mules et mulets, puis on soulève "vigoureusement" les bêtes (une à la fois, bien entendu).
Les pattes des animaux passent à travers les mailles ce qui permet de soulever l'animal pour aller le déposer dans la cale du cargo.
Le chienne du bord a eu des petits et il nous est demandé si nous voulons en adopter un.
Nous acquiesçons, à condition qu'il soit accepté à bord.
Je prends donc le petit chien dans ma vareuse de bleu de chauffe et nous l'embarquons sur "le Boulonnais" à bord duquel il va être accepté.
Nous le baptisons Kiki.
Pour abréger, je m'en occuperai jusqu'à mon débarquement en janvier 58 pour être affecté sur l'ER "le Normand".
Kiki, encore bébé, avec son "papa"
imageshack.us
- Le chiot Kiki, encore "matelot sans spécialité" se repose sur la plage arrière.
imageshack.us
- Kiki adolescent et "matelot chien", prend déjà son rôle au sérieux en veillant sur le treuil de la plage arrière.
imageshack.us
imageshack.us
- Kiki toujours "matelot chien" prend quelques instants de repos, au soleil, sur la plage arrière.
imageshack.us
- La mascotte du "Boulonnais" vient d'être promue "Quartier-Maître Chien", Kiki savoure l'instant dans les bras d'un collègue à l'ombre du canot du bord.
imageshack.us
- Le quartier-maître chien Kiki en compagnie d'un collègue quartier-maître maistrancier "pontus".
L'état de délabrement du bleu de chauffe de l'homme montre à quel point ses activités peuvent être usantes.
imageshack.us
Janvier 58, je viens d'être promu second-maître, Kiki célèbre l'événement à la passerelle en ma compagnie.
imageshack.us
- Le QM Chien Kiki avait plusieurs particularités.
Tout d'abord il préférait les chiens aux chiennes...
Ensuite, il aimait se poster au "bureau des mouvements" lors du branlebas où il accompagnait le clairon de son chant "mélodieux" qui était diffusé dans tout le bord.
Enfin et j'en oublie certainement, il avait pris l'habitude d'accompagner les groupes qui se rendaient le soir au foyer des équipages, lorsque nous étions à Toulon, pour se taper sa bibine.
Il sautait sur la table où sa bouteille l'attendait, il la couchait pour recueillir le précieux liquide sans qu'aucune goutte n'ait le temps de tomber sur la table.
Pour être sûr de ne pas en perdre la moindre parcelle, il roulait la canette jusqu'au bord de la table et avec ses pattes il l’inclinait pour récupérer le reste.
Lorsque j'ai été muté sur "le Normand", il m'a tout d'abord accompagné dans ma nouvelle affectation.
La première nuit il a dormi au pied de ma couchette au poste des seconds.
Puis, nostalgique de son navire, il est retourné sur "le Boulonnais".
A chaque fois que nos routes se croisaient dans l'arsenal, il me faisait une fête à tout casser : comme un bonheur de retrouver son "papa".
Par la suite je suis parti en Algérie et je ne l'ai plus revu.
J'ai entendu dire que lorsque "le Boulonnais" a été affecté à Brest, le "Télégramme" à fait paraître un article consacré au "Boulonnais" où il était question de la mascotte Kiki, avec une photo à l'appui.
J'espère qu'il a eu une fin de vie agréable, peut-être recueilli par un marin du bord ?
J'aurais aimé savoir...
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Merci pour ce reportage Daniel, ( j'adore les bêtes ...) par contre les tenues n'étaient pas souvent repassées... (humour).
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Il fallait tout faire nous même.
L'été, les tenues blanches ne faisaient qu'une seule sortie, donc lavages et repassages à répétition.
Du coup, les bleus de chauffe étaient lavés, mais nous faisions souvent "l'impasse" sur le repassage...
L'été, les tenues blanches ne faisaient qu'une seule sortie, donc lavages et repassages à répétition.
Du coup, les bleus de chauffe étaient lavés, mais nous faisions souvent "l'impasse" sur le repassage...
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03