Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668825 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15659 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est 29bleu

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» RANCE (BSL)
par louis GOSSET Aujourd'hui à 22:49

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Aujourd'hui à 22:46

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 22:39

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:16

» BALNY (AE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:12

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par corre claude Aujourd'hui à 22:09

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:07

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:57

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Charly Aujourd'hui à 21:03

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 20:01

» MALABAR (RHM)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 19:36

» Criquet (gabare)
par Charly Aujourd'hui à 19:16

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par jobic Aujourd'hui à 19:11

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par gilfan Aujourd'hui à 19:07

» École des pupilles 45/46
par Charly Aujourd'hui à 16:52

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Aujourd'hui à 15:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Aujourd'hui à 14:15

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:05

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 00:23

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 08:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 08:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 08:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 00:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018, 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018, 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018, 18:53

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018, 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018, 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018, 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018, 09:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018, 09:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018, 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018, 21:59

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018, 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018, 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018, 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018, 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018, 01:00

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018, 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018, 17:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018, 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018, 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018, 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018, 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018, 23:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018, 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018, 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018, 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018, 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018, 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018, 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018, 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018, 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018, 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018, 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018, 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018, 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018, 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018, 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018, 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018, 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018, 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018, 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018, 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018, 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018, 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018, 21:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018, 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018, 05:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018, 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018, 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018, 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018, 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018, 09:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018, 08:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018, 01:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018, 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018, 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018, 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018, 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018, 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018, 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018, 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018, 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 21:16

DERNIERS SUJETS


L'INFLEXIBLE (SNLE)

Partagez
avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par JB le Ven 11 Jan 2008, 15:21

C'est une page importante de la dissuasion nucléaire française qui va se tourner la semaine prochaine. Après 22 ans de service, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins L'Inflexible va quitter définitivement, la semaine prochaine, sa base de l'Ile Longue, face à Brest. Il rejoindra Cherbourg, où sera notamment démantelée sa chaufferie nucléaire. Le bâtiment étant dépourvu de ses 16 missiles balistiques, cet ultime voyage se déroulera en surface. Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE du type Le Redoutable encore opérationnel. Cette première génération de sous-marins stratégiques avait compté, au total, six unités, la tête de série étant aujourd'hui conservée en tant que musée à la Cité de la Mer de Cherbourg.



En attendant la livraison du Terrible, en 2010, la Marine nationale ne disposera plus que de trois SNLE, les Triomphant, Téméraire et Vigilant. Les deux premiers ayant subi leur grand premier grand carénage en 2005 et 2007 et le troisième ayant été livré en 2004, il n'y aura toutefois pas, dans les deux prochaines années, de rupture capacitaire. Avec trois unités disponibles, la France pourra maintenir, en permanence, au moins un SNLE en patrouille. Le quatrième et dernier SNLE de nouvelle génération, construit par DCNS, doit être mis à l'eau en mars. à Cherbourg. Long de 138 mètres pour un déplacement de 14.000 tonnes en plongée, il sera le premier à disposer du nouveau missile balistique M51, d'une portée supérieure à 9000 kilomètres.




Source Mer et Marine





MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 53
NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par PAPA le Ven 11 Jan 2008, 17:26

j'ai la chance d'assiter lundi 14 au départ de l'inflex

j'espère vous faire partager ses derniers moments à l'ile longue courant de la semaine prochaine




avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

L INFLEXIBLE

Message par † GRANV le Sam 12 Jan 2008, 17:04

.
Un sous-marin nucléaire à la retraite
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) l'Inflexible quittera la semaine prochaine la base de l'île Longue pour Cherbourg où il sera démantelé après 22 années de service..

Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE d'ancienne génération encore opérationnel. Il appartenait à la série initiée par le Redoutable (1971), avec ensuite la mise à l'eau du Terrible (1973), du Foudroyant (1974), de l'Indomptable (1976) et du Tonnant (1980).

Dans l'attente de l'arrivée en 2010 d'un nouveau Terrible, qui sera équipé du nouveau missile M51, la France ne compte plus désormais que trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, tous de nouvelle génération (Triomphant, Téméraire et Vigilant) et basés à l'île Longue, dans la rade de Brest.

Source : AFP



Tous Unis comme à bord.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par Hatoup le Sam 12 Jan 2008, 17:07

Une page importante du livre de l'histoire de la dissusion sera tournée avec la sortie de flotte de l'Inflexible c'est certain
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

L'INFLEXIBLE

Message par † SEGALEN Georges le Dim 13 Jan 2008, 10:31

Journal "le Télégramme" de ce dimanche 13 janvier 2008



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Lun 14 Jan 2008, 07:36

et bien voila une page se tourne je me rappelle de ce bateau a son arrivée à l'ile longue c'etait le premier M4 deja une ambiance differente des consignes qui avaient beaucoup evoluées (en tranche E) interdisant beaucoup de chose
c'etait du notamment au type de chasse du missile au lieu de l'air c'etait une chasse a poudre



avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Jan 2008, 21:37

Question car je ne connais pas l'île longue ( Si ce n'est pas top secret bien sur)
La forme ou l'on voit l'inflexible se trouve t'elle dans un abri bétonné comme la base sous-marine de Kéroman à Lorient afin d'assurer sa protection lorsqu'il est au bassin ?
Il est vrai qu'à Toulon , c'est à ciel ouvert et cela m'a toujours intrigué , car je les trouve vraiment vulnérables dans ces situations .
J'attends vos réponses.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

L'INFLEXIBLE : l'adieu à L'Ile Longue

Message par † SEGALEN Georges le Mar 15 Jan 2008, 09:23

Journal "le Télégramme" de ce 15 janvier 2008







Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par goblin le Mar 15 Jan 2008, 10:26

Salut Bill,
Google Earth permettant de survoler l'Ile Longue pour tout un chacun, on peut dire que les secret n'existe plus en ce qui concerne les vues extérieures des bases et bâtiments militaires.
On voit ici les toits qui surplombent les bassins de l'Ile Longue et un SNLE à quai. Les portiques en avant des bassins sont également visibles sur les clichés du journal "le Télégramme".
Ces toits protègent des intempéries, pas plus. D'un autre côté, je pense que les bombardements aériens tels qu'ils se concevaient à la dernière guerre sont maintenant obsolètes et que la seule protection d'un sous-marin est d'être quelque part sous l'eau.





"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Jan 2008, 10:48

Pour Goblin

Merci pour cette photo et pour tes explications.
Bien amicalement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mar 15 Jan 2008, 10:52

en effet le toit est en tole et une parti coulisse (pour permettre les visees astrales)

par ailleurs les portiques aussi appelé "mule " servent a prendre le SNLE a son entré au bassin et éviter de cogner les bords il est ainsi centré sur sa ligne de tain.

sur la photo du telegramme vous pouvez appercevoir un SNG AU QUAI "OBLIQUE" soit en alerte pour un depart en patrouille



avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Jan 2008, 10:57

Pour Table top 83
Merci aussi pour tes explications.
Autre question : Lorsqu'il est au bassin , un SNLE peut - il tirer des missiles ?
Bien amicalement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mar 15 Jan 2008, 10:58

negatif pas de tir en surface



avatar
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Fusilier NON

L'Inflexible

Message par CHAMOT Marcel le Mar 15 Jan 2008, 13:23

La presse de la manche de ce jour 15 janvier 2008
Depuis chez moi je vois la rade et la passe pour rentrer au port mais ce matin,
vent fort et pluie, visibilité zéro je ne sais donc pas s'il est arrivé.





avatar
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 53
NON

article ouest france /mer et marine

Message par PAPA le Mar 15 Jan 2008, 18:00


mardi 15 janvier 2008


Que faire des vieux sous-marins nucléaires ?




Avec l'arrivée de l'Inflexible aujourd'hui, Cherbourg réfléchit à la création d'une filière de « déconstruction » des bâtiments militaires.

Mis en service en 1985 après avoir été lancé à l'arsenal de Cherbourg en 1982, le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) Inflexible rejoint le port du Cotentin aujourd'hui. C'était le dernier de cette série de SNLE en activité. Le premier, le Redoutable, a quitté le service à la mer en 1991 et est depuis amarré à la Cité de la mer où plus d'1,5million de visiteurs l'ont déjà visité.
Les quatre autres bâtiments sont amarrés dans les bassins de l'arsenal. Le Terrible est arrivé en 1997, le Foudroyant en 1998, le Tonnant en 1999 et l'Indomptable en 2005. Comme ses prédécesseurs, l'Inflexible va d'abord être découpé en deux pour être débarrassé de son réacteur nucléaire. Celui-ci va être stocké dans les piscines du Homet, au coeur de l'arsenal, où trempent déjà les réacteurs de cinq premiers SNLE.
L'opération effectuée, les deux éléments de la coque vont être ressoudés. Comme il n'est pas question de transformer les cinq bâtiments militaires en musée, il convient de s'interroger sur leur avenir. En avril, un comité interministériel sur le démantèlement des navires de guerre s'est penché sur le dossier. Il ne s'est guère montré favorable à la création d'une filière française « trop coûteuse ». Le comité suggère de traiter avec des pays spécialisés comme les Pays Bas ou la Lithuanie.
« La réflexion se poursuit », a expliqué, hier matin, Daniel Cauchon, le directeur de DCNS Cherbourg. « Il s'agit d'une opération compliquée, longue et onéreuse. » En cause : « Les gros volumes à traiter et surtout l'importance du désamiantage, notamment au niveau de la peinture des ballasts. »
Ces difficultés, le député-maire de Cherbourg les connaît. Il estime toutefois « que ce dossier représente de vraies opportunités à terme. Cherbourg est légitime à intervenir dans cette filière. Nous disposons d'un réel savoir-faire. » L'arsenal cherbourgeois construit en effet des submersibles et des sous-marins depuis 1897. « S'inscrire dans cette démarche suppose toutefois de prendre plusieurs précautions. S'assurer que l'on dispose de tous les moyens nécessaires, limiter cette filière aux seuls navires français et s'appuyer sur un programme de développement durable. »
Le maire de Cherbourg est-il prêt à accueillir aussi le porte-avions Clemenceau qui rouille tristement à Brest ? « La taille de ce navire ne permet pas de le traiter dans l'enceinte de l'arsenal. Il faut s'intéresser à cette opportunité. Toutefois, nous devrons veiller à ne pas paralyser des quais qui pourraient, par ailleurs, accueillir des trafics commerciaux. »

Jean-Pierre BUISSON.

Démantèlement : Cherbourg se prépare à accueillir l'Inflexible


Les ex-SNLE Tonnant, Terrible et Indomptable au quai Sené à Cherbourg
crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU

31/10/2007


Le sixième est dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la génération du Redoutable sera désarmé fin janvier. L'Inflexible, basé actuellement à l'Ile Longue (Finistère), rejoindra alors Cherbourg pour que sa chaufferie nucléaire soit démantelée. Ce chantier, très lourd, avait été réalisé pour la première fois sur le Redoutable, désarmé en 1991 et transformé en 2002 en musée à la Cité de la Mer. DCNS a ensuite traité la tranche réacteur du Terrible, retiré du service en 1996, puis celle du Tonnant, désarmé en 1999. Deux autres SNLE, les Foudroyant (1998) et Indomptable (2005) sont attente à Cherbourg. Le premier est amarré dans la zone du Homet, où l'Atelier Mobile d'Intervention Primaire, qui sert au démantèlement des chaufferies nucléaires, a cessé son activité début août. Des relevés géométriques effectués en avril ont, en effet, montré que les deux ponts de l'AMIP nécessitaient une remise à niveau. Cette installation, mis à disposition de DCNS par la Délégation Générale pour l'Armement, qui en est propriétaire, va subir cinq mois de travaux. Elle doit être de nouveau opérationnelle en janvier et servira au démantèlement des trois dernier SNLE de première génération.
Le désarmement de l'Inflexible est compensé par la fin du grand carénage du Téméraire, un SNLE livré en 1999 par DCNS et qui reprendra à partir de janvier le cycle de ses patrouilles. Avec le Vigilant, mis en service en 2004, et le Triomphant (1997), sorti d'IPER en 2005, la marine peut maintenir en permanence, jusqu'en 2010, au moins un SNLE à la mer. Un quatrième bâtiment de ce type est en cours de construction sur le site DCNS de Cherbourg. Le Terrible doit être mis à flot fin février 2008 et mis en service deux ans plus tard.


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008, 19:31, édité 2 fois




avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 15 Jan 2008, 18:21

@PAPA a écrit:j'ai la chance d'assiter lundi 14 au départ de l'inflex

j'espère vous faire partager ses derniers moments à l'ile longue courant de la semaine prochaine

Où sont les photos ? lol!





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 53
NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par PAPA le Mar 15 Jan 2008, 18:28

pour tango 29
appareil photo interdit sur le site hormis pour les professionnels
Il faudra attendre un peu :en attendant un peu de nostalgie





avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 15 Jan 2008, 18:40

Je sais même qu'il y a une consigne pour les téléphones portables c'est pourquoi que j'étais étonné que tu dises ceci :
"J'espére vous faire ............."

C'est pas grâve mais tu peux nous expliquer le départ





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Invité
Invité

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008, 13:37

il est arrivé (la presse de la manche du 16.01.2008)


avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mer 16 Jan 2008, 14:27

Ils ont due morfler un max car sans missile le bateau est vachement haut sur l'eau et le centre de gravité egalement comme ils ne pouvaient plonger...... beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk :oops: 🇳🇴



avatar
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 53
NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par PAPA le Mer 16 Jan 2008, 18:38

l'ESAC a essayer de les protéger un max mais les sacs plastiques étaient de sortie.Drôle de dernière sortie pour nos camarades

Encore merci aux surfaciers d'avoir amoindri le dernier calvaire enduré par l'inflex et son équipage




avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mer 16 Jan 2008, 20:55

Tango29 a écrit:Je sais même qu'il y a une consigne pour les téléphones portables c'est pourquoi que j'étais étonné que tu dises ceci :
"J'espére vous faire ............."

C'est pas grâve mais tu peux nous expliquer le départ


c'est quoi l'histoire des portables?????? car le telephone coupé c'est un mythe à l'ILE LONGUE ;) ;)



avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par JB le Jeu 17 Jan 2008, 09:09

Au terme d'une navigation houleuse en surface, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins l'Inflexible a rejoint Cherbourg mardi soir. Après avoir effectué son ultime patrouille, fin 2007, le bâtiment avait quitté lundi sa base de l'Ile Longue pour rallier le Cotentin, où il sera démantelé. Compte tenu des faibles fonds en Manche et du fait que le SNLE était privé du poids de ses 16 missiles balistiques M45, soit une charge de 576 tonnes, l'Inflexible a été contraint de réaliser son dernier voyage en surface. La tempête, qui a balayé mardi matin le nord-ouest de la France, a rendu la dernière partie du transit assez musclée. Le SNLE, conçu avant tout pour naviguer en plongée, a affronté des creux de six mètres.
Sixième unité du type Le Redoutable, l'Inflexible a été mis en service en 1985 et demeurait le dernier représentant encore opérationnel de la première génération de SNLE. Long de 128.7 mètres pour un déplacement de 9000 tonnes en plongée, l'Inflexible disposait, en plus de sa dotation en missiles nucléaires, de 18 torpilles lourdes et missiles antinavire Exocet SM39, destinés à assurer son autodéfense. Pour faire fonctionner un tel bateau, 125 hommes étaient nécessaires et, durant les patrouilles, ces marins restaient confinés durant 70 jours au fond des océans. Les sisterships du S615 avaient été désarmés en 1991 (Le Redoutable), 1996 (Le Terrible), 1998 (Le Foudroyant), 1999 (Le Tonnant) et 2005 (L'Indomptable).

Démantèlement des chaufferies : Deux navires traités et un en cours

Réduisant le nombre de SNLE à quatre bateaux suite à l'effondrement du bloc soviétique, la France a remplacé les Redoutable avec des sous-marins de nouvelle génération. Lancé en 1994 à DCN Cherbourg, le Triomphant est entré en service trois ans plus tard. Il fut suivi en 1999 par le Téméraire et en 2004 par le Vigilant. Le dernier bâtiment de cette série, Le Terrible, sera livré par DCNS en 2010 et sera le premier à être doté du nouveau missile balistique M51.
Achevant sa carrière, l'Inflexible verra, comme ses aînés, le démantèlement de sa chaufferie nucléaire. Ce chantier, assuré par DCNS, a déjà été réalisé sur Le Redoutable, Le Tonnant et, l'an passé, sur l'ex-Terrible. La coque des bâtiments est découpée et la section comprenant le compartiment réacteur/échangeur extraite pour être retraitée à quai. Amputées de cette tranche, les coques sont ensuite ressoudées. Actuellement, les travaux sont en cours sur le Foudroyant. Il restera, ensuite, à démanteler les chaufferies des deux derniers SNLE. Le sort des coques n'est, en revanche, pas encore scellé. Dans l'attente de la constitution d'une filière de déconstruction des navires militaires, les anciens fleurons de la dissuasion nucléaire française seront conservés, à flot, dans la base navale de Cherbourg.

Source Mer et Marine





MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Jeu 17 Jan 2008, 15:33

. Les sisterships du S615 avaient été désarmés en 1991 (Le Redoutable), 1996 (Le Terrible), 1998 (Le Foudroyant), 1999 (Le Tonnant) et 2005 (L'Indomptable).


LES BATEAUX ONT EU DES durées de vie différentes et ont ete désarmés dans un sens different de celui de leur mise en service

c'est bizarre je pense que cela tient a la refonte m4 pour le tonnant et l'indomptable que le Terrible a ete desarmé peut de temps apres son carenage (probleme confidentiel?!)
ce qui est certain c'est que les SNA sont partis pour durée plus longtemps que les snle contrainte de coque??? de systeme d'armes ????

a vos reflexions
avatar
flibustier28
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
NON

Je verse une P'tite larme

Message par flibustier28 le Jeu 17 Jan 2008, 17:54

:( Je verse une P'tite larme sur la fin prochaine et programmé d'un serviteur de la Marine et de la Patrie
l'Inflexible encore une page qui se tourne :(
J'lai vu tout jeunot arrivé à l'Ile longue, frétillant dans son costard noir tout neuf , fier de ses M4 et prêt à bouffer de la mer.
L'équipage heureux de son vaisseau flambant neuf, de l'équipement à la pointe du progrès et surtout de la place pour bouger par rapport à certains vieux SNLE .................
Et voilà , le glas sonne , le voile tombe sur ce fier bateau, la mer lui a dit "adieu " à sa façon et nous nous détournons doucement quittant la dépouille des yeux pour cacher notre tristesse.

Adieu "Ami "tu vivras dans nos souvenirs

Flibustier 28 :pirat:




Le Rhum et le chant des hommes font briller les étoiles
sur une gigue, on fait les mômes, on remet les voiles.

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018, 23:09