Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689915 messages dans 13821 sujets

Nous avons 14316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yoichy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Franjacq Aujourd'hui à 21:36

» [ Associations anciens Marins ] Parainnage de l'AMMAC d'Angers " amiral Yann Bordier "
par Franjacq Aujourd'hui à 21:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 20:49

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par salonais Aujourd'hui à 20:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 20:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:18

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:03

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Jean-Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 20:00

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Aujourd'hui à 18:20

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Aujourd'hui à 17:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Aujourd'hui à 12:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 11:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Aujourd'hui à 11:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 9:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 0:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 22:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Hier à 22:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 19:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Hier à 13:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 13:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Hier à 13:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 11:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 11:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Hier à 1:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 23:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 20:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 20:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 20:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 19:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai 2018 - 18:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 16:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 15:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 13:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 12:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 12:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 12:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 12:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Jeu 24 Mai 2018 - 0:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Jeu 24 Mai 2018 - 0:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 22:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 22:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 20:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 20:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 19:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 19:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 18:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 15:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 11:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 10:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 7:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 22:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 22:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 21:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 21:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 20:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 20:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 20:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 20:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 15:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 11:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 5:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 22:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 19:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 18:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 18:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 15:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 19:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 11:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 10:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 20:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 20:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 19:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 10:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 22:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 21:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 16:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 13:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Jeu 17 Mai 2018 - 1:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 22:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 21:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 21:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 20:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mer 16 Mai 2018 - 1:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 21:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Mar 15 Mai 2018 - 0:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 11:58

DERNIERS SUJETS


[Campagnes] Mers el-Kébir

Partagez
avatar
Invité
Invité

[Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 21:56

Voilà tout simplement comment le matelot Secrétaire Mulot Alain EVDA, s 'est retrouvé au bureau de Garnison Porte St André à Mers El Kebir
Après une traversée en nord Atlas dont mes oreilles auront du mal à s' en remettre, je suis donc affecté d' avril 67 à février 68 comme secrétaire.Une de mes missions est de m' occuper du BMC qui est à Bousfer. Donc il faut s 'occuper des relevés des différents corps d' armée et tous les jours effectuer la comptabilité des militaires qui fréquentent le bordel. La comptabilité se fait par arme.
Un autre mission est de rendre les habitations occupées par les militaires Français aux propriétaires Algériens, il faut constater les dégats éventuels et faire faire les réparations.
Si d' autres se souviennent de moi, ou étaient là tout simplement à cette période je serais content d' entrer en contact avec eux.
J' ai fini aux Marins Pompiers de Marseille. a bientôt.
Alain Mulot
avatar
sanchez francis
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par sanchez francis le Jeu 16 Fév 2006 - 17:14

Escale à mers el kébir, repas chez les légionnaires, journée mémorable




Marin un jour, marin toujours.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Service manoeuvre de l'UMO et DP de Mers-el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 27 Avr 2006 - 20:47

En 1958 en Algérie, lorsque je suis arrivé à l’Unité Marine Oran (UMO), il n’existait pas de DP mais un « Service manœuvre » commandé par un officier en chef des équipages (cinq panaché, le grade maximum, un « amiral » dans sa spécialité) nommé DOFFIN (je ne suis pas sûr de l’orthographe).
C’était un petit bonhomme très compétent et très sympathique, mais gare à ceux qui ne faisaient pas leur travail correctement.
On m’a confié la responsabilité « machine » d’un nouveau remorqueur de 700 Ch à propulsion turbo-diésel (moteur MGO 12 cylindres en V suralimenté), le « Platane », récemment arrivé à bord du TCD « Foudre » qui l’avait transporté dans son radier.
Ce remorqueur avait été construit aux chantiers de Villeneuve-la-Garenne, situé sur la Seine dans la banlieue nord de Paris.
A cette époque les équipages étaient mixtes : généralement marins DP sur le pont, marins du service général à la machine.
Les matelots étaient essentiellement des appelés ou des EVDA.
En 1959, le port de Mers-el-Kébir est devenu « permanent », une DP a été créée vers laquelle nous avons migré.
Les docks flottants ont été remorqués d’Oran vers Mers-el-Kébir où n’existait pas de bassin de radoub.




avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par decosseal le Jeu 27 Avr 2006 - 21:29

:D Salut camarade, pour rebondir sur ton histoire je viens de trouver quelques images sur le net.
Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque, sans doute les as-tu vu.

:study: 1959 : Rassemblement des forces navales au large d'Oran-Mers-el-Kébir



Alignés à couple au quai de Mers el-Kébir, les Escorteurs d'Escadre, que leurs antennes désignent de loin, attirent une foule de visiteurs, avides de voir de plus près les bâtiments qui défilaient en mer quelques heures auparavant.
L'Escadre Légère de l'Atlantique, que l'on voit defiler ici, se compose du Guichen et de six escorteurs d'Escadre: Le Surcouf, le Guépratte, le Casablanca, le Du Chayla, du type T 47, le Forbin et le Jaureguiberry, du type T 53. (14 juin 1959).



La Foudre, que l'on voit ici au second plan, transporte dans ses flancs les engins de débarquement qui, par vagues successives, iront s'échouer sur les plages.
Son vaste radier empli d'eau, il ne reste qu'a ouvrir les portes situées à l'arrière pour permettre aux engins de gagner le rivage.
Au premier plan, le Golo, bâtiment de débarquement de chars (14 juin 1959).

Source : http://www.netmarine.net/g/dossiers/oran59/index.htm
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

le 14 juin 1959 à Oran

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 27 Avr 2006 - 21:57

J'étais présent ce jour là.
La plupart des photos ont été prise par mon vieux copain René BAIL, second-maître photographe de l'aéronavale, affecté à cette époque au 2ème bureau de la PREMAR IV au fort Lamoune à Oran.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Ven 28 Avr 2006 - 17:22

Je ne peux résister à l’envie de décrire des « initiatives » qu’il serait impensable de prendre maintenant.
Les remorqueurs de 700 Ch du modèle du « Platane » n’étaient pas équipés pour loger l’équipage.
Les gars couchaient dans la base, que ce soit à l’UMO ou à Mers-el-Kébir plus tard, avec toutes les contraintes de la discipline (branle-bas, appel, tenue réglementaire, etc.). L’équipement électrique d’origine était en 24 Volts continu, alimenté par des batteries rechargeables à partir d’une dynamo montée sur le moteur principal et d’une seconde entraînée par embrayage temporaire sur un moteur diésel auxiliaire ASTER, monocylindre de 11 Ch que nous démarrions à la manivelle.
Avec le « patron » du remorqueur, le S/M DP de 1ère classe NAVARRO, un fin manœuvrier , nous avions convenu d’équiper « notre bateau » pour que les appelés puissent vivre décemment à bord.
Avec l’aide des électriciens de la DCAN-Oran, j’avais fait installer à bord une ligne de 110 Volts continu que nous alimentions à partir du quai lorsque nous étions accosté à notre poste d’amarrage.
Ceci nous avait permis de monter un grand ventilateur au plafond.
Avec les bénéfices de la vente (non réglementaire) de bière et de soda que nous embarquions quasi-clandestinement lorsque nous étions amarrés aux quais civils, nous avions acheté un frigo d’occasion.
J’avais remplacé le moteur d’origine alimenté en courant alternatif par un moteur 110 V courant continu.
Toujours avec la complicité des ouvriers de l’arsenal, j’avais fait mettre en place (proprement) quatre bannettes repliables dans le poste avant et trois dans la cale arrière, toutes récupérées sur des bâtiments désarmés d’origine américaine.
Jusque là, le tout ne fonctionnait que lorsque nous étions à notre poste d’amarrage.
Je me suis donc lancé dans l’installation d’une grosse dynamo 110 V entraînée par le moteur auxiliaire, avec un superbe tableau électrique comprenant un voltmètre, un ampèremètre et, surtout, un commutateur-inverseur pour passer du courant de terre au courant de bord.
Il avait fallu également installer dans la passerelle un panneau lumineux rétro-éclairé en rouge pour éviter d’appareiller en oubliant de débrancher le courant de terre.
Par la suite j’ai récupéré des téléphones de manière à relier la passerelle à la machine et au poste avant.
Nous avions également transformé l’aération haute des WC en arrivée d’eau pour créer une douche (froide).
A partir de ce moment, les matelots ont pu vivre à bord dans des conditions qui leur accordaient une indépendance appréciable.
En ce qui me concerne, en dehors de la fonction d’officier mécanicien de service à la DP que j’exerçais un jour sur trois, je rentrais chez moi après une journée de boulot parfois agitée, au bord de la plage, où ma femme et par la suite mon petit garçon arrivé depuis (46 ans maintenant), m’attendaient.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Mer 10 Mai 2006 - 22:19

Voici quelques photos du remorqueur de 700 Cv "Platane" et de ses congénères, "Latanier" (700 Cv), "Santon" et "Canastel" (YTL de 250 Cv) à l'UMO et à Mers-el-Kébir.
Les YTL étaient des petits remorqueurs d'origine américaine dont la propulsion était assurée par un moteur diésel en ligne à renversement de marche (qui pouvait tourner dans les deux sens).
Tant pour les 700 Cv que pour les YTL de 250 CV, les moteurs étaient lancés à l'air comprimé. La particularité des YTL c'est qu'il fallait beaucoup réduire la vitesse pour passer de marche avant en marche arrière, sinon l'hélice étant entraînée par sillage dans le sens initial, on avait beau vouloir relancer le moteur dans l'autre sens en effectuant une translation de l'arbre à cames, il continuait à tourner dans le sens initial et il toussait en crachouillant de la fumée noire et le remorqueur courrant sur son erre continuait d'avancer.
C'est comme cela que j'ai vu un jour le "Santon" grimper, sans dégât heureusement, sur la chaussée de la jetée du port d'Oran.
L'officier en chef des équipage DOFFIN qui commandait le service manoeuvre jetait sa casquette par terre de colère, j'ai même cru qu'il allait la piétiner.
Inutile de vous préciser que le S/M DP Reboul, patron du "Santon", s'est fait remonter sérieusement les bretelles.
Spoiler:

le "Platane" (700 Cv) et les YTL "Santon" et "Canastel" (250 Cv) à l'Unité Marine Oran

le "Platane" dans le port d'Oran

la passerelle du "Platane"

le "Latanier (700 Cv) à la DP de Mers-el-Kébir


Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 23:55, édité 1 fois




avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par DAN le Jeu 11 Mai 2006 - 10:03

ce devait pas etre facile pour ces remorqueurs de faire des manoeuvres au vu de leur propulsion, maintenant on appuie sur des boutons, on va d'avant en arriere avec des manettes, les barres a roue sont remplacees par des jocktick, enfin le progres quoi, des fois c'est un peu complique, c'est comme les voitures avec leurs electroniques, il ya des defauts qui peuvent couter la vie

dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 11 Mai 2006 - 18:26

J'ajoute la photo du "Kairouan", un des deux 600 Cv à vapeur (chauffe au charbon et machine alternative) que nous avions à l'UMO d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir.
Je n'en suis plus très sûr, mais le second s'appelait "Kristel".
Les remorqueurs à propulsion turbo-diésel ont rapidement remplacé ces vénérables "ancêtres".

Le remorqueur à vapeur de 600 Cv "Kairouan" dans la rade de Mers-el-Kébir





avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par jym le Jeu 11 Mai 2006 - 21:04

Merci Daniel de nous faire (re)vivre ces moments, les photos sont toujours aussi parlantes. :D :D
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 11 Mai 2006 - 21:14

Pour tous les copains, avec une pensée particulière pour JYM le Chouf à vie, voici l'insigne de l'Unité Marine Oran.
Description : en arrière plan le djebel Santa-Cruz qui domine Oran à l'ouest (entre Oran et Mers-el-Kébir) surmonté du vieux fort espagnol, au 3/4 de la pente, la basilique de Santa Cruz, en bas à droite, l'UMO avec le fort Lamoune et le départ de la jetée.

l'original (40 mm x 25 mm)



l'insigne redessiné



Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 29 Mai 2013 - 16:36, édité 1 fois




avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 2 Juin 2006 - 18:31

salut,
j'ai effectué 12 mois à Mers El Kébir au service T.E.R., au trou.
Dans la photo on ne voit pas l'entrée qui se situe
juste un peu sur la droite.
Il faut dire que c'était en temps de paix (1966)
Les radios possédaient un pied à terre qui s'appelait Enel turk ( avec beaucoup de fautes)
Il me reste quelques photos de cette base, mais peu exploitables par leur qualités.
Notre indicatif : FUK
Laurent
L.roncada@online.fr





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mar 27 Juin 2006 - 19:32

Merci pour l'orthographe jipé
Je dois retrouver quelques photos de Aïn el turk.
Il faut dire qu'en ce temps là, les photos n'étaient pas les encouragées.
J'ai un vague souvenir de l'ols.
Tu as peut être connu René Rahan ( Nantais ) un crabe devenu tout de suite un copain et partenaire
aux echecs jusqu'à minuit parfois.
Totem te dis quelque chose ? ( son nom Hautem je crois )
Le SM s'appelait Abt. ( sans fautes cette fois )





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Mar 27 Juin 2006 - 19:38

Pour moi, Aïn-el-Turk c'était mon "village" : en fait je résidais à Bouisseville. Mon adresse de l'époque (1958-59-60) était tout un programme (je crois l'avoir déjà dit quelque part ; c'est dur de vieillir) :

BONNERUE
villa "Dolce farniente"
rue de la Gaieté
Paradis-plage (Bouisseville par Aïn-el-Turk)

J'étais mécanicien sur un remorqueur de la DP après l'avoir été à l'Unité Marine Oran.




avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 28 Juin 2006 - 12:51

je vois que Abt est resté longtemps à M.E.K.
Piquer le manip. était sa passion.
Erreur d'orthographe: mon copain ne s'appelait pas
Rahan mais Rohan.
Rien à voir avec l'homme préhistorique.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 29 Juin 2006 - 13:57

je me souviens de Pujol.
Je crois me rappeler de Legendre et Chauvin.
Mais la mémoire me fait défaut.
Merci pour ces rappels.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 12 Juil 2006 - 23:33

salut Jipé
maintenant je me souviens "je crois" de Maré.
S'agit-il d'un originaire de Tahiti ?





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 0:28

pour ceux qui ont connu :
quand j'y étais, la barrière n'existait plus.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 0:32


le Normand ( pas belle photo à





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 0:33

l'Effronté à MEK





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 0:34

la photo de l'Effronté n'est pas à MEK ( j'avais l'habitude de la voir la bas, à quai)
Ici il est en corsica.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Détecteur ASM équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par le grizzly le Sam 9 Déc 2006 - 3:01

l'Etoudi (P637) en carénage sur dock en 1962 à MeK.



Le fort de MeK où se trouvaient les apparts de l'amiral et le centre disciplinaire !!




avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Sam 13 Jan 2007 - 10:52

le Ville de Lyon :?: :?:





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Sam 13 Jan 2007 - 15:41

Ne serait-ce point le "Djebel Amour" qui ralliait Port Vendres ?



avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Sam 13 Jan 2007 - 18:13

Je suis allé voir sur le WEB et j'ai trouvé pas mal de sites sur ce bateau (tu tapes président de Cazalet en mot clé).
J'ai trouvé plusieurs photos (toutes à peu près semblables), mais elles ne correspondent pas exctement à la tienne




    La date/heure actuelle est Sam 26 Mai 2018 - 21:45