Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2019 - Par téléphone au 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible jusqu'à vendredi - Par internet sur telethon.fr

Du haut de son sémaphore il veille !

[Campagnes] Mers el-Kébir Avatar22 [Campagnes] Mers el-Kébir Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 808296 messages dans 14778 sujets

Nous avons 7514 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe13270

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Campagnes] Mers el-Kébir Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Campagnes] Mers el-Kébir Livreo10

Derniers sujets

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par takeo Aujourd'hui à 15:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:40

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 14:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 11:42

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ALAIN CHARBONNIER Aujourd'hui à 11:33

» RUBIS (SNA)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 11:27

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 9:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Charly Aujourd'hui à 0:33

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:41

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par FRAGAU Hier à 19:17

» CDT BOURDAIS (AE)
par D.THIEBAULT Hier à 19:01

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Hier à 18:15

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par corre claude Hier à 16:41

» Recherche photo de mon père des années précédentes
par Max Péron Hier à 15:22

» MISTRAL (PHA)
par Charly Hier à 13:15

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian dupuy Hier à 12:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par iroise68 Hier à 10:49

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par DENZER Philippe Hier à 9:52

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 9:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par takeo Hier à 7:28

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Charly Lun 9 Déc 2019 - 23:50

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Jean-Marie41 Lun 9 Déc 2019 - 19:01

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Lun 9 Déc 2019 - 14:11

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2019 - 13:47

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Dim 8 Déc 2019 - 18:48

» SOMME (PR)
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:38

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:16

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Ven 6 Déc 2019 - 19:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc 2019 - 15:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc 2019 - 14:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc 2019 - 12:17

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 6 Déc 2019 - 8:19

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par takeo Ven 6 Déc 2019 - 7:30

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc 2019 - 18:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc 2019 - 15:48

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc 2019 - 19:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc 2019 - 19:05

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc 2019 - 17:12

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mar 3 Déc 2019 - 16:17

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc 2019 - 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc 2019 - 11:20

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc 2019 - 22:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc 2019 - 18:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc 2019 - 13:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc 2019 - 22:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc 2019 - 21:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc 2019 - 16:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:57

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019 - 21:17

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019 - 19:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019 - 17:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019 - 12:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019 - 20:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019 - 19:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019 - 18:05

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Nov 2019 - 17:29

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019 - 8:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019 - 21:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019 - 18:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019 - 15:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019 - 14:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019 - 13:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 23:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 13:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019 - 13:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 9:56

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par thevelin gerard Lun 25 Nov 2019 - 17:58

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019 - 13:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019 - 12:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019 - 8:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019 - 0:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019 - 23:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019 - 19:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019 - 18:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019 - 18:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019 - 13:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019 - 10:38

» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov 2019 - 10:09

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov 2019 - 8:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov 2019 - 22:27

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov 2019 - 20:29

» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov 2019 - 18:29

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2019 - 17:51

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov 2019 - 16:36

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Jeu 21 Nov 2019 - 14:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Nov 2019 - 12:08

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Jeu 21 Nov 2019 - 9:59

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par dufosse bruno Jeu 21 Nov 2019 - 8:03

DERNIERS SUJETS


[Campagnes] Mers el-Kébir Liensamis

[Campagnes] Mers el-Kébir

Anonymous
Invité
Invité

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 18:56

Voilà tout simplement comment le matelot Secrétaire Mulot Alain EVDA, s 'est retrouvé au bureau de Garnison Porte St André à Mers El Kebir
Après une traversée en nord Atlas dont mes oreilles auront du mal à s' en remettre, je suis donc affecté d' avril 67 à février 68 comme secrétaire.Une de mes missions est de m' occuper du BMC qui est à Bousfer. Donc il faut s 'occuper des relevés des différents corps d' armée et tous les jours effectuer la comptabilité des militaires qui fréquentent le bordel. La comptabilité se fait par arme.
Un autre mission est de rendre les habitations occupées par les militaires Français aux propriétaires Algériens, il faut constater les dégats éventuels et faire faire les réparations.
Si d' autres se souviennent de moi, ou étaient là tout simplement à cette période je serais content d' entrer en contact avec eux.
J' ai fini aux Marins Pompiers de Marseille. a bientôt.
Alain Mulot
sanchez francis
sanchez francis
QM 1
QM 1

Age : 72
[Campagnes] Mers el-Kébir Missilierequi NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par sanchez francis le Jeu 16 Fév 2006 - 14:14

Escale à mers el kébir, repas chez les légionnaires, journée mémorable

[Campagnes] Mers el-Kébir Merselkebir



Marin un jour, marin toujours.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Service manoeuvre de l'UMO et DP de Mers-el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 27 Avr 2006 - 18:47

En 1958 en Algérie, lorsque je suis arrivé à l’Unité Marine Oran (UMO), il n’existait pas de DP mais un « Service manœuvre » commandé par un officier en chef des équipages (cinq panaché, le grade maximum, un « amiral » dans sa spécialité) nommé DOFFIN (je ne suis pas sûr de l’orthographe).
C’était un petit bonhomme très compétent et très sympathique, mais gare à ceux qui ne faisaient pas leur travail correctement.
On m’a confié la responsabilité « machine » d’un nouveau remorqueur de 700 Ch à propulsion turbo-diésel (moteur MGO 12 cylindres en V suralimenté), le « Platane », récemment arrivé à bord du TCD « Foudre » qui l’avait transporté dans son radier.
Ce remorqueur avait été construit aux chantiers de Villeneuve-la-Garenne, situé sur la Seine dans la banlieue nord de Paris.
A cette époque les équipages étaient mixtes : généralement marins DP sur le pont, marins du service général à la machine.
Les matelots étaient essentiellement des appelés ou des EVDA.
En 1959, le port de Mers-el-Kébir est devenu « permanent », une DP a été créée vers laquelle nous avons migré.
Les docks flottants ont été remorqués d’Oran vers Mers-el-Kébir où n’existait pas de bassin de radoub.



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanr10[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10
[Campagnes] Mers el-Kébir Drapea10[Campagnes] Mers el-Kébir Logo_a11
decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 66
[Campagnes] Mers el-Kébir Commisequi NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par decosseal le Jeu 27 Avr 2006 - 19:29

:D Salut camarade, pour rebondir sur ton histoire je viens de trouver quelques images sur le net.
Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque, sans doute les as-tu vu.

:study: 1959 : Rassemblement des forces navales au large d'Oran-Mers-el-Kébir

[Campagnes] Mers el-Kébir Oran7bf


Alignés à couple au quai de Mers el-Kébir, les Escorteurs d'Escadre, que leurs antennes désignent de loin, attirent une foule de visiteurs, avides de voir de plus près les bâtiments qui défilaient en mer quelques heures auparavant.
L'Escadre Légère de l'Atlantique, que l'on voit defiler ici, se compose du Guichen et de six escorteurs d'Escadre: Le Surcouf, le Guépratte, le Casablanca, le Du Chayla, du type T 47, le Forbin et le Jaureguiberry, du type T 53. (14 juin 1959).

[Campagnes] Mers el-Kébir Foudre3je

La Foudre, que l'on voit ici au second plan, transporte dans ses flancs les engins de débarquement qui, par vagues successives, iront s'échouer sur les plages.
Son vaste radier empli d'eau, il ne reste qu'a ouvrir les portes situées à l'arrière pour permettre aux engins de gagner le rivage.
Au premier plan, le Golo, bâtiment de débarquement de chars (14 juin 1959).

Source : http://www.netmarine.net/g/dossiers/oran59/index.htm
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty le 14 juin 1959 à Oran

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 27 Avr 2006 - 19:57

J'étais présent ce jour là.
La plupart des photos ont été prise par mon vieux copain René BAIL, second-maître photographe de l'aéronavale, affecté à cette époque au 2ème bureau de la PREMAR IV au fort Lamoune à Oran.



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanr10[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10
[Campagnes] Mers el-Kébir Drapea10[Campagnes] Mers el-Kébir Logo_a11
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Ven 28 Avr 2006 - 15:22

Je ne peux résister à l’envie de décrire des « initiatives » qu’il serait impensable de prendre maintenant.
Les remorqueurs de 700 Ch du modèle du « Platane » n’étaient pas équipés pour loger l’équipage.
Les gars couchaient dans la base, que ce soit à l’UMO ou à Mers-el-Kébir plus tard, avec toutes les contraintes de la discipline (branle-bas, appel, tenue réglementaire, etc.). L’équipement électrique d’origine était en 24 Volts continu, alimenté par des batteries rechargeables à partir d’une dynamo montée sur le moteur principal et d’une seconde entraînée par embrayage temporaire sur un moteur diésel auxiliaire ASTER, monocylindre de 11 Ch que nous démarrions à la manivelle.
Avec le « patron » du remorqueur, le S/M DP de 1ère classe NAVARRO, un fin manœuvrier , nous avions convenu d’équiper « notre bateau » pour que les appelés puissent vivre décemment à bord.
Avec l’aide des électriciens de la DCAN-Oran, j’avais fait installer à bord une ligne de 110 Volts continu que nous alimentions à partir du quai lorsque nous étions accosté à notre poste d’amarrage.
Ceci nous avait permis de monter un grand ventilateur au plafond.
Avec les bénéfices de la vente (non réglementaire) de bière et de soda que nous embarquions quasi-clandestinement lorsque nous étions amarrés aux quais civils, nous avions acheté un frigo d’occasion.
J’avais remplacé le moteur d’origine alimenté en courant alternatif par un moteur 110 V courant continu.
Toujours avec la complicité des ouvriers de l’arsenal, j’avais fait mettre en place (proprement) quatre bannettes repliables dans le poste avant et trois dans la cale arrière, toutes récupérées sur des bâtiments désarmés d’origine américaine.
Jusque là, le tout ne fonctionnait que lorsque nous étions à notre poste d’amarrage.
Je me suis donc lancé dans l’installation d’une grosse dynamo 110 V entraînée par le moteur auxiliaire, avec un superbe tableau électrique comprenant un voltmètre, un ampèremètre et, surtout, un commutateur-inverseur pour passer du courant de terre au courant de bord.
Il avait fallu également installer dans la passerelle un panneau lumineux rétro-éclairé en rouge pour éviter d’appareiller en oubliant de débrancher le courant de terre.
Par la suite j’ai récupéré des téléphones de manière à relier la passerelle à la machine et au poste avant.
Nous avions également transformé l’aération haute des WC en arrivée d’eau pour créer une douche (froide).
A partir de ce moment, les matelots ont pu vivre à bord dans des conditions qui leur accordaient une indépendance appréciable.
En ce qui me concerne, en dehors de la fonction d’officier mécanicien de service à la DP que j’exerçais un jour sur trois, je rentrais chez moi après une journée de boulot parfois agitée, au bord de la plage, où ma femme et par la suite mon petit garçon arrivé depuis (46 ans maintenant), m’attendaient.



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanr10[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10
[Campagnes] Mers el-Kébir Drapea10[Campagnes] Mers el-Kébir Logo_a11
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Mer 10 Mai 2006 - 20:19

Voici quelques photos du remorqueur de 700 Cv "Platane" et de ses congénères, "Latanier" (700 Cv), "Santon" et "Canastel" (YTL de 250 Cv) à l'UMO et à Mers-el-Kébir.
Les YTL étaient des petits remorqueurs d'origine américaine dont la propulsion était assurée par un moteur diésel en ligne à renversement de marche (qui pouvait tourner dans les deux sens).
Tant pour les 700 Cv que pour les YTL de 250 CV, les moteurs étaient lancés à l'air comprimé. La particularité des YTL c'est qu'il fallait beaucoup réduire la vitesse pour passer de marche avant en marche arrière, sinon l'hélice étant entraînée par sillage dans le sens initial, on avait beau vouloir relancer le moteur dans l'autre sens en effectuant une translation de l'arbre à cames, il continuait à tourner dans le sens initial et il toussait en crachouillant de la fumée noire et le remorqueur courrant sur son erre continuait d'avancer.
C'est comme cela que j'ai vu un jour le "Santon" grimper, sans dégât heureusement, sur la chaussée de la jetée du port d'Oran.
L'officier en chef des équipage DOFFIN qui commandait le service manoeuvre jetait sa casquette par terre de colère, j'ai même cru qu'il allait la piétiner.
Inutile de vous préciser que le S/M DP Reboul, patron du "Santon", s'est fait remonter sérieusement les bretelles.
Spoiler:

le "Platane" (700 Cv) et les YTL "Santon" et "Canastel" (250 Cv) à l'Unité Marine Oran
[Campagnes] Mers el-Kébir Platan18
[Campagnes] Mers el-Kébir Platan19
le "Platane" dans le port d'Oran
[Campagnes] Mers el-Kébir Platan20
la passerelle du "Platane"
[Campagnes] Mers el-Kébir Avant_10
le "Latanier (700 Cv) à la DP de Mers-el-Kébir
[Campagnes] Mers el-Kébir Latani10
le "Platane" en manœuvre à Mers-el-Kébir
[Campagnes] Mers el-Kébir Le_pla16


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Dim 11 Aoû 2019 - 18:14, édité 3 fois



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanr10[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10
[Campagnes] Mers el-Kébir Drapea10[Campagnes] Mers el-Kébir Logo_a11
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par DAN le Jeu 11 Mai 2006 - 8:03

ce devait pas etre facile pour ces remorqueurs de faire des manoeuvres au vu de leur propulsion, maintenant on appuie sur des boutons, on va d'avant en arriere avec des manettes, les barres a roue sont remplacees par des jocktick, enfin le progres quoi, des fois c'est un peu complique, c'est comme les voitures avec leurs electroniques, il ya des defauts qui peuvent couter la vie

dan



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanreconnaissance[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10

[Campagnes] Mers el-Kébir Destre10[Campagnes] Mers el-Kébir Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 11 Mai 2006 - 16:26

J'ajoute la photo du "Kairouan", un des deux 600 Cv à vapeur (chauffe au charbon et machine alternative) que nous avions à l'UMO d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir.
Je n'en suis plus très sûr, mais le second s'appelait "Kristel".
Les remorqueurs à propulsion turbo-diésel ont rapidement remplacé ces vénérables "ancêtres".

Le remorqueur à vapeur de 600 Cv "Kairouan" dans la rade de Mers-el-Kébir
[Campagnes] Mers el-Kébir Le_kai10



Dernière édition par BONNERUE Daniel le Dim 11 Aoû 2019 - 18:20, édité 1 fois



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanr10[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10
[Campagnes] Mers el-Kébir Drapea10[Campagnes] Mers el-Kébir Logo_a11
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
[Campagnes] Mers el-Kébir Fourrier NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par jym le Jeu 11 Mai 2006 - 19:04

Merci Daniel de nous faire (re)vivre ces moments, les photos sont toujours aussi parlantes. :D :D
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 11 Mai 2006 - 19:14

Pour tous les copains, avec une pensée particulière pour JYM le Chouf à vie, voici l'insigne de l'Unité Marine Oran.
Description : en arrière plan le djebel Santa-Cruz qui domine Oran à l'ouest (entre Oran et Mers-el-Kébir) surmonté du vieux fort espagnol, au 3/4 de la pente, la basilique de Santa Cruz, en bas à droite, l'UMO avec le fort Lamoune et le départ de la jetée.

l'original (40 mm x 25 mm)

[Campagnes] Mers el-Kébir Insign14

l'insigne redessiné

[Campagnes] Mers el-Kébir Insign15


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 29 Mai 2013 - 14:36, édité 1 fois



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanr10[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10
[Campagnes] Mers el-Kébir Drapea10[Campagnes] Mers el-Kébir Logo_a11
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 2 Juin 2006 - 16:31

salut,
j'ai effectué 12 mois à Mers El Kébir au service T.E.R., au trou.
Dans la photo on ne voit pas l'entrée qui se situe
juste un peu sur la droite.
Il faut dire que c'était en temps de paix (1966)
Les radios possédaient un pied à terre qui s'appelait Enel turk ( avec beaucoup de fautes)
Il me reste quelques photos de cette base, mais peu exploitables par leur qualités.
Notre indicatif : FUK
Laurent
L.roncada@online.fr



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mar 27 Juin 2006 - 17:32

Merci pour l'orthographe jipé
Je dois retrouver quelques photos de Aïn el turk.
Il faut dire qu'en ce temps là, les photos n'étaient pas les encouragées.
J'ai un vague souvenir de l'ols.
Tu as peut être connu René Rahan ( Nantais ) un crabe devenu tout de suite un copain et partenaire
aux echecs jusqu'à minuit parfois.
Totem te dis quelque chose ? ( son nom Hautem je crois )
Le SM s'appelait Abt. ( sans fautes cette fois )



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[Campagnes] Mers el-Kébir MECAN NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Mar 27 Juin 2006 - 17:38

Pour moi, Aïn-el-Turk c'était mon "village" : en fait je résidais à Bouisseville. Mon adresse de l'époque (1958-59-60) était tout un programme (je crois l'avoir déjà dit quelque part ; c'est dur de vieillir) :

BONNERUE
villa "Dolce farniente"
rue de la Gaieté
Paradis-plage (Bouisseville par Aïn-el-Turk)

J'étais mécanicien sur un remorqueur de la DP après l'avoir été à l'Unité Marine Oran.



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanr10[Campagnes] Mers el-Kébir Insign10
[Campagnes] Mers el-Kébir Drapea10[Campagnes] Mers el-Kébir Logo_a11
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 28 Juin 2006 - 10:51

je vois que Abt est resté longtemps à M.E.K.
Piquer le manip. était sa passion.
Erreur d'orthographe: mon copain ne s'appelait pas
Rahan mais Rohan.
Rien à voir avec l'homme préhistorique.



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 29 Juin 2006 - 11:57

je me souviens de Pujol.
Je crois me rappeler de Legendre et Chauvin.
Mais la mémoire me fait défaut.
Merci pour ces rappels.



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 12 Juil 2006 - 21:33

salut Jipé
maintenant je me souviens "je crois" de Maré.
S'agit-il d'un originaire de Tahiti ?



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:28

pour ceux qui ont connu : [Campagnes] Mers el-Kébir 061207094714239389
quand j'y étais, la barrière n'existait plus.



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:32

[Campagnes] Mers el-Kébir 061207095032239401
le Normand ( pas belle photo à



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:33

l'Effronté à MEK
[Campagnes] Mers el-Kébir 061207095209239409



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:34

la photo de l'Effronté n'est pas à MEK ( j'avais l'habitude de la voir la bas, à quai)
Ici il est en corsica.



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
le grizzly
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Détecteur ASM équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par le grizzly le Sam 9 Déc 2006 - 0:01

l'Etoudi (P637) en carénage sur dock en 1962 à MeK.

[Campagnes] Mers el-Kébir Etourdixw0

Le fort de MeK où se trouvaient les apparts de l'amiral et le centre disciplinaire !!

[Campagnes] Mers el-Kébir Merselkebiren2



[Campagnes] Mers el-Kébir Insig130
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Sam 13 Jan 2007 - 7:52

le Ville de Lyon :?: :?:



[Campagnes] Mers el-Kébir Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[Campagnes] Mers el-Kébir MECANEQUI [Campagnes] Mers el-Kébir Aero10

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Sam 13 Jan 2007 - 12:41

Ne serait-ce point le "Djebel Amour" qui ralliait Port Vendres ?



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanreconnaissance[Campagnes] Mers el-Kébir Insign31
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[Campagnes] Mers el-Kébir MECANEQUI [Campagnes] Mers el-Kébir Aero10

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Sam 13 Jan 2007 - 15:13

Je suis allé voir sur le WEB et j'ai trouvé pas mal de sites sur ce bateau (tu tapes président de Cazalet en mot clé).
J'ai trouvé plusieurs photos (toutes à peu près semblables), mais elles ne correspondent pas exctement à la tienne [Campagnes] Mers el-Kébir Presid11



[Campagnes] Mers el-Kébir Rubanreconnaissance[Campagnes] Mers el-Kébir Insign31

Contenu sponsorisé

[Campagnes] Mers el-Kébir Empty Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2019 - 15:01