Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745022 messages dans 14256 sujets

Nous avons 14654 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FONTON Georges

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean Veillon Aujourd'hui à 16:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:57

» [Campagnes] MAYOTTE
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Théo Mertz Aujourd'hui à 15:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:54

» MINERVE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 12:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 12:12

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Aujourd'hui à 10:22

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 21:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36

DERNIERS SUJETS



[Campagnes] Mers el-Kébir

Partagez
Anonymous
Invité
Invité

[Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Invité le Lun 30 Jan 2006 - 18:56

Voilà tout simplement comment le matelot Secrétaire Mulot Alain EVDA, s 'est retrouvé au bureau de Garnison Porte St André à Mers El Kebir
Après une traversée en nord Atlas dont mes oreilles auront du mal à s' en remettre, je suis donc affecté d' avril 67 à février 68 comme secrétaire.Une de mes missions est de m' occuper du BMC qui est à Bousfer. Donc il faut s 'occuper des relevés des différents corps d' armée et tous les jours effectuer la comptabilité des militaires qui fréquentent le bordel. La comptabilité se fait par arme.
Un autre mission est de rendre les habitations occupées par les militaires Français aux propriétaires Algériens, il faut constater les dégats éventuels et faire faire les réparations.
Si d' autres se souviennent de moi, ou étaient là tout simplement à cette période je serais content d' entrer en contact avec eux.
J' ai fini aux Marins Pompiers de Marseille. a bientôt.
Alain Mulot
sanchez francis
sanchez francis
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par sanchez francis le Jeu 16 Fév 2006 - 14:14

Escale à mers el kébir, repas chez les légionnaires, journée mémorable




Marin un jour, marin toujours.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Service manoeuvre de l'UMO et DP de Mers-el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 27 Avr 2006 - 18:47

En 1958 en Algérie, lorsque je suis arrivé à l’Unité Marine Oran (UMO), il n’existait pas de DP mais un « Service manœuvre » commandé par un officier en chef des équipages (cinq panaché, le grade maximum, un « amiral » dans sa spécialité) nommé DOFFIN (je ne suis pas sûr de l’orthographe).
C’était un petit bonhomme très compétent et très sympathique, mais gare à ceux qui ne faisaient pas leur travail correctement.
On m’a confié la responsabilité « machine » d’un nouveau remorqueur de 700 Ch à propulsion turbo-diésel (moteur MGO 12 cylindres en V suralimenté), le « Platane », récemment arrivé à bord du TCD « Foudre » qui l’avait transporté dans son radier.
Ce remorqueur avait été construit aux chantiers de Villeneuve-la-Garenne, situé sur la Seine dans la banlieue nord de Paris.
A cette époque les équipages étaient mixtes : généralement marins DP sur le pont, marins du service général à la machine.
Les matelots étaient essentiellement des appelés ou des EVDA.
En 1959, le port de Mers-el-Kébir est devenu « permanent », une DP a été créée vers laquelle nous avons migré.
Les docks flottants ont été remorqués d’Oran vers Mers-el-Kébir où n’existait pas de bassin de radoub.




decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par decosseal le Jeu 27 Avr 2006 - 19:29

:D Salut camarade, pour rebondir sur ton histoire je viens de trouver quelques images sur le net.
Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque, sans doute les as-tu vu.

:study: 1959 : Rassemblement des forces navales au large d'Oran-Mers-el-Kébir



Alignés à couple au quai de Mers el-Kébir, les Escorteurs d'Escadre, que leurs antennes désignent de loin, attirent une foule de visiteurs, avides de voir de plus près les bâtiments qui défilaient en mer quelques heures auparavant.
L'Escadre Légère de l'Atlantique, que l'on voit defiler ici, se compose du Guichen et de six escorteurs d'Escadre: Le Surcouf, le Guépratte, le Casablanca, le Du Chayla, du type T 47, le Forbin et le Jaureguiberry, du type T 53. (14 juin 1959).



La Foudre, que l'on voit ici au second plan, transporte dans ses flancs les engins de débarquement qui, par vagues successives, iront s'échouer sur les plages.
Son vaste radier empli d'eau, il ne reste qu'a ouvrir les portes situées à l'arrière pour permettre aux engins de gagner le rivage.
Au premier plan, le Golo, bâtiment de débarquement de chars (14 juin 1959).

Source : http://www.netmarine.net/g/dossiers/oran59/index.htm
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

le 14 juin 1959 à Oran

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 27 Avr 2006 - 19:57

J'étais présent ce jour là.
La plupart des photos ont été prise par mon vieux copain René BAIL, second-maître photographe de l'aéronavale, affecté à cette époque au 2ème bureau de la PREMAR IV au fort Lamoune à Oran.




BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Ven 28 Avr 2006 - 15:22

Je ne peux résister à l’envie de décrire des « initiatives » qu’il serait impensable de prendre maintenant.
Les remorqueurs de 700 Ch du modèle du « Platane » n’étaient pas équipés pour loger l’équipage.
Les gars couchaient dans la base, que ce soit à l’UMO ou à Mers-el-Kébir plus tard, avec toutes les contraintes de la discipline (branle-bas, appel, tenue réglementaire, etc.). L’équipement électrique d’origine était en 24 Volts continu, alimenté par des batteries rechargeables à partir d’une dynamo montée sur le moteur principal et d’une seconde entraînée par embrayage temporaire sur un moteur diésel auxiliaire ASTER, monocylindre de 11 Ch que nous démarrions à la manivelle.
Avec le « patron » du remorqueur, le S/M DP de 1ère classe NAVARRO, un fin manœuvrier , nous avions convenu d’équiper « notre bateau » pour que les appelés puissent vivre décemment à bord.
Avec l’aide des électriciens de la DCAN-Oran, j’avais fait installer à bord une ligne de 110 Volts continu que nous alimentions à partir du quai lorsque nous étions accosté à notre poste d’amarrage.
Ceci nous avait permis de monter un grand ventilateur au plafond.
Avec les bénéfices de la vente (non réglementaire) de bière et de soda que nous embarquions quasi-clandestinement lorsque nous étions amarrés aux quais civils, nous avions acheté un frigo d’occasion.
J’avais remplacé le moteur d’origine alimenté en courant alternatif par un moteur 110 V courant continu.
Toujours avec la complicité des ouvriers de l’arsenal, j’avais fait mettre en place (proprement) quatre bannettes repliables dans le poste avant et trois dans la cale arrière, toutes récupérées sur des bâtiments désarmés d’origine américaine.
Jusque là, le tout ne fonctionnait que lorsque nous étions à notre poste d’amarrage.
Je me suis donc lancé dans l’installation d’une grosse dynamo 110 V entraînée par le moteur auxiliaire, avec un superbe tableau électrique comprenant un voltmètre, un ampèremètre et, surtout, un commutateur-inverseur pour passer du courant de terre au courant de bord.
Il avait fallu également installer dans la passerelle un panneau lumineux rétro-éclairé en rouge pour éviter d’appareiller en oubliant de débrancher le courant de terre.
Par la suite j’ai récupéré des téléphones de manière à relier la passerelle à la machine et au poste avant.
Nous avions également transformé l’aération haute des WC en arrivée d’eau pour créer une douche (froide).
A partir de ce moment, les matelots ont pu vivre à bord dans des conditions qui leur accordaient une indépendance appréciable.
En ce qui me concerne, en dehors de la fonction d’officier mécanicien de service à la DP que j’exerçais un jour sur trois, je rentrais chez moi après une journée de boulot parfois agitée, au bord de la plage, où ma femme et par la suite mon petit garçon arrivé depuis (46 ans maintenant), m’attendaient.




BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Mer 10 Mai 2006 - 20:19

Voici quelques photos du remorqueur de 700 Cv "Platane" et de ses congénères, "Latanier" (700 Cv), "Santon" et "Canastel" (YTL de 250 Cv) à l'UMO et à Mers-el-Kébir.
Les YTL étaient des petits remorqueurs d'origine américaine dont la propulsion était assurée par un moteur diésel en ligne à renversement de marche (qui pouvait tourner dans les deux sens).
Tant pour les 700 Cv que pour les YTL de 250 CV, les moteurs étaient lancés à l'air comprimé. La particularité des YTL c'est qu'il fallait beaucoup réduire la vitesse pour passer de marche avant en marche arrière, sinon l'hélice étant entraînée par sillage dans le sens initial, on avait beau vouloir relancer le moteur dans l'autre sens en effectuant une translation de l'arbre à cames, il continuait à tourner dans le sens initial et il toussait en crachouillant de la fumée noire et le remorqueur courrant sur son erre continuait d'avancer.
C'est comme cela que j'ai vu un jour le "Santon" grimper, sans dégât heureusement, sur la chaussée de la jetée du port d'Oran.
L'officier en chef des équipage DOFFIN qui commandait le service manoeuvre jetait sa casquette par terre de colère, j'ai même cru qu'il allait la piétiner.
Inutile de vous préciser que le S/M DP Reboul, patron du "Santon", s'est fait remonter sérieusement les bretelles.
Spoiler:

le "Platane" (700 Cv) et les YTL "Santon" et "Canastel" (250 Cv) à l'Unité Marine Oran

le "Platane" dans le port d'Oran

la passerelle du "Platane"

le "Latanier (700 Cv) à la DP de Mers-el-Kébir


Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 20:55, édité 1 fois




DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par DAN le Jeu 11 Mai 2006 - 8:03

ce devait pas etre facile pour ces remorqueurs de faire des manoeuvres au vu de leur propulsion, maintenant on appuie sur des boutons, on va d'avant en arriere avec des manettes, les barres a roue sont remplacees par des jocktick, enfin le progres quoi, des fois c'est un peu complique, c'est comme les voitures avec leurs electroniques, il ya des defauts qui peuvent couter la vie

dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 11 Mai 2006 - 16:26

J'ajoute la photo du "Kairouan", un des deux 600 Cv à vapeur (chauffe au charbon et machine alternative) que nous avions à l'UMO d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir.
Je n'en suis plus très sûr, mais le second s'appelait "Kristel".
Les remorqueurs à propulsion turbo-diésel ont rapidement remplacé ces vénérables "ancêtres".

Le remorqueur à vapeur de 600 Cv "Kairouan" dans la rade de Mers-el-Kébir





jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par jym le Jeu 11 Mai 2006 - 19:04

Merci Daniel de nous faire (re)vivre ces moments, les photos sont toujours aussi parlantes. :D :D
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 11 Mai 2006 - 19:14

Pour tous les copains, avec une pensée particulière pour JYM le Chouf à vie, voici l'insigne de l'Unité Marine Oran.
Description : en arrière plan le djebel Santa-Cruz qui domine Oran à l'ouest (entre Oran et Mers-el-Kébir) surmonté du vieux fort espagnol, au 3/4 de la pente, la basilique de Santa Cruz, en bas à droite, l'UMO avec le fort Lamoune et le départ de la jetée.

l'original (40 mm x 25 mm)



l'insigne redessiné



Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 29 Mai 2013 - 14:36, édité 1 fois




Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 2 Juin 2006 - 16:31

salut,
j'ai effectué 12 mois à Mers El Kébir au service T.E.R., au trou.
Dans la photo on ne voit pas l'entrée qui se situe
juste un peu sur la droite.
Il faut dire que c'était en temps de paix (1966)
Les radios possédaient un pied à terre qui s'appelait Enel turk ( avec beaucoup de fautes)
Il me reste quelques photos de cette base, mais peu exploitables par leur qualités.
Notre indicatif : FUK
Laurent
L.roncada@online.fr





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mar 27 Juin 2006 - 17:32

Merci pour l'orthographe jipé
Je dois retrouver quelques photos de Aïn el turk.
Il faut dire qu'en ce temps là, les photos n'étaient pas les encouragées.
J'ai un vague souvenir de l'ols.
Tu as peut être connu René Rahan ( Nantais ) un crabe devenu tout de suite un copain et partenaire
aux echecs jusqu'à minuit parfois.
Totem te dis quelque chose ? ( son nom Hautem je crois )
Le SM s'appelait Abt. ( sans fautes cette fois )





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Mar 27 Juin 2006 - 17:38

Pour moi, Aïn-el-Turk c'était mon "village" : en fait je résidais à Bouisseville. Mon adresse de l'époque (1958-59-60) était tout un programme (je crois l'avoir déjà dit quelque part ; c'est dur de vieillir) :

BONNERUE
villa "Dolce farniente"
rue de la Gaieté
Paradis-plage (Bouisseville par Aïn-el-Turk)

J'étais mécanicien sur un remorqueur de la DP après l'avoir été à l'Unité Marine Oran.




Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 28 Juin 2006 - 10:51

je vois que Abt est resté longtemps à M.E.K.
Piquer le manip. était sa passion.
Erreur d'orthographe: mon copain ne s'appelait pas
Rahan mais Rohan.
Rien à voir avec l'homme préhistorique.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 29 Juin 2006 - 11:57

je me souviens de Pujol.
Je crois me rappeler de Legendre et Chauvin.
Mais la mémoire me fait défaut.
Merci pour ces rappels.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 12 Juil 2006 - 21:33

salut Jipé
maintenant je me souviens "je crois" de Maré.
S'agit-il d'un originaire de Tahiti ?





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:28

pour ceux qui ont connu :
quand j'y étais, la barrière n'existait plus.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:32


le Normand ( pas belle photo à





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:33

l'Effronté à MEK





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 7 Déc 2006 - 21:34

la photo de l'Effronté n'est pas à MEK ( j'avais l'habitude de la voir la bas, à quai)
Ici il est en corsica.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
le grizzly
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Détecteur ASM équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par le grizzly le Sam 9 Déc 2006 - 0:01

l'Etoudi (P637) en carénage sur dock en 1962 à MeK.



Le fort de MeK où se trouvaient les apparts de l'amiral et le centre disciplinaire !!




Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Sam 13 Jan 2007 - 7:52

le Ville de Lyon :?: :?:





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Sam 13 Jan 2007 - 12:41

Ne serait-ce point le "Djebel Amour" qui ralliait Port Vendres ?



andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Sam 13 Jan 2007 - 15:13

Je suis allé voir sur le WEB et j'ai trouvé pas mal de sites sur ce bateau (tu tapes président de Cazalet en mot clé).
J'ai trouvé plusieurs photos (toutes à peu près semblables), mais elles ne correspondent pas exctement à la tienne




Contenu sponsorisé

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 18 Fév 2019 - 17:32