Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706743 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Aujourd'hui à 7:36

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 6:50

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 4:53

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Aujourd'hui à 4:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Aujourd'hui à 2:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 2:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 1:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Aujourd'hui à 0:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 22:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 19:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Hier à 5:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Hier à 2:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Hier à 2:37

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Hier à 2:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Hier à 0:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 8:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Ven 17 Aoû 2018 - 6:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Ven 17 Aoû 2018 - 6:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 2:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 23:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 19:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 17:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 15:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 15:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Jeu 16 Aoû 2018 - 6:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Jeu 16 Aoû 2018 - 6:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Jeu 16 Aoû 2018 - 5:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Jeu 16 Aoû 2018 - 5:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Jeu 16 Aoû 2018 - 3:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Jeu 16 Aoû 2018 - 2:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Jeu 16 Aoû 2018 - 2:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Aoû 2018 - 1:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 20:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 19:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 19:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 18:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 14 Aoû 2018 - 4:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Mar 14 Aoû 2018 - 3:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Mar 14 Aoû 2018 - 2:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Mar 14 Aoû 2018 - 1:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 22:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 21:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 21:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 21:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 13 Aoû 2018 - 0:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 21:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 19:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 16:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 18:12

» PÉGASE
par centime44 Sam 11 Aoû 2018 - 3:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Sam 11 Aoû 2018 - 2:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Ven 10 Aoû 2018 - 7:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Ven 10 Aoû 2018 - 7:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Ven 10 Aoû 2018 - 3:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Jeu 9 Aoû 2018 - 6:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Jeu 9 Aoû 2018 - 3:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Jeu 9 Aoû 2018 - 1:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Jeu 9 Aoû 2018 - 1:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Aoû 2018 - 6:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 19:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 16:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Lun 6 Aoû 2018 - 1:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Lun 6 Aoû 2018 - 1:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Lun 6 Aoû 2018 - 0:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Dim 5 Aoû 2018 - 4:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Sam 4 Aoû 2018 - 3:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Sam 4 Aoû 2018 - 2:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 19:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Ven 3 Aoû 2018 - 5:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Ven 3 Aoû 2018 - 4:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Ven 3 Aoû 2018 - 2:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Ven 3 Aoû 2018 - 2:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 23:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Jeu 2 Aoû 2018 - 6:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Aoû 2018 - 6:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Jeu 2 Aoû 2018 - 1:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Jeu 2 Aoû 2018 - 1:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 23:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 23:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 5:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 5:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 23:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 19:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 6:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Mar 31 Juil 2018 - 5:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 20:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 17:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 17:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 16:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Lun 30 Juil 2018 - 3:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Lun 30 Juil 2018 - 2:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Lun 30 Juil 2018 - 2:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Lun 30 Juil 2018 - 1:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 16:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Dim 29 Juil 2018 - 3:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Juil 2018 - 5:23

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 17:11

DERNIERS SUJETS


[Campagnes] Mers el-Kébir

Partagez
avatar
Invité
Invité

[Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Invité le Mar 31 Jan 2006 - 3:56

Voilà tout simplement comment le matelot Secrétaire Mulot Alain EVDA, s 'est retrouvé au bureau de Garnison Porte St André à Mers El Kebir
Après une traversée en nord Atlas dont mes oreilles auront du mal à s' en remettre, je suis donc affecté d' avril 67 à février 68 comme secrétaire.Une de mes missions est de m' occuper du BMC qui est à Bousfer. Donc il faut s 'occuper des relevés des différents corps d' armée et tous les jours effectuer la comptabilité des militaires qui fréquentent le bordel. La comptabilité se fait par arme.
Un autre mission est de rendre les habitations occupées par les militaires Français aux propriétaires Algériens, il faut constater les dégats éventuels et faire faire les réparations.
Si d' autres se souviennent de moi, ou étaient là tout simplement à cette période je serais content d' entrer en contact avec eux.
J' ai fini aux Marins Pompiers de Marseille. a bientôt.
Alain Mulot
avatar
sanchez francis
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par sanchez francis le Jeu 16 Fév 2006 - 23:14

Escale à mers el kébir, repas chez les légionnaires, journée mémorable




Marin un jour, marin toujours.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Service manoeuvre de l'UMO et DP de Mers-el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Ven 28 Avr 2006 - 2:47

En 1958 en Algérie, lorsque je suis arrivé à l’Unité Marine Oran (UMO), il n’existait pas de DP mais un « Service manœuvre » commandé par un officier en chef des équipages (cinq panaché, le grade maximum, un « amiral » dans sa spécialité) nommé DOFFIN (je ne suis pas sûr de l’orthographe).
C’était un petit bonhomme très compétent et très sympathique, mais gare à ceux qui ne faisaient pas leur travail correctement.
On m’a confié la responsabilité « machine » d’un nouveau remorqueur de 700 Ch à propulsion turbo-diésel (moteur MGO 12 cylindres en V suralimenté), le « Platane », récemment arrivé à bord du TCD « Foudre » qui l’avait transporté dans son radier.
Ce remorqueur avait été construit aux chantiers de Villeneuve-la-Garenne, situé sur la Seine dans la banlieue nord de Paris.
A cette époque les équipages étaient mixtes : généralement marins DP sur le pont, marins du service général à la machine.
Les matelots étaient essentiellement des appelés ou des EVDA.
En 1959, le port de Mers-el-Kébir est devenu « permanent », une DP a été créée vers laquelle nous avons migré.
Les docks flottants ont été remorqués d’Oran vers Mers-el-Kébir où n’existait pas de bassin de radoub.




avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par decosseal le Ven 28 Avr 2006 - 3:29

:D Salut camarade, pour rebondir sur ton histoire je viens de trouver quelques images sur le net.
Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque, sans doute les as-tu vu.

:study: 1959 : Rassemblement des forces navales au large d'Oran-Mers-el-Kébir



Alignés à couple au quai de Mers el-Kébir, les Escorteurs d'Escadre, que leurs antennes désignent de loin, attirent une foule de visiteurs, avides de voir de plus près les bâtiments qui défilaient en mer quelques heures auparavant.
L'Escadre Légère de l'Atlantique, que l'on voit defiler ici, se compose du Guichen et de six escorteurs d'Escadre: Le Surcouf, le Guépratte, le Casablanca, le Du Chayla, du type T 47, le Forbin et le Jaureguiberry, du type T 53. (14 juin 1959).



La Foudre, que l'on voit ici au second plan, transporte dans ses flancs les engins de débarquement qui, par vagues successives, iront s'échouer sur les plages.
Son vaste radier empli d'eau, il ne reste qu'a ouvrir les portes situées à l'arrière pour permettre aux engins de gagner le rivage.
Au premier plan, le Golo, bâtiment de débarquement de chars (14 juin 1959).

Source : http://www.netmarine.net/g/dossiers/oran59/index.htm
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

le 14 juin 1959 à Oran

Message par BONNERUE Daniel le Ven 28 Avr 2006 - 3:57

J'étais présent ce jour là.
La plupart des photos ont été prise par mon vieux copain René BAIL, second-maître photographe de l'aéronavale, affecté à cette époque au 2ème bureau de la PREMAR IV au fort Lamoune à Oran.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Ven 28 Avr 2006 - 23:22

Je ne peux résister à l’envie de décrire des « initiatives » qu’il serait impensable de prendre maintenant.
Les remorqueurs de 700 Ch du modèle du « Platane » n’étaient pas équipés pour loger l’équipage.
Les gars couchaient dans la base, que ce soit à l’UMO ou à Mers-el-Kébir plus tard, avec toutes les contraintes de la discipline (branle-bas, appel, tenue réglementaire, etc.). L’équipement électrique d’origine était en 24 Volts continu, alimenté par des batteries rechargeables à partir d’une dynamo montée sur le moteur principal et d’une seconde entraînée par embrayage temporaire sur un moteur diésel auxiliaire ASTER, monocylindre de 11 Ch que nous démarrions à la manivelle.
Avec le « patron » du remorqueur, le S/M DP de 1ère classe NAVARRO, un fin manœuvrier , nous avions convenu d’équiper « notre bateau » pour que les appelés puissent vivre décemment à bord.
Avec l’aide des électriciens de la DCAN-Oran, j’avais fait installer à bord une ligne de 110 Volts continu que nous alimentions à partir du quai lorsque nous étions accosté à notre poste d’amarrage.
Ceci nous avait permis de monter un grand ventilateur au plafond.
Avec les bénéfices de la vente (non réglementaire) de bière et de soda que nous embarquions quasi-clandestinement lorsque nous étions amarrés aux quais civils, nous avions acheté un frigo d’occasion.
J’avais remplacé le moteur d’origine alimenté en courant alternatif par un moteur 110 V courant continu.
Toujours avec la complicité des ouvriers de l’arsenal, j’avais fait mettre en place (proprement) quatre bannettes repliables dans le poste avant et trois dans la cale arrière, toutes récupérées sur des bâtiments désarmés d’origine américaine.
Jusque là, le tout ne fonctionnait que lorsque nous étions à notre poste d’amarrage.
Je me suis donc lancé dans l’installation d’une grosse dynamo 110 V entraînée par le moteur auxiliaire, avec un superbe tableau électrique comprenant un voltmètre, un ampèremètre et, surtout, un commutateur-inverseur pour passer du courant de terre au courant de bord.
Il avait fallu également installer dans la passerelle un panneau lumineux rétro-éclairé en rouge pour éviter d’appareiller en oubliant de débrancher le courant de terre.
Par la suite j’ai récupéré des téléphones de manière à relier la passerelle à la machine et au poste avant.
Nous avions également transformé l’aération haute des WC en arrivée d’eau pour créer une douche (froide).
A partir de ce moment, les matelots ont pu vivre à bord dans des conditions qui leur accordaient une indépendance appréciable.
En ce qui me concerne, en dehors de la fonction d’officier mécanicien de service à la DP que j’exerçais un jour sur trois, je rentrais chez moi après une journée de boulot parfois agitée, au bord de la plage, où ma femme et par la suite mon petit garçon arrivé depuis (46 ans maintenant), m’attendaient.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 11 Mai 2006 - 4:19

Voici quelques photos du remorqueur de 700 Cv "Platane" et de ses congénères, "Latanier" (700 Cv), "Santon" et "Canastel" (YTL de 250 Cv) à l'UMO et à Mers-el-Kébir.
Les YTL étaient des petits remorqueurs d'origine américaine dont la propulsion était assurée par un moteur diésel en ligne à renversement de marche (qui pouvait tourner dans les deux sens).
Tant pour les 700 Cv que pour les YTL de 250 CV, les moteurs étaient lancés à l'air comprimé. La particularité des YTL c'est qu'il fallait beaucoup réduire la vitesse pour passer de marche avant en marche arrière, sinon l'hélice étant entraînée par sillage dans le sens initial, on avait beau vouloir relancer le moteur dans l'autre sens en effectuant une translation de l'arbre à cames, il continuait à tourner dans le sens initial et il toussait en crachouillant de la fumée noire et le remorqueur courrant sur son erre continuait d'avancer.
C'est comme cela que j'ai vu un jour le "Santon" grimper, sans dégât heureusement, sur la chaussée de la jetée du port d'Oran.
L'officier en chef des équipage DOFFIN qui commandait le service manoeuvre jetait sa casquette par terre de colère, j'ai même cru qu'il allait la piétiner.
Inutile de vous préciser que le S/M DP Reboul, patron du "Santon", s'est fait remonter sérieusement les bretelles.
Spoiler:

le "Platane" (700 Cv) et les YTL "Santon" et "Canastel" (250 Cv) à l'Unité Marine Oran

le "Platane" dans le port d'Oran

la passerelle du "Platane"

le "Latanier (700 Cv) à la DP de Mers-el-Kébir


Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 5:55, édité 1 fois




avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par DAN le Jeu 11 Mai 2006 - 16:03

ce devait pas etre facile pour ces remorqueurs de faire des manoeuvres au vu de leur propulsion, maintenant on appuie sur des boutons, on va d'avant en arriere avec des manettes, les barres a roue sont remplacees par des jocktick, enfin le progres quoi, des fois c'est un peu complique, c'est comme les voitures avec leurs electroniques, il ya des defauts qui peuvent couter la vie

dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Ven 12 Mai 2006 - 0:26

J'ajoute la photo du "Kairouan", un des deux 600 Cv à vapeur (chauffe au charbon et machine alternative) que nous avions à l'UMO d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir.
Je n'en suis plus très sûr, mais le second s'appelait "Kristel".
Les remorqueurs à propulsion turbo-diésel ont rapidement remplacé ces vénérables "ancêtres".

Le remorqueur à vapeur de 600 Cv "Kairouan" dans la rade de Mers-el-Kébir





avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par jym le Ven 12 Mai 2006 - 3:04

Merci Daniel de nous faire (re)vivre ces moments, les photos sont toujours aussi parlantes. :D :D
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Ven 12 Mai 2006 - 3:14

Pour tous les copains, avec une pensée particulière pour JYM le Chouf à vie, voici l'insigne de l'Unité Marine Oran.
Description : en arrière plan le djebel Santa-Cruz qui domine Oran à l'ouest (entre Oran et Mers-el-Kébir) surmonté du vieux fort espagnol, au 3/4 de la pente, la basilique de Santa Cruz, en bas à droite, l'UMO avec le fort Lamoune et le départ de la jetée.

l'original (40 mm x 25 mm)



l'insigne redessiné



Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 29 Mai 2013 - 22:36, édité 1 fois




avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Sam 3 Juin 2006 - 0:31

salut,
j'ai effectué 12 mois à Mers El Kébir au service T.E.R., au trou.
Dans la photo on ne voit pas l'entrée qui se situe
juste un peu sur la droite.
Il faut dire que c'était en temps de paix (1966)
Les radios possédaient un pied à terre qui s'appelait Enel turk ( avec beaucoup de fautes)
Il me reste quelques photos de cette base, mais peu exploitables par leur qualités.
Notre indicatif : FUK
Laurent
L.roncada@online.fr





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 28 Juin 2006 - 1:32

Merci pour l'orthographe jipé
Je dois retrouver quelques photos de Aïn el turk.
Il faut dire qu'en ce temps là, les photos n'étaient pas les encouragées.
J'ai un vague souvenir de l'ols.
Tu as peut être connu René Rahan ( Nantais ) un crabe devenu tout de suite un copain et partenaire
aux echecs jusqu'à minuit parfois.
Totem te dis quelque chose ? ( son nom Hautem je crois )
Le SM s'appelait Abt. ( sans fautes cette fois )





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par BONNERUE Daniel le Mer 28 Juin 2006 - 1:38

Pour moi, Aïn-el-Turk c'était mon "village" : en fait je résidais à Bouisseville. Mon adresse de l'époque (1958-59-60) était tout un programme (je crois l'avoir déjà dit quelque part ; c'est dur de vieillir) :

BONNERUE
villa "Dolce farniente"
rue de la Gaieté
Paradis-plage (Bouisseville par Aïn-el-Turk)

J'étais mécanicien sur un remorqueur de la DP après l'avoir été à l'Unité Marine Oran.




avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Mer 28 Juin 2006 - 18:51

je vois que Abt est resté longtemps à M.E.K.
Piquer le manip. était sa passion.
Erreur d'orthographe: mon copain ne s'appelait pas
Rahan mais Rohan.
Rien à voir avec l'homme préhistorique.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 29 Juin 2006 - 19:57

je me souviens de Pujol.
Je crois me rappeler de Legendre et Chauvin.
Mais la mémoire me fait défaut.
Merci pour ces rappels.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Jeu 13 Juil 2006 - 5:33

salut Jipé
maintenant je me souviens "je crois" de Maré.
S'agit-il d'un originaire de Tahiti ?





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 6:28

pour ceux qui ont connu :
quand j'y étais, la barrière n'existait plus.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 6:32


le Normand ( pas belle photo à





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 6:33

l'Effronté à MEK





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Ven 8 Déc 2006 - 6:34

la photo de l'Effronté n'est pas à MEK ( j'avais l'habitude de la voir la bas, à quai)
Ici il est en corsica.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Détecteur ASM équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par le grizzly le Sam 9 Déc 2006 - 9:01

l'Etoudi (P637) en carénage sur dock en 1962 à MeK.



Le fort de MeK où se trouvaient les apparts de l'amiral et le centre disciplinaire !!




avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par Laurent le Sam 13 Jan 2007 - 16:52

le Ville de Lyon :?: :?:





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Sam 13 Jan 2007 - 21:41

Ne serait-ce point le "Djebel Amour" qui ralliait Port Vendres ?



avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [Campagnes] Mers el-Kébir

Message par andrem le Dim 14 Jan 2007 - 0:13

Je suis allé voir sur le WEB et j'ai trouvé pas mal de sites sur ce bateau (tu tapes président de Cazalet en mot clé).
J'ai trouvé plusieurs photos (toutes à peu près semblables), mais elles ne correspondent pas exctement à la tienne




    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 11:29