Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Avatar22 Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134785 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lavallee 83-86

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Christian Suné Aujourd'hui à 9:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Charly Aujourd'hui à 8:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:26

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr 2024 - 23:23

DERNIERS SUJETS


Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Liensamis

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mar 15 Jan 2008 - 19:00

    Etant attaché à notre bonne vieille ville de BORDEAUX, je me suis ''pensé", que vous seriez intéresse par ce nouveau sujet.

    Tout d'abord, je dois aviser mes lecteurs, que les textes et les crédits photos sont d'Antoine Lebègue, ouvrage réalisé avec le concours du département des relations extérieures et du service de documentation du port autonome de Bordeaux.
    Nom de l'ouvrage: BORDEAUX DES PAQUEBOTS (Mémoire du quotidien) de chez :SUD OUEST.

    Ce ci étant écrit, je vais commencer par vous raconter l'histoire du paquebot "CHILI", à qui il lui est arrivé une bien mauvaise aventure.
    Tout d'abord je mets en ligne sa photo.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Le_chi10

    Appartenant aux Messageries Maritimes, le CHILI était avant la Première Guerre mondiale, l'un des paquebots assurant la ligne de l'Amérique du Sud. A ce titre, il était l'une des vedettes de la vie portuaire. Mais, en, 1903, il en devint le personnage central par son naufrage à...quai. Un nombre de l'équipage ayant oublié que la rade était soumise à la marée,lorsque le niveau du fleuve monta, le bâtiment,sans doute amarré trop court, se pencha sur le côté. L'eau rentra par les sabords, hublots,et autres ouvertures, si bien que le navire se retrouva bientôt couché sur son flanc bâbord, projetant ses mâts au-dessus des quais, presque jusqu'aux maisons.
    Dans son triste état, le CHILI devint vite l'un des buts de promenade des Bordelais, jusqu'à ce qu'il fut renfloué par l'HERACLES et conduit aux bassins à flot pour y être radoubé.

    Telle a donc été son histoire.

    Demain l'histoire des gabares.
    robert dupond
    robert dupond
    QM 1
    QM 1

    Age : 94
    Infirmier Équipage NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par robert dupond Mer 16 Jan 2008 - 9:25

    Bonjour BIDEL

    Formidable voila une idée géniale .

    Oui Bordeaux a été un port important pour les lignes d'Amériques du Sud ,de l'Afrique ,à ma connaissance peu sur l'Asie .

    Je me souviens bien des derniers Paquebots au départ de Bordeaux ,de l'embarquement des personnalités
    des coktails à bord à l'arrivée et au départ .


    J'attends avec impatience la suite .



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 10:05

    ben voili voilà ça vient.

    Comme je l'ai écris hier soir, nous allons parler aujourd'hui de ...Gabares...

    Les gabares sont les reines du fleuve et du port.

    Ces dernières assuraient la liaison entre Bordeaux et les nombreux petits ports aux vins qui parsèment les rives de l'estuaire de la Gironde. Manœuvrant à la voile sur le fleuve, elles marquent profondément le paysage et la vie portuaire; chacun sent qu'elle sont chez elles dans ce port de la LUNE dont elles ont vu les grandes heures et les temps sombres.

    Aussi habiles sur le fleuve que dans les eaux estuariennes, les gabarriers sont, le plus souvent, des marins hors pair. Mieux que qui conque ils savent se jouer des bancs de sable et des courants. Les Bordelais peuvent régulièrement admirer leur adresse quand ils franchissent le Pont de Pierre. Il est hors de question de le passer à la voile. Aussi ils attendent que le courant fluvial ou la marée soient favorables et ils gouvernent le bateau à l'ancre flottante: ils larguent deux ancres à la poupe,puis,en jouant,sur les deux, ils dirigent et retiennent l'embarcation, toujours prête à se jeter sur les piles protégeant le pont.

    Voici deux photographies de gabares pour illustrer ce commentaire.

    Gabarres dans le port au début des années 20.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Gabare10

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0013

    Sur la deuxième photographie, remarquez les tonneaux de vin.

    A ce sujet il faut que vous sachiez, que les "dockers", professionnels ou occasionnels , connaissent les conditions de vie difficiles.
    N'étant pas salariés, ils sont soumis aux fluctuations de l'embauche journalière, avec des périodes creuses comme le mois de mars. De plus, ils accomplissent un travail particulièrement pénible.Une charge de 100 kilos, voire plus, ne leur fais pas peur.

    Et dire qu'aujourd'hui il y en a qui se plaignent...

    A suivre.
    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Commis équipage NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par fle jp Mer 16 Jan 2008 - 10:19

    A ca BIDEL tu as raison ils y en a :face: :face: qui ralent tout le temp :x et de plus il von cher l´toubibe pour avoir un certificat medical :scratch: :" ne peu porter plus de 5 Kg"
    c´est incroillable NON???? :affraid: :sleep:



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign51

    Ancien de la royale

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 10:24

    ben oui, mais bon...ce n'est qu'un aparté, ne nous égarons pas. Essayons de rester dans le sujet, et de le commenter.
    robert dupond
    robert dupond
    QM 1
    QM 1

    Age : 94
    Infirmier Équipage NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par robert dupond Mer 16 Jan 2008 - 14:38

    il y a eu un très gros trafic par le canal du midi .Il y a encore quelques années .
    La largeur des ecluses ne permets plus le passage des peniches qui petites ne sont plus rentables
    aussi bien pour le vin en vrac que pour les céreales .
    par contre il y a des locations de petites peniches (sans permis ) le voyage est des plus agréables .
    j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois en descendant des voiliers pour la grande bleue .

    je m'écarte,je m'écarte des paquebots ...... toutes mes excuses Bidel .



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 15:50

    Non mon ami, tu ne t'écartes point, tes connaissances sont les bienvenues sur ce sujet.
    Par contre, sans vouloir ouvrir une nouvelle polémique, fais attention lorsque tu utilises, l'expression " la grande bleue"..
    Je dis ça car il y a deux ou trois jour, j'ai été interpelé sur cette expression dont j'ai eu la malencontreuse idée d'utiliser au sujet d'un reportage que j'ai fais sur notre océan.( ça doit bouger dans le golf)
    D'après la personne qui m'a fait la réflexion suivante...(Il me semble que la grande bleue est réservée pour la méditerranée...faudra demander confirmation à Alain...) (je relate ses termes de mémoire), n'ayant pas voulu relever, pour éviter une én'iéme polémique..., il me semble (réponse que je fais à cette personne, sachant très bien que je suis hors sujet et que discrètement elle la lira), que ce terme a été généralisé à l'ensemble des mers et océans de notre planète.
    Pourquoi?, et bien parce que tout simplement , depuis que l'homme à pu s'élever dans les airs et même plus haut, à surnommé la terre: La planète bleue, ou quelque chose comme dans ce gout là...
    Bon après cette petite mise au point, je vais essayer de continuer à alimenter mon sujet primaire.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 16:20

    je continue l'histoire, pour ceux que cela intéresse bien sûr...


    Un intermède avant de continuer ce sujet.

    Voici une photographie de l'Amazone.
    Ce bâtiment est un paquebot d'avant 1914. Sur ces navires à la coque étroite il est difficile d'oublier que l'on se trouve à bord d'un bateau.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0014
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 16:27

    Maintenant une vue générale des quais dans les années 20.
    Remarquez les tonneaux de vin.
    A cette époque les quais sont toujours entrecoupés de cales. Autour des nombreux hangars en bois règne une animation assez désordonnée.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0016
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 17:18

    après cette vu générale de notre célèbre port, je viens vous rappeler, une page sombre de son histoire.
    Et bien oui. Il ne faut pas oublier que Bordeaux à été un port négrier...(Chose que les "politiques" actuels de cette commune ont tendance à oublier, en se voilant la face...mais cela n'engage que ma propre opinion.)
    Pour alimenter, ce que j'avance je mets en ligne une affiche d'époque...



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan211

    Je rajoute un tableau des principaux trafics du port, cela vous donnera une idée .

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan212

    Nous passerons maintenant à la modernisation du port. A suivre...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 17:43

    Pour commencer , deux affiches concernant le port autonome de Bordeaux (1929)

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan213Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan2010

    Ces deux affiches, afin d'illustrer les années allant de 1914 à 1940.
    Ces années voient d'importants travaux de modernisation sur le port.
    Pendant la Première Guerre Mondiale la position stratégique de Bordeaux entraine l'aménagement de nouveaux quais verticaux à Bordeaux et le développement de Bassens. Les "labor bataillons" américains donnant naissance au " New Bassen" (l'actuel Bassens Aval). Dans les années vingt et trente, le port achète de nombreux équipements (grues, engins de levage etc..), comme le montrent les affiches. Les deux vedettes du matériel portuaire sont à l'époque la grue flottante automotrice de 60 tonnes, et le dock flottant. Basé à Pauillac il permet des interventions très rapides, on verra même un paquebot australien, ayant cassé ses hélices au Verdon, être monté avec tous ses passagers sur cette station mobile de radoub.

    A suivre...
    Manuel AUNON
    Manuel AUNON
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Manuel AUNON Mer 16 Jan 2008 - 17:56

    Bidel trés intéressant ton post sur le port de Bordeaux. A la fin, pourras-tu nous dire quelle est l'activité actuelle du port pour faire une comparaison.



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig214

    La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 18:02

    Suite.
    L'édification des hangars devant les Quinconces provoque des polémiques. Pour rassurer les adversaires du projet, le port et la ville font éditer des plans montrant que la perspective sur le fleuve ne sera pas détruite et que les bâtiments, recouverts de terrasses, deviendront des promenades. U jardin les complètera.

    Un échantillon des plans... Désolé la page est trop grande pour un scan, et pour la photo j'ai fais ce que j'ai pu.
    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0017

    Deux paquebots mixtes de la transat, dans les années trente: Au premier plan le "Mexique" long de 171 m, et le MEKNES un peu plus ancien qui mesure 130m. Vous pouvez remarquer derriére ces paquebots les nouveaux docks.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0018
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 18:05

    Manuel, je vais essayer, car effectivement il sera intéressant de faire la comparaison. Pour cela, j'aurai besoin de l'aide de Robert Dupond, qui peut être a des informations, étant donné qu'il est Bordelais... d'adoption, et habitant Bordeaux.
    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par † PAILLETTE Mer 16 Jan 2008 - 18:17

    Passionnant ton sujet Bidel , il aurait passionner aussi mon papa natif de Bordeaux et qui a vécu dans cette ville jusqu'a l'age de 12 ans (1938)
    Donc je suis ton sujet avec attention :D

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 18:34

    Je trouve cette photo très belle.
    Voici le MARRAKECH assurant la ligne de Casablanca. IL est entrain de manœuvrer devant son post d'accostage sur le port.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0019

    Maintenant le BRAZZA. Il est reconnaissable à ses deux cheminées, portant les étoiles des chargeurs, ce beau bâtiment de 143 m, est le premier navire à moteur de la compagnie . Lancé en 1923, sous le nom de CAMPRANH, il est rebaptisé en 1927. Affecté à la ligne de l'Afrique occidentale, il l'assurera jusqu'en 1940, année qui voit son torpillage par un sous-marin allemand. IL coule en quatre minutes.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0020

    Le Lutécia, ici sur le dock flottant à Pauillac.

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0021

    Le 28 Octobre 1913, le quai Carnot est noir de monde. On trouve des gens aux fenêtres des maison et même sur la Gascogne, amarrée au poste 6. Cette foule attend un "mastodonte" le LUTECIAqui va assurer la ligne de l'atlantique sud, avec le GALLIA qui accostera un mois plus tard, le 24 Novembre.

    Mesures du LUTECIA pour se donner une idée:

    Longueur:182,8 m
    Largeur:19,5m
    il jauge 14561 tonneaux.
    Avec ses quatre hélices, machines à triple expansion et ses deux turbines, il possède une puissance de 26000CV et atteint une vitesse de croisière de 20 nœuds.
    Son équipage comprend 410 hommes et il peut embarquer plus de 1000 passagers (300 en 1ére classe, 110 en 2éme classe, et 600 dans l'entrepont.)A ses capacités nautiques, il ajoute un confort et une riche décoration qui caractérisent les nouvelles unités apparaissant à la veille de la guerre.
    Croiseur auxiliaire et navire hôpital pendant la guerre, il assure la ligne BORDEAUX, LA PLATA jusqu'à son désarmement en 1931, et est vendu pour être démoli en 1937.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Mer 16 Jan 2008 - 18:37

    Pour Paillette. Cela me fait plaisir...
    Alors bonne lecture..et bon courage, car je suis loin d'avoir terminé.
    Vous verrez tous, plus on avancera dans le sujet, plus cela va devenir intéressant...
    Bon pour ce soir, je vais faire une pose.
    Demain la suite avec...bah en fait vous verrez...
    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Commis équipage NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par fle jp Mer 16 Jan 2008 - 22:35

    mon cher bibi :affraid: :affraid:

    comme le dit PAILLETTE tres passionent ce que tu viend de mettre sur ce poste.



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign51

    Ancien de la royale

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 7:08

    suis contant que cela te plaise. La suite dans la matinée.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 8:09

    Comme convenu voici la suite.

    Pour vous donner une idée de la richesse des salles à manger de ces paquebots.

    Celles du Chili (dont j'ai parlé tout au début de ce sujet).

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0022
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 8:17

    L'histoire du MASSILIA.
    La photo, que je mets en ligne de ce "mastodonte", a été prise lorsqu'il était à quai aux "Quinconces".

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0023

    De la même taille et du même type que le LUTETIA, le grand paquebot est reconnaissable à ses trois cheminées. Lancé juste un an après son "sisterchip", il va rester en service beaucoup plus longtemps.
    En 1933, l'incendie de l'ATLANTIQUE, prolonge son service sur la ligne de LA PLATA jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Désarmé en 1939, il est transformé en transport de troupes, puis en août 1944, il est coulé par les allemands dans le port de Marseille.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 8:27

    L'ATLANTIQUE à Pauillac.

    Partageant l'appontement de Pauillac avec le dock flottant ,l'ATLANTIQUE est l'un des plus beaux paquebots de l'entre-deux-guerres, avec 42500 tonneaux (le maximum possible pour pouvoir remonter le rio de La Plata).

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0024

    La photo de la poupe, met en valeur l'importance des ponts, destinés à permettre aux passagers de profiter du soleil, sans avoir à souffrir des embruns.
    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0025

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0026

    Comme le montre cette vue générale, l'Atlantique est plus imposant que véritablement élégant.
    Mais c'est surtout par la finition de ses aménagements intérieurs, à commencer par son grand hall et sa "rue", tous deux bordés de boutiques. Une innovation qui va être pour nombreux autres paquebots, même si l'abus de revêtements froids donne un caractère un peu guindé à la ville flottante.
    † Leblanc Alain
    † Leblanc Alain
    QM 1
    QM 1

    Secrétaire militaire équipage NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par † Leblanc Alain Jeu 17 Jan 2008 - 11:00

    Magnifique Jean-Paul, moi qui adore l'histoire de ces superbes navires que sont les paquebots, je me régale, vivement la suite. :D



    Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

    Prouvençau per toujour.

    robert dupond
    robert dupond
    QM 1
    QM 1

    Age : 94
    Infirmier Équipage NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par robert dupond Jeu 17 Jan 2008 - 11:19

    Jean Paul

    Sur la photo du MASSILIA on remarque bien les anciennes terrasses disparues devant la place des Quinconces .
    C'est regrettable, d'une part elles servaient de parking ,et d'autre part nous avions une vue plongeante sur les bateaux à quai .Quoi que ,comme il n'y a plus de bateau ..
    Par ailleurs la transformation des quais en promenade, c'est magnifique le long de la Garonne ,comme vous avez pu le voir sur les photos prises d'avion.
    Bordeaux s'amèliore ,c'est une belle ville ,merci qui ...nos impots !



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Fourrier NON

    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

    Message par jym Jeu 17 Jan 2008 - 12:28

    Bonjour à tous,

    Merci Bidel pour cette initiative, je trouve bien que nous parlions aussi d'autres bateaux que les "gris".
    Le monde des paquebots est tellement chargé de rêves et de poésie.
    Notre belle France est un grand pays de mer et de marins, c'est tout à fait dommage que cela ne se sache pas plus.



    Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:26