Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Monsieur Pascal Favalessa fils de notre ami Jean Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Clique11

Du haut de son sémaphore il veille !

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Avatar22 Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 781558 messages dans 14531 sujets

Nous avons 14713 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GUITTARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 17:22

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par douzef Aujourd'hui à 17:08

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:42

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 16:05

» Les anciens Torpilleurs
par parriaux christian Aujourd'hui à 12:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:40

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 7:42

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 14:55

» DU CHAYLA (EE)
par Jean Veillon Hier à 11:55

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Didier Moreaux Hier à 10:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par loulou06000 Hier à 10:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Hier à 10:18

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 6ème et 7 ème compagnie sur PA Clemenceau de janvier à décembre 89
par TACTAC29 Lun 19 Aoû 2019 - 22:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Lun 19 Aoû 2019 - 20:08

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Destrade Lun 19 Aoû 2019 - 18:40

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Lun 19 Aoû 2019 - 15:20

» [Opérations diverses] LIBAN
par Destrade Lun 19 Aoû 2019 - 7:26

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par patrick0690 Dim 18 Aoû 2019 - 15:27

» GALATÉE
par A.Henry Dim 18 Aoû 2019 - 14:49

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 11:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par alain EGUERRE Dim 18 Aoû 2019 - 11:22

» LE BOULONNAIS (ER)
par goblin Dim 18 Aoû 2019 - 11:19

» [ École des Mousses ] 63/64 - 2ème Cie
par A.Henry Dim 18 Aoû 2019 - 10:54

» PONCELET (SM)
par christian 84 Dim 18 Aoû 2019 - 10:47

» Le port de Honfleur
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 23:24

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 15:10

» CASSARD (EE)
par noriga Sam 17 Aoû 2019 - 14:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Sam 17 Aoû 2019 - 13:51

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Momo Sam 17 Aoû 2019 - 0:36

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par Jean-Marie41 Ven 16 Aoû 2019 - 21:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par pinçon michel Ven 16 Aoû 2019 - 17:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par bourlet pierre Ven 16 Aoû 2019 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 16 Aoû 2019 - 11:56

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 15 Aoû 2019 - 18:42

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Aoû 2019 - 11:38

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor
par Tragin Mer 14 Aoû 2019 - 22:42

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 14 Aoû 2019 - 19:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES
par AIDI83 Mer 14 Aoû 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par casinogarage Mer 14 Aoû 2019 - 16:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Mer 14 Aoû 2019 - 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Mar 13 Aoû 2019 - 16:58

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-C Laffrat Mar 13 Aoû 2019 - 15:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par alain EGUERRE Mar 13 Aoû 2019 - 9:01

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Lun 12 Aoû 2019 - 22:20

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Lun 12 Aoû 2019 - 17:02

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Lun 12 Aoû 2019 - 9:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par MILLET Jean Claude Dim 11 Aoû 2019 - 19:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Xavier MONEL Dim 11 Aoû 2019 - 18:00

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades B.A.N. Berre-l'Étang 52/54
par Robert Joel Dim 11 Aoû 2019 - 17:27

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par tsarrax Dim 11 Aoû 2019 - 15:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Dim 11 Aoû 2019 - 14:40

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Charly Sam 10 Aoû 2019 - 11:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Sam 10 Aoû 2019 - 10:44

» FLOTTILLE 33 F
par JACQUET Sam 10 Aoû 2019 - 9:47

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par le Chantiers et Ateliers de la Perrière
par Invité Ven 9 Aoû 2019 - 21:49

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Jeu 8 Aoû 2019 - 23:10

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 8 Aoû 2019 - 22:02

» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Jeu 8 Aoû 2019 - 19:25

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Mer 7 Aoû 2019 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Photos de 1936 du lancement de Georges Leygues
par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 8:54

» Médaille de la FAMMAC
par Bureaumachine busset Mer 7 Aoû 2019 - 7:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par david974 Mer 7 Aoû 2019 - 7:34

» L' ALSACIEN (ER)
par J-L-14 Mar 6 Aoû 2019 - 16:01

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par david974 Mar 6 Aoû 2019 - 14:55

» ILE LONGUE
par smmorse Lun 5 Aoû 2019 - 19:20

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par Tocansa Lun 5 Aoû 2019 - 15:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par lucho1958 Lun 5 Aoû 2019 - 13:20

» [ Blog visiteurs ] La Galatée
par Franjacq Lun 5 Aoû 2019 - 8:27

» [ Blog visiteurs ] copie de l'album sur la deuxième campagne en extrême orient du primauguet
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par patrick0690 Dim 4 Aoû 2019 - 20:56

» [ Blog visiteurs ] La Minerve retrouvée !
par Charbonnier Dim 4 Aoû 2019 - 15:27

» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:06

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par coupe87 Dim 4 Aoû 2019 - 9:55

» BSM LA PALLICE
par Tornier Jean Dim 4 Aoû 2019 - 9:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Dim 4 Aoû 2019 - 5:55

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 3 Aoû 2019 - 22:12

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Sam 3 Aoû 2019 - 17:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 11:12

» FOCH (PA)
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 10:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Ven 2 Aoû 2019 - 20:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 2 Aoû 2019 - 18:06

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Ven 2 Aoû 2019 - 14:05

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Jeu 1 Aoû 2019 - 17:32

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 1 Aoû 2019 - 17:06

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:59

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par BEBERT 49 Mer 31 Juil 2019 - 20:15

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Mer 31 Juil 2019 - 19:03

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Mar 30 Juil 2019 - 22:22

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par PAUGAM herve Mar 30 Juil 2019 - 22:10

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 30 Juil 2019 - 19:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Mar 30 Juil 2019 - 16:52

» ARCTURUS (PC)
par DID80 Lun 29 Juil 2019 - 19:20

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:11

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:08

» LORRAINE (CUIRRASSÉ)
par douzef Lun 29 Juil 2019 - 12:24

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par marsouin Lun 29 Juil 2019 - 8:53

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Dim 28 Juil 2019 - 21:37

DERNIERS SUJETS


Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Liensamis

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mar 15 Jan 2008 - 19:00

Etant attaché à notre bonne vieille ville de BORDEAUX, je me suis ''pensé", que vous seriez intéresse par ce nouveau sujet.

Tout d'abord, je dois aviser mes lecteurs, que les textes et les crédits photos sont d'Antoine Lebègue, ouvrage réalisé avec le concours du département des relations extérieures et du service de documentation du port autonome de Bordeaux.
Nom de l'ouvrage: BORDEAUX DES PAQUEBOTS (Mémoire du quotidien) de chez :SUD OUEST.

Ce ci étant écrit, je vais commencer par vous raconter l'histoire du paquebot "CHILI", à qui il lui est arrivé une bien mauvaise aventure.
Tout d'abord je mets en ligne sa photo.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Le_chi10

Appartenant aux Messageries Maritimes, le CHILI était avant la Première Guerre mondiale, l'un des paquebots assurant la ligne de l'Amérique du Sud. A ce titre, il était l'une des vedettes de la vie portuaire. Mais, en, 1903, il en devint le personnage central par son naufrage à...quai. Un nombre de l'équipage ayant oublié que la rade était soumise à la marée,lorsque le niveau du fleuve monta, le bâtiment,sans doute amarré trop court, se pencha sur le côté. L'eau rentra par les sabords, hublots,et autres ouvertures, si bien que le navire se retrouva bientôt couché sur son flanc bâbord, projetant ses mâts au-dessus des quais, presque jusqu'aux maisons.
Dans son triste état, le CHILI devint vite l'un des buts de promenade des Bordelais, jusqu'à ce qu'il fut renfloué par l'HERACLES et conduit aux bassins à flot pour y être radoubé.

Telle a donc été son histoire.

Demain l'histoire des gabares.
robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par robert dupond le Mer 16 Jan 2008 - 9:25

Bonjour BIDEL

Formidable voila une idée géniale .

Oui Bordeaux a été un port important pour les lignes d'Amériques du Sud ,de l'Afrique ,à ma connaissance peu sur l'Asie .

Je me souviens bien des derniers Paquebots au départ de Bordeaux ,de l'embarquement des personnalités
des coktails à bord à l'arrivée et au départ .


J'attends avec impatience la suite .



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 10:05

ben voili voilà ça vient.

Comme je l'ai écris hier soir, nous allons parler aujourd'hui de ...Gabares...

Les gabares sont les reines du fleuve et du port.

Ces dernières assuraient la liaison entre Bordeaux et les nombreux petits ports aux vins qui parsèment les rives de l'estuaire de la Gironde. Manœuvrant à la voile sur le fleuve, elles marquent profondément le paysage et la vie portuaire; chacun sent qu'elle sont chez elles dans ce port de la LUNE dont elles ont vu les grandes heures et les temps sombres.

Aussi habiles sur le fleuve que dans les eaux estuariennes, les gabarriers sont, le plus souvent, des marins hors pair. Mieux que qui conque ils savent se jouer des bancs de sable et des courants. Les Bordelais peuvent régulièrement admirer leur adresse quand ils franchissent le Pont de Pierre. Il est hors de question de le passer à la voile. Aussi ils attendent que le courant fluvial ou la marée soient favorables et ils gouvernent le bateau à l'ancre flottante: ils larguent deux ancres à la poupe,puis,en jouant,sur les deux, ils dirigent et retiennent l'embarcation, toujours prête à se jeter sur les piles protégeant le pont.

Voici deux photographies de gabares pour illustrer ce commentaire.

Gabarres dans le port au début des années 20.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Gabare10

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0013

Sur la deuxième photographie, remarquez les tonneaux de vin.

A ce sujet il faut que vous sachiez, que les "dockers", professionnels ou occasionnels , connaissent les conditions de vie difficiles.
N'étant pas salariés, ils sont soumis aux fluctuations de l'embauche journalière, avec des périodes creuses comme le mois de mars. De plus, ils accomplissent un travail particulièrement pénible.Une charge de 100 kilos, voire plus, ne leur fais pas peur.

Et dire qu'aujourd'hui il y en a qui se plaignent...

A suivre.
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 71
Commis équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par fle jp le Mer 16 Jan 2008 - 10:19

A ca BIDEL tu as raison ils y en a :face: :face: qui ralent tout le temp :x et de plus il von cher l´toubibe pour avoir un certificat medical :scratch: :" ne peu porter plus de 5 Kg"
c´est incroillable NON???? :affraid: :sleep:



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign51

Ancien de la royale
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 10:24

ben oui, mais bon...ce n'est qu'un aparté, ne nous égarons pas. Essayons de rester dans le sujet, et de le commenter.
robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par robert dupond le Mer 16 Jan 2008 - 14:38

il y a eu un très gros trafic par le canal du midi .Il y a encore quelques années .
La largeur des ecluses ne permets plus le passage des peniches qui petites ne sont plus rentables
aussi bien pour le vin en vrac que pour les céreales .
par contre il y a des locations de petites peniches (sans permis ) le voyage est des plus agréables .
j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois en descendant des voiliers pour la grande bleue .

je m'écarte,je m'écarte des paquebots ...... toutes mes excuses Bidel .



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 15:50

Non mon ami, tu ne t'écartes point, tes connaissances sont les bienvenues sur ce sujet.
Par contre, sans vouloir ouvrir une nouvelle polémique, fais attention lorsque tu utilises, l'expression " la grande bleue"..
Je dis ça car il y a deux ou trois jour, j'ai été interpelé sur cette expression dont j'ai eu la malencontreuse idée d'utiliser au sujet d'un reportage que j'ai fais sur notre océan.( ça doit bouger dans le golf)
D'après la personne qui m'a fait la réflexion suivante...(Il me semble que la grande bleue est réservée pour la méditerranée...faudra demander confirmation à Alain...) (je relate ses termes de mémoire), n'ayant pas voulu relever, pour éviter une én'iéme polémique..., il me semble (réponse que je fais à cette personne, sachant très bien que je suis hors sujet et que discrètement elle la lira), que ce terme a été généralisé à l'ensemble des mers et océans de notre planète.
Pourquoi?, et bien parce que tout simplement , depuis que l'homme à pu s'élever dans les airs et même plus haut, à surnommé la terre: La planète bleue, ou quelque chose comme dans ce gout là...
Bon après cette petite mise au point, je vais essayer de continuer à alimenter mon sujet primaire.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 16:20

je continue l'histoire, pour ceux que cela intéresse bien sûr...


Un intermède avant de continuer ce sujet.

Voici une photographie de l'Amazone.
Ce bâtiment est un paquebot d'avant 1914. Sur ces navires à la coque étroite il est difficile d'oublier que l'on se trouve à bord d'un bateau.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0014
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 16:27

Maintenant une vue générale des quais dans les années 20.
Remarquez les tonneaux de vin.
A cette époque les quais sont toujours entrecoupés de cales. Autour des nombreux hangars en bois règne une animation assez désordonnée.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0016
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 17:18

après cette vu générale de notre célèbre port, je viens vous rappeler, une page sombre de son histoire.
Et bien oui. Il ne faut pas oublier que Bordeaux à été un port négrier...(Chose que les "politiques" actuels de cette commune ont tendance à oublier, en se voilant la face...mais cela n'engage que ma propre opinion.)
Pour alimenter, ce que j'avance je mets en ligne une affiche d'époque...



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan211

Je rajoute un tableau des principaux trafics du port, cela vous donnera une idée .

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan212

Nous passerons maintenant à la modernisation du port. A suivre...
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 17:43

Pour commencer , deux affiches concernant le port autonome de Bordeaux (1929)

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan213Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan2010

Ces deux affiches, afin d'illustrer les années allant de 1914 à 1940.
Ces années voient d'importants travaux de modernisation sur le port.
Pendant la Première Guerre Mondiale la position stratégique de Bordeaux entraine l'aménagement de nouveaux quais verticaux à Bordeaux et le développement de Bassens. Les "labor bataillons" américains donnant naissance au " New Bassen" (l'actuel Bassens Aval). Dans les années vingt et trente, le port achète de nombreux équipements (grues, engins de levage etc..), comme le montrent les affiches. Les deux vedettes du matériel portuaire sont à l'époque la grue flottante automotrice de 60 tonnes, et le dock flottant. Basé à Pauillac il permet des interventions très rapides, on verra même un paquebot australien, ayant cassé ses hélices au Verdon, être monté avec tous ses passagers sur cette station mobile de radoub.

A suivre...
Manuel AUNON
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Manœuvrier NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Manuel AUNON le Mer 16 Jan 2008 - 17:56

Bidel trés intéressant ton post sur le port de Bordeaux. A la fin, pourras-tu nous dire quelle est l'activité actuelle du port pour faire une comparaison.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:02

Suite.
L'édification des hangars devant les Quinconces provoque des polémiques. Pour rassurer les adversaires du projet, le port et la ville font éditer des plans montrant que la perspective sur le fleuve ne sera pas détruite et que les bâtiments, recouverts de terrasses, deviendront des promenades. U jardin les complètera.

Un échantillon des plans... Désolé la page est trop grande pour un scan, et pour la photo j'ai fais ce que j'ai pu.
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0017

Deux paquebots mixtes de la transat, dans les années trente: Au premier plan le "Mexique" long de 171 m, et le MEKNES un peu plus ancien qui mesure 130m. Vous pouvez remarquer derriére ces paquebots les nouveaux docks.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0018
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:05

Manuel, je vais essayer, car effectivement il sera intéressant de faire la comparaison. Pour cela, j'aurai besoin de l'aide de Robert Dupond, qui peut être a des informations, étant donné qu'il est Bordelais... d'adoption, et habitant Bordeaux.
† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
Électricien équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par † PAILLETTE le Mer 16 Jan 2008 - 18:17

Passionnant ton sujet Bidel , il aurait passionner aussi mon papa natif de Bordeaux et qui a vécu dans cette ville jusqu'a l'age de 12 ans (1938)
Donc je suis ton sujet avec attention :D

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:34

Je trouve cette photo très belle.
Voici le MARRAKECH assurant la ligne de Casablanca. IL est entrain de manœuvrer devant son post d'accostage sur le port.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0019

Maintenant le BRAZZA. Il est reconnaissable à ses deux cheminées, portant les étoiles des chargeurs, ce beau bâtiment de 143 m, est le premier navire à moteur de la compagnie . Lancé en 1923, sous le nom de CAMPRANH, il est rebaptisé en 1927. Affecté à la ligne de l'Afrique occidentale, il l'assurera jusqu'en 1940, année qui voit son torpillage par un sous-marin allemand. IL coule en quatre minutes.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0020

Le Lutécia, ici sur le dock flottant à Pauillac.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0021

Le 28 Octobre 1913, le quai Carnot est noir de monde. On trouve des gens aux fenêtres des maison et même sur la Gascogne, amarrée au poste 6. Cette foule attend un "mastodonte" le LUTECIAqui va assurer la ligne de l'atlantique sud, avec le GALLIA qui accostera un mois plus tard, le 24 Novembre.

Mesures du LUTECIA pour se donner une idée:

Longueur:182,8 m
Largeur:19,5m
il jauge 14561 tonneaux.
Avec ses quatre hélices, machines à triple expansion et ses deux turbines, il possède une puissance de 26000CV et atteint une vitesse de croisière de 20 nœuds.
Son équipage comprend 410 hommes et il peut embarquer plus de 1000 passagers (300 en 1ére classe, 110 en 2éme classe, et 600 dans l'entrepont.)A ses capacités nautiques, il ajoute un confort et une riche décoration qui caractérisent les nouvelles unités apparaissant à la veille de la guerre.
Croiseur auxiliaire et navire hôpital pendant la guerre, il assure la ligne BORDEAUX, LA PLATA jusqu'à son désarmement en 1931, et est vendu pour être démoli en 1937.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:37

Pour Paillette. Cela me fait plaisir...
Alors bonne lecture..et bon courage, car je suis loin d'avoir terminé.
Vous verrez tous, plus on avancera dans le sujet, plus cela va devenir intéressant...
Bon pour ce soir, je vais faire une pose.
Demain la suite avec...bah en fait vous verrez...
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 71
Commis équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par fle jp le Mer 16 Jan 2008 - 22:35

mon cher bibi :affraid: :affraid:

comme le dit PAILLETTE tres passionent ce que tu viend de mettre sur ce poste.



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign51

Ancien de la royale
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 7:08

suis contant que cela te plaise. La suite dans la matinée.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 8:09

Comme convenu voici la suite.

Pour vous donner une idée de la richesse des salles à manger de ces paquebots.

Celles du Chili (dont j'ai parlé tout au début de ce sujet).

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0022
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 8:17

L'histoire du MASSILIA.
La photo, que je mets en ligne de ce "mastodonte", a été prise lorsqu'il était à quai aux "Quinconces".

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0023

De la même taille et du même type que le LUTETIA, le grand paquebot est reconnaissable à ses trois cheminées. Lancé juste un an après son "sisterchip", il va rester en service beaucoup plus longtemps.
En 1933, l'incendie de l'ATLANTIQUE, prolonge son service sur la ligne de LA PLATA jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Désarmé en 1939, il est transformé en transport de troupes, puis en août 1944, il est coulé par les allemands dans le port de Marseille.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 8:27

L'ATLANTIQUE à Pauillac.

Partageant l'appontement de Pauillac avec le dock flottant ,l'ATLANTIQUE est l'un des plus beaux paquebots de l'entre-deux-guerres, avec 42500 tonneaux (le maximum possible pour pouvoir remonter le rio de La Plata).

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0024

La photo de la poupe, met en valeur l'importance des ponts, destinés à permettre aux passagers de profiter du soleil, sans avoir à souffrir des embruns.
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0025

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0026

Comme le montre cette vue générale, l'Atlantique est plus imposant que véritablement élégant.
Mais c'est surtout par la finition de ses aménagements intérieurs, à commencer par son grand hall et sa "rue", tous deux bordés de boutiques. Une innovation qui va être pour nombreux autres paquebots, même si l'abus de revêtements froids donne un caractère un peu guindé à la ville flottante.
† Leblanc Alain
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par † Leblanc Alain le Jeu 17 Jan 2008 - 11:00

Magnifique Jean-Paul, moi qui adore l'histoire de ces superbes navires que sont les paquebots, je me régale, vivement la suite. :D



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par robert dupond le Jeu 17 Jan 2008 - 11:19

Jean Paul

Sur la photo du MASSILIA on remarque bien les anciennes terrasses disparues devant la place des Quinconces .
C'est regrettable, d'une part elles servaient de parking ,et d'autre part nous avions une vue plongeante sur les bateaux à quai .Quoi que ,comme il n'y a plus de bateau ..
Par ailleurs la transformation des quais en promenade, c'est magnifique le long de la Garonne ,comme vous avez pu le voir sur les photos prises d'avion.
Bordeaux s'amèliore ,c'est une belle ville ,merci qui ...nos impots !



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Fourrier NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par jym le Jeu 17 Jan 2008 - 12:28

Bonjour à tous,

Merci Bidel pour cette initiative, je trouve bien que nous parlions aussi d'autres bateaux que les "gris".
Le monde des paquebots est tellement chargé de rêves et de poésie.
Notre belle France est un grand pays de mer et de marins, c'est tout à fait dommage que cela ne se sache pas plus.



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Contenu sponsorisé

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 21 Aoû 2019 - 17:53