Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695467 messages dans 13866 sujets

Nous avons 14354 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Petit michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ERIDAN (CM)
par douzef Aujourd'hui à 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Aujourd'hui à 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Aujourd'hui à 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Hier à 23:39

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par takeo Hier à 20:48

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 19:17

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Hier à 17:34

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Hier à 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Hier à 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Hier à 7:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 0:16

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Lun 18 Juin 2018 - 12:23

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par laporta Dim 17 Juin 2018 - 8:31

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 10 Juin 2018 - 19:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin 2018 - 21:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin 2018 - 7:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin 2018 - 19:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Mer 6 Juin 2018 - 18:34

» FLOTTILLE 14 F
par Bibi67C Mer 6 Juin 2018 - 11:42

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par titus56 Mar 5 Juin 2018 - 18:17

DERNIERS SUJETS


LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Partagez
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 20:33

Afin d'assurer la suite du Bougainville au profit de la Direction du Renseignement Militaire, la construction d'un navire neuf spécialement chargé de la collecte de renseignements d'origine électromagnétiques (telles que radar ou radio) fut décidée.
Ce bâtiment, conçu par la firme Thales et la Compagnie Maritime Nantaise devait être construit sous normes marine marchande, posséder une coque et des superstructures ne gênant pas les futurs appareils électroniques embarqués par ce MINREM (Moyen Interarmées Naval de Recherche Électromagnétique).
Il devait avoir un équipage réduit afin d'embarquer plus de spécialistes du service renseignement (mais aussi par économie ;) ) ne nécessiter qu'un faible entretien en vue de disposer d'un navire opérationnel 350 jours par an.
Prévu pour les missions de longue durée avec peu ou pas d'escales, les conditions d'habitabilité devaient être supérieures à celles en vigueur sur les autres navires de la MN.
Pour un rendement optimal des appareils d'écoute le navire devait aussi être équipé d'un système de stabilisation hydrodynamique.
Toutes ces spécifications aboutirent à la mise sur cale le 01/12/2002, au chantier Hollandais Nielsen Sander Delfzijl du A 759 DUPUY-DE-LÔME.

Il fut "lancé" plutôt que mis à l'eau comme en témoigne cette photo le 27/03/2004.



Le Dupuy-de-Lôme entra en service le 31/03/2006, son coût de fabrication étant estimé à 122M d'euros.
A suivre le post sur ses caractéristiques.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par BOULANGER JEAN le Mer 23 Jan 2008 - 21:10

La suite ! La suite !
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 21:18

Caractéristiques du Dupuy de Lôme
Déplacement 3100 tonnes et 3600 à pleine charge mais au fil des modifications prévisibles des matériels, un déplacement de 4000 T est prévu pour être atteint
Long de 101.75 m, large de 15.85 m d'un tirant d'eau de 4.91 m, et d'un tirant d'air de 40.6 m ce navire peint en blanc est imposant
Il est propulsé par 2 moteurs diesels Mak 9M25 de 4065 CV par ses deux hélices à la vitesse de 16 N
Le DDL est équipé de propulseurs d'étrave
Pour la production électrique: 2 DA caterpillar 3512 B de 1360 KW
Autonomie 3400 M à 16 N avec 700 M3 de GO, 135 T d'eau douce, trente jours d'autonomie en vivres pour l'effectif de 8 Off, 16 OM, 6 QMM auxquels s'ajoutent 78 à 80 "techniciens" indépendants de la conduite et l'entretien du navire :scratch: .
Moyens de manutention 1 grue, située sur l'avant de la plateforme aéronautique
Armement 2 mitrailleuses de 12.7

A suivre
HATOUP


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 21:24, édité 2 fois




Modélisme - Voile.
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Alain29 le Mer 23 Jan 2008 - 21:21

Quelle différence avec les "grandes oreilles" de l'épi de Brest dont j'ai oublié le nom du navire ? C'est bon retrouvé, Le Monge !!
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 21:32

Rien à voir entre la mission et les équipements de ces deux navires Alain, mais si c'était possible, je demande exceptionnellement aux copains d'éviter d'interrompre la suite des posts sur le DDL afin d'avoir un ensemble homogène de la présentation avec photos du navire.
Par avance merci, après nous pourrons en discuter ou répondre aux questions tout à loisir.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 22:11

Poursuivons avec les moyens de navigation, le Dupuy-de-Lôme dispose de 2 radars DRBN-38 A Decca Bridgemaster E 250, 1 centrale inertielle, 1 GPS, 1 loch, 1 sondeur.
Pour les communications, on peut voir le petit radôme de l'antenne Inmarsat B et celui plus gros du système de communication Syracuse ainsi que les antennes traditionnelles HF, VHF, UHF.


Spoiler:

Voila qui illustre le propos précédent, voyons ensuite les moyens de détection qui sont la raison d'être du bateau : le mât avant, antenne d'écoute et de goniométrie qui porte en principe à mi hauteur 1 détecteur de radars ARBR621 et à son extrémité un intercepteur goniométre de transmissions Élite.




Les boules... sous lesquelles devraient se trouver les antennes d'écoute des transmissions par satellites on remarque sur les photos qu'un emplacement est déjà prévu pour un troisième radôme juste derrière le mât antenne avant.
Notez aussi la différence entre les deux, en taille et fabrication, si la plus grande est à peu prés une réduction de celle de notre bon vieux Suffren, l'autre est sur toile avec une armature à facettes.


Non, ce n'est pas le "canot à Zizou" ou une pub pour un équipementier sportif, pas plus qu'une canne de golf sur le mât arrière l'antenne d'écoute et de goniométrie sur la photo qui suit.


Il reste encore de la place pour quelques gadgets électroniques, mais voyons déjà les embarcations de secours, le pneumatique semi rigide et l'embarcation rapide ci dessous.


Nous sommes plus habitués à voir ce genre d'embarcation de secours sur les navires marchands, mais il est vrai que celui-ci n'en est pas très différent.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 23:48

Et pour finir une petite vue du pont, (pas celui du Dupuy-de-Lôme) en repartant de Concarneau.


Voila j'espère vous avoir mieux fait connaître ce bateau particulier.
Maintenant, après ce bref aperçu, si vous avez d'autres documents où compléments d'infos publiables à apporter à son sujet, ils seront les bienvenus.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par DAN le Jeu 30 Oct 2008 - 21:25

le Dupuy de lome


Dernière édition par DAN le Mar 6 Jan 2009 - 20:26, édité 1 fois






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par pat le Jeu 30 Oct 2008 - 22:34

Moi j'ai une question "terre à terre" (paradoxal pour un marin). lol!

- Puisqu'il y a si peu d'OM et équipage pour ce grand navire, les postes d'entretien doivent prendre le plus clair du temps pour le personnel "non technicien" ?
Ça doit être passionnant de passer 2 mois en mer sans escale, à astiquer et peindre du matin au soir, et du soir au matin... bon, ça occupe... lol!
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par 3eme ligne le Jeu 30 Oct 2008 - 23:18

Comme sur le Berry, le personnel technicien fait sa part de corvées, de boulôt d'entretien et de postes de lavage.
Il n'y avait pas le choix, il fallait bien s'occuper entre les quarts.
Vu que l'équipage non technicien est réduit au strict minimum, le reste du personnel fait sa part de boulot.





"Give blood, play rugby !"
avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Timonier NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Bénat le Mer 25 Fév 2009 - 19:37

Le Dupuy-de-Lôme a fait une courte escale à Toulon et est reparti ce jour.







 
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 25 Fév 2009 - 21:34

Alors là Norbert, difficile de répondre.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par 3eme ligne le Mer 25 Fév 2009 - 23:03

Nouveau radome gris sur le mat arrière.
Au sujet du nombre d'équipages, sur le Berry (FBRY et A644), il n'y avait que 6 ou 7 officiers, 5 pour la marche du navire (pacha, second, troisième plus aspi et aspi toubib) et 1 ou 2 pour le service technique.
Là, ils ont prévu un maxi jusqu'à 8, soit 1 ou 2 de plus à la technique.





"Give blood, play rugby !"
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 25 Fév 2009 - 23:39

Beau navire, merci Bénat.
Quand je vois le beau temps de Toulon, j'ai envie d'y descendre encore plus vite...
Bien cordialement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par jobic le Lun 29 Juin 2009 - 21:00

Prise aujourd'hui.




avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Timonier NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Bénat le Mar 2 Mar 2010 - 18:03

Le Dupuy de Lôme sortant de Toulon cet après-midi après (encore) une courte escale.






 
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mar 2 Mar 2010 - 22:04

Comme d'habitude superbes photos Bénat, de ce bateau qui est parait-il le préféré de Zidane

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par goblin le Mar 27 Juil 2010 - 11:19

Brest rade, lundi 26 Juillet 2010, 15h30.
Et le canot de sauvetage "higt tech" (type marine marchande) sous le ballon de foot.

On est loin des radeaux peints "orange/bleu" de mes premiers escorteurs rapides avec poignets pour s'accrocher tout autour et filet central pour un blessé.



Et la bouée "Viallet-Chabrand" en extérieur de passerelle qui s'allumait au contact de l'eau.
Pratique pour l'homme à la mer.


A ce propos ; le "poste d'abandon" existe-t-il sur les bâtiments de la marine nationale ?... au même titre que le "poste de combat" ou le "poste de propreté" ?
J'avoue (honteusement) n'en avoir plus aucun souvenir.




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Franjacq le Mar 27 Juil 2010 - 11:30

Belles photos, rare à Toulon ce batiment...

avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par douzef le Dim 30 Mar 2014 - 20:41



Bonsoir,
Photo prise du Fort Robert à Roscanvel.
Amitiés
Douzef





avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Jeu 26 Fév 2015 - 16:13

Le Dupuy de Lôme est au port de commerce de Brest en bassin où il achève son entretien annuel





Publicité pour une grande marque d'article de foot? non radôme pour antenne tout simplement





HATOUP





Modélisme - Voile.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par jobic le Jeu 26 Fév 2015 - 16:49

Les boules René mais on ne voit pas les "moustaches"



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Jeu 26 Fév 2015 - 18:35

Ni les grandes oreilles !!!!

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par jobic le Jeu 26 Fév 2015 - 20:17




avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par gilbert kerisit le Mer 1 Mar 2017 - 19:52

Dupuy de Lôme en baie de Douarnenez le 28/02/17.

Spoiler:











Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]



    La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 14:17