Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646768 messages dans 13453 sujets

Nous avons 15638 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Surcour27

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par J C Aujourd'hui à 11:39

» LE PICARD (ER)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 11:26

» CFM BREST
par kerneve Aujourd'hui à 9:59

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:29

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 0:16

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Joël Chandelier Hier à 23:36

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:53

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Hier à 20:10

» CASABIANCA (EE)
par Bureaumachine busset Hier à 19:13

» [ Blog visiteurs ] INSIGNE COMMANDO KIEFFER
par Invité Hier à 18:28

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Hier à 18:26

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 17:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JJMM Hier à 16:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian gouezin Hier à 15:10

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Hier à 12:00

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 11:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Hier à 8:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2017 - 22:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Lun 20 Nov 2017 - 21:56

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Nov 2017 - 21:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 20 Nov 2017 - 19:13

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Lun 20 Nov 2017 - 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Lun 20 Nov 2017 - 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Lun 20 Nov 2017 - 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Lun 20 Nov 2017 - 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Lun 20 Nov 2017 - 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 20 Nov 2017 - 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Lun 20 Nov 2017 - 8:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017 - 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017 - 11:08

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

DERNIERS SUJETS


LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Partagez
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 20:33

Afin d'assurer la suite du Bougainville au profit de la Direction du Renseignement Militaire, la construction d'un navire neuf spécialement chargé de la collecte de renseignements d'origine électromagnétiques (telles que radar ou radio) fut décidée.
Ce bâtiment, conçu par la firme Thales et la Compagnie Maritime Nantaise devait être construit sous normes marine marchande, posséder une coque et des superstructures ne gênant pas les futurs appareils électroniques embarqués par ce MINREM (Moyen Interarmées Naval de Recherche Électromagnétique).
Il devait avoir un équipage réduit afin d'embarquer plus de spécialistes du service renseignement (mais aussi par économie ;) ) ne nécessiter qu'un faible entretien en vue de disposer d'un navire opérationnel 350 jours par an.
Prévu pour les missions de longue durée avec peu ou pas d'escales, les conditions d'habitabilité devaient être supérieures à celles en vigueur sur les autres navires de la MN.
Pour un rendement optimal des appareils d'écoute le navire devait aussi être équipé d'un système de stabilisation hydrodynamique.
Toutes ces spécifications aboutirent à la mise sur cale le 01/12/2002, au chantier Hollandais Nielsen Sander Delfzijl du A 759 DUPUY-DE-LÔME.

Il fut "lancé" plutôt que mis à l'eau comme en témoigne cette photo le 27/03/2004.



Le Dupuy-de-Lôme entra en service le 31/03/2006, son coût de fabrication étant estimé à 122M d'euros.
A suivre le post sur ses caractéristiques.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par BOULANGER JEAN le Mer 23 Jan 2008 - 21:10

La suite ! La suite !
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 21:18

Caractéristiques du Dupuy de Lôme
Déplacement 3100 tonnes et 3600 à pleine charge mais au fil des modifications prévisibles des matériels, un déplacement de 4000 T est prévu pour être atteint
Long de 101.75 m, large de 15.85 m d'un tirant d'eau de 4.91 m, et d'un tirant d'air de 40.6 m ce navire peint en blanc est imposant
Il est propulsé par 2 moteurs diesels Mak 9M25 de 4065 CV par ses deux hélices à la vitesse de 16 N
Le DDL est équipé de propulseurs d'étrave
Pour la production électrique: 2 DA caterpillar 3512 B de 1360 KW
Autonomie 3400 M à 16 N avec 700 M3 de GO, 135 T d'eau douce, trente jours d'autonomie en vivres pour l'effectif de 8 Off, 16 OM, 6 QMM auxquels s'ajoutent 78 à 80 "techniciens" indépendants de la conduite et l'entretien du navire :scratch: .
Moyens de manutention 1 grue, située sur l'avant de la plateforme aéronautique
Armement 2 mitrailleuses de 12.7

A suivre
HATOUP


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 21:24, édité 2 fois




Modélisme - Voile.
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Alain29 le Mer 23 Jan 2008 - 21:21

Quelle différence avec les "grandes oreilles" de l'épi de Brest dont j'ai oublié le nom du navire ? C'est bon retrouvé, Le Monge !!
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 21:32

Rien à voir entre la mission et les équipements de ces deux navires Alain, mais si c'était possible, je demande exceptionnellement aux copains d'éviter d'interrompre la suite des posts sur le DDL afin d'avoir un ensemble homogène de la présentation avec photos du navire.
Par avance merci, après nous pourrons en discuter ou répondre aux questions tout à loisir.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 22:11

Poursuivons avec les moyens de navigation, le Dupuy-de-Lôme dispose de 2 radars DRBN-38 A Decca Bridgemaster E 250, 1 centrale inertielle, 1 GPS, 1 loch, 1 sondeur.
Pour les communications, on peut voir le petit radôme de l'antenne Inmarsat B et celui plus gros du système de communication Syracuse ainsi que les antennes traditionnelles HF, VHF, UHF.


Spoiler:

Voila qui illustre le propos précédent, voyons ensuite les moyens de détection qui sont la raison d'être du bateau : le mât avant, antenne d'écoute et de goniométrie qui porte en principe à mi hauteur 1 détecteur de radars ARBR621 et à son extrémité un intercepteur goniométre de transmissions Élite.




Les boules... sous lesquelles devraient se trouver les antennes d'écoute des transmissions par satellites on remarque sur les photos qu'un emplacement est déjà prévu pour un troisième radôme juste derrière le mât antenne avant.
Notez aussi la différence entre les deux, en taille et fabrication, si la plus grande est à peu prés une réduction de celle de notre bon vieux Suffren, l'autre est sur toile avec une armature à facettes.


Non, ce n'est pas le "canot à Zizou" ou une pub pour un équipementier sportif, pas plus qu'une canne de golf sur le mât arrière l'antenne d'écoute et de goniométrie sur la photo qui suit.


Il reste encore de la place pour quelques gadgets électroniques, mais voyons déjà les embarcations de secours, le pneumatique semi rigide et l'embarcation rapide ci dessous.


Nous sommes plus habitués à voir ce genre d'embarcation de secours sur les navires marchands, mais il est vrai que celui-ci n'en est pas très différent.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 23 Jan 2008 - 23:48

Et pour finir une petite vue du pont, (pas celui du Dupuy-de-Lôme) en repartant de Concarneau.


Voila j'espère vous avoir mieux fait connaître ce bateau particulier.
Maintenant, après ce bref aperçu, si vous avez d'autres documents où compléments d'infos publiables à apporter à son sujet, ils seront les bienvenus.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par DAN le Jeu 30 Oct 2008 - 21:25

le Dupuy de lome


Dernière édition par DAN le Mar 6 Jan 2009 - 20:26, édité 1 fois






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par pat le Jeu 30 Oct 2008 - 22:34

Moi j'ai une question "terre à terre" (paradoxal pour un marin). lol!

- Puisqu'il y a si peu d'OM et équipage pour ce grand navire, les postes d'entretien doivent prendre le plus clair du temps pour le personnel "non technicien" ?
Ça doit être passionnant de passer 2 mois en mer sans escale, à astiquer et peindre du matin au soir, et du soir au matin... bon, ça occupe... lol!
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par 3eme ligne le Jeu 30 Oct 2008 - 23:18

Comme sur le Berry, le personnel technicien fait sa part de corvées, de boulôt d'entretien et de postes de lavage.
Il n'y avait pas le choix, il fallait bien s'occuper entre les quarts.
Vu que l'équipage non technicien est réduit au strict minimum, le reste du personnel fait sa part de boulot.





"Give blood, play rugby !"
avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 43
Timonier NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Bénat le Mer 25 Fév 2009 - 19:37

Le Dupuy-de-Lôme a fait une courte escale à Toulon et est reparti ce jour.







 
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mer 25 Fév 2009 - 21:34

Alors là Norbert, difficile de répondre.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par 3eme ligne le Mer 25 Fév 2009 - 23:03

Nouveau radome gris sur le mat arrière.
Au sujet du nombre d'équipages, sur le Berry (FBRY et A644), il n'y avait que 6 ou 7 officiers, 5 pour la marche du navire (pacha, second, troisième plus aspi et aspi toubib) et 1 ou 2 pour le service technique.
Là, ils ont prévu un maxi jusqu'à 8, soit 1 ou 2 de plus à la technique.





"Give blood, play rugby !"
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 25 Fév 2009 - 23:39

Beau navire, merci Bénat.
Quand je vois le beau temps de Toulon, j'ai envie d'y descendre encore plus vite...
Bien cordialement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par jobic le Lun 29 Juin 2009 - 21:00

Prise aujourd'hui.




avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 43
Timonier NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Bénat le Mar 2 Mar 2010 - 18:03

Le Dupuy de Lôme sortant de Toulon cet après-midi après (encore) une courte escale.






 
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Mar 2 Mar 2010 - 22:04

Comme d'habitude superbes photos Bénat, de ce bateau qui est parait-il le préféré de Zidane

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par goblin le Mar 27 Juil 2010 - 11:19

Brest rade, lundi 26 Juillet 2010, 15h30.
Et le canot de sauvetage "higt tech" (type marine marchande) sous le ballon de foot.

On est loin des radeaux peints "orange/bleu" de mes premiers escorteurs rapides avec poignets pour s'accrocher tout autour et filet central pour un blessé.



Et la bouée "Viallet-Chabrand" en extérieur de passerelle qui s'allumait au contact de l'eau.
Pratique pour l'homme à la mer.


A ce propos ; le "poste d'abandon" existe-t-il sur les bâtiments de la marine nationale ?... au même titre que le "poste de combat" ou le "poste de propreté" ?
J'avoue (honteusement) n'en avoir plus aucun souvenir.




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Franjacq le Mar 27 Juil 2010 - 11:30

Belles photos, rare à Toulon ce batiment...

avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par douzef le Dim 30 Mar 2014 - 20:41



Bonsoir,
Photo prise du Fort Robert à Roscanvel.
Amitiés
Douzef





avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Jeu 26 Fév 2015 - 16:13

Le Dupuy de Lôme est au port de commerce de Brest en bassin où il achève son entretien annuel





Publicité pour une grande marque d'article de foot? non radôme pour antenne tout simplement





HATOUP





Modélisme - Voile.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par jobic le Jeu 26 Fév 2015 - 16:49

Les boules René mais on ne voit pas les "moustaches"



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par Hatoup le Jeu 26 Fév 2015 - 18:35

Ni les grandes oreilles !!!!

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par jobic le Jeu 26 Fév 2015 - 20:17




avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: LE DUPUY-DE-LÔME (BR)

Message par gilbert kerisit le Mer 1 Mar 2017 - 19:52

Dupuy de Lôme en baie de Douarnenez le 28/02/17.

Spoiler:











Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]



    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 12:00