Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2017 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 651925 messages dans 13489 sujets

Nous avons 15671 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ronan Raiatea

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» Histoires de QUIMPER
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 1:03

» [ Recherches de camarades ]
par Jean-Luc Bastin Aujourd'hui à 0:44

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:53

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:34

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Hier à 22:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Hier à 21:22

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Hier à 21:11

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 20:20

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Bureaumachine busset Hier à 20:16

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par JBY Hier à 19:37

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Hier à 19:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par JONCQUET Hier à 19:03

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par RODRIGUEZ 83 Hier à 18:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 18:49

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par armorique Hier à 15:56

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par rebouh Hier à 15:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:53

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 13:42

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 11:08

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc 2017 - 22:09

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Sam 9 Déc 2017 - 18:31

» DU CHAYLA (EE)
par bielo Sam 9 Déc 2017 - 18:11

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc 2017 - 16:26

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Sam 9 Déc 2017 - 0:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Bureaumachine busset Ven 8 Déc 2017 - 19:33

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 18:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 18:36

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 18:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc 2017 - 14:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 13:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc 2017 - 11:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 10:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc 2017 - 8:54

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par corre claude Jeu 7 Déc 2017 - 19:56

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc 2017 - 18:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc 2017 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 17:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc 2017 - 17:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc 2017 - 11:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2017 - 9:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:12

» L'ARDENT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'ALERTE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'AGILE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

» L'ADROIT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

» ESCADRILLE 23 S
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc 2017 - 21:35

» FLOTTILLE 17 F
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc 2017 - 21:32

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par H2O Mer 6 Déc 2017 - 20:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Déc 2017 - 9:18

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par Nenesse Mar 5 Déc 2017 - 12:55

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JEANBLEU Lun 4 Déc 2017 - 22:41

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Lun 4 Déc 2017 - 19:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par salonais Lun 4 Déc 2017 - 19:00

» RHIN (BSL)
par Jean-Marie41 Lun 4 Déc 2017 - 18:32

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par soixante16douze Lun 4 Déc 2017 - 11:42

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Dim 3 Déc 2017 - 22:48

» VENUS (SM)
par guena29 Dim 3 Déc 2017 - 18:32

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Dim 3 Déc 2017 - 17:10

» FLOTTILLE 33 F
par grillere Dim 3 Déc 2017 - 14:46

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2017 - 14:42

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2017 - 14:27

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par pmjaja Dim 3 Déc 2017 - 12:25

» [Aéronavale divers] Les radios volants formés pendant la Guerre 1939-1945
par Jean-Marie41 Sam 2 Déc 2017 - 20:47

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Moi 1971 Sam 2 Déc 2017 - 19:05

» ISÈRE (PR)
par Charly Sam 2 Déc 2017 - 18:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Ven 1 Déc 2017 - 20:54

» Vos tee-shirts et vos casquettes souvenirs Marine
par Jean-Léon Ven 1 Déc 2017 - 19:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par christian dupuy Ven 1 Déc 2017 - 19:17

» SUFFREN (FLM )
par goblin Ven 1 Déc 2017 - 19:15

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Ven 1 Déc 2017 - 17:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Déc 2017 - 8:31

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par jobic Jeu 30 Nov 2017 - 22:10

» RANCE (BSL)
par Noël Gauquelin Jeu 30 Nov 2017 - 20:17

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2017 - 19:13

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Jeu 30 Nov 2017 - 17:53

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Mermoz Jeu 30 Nov 2017 - 15:53

» A645 ALIZE (BSP)
par montcalm Jeu 30 Nov 2017 - 8:41

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Mer 29 Nov 2017 - 20:21

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Mer 29 Nov 2017 - 19:54

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 29 Nov 2017 - 18:39

» MARSOUIN (SM)
par Joël Chandelier Mar 28 Nov 2017 - 18:38

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Noël Gauquelin Mar 28 Nov 2017 - 17:14

DERNIERS SUJETS


[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Partagez
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par PILON le Jeu 24 Jan 2008 - 21:46

Au cours de matelot d’équipage

En 1950, quelque soit la spécialité à laquelle il se destine, chaque marin en plus de son métier doit apprendre le maniement et le service des armes, légères en général et le matelotage, il lui faut savoir faire quelques nœuds et savoir nommer quelques poulies ou ses éléments et divers cordage.

Quand nous rentrions dans la marine, jadis on nous remettait en main un petit bouquin que l’on appelait le « Manuel des recrues » .
Dedans il y avait de quoi piocher si l’on voulait parfaire les connaissances générales de notre futur milieu.
On y trouvait de tout.

Là où je passais le 1ER mars 1950 après les deux semaines d’incorporation au lieu dit « Tahiti », dans la partie du camp de Pont-Réan ainsi appelée, le manuel des recrues fut pour moi un ouvrage de base car j’avais décidé de me sortir de ce « guêpier » qui allait nous mener, mes camarades et moi tout droit en Indochine.
Nous restions une bonne centaine sur les cent vingt qui étaient arrivés avec ces camions puants le 14 février ; une dizaine avaient disparu : plusieurs inaptes, deux qui s’étaient fichu une peignée, ainsi que deux ou trois qui s’étaient ouvertement affichés antimilitaristes, un dernier qui pissait au lit mais que je soupçonne d’avoir pissé chaque matin juste avant le branle-bas.
Pendant un mois et demi, nous logeâmes dans la baraque Monge.
Et c’est là que nous devions pendant quelques semaines, jusqu’à Pâques peut-être, apprendre le métier de marin.
Bien entendu, c’est là que nous reçûmes aussi, avec la même terreur que les contingents nous ayant précédés, nos vaccins réglementaires, des piqûres qui nous faisaient un mal de chien pendant presque trois jours, et dont même ceux qui ont tout oublié se rappelleront toute leur vie, assorties de l’interdiction de manger pendant vingt-quatre heures ; ce qui était très dur aussi.
C’est pendant ce laps de temps que nous entendîmes dire pour la première fois que nous étions un cours de matelots d’équipage, que nous n’allions pas rester longtemps ici, mais que nous irions nous installer vers l’entrée du camp tout près de la porte, et à droite en entrant dans cette base.
Ce qui fut fait si mes souvenirs son bons après les vacances de Pâques.
Alors que pendant les semaines précédentes, l’instruction était décontractée avec parfois quelques punitions un peu vicieuses à la clé, au cours de matelot d’équipage ce fut intense et apparemment accéléré ; on était considéré comme des grands, nous avions en main entre autres, les armes dont nous étions appelés à nous servir sous peu, dont la grosse mitrailleuse Hotchkiss ainsi que le canon de 20M/M qui étaient montés sur des engins de rivière dans les deltas indochinois et qu’ici on s’entraînait à démonter, ainsi que des armes légères : le fusil mitrailleur, le fusil et la mitraillette.
Nous avions à notre disposition, la reproduction, construite par les charpentiers locaux, de la plage avant d’un petit bateau, genre chasseur, en modèle réduit, sur lequel était installées des lignes le mouillage, ainsi qu’un petit guindeau.
Et l’on mouillait et l’on appareillait sous les ordres d’un second maître de manœuvre, qui jouait le rôle de commandant et qui rentrait de là-bas, sans doute, au vu de tout ce qu’il nous en disait.
Dans la campagne bretonne, dans des terrains incultes et un peu accidentés, non loin du CFM, on « jouait » à la petite guerre, c’est du moins ce que nous disait les garçons des autres contingents goguenards, alors que nous partions musette au dos, mitraillettes ou fusil en main, cartouchière à poste.
Mais le second maître instructeur fusilier nous éclairait en nous disant de bien prendre la chose au sérieux si l’on voulait en revenir, qu’il ne fallait pas jouer au matamore ; que ce n’était pas un jeu, qu’il ne fallait pas se faire tuer si nous voulions remplir notre mission, et nous devions la remplir.
Un mort ne peut pas remplir sa mission !
On n’a donc pas le droit de se faire tuer ! Et il faut bien y prendre garde.
Un soir, à l’étude, on nous avait montré un film éducatif, que j’ai oublié bien sûr, mais le titre était : Tuer ou être tué.
Ce second maître fusilier par ces quelques mots, résumaient le contenu de ce film.
Comme aux matelots d’équipage nous faisions de tout, le soir, à l’étude toujours, nous avions du scott et des signes à bras, deux ou trois fois par semaine.
Alors là, pour moi c’était parfait car je savais que ces deux activités entraient dans le travail des timoniers, une spécialité à laquelle comme nous le savons, j’étais très intéressé, et pour laquelle je m’étais engagé en tant qu’AIDE-SPECIALISTE.
Donc, pour le morse lumineux et les signes à bras, je fus très assidu, peut-être le plus assidu et puis, vers la fin mai nous apprenons que parmi les futurs timoniers qui faisaient leurs « classes » à Pont-Réan également, il y avait une défection ; que pour le remplacer, il serait pris un matelot d’équipage volontaire et après avoir satisfait à un examen de scott et de signes à bras.
Des volontaires il y en eut cinq au six et comme à ce petit concours local, j’obtins le « premier prix », je fus dirigé vers cette douzaine de matelots se destinant à la timonerie.
Je quittai donc les matelots d’équipage, je ne serais pas un aide spécialiste, j’allais être un apprenti timonier au fort du Cap Brun à partir du 1er juin 1950 ; nous le savons déjà.
Et en Indochine, et bien, j’irai plus tard.
André PILON
avatar
Do-Vale Angelo
QM 2
QM 2

Age : 76
NON

Formation de matelot

Message par Do-Vale Angelo le Mer 2 Avr 2008 - 18:29

Salut ami.
J'ai très apprécié ta façon de décrire ta formation de matelot d'équipage et surtout les commentaires que te faisait le SM sur le futur de vos actions en indo.
Pour ma part, cela me rappelle aussi la formation qu'un SM nous a donné en Algérie en janvier 62, ce type là a certainement sauvé le vie à plus d'un gar, car on arrivait de St Mandrier, bien formés pour les machines mais totalement crétins pour le 3° tiers de débarquement. On a eu la chance de passer entre les "gouttes" à chaque sorties, et en rentrant il nous remontait les bretelles car "vraiment vous ressemblez plus à des biffins éplucheurs de patates qu'a des marins" qu'il nous disait ce SM, mais il fermait les yeux sur les bouteilles qu'on ramenait du dehors. C'est ce genre du gradé sur qui on s'appuyait car il symbolisait notre père, on était des collégiens, et à ce moment on ne savait pas. On a compris après, bien plus tard.
Tu sais j'aimerai bien que nous raconte un peu la suite de ta carrière en indo car il y a bien peu de témoignages qui paraissent sur ce site.
Salut & A+
Dodo

:D :D :D[justify]
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par PILON le Jeu 3 Avr 2008 - 10:19

bonjour Angelo

Il me semble que notre instruction au cours de matelot d'équipage a manqué de sérieux, surtout considérant la guerre dans laquelle nous allions être versé : Delta, rach, gadoue ; dinassaut, LCVP, LCM, ennemi cruel...
Comme j'ai quitté ce cours un mois avant la fin, je ne sais pas ce qu'on peut leur avoir enseigné par la suite alors que je partais vers le cours de timonier, mon désir.
Par la suite, en Indo j'étais sur le Golo, opérations principalement côtières, ce qui fait que je n'ai pas grand chose à raconter de marquant pour ce qui est de cette guerre,

il y a pas mal de gens qui en parlent sur ce site

Amicalement
André Pilon
avatar
GRALL Yves
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 84
Transfiliste NON

Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par GRALL Yves le Mer 13 Fév 2013 - 10:48

Je me retrouve trés bien dans la description du m atelot d'equipage - je suis rentré a pont rean en octobre 1950 par thaiti -
apprendre a marcher au pas en treilli blanc et sabot de bois en chantant " c'est nous les fameux corsaires !!!!" par la suite a la Cie" Jean Bart" la baraque derriere le mess des O.M a droite en rentrant dans le centre .
Nous etions envion 120 destinés pour l'indo - dans ce groupe ils ont sélectionnés une trentaine pour une formation
complementaire appelée " amphibie"- ce stage a duré environ deux mois a patauger dans la Vilaine pour apprendre le fonctionnement d'un LCM de nuit comme de jour, un programme trés chargé en s port et en instruction sur les armes et autres... n'ayant pas 18 ans et pas la signature de ma mere je n'ai pas fait l'indo - par la suite j'ai appris que beaucoup avait laissé leur vie - pour me punir indirectement le chargé de ce stage m'a embarqué sur le Richelieu

    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 1:18