Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715309 messages dans 14033 sujets

Nous avons 14392 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pawelko

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:01

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:53

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Pépé 974 Aujourd'hui à 1:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par morbihannais Hier à 23:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 20:41

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Hier à 20:04

» LCT L9098
par marsouin Hier à 19:02

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Hier à 14:04

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 12:09

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Hier à 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 24 Sep 2018 - 18:45

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Lun 24 Sep 2018 - 18:04

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Lun 24 Sep 2018 - 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Lun 24 Sep 2018 - 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Lun 24 Sep 2018 - 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Lun 24 Sep 2018 - 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018 - 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018 - 9:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018 - 8:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018 - 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018 - 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018 - 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018 - 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018 - 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

DERNIERS SUJETS


[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Partagez
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

[Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par PILON le Jeu 24 Jan 2008 - 21:46

Au cours de matelot d’équipage

En 1950, quelque soit la spécialité à laquelle il se destine, chaque marin en plus de son métier doit apprendre le maniement et le service des armes, légères en général et le matelotage, il lui faut savoir faire quelques nœuds et savoir nommer quelques poulies ou ses éléments et divers cordage.

Quand nous rentrions dans la marine, jadis on nous remettait en main un petit bouquin que l’on appelait le « Manuel des recrues » .
Dedans il y avait de quoi piocher si l’on voulait parfaire les connaissances générales de notre futur milieu.
On y trouvait de tout.

Là où je passais le 1ER mars 1950 après les deux semaines d’incorporation au lieu dit « Tahiti », dans la partie du camp de Pont-Réan ainsi appelée, le manuel des recrues fut pour moi un ouvrage de base car j’avais décidé de me sortir de ce « guêpier » qui allait nous mener, mes camarades et moi tout droit en Indochine.
Nous restions une bonne centaine sur les cent vingt qui étaient arrivés avec ces camions puants le 14 février ; une dizaine avaient disparu : plusieurs inaptes, deux qui s’étaient fichu une peignée, ainsi que deux ou trois qui s’étaient ouvertement affichés antimilitaristes, un dernier qui pissait au lit mais que je soupçonne d’avoir pissé chaque matin juste avant le branle-bas.
Pendant un mois et demi, nous logeâmes dans la baraque Monge.
Et c’est là que nous devions pendant quelques semaines, jusqu’à Pâques peut-être, apprendre le métier de marin.
Bien entendu, c’est là que nous reçûmes aussi, avec la même terreur que les contingents nous ayant précédés, nos vaccins réglementaires, des piqûres qui nous faisaient un mal de chien pendant presque trois jours, et dont même ceux qui ont tout oublié se rappelleront toute leur vie, assorties de l’interdiction de manger pendant vingt-quatre heures ; ce qui était très dur aussi.
C’est pendant ce laps de temps que nous entendîmes dire pour la première fois que nous étions un cours de matelots d’équipage, que nous n’allions pas rester longtemps ici, mais que nous irions nous installer vers l’entrée du camp tout près de la porte, et à droite en entrant dans cette base.
Ce qui fut fait si mes souvenirs son bons après les vacances de Pâques.
Alors que pendant les semaines précédentes, l’instruction était décontractée avec parfois quelques punitions un peu vicieuses à la clé, au cours de matelot d’équipage ce fut intense et apparemment accéléré ; on était considéré comme des grands, nous avions en main entre autres, les armes dont nous étions appelés à nous servir sous peu, dont la grosse mitrailleuse Hotchkiss ainsi que le canon de 20M/M qui étaient montés sur des engins de rivière dans les deltas indochinois et qu’ici on s’entraînait à démonter, ainsi que des armes légères : le fusil mitrailleur, le fusil et la mitraillette.
Nous avions à notre disposition, la reproduction, construite par les charpentiers locaux, de la plage avant d’un petit bateau, genre chasseur, en modèle réduit, sur lequel était installées des lignes le mouillage, ainsi qu’un petit guindeau.
Et l’on mouillait et l’on appareillait sous les ordres d’un second maître de manœuvre, qui jouait le rôle de commandant et qui rentrait de là-bas, sans doute, au vu de tout ce qu’il nous en disait.
Dans la campagne bretonne, dans des terrains incultes et un peu accidentés, non loin du CFM, on « jouait » à la petite guerre, c’est du moins ce que nous disait les garçons des autres contingents goguenards, alors que nous partions musette au dos, mitraillettes ou fusil en main, cartouchière à poste.
Mais le second maître instructeur fusilier nous éclairait en nous disant de bien prendre la chose au sérieux si l’on voulait en revenir, qu’il ne fallait pas jouer au matamore ; que ce n’était pas un jeu, qu’il ne fallait pas se faire tuer si nous voulions remplir notre mission, et nous devions la remplir.
Un mort ne peut pas remplir sa mission !
On n’a donc pas le droit de se faire tuer ! Et il faut bien y prendre garde.
Un soir, à l’étude, on nous avait montré un film éducatif, que j’ai oublié bien sûr, mais le titre était : Tuer ou être tué.
Ce second maître fusilier par ces quelques mots, résumaient le contenu de ce film.
Comme aux matelots d’équipage nous faisions de tout, le soir, à l’étude toujours, nous avions du scott et des signes à bras, deux ou trois fois par semaine.
Alors là, pour moi c’était parfait car je savais que ces deux activités entraient dans le travail des timoniers, une spécialité à laquelle comme nous le savons, j’étais très intéressé, et pour laquelle je m’étais engagé en tant qu’AIDE-SPECIALISTE.
Donc, pour le morse lumineux et les signes à bras, je fus très assidu, peut-être le plus assidu et puis, vers la fin mai nous apprenons que parmi les futurs timoniers qui faisaient leurs « classes » à Pont-Réan également, il y avait une défection ; que pour le remplacer, il serait pris un matelot d’équipage volontaire et après avoir satisfait à un examen de scott et de signes à bras.
Des volontaires il y en eut cinq au six et comme à ce petit concours local, j’obtins le « premier prix », je fus dirigé vers cette douzaine de matelots se destinant à la timonerie.
Je quittai donc les matelots d’équipage, je ne serais pas un aide spécialiste, j’allais être un apprenti timonier au fort du Cap Brun à partir du 1er juin 1950 ; nous le savons déjà.
Et en Indochine, et bien, j’irai plus tard.
André PILON
avatar
Do-Vale Angelo
QM 2
QM 2

Age : 77
NON

Formation de matelot

Message par Do-Vale Angelo le Mer 2 Avr 2008 - 18:29

Salut ami.
J'ai très apprécié ta façon de décrire ta formation de matelot d'équipage et surtout les commentaires que te faisait le SM sur le futur de vos actions en indo.
Pour ma part, cela me rappelle aussi la formation qu'un SM nous a donné en Algérie en janvier 62, ce type là a certainement sauvé le vie à plus d'un gar, car on arrivait de St Mandrier, bien formés pour les machines mais totalement crétins pour le 3° tiers de débarquement. On a eu la chance de passer entre les "gouttes" à chaque sorties, et en rentrant il nous remontait les bretelles car "vraiment vous ressemblez plus à des biffins éplucheurs de patates qu'a des marins" qu'il nous disait ce SM, mais il fermait les yeux sur les bouteilles qu'on ramenait du dehors. C'est ce genre du gradé sur qui on s'appuyait car il symbolisait notre père, on était des collégiens, et à ce moment on ne savait pas. On a compris après, bien plus tard.
Tu sais j'aimerai bien que nous raconte un peu la suite de ta carrière en indo car il y a bien peu de témoignages qui paraissent sur ce site.
Salut & A+
Dodo

:D :D :D[justify]
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par PILON le Jeu 3 Avr 2008 - 10:19

bonjour Angelo

Il me semble que notre instruction au cours de matelot d'équipage a manqué de sérieux, surtout considérant la guerre dans laquelle nous allions être versé : Delta, rach, gadoue ; dinassaut, LCVP, LCM, ennemi cruel...
Comme j'ai quitté ce cours un mois avant la fin, je ne sais pas ce qu'on peut leur avoir enseigné par la suite alors que je partais vers le cours de timonier, mon désir.
Par la suite, en Indo j'étais sur le Golo, opérations principalement côtières, ce qui fait que je n'ai pas grand chose à raconter de marquant pour ce qui est de cette guerre,

il y a pas mal de gens qui en parlent sur ce site

Amicalement
André Pilon
avatar
GRALL Yves
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 85
Transfiliste NON

Re: [Votre passage au C.F.M.] Au cours de matelot d'équipage

Message par GRALL Yves le Mer 13 Fév 2013 - 10:48

Je me retrouve trés bien dans la description du m atelot d'equipage - je suis rentré a pont rean en octobre 1950 par thaiti -
apprendre a marcher au pas en treilli blanc et sabot de bois en chantant " c'est nous les fameux corsaires !!!!" par la suite a la Cie" Jean Bart" la baraque derriere le mess des O.M a droite en rentrant dans le centre .
Nous etions envion 120 destinés pour l'indo - dans ce groupe ils ont sélectionnés une trentaine pour une formation
complementaire appelée " amphibie"- ce stage a duré environ deux mois a patauger dans la Vilaine pour apprendre le fonctionnement d'un LCM de nuit comme de jour, un programme trés chargé en s port et en instruction sur les armes et autres... n'ayant pas 18 ans et pas la signature de ma mere je n'ai pas fait l'indo - par la suite j'ai appris que beaucoup avait laissé leur vie - pour me punir indirectement le chargé de ce stage m'a embarqué sur le Richelieu

    La date/heure actuelle est Mer 26 Sep 2018 - 10:41