Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715183 messages dans 14033 sujets

Nous avons 14393 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pawelko

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LCT L9098
par marsouin Aujourd'hui à 19:02

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Aujourd'hui à 18:47

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:21

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par LEBELANGER Aujourd'hui à 18:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Aujourd'hui à 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:14

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Aujourd'hui à 14:04

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Aujourd'hui à 12:09

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Aujourd'hui à 08:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Hier à 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Hier à 20:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 18:45

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Hier à 18:04

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Hier à 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Hier à 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Hier à 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Hier à 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018, 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018, 09:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018, 08:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018, 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018, 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018, 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018, 09:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018, 08:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018, 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018, 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018, 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018, 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018, 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018, 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018, 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018, 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018, 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018, 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018, 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018, 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018, 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018, 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018, 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018, 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018, 08:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018, 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018, 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018, 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018, 06:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018, 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018, 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018, 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018, 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018, 08:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018, 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018, 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018, 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018, 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018, 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018, 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018, 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018, 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018, 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018, 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018, 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018, 08:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018, 08:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018, 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018, 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018, 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018, 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018, 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018, 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018, 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018, 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018, 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018, 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018, 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018, 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018, 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018, 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018, 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018, 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018, 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018, 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018, 09:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018, 00:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018, 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018, 09:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 09 Sep 2018, 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 09 Sep 2018, 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 09 Sep 2018, 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 09 Sep 2018, 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 09 Sep 2018, 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 08 Sep 2018, 00:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 07 Sep 2018, 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 07 Sep 2018, 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 07 Sep 2018, 17:25

DERNIERS SUJETS


LA CHARENTE (PRE)

Partagez
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 04 Nov 2006, 09:26

LA CHARENTE

Diesel Elec Secours.

Spoiler:
La ligne d'arbre.

Le Tableau de Manœuvre.

Le tableau Elec en 2ème plan, réducteur et un bout de la ligne d'arbre au 1er.
Je laisse aux Mécanos le soin de me rafraichir la mémoire !!!

Turbo alternateur, il en avait deux.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 04 Nov 2006, 10:51

Bonjour camarade,
Le MPPAL Tranchat officier t-il sur ce noble navire ?
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 04 Nov 2006, 11:03

jaques 26,
Bonjour, pas souvenir du Cipal TRANCHAT.
J'y étais de 04/75 à 06/76, en océan indien.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 04 Nov 2006, 11:12

Merci camarade marin.
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Sam 04 Nov 2006, 14:53

fabien lentz,
Tu as dû connaître Merschnek, dit "le Blairot" sur le Kersaint
Jakez
avatar
foufou
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Mécanicien NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par foufou le Dim 19 Nov 2006, 10:37

Salut Fabien,
Tu as du connaître mon pote Patrick Barbaras.
Il est conducteur de bus à la RATP maintenant.





"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006, 10:50

Fabien,
Belles photos, on reconnait bien les couleurs de l'époque...
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov 2006, 11:43

Bonjour, pour sûr qu'elles seraient "plus belles", je voulais montrer "aux Mousses" qu'elles étaient d'époque, à savoir vieilles de + de 30 ans...
En fait, c'est faux, j'y ai même pas pensé ! lol!





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006, 14:07

Si vous voulez mon point de vue, je trouve les photos de Fabien, plus authentiques étant d'origine et non trafiquées.
C'est ça le réalisme (enfin c'est que je pense).
Rien de tel qu'une photo d'époque (maintenant à chacun son point de vue).


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 15:38, édité 1 fois
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov 2006, 14:27

Yesssssssssssss !!! merci.
Un godet quand tu veux.





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006, 15:42

Pas de quoi mon ami...
Pourquoi trafiquer alors que les choses d'origine, sont en général les plus belles.
Par contre j'accepte un godet pas de souci.
Tu passes au mess des Offs Generaux, quant tu le veux.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † SEGALEN Georges le Dim 19 Nov 2006, 18:54

@fabien lentz a écrit:
Le Tableau de Manoeuvre

Fabien,
tout en parcourant ce post, je m'aperçois ne pas être seul à ne pas modifier les images,
toutefois pour le noir et blanc un simple clic suffit souvent pour raviver une photo.

Mais je jauni fait tout son charme.




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par collo le Dim 19 Nov 2006, 19:00

V'OUI C'EST DU VIEUX MATOS, les alternateurs sont à excitation par dynamo amplidyne, encore loin de l'excitation statique.




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006, 20:22

collo,
Ah ben si on commence à parler Chinois !!!
Je t'offre une mousse si tu traduis !!! lol!
Jakez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Nov 2006, 20:41

Pour les couleurs, on peut laisser d' origine, mais on peut améliorer la netteté. lol!





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Sam 07 Juil 2007, 20:58

Une photo de la Charente quand Fabien Lentz était dessus en 75.

Photo prise du Dupetit-Thouars (album mission néree DPT- D'estrees).






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

PRE LA CHARENTE

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008, 17:01



Spoiler:


1977 (vue du RHM Rhinocéros)






DURBAN 1975, cale sèche (Afrique du Sud)


















Diego Garcia 1975


La Réunion 1976


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr 2009, 19:00, édité 1 fois (Raison : Mis en place cliquez)





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008, 17:08

Spoiler:




COLS BLEUS 1976





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008, 17:23

Les Postes équipages (2 par cabine) >> Scéance "Apéritif"


Spoiler:
La Cafétéria ( Réveillon Noêl 1975)


La Passerelle


La Machine













avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008, 17:32










avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008, 17:36








avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Dim 27 Jan 2008, 21:31

Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
Encore merci Fabien d'en parler :cheers:


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008, 13:38, édité 2 fois





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Lun 28 Jan 2008, 09:30

la charente etait dans les annees 70 le seul batiment en campagne pour les vaporistes et les places etaient tres cheres, il fallait bosser dur pour esperer avoir un embarquement en fin de cours






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan 2008, 12:55

Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



[b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan 2008, 13:22

Une autre photo, incapable de dire dans quel "local" elle est prise (avant poste Carré OMS ou chambre de mon camarade Donadini le Çipal Méca qui est sur la photo à côté de moi)

Spoiler:


Sur cette photo au premier plan le Mjr Secrétaire de l'Etat Major Alindien (j'ai oublié son nom, un Breton) au cours d'une sortie repas au resto du Carré OMS



Ici plus facile de savoir ou je suis je fais visiter la passerelle à cette charmante dame (française en vacances) lors d'une de nos escales à l'étranger

Cliquepour mieux voir les instruments de "nav" lol! de toute façon c'est une petite photo






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018, 19:20