Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 700145 messages dans 13913 sujets

Nous avons 14374 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Matelot14

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MINERVE (SM)
par Marco-56 Aujourd'hui à 10:43

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par LA TOULINE Aujourd'hui à 10:20

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:06

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par jcdelisle Aujourd'hui à 9:38

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Aujourd'hui à 9:12

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 8:55

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Aujourd'hui à 7:25

» [Marine à voile] L'Hermione
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:22

» [ Recherches de camarades ] EE Jauréguiberry 1965 à fin 1969
par jpchambraud Aujourd'hui à 6:11

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 15:02

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Hier à 11:57

» [ Recherches de camarades ] DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par COLIN JACQUES Hier à 10:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:12

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par Serge BAVOUX Lun 16 Juil 2018 - 20:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Lun 16 Juil 2018 - 11:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Lun 16 Juil 2018 - 10:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018 - 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018 - 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018 - 11:07

» Cimetière de la Marine à Rochefort
par loulou06000 Dim 15 Juil 2018 - 10:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018 - 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018 - 18:11

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par J-L-14 Sam 14 Juil 2018 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018 - 11:01

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Sam 14 Juil 2018 - 9:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018 - 9:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018 - 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018 - 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018 - 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018 - 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018 - 18:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018 - 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018 - 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018 - 9:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018 - 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018 - 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018 - 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018 - 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018 - 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018 - 6:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018 - 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018 - 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018 - 9:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 9 Juil 2018 - 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 9 Juil 2018 - 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Juil 2018 - 14:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 9 Juil 2018 - 13:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 9 Juil 2018 - 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 9 Juil 2018 - 10:33

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 8 Juil 2018 - 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 7 Juil 2018 - 23:19

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 6 Juil 2018 - 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Juil 2018 - 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Juil 2018 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 4 Juil 2018 - 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 4 Juil 2018 - 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 4 Juil 2018 - 8:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 3 Juil 2018 - 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 3 Juil 2018 - 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 3 Juil 2018 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 2 Juil 2018 - 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 2 Juil 2018 - 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 2 Juil 2018 - 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 2 Juil 2018 - 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 2 Juil 2018 - 5:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 1 Juil 2018 - 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018 - 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018 - 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018 - 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018 - 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018 - 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018 - 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018 - 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018 - 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018 - 10:00

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Mer 27 Juin 2018 - 9:11

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par jobic Mar 26 Juin 2018 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique, ex Base Aérienne de Rochefort
par Serge BAVOUX Mar 26 Juin 2018 - 19:00

» ORAGE (TCD)
par Didier Moreaux Mar 26 Juin 2018 - 18:44

» ALIDADE (HYDRO)
par tracker33 Mar 26 Juin 2018 - 18:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par centime44 Lun 25 Juin 2018 - 20:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Lun 25 Juin 2018 - 19:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Lun 25 Juin 2018 - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Juin 2018 - 11:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Lun 25 Juin 2018 - 11:36

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Dim 24 Juin 2018 - 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Dim 24 Juin 2018 - 18:30

DERNIERS SUJETS


LA CHARENTE (PRE)

Partagez
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 4 Nov 2006 - 9:26

LA CHARENTE

Diesel Elec Secours.

Spoiler:
La ligne d'arbre.

Le Tableau de Manœuvre.

Le tableau Elec en 2ème plan, réducteur et un bout de la ligne d'arbre au 1er.
Je laisse aux Mécanos le soin de me rafraichir la mémoire !!!

Turbo alternateur, il en avait deux.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 4 Nov 2006 - 10:51

Bonjour camarade,
Le MPPAL Tranchat officier t-il sur ce noble navire ?
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 4 Nov 2006 - 11:03

jaques 26,
Bonjour, pas souvenir du Cipal TRANCHAT.
J'y étais de 04/75 à 06/76, en océan indien.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 4 Nov 2006 - 11:12

Merci camarade marin.
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Sam 4 Nov 2006 - 14:53

fabien lentz,
Tu as dû connaître Merschnek, dit "le Blairot" sur le Kersaint
Jakez
avatar
foufou
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Mécanicien NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par foufou le Dim 19 Nov 2006 - 10:37

Salut Fabien,
Tu as du connaître mon pote Patrick Barbaras.
Il est conducteur de bus à la RATP maintenant.





"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 10:50

Fabien,
Belles photos, on reconnait bien les couleurs de l'époque...
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov 2006 - 11:43

Bonjour, pour sûr qu'elles seraient "plus belles", je voulais montrer "aux Mousses" qu'elles étaient d'époque, à savoir vieilles de + de 30 ans...
En fait, c'est faux, j'y ai même pas pensé ! lol!





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 14:07

Si vous voulez mon point de vue, je trouve les photos de Fabien, plus authentiques étant d'origine et non trafiquées.
C'est ça le réalisme (enfin c'est que je pense).
Rien de tel qu'une photo d'époque (maintenant à chacun son point de vue).


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 15:38, édité 1 fois
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov 2006 - 14:27

Yesssssssssssss !!! merci.
Un godet quand tu veux.





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 15:42

Pas de quoi mon ami...
Pourquoi trafiquer alors que les choses d'origine, sont en général les plus belles.
Par contre j'accepte un godet pas de souci.
Tu passes au mess des Offs Generaux, quant tu le veux.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † SEGALEN Georges le Dim 19 Nov 2006 - 18:54

@fabien lentz a écrit:
Le Tableau de Manoeuvre

Fabien,
tout en parcourant ce post, je m'aperçois ne pas être seul à ne pas modifier les images,
toutefois pour le noir et blanc un simple clic suffit souvent pour raviver une photo.

Mais je jauni fait tout son charme.




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par collo le Dim 19 Nov 2006 - 19:00

V'OUI C'EST DU VIEUX MATOS, les alternateurs sont à excitation par dynamo amplidyne, encore loin de l'excitation statique.




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 20:22

collo,
Ah ben si on commence à parler Chinois !!!
Je t'offre une mousse si tu traduis !!! lol!
Jakez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Nov 2006 - 20:41

Pour les couleurs, on peut laisser d' origine, mais on peut améliorer la netteté. lol!





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Sam 7 Juil 2007 - 20:58

Une photo de la Charente quand Fabien Lentz était dessus en 75.

Photo prise du Dupetit-Thouars (album mission néree DPT- D'estrees).






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

PRE LA CHARENTE

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:01



Spoiler:


1977 (vue du RHM Rhinocéros)






DURBAN 1975, cale sèche (Afrique du Sud)


















Diego Garcia 1975


La Réunion 1976


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr 2009 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Mis en place cliquez)





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:08

Spoiler:




COLS BLEUS 1976





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:23

Les Postes équipages (2 par cabine) >> Scéance "Apéritif"


Spoiler:
La Cafétéria ( Réveillon Noêl 1975)


La Passerelle


La Machine













avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:32










avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:36








avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Dim 27 Jan 2008 - 21:31

Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
Encore merci Fabien d'en parler :cheers:


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 13:38, édité 2 fois





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Lun 28 Jan 2008 - 9:30

la charente etait dans les annees 70 le seul batiment en campagne pour les vaporistes et les places etaient tres cheres, il fallait bosser dur pour esperer avoir un embarquement en fin de cours






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan 2008 - 12:55

Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



[b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan 2008 - 13:22

Une autre photo, incapable de dire dans quel "local" elle est prise (avant poste Carré OMS ou chambre de mon camarade Donadini le Çipal Méca qui est sur la photo à côté de moi)

Spoiler:


Sur cette photo au premier plan le Mjr Secrétaire de l'Etat Major Alindien (j'ai oublié son nom, un Breton) au cours d'une sortie repas au resto du Carré OMS



Ici plus facile de savoir ou je suis je fais visiter la passerelle à cette charmante dame (française en vacances) lors d'une de nos escales à l'étranger

Cliquepour mieux voir les instruments de "nav" lol! de toute façon c'est une petite photo






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    La date/heure actuelle est Mer 18 Juil 2018 - 10:59