Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732433 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14550 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MEZIERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par boboss Aujourd'hui à 9:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Pylone76 Aujourd'hui à 8:56

» A.M.F
par Papynano Aujourd'hui à 8:24

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Hier à 21:52

» Marine Marseille
par Max Péron Hier à 11:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Hier à 10:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Hier à 9:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Hier à 2:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Lun 17 Déc - 18:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Lun 17 Déc - 18:41

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Déc - 14:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Lun 17 Déc - 14:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Lun 17 Déc - 10:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc - 17:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc - 15:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc - 14:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc - 10:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc - 10:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc - 10:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc - 9:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc - 9:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc - 9:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc - 17:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc - 20:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc - 15:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc - 11:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc - 9:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc - 8:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Jeu 13 Déc - 23:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc - 16:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc - 14:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc - 14:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc - 19:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc - 21:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc - 14:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc - 12:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc - 9:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc - 8:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc - 17:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc - 17:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc - 16:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc - 7:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc - 16:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc - 14:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc - 12:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc - 11:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc - 21:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc - 19:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc - 17:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc - 16:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc - 14:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc - 19:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc - 13:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc - 10:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 10:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 9:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc - 7:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 2:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 2:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc - 20:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc - 19:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc - 18:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc - 16:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc - 11:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc - 22:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc - 20:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc - 17:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc - 13:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc - 11:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc - 10:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc - 9:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc - 9:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc - 7:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc - 20:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc - 22:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc - 21:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc - 6:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc - 13:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc - 10:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc - 10:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov - 21:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov - 17:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov - 10:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov - 10:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov - 18:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov - 16:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 12:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 11:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov - 9:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov - 8:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov - 17:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov - 15:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 18:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov - 17:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov - 17:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 17:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov - 9:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov - 17:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov - 17:32

DERNIERS SUJETS



LA CHARENTE (PRE)

Partagez
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 4 Nov - 8:26

LA CHARENTE

Diesel Elec Secours.

Spoiler:
La ligne d'arbre.

Le Tableau de Manœuvre.

Le tableau Elec en 2ème plan, réducteur et un bout de la ligne d'arbre au 1er.
Je laisse aux Mécanos le soin de me rafraichir la mémoire !!!

Turbo alternateur, il en avait deux.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 4 Nov - 9:51

Bonjour camarade,
Le MPPAL Tranchat officier t-il sur ce noble navire ?
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 4 Nov - 10:03

jaques 26,
Bonjour, pas souvenir du Cipal TRANCHAT.
J'y étais de 04/75 à 06/76, en océan indien.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 4 Nov - 10:12

Merci camarade marin.
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Sam 4 Nov - 13:53

fabien lentz,
Tu as dû connaître Merschnek, dit "le Blairot" sur le Kersaint
Jakez
avatar
foufou
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Mécanicien NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par foufou le Dim 19 Nov - 9:37

Salut Fabien,
Tu as du connaître mon pote Patrick Barbaras.
Il est conducteur de bus à la RATP maintenant.





"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov - 9:50

Fabien,
Belles photos, on reconnait bien les couleurs de l'époque...
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov - 10:43

Bonjour, pour sûr qu'elles seraient "plus belles", je voulais montrer "aux Mousses" qu'elles étaient d'époque, à savoir vieilles de + de 30 ans...
En fait, c'est faux, j'y ai même pas pensé ! lol!





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov - 13:07

Si vous voulez mon point de vue, je trouve les photos de Fabien, plus authentiques étant d'origine et non trafiquées.
C'est ça le réalisme (enfin c'est que je pense).
Rien de tel qu'une photo d'époque (maintenant à chacun son point de vue).


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 14:38, édité 1 fois
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov - 13:27

Yesssssssssssss !!! merci.
Un godet quand tu veux.





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov - 14:42

Pas de quoi mon ami...
Pourquoi trafiquer alors que les choses d'origine, sont en général les plus belles.
Par contre j'accepte un godet pas de souci.
Tu passes au mess des Offs Generaux, quant tu le veux.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † SEGALEN Georges le Dim 19 Nov - 17:54

@fabien lentz a écrit:
Le Tableau de Manoeuvre

Fabien,
tout en parcourant ce post, je m'aperçois ne pas être seul à ne pas modifier les images,
toutefois pour le noir et blanc un simple clic suffit souvent pour raviver une photo.

Mais je jauni fait tout son charme.




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par collo le Dim 19 Nov - 18:00

V'OUI C'EST DU VIEUX MATOS, les alternateurs sont à excitation par dynamo amplidyne, encore loin de l'excitation statique.




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov - 19:22

collo,
Ah ben si on commence à parler Chinois !!!
Je t'offre une mousse si tu traduis !!! lol!
Jakez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Nov - 19:41

Pour les couleurs, on peut laisser d' origine, mais on peut améliorer la netteté. lol!





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Sam 7 Juil - 18:58

Une photo de la Charente quand Fabien Lentz était dessus en 75.

Photo prise du Dupetit-Thouars (album mission néree DPT- D'estrees).






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

PRE LA CHARENTE

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan - 16:01



Spoiler:


1977 (vue du RHM Rhinocéros)






DURBAN 1975, cale sèche (Afrique du Sud)


















Diego Garcia 1975


La Réunion 1976


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr - 17:00, édité 1 fois (Raison : Mis en place cliquez)





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan - 16:08

Spoiler:




COLS BLEUS 1976





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan - 16:23

Les Postes équipages (2 par cabine) >> Scéance "Apéritif"


Spoiler:
La Cafétéria ( Réveillon Noêl 1975)


La Passerelle


La Machine













avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan - 16:32










avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan - 16:36








avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Dim 27 Jan - 20:31

Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
Encore merci Fabien d'en parler :cheers:


Dernière édition par le Lun 28 Jan - 12:38, édité 2 fois





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Lun 28 Jan - 8:30

la charente etait dans les annees 70 le seul batiment en campagne pour les vaporistes et les places etaient tres cheres, il fallait bosser dur pour esperer avoir un embarquement en fin de cours






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan - 11:55

Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



[b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan - 12:22

Une autre photo, incapable de dire dans quel "local" elle est prise (avant poste Carré OMS ou chambre de mon camarade Donadini le Çipal Méca qui est sur la photo à côté de moi)

Spoiler:


Sur cette photo au premier plan le Mjr Secrétaire de l'Etat Major Alindien (j'ai oublié son nom, un Breton) au cours d'une sortie repas au resto du Carré OMS



Ici plus facile de savoir ou je suis je fais visiter la passerelle à cette charmante dame (française en vacances) lors d'une de nos escales à l'étranger

Cliquepour mieux voir les instruments de "nav" lol! de toute façon c'est une petite photo






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Contenu sponsorisé

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 9:57