Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646197 messages dans 13452 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Papynano Aujourd'hui à 16:29

» CDT BOURDAIS (AE)
par Pierrot Aujourd'hui à 16:11

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par astum Aujourd'hui à 15:44

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Aujourd'hui à 15:27

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Aujourd'hui à 13:23

» CHELIFF (LST)
par Charly Aujourd'hui à 12:52

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Aujourd'hui à 12:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Roli64 Aujourd'hui à 11:04

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Aujourd'hui à 10:28

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 9:25

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Aujourd'hui à 8:50

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par majorasfoy Aujourd'hui à 8:04

» LE NORMAND (ER)
par corre claude Hier à 19:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 18:43

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Hier à 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017 - 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017 - 11:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Ven 17 Nov 2017 - 7:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov 2017 - 23:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov 2017 - 15:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017 - 16:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017 - 3:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017 - 22:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov 2017 - 22:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov 2017 - 8:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017 - 14:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov 2017 - 20:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov 2017 - 19:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov 2017 - 18:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov 2017 - 14:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov 2017 - 8:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 5 Nov 2017 - 20:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 5 Nov 2017 - 20:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 5 Nov 2017 - 16:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 5 Nov 2017 - 13:57

DERNIERS SUJETS


LA CHARENTE (PRE)

Partagez
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 4 Nov 2006 - 9:26

LA CHARENTE

Diesel Elec Secours.

Spoiler:
La ligne d'arbre.

Le Tableau de Manœuvre.

Le tableau Elec en 2ème plan, réducteur et un bout de la ligne d'arbre au 1er.
Je laisse aux Mécanos le soin de me rafraichir la mémoire !!!

Turbo alternateur, il en avait deux.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 4 Nov 2006 - 10:51

Bonjour camarade,
Le MPPAL Tranchat officier t-il sur ce noble navire ?
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Sam 4 Nov 2006 - 11:03

jaques 26,
Bonjour, pas souvenir du Cipal TRANCHAT.
J'y étais de 04/75 à 06/76, en océan indien.





avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par jaques 26 le Sam 4 Nov 2006 - 11:12

Merci camarade marin.
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Sam 4 Nov 2006 - 14:53

fabien lentz,
Tu as dû connaître Merschnek, dit "le Blairot" sur le Kersaint
Jakez
avatar
foufou
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par foufou le Dim 19 Nov 2006 - 10:37

Salut Fabien,
Tu as du connaître mon pote Patrick Barbaras.
Il est conducteur de bus à la RATP maintenant.





"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 10:50

Fabien,
Belles photos, on reconnait bien les couleurs de l'époque...
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov 2006 - 11:43

Bonjour, pour sûr qu'elles seraient "plus belles", je voulais montrer "aux Mousses" qu'elles étaient d'époque, à savoir vieilles de + de 30 ans...
En fait, c'est faux, j'y ai même pas pensé ! lol!





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 14:07

Si vous voulez mon point de vue, je trouve les photos de Fabien, plus authentiques étant d'origine et non trafiquées.
C'est ça le réalisme (enfin c'est que je pense).
Rien de tel qu'une photo d'époque (maintenant à chacun son point de vue).


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 15:38, édité 1 fois
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 19 Nov 2006 - 14:27

Yesssssssssssss !!! merci.
Un godet quand tu veux.





avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 15:42

Pas de quoi mon ami...
Pourquoi trafiquer alors que les choses d'origine, sont en général les plus belles.
Par contre j'accepte un godet pas de souci.
Tu passes au mess des Offs Generaux, quant tu le veux.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † SEGALEN Georges le Dim 19 Nov 2006 - 18:54

@fabien lentz a écrit:
Le Tableau de Manoeuvre

Fabien,
tout en parcourant ce post, je m'aperçois ne pas être seul à ne pas modifier les images,
toutefois pour le noir et blanc un simple clic suffit souvent pour raviver une photo.

Mais je jauni fait tout son charme.




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par collo le Dim 19 Nov 2006 - 19:00

V'OUI C'EST DU VIEUX MATOS, les alternateurs sont à excitation par dynamo amplidyne, encore loin de l'excitation statique.




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Invité
Invité

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Invité le Dim 19 Nov 2006 - 20:22

collo,
Ah ben si on commence à parler Chinois !!!
Je t'offre une mousse si tu traduis !!! lol!
Jakez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Nov 2006 - 20:41

Pour les couleurs, on peut laisser d' origine, mais on peut améliorer la netteté. lol!





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Sam 7 Juil 2007 - 20:58

Une photo de la Charente quand Fabien Lentz était dessus en 75.

Photo prise du Dupetit-Thouars (album mission néree DPT- D'estrees).






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

PRE LA CHARENTE

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:01



Spoiler:


1977 (vue du RHM Rhinocéros)






DURBAN 1975, cale sèche (Afrique du Sud)


















Diego Garcia 1975


La Réunion 1976


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Avr 2009 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Mis en place cliquez)





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:08

Spoiler:




COLS BLEUS 1976





avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:23

Les Postes équipages (2 par cabine) >> Scéance "Apéritif"


Spoiler:
La Cafétéria ( Réveillon Noêl 1975)


La Passerelle


La Machine













avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:32










avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par fabien lentz le Dim 27 Jan 2008 - 17:36








avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Dim 27 Jan 2008 - 21:31

Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
Encore merci Fabien d'en parler :cheers:


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 13:38, édité 2 fois





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par DAN le Lun 28 Jan 2008 - 9:30

la charente etait dans les annees 70 le seul batiment en campagne pour les vaporistes et les places etaient tres cheres, il fallait bosser dur pour esperer avoir un embarquement en fin de cours






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan 2008 - 12:55

Voici les 4 photos prises sur la Charente en 79/80. Elles n'ont rien d'exceptionnelles mais qui c'est quelqu'un reconnaitra t il quelqu'un :shock:

Prise de Commandement l'équipage est présenté au nouveau Pacha. Nous sommes quelques jours avant Noël 79 mon fils âgé bientôt de 11 ans est arrivé, seul, le matin par avion à Djibouti. J'ai été le cherché trés tôt et pendant cette cérémonie il est à bord en train de dormir dans ma chambre à bord(récupération décalage horaire). Aprés la prise de Commandement j'aurai le droit d'avoir exceptionnellement une semaine de perm et une chambre à terre prés de la plage du Héron ou se trouvait l'UM pour recevoir mon fils.



[b]Cliquepour agrandir la photo est déjà trés petite pour reconnaitre une partie de l'Equipage






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LA CHARENTE (PRE)

Message par Joël Chandelier le Lun 28 Jan 2008 - 13:22

Une autre photo, incapable de dire dans quel "local" elle est prise (avant poste Carré OMS ou chambre de mon camarade Donadini le Çipal Méca qui est sur la photo à côté de moi)

Spoiler:


Sur cette photo au premier plan le Mjr Secrétaire de l'Etat Major Alindien (j'ai oublié son nom, un Breton) au cours d'une sortie repas au resto du Carré OMS



Ici plus facile de savoir ou je suis je fais visiter la passerelle à cette charmante dame (française en vacances) lors d'une de nos escales à l'étranger

Cliquepour mieux voir les instruments de "nav" lol! de toute façon c'est une petite photo






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:42