Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 713847 messages dans 14024 sujets

Nous avons 14387 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MAYDAY16

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 9:37

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 8:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:34

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par GUILLO Aujourd'hui à 5:59

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Aujourd'hui à 4:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Hier à 20:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Hier à 19:39

» RUBIS (SNA)
par Bureaumachine busset Hier à 19:13

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Hier à 8:42

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Hier à 6:07

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Hier à 4:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 17 Sep - 20:04

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep - 20:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Lun 17 Sep - 19:35

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep - 15:51

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Lun 17 Sep - 15:26

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep - 12:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par POMIE Lun 17 Sep - 12:14

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep - 11:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep - 8:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep - 6:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep - 18:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep - 18:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep - 15:55

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 16 Sep - 12:15

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep - 8:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep - 8:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep - 21:18

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 14 Sep - 20:32

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Sealex83 Ven 14 Sep - 19:37

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep - 19:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep - 17:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep - 16:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep - 12:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep - 11:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep - 6:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep - 6:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep - 20:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep - 19:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep - 18:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep - 16:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep - 16:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep - 16:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep - 16:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep - 15:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep - 14:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep - 11:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep - 10:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep - 19:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep - 16:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep - 14:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep - 11:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Mar 11 Sep - 11:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep - 8:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep - 8:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep - 7:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Lun 10 Sep - 22:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep - 10:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep - 7:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep - 17:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep - 16:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep - 12:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep - 9:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep - 8:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Ven 7 Sep - 22:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep - 21:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep - 19:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep - 15:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep - 14:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep - 8:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep - 7:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep - 17:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep - 16:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep - 20:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep - 17:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 3 Sep - 22:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep - 19:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep - 18:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep - 13:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep - 4:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep - 15:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep - 18:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep - 16:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep - 14:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû - 20:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû - 18:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû - 17:32

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû - 16:48

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 31 Aoû - 8:00

» [ Marine à voile ] LA RECOUVRANCE A BARFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 30 Aoû - 21:29

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 29 Aoû - 21:09

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par PAUGAM herve Mer 29 Aoû - 6:49

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Mar 28 Aoû - 21:48

DERNIERS SUJETS


La spécialité de Météorologiste

Partagez
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

La spécialité de Météorologiste

Message par PILON le Mar 29 Jan - 20:18

Au sujet de la spécialité de météo

Cette spécialité a été créée au lendemain de la dernière guerre, vers 1947, sans que je puisse apporter plus de prcisions et par changement de spécialité. En 1956, quand je commençai à m’intéresser à cette spécialité, alors QM1 timonier de l’EE Guépratte, et avoir eu quelques notions de météo par le S/M pilote de la flotte (une spécialité disparue), elle comptait environ 110 membres, disséminées sur les bases aéronavales tant en France qu’en Afrique et sur les Portes-avions et gros bâtiments comme de Grasse et Colbert principalement, ainsi que dans les préfectures maritimes et à la station de Toulon la Mitre, où j’ai pu faire presque trois ans.
A l’avènement du Centre d’Expérimentation du Pacifique, qui fut l’aventure du XXème siècle pour la Marine et aussi pour le personnel météo de la Marine, il fallut augmenter considérablement l’effectif, qui passa à environ 160 membres, en formant des aides météos et en créant un ou plusieurs cours de BE météo accélérés pour ceux parmi ces aides qui terminaient leur premier séjour au Pacifique et volontaires pour le cours et le rengagement.

Voilà donc pourquoi, la spécialité de météo est très soudée dans ce forum, parce que nous ne sommes pas nombreux et que pendant les heures de gloire du CEP, maintenant fermé comme nous le savons, nous y sommes tous allés, certains de nombreuses années, (on peut en citer un qui a fait douze ans, je crois, qui a suivi le cursus des aides-météo puis météo)(moi j’y ai fait un peu plus de huit ans). Il existe donc une sorte de fraternité entre tous les membres. Nous avons tous opéré dans les mêmes lieux, sur les mêmes îles et fréquenté les mêmes personnes, emprunté les mêmes hydravions catalina ou les mêmes bateaux ; nous avons nagé dans les mêmes lagons, participé aux tamaaraa (kai kai paumotu) avec nos amis des Tuamotu, ce qui créée beaucoup de souvenirs communs, immortels les nôtres, et beaucoup de liens, tant entre nous qu’avec les habitants de ces îles perdues sur le Grand Océan. Comme perdus que nous étions nous aussi, avec parfois du courrier une fois par mois (Rapa). Ah non ! et même si nous en sommes un peu fier maintenant, ce ne fut pas toujours facile pour tous.

La météo du CEP a employé du personnel marine d’autres spés, mais en faible quantité ; il y a eu également du personnel de l’Armée de l’air, quelques-uns venaient de l’ALAT ; d’autres encore de l’Armée de terre. Ils étaient en général affectés aux Radars qui nous permettaient de mesurer les forces et directions des vents en altitude pour l’Aviation civile et pour la préparation des tirs nucléaires. Ils sont, dans l’ensemble, aussi marqués que les météos de la Marine, par ce que l’on peut appeler notre « aventure » au CEP.

André Pilon


Dernière édition par PILON le Mar 19 Fév - 19:55, édité 1 fois
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Timonier équipage NON

La spécialité de météorologiste

Message par MARECHAL le Mar 29 Jan - 21:06

C'est vrai André que le CEP a créer une génération de météos démerdards, très soudés et solidaires pour les raisons que tu évoque. Pour avoir été durant 26 ans dans la réserve et fait quelques périodes en qualité de météo, notamment à Nimes, j'ai constaté que la nouvelle génération de météos était toujours aussi sympa, mais avec une mentalité plus "scientifiques".
avatar
LE LAY ALAIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
MÉTÉOROLOGUE NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par LE LAY ALAIN le Mar 29 Jan - 21:58

Bien résumé la spécialité,ANDRE,par contre je ne suis pas sur du nombre de météos (110),car mes souvenirs quand j'ai fait le premier cours de certifiés en 64,on parlait de 55 météos.Celà est à confirmé.je crois qu'au plus fort de la spé c'est 230.Ce chiffre serait maintenant de 150 à 160 .
Il n'y a eu qu'un seul cours de BE accéléré dont je faisais parti en 66 après 2 ans de certifié au Pacifique.
C'est vrai que les séjours au CEP , dans certaines conditions ,ont tissés des liens.Ils nous permettaient de connaitre les météos des autres régions maritimes que l'on aurait peut être jamais connus.



Et QUINQUIN
avatar
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 77
NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par KRAUSSE le Sam 16 Fév - 14:41

Bien ton exposé André , simple mais bon .
Nous avons plus de très bons souvenirs de la météo que de mauvais . Surtout Nous , venant de l'armée de terre et ne connaissant pratiquement rien au système . Notre brevet d' électroméca était certes intéressant , mais sans la connaissance de nos amis "météos purs" et leur détérmination à nous apprendre AUSSI le "boulot du radio sondeur" , nous serions partis sans avoir eu la change de connaître cette belle spécialité . Je crois qu'il nous faut , nous dépanneurs et utilisateurs des GMD2 , Cotal , Rawin et autres engins de ce type , remercier nos amis météo de la marine ( en majorité dans cette fonction ) de nous avoir intégré et appris les ficelles du métier .
Je préciserai également , que j'ai été agréablement surpris de la gentillesse et de l'esprit de camaraderie de la grande majorité de nos amis marins .
( sans vouloir leur lancer des fleurs )
Bonne journée à tous

Dommage que l'on ne puisse pas revenir en arrière .
A quand , la machine à voyager dans le passé ????????????????



avatar
† tataio
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par † tataio le Sam 16 Fév - 14:58

on aime bien les fleurs !!!!
trève de plaisanterie, vous avez tous raison, et j'espère que c'est encore comme cela
maintenant, je doute car le CEP n'existe plus, et comme la si bien dit André, les atolls
polynésiens y sont pour beaucoup
amitiés à tous
tataio



A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par PILON le Mar 19 Fév - 13:29

parfait, cette citation de St-Ex, Tataio et j'en suis très impresssionné car figure toi que, en 1940 alors que l'escadrille 2/33 où il était affecté avec le grade de Capitaine, était presque en fuite ( avouons-le à mots couverts) devant l'avance allemande, il a fait escale cinq jours dans mon village.

les avions ( ce qu'il en restait) étaient parqués
sur le terrain de la Chapelle-Vendômoise, terrain qui est en partie sur ma commune et qui s'appelle de nos jours / Blois-Le breuil

Comme tous les minots de chez nous, j'ai donc côtoyé tous ces aviateurs, alors âgé de 10 ans, qui prenaient leurs repas dans les cafés auberges de mon village.

A cette époque il était un aviateur, gradé comme un autre, il n'était pas encore connu en tant qu'écrivain.

André Pilon


Dernière édition par le Mar 19 Fév - 14:58, édité 2 fois
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par PILON le Mar 19 Fév - 13:46

Pour EPICA 38

Oui et comme l'a dit mon ami Tataio

Que ton pauvre père repose en paix et éternellement au paradis des météorologistes, là où la question du mauvais temps, des tempêtes, des cyclones et autres raz-de-marée ne doit pas se poser.

Cette catastrophe, le naufrage de la frégate Laplace a eu lieu le 16 Septembre 1950;
je n'étais pas encore météo et j'avais tout juste sept mois de marine.

J'étais au cours de BE timonier et pendant ces six mois de cours deux événements m'ont particulièrement frappé : le début de la guerre de Corée, en juin il me semble, et l'explosion de ce bateau

deux ou trois météos auraient péri ainsi que d'autres marins ?
A cette époque les frégates : Laplace, Mermoz, Lebrix et le Verrier étaient armées par la Marine nationale
par la suite, elle passèrent à l'armement Delmas

si tu n'as pas fait météo, c'est que on ne pouvait pas entrer directement du civil dans cette spé : en 1957, quand j'ai changé de spé, il fallait avoir deux ans de service à la mer dans le grade de QM ou avoir fait deux ans outre-mer. la spé n'était pas listée pour les nouveaux engagés.

quel était le nom de famille de ton père ?

A PILON
avatar
hetet a
QM 1
QM 1

Age : 70
Infirmier NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par hetet a le Mar 19 Fév - 17:44

Merci à vous pour vos réponses.
André Pilon je t'ai repondu en MP, et c'est juste que c'est bien le 16 septembre, fils indigne que je dois etre !!!!!!
ma pauvre maman nous a elevé moi mes deux soeurs ( 1947, 1948, 1949) toute seule comme un fier guerrier, je lui en suis reconnaissant d'avoir fait de moi ce que je suis devenu.
avatar
PATRICE GAILLARD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

specialite meteo

Message par PATRICE GAILLARD le Dim 28 Déc - 12:15

vous avez tous raisons sur cette belle spécialité qu'etait la météo a la période du pacific je pense que c'est dommage pour la nouvelle génération de metoc de ne pas pouvoir connaitre cette façon de vivre que nous avions et surtout cette solidarité qui manque aujourd'hui.
Il est vrai que je suis nouveau sur ce site et je me pers encore un peu.
à tous je vous souhaite une très bonne année pour 2009 à vous et à toutes vos familles
Patrice dit Jo gaillard
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

* La spécialité de Météorologiste

Message par gilbert kerisit le Mer 4 Mar - 16:13



Ouest France du mardi 4 mars 2009

un météo pourrait donner des explications au sujet de cette chute ?
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Timonier équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par MARECHAL le Sam 7 Mar - 21:26

Bonsoir Gilbert - Il y a trop longtemps que j'ai quitté la météo et je ne connait pas le matériel qui est utilisé maintenant pour effectuer les sondages. Si ce cylindre était encore brûlant, peut-être contenait-il la pile qui alimente la sonde ?. Effectivement, entre le ballon et la sonde, il y a un parachute destiné à ralentir la chute. Je suis étonné quand même que ce matériel soit capable de faire de tels dégâts - Cordialement - Laurent
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

* La spécialité de Météorologiste

Message par gilbert kerisit le Sam 7 Mar - 21:36

merci a toi Maréchal, cest quand même étrange de ramasser de tels engins sur sa maison.
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par † Fanch 56 le Mer 6 Oct - 15:04

Sujet déverrouillé après nettoyage.






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct - 16:43

De la part d'un radio, amical salut aux météos.
Sur le De Grasse, avant de partir pour la campagne 1970, on nous avait installé un récepteur de photos satellites venant du Centre de météorologie spatiale de Lannion. Nous (2 météos et moi + 2 techniciens de l'arsenal de Brest) avons fait un stage de 2 semaines pour nous familiariser avec ce matériel encore expérimental. La réception se faisait en VHF, et l'image était récupérée sur un écran de TV noir/blanc à balayage lent devant lequel était disposé un appareil photo Polaroïd. Pour ma part, j'étais chargé de la maintenance de l'appareil, et mes collègues météo de l'exploitation. Je me souviens vaguement qu'on recevait les signaux des satellites américains du NOAA? satellites à défilement dont on devait calculer les heures de passage. J'ai raconté l'anecdote de la panne sur le forum du De Grasse.
J'avais un copain, Lointier, qui a fait de nombreux séjours en Polynésie à l'époque des tirs.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par marsouin le Mer 6 Oct - 17:01

Les satellites défilant NOAA orbitaient à quelle fréquence ?
La nuit à Muru, on pouvait apercevoir des satellites régulièrement passer à la verticale des sites. Mais je ne pense pas que ces satellites-là étaient des satellites MTO
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct - 17:12

Pour marsouin : Je pense que tu évoques la fréquence des passages au dessus de la Polynésie : En fait, je ne m'en souviens plus, des spécialistes météo en sauraient plus sur le sujet, mais je crois me rappeller qu'en moyenne, on prenait 2 ou 3 photos par jour . Ces satellites météo prenaient des photos de la terre vue de l'espace (je crois en avoir encore quelque unes dans mes archives, mais je n'ai pas de scanner en ce moment).
The National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est l'organisme US qui est à peu près l'équivalent de notre Météo nationale.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par marsouin le Mer 6 Oct - 17:20

En effet Noël, c'est la fréquence de passage de ces satellites qui m'intéressent. Ils devaient défiler à basse altitude ?
Je me souviens avoir eu en mains ces photos Belino N&B de mauvaise qualité (années début 80 !) au service MTO de Faa'a.
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct - 17:44

Sur le De Grasse, les photos étaient d'excellente qualité. Dès que je récupère un scanner, je les met en ligne.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
† CYBAL Jacques
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Détecteur ASM équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par † CYBAL Jacques le Mer 6 Oct - 18:48

Une photo montage fait à Houilles par nous même, Noaa 1 ou 2...?..orbitre, je crois, 800km et des frifrelins...
J'ai fouillé, c'est la seule je crois...

avatar
† tataio
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par † tataio le Jeu 7 Oct - 11:20

Les satellites météos envoient des images, et non des photos.

Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.

Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement des nuages). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.

nous avons aussi les images dans le spectre vapeur d'eau.
Les images obtenues dans les 3 spectres sont données par des capteurs et non des appareils photos

il existe deux sortes de satellite météo
1- Les satellites géostationnaires
le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l'équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est géostationnaire).
2-Les satellites défilants
L’image du satellite défilant est plus précise que celle du satellite geostationnaire il est situé à 850 km d'altitude et non à 36 000 km. Il y a des images en visible et en infra-rouge
La précision de ces images est telle qu'elle permet de distinguer des nuages de quelques centaines de mètres. Elle est par conséquent très instructive et mérite que l'on s'y attarde. Toutefois, à cette altitude relativement basse, le satellite ne peut rester sur place (il n'est pas géostationnaire mais défilant).En ce qui concerne notre Pays, les images ne sont disponibles que lorsque le satellite passe au-dessus de la France, c'est-à-dire, 5 à 10 fois par jour (le satellite geostationnaire a l'avantage de proposer une image toutes les 15 minutes et cette régularité est nécessaire au suivi de la situation météo).

je signale que j'étais responsable de la cellule de réception satellitaire à Faa'a de 80 à 82 et je certifie que les images reçues tant geostationnaires que défilants étaient tout à fait de bonnes qualités et tout à fait exploitables, mais pour quelqu'un qui n'est pas méteo, certaines images peuvent paraître de qualités médiocres surtout quand nous sommes en limite de réception ou par effet de rotondité de la terre.....



A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Météorologue NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par KERMITT le Ven 8 Oct - 14:12

Belle prestation de ta part Tataio. On s'est loupé de peu à FAAA, j'y travaillais à la Prévi de Décembre 19 à Juin 80. Le responsable satellite devait être Simon.





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
† CYBAL Jacques
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Détecteur ASM équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par † CYBAL Jacques le Ven 8 Oct - 17:34

Simon avait fait ses premières expériences sat à Houilles (Alfost), comme moi, entre 76 et 80...
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Météorologue NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par KERMITT le Sam 9 Oct - 9:55

Il y a beaucoup de nouveautés dans notre spécialité par rapport à il y a une dizaine d'années, mais celle qui me paraît la plus ahurissante c'est le fait que depuis peu de temps, cet été je crois, les météos marines ne font plus les observations dans les bases aéronavales. En effet tout comme bientôt partout en France les observateurs ont été remplacés par ce qu'on appelle des "observations autos" . Actuellement il ne reste plus que 53 observations humaines en journée et seulement 13 la nuit dont 1 seule en Bretagne, "BREST GUIPAVAS".





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par † Fanch 56 le Sam 9 Oct - 10:01

Les sémaphores font-ils toujours partis des obs humaines ,





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† CYBAL Jacques
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Détecteur ASM équipage NON

Re: La spécialité de Météorologiste

Message par † CYBAL Jacques le Sam 9 Oct - 10:15

Avant oui...aujourd'hui ?...et il y a beaucoup de choses à dire....

    La date/heure actuelle est Mer 19 Sep - 11:31