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Message par PILON le Mar 29 Jan 2008 - 21:18

Au sujet de la spécialité de météo

Cette spécialité a été créée au lendemain de la dernière guerre, vers 1947, sans que je puisse apporter plus de prcisions et par changement de spécialité. En 1956, quand je commençai à m’intéresser à cette spécialité, alors QM1 timonier de l’EE Guépratte, et avoir eu quelques notions de météo par le S/M pilote de la flotte (une spécialité disparue), elle comptait environ 110 membres, disséminées sur les bases aéronavales tant en France qu’en Afrique et sur les Portes-avions et gros bâtiments comme de Grasse et Colbert principalement, ainsi que dans les préfectures maritimes et à la station de Toulon la Mitre, où j’ai pu faire presque trois ans.
A l’avènement du Centre d’Expérimentation du Pacifique, qui fut l’aventure du XXème siècle pour la Marine et aussi pour le personnel météo de la Marine, il fallut augmenter considérablement l’effectif, qui passa à environ 160 membres, en formant des aides météos et en créant un ou plusieurs cours de BE météo accélérés pour ceux parmi ces aides qui terminaient leur premier séjour au Pacifique et volontaires pour le cours et le rengagement.

Voilà donc pourquoi, la spécialité de météo est très soudée dans ce forum, parce que nous ne sommes pas nombreux et que pendant les heures de gloire du CEP, maintenant fermé comme nous le savons, nous y sommes tous allés, certains de nombreuses années, (on peut en citer un qui a fait douze ans, je crois, qui a suivi le cursus des aides-météo puis météo)(moi j’y ai fait un peu plus de huit ans). Il existe donc une sorte de fraternité entre tous les membres. Nous avons tous opéré dans les mêmes lieux, sur les mêmes îles et fréquenté les mêmes personnes, emprunté les mêmes hydravions catalina ou les mêmes bateaux ; nous avons nagé dans les mêmes lagons, participé aux tamaaraa (kai kai paumotu) avec nos amis des Tuamotu, ce qui créée beaucoup de souvenirs communs, immortels les nôtres, et beaucoup de liens, tant entre nous qu’avec les habitants de ces îles perdues sur le Grand Océan. Comme perdus que nous étions nous aussi, avec parfois du courrier une fois par mois (Rapa). Ah non ! et même si nous en sommes un peu fier maintenant, ce ne fut pas toujours facile pour tous.

La météo du CEP a employé du personnel marine d’autres spés, mais en faible quantité ; il y a eu également du personnel de l’Armée de l’air, quelques-uns venaient de l’ALAT ; d’autres encore de l’Armée de terre. Ils étaient en général affectés aux Radars qui nous permettaient de mesurer les forces et directions des vents en altitude pour l’Aviation civile et pour la préparation des tirs nucléaires. Ils sont, dans l’ensemble, aussi marqués que les météos de la Marine, par ce que l’on peut appeler notre « aventure » au CEP.

André Pilon


Dernière édition par PILON le Mar 19 Fév 2008 - 20:55, édité 1 fois
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Message par MARECHAL le Mar 29 Jan 2008 - 22:06

C'est vrai André que le CEP a créer une génération de météos démerdards, très soudés et solidaires pour les raisons que tu évoque. Pour avoir été durant 26 ans dans la réserve et fait quelques périodes en qualité de météo, notamment à Nimes, j'ai constaté que la nouvelle génération de météos était toujours aussi sympa, mais avec une mentalité plus "scientifiques".
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Message par LE LAY ALAIN le Mar 29 Jan 2008 - 22:58

Bien résumé la spécialité,ANDRE,par contre je ne suis pas sur du nombre de météos (110),car mes souvenirs quand j'ai fait le premier cours de certifiés en 64,on parlait de 55 météos.Celà est à confirmé.je crois qu'au plus fort de la spé c'est 230.Ce chiffre serait maintenant de 150 à 160 .
Il n'y a eu qu'un seul cours de BE accéléré dont je faisais parti en 66 après 2 ans de certifié au Pacifique.
C'est vrai que les séjours au CEP , dans certaines conditions ,ont tissés des liens.Ils nous permettaient de connaitre les météos des autres régions maritimes que l'on aurait peut être jamais connus.



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Message par KRAUSSE le Sam 16 Fév 2008 - 15:41

Bien ton exposé André , simple mais bon .
Nous avons plus de très bons souvenirs de la météo que de mauvais . Surtout Nous , venant de l'armée de terre et ne connaissant pratiquement rien au système . Notre brevet d' électroméca était certes intéressant , mais sans la connaissance de nos amis "météos purs" et leur détérmination à nous apprendre AUSSI le "boulot du radio sondeur" , nous serions partis sans avoir eu la change de connaître cette belle spécialité . Je crois qu'il nous faut , nous dépanneurs et utilisateurs des GMD2 , Cotal , Rawin et autres engins de ce type , remercier nos amis météo de la marine ( en majorité dans cette fonction ) de nous avoir intégré et appris les ficelles du métier .
Je préciserai également , que j'ai été agréablement surpris de la gentillesse et de l'esprit de camaraderie de la grande majorité de nos amis marins .
( sans vouloir leur lancer des fleurs )
Bonne journée à tous

Dommage que l'on ne puisse pas revenir en arrière .
A quand , la machine à voyager dans le passé ????????????????



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Message par † tataio le Sam 16 Fév 2008 - 15:58

on aime bien les fleurs !!!!
trève de plaisanterie, vous avez tous raison, et j'espère que c'est encore comme cela
maintenant, je doute car le CEP n'existe plus, et comme la si bien dit André, les atolls
polynésiens y sont pour beaucoup
amitiés à tous
tataio



A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
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Message par PILON le Mar 19 Fév 2008 - 14:29

parfait, cette citation de St-Ex, Tataio et j'en suis très impresssionné car figure toi que, en 1940 alors que l'escadrille 2/33 où il était affecté avec le grade de Capitaine, était presque en fuite ( avouons-le à mots couverts) devant l'avance allemande, il a fait escale cinq jours dans mon village.

les avions ( ce qu'il en restait) étaient parqués
sur le terrain de la Chapelle-Vendômoise, terrain qui est en partie sur ma commune et qui s'appelle de nos jours / Blois-Le breuil

Comme tous les minots de chez nous, j'ai donc côtoyé tous ces aviateurs, alors âgé de 10 ans, qui prenaient leurs repas dans les cafés auberges de mon village.

A cette époque il était un aviateur, gradé comme un autre, il n'était pas encore connu en tant qu'écrivain.

André Pilon


Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008 - 15:58, édité 2 fois
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Message par PILON le Mar 19 Fév 2008 - 14:46

Pour EPICA 38

Oui et comme l'a dit mon ami Tataio

Que ton pauvre père repose en paix et éternellement au paradis des météorologistes, là où la question du mauvais temps, des tempêtes, des cyclones et autres raz-de-marée ne doit pas se poser.

Cette catastrophe, le naufrage de la frégate Laplace a eu lieu le 16 Septembre 1950;
je n'étais pas encore météo et j'avais tout juste sept mois de marine.

J'étais au cours de BE timonier et pendant ces six mois de cours deux événements m'ont particulièrement frappé : le début de la guerre de Corée, en juin il me semble, et l'explosion de ce bateau

deux ou trois météos auraient péri ainsi que d'autres marins ?
A cette époque les frégates : Laplace, Mermoz, Lebrix et le Verrier étaient armées par la Marine nationale
par la suite, elle passèrent à l'armement Delmas

si tu n'as pas fait météo, c'est que on ne pouvait pas entrer directement du civil dans cette spé : en 1957, quand j'ai changé de spé, il fallait avoir deux ans de service à la mer dans le grade de QM ou avoir fait deux ans outre-mer. la spé n'était pas listée pour les nouveaux engagés.

quel était le nom de famille de ton père ?

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Message par hetet a le Mar 19 Fév 2008 - 18:44

Merci à vous pour vos réponses.
André Pilon je t'ai repondu en MP, et c'est juste que c'est bien le 16 septembre, fils indigne que je dois etre !!!!!!
ma pauvre maman nous a elevé moi mes deux soeurs ( 1947, 1948, 1949) toute seule comme un fier guerrier, je lui en suis reconnaissant d'avoir fait de moi ce que je suis devenu.
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Message par PATRICE GAILLARD le Dim 28 Déc 2008 - 13:15

vous avez tous raisons sur cette belle spécialité qu'etait la météo a la période du pacific je pense que c'est dommage pour la nouvelle génération de metoc de ne pas pouvoir connaitre cette façon de vivre que nous avions et surtout cette solidarité qui manque aujourd'hui.
Il est vrai que je suis nouveau sur ce site et je me pers encore un peu.
à tous je vous souhaite une très bonne année pour 2009 à vous et à toutes vos familles
Patrice dit Jo gaillard
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Message par gilbert kerisit le Mer 4 Mar 2009 - 17:13

La spécialité de Météorologiste Numari11

Ouest France du mardi 4 mars 2009

un météo pourrait donner des explications au sujet de cette chute ?
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Message par MARECHAL le Sam 7 Mar 2009 - 22:26

Bonsoir Gilbert - Il y a trop longtemps que j'ai quitté la météo et je ne connait pas le matériel qui est utilisé maintenant pour effectuer les sondages. Si ce cylindre était encore brûlant, peut-être contenait-il la pile qui alimente la sonde ?. Effectivement, entre le ballon et la sonde, il y a un parachute destiné à ralentir la chute. Je suis étonné quand même que ce matériel soit capable de faire de tels dégâts - Cordialement - Laurent
gilbert kerisit
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Message par gilbert kerisit le Sam 7 Mar 2009 - 22:36

merci a toi Maréchal, cest quand même étrange de ramasser de tels engins sur sa maison.
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Message par † Fanch 56 le Mer 6 Oct 2010 - 17:04

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Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 18:43

De la part d'un radio, amical salut aux météos.
Sur le De Grasse, avant de partir pour la campagne 1970, on nous avait installé un récepteur de photos satellites venant du Centre de météorologie spatiale de Lannion. Nous (2 météos et moi + 2 techniciens de l'arsenal de Brest) avons fait un stage de 2 semaines pour nous familiariser avec ce matériel encore expérimental. La réception se faisait en VHF, et l'image était récupérée sur un écran de TV noir/blanc à balayage lent devant lequel était disposé un appareil photo Polaroïd. Pour ma part, j'étais chargé de la maintenance de l'appareil, et mes collègues météo de l'exploitation. Je me souviens vaguement qu'on recevait les signaux des satellites américains du NOAA? satellites à défilement dont on devait calculer les heures de passage. J'ai raconté l'anecdote de la panne sur le forum du De Grasse.
J'avais un copain, Lointier, qui a fait de nombreux séjours en Polynésie à l'époque des tirs.



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Message par marsouin le Mer 6 Oct 2010 - 19:01

Les satellites défilant NOAA orbitaient à quelle fréquence ?
La nuit à Muru, on pouvait apercevoir des satellites régulièrement passer à la verticale des sites. Mais je ne pense pas que ces satellites-là étaient des satellites MTO La spécialité de Météorologiste 595882



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Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 19:12

Pour marsouin : Je pense que tu évoques la fréquence des passages au dessus de la Polynésie : En fait, je ne m'en souviens plus, des spécialistes météo en sauraient plus sur le sujet, mais je crois me rappeller qu'en moyenne, on prenait 2 ou 3 photos par jour . Ces satellites météo prenaient des photos de la terre vue de l'espace (je crois en avoir encore quelque unes dans mes archives, mais je n'ai pas de scanner en ce moment).
The National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est l'organisme US qui est à peu près l'équivalent de notre Météo nationale.



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Message par marsouin le Mer 6 Oct 2010 - 19:20

En effet Noël, c'est la fréquence de passage de ces satellites qui m'intéressent. Ils devaient défiler à basse altitude ?
Je me souviens avoir eu en mains ces photos Belino N&B de mauvaise qualité (années début 80 !) au service MTO de Faa'a.



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Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 19:44

Sur le De Grasse, les photos étaient d'excellente qualité. Dès que je récupère un scanner, je les met en ligne.



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Message par † CYBAL Jacques le Mer 6 Oct 2010 - 20:48

Une photo montage fait à Houilles par nous même, Noaa 1 ou 2...?..orbitre, je crois, 800km et des frifrelins...
J'ai fouillé, c'est la seule je crois...

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Message par † tataio le Jeu 7 Oct 2010 - 13:20

Les satellites météos envoient des images, et non des photos.

Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.

Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement des nuages). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.

nous avons aussi les images dans le spectre vapeur d'eau.
Les images obtenues dans les 3 spectres sont données par des capteurs et non des appareils photos

il existe deux sortes de satellite météo
1- Les satellites géostationnaires
le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l'équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est géostationnaire).
2-Les satellites défilants
L’image du satellite défilant est plus précise que celle du satellite geostationnaire il est situé à 850 km d'altitude et non à 36 000 km. Il y a des images en visible et en infra-rouge
La précision de ces images est telle qu'elle permet de distinguer des nuages de quelques centaines de mètres. Elle est par conséquent très instructive et mérite que l'on s'y attarde. Toutefois, à cette altitude relativement basse, le satellite ne peut rester sur place (il n'est pas géostationnaire mais défilant).En ce qui concerne notre Pays, les images ne sont disponibles que lorsque le satellite passe au-dessus de la France, c'est-à-dire, 5 à 10 fois par jour (le satellite geostationnaire a l'avantage de proposer une image toutes les 15 minutes et cette régularité est nécessaire au suivi de la situation météo).

je signale que j'étais responsable de la cellule de réception satellitaire à Faa'a de 80 à 82 et je certifie que les images reçues tant geostationnaires que défilants étaient tout à fait de bonnes qualités et tout à fait exploitables, mais pour quelqu'un qui n'est pas méteo, certaines images peuvent paraître de qualités médiocres surtout quand nous sommes en limite de réception ou par effet de rotondité de la terre.....



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Message par KERMITT le Ven 8 Oct 2010 - 16:12

Belle prestation de ta part Tataio. On s'est loupé de peu à FAAA, j'y travaillais à la Prévi de Décembre 19 à Juin 80. Le responsable satellite devait être Simon.



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Message par † CYBAL Jacques le Ven 8 Oct 2010 - 19:34

Simon avait fait ses premières expériences sat à Houilles (Alfost), comme moi, entre 76 et 80...
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Message par KERMITT le Sam 9 Oct 2010 - 11:55

Il y a beaucoup de nouveautés dans notre spécialité par rapport à il y a une dizaine d'années, mais celle qui me paraît la plus ahurissante c'est le fait que depuis peu de temps, cet été je crois, les météos marines ne font plus les observations dans les bases aéronavales. En effet tout comme bientôt partout en France les observateurs ont été remplacés par ce qu'on appelle des "observations autos" La spécialité de Météorologiste 615235 La spécialité de Météorologiste 615235 . Actuellement il ne reste plus que 53 observations humaines en journée et seulement 13 la nuit dont 1 seule en Bretagne, "BREST GUIPAVAS".



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Message par † Fanch 56 le Sam 9 Oct 2010 - 12:01

Les sémaphores font-ils toujours partis des obs humaines ,



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Message par † CYBAL Jacques le Sam 9 Oct 2010 - 12:15

Avant oui...aujourd'hui ?...et il y a beaucoup de choses à dire....

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