Bonjour les amis du Rhin,
Pour toi Bernard, j'ai retrouvé une photo ou l'on peut voir Corsin. Avec lui et quelques autres, nous formions une bonne équipe de "cyclistes". Le Rhin aura été le seul batiment de ma carrière où nous pouvions avoir nos vélos à bord et même une voiture !! En effet le poste OMS avait Sa 4L camionnette... Hélico, vélo, auto, trouvez cela dans le civil ? Bref, grâce à nos vélos nous pouvions nous déplacer facilement dans toutes ces îles de l'Océan Indien pendant nos heures de repos. Plus compliqué était sur le territoire de Djibouti, en particulier lorsqu'il s'agissait d'aller vers la plage de Doraleh parce que nous devions passer par le village de Balbala.... Nous n'étions pas toujours bienvenus, il fallait faire attention aux lancer de morceaux de bois, pierres ...etc ! Mais une fois sur place, un régal: plage magnifique, tranquille, eau chaude, coquillages mais gare aux serpents les fameux "tricots rayés" ! Avec Corsin et d'autres à la Réunion, nous avons aussi visité les Cirques majestueux et cascades...
Sur la première photo il s'agit de Droite à Gauche: X , Corsin, Mazé, Duros et moi.

Sur la deuxième avec Mazé, chefs de gamelle des OMS. "Yfic" (Jean Yves Mazé) était aussi surnommé "la goêle" !! je vous laisse deviner pourquoi ? Nous sommes restés assez longtemps à cette fonction, les volontaires ne se bousculant pas au portillon. Pour être sincère, nous occuper du poste, et en particulier de la bouffe, nous plaisait beaucoup et comme l'ensemble des collègues avait l'air satisfait, alors.....
J'ai aussi retrouvé quelques photos d'un scandale qui à fait l'objet de nombreux articles dans la presse métropolitaine au sujet de ce "don" de blé venant de différents pays pour l'Ethiopie. Dans le port de Djibouti, nous avons vu un jour accoster un cargo chargé de ces fameux sacs de blé ! La cargaison de sacs devait être ensuite acheminée vers l'Ethiopie qui criait famine. Seulement voilà, les précieuses graines sont restées entassées sur les quais, exposées à la chaleur humide, aux pillards, oiseaux.... sans trouver un moyen d'être emmenées vers ceux qui avaient faim !! Quelques semaines après, les sacs étaient toujours sur les quais, éventrés, éparpillés.... et il règnait dans le port de Djibouti une puanteur due à la fermentation qui nous incommodait sérieusement. Des journalistes de toutes parts sont venus prendre des photos, écrire des articles ... en vain ! A notre niveau nous n'avons pas bien su le pourquoi de cette situation ? Toujours est-il que ce blé offert à finit par pourrir lamentablement sans pouvoir nourrir ceux pour qui il était destiné. Si quelqu'un se souvient et à plus à dire.....

Sur la photo, on peut lire en partie "....Gift of the Federal Republic of Germany". Nous étions en 1982-84. Depuis la situation n'est guère améliorée...!!!
Aller bonne journée à vous tous et à toi Bernard...
Amicalement