Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726463 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14482 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dreo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» Patrie (Cuirassé)
par Pujol Aujourd'hui à 18:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:04

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:51

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:42

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Aujourd'hui à 16:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 15:20

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Pele70 Aujourd'hui à 13:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:13

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par larcher Aujourd'hui à 10:02

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par dan83143 Hier à 21:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Hier à 20:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 16:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Hier à 16:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Hier à 9:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov - 22:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov - 18:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov - 12:52

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov - 21:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov - 21:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov - 14:45

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov - 13:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov - 8:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov - 7:19

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov - 21:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov - 18:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov - 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov - 12:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov - 10:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Lun 12 Nov - 23:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov - 19:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov - 17:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov - 16:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov - 16:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov - 16:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov - 13:38

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov - 20:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov - 19:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov - 17:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov - 14:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov - 13:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov - 13:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov - 19:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov - 18:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov - 16:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov - 15:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 13:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov - 8:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov - 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 0:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov - 17:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov - 10:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov - 10:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov - 17:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov - 17:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov - 14:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov - 13:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov - 9:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov - 16:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov - 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov - 21:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov - 20:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov - 19:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov - 15:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov - 14:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov - 10:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov - 8:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov - 8:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov - 7:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov - 17:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov - 15:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov - 14:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov - 12:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov - 7:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov - 16:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov - 15:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov - 14:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov - 8:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov - 14:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov - 19:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov - 19:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov - 11:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov - 9:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mar 30 Oct - 23:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct - 18:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct - 17:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct - 16:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct - 15:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct - 15:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct - 10:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct - 7:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct - 20:46

DERNIERS SUJETS



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Partagez
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par PILON le Dim 17 Fév - 17:51

jadis, à la passerelle navigation, pour indiquer le temps et l'heure de la relève de quart il y avait des sabliers
Un peu plus récemment, il y eut des montres et l'on put piquer l'heure à la cloche, ainsi tout l'équipage savait l'heure qu'il était et selon un code que tout l'équipage connaissait;

maintenant, nous en sommes aux horloges atomiques avec lesquelles on n'a pas le droit d'être un centième de seconde en retard pour prendre son quart.

Piquer l'heure était du travail de timonier et parfois de bosco

Qui connait encore ce code qui tournait, je crois, sur quatre heures ?

A PILON


Dernière édition par le Lun 18 Fév - 15:44, édité 1 fois
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par 3eme ligne le Dim 17 Fév - 22:30

A Hourtin, quand on faisait planton dans le bâtiment commandement, là oû il y avait une hallebarde, et bien on devait piquer l'heure... Il se passait pas mal de gags et heureusement qu'il y avait toujours un gars qui dans les bureaux proches connaissait le truc, car pour se planter quand tu ne l'as jamais fait et bien tu te demandes qui a eu une idée pareille avec un code aussi peu pratique pour nous modernes.





"Give blood, play rugby !"
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par PILON le Mar 19 Fév - 20:18

bonjour Joëlle, la fille du Bosco

Peut-être que ton papa bosco, qui est rentré dans la marine environ un an avant moi, en 1950, se rappelle la façon de piquer l'heure à la cloche du bord sur un bateau,

A l'avance merci

André Pilon
avatar
DEMARQUE
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par DEMARQUE le Mar 19 Fév - 22:07

Pendant mes classes, au CFM d'Hourtin, j'ai fait planton hallebardier et piquer l'heure au bâtiment commandement.
Qu'elle corvée...


Dernière édition par DEMARQUE le Dim 2 Mar - 15:04, édité 1 fois




Le temps est le meilleur moyen qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas au même moment...
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Piquer l'heure à la cloche

Message par PILON le Mer 27 Fév - 21:17

OUI, Demarque , parfait, mais c'est le code que j'aimerais retrouver ; as-tu quelques souvenances de celui-ci ? il devait être inscrit sur un tableau pour le sonneur occasionnel que tu étais ?

Pilon
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Philippe Richard le Mar 1 Nov - 16:27

Bonsoir, qui peux expliquer à quoi sert l'heure HAE ( Heure Avancée de l'Est), heure décalée de 4 heures avant l'heure GMT/UTC, moi je connaissais l' heure GMT/UTC, les heures militaires suivant les zones par rapport à l'heure Zulu + où - mais pas l'heure HAE.



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par facilelavie le Mar 1 Nov - 17:26

HAE correspond a notre changement d'heure hiver et ete, Heure avancee a l'est correspond au passage a l'heure d'ete

bonne soiree



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par PILON le Mar 1 Nov - 17:33


HAE, c’est l'heure avancée de l'Est, en service pendant les mois d’été en Est Amérique et Est Canada. Elle a la même utilité que notre heure d’été en France. Fin octobre, ces zones reprennent HNE, c’est-à-dire : Heure Normale de l’Est

André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Philippe Richard le Mar 1 Nov - 17:43

Merci du renseignement,PILON et facilelavie.



avatar
hetet a
QM 1
QM 1

Age : 70
Infirmier NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par hetet a le Mar 1 Nov - 17:45

Bonsoir

j'ai trouvé ceci sur le net concernant "piquer l'heure " sur un site marine Belge :

Exemple pour le quart 08.00-12.00

A 08.30 tu piques un coup simple *DING*
A 09.00 tu piques un coup double *DING DING*
A 09.30 un double+une simple *DING DING* *DING*
Et ainsi de suite jusqu'à 12.00 où tu piques quatre coups double.

et ceci également

16 30 -
1700 --
1730 -- -
1800 -- --

1830 -
1900 --
1930 -- -
2000 -- -- -- --

les spécialistes jugerons ...





Isérois pour le boulot, Brestois pour le coeur.
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Radio équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par † LE ROUX Robert le Mar 1 Nov - 22:39

Au moins, pour ce qui est de piquer l'heure, c'est clair dans la marine belge .....

Bien plus que les diffusions à bord lors des carénages de leurs frégates à Brest.

Une fois : flamand puis français,

et, la fois suivante : français puis flamand,

pour ne pas heurter les susceptibilités.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
gégé29
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par gégé29 le Mer 2 Nov - 8:37

Le code pour piquer l'heure.

H = début de quart.

H + 30 mn : 1 coup simple
H + 1 heure : 1 coup double
H + 1 h 30 mn : 1 coup double + 1 coup simple
H + 2 heures : 2 coups doubles

H + 2 h 30 mn : 2 coups doubles + 1 coup simple
H + 3 heures : 3 coups doubles
H + 3 h 30 mn : 3 coups doubles + 1 coup simple
H + 4 heures : 4 coups doubles = fin de quart.

Mais tout ceci n'explique pas l'origine du mot " piquer " .....
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Serge BAVOUX le Mer 2 Nov - 18:33

Piquer l'heure, je ne connaissais pas; Il est vrai que nous autres les pingouins...!





Salut et fraternité !
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Tinto le Mer 2 Nov - 19:26

Oui c'était moins rigolo quand on piquait la rouille...







   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Joël Chandelier le Mer 2 Nov - 20:14

Piquer est un verbe du vieux français signifiant "Frapper avec un pic" de la à penser que l'on a fait abstraction dans la Marine d'antan du "pic" on allait "frapper" la cloche pour donner l'heure des quarts.
En 1960 au groupe Armorique à Brest (école des mousses) je me rappelle qu'on "piquait l'heure" a la cloche (elle est d'ailleurs toujours en place mais ne sert plus) mais il me semble qu'on se bornait à 1 coup simple pour les 1/2h et un coup double pour les heures......C'est tellement loin tout ça que je ne saurai l'affirmer.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Philippe Richard le Jeu 3 Nov - 14:51

Moi je me souviens que je piquais, "la rouille" sur le pont, mais piquer l'heure je ne connaissais pas , on en apprend tous les jours!!!



avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Noël Gauquelin le Jeu 3 Nov - 16:54

Je ne me souviens pas avoir entendu piquer l'heure ailleurs qu'au groupe armorique mais j'ai encore le tintement de la cloche dans les oreilles "ding ding, ding ding".



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Contenu sponsorisé

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 20:35