Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668353 messages dans 13610 sujets

Nous avons 15655 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARTIN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MINERVE (SM)
par lecuyer Aujourd'hui à 0:11

» [Marine à voile] L'Hermione
par Tragin Hier à 23:45

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Hier à 23:29

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Nenesse Hier à 23:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par loulou06000 Hier à 23:23

» AGADIR (B.A.N.)
par CARRET Hier à 22:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Domi83 Hier à 22:43

» ARROMANCHES (PA)
par Joël Chandelier Hier à 22:30

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par JBY Hier à 21:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Hier à 20:58

» LE BOURGUIGNON (ER)
par JUMPER Hier à 19:54

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Hier à 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Hier à 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Hier à 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Hier à 13:37

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Hier à 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Hier à 10:51

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par skagerrac Hier à 10:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par bielo Hier à 10:34

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Hier à 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Hier à 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 20 Fév 2018 - 20:34

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Dim 18 Fév 2018 - 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:48

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Partagez
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par PILON le Dim 17 Fév 2008 - 18:51

jadis, à la passerelle navigation, pour indiquer le temps et l'heure de la relève de quart il y avait des sabliers
Un peu plus récemment, il y eut des montres et l'on put piquer l'heure à la cloche, ainsi tout l'équipage savait l'heure qu'il était et selon un code que tout l'équipage connaissait;

maintenant, nous en sommes aux horloges atomiques avec lesquelles on n'a pas le droit d'être un centième de seconde en retard pour prendre son quart.

Piquer l'heure était du travail de timonier et parfois de bosco

Qui connait encore ce code qui tournait, je crois, sur quatre heures ?

A PILON


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 16:44, édité 1 fois
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par 3eme ligne le Dim 17 Fév 2008 - 23:30

A Hourtin, quand on faisait planton dans le bâtiment commandement, là oû il y avait une hallebarde, et bien on devait piquer l'heure... Il se passait pas mal de gags et heureusement qu'il y avait toujours un gars qui dans les bureaux proches connaissait le truc, car pour se planter quand tu ne l'as jamais fait et bien tu te demandes qui a eu une idée pareille avec un code aussi peu pratique pour nous modernes.





"Give blood, play rugby !"
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par PILON le Mar 19 Fév 2008 - 21:18

bonjour Joëlle, la fille du Bosco

Peut-être que ton papa bosco, qui est rentré dans la marine environ un an avant moi, en 1950, se rappelle la façon de piquer l'heure à la cloche du bord sur un bateau,

A l'avance merci

André Pilon
avatar
DEMARQUE
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par DEMARQUE le Mar 19 Fév 2008 - 23:07

Pendant mes classes, au CFM d'Hourtin, j'ai fait planton hallebardier et piquer l'heure au bâtiment commandement.
Qu'elle corvée...


Dernière édition par DEMARQUE le Dim 2 Mar 2008 - 16:04, édité 1 fois




Le temps est le meilleur moyen qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas au même moment...
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Piquer l'heure à la cloche

Message par PILON le Mer 27 Fév 2008 - 22:17

OUI, Demarque , parfait, mais c'est le code que j'aimerais retrouver ; as-tu quelques souvenances de celui-ci ? il devait être inscrit sur un tableau pour le sonneur occasionnel que tu étais ?

Pilon
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Philippe Richard le Mar 1 Nov 2011 - 17:27

Bonsoir, qui peux expliquer à quoi sert l'heure HAE ( Heure Avancée de l'Est), heure décalée de 4 heures avant l'heure GMT/UTC, moi je connaissais l' heure GMT/UTC, les heures militaires suivant les zones par rapport à l'heure Zulu + où - mais pas l'heure HAE.



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par facilelavie le Mar 1 Nov 2011 - 18:26

HAE correspond a notre changement d'heure hiver et ete, Heure avancee a l'est correspond au passage a l'heure d'ete

bonne soiree



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par PILON le Mar 1 Nov 2011 - 18:33


HAE, c’est l'heure avancée de l'Est, en service pendant les mois d’été en Est Amérique et Est Canada. Elle a la même utilité que notre heure d’été en France. Fin octobre, ces zones reprennent HNE, c’est-à-dire : Heure Normale de l’Est

André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Philippe Richard le Mar 1 Nov 2011 - 18:43

Merci du renseignement,PILON et facilelavie.



avatar
hetet a
QM 1
QM 1

Age : 69
Infirmier NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par hetet a le Mar 1 Nov 2011 - 18:45

Bonsoir

j'ai trouvé ceci sur le net concernant "piquer l'heure " sur un site marine Belge :

Exemple pour le quart 08.00-12.00

A 08.30 tu piques un coup simple *DING*
A 09.00 tu piques un coup double *DING DING*
A 09.30 un double+une simple *DING DING* *DING*
Et ainsi de suite jusqu'à 12.00 où tu piques quatre coups double.

et ceci également

16 30 -
1700 --
1730 -- -
1800 -- --

1830 -
1900 --
1930 -- -
2000 -- -- -- --

les spécialistes jugerons ...





Isérois pour le boulot, Brestois pour le coeur.
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Radio équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par † LE ROUX Robert le Mar 1 Nov 2011 - 23:39

Au moins, pour ce qui est de piquer l'heure, c'est clair dans la marine belge .....

Bien plus que les diffusions à bord lors des carénages de leurs frégates à Brest.

Une fois : flamand puis français,

et, la fois suivante : français puis flamand,

pour ne pas heurter les susceptibilités.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
gégé29
QM 2
QM 2

Age : 71
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par gégé29 le Mer 2 Nov 2011 - 9:37

Le code pour piquer l'heure.

H = début de quart.

H + 30 mn : 1 coup simple
H + 1 heure : 1 coup double
H + 1 h 30 mn : 1 coup double + 1 coup simple
H + 2 heures : 2 coups doubles

H + 2 h 30 mn : 2 coups doubles + 1 coup simple
H + 3 heures : 3 coups doubles
H + 3 h 30 mn : 3 coups doubles + 1 coup simple
H + 4 heures : 4 coups doubles = fin de quart.

Mais tout ceci n'explique pas l'origine du mot " piquer " .....
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Serge BAVOUX le Mer 2 Nov 2011 - 19:33

Piquer l'heure, je ne connaissais pas; Il est vrai que nous autres les pingouins...!





Salut et fraternité !
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Tinto le Mer 2 Nov 2011 - 20:26

Oui c'était moins rigolo quand on piquait la rouille...







   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Joël Chandelier le Mer 2 Nov 2011 - 21:14

Piquer est un verbe du vieux français signifiant "Frapper avec un pic" de la à penser que l'on a fait abstraction dans la Marine d'antan du "pic" on allait "frapper" la cloche pour donner l'heure des quarts.
En 1960 au groupe Armorique à Brest (école des mousses) je me rappelle qu'on "piquait l'heure" a la cloche (elle est d'ailleurs toujours en place mais ne sert plus) mais il me semble qu'on se bornait à 1 coup simple pour les 1/2h et un coup double pour les heures......C'est tellement loin tout ça que je ne saurai l'affirmer.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Philippe Richard le Jeu 3 Nov 2011 - 15:51

Moi je me souviens que je piquais, "la rouille" sur le pont, mais piquer l'heure je ne connaissais pas , on en apprend tous les jours!!!



avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine

Message par Noël Gauquelin le Jeu 3 Nov 2011 - 17:54

Je ne me souviens pas avoir entendu piquer l'heure ailleurs qu'au groupe armorique mais j'ai encore le tintement de la cloche dans les oreilles "ding ding, ding ding".



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 6:00