Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Première guerre du Golfe

Partager

MONTY 83
    MAÎTRE
    MAÎTRE

NON

Première guerre du Golfe

Message par MONTY 83 le Mer 20 Fév - 13:40

Photo prises a Koweit City juste après la guerre.

Spoiler:

clement olivierr
    MAÎTRE
    MAÎTRE

NON

Re: Première guerre du Golfe

Message par clement olivierr le Mar 29 Avr - 13:12

De la bonne ferraille a recycler, pour des jolis bateaux gris. :D

jurissacage
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

NON Transfiliste

Message par jurissacage le Mar 19 Mai - 14:50

Bonjour.

Petite rectification Monty.
    Celle là c'était la deuxième. La première c'était la guerre Iran Irak 1980 1988. J'y était en 1987 88 sur la Meuse avec le Clem, le Duquesne et le Suffren. Deux missions l'une derrière l'autre (au milieu retour à Toulon pour entretien)avec un total de 11 mois.
    Celle dont tu parles c'est l'invasion du Koweit par l'Irak en 1990.
    Puis la guerre d'Irack en 2003.

Il est vrai que les médias semblent avoir oublier la guerre Iran Irak et ont donc batisé les deux suivantes première et deuxième guerre du golf.

jeanmarie83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

NON Transfiliste

Message par jeanmarie83 le Mar 19 Mai - 19:41

voir mission PROMETHE et ARIANE

video 9
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

NON

Message par video 9 le Ven 14 Aoû - 18:25

C'est vrai que la Guerre Iran/Irak est oublié de tous le monde, pourtant pour les marins c'était chaud! Minage du détroit d'Ormuz, que l'on a du nettoyer pour que le trafic des pétroliers continu.
    Vous rappelez vous de l'USS Stark qui a pété sur une mine? L'USS Vincenne qui a descendu un Airbus Irannien croyant que c'était un F14? ils étaient nerveux les américains car un de leur bateau,dont je ne me rappel plus le nom, c'était fait shooté peu de temps auparavant par un F14 Iranien...
    Les attaques de cannonières ("passdarant" je ne suis pas sur de l'orthographe) et les attaques de plates-formes petrolières j'ai en mémoire celle de Rosdam en feu avec les hélicos US qui ont contre-attaqué tous feu éteints...

Michede
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

NON

Message par Michede le Sam 12 Sep - 17:28

Je ne me rappelle pas d'un Bt Us shooté par un F14, par contre, je me souviens de L'USS Samuel B. Roberts (FFG-58) qui avait sauté sur une mine en 1988.
    A ce propos, j'ai trouvé un lien sur le web (désolé c'est en Glaouch)*************************************

Dernière édition par le Moelannais le Sam 12 Sep - 18:00, édité 1 fois (Raison : suppression du site " trop de liens ..tuent le forum")

pat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

NON Transmetteur équipage

Message par pat le Sam 12 Sep - 19:41

le F14 Iranien était (je crois) un Mirage F1 Irakien avec un exocet (bref, du 100% made in France)...
    La frégate US était en mode navigation 'la croisière s'amuse' (pas top en zone de guerre), ils se sont fait surprendre comme des bleus.

voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Stark

video 9
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

NON

Message par video 9 le Sam 12 Sep - 21:13

Merci pour le rafraichissement de mémoire, je me mélange les crayons avec le temps...
    Du coups je suis allé sur Wikipédia pour remettre de l'ordre dans mes souvenirs (merci pour le lien Pat).

17 mai 87 le stark attaqué par un Mirage F1

21 octobre 87 la Plate forme pétrolière de "Rostam" (et non pas "Rosdam")attaqué par les américains

14 avril 88 l'USS S.B.Roberts saute sur une mine

18 avril 88 les américains attaquent le plates-formes de Sassan et Sirri et engagent avec les Iraniens leur plus grande bataille navale depuis le 2e guerre mondiale (voir Wikipédia pour les détails).2 PA + 3 frégates+ 4 destroyers+1 Croiseur US contre 2 Frégates+ 1 Destroyer +5 vedettes + 2 F4 Iranien.

3 juillet 88 l'USS Vincenne shoot l'Airbus Iranien.

Et "Passdaran" ce n'était pas le nom des canonnières mais le noms des types qui servaient dessus! En effet "Passdaran" signifie gardien de la révolution...

laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

NON

Message par laurent 1165 le Dim 3 Jan - 13:35

EH ! les anciens bon pied bon oeil !

Et oui, la première guerre du golfe c'était Iran/Irak.
    Ma première médaille Outre/Mer aussi avec agrafe ORMUZ pour participation au déminage du détroit sept/oct 1987

vodaomanu
    QM 2
    QM 2

NON

Message par vodaomanu le Lun 8 Mar - 19:19

Que de souvenir cette mission
    j'y étais de avril à aout 93

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai - 0:06