Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668654 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:59

» AGADIR (B.A.N.)
par guena29 Aujourd'hui à 10:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:30

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 09:49

» La Boudeuse
par andrem Aujourd'hui à 08:42

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:31

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 00:23

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 08:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 08:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 08:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 00:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018, 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018, 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018, 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018, 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018, 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018, 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018, 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018, 09:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018, 09:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018, 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018, 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018, 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018, 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018, 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018, 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018, 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018, 01:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018, 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018, 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018, 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018, 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018, 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018, 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018, 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018, 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018, 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018, 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018, 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018, 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018, 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018, 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018, 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018, 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018, 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018, 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018, 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018, 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018, 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018, 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018, 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018, 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018, 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018, 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018, 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018, 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018, 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018, 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018, 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018, 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018, 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018, 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018, 05:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018, 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018, 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018, 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018, 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018, 09:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018, 08:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018, 01:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018, 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018, 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018, 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018, 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018, 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018, 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018, 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018, 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018, 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018, 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018, 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018, 19:08

DERNIERS SUJETS


HIKUERU

Partagez
avatar
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Mécanicien NON

HIKUERU

Message par MONNET William le Ven 22 Fév 2008, 22:15

Atoll des Tuamotu du Centre découvert par Bougainville en 1768, Hikueru est situé par 17°35' Sud et 142°39' Ouest. De forme ovale il atteint 15 km de longueur.

Quelques photos :

Spoiler:
Vue du catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Itou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon avec le motu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté océan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chef de poste MTO en route vers le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sergent aviateur SMSR à la barre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 4x4 Renault l'incontournable des atolls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon premier boulot du matin : la pompe japy ,faire le plein de la bâche,a gauche la citerne a eau de pluie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De quoi améliorer l'ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fanny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi "le club MED"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le village des pêcheurs de nacres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La copine du copain aéronaute de Laurent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Ven 22 Fév 2008, 22:38

:cheers: William pour ce joli reportage de cet atoll réputé pour ces nacres...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: HIKUERU

Message par † Fanch 56 le Dim 06 Nov 2011, 12:15

Je fais remonter sur demande Monnet william



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Dim 06 Nov 2011, 12:35

William pourais tu me donner le nom du sergent armée de l'air du SMSR car si tes photos datent de 68 je l'ai surement connu (les stagiaires aviateurs ayant fait leur cours de radioprotection à Querqueville vers mi 67 début 68 il est possible qu'il soit du même cours d'un certain "Gambier" et d'autres j'étais un de leur instructeur Travaux Pratiques. Gambier un nom prédestiné pour servir au Pacifique.
Une vidéo du coin car Anaa et Kaukura sont proches de Hikueru je crois même que l'atoll de Kaukura y est rattaché administrativement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: HIKUERU

Message par marsouin le Dim 06 Nov 2011, 17:35

C'est aussi sur ce bel atoll paumotu que deux PBY ont connu quelques avaries de coque sur des pinacles coralliens.
Heureusement pas de bobo pour les équipages et passagers :
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: HIKUERU

Message par PILON le Dim 06 Nov 2011, 19:54

Oui, on peut dire, Marsouin, que ce sont de grosses avaries qu’ils ont eues sur l’atoll Hikueru ces deux catalina puisque le 3 septembre 1965 le numéro 20 heurte un récif corallien au cours du déjaugeage
Le lendemain, 4 septembre, le numéro 39 venu à son secours rompt ses lignes de mouillage suite à des rafales de vent pendant la nuit, et puis s’abîme sur un récif de corail. Ils sont condamnés le même jour et ferraillés sur place. Heureusement, au décollage du 20, ce fut sans dommage pour l’équipage et les passagers
.
André Pilon



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: HIKUERU

Message par marsouin le Lun 07 Nov 2011, 20:27

D'après le livre "Les Atolls de l'Atome" sur l'histoire du CEP, un troisième Catalina s'est crashé à Reao en 66
Cette série malheureuse aurait incité la Marine à investir dans les hélicos et notamment les Super Frelon pour ravitailler par les airs les atolls périphériques dont Hikueru
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Lun 07 Nov 2011, 21:03

Marsoin , nous avons déjà parlé de ce Catalina dans le sujet Reao..
L'incident : le 20 avril 1966 ...Il ne s'est pas crashé...
Mais le Catalina n°48 est victime d’une ouverture intempestive de trappes de train avant à l’amerrissage ...
D'où voie d'eau..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Lun 07 Nov 2011, 21:42

Je ne saurai "m'approfondir" sur ces tragiques événements matériels (le matériel se remplace pas les "êtres") mais de là a dire que ce sont ces tragiques événements matériels qui ont vu la fin de l'utilisation des Catalinas....pour les remplacer par des super frelon cela me laisse perplexe. L'aéronavale a utilisé une quarantaine de Catalina dés 1943 puis les a laisser "tomber" en 1958.
En 1964, la
SLPAC, Section de Liaisons du Pacifique, est créée avec la mise en
service de 3 Catalina, dans le cadre des essais nucléaires en Polynésie
française. L’Aéronavale ne mettant plus en ligne ce
type d’hydravion depuis 1958, elle ne recèle plus de personnel navigant
titulaire de la qualification de type sur ces
machines et c’est au sein de la Protection Civile à Marignane qui arme
encore des PBY, que les équipages suivront le stage et seront lâchés.
Les trois Catalina sont acquis au Canada par UTA pour le compte de la
DIRCEN.

A chaque "accident" les Catalinas sont remplacés par d'autres et lors de la dissolution du SLPAC le 31/12/71 (soit quand même beaucoup de temps aprés ces "crashs") le ravitaillement ne se fera plus que par super frelon (ce ravitaillement par ce type d'appareil qui se faisait déjà avant)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: HIKUERU

Message par PILON le Lun 07 Nov 2011, 21:50

Effectivement Joël, pendant environ un an, l'année 71, j'ai pu voir venir à Tureia - ou je suis arrivé le 1er mai 71 -, selon les besoins, selon les missions, les catalina du SLPAC et les super frelon.
A. P.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Lun 07 Nov 2011, 22:14

Les Catalinas rescapés ont volé encore de nombreuses années sous différents pavillons comme bombardiers d'eau, transport passagers ..
Plus de 50 ans de bons et loyaux services !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Mécanicien NON

Re: HIKUERU

Message par MONNET William le Ven 11 Nov 2011, 12:45

Joël ,j’étais à Hikueru 2ième semestre 1966 et je ne me souviens pas du nom du sergent SMSR.

Un membre de l’équipage du N°39 m'a expliqué les circonstances de la perte de son hydravion lors de la récupération de l’équipage du N°20 voici ce que j'ai en souvenir:

En fin d’après midi le vent s’étant levé rendant dangereux le décollage (certainement déjà bien échaudé par les problèmes du N°20) ils ont préférer passer la nuit à terre avec une veille à la jumelle depuis la station MTO parmi les observations il vérifiait l’amarrage de la machine à la bouée et comme c'est l'orin sous la bouée qui a cédé , ils se sont aperçus trop tard que le catalina dérivait sur le récif . Il a coulé à une centaine de mètre du village.

Dans REAO page 14 j'ai écrit ceci concernant les "catalina"

Petite anecdote sur les deux crash d'HIKUERU que l'on peut lire sur le
lien,un des deux catalina le N°39 a été renfloué par les gens du village et
modifié pour naviguer et tout cela sur l'idée du curé qui l'utilisait
pour ces déplacements dans les atolls de sa responsabilités . En 66 ayant besoin d'un manche de pilotage ou
plutôt une barre de pilotage pour un appareil ,un équipage a profité
d'un passage de ravitaillement pour récupérer auprès de ce curé la pièce en
question,l'affaire c'est faite mais pas gratuitement il y eu troc .
avatar
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Mécanicien

Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Dim 13 Jan 2013, 20:08

Hikueru, c vrai que les deux catas, nous servait de pièces détachées, les avions appartenaient au tavana, alors on faisait une mission et l'on organisait un petit tamaara avec le village. Vous devinez la suite.
Pour le deuxième catalina, un mécano était à bord et surveillait en ayant pris ces repères sur les patés de coraux, mais il n'avait pas prévu que tout se déplacer sans cperdre les repères... trop tard!
Le mécano de bord à la fin de son temps a pris sa retraite à Tahiti pour rester avec sa famille et ses enfants, il a travaillé longtemps sur l'aéroport et est décédé d'une longue maladie... Job Le Tallec!
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: HIKUERU

Message par Jean-Marie41 le Dim 13 Jan 2013, 21:28

Cherchez cette atooll sur ces plants que j'ai trouvé dans un livret des iles du pacific sud
que j'ai du avoir à muru .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J-M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Charles Hébrard]
avatar
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Mécanicien

Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Ven 18 Jan 2013, 06:43

J'étais à Hikueru en mai 66 pour la mise en place de balises d'amérissage, il y avait un sergent de l'armée de terre comme météo qui faisait aussi la radio.
Pour se déplacer l'on avait un 4/4 renault qui pétait de joie à chaque démarrage!
j'ai revu le sergent en 67 au mess des sous off de hao comme président.

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018, 11:40