Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès de René Le Gal HIKUERU Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

HIKUERU Avatar22 HIKUERU Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 808684 messages dans 14785 sujets

Nous avons 7518 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jpa

La page Facebook de secours d’A.C.B.

HIKUERU Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
HIKUERU Livreo10

Derniers sujets

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par jean-claude BAUD Hier à 23:51

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Hier à 19:06

» CDT BOURDAIS (AE)
par Charly Hier à 18:52

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 17:36

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par LES BORMETTES Hier à 15:47

» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 13:59

» [ Blog visiteurs ] Article de smpacha "Souvenirs de la Libération - Période 1939 - 1946".
par Charly Hier à 11:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Marco-56 Hier à 11:01

» [VIE DES PORTS] QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 8:18

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Charly Mer 11 Déc 2019 - 23:19

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par besson albert Mer 11 Déc 2019 - 19:14

» RUBIS (SNA)
par tabletop83 Mer 11 Déc 2019 - 18:47

» [Campagne] BIZERTE
par larcher Mer 11 Déc 2019 - 18:45

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par takeo Mer 11 Déc 2019 - 18:05

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par latrubesse jean claude Mer 11 Déc 2019 - 18:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Matelot Mer 11 Déc 2019 - 17:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ALAIN CHARBONNIER Mer 11 Déc 2019 - 11:33

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Mer 11 Déc 2019 - 10:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par MILLET Jean Claude Mer 11 Déc 2019 - 9:20

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par FRAGAU Mar 10 Déc 2019 - 19:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par corre claude Mar 10 Déc 2019 - 16:41

» Recherche photo de mon père des années précédentes
par Max Péron Mar 10 Déc 2019 - 15:22

» MISTRAL (PHA)
par Charly Mar 10 Déc 2019 - 13:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par iroise68 Mar 10 Déc 2019 - 10:49

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par DENZER Philippe Mar 10 Déc 2019 - 9:52

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mar 10 Déc 2019 - 9:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par takeo Mar 10 Déc 2019 - 7:28

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Charly Lun 9 Déc 2019 - 23:50

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Jean-Marie41 Lun 9 Déc 2019 - 19:01

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Lun 9 Déc 2019 - 14:11

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2019 - 13:47

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Dim 8 Déc 2019 - 18:48

» SOMME (PR)
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:38

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc 2019 - 15:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc 2019 - 14:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc 2019 - 12:17

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 6 Déc 2019 - 8:19

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc 2019 - 18:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc 2019 - 15:48

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc 2019 - 19:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc 2019 - 19:05

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc 2019 - 17:12

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mar 3 Déc 2019 - 16:17

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc 2019 - 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc 2019 - 11:20

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc 2019 - 22:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc 2019 - 18:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc 2019 - 13:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc 2019 - 22:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc 2019 - 21:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc 2019 - 16:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:57

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019 - 21:17

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019 - 19:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019 - 17:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019 - 12:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019 - 20:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019 - 19:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019 - 18:05

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019 - 8:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019 - 21:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019 - 18:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019 - 15:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019 - 14:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019 - 13:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 23:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 13:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019 - 13:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 9:56

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019 - 13:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019 - 12:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019 - 8:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019 - 0:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019 - 23:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019 - 19:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019 - 18:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019 - 18:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019 - 13:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019 - 10:38

» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov 2019 - 10:09

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov 2019 - 8:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov 2019 - 22:27

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov 2019 - 20:29

» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov 2019 - 18:29

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2019 - 17:51

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov 2019 - 16:36

DERNIERS SUJETS


HIKUERU Liensamis

HIKUERU

MONNET William
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

HIKUERU Empty HIKUERU

Message par MONNET William le Ven 22 Fév 2008 - 22:15

Atoll des Tuamotu du Centre découvert par Bougainville en 1768, Hikueru est situé par 17°35' Sud et 142°39' Ouest. De forme ovale il atteint 15 km de longueur.

Quelques photos :

Spoiler:
Vue du catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Itou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon avec le motu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté océan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chef de poste MTO en route vers le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sergent aviateur SMSR à la barre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 4x4 Renault l'incontournable des atolls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon premier boulot du matin : la pompe japy ,faire le plein de la bâche,a gauche la citerne a eau de pluie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De quoi améliorer l'ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fanny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi "le club MED"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le village des pêcheurs de nacres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La copine du copain aéronaute de Laurent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Ven 22 Fév 2008 - 22:38

:cheers: William pour ce joli reportage de cet atoll réputé pour ces nacres...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par † Fanch 56 le Dim 6 Nov 2011 - 12:15

Je fais remonter sur demande Monnet william



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Dim 6 Nov 2011 - 12:35

William pourais tu me donner le nom du sergent armée de l'air du SMSR car si tes photos datent de 68 je l'ai surement connu (les stagiaires aviateurs ayant fait leur cours de radioprotection à Querqueville vers mi 67 début 68 il est possible qu'il soit du même cours d'un certain "Gambier" et d'autres j'étais un de leur instructeur Travaux Pratiques. Gambier un nom prédestiné pour servir au Pacifique.
Une vidéo du coin car Anaa et Kaukura sont proches de Hikueru je crois même que l'atoll de Kaukura y est rattaché administrativement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par marsouin le Dim 6 Nov 2011 - 17:35

C'est aussi sur ce bel atoll paumotu que deux PBY ont connu quelques avaries de coque sur des pinacles coralliens. HIKUERU 746231
Heureusement pas de bobo pour les équipages et passagers HIKUERU 580511:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par PILON le Dim 6 Nov 2011 - 19:54

Oui, on peut dire, Marsouin, que ce sont de grosses avaries qu’ils ont eues sur l’atoll Hikueru ces deux catalina puisque le 3 septembre 1965 le numéro 20 heurte un récif corallien au cours du déjaugeage
Le lendemain, 4 septembre, le numéro 39 venu à son secours rompt ses lignes de mouillage suite à des rafales de vent pendant la nuit, et puis s’abîme sur un récif de corail. Ils sont condamnés le même jour et ferraillés sur place. Heureusement, au décollage du 20, ce fut sans dommage pour l’équipage et les passagers
.
André Pilon



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par marsouin le Lun 7 Nov 2011 - 20:27

D'après le livre "Les Atolls de l'Atome" sur l'histoire du CEP, un troisième Catalina s'est crashé à Reao en 66 HIKUERU 615235
Cette série malheureuse aurait incité la Marine à investir dans les hélicos et notamment les Super Frelon pour ravitailler par les airs les atolls périphériques dont Hikueru HIKUERU 595882



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Lun 7 Nov 2011 - 21:03

Marsoin , nous avons déjà parlé de ce Catalina dans le sujet Reao..
L'incident : le 20 avril 1966 ...Il ne s'est pas crashé...
Mais le Catalina n°48 est victime d’une ouverture intempestive de trappes de train avant à l’amerrissage ...
D'où voie d'eau..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Lun 7 Nov 2011 - 21:42

Je ne saurai "m'approfondir" sur ces tragiques événements matériels (le matériel se remplace pas les "êtres") mais de là a dire que ce sont ces tragiques événements matériels qui ont vu la fin de l'utilisation des Catalinas....pour les remplacer par des super frelon cela me laisse perplexe. L'aéronavale a utilisé une quarantaine de Catalina dés 1943 puis les a laisser "tomber" en 1958.
En 1964, la
SLPAC, Section de Liaisons du Pacifique, est créée avec la mise en
service de 3 Catalina, dans le cadre des essais nucléaires en Polynésie
française. L’Aéronavale ne mettant plus en ligne ce
type d’hydravion depuis 1958, elle ne recèle plus de personnel navigant
titulaire de la qualification de type sur ces
machines et c’est au sein de la Protection Civile à Marignane qui arme
encore des PBY, que les équipages suivront le stage et seront lâchés.
Les trois Catalina sont acquis au Canada par UTA pour le compte de la
DIRCEN.

A chaque "accident" les Catalinas sont remplacés par d'autres et lors de la dissolution du SLPAC le 31/12/71 (soit quand même beaucoup de temps aprés ces "crashs") le ravitaillement ne se fera plus que par super frelon (ce ravitaillement par ce type d'appareil qui se faisait déjà avant)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par PILON le Lun 7 Nov 2011 - 21:50

Effectivement Joël, pendant environ un an, l'année 71, j'ai pu voir venir à Tureia - ou je suis arrivé le 1er mai 71 -, selon les besoins, selon les missions, les catalina du SLPAC et les super frelon.
A. P.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Lun 7 Nov 2011 - 22:14

Les Catalinas rescapés ont volé encore de nombreuses années sous différents pavillons comme bombardiers d'eau, transport passagers ..
Plus de 50 ans de bons et loyaux services !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
MONNET William
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par MONNET William le Ven 11 Nov 2011 - 12:45

Joël ,j’étais à Hikueru 2ième semestre 1966 et je ne me souviens pas du nom du sergent SMSR.

Un membre de l’équipage du N°39 m'a expliqué les circonstances de la perte de son hydravion lors de la récupération de l’équipage du N°20 voici ce que j'ai en souvenir:

En fin d’après midi le vent s’étant levé rendant dangereux le décollage (certainement déjà bien échaudé par les problèmes du N°20) ils ont préférer passer la nuit à terre avec une veille à la jumelle depuis la station MTO parmi les observations il vérifiait l’amarrage de la machine à la bouée et comme c'est l'orin sous la bouée qui a cédé , ils se sont aperçus trop tard que le catalina dérivait sur le récif . Il a coulé à une centaine de mètre du village.

Dans REAO page 14 j'ai écrit ceci concernant les "catalina"

Petite anecdote sur les deux crash d'HIKUERU que l'on peut lire sur le
lien,un des deux catalina le N°39 a été renfloué par les gens du village et
modifié pour naviguer et tout cela sur l'idée du curé qui l'utilisait
pour ces déplacements dans les atolls de sa responsabilités . En 66 ayant besoin d'un manche de pilotage ou
plutôt une barre de pilotage pour un appareil ,un équipage a profité
d'un passage de ravitaillement pour récupérer auprès de ce curé la pièce en
question,l'affaire c'est faite mais pas gratuitement il y eu troc .
richardconstant
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Mécanicien HIKUERU Aero10

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Dim 13 Jan 2013 - 20:08

Hikueru, c vrai que les deux catas, nous servait de pièces détachées, les avions appartenaient au tavana, alors on faisait une mission et l'on organisait un petit tamaara avec le village. Vous devinez la suite.
Pour le deuxième catalina, un mécano était à bord et surveillait en ayant pris ces repères sur les patés de coraux, mais il n'avait pas prévu que tout se déplacer sans cperdre les repères... trop tard!
Le mécano de bord à la fin de son temps a pris sa retraite à Tahiti pour rester avec sa famille et ses enfants, il a travaillé longtemps sur l'aéroport et est décédé d'une longue maladie... Job Le Tallec!
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par Jean-Marie41 le Dim 13 Jan 2013 - 21:28

Cherchez cette atooll sur ces plants que j'ai trouvé dans un livret des iles du pacific sud
que j'ai du avoir à muru .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HIKUERU 642994
J-M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
richardconstant
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Mécanicien HIKUERU Aero10

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Ven 18 Jan 2013 - 6:43

J'étais à Hikueru en mai 66 pour la mise en place de balises d'amérissage, il y avait un sergent de l'armée de terre comme météo qui faisait aussi la radio.
Pour se déplacer l'on avait un 4/4 renault qui pétait de joie à chaque démarrage!
j'ai revu le sergent en 67 au mess des sous off de hao comme président.

Contenu sponsorisé

HIKUERU Empty Re: HIKUERU

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 13 Déc 2019 - 4:04