Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725873 messages dans 14114 sujets

Nous avons 14481 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est albertini

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 11:21

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 10:03

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:38

» FORBIN (EE)
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 1:35

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 1:28

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 1:17

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 0:13

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Hier à 22:16

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Hier à 21:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par Bureaumachine busset Hier à 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Hier à 18:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Hier à 12:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Hier à 1:38

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par PAUGAM herve Mer 14 Nov 2018 - 19:52

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 17:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 12:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 11:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Mer 14 Nov 2018 - 2:18

» [Escale] SINGAPOUR
par loulou06000 Mer 14 Nov 2018 - 1:23

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mer 14 Nov 2018 - 1:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 22:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 21:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 21:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 16:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 14:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 3:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 23:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 21:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 20:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 17:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Lun 12 Nov 2018 - 2:14

» DORIS (SM)
par centime44 Lun 12 Nov 2018 - 0:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 23:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 18:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 17:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 17:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 23:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 22:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 20:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 19:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 17:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 12:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 10:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 4:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 21:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 18:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 17:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 13:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 21:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 20:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 17:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mer 7 Nov 2018 - 1:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mer 7 Nov 2018 - 0:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 23:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 19:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 18:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 14:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 12:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 12:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 11:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 1:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 21:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 19:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 18:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 16:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 11:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 20:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 19:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 18:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 12:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 18:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 23:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 23:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov 2018 - 19:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 15:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 13:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 3:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 22:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 21:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 20:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 19:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 19:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 14:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 11:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Mar 30 Oct 2018 - 0:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 13:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018 - 23:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018 - 22:19

DERNIERS SUJETS



HIKUERU

Partagez
avatar
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Mécanicien NON

HIKUERU

Message par MONNET William le Sam 23 Fév 2008 - 1:15

Atoll des Tuamotu du Centre découvert par Bougainville en 1768, Hikueru est situé par 17°35' Sud et 142°39' Ouest. De forme ovale il atteint 15 km de longueur.

Quelques photos :

Spoiler:
Vue du catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Itou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon avec le motu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté océan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chef de poste MTO en route vers le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sergent aviateur SMSR à la barre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 4x4 Renault l'incontournable des atolls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon premier boulot du matin : la pompe japy ,faire le plein de la bâche,a gauche la citerne a eau de pluie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De quoi améliorer l'ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fanny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi "le club MED"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le village des pêcheurs de nacres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La copine du copain aéronaute de Laurent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Sam 23 Fév 2008 - 1:38

:cheers: William pour ce joli reportage de cet atoll réputé pour ces nacres...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: HIKUERU

Message par † Fanch 56 le Dim 6 Nov 2011 - 15:15

Je fais remonter sur demande Monnet william



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Dim 6 Nov 2011 - 15:35

William pourais tu me donner le nom du sergent armée de l'air du SMSR car si tes photos datent de 68 je l'ai surement connu (les stagiaires aviateurs ayant fait leur cours de radioprotection à Querqueville vers mi 67 début 68 il est possible qu'il soit du même cours d'un certain "Gambier" et d'autres j'étais un de leur instructeur Travaux Pratiques. Gambier un nom prédestiné pour servir au Pacifique.
Une vidéo du coin car Anaa et Kaukura sont proches de Hikueru je crois même que l'atoll de Kaukura y est rattaché administrativement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: HIKUERU

Message par marsouin le Dim 6 Nov 2011 - 20:35

C'est aussi sur ce bel atoll paumotu que deux PBY ont connu quelques avaries de coque sur des pinacles coralliens.
Heureusement pas de bobo pour les équipages et passagers :
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: HIKUERU

Message par PILON le Dim 6 Nov 2011 - 22:54

Oui, on peut dire, Marsouin, que ce sont de grosses avaries qu’ils ont eues sur l’atoll Hikueru ces deux catalina puisque le 3 septembre 1965 le numéro 20 heurte un récif corallien au cours du déjaugeage
Le lendemain, 4 septembre, le numéro 39 venu à son secours rompt ses lignes de mouillage suite à des rafales de vent pendant la nuit, et puis s’abîme sur un récif de corail. Ils sont condamnés le même jour et ferraillés sur place. Heureusement, au décollage du 20, ce fut sans dommage pour l’équipage et les passagers
.
André Pilon



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: HIKUERU

Message par marsouin le Lun 7 Nov 2011 - 23:27

D'après le livre "Les Atolls de l'Atome" sur l'histoire du CEP, un troisième Catalina s'est crashé à Reao en 66
Cette série malheureuse aurait incité la Marine à investir dans les hélicos et notamment les Super Frelon pour ravitailler par les airs les atolls périphériques dont Hikueru
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Mar 8 Nov 2011 - 0:03

Marsoin , nous avons déjà parlé de ce Catalina dans le sujet Reao..
L'incident : le 20 avril 1966 ...Il ne s'est pas crashé...
Mais le Catalina n°48 est victime d’une ouverture intempestive de trappes de train avant à l’amerrissage ...
D'où voie d'eau..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Mar 8 Nov 2011 - 0:42

Je ne saurai "m'approfondir" sur ces tragiques événements matériels (le matériel se remplace pas les "êtres") mais de là a dire que ce sont ces tragiques événements matériels qui ont vu la fin de l'utilisation des Catalinas....pour les remplacer par des super frelon cela me laisse perplexe. L'aéronavale a utilisé une quarantaine de Catalina dés 1943 puis les a laisser "tomber" en 1958.
En 1964, la
SLPAC, Section de Liaisons du Pacifique, est créée avec la mise en
service de 3 Catalina, dans le cadre des essais nucléaires en Polynésie
française. L’Aéronavale ne mettant plus en ligne ce
type d’hydravion depuis 1958, elle ne recèle plus de personnel navigant
titulaire de la qualification de type sur ces
machines et c’est au sein de la Protection Civile à Marignane qui arme
encore des PBY, que les équipages suivront le stage et seront lâchés.
Les trois Catalina sont acquis au Canada par UTA pour le compte de la
DIRCEN.

A chaque "accident" les Catalinas sont remplacés par d'autres et lors de la dissolution du SLPAC le 31/12/71 (soit quand même beaucoup de temps aprés ces "crashs") le ravitaillement ne se fera plus que par super frelon (ce ravitaillement par ce type d'appareil qui se faisait déjà avant)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: HIKUERU

Message par PILON le Mar 8 Nov 2011 - 0:50

Effectivement Joël, pendant environ un an, l'année 71, j'ai pu voir venir à Tureia - ou je suis arrivé le 1er mai 71 -, selon les besoins, selon les missions, les catalina du SLPAC et les super frelon.
A. P.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Mar 8 Nov 2011 - 1:14

Les Catalinas rescapés ont volé encore de nombreuses années sous différents pavillons comme bombardiers d'eau, transport passagers ..
Plus de 50 ans de bons et loyaux services !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Mécanicien NON

Re: HIKUERU

Message par MONNET William le Ven 11 Nov 2011 - 15:45

Joël ,j’étais à Hikueru 2ième semestre 1966 et je ne me souviens pas du nom du sergent SMSR.

Un membre de l’équipage du N°39 m'a expliqué les circonstances de la perte de son hydravion lors de la récupération de l’équipage du N°20 voici ce que j'ai en souvenir:

En fin d’après midi le vent s’étant levé rendant dangereux le décollage (certainement déjà bien échaudé par les problèmes du N°20) ils ont préférer passer la nuit à terre avec une veille à la jumelle depuis la station MTO parmi les observations il vérifiait l’amarrage de la machine à la bouée et comme c'est l'orin sous la bouée qui a cédé , ils se sont aperçus trop tard que le catalina dérivait sur le récif . Il a coulé à une centaine de mètre du village.

Dans REAO page 14 j'ai écrit ceci concernant les "catalina"

Petite anecdote sur les deux crash d'HIKUERU que l'on peut lire sur le
lien,un des deux catalina le N°39 a été renfloué par les gens du village et
modifié pour naviguer et tout cela sur l'idée du curé qui l'utilisait
pour ces déplacements dans les atolls de sa responsabilités . En 66 ayant besoin d'un manche de pilotage ou
plutôt une barre de pilotage pour un appareil ,un équipage a profité
d'un passage de ravitaillement pour récupérer auprès de ce curé la pièce en
question,l'affaire c'est faite mais pas gratuitement il y eu troc .
avatar
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Mécanicien

Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Dim 13 Jan 2013 - 23:08

Hikueru, c vrai que les deux catas, nous servait de pièces détachées, les avions appartenaient au tavana, alors on faisait une mission et l'on organisait un petit tamaara avec le village. Vous devinez la suite.
Pour le deuxième catalina, un mécano était à bord et surveillait en ayant pris ces repères sur les patés de coraux, mais il n'avait pas prévu que tout se déplacer sans cperdre les repères... trop tard!
Le mécano de bord à la fin de son temps a pris sa retraite à Tahiti pour rester avec sa famille et ses enfants, il a travaillé longtemps sur l'aéroport et est décédé d'une longue maladie... Job Le Tallec!
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: HIKUERU

Message par Jean-Marie41 le Lun 14 Jan 2013 - 0:28

Cherchez cette atooll sur ces plants que j'ai trouvé dans un livret des iles du pacific sud
que j'ai du avoir à muru .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J-M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Charles Hébrard]
avatar
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Mécanicien

Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Ven 18 Jan 2013 - 9:43

J'étais à Hikueru en mai 66 pour la mise en place de balises d'amérissage, il y avait un sergent de l'armée de terre comme météo qui faisait aussi la radio.
Pour se déplacer l'on avait un 4/4 renault qui pétait de joie à chaque démarrage!
j'ai revu le sergent en 67 au mess des sous off de hao comme président.

Contenu sponsorisé

Re: HIKUERU

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 11:42