Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745023 messages dans 14256 sujets

Nous avons 14654 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FONTON Georges

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean Veillon Aujourd'hui à 16:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:57

» [Campagnes] MAYOTTE
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Théo Mertz Aujourd'hui à 15:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:54

» MINERVE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 12:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 12:12

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Aujourd'hui à 10:22

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 21:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36

DERNIERS SUJETS



HIKUERU

Partagez
MONNET William
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

HIKUERU

Message par MONNET William le Ven 22 Fév 2008 - 22:15

Atoll des Tuamotu du Centre découvert par Bougainville en 1768, Hikueru est situé par 17°35' Sud et 142°39' Ouest. De forme ovale il atteint 15 km de longueur.

Quelques photos :

Spoiler:
Vue du catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Itou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté lagon avec le motu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté océan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chef de poste MTO en route vers le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le catalina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sergent aviateur SMSR à la barre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 4x4 Renault l'incontournable des atolls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon premier boulot du matin : la pompe japy ,faire le plein de la bâche,a gauche la citerne a eau de pluie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De quoi améliorer l'ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fanny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi "le club MED"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le village des pêcheurs de nacres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La copine du copain aéronaute de Laurent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Ven 22 Fév 2008 - 22:38

:cheers: William pour ce joli reportage de cet atoll réputé pour ces nacres...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: HIKUERU

Message par † Fanch 56 le Dim 6 Nov 2011 - 12:15

Je fais remonter sur demande Monnet william



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Dim 6 Nov 2011 - 12:35

William pourais tu me donner le nom du sergent armée de l'air du SMSR car si tes photos datent de 68 je l'ai surement connu (les stagiaires aviateurs ayant fait leur cours de radioprotection à Querqueville vers mi 67 début 68 il est possible qu'il soit du même cours d'un certain "Gambier" et d'autres j'étais un de leur instructeur Travaux Pratiques. Gambier un nom prédestiné pour servir au Pacifique.
Une vidéo du coin car Anaa et Kaukura sont proches de Hikueru je crois même que l'atoll de Kaukura y est rattaché administrativement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: HIKUERU

Message par marsouin le Dim 6 Nov 2011 - 17:35

C'est aussi sur ce bel atoll paumotu que deux PBY ont connu quelques avaries de coque sur des pinacles coralliens.
Heureusement pas de bobo pour les équipages et passagers :
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: HIKUERU

Message par PILON le Dim 6 Nov 2011 - 19:54

Oui, on peut dire, Marsouin, que ce sont de grosses avaries qu’ils ont eues sur l’atoll Hikueru ces deux catalina puisque le 3 septembre 1965 le numéro 20 heurte un récif corallien au cours du déjaugeage
Le lendemain, 4 septembre, le numéro 39 venu à son secours rompt ses lignes de mouillage suite à des rafales de vent pendant la nuit, et puis s’abîme sur un récif de corail. Ils sont condamnés le même jour et ferraillés sur place. Heureusement, au décollage du 20, ce fut sans dommage pour l’équipage et les passagers
.
André Pilon



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: HIKUERU

Message par marsouin le Lun 7 Nov 2011 - 20:27

D'après le livre "Les Atolls de l'Atome" sur l'histoire du CEP, un troisième Catalina s'est crashé à Reao en 66
Cette série malheureuse aurait incité la Marine à investir dans les hélicos et notamment les Super Frelon pour ravitailler par les airs les atolls périphériques dont Hikueru
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Lun 7 Nov 2011 - 21:03

Marsoin , nous avons déjà parlé de ce Catalina dans le sujet Reao..
L'incident : le 20 avril 1966 ...Il ne s'est pas crashé...
Mais le Catalina n°48 est victime d’une ouverture intempestive de trappes de train avant à l’amerrissage ...
D'où voie d'eau..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

Re: HIKUERU

Message par Joël Chandelier le Lun 7 Nov 2011 - 21:42

Je ne saurai "m'approfondir" sur ces tragiques événements matériels (le matériel se remplace pas les "êtres") mais de là a dire que ce sont ces tragiques événements matériels qui ont vu la fin de l'utilisation des Catalinas....pour les remplacer par des super frelon cela me laisse perplexe. L'aéronavale a utilisé une quarantaine de Catalina dés 1943 puis les a laisser "tomber" en 1958.
En 1964, la
SLPAC, Section de Liaisons du Pacifique, est créée avec la mise en
service de 3 Catalina, dans le cadre des essais nucléaires en Polynésie
française. L’Aéronavale ne mettant plus en ligne ce
type d’hydravion depuis 1958, elle ne recèle plus de personnel navigant
titulaire de la qualification de type sur ces
machines et c’est au sein de la Protection Civile à Marignane qui arme
encore des PBY, que les équipages suivront le stage et seront lâchés.
Les trois Catalina sont acquis au Canada par UTA pour le compte de la
DIRCEN.

A chaque "accident" les Catalinas sont remplacés par d'autres et lors de la dissolution du SLPAC le 31/12/71 (soit quand même beaucoup de temps aprés ces "crashs") le ravitaillement ne se fera plus que par super frelon (ce ravitaillement par ce type d'appareil qui se faisait déjà avant)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: HIKUERU

Message par PILON le Lun 7 Nov 2011 - 21:50

Effectivement Joël, pendant environ un an, l'année 71, j'ai pu voir venir à Tureia - ou je suis arrivé le 1er mai 71 -, selon les besoins, selon les missions, les catalina du SLPAC et les super frelon.
A. P.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Re: HIKUERU

Message par jean-claude BAUD le Lun 7 Nov 2011 - 22:14

Les Catalinas rescapés ont volé encore de nombreuses années sous différents pavillons comme bombardiers d'eau, transport passagers ..
Plus de 50 ans de bons et loyaux services !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
MONNET William
MONNET William
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

Re: HIKUERU

Message par MONNET William le Ven 11 Nov 2011 - 12:45

Joël ,j’étais à Hikueru 2ième semestre 1966 et je ne me souviens pas du nom du sergent SMSR.

Un membre de l’équipage du N°39 m'a expliqué les circonstances de la perte de son hydravion lors de la récupération de l’équipage du N°20 voici ce que j'ai en souvenir:

En fin d’après midi le vent s’étant levé rendant dangereux le décollage (certainement déjà bien échaudé par les problèmes du N°20) ils ont préférer passer la nuit à terre avec une veille à la jumelle depuis la station MTO parmi les observations il vérifiait l’amarrage de la machine à la bouée et comme c'est l'orin sous la bouée qui a cédé , ils se sont aperçus trop tard que le catalina dérivait sur le récif . Il a coulé à une centaine de mètre du village.

Dans REAO page 14 j'ai écrit ceci concernant les "catalina"

Petite anecdote sur les deux crash d'HIKUERU que l'on peut lire sur le
lien,un des deux catalina le N°39 a été renfloué par les gens du village et
modifié pour naviguer et tout cela sur l'idée du curé qui l'utilisait
pour ces déplacements dans les atolls de sa responsabilités . En 66 ayant besoin d'un manche de pilotage ou
plutôt une barre de pilotage pour un appareil ,un équipage a profité
d'un passage de ravitaillement pour récupérer auprès de ce curé la pièce en
question,l'affaire c'est faite mais pas gratuitement il y eu troc .
richardconstant
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Mécanicien

Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Dim 13 Jan 2013 - 20:08

Hikueru, c vrai que les deux catas, nous servait de pièces détachées, les avions appartenaient au tavana, alors on faisait une mission et l'on organisait un petit tamaara avec le village. Vous devinez la suite.
Pour le deuxième catalina, un mécano était à bord et surveillait en ayant pris ces repères sur les patés de coraux, mais il n'avait pas prévu que tout se déplacer sans cperdre les repères... trop tard!
Le mécano de bord à la fin de son temps a pris sa retraite à Tahiti pour rester avec sa famille et ses enfants, il a travaillé longtemps sur l'aéroport et est décédé d'une longue maladie... Job Le Tallec!
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: HIKUERU

Message par Jean-Marie41 le Dim 13 Jan 2013 - 21:28

Cherchez cette atooll sur ces plants que j'ai trouvé dans un livret des iles du pacific sud
que j'ai du avoir à muru .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J-M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Charles Hébrard]
richardconstant
richardconstant
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Mécanicien

Re: HIKUERU

Message par richardconstant le Ven 18 Jan 2013 - 6:43

J'étais à Hikueru en mai 66 pour la mise en place de balises d'amérissage, il y avait un sergent de l'armée de terre comme météo qui faisait aussi la radio.
Pour se déplacer l'on avait un 4/4 renault qui pétait de joie à chaque démarrage!
j'ai revu le sergent en 67 au mess des sous off de hao comme président.

Contenu sponsorisé

Re: HIKUERU

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 18 Fév 2019 - 17:37