Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707282 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14419 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est oceanmodel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:32

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par morbihannais Aujourd'hui à 11:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 6:25

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Hier à 23:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 23:03

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 23:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:30

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

DERNIERS SUJETS


P 400

Partagez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

P 400

Message par DAN le Lun 25 Fév 2008 - 23:19

P 400

Peu de membres se manifestent pour ce type de bâtiment, il y en a comme même 10 mis en service en très peu de temps.

P682 - L'Audacieuse base a Fort de France en Martinique
P683 - La Boudeuse base au Port des galets a la Réunion
P684 - La Capricieuse base a Dégras des Cannes en Guyane
P685 - La Fougueuse base a Fort de France en Martinique
P686 - La Glorieuse base a Nouméa
P687 - La Gracieuse a Dégras des Cannes en Guyane
P688 - La Moqueuse base a Nouméa
P689 - La Railleuse base a Papeete
P690 - La Rieuse base au Port des galets a la Réunion
P691 - La Tapageuse base a Papeete


Dernière édition par DAN le Mer 27 Fév 2008 - 21:54, édité 4 fois






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: P 400

Message par cocheril le Mar 26 Fév 2008 - 16:56

DAN / AS TU UNE PHOTO DE CE TYPE DE BÂTIMENT ?
Cela aiderait, car les P 400 à P700 et quelque, à notre époque étaient des chasseurs de mines EN BOIS.
Les noms eux aussi prêtent à confusion : la Capricieuse qui était basée à Dakar et ensuite pacifique était un aviso semi submersible.
Merci des clichés pour la bonne compréhension des gars de mon époque ! c'est beau d'être jeune !


Dernière édition par cocheril le Mar 26 Fév 2008 - 17:20, édité 1 fois



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: P 400

Message par cocheril le Mar 26 Fév 2008 - 17:19

Merci, ce sont de belles petites bailles, elles devaient être très rapides à en juger par le profil de carêne ; belles bêtes !



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: P 400

Message par DAN le Mar 26 Fév 2008 - 17:30

Belles photos michels jean-françois.

Si certains d'entre nous connaissent leur port de base, ce serait sympa de les indiquer.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mar 26 Fév 2008 - 17:40

D'ici peu un topo complet sur ces bâtiments que j'ai sous presse va sortir alors un peu de patience, le temps de le peaufiner...
En attendant pour avoir une idée, un P 400 état d'origine.



Spoiler:
Et le premier de la série l'Audacieuse modifié suite aux problèmes d'échappement sous marin.
Mes maquettes ayant été réalisées en même temps que les bateaux réels sortaient ou étaient modifiés, cela explique les différences de positionnement des embarcations pneumatiques avec ce qui existe maintenant.



LES P 400 : P pour Patrouilleur et 400 pour le tonnage.
Missions : employés Outre mer en remplacement des anciens dragueurs type canadiens transformés en patrouilleurs : (la Lorientaise, la Bayonnaise, la Dieppoise par exemple).
Surveillance de la zone économique exclusive, surveillance et police des pêches, service public (secours humanitaires, transports inter îles, lutte anti pollution lutte contre l'immigration clandestine et le narcotrafic).

Caractéristiques (actuelles) :
Déplacement 373 Tonnes 480 à pleine charge.
Longueur 54.6 m largeur 8 m tirant d'air 17.10 m tirant d'eau 2.77 m.
Tous les P 400 furent fabriqués à Cherbourg, aux chantiers civils CMN.
Il fut construit 10 unités pour la Marine Nationale, deux pour le Gabon, trois pour le Sultanat d'Oman.
Le patrouilleur Vigilant des affaires maritimes est directement dérivé des P 400.

Armement (P 400 MN) :
1 canon de 40 mm, 1 canon de 20 mm F2, 2 mitrailleuses de 7.62
Cet armement paraît faible pour un navire de cette taille, mais il est suffisant et adapté pour ses missions.
Particularité, ces navires ont un petit CO permettant de tenir une situation de surface rapprochée grâce à une table traçante et un indicateur radar.
A noter qu'une version de combat du P 400 armée de missiles MM 38 Exocet ne vit jamais le jour.
Toutefois cet armement et équipements pourraient être modifiés en cas de besoin.
Ainsi, en mars 1985 La Glorieuse fit des essais d'un sonar léger remorqué.

Propulsion :
2 diesels SEMT Pielstick 16 PA 4V 200 VGDS de 5884 Kw soit 8000 Cv sur 2 hélices tripales à pas fixes donnant une vitesse de 23 N (elle aussi suffisante pour les missions outre-mer de ces patrouilleurs qui ont ainsi une bonne autonomie 4200 M à 15 N avec 73 T de gazole 20 T d'eau douce).
La production d'énergie électrique de 360 Kw est assurée par trois groupes Poyaud Jeumond Schneider.
2 GE auraient suffit, mais le troisième était destiné pour les missiles MM 38 prévus.
Comme la plupart du temps pour les bateaux militaires construits dans le civil, l'entrée en service des P 400 avec le premier de la série L'audacieuse fut une catastrophe.
Lors des essais faits à Lorient, de graves problèmes de propulsion retardèrent la mise en service de toute la série.
Les moteurs à bas taux de compression n'étaient pas au point, et le système d'échappement sous-marin lui aussi défectueux.
L'armement de la série sera d'ailleurs suspendu le temps que nos si décriés mais pourtant excellents ouvriers de l'arsenal trouvent la solution.
Modifiés par leurs soins les P 400 rejoindront leurs affectations, et donneront ensuite totale satisfaction pour leur propulsion en dépit de mises au point des moteurs fréquentes et paraît-il délicates...
Les P 400 porteront désormais deux cheminées à la place des Exocet...
Ces cheminées changeant totalement la silhouette du navire comme vous pouvez le voir sur mes maquettes, furent posées dans un premier temps à Cherbourg et Lorient, sur l'Audacieuse puis la Fougueuse.
De 1990 à 1995, d'autres furent mise en place localement outre-mer.
Ainsi fut il fait à Nouméa pour la Glorieuse en juin/juillet 1991 avec le soutien de la bonne vieille Garonne...
D'autres modifications concernant les embarcations du bord virent aussi le jour.
Les baleinières initiales remplacées par des embarcations pneumatiques semi-rigides dont l'emplacement de stockage varia plusieurs fois. Cependant, La Railleuse et La Tapageuse ont semble t'il gardé une baleinière de récifs.

Équipements :
En dehors des moyens de communications habituels, le radar est un DRBN-38A Decca bridgemaster E 250 mis en place entre 2002 et 2006. En tête de mât se trouve un goniomêtre Taiyo.
Derrière l'abri de navigation sur le toit, est implanté un radôme pour inMarsat mini M.
Les locaux sont climatisés

Le P 400 dispose d'une aire Vertrep, d'une grue hydraulique de 2.5 T pour la manutention de la drôme, mais aussi pour assurer celle des produits anti pollution qu'il est susceptible d'embarquer.
A cet effet, se trouvent à l'arrière deux cales de 20 mètre cubes.
Le patrouilleur dispose aussi d'un poste de couchage pour 20 passagers.
La capacité en vivres ( 20 jours) et la cuisine ont été dimensionnées pour recevoir éventuellement 21 passagers pendant 15 jours, ou encore 150 pour 12 heures par mer calme :pale: ... mais là, je demande à voir ;)

Effectif :
Il semble varier suivant les unités. Au départ fixé à 26 membres, il paraît en général être maintenant de 4 Off, 18 OM, 8 QMM.
En résumé, après des débuts très difficiles les P 400 se révèlent maintenant être de bons navires adaptés au service qui leur est demandé outre Mer.
On les dit relativement confortables, tenant dans l'ensemble assez bien la mer pour leur taille et... grands collectionneurs de jours de mer.

Liste des P 400.

L'Audacieuse P 682 FBCW admis au service actif septembre 1986 première affectation Métropole avant de rejoindre en 2003 la Guyanne
La Boudeuse P 683 FCBU janvier 1987 Port de galets la Réunion
La Capricieuse P 684 FCES mars 1987 Dégrad des Cannes
La Fougueuse P 685 FAFO mars 1987 Fort de France
La Glorieuse P 686 FBGU avril 1987 Nouméa
La Gracieuse P 687 FARE juillet 1987 Dégrad des Cannes
La Moqueuse P 688 FAIK Avril 1987 Nouméa
La Railleuse P 689 FAJM Mai 1987 Papeete
La Rieuse P 690 FAMG juin 1987 port des Galets la Réunion
La Tapageuse P 691 FATX février 1988 Papeete
Il y a eu des permutations par la suite, les donner toutes serait fastidieux.

L'audacieuse en 1986 état d'origine.



L'Audacieuse toujours mais après modifications par adjonction des cheminées et suppression des échappements sous-marins.
(C'est l'état de la maquette présentée plus haut).


Photo MN

Cette fois au large de Groix pendant des essais.



La Boudeuse dans son état d'origine.



Deux P 400 naviguent de conserve au large de La Réunion, le P 683 la Boudeuse est modifié, le P 690 qui porte un taud de protection contre le soleil ne l'est pas, la différence est frappante.


Photo MN

Celle la, c'est c'est chez mon copain PAPOU au Fenua : La Railleuse.



Celle ci aussi, avec sa baleinière de récifs c'est la Tapageuse.



Et pour vous faire rêver un peu, dans les belles eaux claires des Glénans au mouillage un jour d'été.
Devinez quelle est cette unité :lol: :lol: :lol: vous devriez être incollables sur le sujet P 400 maintenant.



HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Mer 27 Fév 2008 - 22:31, édité 11 fois




Modélisme - Voile.
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Mer 27 Fév 2008 - 9:57

Superbes maquettes.
J'aime bien les deux versions... mais la plage arrière devait être plus propre avec les échappements sous marin, car avec les cheminées sur le pont :suspect: bonjour les dégâts.
L'Audacieuse était à Cherbourg, il me semble et La Capricieuse en Guyane à Dégras des Cannes, mais l'arrivée des frégates "type Ventôse" a peut être modifié les affectation de certains P 400...
Michels Jean-François
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mer 27 Fév 2008 - 17:26

Oui Jean François, au regard de ce que je viens d'ajouter au sujet de l'équipage cela me semble un peu juste pour l'entretien en particulier.
Je prépare la suite de ce sujet sur les P 400, alors à tout à l'heure...
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: P 400

Message par Nenesse le Mer 27 Fév 2008 - 19:55

L'audacieuse, première de la série, à eu comme 1er Commandant le LV LE BOT, ex patron du Remorqueur de 250 CV Ibis à la DP de Dakar en 67/68, j'étais patron de l'Aigrette, ex copain de promo à Maistrance, ex pote de BS Manoeu... ce bateau devait partir en poste à la Réunion... et puis avec les aléas dont parlait Hatoup plus haut, il est resté à Lorient...
Jean Le Bot à été aussi l'officier chargé du suivi de la construction du prototype (l'audacieuse) construit aux chantiers civils XXX (me rappelle plus le nom ) à Cherbourg.
Je suis son témoin de mariage, mais ça n'a rien à voir avec les pannes du moteur...



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mer 27 Fév 2008 - 22:40

J'ai complèté ma réponse en forme de reportage sur le sujet lancé par DAN: les patrouilleurs de type P 400, vous pouvez donc la consulter si cela vous intéresse, éventuellement nous aidez à la remplir ou l'illustrer encore mieux.
Amicalement
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: P 400

Message par DAN le Mer 27 Fév 2008 - 23:39

J'ai récupéré les ports base sur des cols bleus de 2007/2008.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mer 27 Fév 2008 - 23:44

Dan, je pensais te les donner par MP car je n'avais pas pensé à cette solution de la revue.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 10:55

Hé houai, il y en avait encore des photos, trop bien rangées.
Hatoup nous parle de l'entretien de ces bâtiments avec un équipage un peu léger.
Effectivement, mais en s'organisant un peu et avec un peu de bonne volonté ce n'est pas un problème.
Moi je me suis mis d'accord avec les "art" (le bidel et son chouf), plutôt que d'avoir la plage avant jusqu'au brise lame, eux du brise lame à la cloison et la timonerie la façade avant du château, nous avons décidés de faire équipe et que les "maneu" et "art" auraient l'entretien de l'ensemble, ce qui arrangeait tous le monde.
Les plus à plaindre étaient les "mécan" qui avaient la plage arrière (échappements), mais en cas de coup de bourre (coquetel, escale, etc...) une seule devise " tous unis comme à bord".
De toutes façon les "art" et les "maneu" avaient du matos plage arrière (affût de 20 F 2 et embarcations pneumatiques), alors...

Quelques photos de la plage avant pendant le poste de manœuvre de sortie de bassin à Fort de France.
Et comme de coutume, qui n'a pas connu "le grain du poste de maneuf".



Spoiler:
[/center]

Une petite "jolie" que j'avais déjà mis dans le post "coucher de soleil", au mouillage à St Pierre en Martinique...



Et là une autre sur le quai pendant une vérification de l'amarrage.



Et une au poste de combat, en principe, le bosco est chef d'affut de 20 mm plage arrière, mais j'aimais bien aussi tirer au 40 mm (le bidel, le motel officier et ma pomme).
Le bibi fait un peu "Caliméro"...



Vous remarquerez que pour un bâtiment en campagne, il est bien entretenu.

Michels Jean-François
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Lun 3 Mar 2008 - 11:14

Superbe Michels Jean-François, merci.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P 400

Message par POMIE le Lun 3 Mar 2008 - 16:33

Merci à Michels Jean-François et à Hatoup pour ce documentaire illustré sur les P 400.
En effet il est bien entretenu "ton" patrouilleur Jean-François on dirait qu'il sort des chantiers.
Il me semble que les chefs énergies en bavaient un peu à entretenir la bécane à cause des missions répétitives de ces batiments.
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 19:32

Hatoup
Y a pas de quoi, tu te décarcasse plus que nous sûrement pour mettre toutes ces infos en ligne, il est normal "d'alimenter derrière" avec ce que l'on a.

POMMIE
Durant l'année d'affectation, je n'ai pas souvenir de grosses pannes, le plus dur pour le "chef maille" c'était de gérer les "énergumènes" du carré, car il était président et organiser le loto ou le tiercé.
Il faut dire qu'il était bien secondé et avait une bonne équipe.
D'ailleurs il y a membre du forum (qm mécan à l'époque) qui était avec nous à cette époque et serait plus à même de nous causer de la machine... hein "p'tit clou".

Michels Jean-François
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 19:39

Hatoup...
Je vais te poser une question qui va te paraitre puérile, mais lorsque j'étais à Toulon en 71, il y avait un patrouilleur baptisé "La combattante", je sais il y a eu déjà un sujet sur ce bâtiment, mais je ne me souviens plus, faisait-elle partie des P400 ?
Michels Jean-François
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Lun 3 Mar 2008 - 20:38

Pas du tout, la combattante fut un prototype qui resta unique.
Sa coque était en bois lamellé collé, résinée.
En bref, il fut utilisé comme patrouilleur, puis comme bâtiment d'expérimentation du missile Exocet, avant de finir sa brillante carrière au sein de la Gendarmerie Maritime.
Lancé en 1963 à Cherbourg il y fut aussi désarmé en décembre 1995.
Rien à voir avec les P 400 à part peut être le chantier constructeur les CMN.
HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Lun 3 Mar 2008 - 21:34, édité 1 fois




Modélisme - Voile.
avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: P 400

Message par Manuel AUNON le Lun 3 Mar 2008 - 20:43

Hatoup, la Combattante en Gendarmerie Maritime avait-elle un autre nom ?



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Lun 3 Mar 2008 - 21:40

Non, elle a toujours porté le même.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Re: P 400

Message par Argouarc'h le Mar 4 Mar 2008 - 11:57

Souvenirs, souvenirs...
Pour moi, un souvenir mitigé : un an (1989) basé à Dzaoudzi (car ce fut le port base de la Boudeuse quand au départ du PA, elle descendit de Djibouti, fin 88), l'île de Mayotte super !!!
Par contre, le confort spartiate, la rudesse à la mer, les pioches qui cognent dès qu'il y a 30 cm de houle, (le canal du Mozambique n'étant pas souvent clément), le bruit infernal au dessus de 13 nœuds, la coque toute noire sur l'arrière après une demi journée de mer, bonjour la corvée et les promos sur le "Cif" et l'éponge qui gratte avec son dos !
Même au lavage haute pression à eau chaude ça ne décollait pas !
Et puis, comme soutien à Dzaoudzi, à part une fois le passage du Rhin en début 90, système "D" et PEI express à la Réunion, sans trop s'attarder pour ne pas perdre la paye Mayotte !
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Mar 4 Mar 2008 - 12:11

Hi HI c'est normal, vu son nom de baptême... lol!
Oui bon ben là suis pas bon sur ce coup là, si on me cherche suis plus là...

Michels Jean-François
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: P 400

Message par DAN le Jeu 6 Mar 2008 - 20:56

J'en connais un qui après sa mission de 4 mois part pour 3 ans sur La Capricieuse en Guyane, je sais maintenant où je pars en vacances l'année prochaine.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: P 400

Message par Jean-Léon le Sam 3 Jan 2009 - 18:40

P400 La Rieuse.

Vu au dernier salon nautique une belle maquette de La Rieuse.


Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - Salon nautique - P400 La Rieuse - 12 décembre 2008.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Dim 4 Jan 2009 - 19:30

Pour Jean Léon et autres amateurs de P 400.
Voici l'audacieuse, tête de série des P 400; ici en état des premières modifications au niveau des implantations d'embarcation entre les cheminées.
Ma maquette échelle 1/100 vient de sortir de l'eau après navigation.





HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: P 400

Message par Jean-Léon le Dim 4 Jan 2009 - 19:45

Beau travail Hatoup.

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 11:36