Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628099 messages dans 13266 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 09:42

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 09:41

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 09:30

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 09:28

» BALNY (AE)
par Tinto Aujourd'hui à 09:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 08:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 08:05

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Aujourd'hui à 06:24

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Hier à 17:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Hier à 14:11

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par PAUGAM herve Hier à 12:23

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 11:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Hier à 10:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Hier à 10:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 10:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Hier à 09:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Hier à 06:35

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Ven 18 Aoû 2017, 21:44

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017, 16:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017, 15:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017, 08:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017, 06:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017, 20:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû 2017, 19:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017, 19:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017, 15:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 09:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017, 07:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017, 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017, 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017, 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017, 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017, 13:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017, 19:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017, 16:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017, 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017, 07:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017, 15:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017, 08:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017, 08:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017, 05:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017, 04:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû 2017, 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017, 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017, 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017, 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017, 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017, 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017, 07:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017, 06:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017, 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017, 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017, 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017, 08:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 09 Aoû 2017, 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 09 Aoû 2017, 21:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 09 Aoû 2017, 19:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 09 Aoû 2017, 18:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 09 Aoû 2017, 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 09 Aoû 2017, 09:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 09 Aoû 2017, 06:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 08 Aoû 2017, 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 08 Aoû 2017, 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 08 Aoû 2017, 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 07 Aoû 2017, 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 07 Aoû 2017, 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 07 Aoû 2017, 07:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 06 Aoû 2017, 09:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 05 Aoû 2017, 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 05 Aoû 2017, 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 05 Aoû 2017, 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 05 Aoû 2017, 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 04 Aoû 2017, 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 04 Aoû 2017, 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 03 Aoû 2017, 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 03 Aoû 2017, 08:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 03 Aoû 2017, 08:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 02 Aoû 2017, 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 02 Aoû 2017, 17:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 02 Aoû 2017, 16:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 02 Aoû 2017, 09:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 02 Aoû 2017, 07:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 01 Aoû 2017, 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 01 Aoû 2017, 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017, 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017, 09:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017, 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017, 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017, 14:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017, 08:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017, 16:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017, 21:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017, 18:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017, 15:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017, 14:32

DERNIERS SUJETS


P 400

Partagez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

P 400

Message par DAN le Lun 25 Fév 2008, 22:19

P 400

Peu de membres se manifestent pour ce type de bâtiment, il y en a comme même 10 mis en service en très peu de temps.

P682 - L'Audacieuse base a Fort de France en Martinique
P683 - La Boudeuse base au Port des galets a la Réunion
P684 - La Capricieuse base a Dégras des Cannes en Guyane
P685 - La Fougueuse base a Fort de France en Martinique
P686 - La Glorieuse base a Nouméa
P687 - La Gracieuse a Dégras des Cannes en Guyane
P688 - La Moqueuse base a Nouméa
P689 - La Railleuse base a Papeete
P690 - La Rieuse base au Port des galets a la Réunion
P691 - La Tapageuse base a Papeete


Dernière édition par DAN le Mer 27 Fév 2008, 20:54, édité 4 fois






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 78
Manœuvrier équipage NON

Re: P 400

Message par cocheril le Mar 26 Fév 2008, 15:56

DAN / AS TU UNE PHOTO DE CE TYPE DE BÂTIMENT ?
Cela aiderait, car les P 400 à P700 et quelque, à notre époque étaient des chasseurs de mines EN BOIS.
Les noms eux aussi prêtent à confusion : la Capricieuse qui était basée à Dakar et ensuite pacifique était un aviso semi submersible.
Merci des clichés pour la bonne compréhension des gars de mon époque ! c'est beau d'être jeune !


Dernière édition par cocheril le Mar 26 Fév 2008, 16:20, édité 1 fois



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 78
Manœuvrier équipage NON

Re: P 400

Message par cocheril le Mar 26 Fév 2008, 16:19

Merci, ce sont de belles petites bailles, elles devaient être très rapides à en juger par le profil de carêne ; belles bêtes !



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: P 400

Message par DAN le Mar 26 Fév 2008, 16:30

Belles photos michels jean-françois.

Si certains d'entre nous connaissent leur port de base, ce serait sympa de les indiquer.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mar 26 Fév 2008, 16:40

D'ici peu un topo complet sur ces bâtiments que j'ai sous presse va sortir alors un peu de patience, le temps de le peaufiner...
En attendant pour avoir une idée, un P 400 état d'origine.



Spoiler:
Et le premier de la série l'Audacieuse modifié suite aux problèmes d'échappement sous marin.
Mes maquettes ayant été réalisées en même temps que les bateaux réels sortaient ou étaient modifiés, cela explique les différences de positionnement des embarcations pneumatiques avec ce qui existe maintenant.



LES P 400 : P pour Patrouilleur et 400 pour le tonnage.
Missions : employés Outre mer en remplacement des anciens dragueurs type canadiens transformés en patrouilleurs : (la Lorientaise, la Bayonnaise, la Dieppoise par exemple).
Surveillance de la zone économique exclusive, surveillance et police des pêches, service public (secours humanitaires, transports inter îles, lutte anti pollution lutte contre l'immigration clandestine et le narcotrafic).

Caractéristiques (actuelles) :
Déplacement 373 Tonnes 480 à pleine charge.
Longueur 54.6 m largeur 8 m tirant d'air 17.10 m tirant d'eau 2.77 m.
Tous les P 400 furent fabriqués à Cherbourg, aux chantiers civils CMN.
Il fut construit 10 unités pour la Marine Nationale, deux pour le Gabon, trois pour le Sultanat d'Oman.
Le patrouilleur Vigilant des affaires maritimes est directement dérivé des P 400.

Armement (P 400 MN) :
1 canon de 40 mm, 1 canon de 20 mm F2, 2 mitrailleuses de 7.62
Cet armement paraît faible pour un navire de cette taille, mais il est suffisant et adapté pour ses missions.
Particularité, ces navires ont un petit CO permettant de tenir une situation de surface rapprochée grâce à une table traçante et un indicateur radar.
A noter qu'une version de combat du P 400 armée de missiles MM 38 Exocet ne vit jamais le jour.
Toutefois cet armement et équipements pourraient être modifiés en cas de besoin.
Ainsi, en mars 1985 La Glorieuse fit des essais d'un sonar léger remorqué.

Propulsion :
2 diesels SEMT Pielstick 16 PA 4V 200 VGDS de 5884 Kw soit 8000 Cv sur 2 hélices tripales à pas fixes donnant une vitesse de 23 N (elle aussi suffisante pour les missions outre-mer de ces patrouilleurs qui ont ainsi une bonne autonomie 4200 M à 15 N avec 73 T de gazole 20 T d'eau douce).
La production d'énergie électrique de 360 Kw est assurée par trois groupes Poyaud Jeumond Schneider.
2 GE auraient suffit, mais le troisième était destiné pour les missiles MM 38 prévus.
Comme la plupart du temps pour les bateaux militaires construits dans le civil, l'entrée en service des P 400 avec le premier de la série L'audacieuse fut une catastrophe.
Lors des essais faits à Lorient, de graves problèmes de propulsion retardèrent la mise en service de toute la série.
Les moteurs à bas taux de compression n'étaient pas au point, et le système d'échappement sous-marin lui aussi défectueux.
L'armement de la série sera d'ailleurs suspendu le temps que nos si décriés mais pourtant excellents ouvriers de l'arsenal trouvent la solution.
Modifiés par leurs soins les P 400 rejoindront leurs affectations, et donneront ensuite totale satisfaction pour leur propulsion en dépit de mises au point des moteurs fréquentes et paraît-il délicates...
Les P 400 porteront désormais deux cheminées à la place des Exocet...
Ces cheminées changeant totalement la silhouette du navire comme vous pouvez le voir sur mes maquettes, furent posées dans un premier temps à Cherbourg et Lorient, sur l'Audacieuse puis la Fougueuse.
De 1990 à 1995, d'autres furent mise en place localement outre-mer.
Ainsi fut il fait à Nouméa pour la Glorieuse en juin/juillet 1991 avec le soutien de la bonne vieille Garonne...
D'autres modifications concernant les embarcations du bord virent aussi le jour.
Les baleinières initiales remplacées par des embarcations pneumatiques semi-rigides dont l'emplacement de stockage varia plusieurs fois. Cependant, La Railleuse et La Tapageuse ont semble t'il gardé une baleinière de récifs.

Équipements :
En dehors des moyens de communications habituels, le radar est un DRBN-38A Decca bridgemaster E 250 mis en place entre 2002 et 2006. En tête de mât se trouve un goniomêtre Taiyo.
Derrière l'abri de navigation sur le toit, est implanté un radôme pour inMarsat mini M.
Les locaux sont climatisés

Le P 400 dispose d'une aire Vertrep, d'une grue hydraulique de 2.5 T pour la manutention de la drôme, mais aussi pour assurer celle des produits anti pollution qu'il est susceptible d'embarquer.
A cet effet, se trouvent à l'arrière deux cales de 20 mètre cubes.
Le patrouilleur dispose aussi d'un poste de couchage pour 20 passagers.
La capacité en vivres ( 20 jours) et la cuisine ont été dimensionnées pour recevoir éventuellement 21 passagers pendant 15 jours, ou encore 150 pour 12 heures par mer calme :pale: ... mais là, je demande à voir ;)

Effectif :
Il semble varier suivant les unités. Au départ fixé à 26 membres, il paraît en général être maintenant de 4 Off, 18 OM, 8 QMM.
En résumé, après des débuts très difficiles les P 400 se révèlent maintenant être de bons navires adaptés au service qui leur est demandé outre Mer.
On les dit relativement confortables, tenant dans l'ensemble assez bien la mer pour leur taille et... grands collectionneurs de jours de mer.

Liste des P 400.

L'Audacieuse P 682 FBCW admis au service actif septembre 1986 première affectation Métropole avant de rejoindre en 2003 la Guyanne
La Boudeuse P 683 FCBU janvier 1987 Port de galets la Réunion
La Capricieuse P 684 FCES mars 1987 Dégrad des Cannes
La Fougueuse P 685 FAFO mars 1987 Fort de France
La Glorieuse P 686 FBGU avril 1987 Nouméa
La Gracieuse P 687 FARE juillet 1987 Dégrad des Cannes
La Moqueuse P 688 FAIK Avril 1987 Nouméa
La Railleuse P 689 FAJM Mai 1987 Papeete
La Rieuse P 690 FAMG juin 1987 port des Galets la Réunion
La Tapageuse P 691 FATX février 1988 Papeete
Il y a eu des permutations par la suite, les donner toutes serait fastidieux.

L'audacieuse en 1986 état d'origine.



L'Audacieuse toujours mais après modifications par adjonction des cheminées et suppression des échappements sous-marins.
(C'est l'état de la maquette présentée plus haut).


Photo MN

Cette fois au large de Groix pendant des essais.



La Boudeuse dans son état d'origine.



Deux P 400 naviguent de conserve au large de La Réunion, le P 683 la Boudeuse est modifié, le P 690 qui porte un taud de protection contre le soleil ne l'est pas, la différence est frappante.


Photo MN

Celle la, c'est c'est chez mon copain PAPOU au Fenua : La Railleuse.



Celle ci aussi, avec sa baleinière de récifs c'est la Tapageuse.



Et pour vous faire rêver un peu, dans les belles eaux claires des Glénans au mouillage un jour d'été.
Devinez quelle est cette unité :lol: :lol: :lol: vous devriez être incollables sur le sujet P 400 maintenant.



HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Mer 27 Fév 2008, 21:31, édité 11 fois




Modélisme - Voile.
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Mer 27 Fév 2008, 08:57

Superbes maquettes.
J'aime bien les deux versions... mais la plage arrière devait être plus propre avec les échappements sous marin, car avec les cheminées sur le pont :suspect: bonjour les dégâts.
L'Audacieuse était à Cherbourg, il me semble et La Capricieuse en Guyane à Dégras des Cannes, mais l'arrivée des frégates "type Ventôse" a peut être modifié les affectation de certains P 400...
Michels Jean-François
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mer 27 Fév 2008, 16:26

Oui Jean François, au regard de ce que je viens d'ajouter au sujet de l'équipage cela me semble un peu juste pour l'entretien en particulier.
Je prépare la suite de ce sujet sur les P 400, alors à tout à l'heure...
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: P 400

Message par Nenesse le Mer 27 Fév 2008, 18:55

L'audacieuse, première de la série, à eu comme 1er Commandant le LV LE BOT, ex patron du Remorqueur de 250 CV Ibis à la DP de Dakar en 67/68, j'étais patron de l'Aigrette, ex copain de promo à Maistrance, ex pote de BS Manoeu... ce bateau devait partir en poste à la Réunion... et puis avec les aléas dont parlait Hatoup plus haut, il est resté à Lorient...
Jean Le Bot à été aussi l'officier chargé du suivi de la construction du prototype (l'audacieuse) construit aux chantiers civils XXX (me rappelle plus le nom ) à Cherbourg.
Je suis son témoin de mariage, mais ça n'a rien à voir avec les pannes du moteur...



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mer 27 Fév 2008, 21:40

J'ai complèté ma réponse en forme de reportage sur le sujet lancé par DAN: les patrouilleurs de type P 400, vous pouvez donc la consulter si cela vous intéresse, éventuellement nous aidez à la remplir ou l'illustrer encore mieux.
Amicalement
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: P 400

Message par DAN le Mer 27 Fév 2008, 22:39

J'ai récupéré les ports base sur des cols bleus de 2007/2008.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Mer 27 Fév 2008, 22:44

Dan, je pensais te les donner par MP car je n'avais pas pensé à cette solution de la revue.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Lun 03 Mar 2008, 09:55

Hé houai, il y en avait encore des photos, trop bien rangées.
Hatoup nous parle de l'entretien de ces bâtiments avec un équipage un peu léger.
Effectivement, mais en s'organisant un peu et avec un peu de bonne volonté ce n'est pas un problème.
Moi je me suis mis d'accord avec les "art" (le bidel et son chouf), plutôt que d'avoir la plage avant jusqu'au brise lame, eux du brise lame à la cloison et la timonerie la façade avant du château, nous avons décidés de faire équipe et que les "maneu" et "art" auraient l'entretien de l'ensemble, ce qui arrangeait tous le monde.
Les plus à plaindre étaient les "mécan" qui avaient la plage arrière (échappements), mais en cas de coup de bourre (coquetel, escale, etc...) une seule devise " tous unis comme à bord".
De toutes façon les "art" et les "maneu" avaient du matos plage arrière (affût de 20 F 2 et embarcations pneumatiques), alors...

Quelques photos de la plage avant pendant le poste de manœuvre de sortie de bassin à Fort de France.
Et comme de coutume, qui n'a pas connu "le grain du poste de maneuf".



Spoiler:
[/center]

Une petite "jolie" que j'avais déjà mis dans le post "coucher de soleil", au mouillage à St Pierre en Martinique...



Et là une autre sur le quai pendant une vérification de l'amarrage.



Et une au poste de combat, en principe, le bosco est chef d'affut de 20 mm plage arrière, mais j'aimais bien aussi tirer au 40 mm (le bidel, le motel officier et ma pomme).
Le bibi fait un peu "Caliméro"...



Vous remarquerez que pour un bâtiment en campagne, il est bien entretenu.

Michels Jean-François
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Lun 03 Mar 2008, 10:14

Superbe Michels Jean-François, merci.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: P 400

Message par POMIE le Lun 03 Mar 2008, 15:33

Merci à Michels Jean-François et à Hatoup pour ce documentaire illustré sur les P 400.
En effet il est bien entretenu "ton" patrouilleur Jean-François on dirait qu'il sort des chantiers.
Il me semble que les chefs énergies en bavaient un peu à entretenir la bécane à cause des missions répétitives de ces batiments.
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Lun 03 Mar 2008, 18:32

Hatoup
Y a pas de quoi, tu te décarcasse plus que nous sûrement pour mettre toutes ces infos en ligne, il est normal "d'alimenter derrière" avec ce que l'on a.

POMMIE
Durant l'année d'affectation, je n'ai pas souvenir de grosses pannes, le plus dur pour le "chef maille" c'était de gérer les "énergumènes" du carré, car il était président et organiser le loto ou le tiercé.
Il faut dire qu'il était bien secondé et avait une bonne équipe.
D'ailleurs il y a membre du forum (qm mécan à l'époque) qui était avec nous à cette époque et serait plus à même de nous causer de la machine... hein "p'tit clou".

Michels Jean-François
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Lun 03 Mar 2008, 18:39

Hatoup...
Je vais te poser une question qui va te paraitre puérile, mais lorsque j'étais à Toulon en 71, il y avait un patrouilleur baptisé "La combattante", je sais il y a eu déjà un sujet sur ce bâtiment, mais je ne me souviens plus, faisait-elle partie des P400 ?
Michels Jean-François
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Lun 03 Mar 2008, 19:38

Pas du tout, la combattante fut un prototype qui resta unique.
Sa coque était en bois lamellé collé, résinée.
En bref, il fut utilisé comme patrouilleur, puis comme bâtiment d'expérimentation du missile Exocet, avant de finir sa brillante carrière au sein de la Gendarmerie Maritime.
Lancé en 1963 à Cherbourg il y fut aussi désarmé en décembre 1995.
Rien à voir avec les P 400 à part peut être le chantier constructeur les CMN.
HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Lun 03 Mar 2008, 20:34, édité 1 fois




Modélisme - Voile.
avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: P 400

Message par Manuel AUNON le Lun 03 Mar 2008, 19:43

Hatoup, la Combattante en Gendarmerie Maritime avait-elle un autre nom ?



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Lun 03 Mar 2008, 20:40

Non, elle a toujours porté le même.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 59
NON

Re: P 400

Message par Argouarc'h le Mar 04 Mar 2008, 10:57

Souvenirs, souvenirs...
Pour moi, un souvenir mitigé : un an (1989) basé à Dzaoudzi (car ce fut le port base de la Boudeuse quand au départ du PA, elle descendit de Djibouti, fin 88), l'île de Mayotte super !!!
Par contre, le confort spartiate, la rudesse à la mer, les pioches qui cognent dès qu'il y a 30 cm de houle, (le canal du Mozambique n'étant pas souvent clément), le bruit infernal au dessus de 13 nœuds, la coque toute noire sur l'arrière après une demi journée de mer, bonjour la corvée et les promos sur le "Cif" et l'éponge qui gratte avec son dos !
Même au lavage haute pression à eau chaude ça ne décollait pas !
Et puis, comme soutien à Dzaoudzi, à part une fois le passage du Rhin en début 90, système "D" et PEI express à la Réunion, sans trop s'attarder pour ne pas perdre la paye Mayotte !
avatar
Invité
Invité

Re: P 400

Message par Invité le Mar 04 Mar 2008, 11:11

Hi HI c'est normal, vu son nom de baptême... lol!
Oui bon ben là suis pas bon sur ce coup là, si on me cherche suis plus là...

Michels Jean-François
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: P 400

Message par DAN le Jeu 06 Mar 2008, 19:56

J'en connais un qui après sa mission de 4 mois part pour 3 ans sur La Capricieuse en Guyane, je sais maintenant où je pars en vacances l'année prochaine.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: P 400

Message par Jean-Léon le Sam 03 Jan 2009, 17:40

P400 La Rieuse.

Vu au dernier salon nautique une belle maquette de La Rieuse.


Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - Salon nautique - P400 La Rieuse - 12 décembre 2008.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: P 400

Message par Hatoup le Dim 04 Jan 2009, 18:30

Pour Jean Léon et autres amateurs de P 400.
Voici l'audacieuse, tête de série des P 400; ici en état des premières modifications au niveau des implantations d'embarcation entre les cheminées.
Ma maquette échelle 1/100 vient de sortir de l'eau après navigation.





HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: P 400

Message par Jean-Léon le Dim 04 Jan 2009, 18:45

Beau travail Hatoup.

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 09:44