Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:25, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128952 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Charly Aujourd'hui à 12:05
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
par Charly Aujourd'hui à 12:05
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
DERNIERS SUJETS
[Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
En service
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:25, édité 1 fois
Medaerts- QM 1
- Age : 73
Instant privilégié, que ce soit pour une sortie traditionnelle ou particulière.
Il fallait être impec, ou pas loin, pour ne pas "se faire bouler" !
2ème période sur le d'Estrées : lorsque c'était "mon" 'pitaine, je savais que j'y aurais droit ; ce (biiip) ne pouvait pas me sentir :)
Vers la fin de cette période, le Bidel m'a fait appeler et m'a proposé de faire la présentation des permisionnaires + appel du tiers de service ("sacco" de remplacement, quoi !) : il devait y avoir sous-effectif ; je l'ai fait peut-être 6 mois, sans souvenir particulier.
Une seule fois (comme matelot ou QM de coupée) un gars est venu pour que je le laisse "faire le bord" : comme il était près de 20 h et qu'il était déjà allumé, en plus d'être "au trou virtuellement", j'ai refusé.
Une autre fois, j'ai entendu des voix fortes et éméchées arriver près du bord, puis du calme, puis un "plouf" : c'était la rentrée de 2 permissionnaires en goguette, un peu chauds, qui n'avaient rien trouvé de mieux que monter à bord par l'aussière avant.
Comme ils étaient en panne de bras, ça s'est fini dans l'eau pour l'un d'entre eux : j'ai couru lui lancer une bouée et incité l'autre à revenir à quai !
Un autre souvenir, sur le Bory : un gars super gentil et plein d'humour, Gaydu.
Il était noir, et chacun des QM de coupée lui demandait à son retour de terre "Gaydu, elle est de quelle couleur ta carte ?"
- "Wose"... Ça nous amusait (20 ans :( )
Il fallait être impec, ou pas loin, pour ne pas "se faire bouler" !
2ème période sur le d'Estrées : lorsque c'était "mon" 'pitaine, je savais que j'y aurais droit ; ce (biiip) ne pouvait pas me sentir :)
Vers la fin de cette période, le Bidel m'a fait appeler et m'a proposé de faire la présentation des permisionnaires + appel du tiers de service ("sacco" de remplacement, quoi !) : il devait y avoir sous-effectif ; je l'ai fait peut-être 6 mois, sans souvenir particulier.
Une seule fois (comme matelot ou QM de coupée) un gars est venu pour que je le laisse "faire le bord" : comme il était près de 20 h et qu'il était déjà allumé, en plus d'être "au trou virtuellement", j'ai refusé.
Une autre fois, j'ai entendu des voix fortes et éméchées arriver près du bord, puis du calme, puis un "plouf" : c'était la rentrée de 2 permissionnaires en goguette, un peu chauds, qui n'avaient rien trouvé de mieux que monter à bord par l'aussière avant.
Comme ils étaient en panne de bras, ça s'est fini dans l'eau pour l'un d'entre eux : j'ai couru lui lancer une bouée et incité l'autre à revenir à quai !
Un autre souvenir, sur le Bory : un gars super gentil et plein d'humour, Gaydu.
Il était noir, et chacun des QM de coupée lui demandait à son retour de terre "Gaydu, elle est de quelle couleur ta carte ?"
- "Wose"... Ça nous amusait (20 ans :( )
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour à tous
Souvenirs....Que de fois ai-je entendu ,à la sono du bord:Les Permissionnaires sur le pont!!.....et le retour de certains dans le poste,maugréant contre l'OM de service qui l'avait refoulé,cherchant un col,un rayé,une cravatte, une jugulaire bien blanche,une baleine de bachis ou autre a prêter pour y retourner.
A++ G.Tragin
Souvenirs....Que de fois ai-je entendu ,à la sono du bord:Les Permissionnaires sur le pont!!.....et le retour de certains dans le poste,maugréant contre l'OM de service qui l'avait refoulé,cherchant un col,un rayé,une cravatte, une jugulaire bien blanche,une baleine de bachis ou autre a prêter pour y retourner.
A++ G.Tragin
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
A part au CFM et à COMECO ,je n'ai jamais passé l'inspection de tenue des permissionnaires , la fonction primant sur le grade , j'ai toujours été maître commis , avec mes horaires .
L'ex-affameur .
L'ex-affameur .
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
Medaerts- QM 1
- Age : 73
Quand je vois dans la rue des "lolitas" de 12 ans, maquillées "comme une voiture volée", en super-mini-jupe, je me dis que certains parents feraient bien de passer, eux aussi, l'inspection des permisionnaires...
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour Médaerts,et tout a fait d'accod avec toi
A++ G.Tragin
A++ G.Tragin
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Permissionnaires à l'appel......oui mais pas pour tout le monde en escale il n'y a qu'a demander au Service Elect (branchement des câbles de terre)ou au service "extérieur" (branchement eau douce) ou au service "Trans" (branchement téléphone)Bon j'exagére peut être un peu car en arrivant en escale en général le matin il n'y avait pas de permissionnaires avant 13h00 voir plus si le Fourrier n'était pas revenu de l'Ambassade ou du Consulat avec les devises car ensuite il fallait attendre la distribution aux Adjt de Cie puis la distribution dans les Cie ce n'est qu'ensuite que l'on pouvait être permissionnaires.
Une anecdote de campagne Jeanne. Dernier jour d'escale, dernière heure de rentrée des permissionnaires en général 1h00 du mat. Suivant l'endroit de l'escale comme au hasard Bueno Aires ou Sydney ou nous étions à quai en pleine ville les derniers au revoir(avec bisous plus ou moins appuyés) au pied de la coupée et le Bidel suivi de l'Officier de quart coupée en train de pointer les retardataires.
Une anecdote de campagne Jeanne. Dernier jour d'escale, dernière heure de rentrée des permissionnaires en général 1h00 du mat. Suivant l'endroit de l'escale comme au hasard Bueno Aires ou Sydney ou nous étions à quai en pleine ville les derniers au revoir(avec bisous plus ou moins appuyés) au pied de la coupée et le Bidel suivi de l'Officier de quart coupée en train de pointer les retardataires.
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
Personnellement je n'ai eu que rarement l'occasion de passer la revue des permissionnaires because mes horaires ne correspondaient pas aux heures de sortie.
A la mer j'étais boulanger, à terre je faisais office de commis et je donnais la main en cuisine, donc je sortais après le service et la vaisselle.
De plus on sait que la bouffe est un argument sensible, voire une arme de précision et personne ne se risquait à venir nous e...r sous peine de rétorsion alimentaire.
Pour preuve, une anecdote.
Le dimanche à la mer je faisais des croissants ou des brioches, selon l'humeur. Un dimanche matin, j'ai demandé à un collègue de porter des croissants aux malades de l'infirmerie et pour ne pas que mon copains se brûle, j'ai déposé les dits croissants dans un moule en fer, du type de ceux qu'on utilise pour faire les gateaux à la maison.
Quelques temps après, j'ai vu le second maitre sacco faire irruption dans la boulangerie en me traitant de tous les noms et de me dire, je cite, (ça m'est resté), "je ne suis pas un cochon pour qu'on me donne à manger dans une écuelle",(le moule à gateaux).
Message enregistré et le dimanche suivant il a été au régime.
Inutile de dire qu'il s'est fait remonter les bretelles par le commandant via le maitre commis de l'époque.
Sinon, lorsqu'on était à quai à Toulon, il m'est arrivé de téléphoner à l'officier de service pour lui demander de venir me passer l'inspection et de m'entender dire, allez-y. Il est vrai que souvent nos officiers avaient des invités le week end et qu'ils avaient mieux à faire que d'inspecter un ou deux cuistos et commis.
A la mer j'étais boulanger, à terre je faisais office de commis et je donnais la main en cuisine, donc je sortais après le service et la vaisselle.
De plus on sait que la bouffe est un argument sensible, voire une arme de précision et personne ne se risquait à venir nous e...r sous peine de rétorsion alimentaire.
Pour preuve, une anecdote.
Le dimanche à la mer je faisais des croissants ou des brioches, selon l'humeur. Un dimanche matin, j'ai demandé à un collègue de porter des croissants aux malades de l'infirmerie et pour ne pas que mon copains se brûle, j'ai déposé les dits croissants dans un moule en fer, du type de ceux qu'on utilise pour faire les gateaux à la maison.
Quelques temps après, j'ai vu le second maitre sacco faire irruption dans la boulangerie en me traitant de tous les noms et de me dire, je cite, (ça m'est resté), "je ne suis pas un cochon pour qu'on me donne à manger dans une écuelle",(le moule à gateaux).
Message enregistré et le dimanche suivant il a été au régime.
Inutile de dire qu'il s'est fait remonter les bretelles par le commandant via le maitre commis de l'époque.
Sinon, lorsqu'on était à quai à Toulon, il m'est arrivé de téléphoner à l'officier de service pour lui demander de venir me passer l'inspection et de m'entender dire, allez-y. Il est vrai que souvent nos officiers avaient des invités le week end et qu'ils avaient mieux à faire que d'inspecter un ou deux cuistos et commis.
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Message n°9
Les PERMISSIONNAIRES
Deux ans d'Afrique, sur le BB, puis La Pérouse. Relevés hydro de Mauritanie à Congo, et Madagascar. Débarqué. Prochain navire: l'Etourdi. Croisère noire. Youpee, je retourne en Afrique.
A bord, sur le 40 pompons rouges, j'étais le seul venant directement d'Afrique, même si des anciens y étaient allés, 2 ou 5 ans en arrière. Sur l'Etourdi, de passage, contrairement aux navires basée, réaction saine: remise d'un préservatif par matelot et par escale. Si on pensait que l'on aurait plus faim, achat de ces gentils capuchons à la coop. Alternativement, attaque à l'arme blanche.
Inspection des permissionnaires à Dakar, premier port d'Afrique touché. Officier de garde, le bidel, Maître électricien, un bon père pour nous. Nous sommes inspectés, mais devons montrer notre paquet de rustine. Chacun le tend à la main. Arrive le tour de X (brave chtimi, mineur de fond, blondinet, d'origne polonaise, appelé et malheureusement décédé jeune). Le bidel lui demande de lui montrer sa capote.
Réponse du gars:"Heu non, j'peux pas, j'l'ai déjà mise en m'habillant!" Surprise du bidel qui demande qu'on lui explique. Le gars se justifie: "Heu, c'est ma copine, elle m'a dit, j'sais ben qu'en Afrique, tu vas aller tirer ton coup. On avait dit que tu m'ramèn'rais un tamtam et des souvenirs, mais pas ce genre de souvenir, alors, couvres toi. Alors, moi, j'ai jamais mis ça avant, j'me suis couvert, quoi."
Le bidel a souri, nous a demandé d'attendre, est descendu dans le poste des boeuf et en est remonté avec une boite de condoms, et l'a lui a remise.
Dernière édition par BOBOSSE le Dim 23 Mai 2010 - 19:27, édité 1 fois
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Pendant ma première affectation à Nîmes (1968/1970), matelot puis QM2, j'étais soumis comme tout le
monde jusqu'à QM1 inclus, à la sortie en tenue, précédée d'une inspection en règle par l'Officier de garde.
Les QM1 étaient à part, certains Officiers de garde les faisaient rompre sans les inspecter, mais nous, on y avait droit systématiquement. Ce qui était curieux, c'est que le nombre des permissionnaires variait en proportion inverse du degré de sympathie accordé à l'Officier de garde... Certains soirs, bizarrement, il n'y en n'avait qu'une poignée à se présenter ...
Nos "bêtes noires" s'appelaient, et ça ne s'invente pas : les CC Joyeux, Chanson et Carmagnole...mais je ne
leur en ai jamais voulu, ils faisaient leur travail, juste avec un petit peu plus de zèle que les autres...
monde jusqu'à QM1 inclus, à la sortie en tenue, précédée d'une inspection en règle par l'Officier de garde.
Les QM1 étaient à part, certains Officiers de garde les faisaient rompre sans les inspecter, mais nous, on y avait droit systématiquement. Ce qui était curieux, c'est que le nombre des permissionnaires variait en proportion inverse du degré de sympathie accordé à l'Officier de garde... Certains soirs, bizarrement, il n'y en n'avait qu'une poignée à se présenter ...
Nos "bêtes noires" s'appelaient, et ça ne s'invente pas : les CC Joyeux, Chanson et Carmagnole...mais je ne
leur en ai jamais voulu, ils faisaient leur travail, juste avec un petit peu plus de zèle que les autres...
bill88- QM 1
- Age : 77
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
bill88 photo "collector" comme dirait Fanch. Il n'y a pas à dire ce Forum est toujours plein de surprises car prendre une photo en 1966 (du haut d'une fenêtre a priori)n'était pas aussi aisé qu'aujourd'hui à l'heure du numérique miniature.
Tinto- QM 1
- Age : 72
Pour BOBOSSE,
Comme toi sur l'ETOURDI, en AFRIQUE (Zmas) nous avions droit au même cérémonial sur le FRINGANT lors des inspections des permissionnaires...: La fameuse remise des capotes et la liste des quartiers chauds à éviter...!!!
Regards et sourires pleins de sous-entendus des matafs sur le pont...
Aussitôt la coupée franchie, on gonflait les condoms pour en faire des ballons et dans les fameux quartiers, on croisait nos chers gradés qui détournaient la tête, essayant de passer inaperçus...
:B1:
Comme toi sur l'ETOURDI, en AFRIQUE (Zmas) nous avions droit au même cérémonial sur le FRINGANT lors des inspections des permissionnaires...: La fameuse remise des capotes et la liste des quartiers chauds à éviter...!!!
Regards et sourires pleins de sous-entendus des matafs sur le pont...
Aussitôt la coupée franchie, on gonflait les condoms pour en faire des ballons et dans les fameux quartiers, on croisait nos chers gradés qui détournaient la tête, essayant de passer inaperçus...
:B1:
bill88- QM 1
- Age : 77
Pour Jöel
En effet,photo prise depuis le fenêtre du pc trans du 1er étage (
En effet,photo prise depuis le fenêtre du pc trans du 1er étage (
astum- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Est ce que cette litanie hautement scientifique éveille des souvenirs parmi vous :
Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
.......................Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
Un deux, voila l'boiteux, sept et sept quatorze et huit vingt deux, voila l'boiteux
Quel est le rapport avec le sujet "Permissionnaires" ? |
astum- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Bonjour à Tous
Réponse à Fanch
Tout simplement parceque c'était utilisé par des marins permissionnaires
Cordialement
Norbert
PS les adeptes des " 5 parties du monde" et autres hauts lieux toulonnais n'existeraient ils plus ou auraient ils perdu la mémoire ?
Réponse à Fanch
Tout simplement parceque c'était utilisé par des marins permissionnaires
Cordialement
Norbert
PS les adeptes des " 5 parties du monde" et autres hauts lieux toulonnais n'existeraient ils plus ou auraient ils perdu la mémoire ?
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
"Permissionnaires à l'appel"
Joies dans les postes à l'annonce de cette diffusion générale, surtout en escale. Mais j'ai quand même connu une grève des permissionnaires sur le Surcouf en escale à Pontévédra (Espagne). Je ne m'en rappelle plus le motif. Ambiance pourrie et / ou zèle de l'officier de garde?. le tiers de corvée a été mis à l'appel en tenue de sortie , est sorti sur le quai puis est rentré au bout de cinq minutes. Les chefs de poste et autres meneurs ont morflé après enquête du Bidel et du second et les choses sont rentrées dans l'ordre le lendemain .
Autre anecdote sur le FOCH. Les inspections avaient lieu sur le pont d'envol et la sortie par la coupée avant .Sur ce parcours il existait de nombreuses possibilités de se joindre au flot des inspectés sans se sacrifier à l'inspection. . Pour contrer les fraudeurs La "bidelerie " se postait aux endroits stratégiques pour empêcher les flux parasites et d'autres fois un mot de passe était donné sur les rangs .Gare aux rares qui ne le savait pas ,mais c'était compter sans la camaraderie...
Joies dans les postes à l'annonce de cette diffusion générale, surtout en escale. Mais j'ai quand même connu une grève des permissionnaires sur le Surcouf en escale à Pontévédra (Espagne). Je ne m'en rappelle plus le motif. Ambiance pourrie et / ou zèle de l'officier de garde?. le tiers de corvée a été mis à l'appel en tenue de sortie , est sorti sur le quai puis est rentré au bout de cinq minutes. Les chefs de poste et autres meneurs ont morflé après enquête du Bidel et du second et les choses sont rentrées dans l'ordre le lendemain .
Autre anecdote sur le FOCH. Les inspections avaient lieu sur le pont d'envol et la sortie par la coupée avant .Sur ce parcours il existait de nombreuses possibilités de se joindre au flot des inspectés sans se sacrifier à l'inspection. . Pour contrer les fraudeurs La "bidelerie " se postait aux endroits stratégiques pour empêcher les flux parasites et d'autres fois un mot de passe était donné sur les rangs .Gare aux rares qui ne le savait pas ,mais c'était compter sans la camaraderie...
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°18
LES PERMISSIONNAIRES
Il n'y a que sur Le Cdt BORY
que j'ai passé l'inspection de tenue pour les
permissionnaires, et pas toujours car les
secrétaires et les fourriers faisaient partie
des "Détachés".
Donc suivant l'officier de garde
(sauf pour le CdN et l'Art.) on sortait
sans passer l'inspection de tenue.
que j'ai passé l'inspection de tenue pour les
permissionnaires, et pas toujours car les
secrétaires et les fourriers faisaient partie
des "Détachés".
Donc suivant l'officier de garde
(sauf pour le CdN et l'Art.) on sortait
sans passer l'inspection de tenue.
PILON- MAJOR
- Age : 94
Pour Joel C.
Salut
Moi aussi j'ai fait le clairon occasionnellement, ici ou là, dans la marine quand j'étais jeune, puisque je suis trompettiste, alors peut tu me rappeler que la sonnerie des permissionnaires c'est bien : SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI ; SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI, DO, suivi de deux coups de langue pour dans un quart d'heure et d'un coup de langue, dans cinq minutes.
Merci d'avance
A. P.
Salut
Moi aussi j'ai fait le clairon occasionnellement, ici ou là, dans la marine quand j'étais jeune, puisque je suis trompettiste, alors peut tu me rappeler que la sonnerie des permissionnaires c'est bien : SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI ; SOL DO MI, SOL DO MI, SOL DO MI, DO, suivi de deux coups de langue pour dans un quart d'heure et d'un coup de langue, dans cinq minutes.
Merci d'avance
A. P.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Ouye ouye ouye me voilà piégé face au vrai musicien (trompettiste) que tu es Pilon car pour devenir breveté clairon nous apprenions les sonneries qu'avec des paroles (et non des notes et mon solfége date de ma classe de 5ème ou 4ème autant dire que je suis archinul) Les paroles je m'en rappelle pour pas mal de sonneries (surtout les paroles parfois grivoises) mais pour les permissionnaires les paroles étaient simple
Permission
Permission
Permissionnaire
à renouveler 2 fois
Quand aux "coup de langue" après sonnerie c'était un "coup de langue" bas
Permission
Permission
Permissionnaire
à renouveler 2 fois
Quand aux "coup de langue" après sonnerie c'était un "coup de langue" bas
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°21
propreté des permissionnaires
Ce devait être en 1947 à la SMERochefort.L' officier des équipages qui fait l'inspection des permissionnaires nous demande de présenter nos mains, s'arrête devant un matelot qui à les mains très sales et des ongles tout autant; alors lui dit l'OE: tu oserais aller caresser les fesses d'une jolie fille avec des mains pareilles, fous moi le camp ,vas te laver et ne reviens qu'à la prochaîne sortie!
Sujet fusionné dans Permissionnaires Franjacq |
Tinto- QM 1
- Age : 72
Jojo,
Merci pour ce rappel du "coup de langue bas"...!!! :
Merci pour ce rappel du "coup de langue bas"...!!! :
PILON- MAJOR
- Age : 94
Oui, Joel, c'est bien ce que je pensais
per-mis-sion, correspond à Sol Do Mi
et
per-mis-sion--- naire, correspond à Sol Do Mi--- Do
merci pour la musique.
A. P.
per-mis-sion, correspond à Sol Do Mi
et
per-mis-sion--- naire, correspond à Sol Do Mi--- Do
merci pour la musique.
A. P.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
bonsoir a tous les anciens - comme secrétaire et détaché je n'ai pas beaucoup passé d'inspection s de sortie s ayant bien souvent des occupations car bien souvent je sortais après tout le monde- ayant des occupation qui me menaient, au dela de l'horaire de travail - Ma dernière affectation a la pm de toulon t(EM escadre) très peu passait une inspection - lorsque l'amiral logeait a bord a du CAA colbert - je travaillais a bord a son secrétariat - une infime faveur - j'empruntais la coupée amiral a l'arrière pour monter ou descendre du bord -
- une anecdote - en indo j'avais attrape une saleté au pieds et j'avais des rougeurs qui parfois suppuraient - un toubib m'avaix interdit les bonne s chaussete en laine marine et les chaussures montantes - je portaix donc chaussettes en coton et chaussusres basses avec un certificat médical confirmant le probleme - dan s mes différentes affectations pas de probleme sauf a la ban st raphael ou je suis tombé a l'inspection sur un 3 galons quia vu les chaussettes et les chaussures non reglo le pantalon blanc réglementaire était un chouia court - allez vous mettre en tenue réglementaire et oust .... j'ai essaye de lui montrer mon cartificat médical rien a faire - un esprit tordu - résultat je ne sortais pas quand il était de service - cela n'a duré longtemps ayant été affecté au maroc - c'est la seule fois que cela m'est arrivé - montrant le certificat médical lors d'un constat tout ce passait bien - souvenirs souvenirs - amicalement - lucien
- une anecdote - en indo j'avais attrape une saleté au pieds et j'avais des rougeurs qui parfois suppuraient - un toubib m'avaix interdit les bonne s chaussete en laine marine et les chaussures montantes - je portaix donc chaussettes en coton et chaussusres basses avec un certificat médical confirmant le probleme - dan s mes différentes affectations pas de probleme sauf a la ban st raphael ou je suis tombé a l'inspection sur un 3 galons quia vu les chaussettes et les chaussures non reglo le pantalon blanc réglementaire était un chouia court - allez vous mettre en tenue réglementaire et oust .... j'ai essaye de lui montrer mon cartificat médical rien a faire - un esprit tordu - résultat je ne sortais pas quand il était de service - cela n'a duré longtemps ayant été affecté au maroc - c'est la seule fois que cela m'est arrivé - montrant le certificat médical lors d'un constat tout ce passait bien - souvenirs souvenirs - amicalement - lucien
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
été 1965, le Colbert, à quai à Milhaud 6 . Les permissionnaires descendent sur le quai et s'alignent pour passer l'inspection, et attendent, attendent... Le capitaine d'armes arrive, regarde sa montre et, d'un ton péremptoire, donne le signal du départ. L'officier de garde arrive illico et commence à donner de la voix, mais le bidel se retourne vers lui et lui rappelle vertement que tous les mouvements doivent être exécutés à l'heure! Fin de la passe.
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03