Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719084 messages dans 14065 sujets

Nous avons 14420 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VoizeCyril

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Aujourd'hui à 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 11:59

» DIANE (SM)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:31

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:29

» MINERVE (SM)
par mashpro Aujourd'hui à 11:12

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Aujourd'hui à 9:46

» Vieilles paperasses humoristiques
par takeo Aujourd'hui à 8:19

» BÉARN (PA)
par coutil Aujourd'hui à 6:23

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Pele70 Hier à 20:31

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Hier à 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 17:52

» [Divers les nucs] SNLE
par LEMONNIER Hier à 17:41

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Hier à 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Hier à 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Hier à 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Hier à 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Hier à 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par centime44 Ven 12 Oct 2018 - 22:51

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 12 Oct 2018 - 9:37

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Jeu 11 Oct 2018 - 23:48

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018 - 23:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Joël Chandelier Lun 8 Oct 2018 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par noelcaruso Dim 7 Oct 2018 - 18:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 5 Oct 2018 - 13:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 11:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 9:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Sam 29 Sep 2018 - 0:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 29 Sep 2018 - 0:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 20:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 19:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 13:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 13:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018 - 4:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018 - 16:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018 - 11:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018 - 14:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Mar 25 Sep 2018 - 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 17:47

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Lun 24 Sep 2018 - 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Lun 24 Sep 2018 - 13:48

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par † Fanch 56 le Ven 7 Mar 2008 - 18:26

En service


Dernière édition par Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:23, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Jean-Jacques le Ven 7 Mar 2008 - 18:57

:) Bien, je vais inaugurer lol! je n'ai pas grand chose sauf deux photos "perso"de la vedette du Pacha prises à bord du Duquesne en 1968/1969

Elle arrive



La voilà





" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Nenesse le Ven 7 Mar 2008 - 20:20

En voyant ce type de vedette, une petite anecdote me revient en mémoire.. !
En 67 ou 68, à Dakar, c'était la vedette de l'Amiral . Un voilier école sud Americain, l'Esmeralda me semble quitte la quai après une escale officielle. L'Amiral Rivière Commandant la ZMAS, décide d'appareiller avec le voilier. Jeune sigond mait' de Maneuff', je devais le recupérer du coté de Gorée avec le même type de vedette ( sur les fiches matériel, cette vedette était notée :" Vedette en bois pour officiers de neuf mêtres", j'en rigole encore).
L'Esmeralda , majestueusement sort du port, et déploie ses voiles l'une après l'autre, spectacle grandiose .. Les alisés aidant, le navire démarre, accélère, me double...accélère encore...me lache... la vedette toute neuve, moteur bridé ne peut suivre.... Pas de radio à bord, les remorqueurs sont rentrés, et leur radio avec.. que faire ????
Au bout de quelques temps, on l'a vu carguer ses voiles les unes après les autres, et mettre en panne...nous avons pu récupérer notre chef, mais bien plus loin que prévu, et à un endroit, ou la mer plus formée que sous Gorée, nous secouait pas mal... On a embarqué le "matériel" au vol sous les regards des marins au " Gardaou babord" qui rendaient les z'honneurs.....je ne suis pas sur qu'une petite flamme amusée ne brillait pas dans leurs yeux..la honte sur notre scalp...



avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

"Canote Major"

Message par Joël 28 le Ven 7 Mar 2008 - 22:34

Pour Nénesse
Bravo pour l'humour, moi mon souvenir de " canote major " justement à Bel Air et donc non loin de Gorée, c'est la magnifique Traction Avant du Pacha de la Base, quand je devais veiller sur le garage, la nuit, je me mettais au volant et je la mettais en route. Parfaitement entretenue, son ronronnement m'enchantait et les quelques mètres en marche avant puis en marche arrière pratiquement sur place me laissaient sur ma soif. Maigre consolation, en 1955 j'ai passé mon permis sur une Juva Quatre également de la base, les conditions de ce passage de permis étaient d'ailleur assez folkloriques dans les rues de Dakar et j'ai failli écraser un Sénégalais assez loin des règles de circulation piétonne. J'ai donc eu ce fameux permis et je regrette bien de ne pas avoir passé les autres dans la foulée car à l'époque, il y a tout de même plus d'un demi siècle, c'était relativement facile. La conservation des termes "Marine" est surprenante au point d'appeler "Junker " les camionnettes Citroën en tôle ondulée, ces avions Junker étaient également en tôle ondulée mais c'était assez surprenant de voir des engins à quatre roues dénommés comme des engins flottants ou volants.
A Norfolk en 1957, notre Bois Belleau ou plustôt l'ex Belleau-Wood faisait figure de canot major à côté des énormes PA américains mais alors le Foch et le Clémenceau n'étaient pas encore fonctionnels je crois et il fallait bien s'en contenter.
A bientôt
Joël 28
avatar
ROSTAGNAT Pierre
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

canot major

Message par ROSTAGNAT Pierre le Mer 12 Mar 2008 - 14:22

Au service manoeuvre à la BAN LANVEOC-POULMIC ,nous avions deux vedettes rapides, celle du Pacha, la VR 7 ( équipée de Gray marine), et la VR 6 qui servait au canot major , mais qui était en réalité une vedtte rapide incendie ( 2 moteurs hispano- suiza de 150 cv ) et un petit moteur pompe inendie ). Le soir lors de la rotation vers Brest , nous demmarions en même temps que le canot major de l'école navale, alors !, autant vous dire que l'on se ''tirait la bourre '' !! une véritable course en paralléle pour savoir qui allait apponter le premier sous Recouvrance .


VR 6 vedette magnifique !


VR 7 ( vedtte du pacha )
En affichant ces photos , 43 ans après, je revis ces moments , et j'en ai la chair de poule.....
avatar
micaux Michel
QM 1
QM 1

Age : 69
NON

le CANOTE

Message par micaux Michel le Mer 12 Mar 2008 - 16:24

:D,LE CANOTE du ERBEARNAIS pret pour l'embarquement du COMMANDANT.....en 67....
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Joël Chandelier le Mer 12 Mar 2008 - 18:03

Aux ordres du "clairon" quand même le Canot Major
CLIQUE pour te rappeler des souvenirs
http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/018.mp3





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
pinna
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par pinna le Mer 12 Mar 2008 - 18:33

Si je me souviens il y avait une grande bare pour enclenché la marche avant et la marche arriere et c'etait le mécano qui était chargé de cela , si ma mémoire et bonne
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par † kéké29 le Mer 12 Mar 2008 - 21:05

CANOT, pas canote
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Joël Chandelier le Mer 12 Mar 2008 - 23:51

Si notre ex Amiral devenu fondateur vois ça Kéké29 il va surement corriger et les autres qui ont suivit aussi devront conjuguer 10 fois "je canote sur mon canot"
"Pas de biffins dans mon canot"





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Nenesse le Mer 12 Mar 2008 - 23:52

Ho Keke
Le "Canote major", est au canot ce que le "Yote" est au yacht, tout est dans la prononciation.....Fanch est du Morbihan, c'est presque la banlieue de Toulon et "l'assent" commence à chanter, alors que nous du Pen ar bed, restons plustot puristes sur les prononciations.... C'est ça qui fait le charme et la diversité de la France !



avatar
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Medaerts le Jeu 13 Mar 2008 - 7:56

En 5 ans, grâce à mes N° successifs, j'ai toujours été affecté (au mouillage) comme brigadier soit à la vedette, soit à la baleinière.

La seule photo que je possède de la vedette de 9 m du D'Estrées (1968).


Je me souviens avoir redescendu l'échelle de tangon pour "récupérer" l'autre brigadier, tétanisé par la peur, alors que ça bougeait pas mal au-dessous.
Résultat : on est remontés, une engueulade et les félicitations...

Autre anecdote de baleinière :
lors d'un rendez-vous avec un bâtiment américain en rade de Villefranche-sur-Mer, nous sommes allés reprendre des permissionnaires à 01h30 (c'était pas frais, malgré le temps d'avril) puis vers 07h00.
Là, un bonhomme assez costaud attendait sur le quai, pas content, et voulait qu'on l'emmmène voir le Commandant (pas moins).
Il était le patron du bar situé à quelque distance, dont "des marins" avaient mis à la baille les jardinières et les tables et chaises de la terrasse.
En effet, il y avait du blanc au-dessous de nous...

Nous avons dû parlementer, lui repêcher ses tables et chaises (sous l'oeil des sous-off' qui avaient pu découcher) pour éviter qu'il ne porte le pet' !

Sur le Bory, nous sommes allés récupérer... un requin !


Des copains avaient tiré une raie (eh oui...) en pêche sous-marine, celle-ci a été mise sur une grosse ligne en guise d'appât.
Évidemment, un requin est venu mordre à l'hameçon (balèze) ; malgré 6 balles de MAS 56, il gigotait encore, et on nous a envoyé le prendre avec des bouts et le charger dans la baleinière, avant qu'il ne soit hissé à bord avec un palan.
Je ne vous raconte pas comment il battait l'air, il fallait se garer.

- - - -

J'ai le souvenir de commandants ou d'officiers qui nous faisaient quitter notre poste de brigadier avant/arrière et descendre avec le "patron" ou même parmi eux, dès que ça bougeait trop. Une seule fois le patron de la baleinière a dû le faire de lui-même.

Sur le Bory, lors d'une sortie "famille" pour notre Commandant récemment affecté (sa famille + 2 ou 3 personnes), nous sommes tombés en panne au retour de la plage-partie : une durite d'huile fendue.
Il n'y avait guère d'outillage, et le mécano était bien embêté...
C'est le pacha lui-même qui a fait la réparation : avec le couteau du bosco et le fil de nylon d'un fusil à harpon.
Je ne sais plus si c'était le cf Klotz ou le cf Lemaire, mais il était aussi pilote aéronavale, et j'avoue qu'il m'a impressionné.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Joël Chandelier le Jeu 13 Mar 2008 - 13:57

Ta photo de 68 sur le "tangon" est magnifique et que celui qui te diras que tu as une "gueule de tangon" lol! qu'ils aillent voir ailleurs lol!
De nos jours sur nos "vaisseaux" new look je pense que cela n'existe plus(les tangons) et s'il existe surement des "vedettes" ou autres elles doivent être mise à l'eau hydrauliquement et l'armement n'a plus besoin d'utiliser d'échelle à tangon





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Medaerts le Jeu 13 Mar 2008 - 14:06

Merci Joël.

J'avoue que je préférais remonter par l'échelle qu'être dans baleinière ou vedette et être remonté par le bossoir : quand ça bougeait, il fallait "faire fissa" pour crocher les 2 élingues en même temps !
Mais bon, quand il fallait tout rentrer pour partir, il fallait le faire.
avatar
Invité
Invité

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Invité le Dim 31 Aoû 2008 - 13:09

Le canote major du R.H.M Bélier à Mers el Kébir était la 4 L de fonction du pacha l'O.E.1 Charles Martel (eh oui ça ne s'invente pas). Je me rappelle l'avoir "empruntée" avec trois autres collègues un soir où nous avions la casquette de travers pour aller au BMC que nous avons trouvé oh désespoir, "en relâche" ce jour là !
avatar
Invité
Invité

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par Invité le Dim 31 Aoû 2008 - 15:35

@micaux Michel a écrit::D,LE CANOTE du ERBEARNAIS pret pour l'embarquement du COMMANDANT.....en 67....



C'est fou ne nombre de matelots brevetés provisoires qu'il y avait sur ce canot...Et même pas un OM pour commander...
Il est vrai que nous avions à notre disposition bon nombre d'appelés aux quels je tire mon bâchi.Mais quand même même un vieux chouf aurait fait l'affaire, d'autant plus que c'était courant à l'époque...auriez vous eu une pénurie? ou c'était tout simplement un moyen d'économie?
avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Commis                       NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par maurienne le Dim 31 Aoû 2008 - 15:56

En 1967 sur le Béarnais , il devais y avoir beaucoup d'inscrits maritimes qui étaient employés sur le pont.
A cette époque le Béarnais naviguait pour le centre d'essais des torpilles de St Tropez et passait de nombreux jours en mer. L'équipage devait très bien étaler à la mer.



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par LEMONNIER le Dim 31 Aoû 2008 - 19:55

Au sujet du "canot" du LE BEARNAIS , c' est avec lui que j' ai passé mon permis mer , et je me suis meme retrouvé patron dudit canot lors de rondes de rades effectuées le dimanche par un ( jeune ) officier du bord désigné pour cette corvée par la Majorité Générale , alors malheur à ce qui trainait un peu autour des batiments et surtout mef à une tenue trop décontractée de certains équipages

avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par jean-claude BAUD le Dim 31 Aoû 2008 - 20:12

Bidel en 67 l'envolée des grades n'était même pas en gestation...
Les matelots faisaient très bien l'affaire..
Pour le canot Amiral sur le Surcouf en 63 nous avions un "vieux"crabe-chef bosco..
Au début des années 80 on voyait déjà des sigonds-mait'patron de LCPS...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par † Fanch 56 le Sam 6 Fév 2010 - 15:20

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE "CANOTE MAJOR" ET LES VÉHICULES DES COMMANDANTS

Message par † Fanch 56 le Sam 21 Avr 2012 - 9:50

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 13:14