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Message par † Fanch 56 le Ven 7 Mar 2008 - 18:30

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Message par cocheril le Ven 7 Mar 2008 - 20:24

CAMBUSARD !................précision d'un remarquable assemblage de vins Nord Africains , HERAULT avec adjonction de liquides d'origines diverses à forte teneur en tanins !
Et certains arrivaient à en ingurgiter des quantités invraisemblables !
Moi qui ne boit pas plus que je ne buvais à l'époque , ma part etait une merveilleuse monnaie d'échange contre des cigarettes .
Quelle horreur ce breuvage !



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Message par † Fanch 56 le Ven 7 Mar 2008 - 20:28

Je buvais allègrement mon "Quart" en métal, avec le vin tiré à la pompe. Mais il faut dire aussi, qu'après j'allais faire la sieste avant l'appel de 13h30, et, bien souvent, je marchais au radar pour aller sur la plage arrière. Plus d'une fois je me suis retrouvé consigné, pour le motif : "N'ouvre pas les yeux au moment de l'appel".
S'rendais pas compte, j'avais le soleil dans les yeux............. lol!



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Message par Alain29 le Ven 7 Mar 2008 - 20:32

[Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique) Haha-r10

(Je n'ai jamais bu autant d'eau qu'à l'arsenal....si! si!)


Dernière édition par Alain29 le Ven 7 Mar 2008 - 20:49, édité 1 fois
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Message par cocheril le Ven 7 Mar 2008 - 20:44

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Rien de changé, toujours les yeux mi- clos après dégustation ! A TEL POINT QU'IL FALLUT LUI ADJOINDRE UN TUTEUR !


Dernière édition par cocheril le Sam 8 Mar 2008 - 9:39, édité 1 fois



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Message par † kéké29 le Ven 7 Mar 2008 - 21:01

qui as bu aboiras,
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Message par Alain29 le Ven 7 Mar 2008 - 21:25

Année 80; Un civil de l'arsenal de Brest arrivait toujours en "roue libre" dans la descente de la porte de la brasserie(porte bien sont nom).
Montrait son pass au GM, puis rentrait à l'arsenal en poussant sa mob.
Intrigué, un jour un des GM lui demanda pourquoi. La réponse pas concluante, il y eu une fouille du "véhicule".
Pas d'essence dans le réservoir mais....Je vous laisse deviner. :drunken:
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Message par Invité le Sam 8 Mar 2008 - 9:09

bonjour pour Alain29 cette histoire de bon gars de l'arzenal est vrai , le cas d'un autre fort sympathique , avait l'art et la manière de coincer sa mob dans les rails du quai d'armement, les sacoches ont du transporter des centaines de litres et des klg de bouffes provenance des bords,
en 1980 il totalisait 35 ans de boutique, connaissait comme personne les T47 , toujours pret a rendre service pendant les IPERS nous évitant bien des billets de travaux , en échange de victuailles
ou du précieux liquide .
il avait mesuré l'importance de ses services et créa ses unités d'échange
une TOUQUE, une moke, un quart, une jecte,
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Message par † GRANV le Sam 8 Mar 2008 - 9:23

sur le BERLAIMONT le cambusard était servi dans une carafe de 5 litres en argent
récupérée au carré , car bosselée , portant le nom de Caroline , dont j'étais le gardien zélé
la Caroline était briquée à l'extérieur ,culottée de l'intérier ...normal la décence non mais .....
et défense de déculotter Caroline avec une main experte et novice
sous peine des pires punitions .....
remplie le matin elle était placée au moins deux heures au frigo des OM
pour pouvoir ingurgiter le breuvage ! ! !
les vieux choufs me l'avait confiée et j'ai tenu mon poste jusqu'au dernier jour .



Tous Unis comme à bord.
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Message par Jean Veillon le Sam 8 Mar 2008 - 9:38

A propos de moque et de cambusard:
Lors de mon premier embarquement en 57 frais et émoulu du cours de B.E.M, j'avais été fortement impressionné par la moque d'un vieux Q/M1 chauffeur (il avait fait le sabordage de la flotte.....) c'était une boite de conserve de petits pois, bien évidemment culottée au possible, savamment gravée et peinte, avec une monture de niveau réalisée à partir d'un tube de stylo "Bic", Je me souviens de son désaroi lorsque, le fond de son oeuvre d'art (c'en était une...) corrodé par l' acide du pinard s'est détaché et est resté sur la table répartissant son precieux contenu :affraid: :affraid: :affraid: . J'ai quant-a moi longtemps gardé en guise de moque, une noix de coco.



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Message par maurienne le Sam 8 Mar 2008 - 10:31

N'ayant jamais goûté ce breuvage , je n'aurais pas grand chose a en dire , sinon que du temps ou j'étais affameur le cambusard pour la terre titrait 11° et celui pour la mer 12,5°. Le principal problème pour un bonne conservation a bord était qu'il n'y avait pas suffisamment de petites cuves pour vider les grandes et de ce fait le vin était beaucoup trop secoué ce qui n'améliorait pas la qualité .Quand aux purges posées en douce sur les circuits de transfert, je n'ai jamais été dupe .

L'ex-affameur



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
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Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 8 Mar 2008 - 10:41

Je peux vous assurer que le CAMBUSAR était un bon liquide de départ pour la SANGRIA :affraid: lol! Je ne vous raconte pas les dégats. Mais c'était très buvable SI ! SI ! Croyez-moi !!!!!!!!



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Message par J C le Sam 8 Mar 2008 - 11:38

A Hourtin dans la cambuse il y avait deux cuves métalliques
Dans la première de l’ huile et dans la seconde du cambusard
Les cuves étaient assez grandes puisque nous entrions dedans pour les nettoyer et que nous nous y tenions debout
Le cambusart arrivait par camion citerne .
Le vin n’ était pas mauvais mais nous le mettions en bidon de deux litres très tôt le matin
Il restait toute la matinée sur la rampe de distribution résultat il n’était pas très buvable au moment du repas . les « bons petits « , surnom qui désignait les apprentis marins, préféraient
choisir les bidons qui contenaient deux litres de limonade de marque SIC
Voici une photo de dégustation très matinale . les deux tonneaux contiennent du vinaigre
Les cuves se trouvent a droite on aperçoit les robinets

degustation trés matinale

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bien sûr aprés nous maltraitions les cuistots

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Message par Charly le Sam 8 Mar 2008 - 13:25

J'ai découvert le Cambusard, Professionnellement parlant bien sûr (maladies du vin les soins etc...) au BE Commis à Rochefort. Puis à Muru ma 1ère affectation là j'ai été impressionné par ces immenses cuves à vin Stockées sur 2 étages, car nous devions siphonner avec un tuyau pour transvaser le précieux liquide dans des touques en plastique, la difficulté était d'amorcer le tuyau surtout lorsque le niveau de la cuve était bas, nous étions deux, un qui tenait l'autre par les pieds, afin qu'il puisse plonger au maximum le reste du corps dans la cuve pour amorcer, bonjour les émanations (certains descendaient carrément dans la cuve). Pour le service à la rampe, nous le transvasions de nouveau, de la touque à une grosse marmite et le servions à la louche, des gens passaient avec des bouteilles en plastique coupées en 2. J'en profite pour saluer mon PM commis (Chef Affameur) "Maurienne".
Le vin de précision je l'ai découvert ensuite pour l'avoir commandé et embarqué pour le compte du Carré ou des OM, puis bien sûr une fois passé OM j'ai pu l'apprécier car il faut reconnaitre qu'à bord des bâtiments il y avait de trés bonnes caves (représention oblige), grâce au SAO section cave, et que lors des escales les invités étrangers savaient l'apprécier. Sincères Salutations toutes et à tous



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Message par Joël Chandelier le Sam 8 Mar 2008 - 13:57

Guiffray merci tu me permet de faire la transition cambusard-vin dit de "précision"
Voici donc des "précisions" sur les vins du même nom.
Le vin dit de "précision" était effectivement un vin acheté sur les "traitements de table" (les jeunes d'aujourd'hui vont se demander quoi c'était lol! ) des différents Carrés
En général le Président de Carré s'il n'était pas trop "radin" en mettait parfois gratuitement sur la table pour diverses fêtes marquant des évènements bien particulier.
Les membres pouvaient en acheter (entrée dans recettes bar) s'ils avaient des invités à table
En Outre Mer comme chacun le sait n'ayant pas de SAO sur place l'achat se faisait par trimestre
(et suivant un quota déterminé par l'effectif du Carré et en déduction du nombre des bouteilles d'Apéro. Visa du Cdt en Sd. Pour l'anedocte une bouteille d'apéritif anisé de 1litre à 45° correspondait presque à quatre bouteilles d'apéritif à 12° mais ceci est un autre débat ou sujet)
La livraison souvent se faisait par bateau. Ceci entrainait qu'il n'y avait pas "en général" de bouteilles de Bordeaux ce dernier ne supportant pas à la fois le voyage et le stockage dans un coqueron souvent balloté par l'état de la mer.
Par contre Côtes du Rhône et Beaujolais de tout chais se conservait relativement bien comme le "Moulin à Vent" par exemple.
Quelques vins d'Alsace se conservaient également correctement



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Message par † Hatoup le Sam 8 Mar 2008 - 14:09

Ben c'est pas grave (comme les côteaux) Jojo que le Bordeaux ne supporte pas le voyage moi, je n'en prends plus depuis l'"affaire "du Colbert.... :lol:
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Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 8 Mar 2008 - 14:29

Tu as raison Joël sur les vins qui se conservaient le mieux à la mer. C'est vrai que le Bordeaux n'acceptait pas les mouvements du bateau mais il y existait un vin qui plus il était remué meilleurs il était. Je ne me rappelle plus son nom.
D'autre part il me semble qu'un bon commis mettait quelque chose (Pas naturelle) dans les cuves de cambusar pour le rendre meilleurs (mise à part le bromure)
Sinon Hatoup a eu le bon mot pour qualifier qu'il ne buvait plus de Bordeaux



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Message par goblin le Sam 8 Mar 2008 - 17:35

Dans les années 60, sur les rapides, on allait chercher le cambusard dans une gamelle en fer blanc...
Imbuvable ce machin... les 3/4 finissaient dans l'évier. La légende prétendait que l'on pouvait s'en servir pour décaper la peinture ou déboucher les chiottes...
De toutes façons ce breuvage n'avait forcément jamais vu de vignerons mais des alchimistes.
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En fin de carrière sur les sous-marins, il y avait "le petit rosé du patron" qui ne devait rien à personne et se tenait très bien à table...
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Message par PAPA le Sam 8 Mar 2008 - 17:42

tu veux parler du C D V goblin :?: :?: :?:



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Message par jean-claude BAUD le Sam 8 Mar 2008 - 18:14

color=blue]Jojo[/color] à PPT il y avait l'équivalent des SAO et très bien achalandés..
L'histoire de ne pas embarquer de Bordeaux parce qu'il ne tiendrait pas la mer me laisse pantois... :shock:
C'est plus la pingrerie de certains présidents qui préféraient partager les guennecs au lieu d'améliorer la gamelle et de mettre du bon vin sur table..
De toutes façons certains gosiers ne faisaient pas la différence.
Question degrés le Bordeaux n'a rien à envier aux bons côtes du rhône mais le prix n'est pas le même...
Par contre les beaujolais et autres moulins vents n'étaient achetés que parce qu'ils étaient moins chers...

A Djibouti le cambusard rouge ou rosé était acheté en touques de 20 litres provenance portugal..Très bon..



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Message par Joël Chandelier le Sam 8 Mar 2008 - 18:26

Bien reçu Jean Claude mais à PPT n'ayant été que Vice Président sur le Henry je ne m'occupais pas de l'achat coqueron.
Par contre Prés, à Djibout sur la Charente en 80 c'est plus tôt de cette Outre Mer là que je voulais parler. Et tu me connais aussi tu ne seras pas surpris que je dise que mon Carré avait droit au vin de précision tous les vendredi midi (pays musulman oblige) à Djibout pas de samedi et dimanche.



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Message par goblin le Sam 8 Mar 2008 - 18:37

C D V... inconnu au bataillon Papa.
A part "S N C F", je n'ai jamais réussi à retenir un sigle.
C'est donc possible que OUI, tout comme c'est possible que NON.
Faut voir ![Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique) Interrogations



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Message par maurienne le Sam 8 Mar 2008 - 18:48

A Papeete ,ce n'était pas l'équivalent du SAO ,mais le SAO (service d'approvisionnement des ordinaires ) . Quant au vin de Bordeaux qui ne supporte pas le voyage ,c'est a contre courant de ce qui était fait , le vin de Bordeaux était mis en fûts et embarqué sur des bateau pour l'améliorer .Actuellement des essais sont en cours ,le vin est mis en fûts et immergé au large . Ne pensez pas que je vais vous donner la position géographique pour aller a la pèche.

L'ex-affameur



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
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Message par † LE ROUX Robert le Sam 8 Mar 2008 - 19:01

Une catastrophe le 13/12/1961 sur l'ER Le Basque, à Laninon.
Lors d'un ravitaillement en vin, 200 l. se sont répandus accidentellement dans la cale dessous les cuves à vin. (3 de 250l et 4 de 750l. , Petit bâteau, grande cale.) Ces lieux étant très peu accessibles, il n'a pas été possible de nettoyer tous les endroits pollués. Je vous laisse imaginer les remugles qu'il nous fallut respirer pendant plusieurs semaines, lors des 3 incursions journalières obligatoires à la cambuse, pour chercher vins, desserts et p'tit dej. avec notre gamelle en alu. A ma connaissance, les commis ont survécu ! ! ! ! ! ! :affraid: :affraid: :affraid:



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
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Message par CHAMOT Marcel le Sam 8 Mar 2008 - 19:04

pour moi le cambusard en 1947-1949 c'était un barrique de 60 litres d'eau et un kilo de poudre. C'était de la cochonnerie que personne ne voulait boire sauf 2 "pochetron". La boisson à bord c'était l'eau ou la bière.



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