Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653297 messages dans 13499 sujets

Nous avons 15511 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre pichon

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:51

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par NEHOU Hier à 18:09

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Roger Tanguy Hier à 17:53

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Bureaumachine busset Hier à 17:48

» Médaille Protection Militaire du Territoire
par PAUGAM herve Hier à 17:07

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Hier à 16:44

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Hier à 13:22

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Hier à 9:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Hier à 8:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Hier à 8:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Jeu 14 Déc - 23:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc - 19:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc - 19:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc - 18:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc - 18:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc - 17:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Jeu 14 Déc - 16:52

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc - 16:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc - 16:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc - 15:35

» FOCH (PA)
par GYURISS Jeu 14 Déc - 10:26

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc - 9:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Déc - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc - 18:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc - 17:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc - 16:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc - 9:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc - 17:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc - 17:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc - 16:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc - 15:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc - 15:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc - 13:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc - 11:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc - 9:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc - 9:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc - 8:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc - 6:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc - 21:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Lun 11 Déc - 20:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc - 18:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc - 18:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc - 17:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc - 17:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc - 16:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc - 15:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc - 15:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc - 13:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc - 12:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc - 11:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc - 9:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc - 9:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc - 8:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc - 8:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Dim 10 Déc - 23:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc - 21:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc - 18:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc - 18:13

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 10 Déc - 12:42

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc - 21:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc - 15:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc - 17:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc - 17:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc - 13:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc - 12:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc - 10:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc - 9:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc - 7:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc - 17:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc - 16:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc - 10:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc - 8:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc - 8:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc - 8:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:12

» L'ARDENT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:11

» L'ALERTE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:11

» L'AGILE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:10

» L'ADROIT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:10

» ESCADRILLE 23 S
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc - 20:35

» FLOTTILLE 17 F
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc - 20:32

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par Nenesse Mar 5 Déc - 11:55

DERNIERS SUJETS


LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ "IÉNA"

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ "IÉNA"

Message par † Fanch 56 le Dim 9 Mar - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec l'aimable autorisation du Comissaire de la Marine Etienne Devailly.
Extrait de son livre : "Il y a un siècle............marins et matelots" aux Éditions Ouest France.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 70
Radio équipage NON

Re: LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ "IÉNA"

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:04

Très intéressant ce sujet.
Je ne connaissais pas la tragédie de ce fier bâtiment portant le nom d'une victoire d'Empire.
Je me suis, bien sûr précipité dans la coursive Google pour en apprendre d'avantage.
Pour faciliter la recherche des autres membres de l'équipage, ci-dessous les caractéristiques, l'historique et puis lien sur ce drame.

L’Iéna

Les caractéristiques du navire

Type Cuirassé à Tourelles
Chantier constructeur Brest
Date de mise en chantier 03/04/1897
Date de lancement 09/1898
Date du 1er armement 1901
Retrait du service 1907

Caractéristiques
Longueurhors tout en mètre Largeurhors tout en mètre Tirantd'eauen mètre Déplacement en tonne Puissance en Cheval-vapeur Vitesse en noeud
122,15 20,80 7,95 12052 16590 18,11

Armement
4 pièces de 305 mm (modèle 1893 - 1896) en 2 tourelles doubles
8 pièces de 164,7 mm (modèle 1893) en réduit
8 pièces de 100 mm (modèle 1893) avec masques
16 pièces de 47 mm (modèle 1885) sur passerelles et hunes
4 pièces de 37 mm
2 tubes aériens et 2 tubes sous-marins lance-torpilles de 450 mm

Protection
Ceinture 320 à 230 mm
Pont blindé 80 mm
Tourelles AV et AR 318 à 278 mm

Propulsion
3 machines Forges et Chantiers de la méditerranée
3 hélices
20 chaudières Belleville timbrées à 18 kg
Consommation 13200 kg/h
Rayon d'action: 4500 milles à 10 noeuds

Equipage
30 officiers - 668 hommes
Ce navire, mis en chantier en 1897, est une amélioration incomplète du type Charlemagne. Les améliorations portent surtout sur la stabilité par modification de la protection :
- accroissement de la hauteur du caisson blindé,
- réduction d'épaisseur de la cuirasse (de 450 mm d'acier ordinaire à 320 mm d'acier H - Harveyé),
- maintient de l'épaisseur maximum jusqu'à 0,50 m au-dessous de l'eau.

Historique succinct du Iéna
1897 : Mise en chantier à Brest.
1898 : Lancement.
1902: Il est armé définitivement à Brest et part pour Toulon. Il porte le pavillon du contre-amiral Marquis commandant la 2ème division de l'escadre de la Méditerranée. Il va en Afrique du Nord puis revient à Toulon.
1903: Départ de Toulon pour une période de navigation où il fait les escales suivantes:Afrique du Nord, Toulon, Espagne, Toulon, Corse, Baléares et revient sur Toulon.
1904: Toujours au départ de Toulon, le navire fait escale en Espagne, à Toulon, à Naples, à Gènes à Toulon, dans le Levant et revient à Toulon.
1905: Il est à Toulon puis en Afrique du Nord puis revient sur Toulon pour repartir sur Gènes et revenir sur Toulon.
2 avril 1906: Il porte secours à Naples après l'éruption du Vésuve.
3 mai 1906: Il est à Toulon puis part en Afrique du Nord.
2 mars 1907: Le navire est à Toulon. Il entre au bassin Missiessy pour procéder à la visite de la mèche du gouvernail, à la réparation du four et au carénage du bâtiment. Avant de rentrer dans le bassin, l'Iéna a débarqué ses artifices et son coton poudre sec et n'a conservé que ses autres munitions. Il est dans le bassin N° 2 entre le Suffren qui est dans le bassin N° 3 et le bassin N°1 qui est lui vide. Le Masséna qui occupait ce dernier est sorti dans la matinée.
12 mars 1907: Explosion dans le bassin (117 morts et 33 blessés).
18 mars 1907: Il est rayé de l'escadre.
3 juillet 1907: L'Iéna est désarmé.
1908 - 1909: Il est transformé en but de tir pour des expérimentations. La coque de l'Iéna sert à des expériences de tir avec des obus explosifs qui permettent en particulier le réglage des fusées pour obtenir l'explosion à l'intérieur du navire après avoir percé la cuirasse.
2 décembre 1909: Il chavire et coule par 17 m de fond en baie des Mèdes à Porquerolles.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/images/im-iena/iena5.jpg&imgrefurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm&h=266&w=392&sz=45&hl=fr&start=7&sig2=BJ9q50L43DP0NAec6EzTzQ&tbnid=cwm8GKe8DexkQM:&tbnh=83&tbnw=123&ei=zNrTR56_Lpvo0QTUiKzqBw&prev=/images%3Fq%3Dcuirass%25C3%25A9%2Biena%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:17, édité 2 fois



" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ "IÉNA"

Message par Richard Ski le Dim 9 Mar - 13:09

à propos de cette catastrophe..................et d'autres dans la même catégorie dans cette période là, je vous conseille vivement ce livre d'Hervé Constantin aux éditions des presses du midi "La poudre noire", qui raconte l'histoire de la catastrophe du "Iéna" entre autre dans un Toulon de la toute fin du 19ème siècle et au tout début su 20ème !! Il y a bien entendu une histoire romancée et romantique dans ce bouquin mais tout ce qui est en rapport avec la ville et sa marine est authentique et véridique !! Très prenant et poignant à la fois !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 70
Radio équipage NON

Re: LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ "IÉNA"

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar - 13:19




" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

iena

Message par Chevreuil le Mer 12 Nov - 21:49

Les canons de 305 rescapes de la catastrophe ont etes utilises en1916comme materiel ALVF(artillerie lourde sur voie feree) montes sur affuts Batignole
cf :les canons de la victoire

    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 1:11