Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640536 messages dans 13395 sujets

Nous avons 15662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CARLIER JEAN MARIE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:01

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Matelot Aujourd'hui à 18:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par montroulez Aujourd'hui à 18:09

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:57

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par john83 Aujourd'hui à 16:43

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Fred1961 Aujourd'hui à 13:18

» [ Blog visiteurs ] [recherche anciens marins du Casabianca Toulon Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 13:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 8:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par TOURBEZ Aujourd'hui à 7:53

» [ Recherches de camarades ] Yves Bosch promo NAERI 1971-A
par TOURBEZ Aujourd'hui à 7:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par TOURBEZ Aujourd'hui à 7:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par THUBERT Hier à 18:48

» CASSARD (EE)
par Georgie Hier à 17:19

» RE: CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Hier à 16:21

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J.Revert Hier à 14:38

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Ven 20 Oct 2017 - 19:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Ven 20 Oct 2017 - 17:40

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Ven 20 Oct 2017 - 11:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Ven 20 Oct 2017 - 9:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Ven 20 Oct 2017 - 8:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017 - 21:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017 - 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017 - 16:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct 2017 - 13:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017 - 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 19:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017 - 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017 - 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017 - 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017 - 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 12:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

DERNIERS SUJETS


La catastrophe du FARFADET

Partagez
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par † GRANV le Lun 10 Mar 2008 - 16:18

as tu une explication avec l'accident du Farfadet ???
merci de la photo



Tous Unis comme à bord.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par † GRANV le Lun 10 Mar 2008 - 17:40

j'ai trouvè àa dans "Corlobe portail des sous marins "

Naufrage du sous-marin Farfadet au large de la Tunisie (1905)





Publié le 18 juillet 2007, dernière mise à jour le 18 juillet 2007.

Le 6 juillet 1905, il y a 102 ans, le sous-marin Farfadet a plongé avec un panneau mal refermé. Son avant inondé, il a coulé devant Sidi Abdallah en Tunisie. Toutes les tentatives de le renflouer et de sauver son équipage ont échoué, et les détails de ce désastre sous-marin, une fois révélés, ont horrifié la France.

Bizerte, le 15 juillet : Le sous-marin Farfadet a été remonté ce matin, au moyen d’un dock flottant, et a été remorqué dans le port de Sidi Abdallah, où il sera immédiatement mis au sec.

Ferryville [1], le 16 juillet : Le travail d’enlèvement des dépouilles du Farfadet a commencé la nuit dernière. Les hommes qui étaient à l’avant semblent être morts presqu’immédiatement après que l’accident se soit produit parce que cette partie du Farfadet n’était pas fermée, contrairement à la partie arrière. Quatre corps ont été découverts à l’avant, 2 au milieu et 8 à l’arrière. Les hommes situés à l’arrière ont répondu aux signaux pendant 32 heures. Leurs tuniques, avec lesquelles ils ont essayé de boucher les ouvertures et de rester hors de l’eau, avaient déjà été retirées.

Quatre corps ont maintenant été retirées. Le premier corps était celui du matelot manoeuvrier Lesausse, qui était assez proche de l’ouverture par laquelle l’eau a fuit quand le désastre s’est produit. Ses vêtements étaient pris dans le mécanisme. A minuit, le corps du Lieutenant Robin, qui se trouvait à quelque distance de celui de Lesausse, a été retiré. Le lieutenant reposait sur le dos, les bras écartés.

L’eau a été pompée du sous-marin toute la nuit. La combinaison de l’acide sulphurique des accumulateurs avec l’eau de mer a produit de l’acide hydrochlorique. L’intérieur du sous-marin était dans un état de confusion indescriptible. Les instruments et les mécanismes étaient éparpillés partout, et les corps se trouvaient au milieu. Le travail de récupération des corps est extrêment difficile. Des ventilateurs ont été installés à l’arrière, où le travail est presqu’impossible pour l’instant. Huit des marins décédés sont Bretons et les autres viennent de différentes régions de France.

Notes :



Tous Unis comme à bord.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par † GRANV le Lun 10 Mar 2008 - 17:52

de rien ,je m'y intéresse parce que mon grand père était sous marinier à Toulon à l'époque
et il y a une histoire de ce genre que je n'arrive pas à élucider.
il n'est pas rentré à bord pour les beaux yeux de ma grand mère et le sous marin n'est pas remonté
lequel ?? quand ??

mais ...mystère ...rumeur , histoire
je cherche
mais les archives ne sont pas causantes...



Tous Unis comme à bord.
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par lowlow le Lun 10 Mar 2008 - 18:26

Il me semblait avoir déjà posté ces documents, mais je crois que c'est le post dans lequel ils doivent être mis....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par facilelavie le Mar 11 Mar 2008 - 14:13

c'est bizard, je lisait cette histoire hier matin, voici une autre photo du Farfadet devant Oran au debut des annees 1900

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo source l'excellent "Marines et forces navales" que je recommande a tous



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Invité
Invité

farfadet

Message par Invité le Mer 30 Avr 2008 - 15:50

un monument à en mémoire du farfadet avait été construit à ferryville
après 1962 il a été rapatrié en france, il est maintenant installé à MOURENX (pyrénées atlantiques)
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par goblin le Mar 24 Jan 2012 - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sous-marins de cette série ( Korrigan, Farfadet, Lutin, Gnome ) étaient les premiers à disposer de cloisons étanches et d'une hélice à pales orientables ne nécessitant pas d'inverser le sens de rotation du moteur électrique.
Ils présentaient également un grave défaut de conception qui sera abandonné sur les séries suivantes:
- Les ballasts et leurs purges étaient à l'intérieur de la coque épaisse, ce qui imposait de ne fermer le panneau supérieur du kiosque que ballasts pleins, donc bâtiment déjà presque entièrement immergé et en phase de descente.
- De plus, le panneau supérieur du kiosque n'était pas basculant mais coulissant, la moindre gêne à la fermeture se transformant vite en catastrophe.


2 rescapés, dont le le LV Ratier, commandant du Farfadet, qui fera le compte rendu des circonstances de la perte de son bâtiment.

" (...) Le panneau (supérieur) du kiosque, essayé après la mise au poste de plongée a bien fonctionné.
Comme d'habitude, lorsque l'eau se trouve à la partie supérieure du panneau milieu, je fais tourner la manivelle du panneau (supérieur) du kiosque pour le faire tourner et le refermer ; le panneau tourne mais ne retombe pas dans son logement.
Ceci arrivant parfois ne me surprend pas et je le retourne aussitôt en arrière sans précipitation pour le refermer ensuite d'un mouvement plus ample et plus lancé. La fermeture manque de nouveau.
Je commande alors " Chassez partout" en prévenant que le panneau ne ferme pas, de façon que l'on ferme aussitôt le panneau de sécurité. (le panneau inférieur du kiosque).
En même temps, je recommence la manoeuvre du panneau, de façon à le refermer avec de l'erre ; la manivelle devenait dure et; tandis que j'essayais de refermer, l'eau arrive au panneau et entre derrière moi par la partie avant ; je suis presque immédiatement envahi par l'eau complètement et paralysé, puis, au bout d'un certain temps, je suis rejeté hors du kiosque et me retrouve à la surface où le canot à vapeur me recueillit.
Le Farfadet a disparu et l'on voit le bouillonnement de la chasse des caisses. (...)
Le commandant,( signé RATIER)

Remonté et remis en état, le sous-marin reprendra du service sous le nom de Follet.

Afin de rendre hommage aux victimes, le ministre de la marine, Gaston THOMSON plongera sur le lieu de l'accident avec un sous-marin du même type : le Korrigan.

Il aura, hélas, l'occasion de le refaire une seconde fois 1an 1/2 plus tard au même endroit pour la perte du Lutin, disparu dans les mêmes circonstances.

Tous ces faits sont relaté dans le Petit Journal du 4 Novembre 1906 dont voici un extrait :

"La nouvelle, que le Petit Journal fut le premier à recevoir, grâce à son puissant service d'informations, fut apportée à M. Thomson, ministre de la Marine, par un de nos collaborateurs. Et tout de suite, M. Thomson témoigna sa volonté d'aller à Bizerte rendre un suprême hommage aux victimes.
Il s'y rendit, en effet, et monta à bord du Korrigan, sous-marin du même modèle que le Farfadet et le Lutin. Sur les lieux mêmes où ce dernier s'est perdu, le Korrigan effectua une plongée qui dura onze minutes, au milieu de l'émotion intense des assistants qui regardaient ce funèbre pèlerinage.
Puis, lentement, la passerelle du Korrigan a émergé ; ensuite, la plateforme, et lorsque, le capot ayant été ouvert, M. Thomson est apparu, toutes les têtes se sont découvertes spontanément, et sans aucun commandement."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque prise de plongée devait être un moment de grande tension, sachant qu'il fallait attendre que le panneau central soit immergé pour fermer le panneau supérieur !



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 24 Jan 2012 - 21:48

Très intéressant tout ça
La conception des panneaux étaient quand même incroyable...
Ces gars là étaient "les pionniers" de l'arme sous-marine. RESPECT A EUX



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électrotechnicien NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par MAOUT Georges le Lun 10 Sep 2012 - 10:45

La ville de Mourenx a accueilli le monument dressé à la mémoire des disparus du "Farfadet" et du "Lutin", deux sous-marins coulés à une année de distance en baie de Sebra tout près de Bizerte, dans le lac du même nom. Il faut en remercier Roger Vincent Aiello, ingénieur IETA de la DCAN, qui a permis de sauver ce très beau monument destiné à la fonderie.
Voir sur Internet : "Monument aux morts de Mourenx, Farfadet et Lutin", une très belle photo dudit monument vous y est proposée.
Le 7 octobre prochain, nous serons au pied de ce monument pour le souvenir dû à nos disparus, ce monument évoque tant de souvenirs de ma jeunesse Tunisienne.
L'ancien marin que je suis est sensible au devoir de mémoire tant à la mode de nos jours, nos marins qui ont fait la France méritent notre attention. Nous leur devons le rayonnement de notre pays sur cette chère planète,

Georges
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par DESTENABES le Lun 10 Sep 2012 - 20:35

Bsr. , Juste un témoignage ..Je réside à proximité de Mourenx , et j' ai à différentes reprises j' ai accompagné mes collègues S/SM d' Aquitaine , entre autres mon Ami , André Mabileau , pour "ne pas le nommer ! " , avec qui nous œuvrons également au sein de l' Amicale des Anciens Arpètes , et cette cérémonie est très prenante , compte tenu de son contexte . André Mab. y sera , étant un des principaux animateurs . Je ne peux y être le 07/10 , ( Congrès AEMEF , oblige ..) , mais pensées seront présentes ! Amicalement . André .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électrotechnicien NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par MAOUT Georges le Lun 10 Sep 2012 - 21:41

A André Destenabes,

nous essaierons de rencontrer Mr Mabileau, il faut que je note son prénom et son nom, je suis sûr de trouver là-bas quelqu'un le connaissant. Nous sommes invités pour la troisième fois à cette cérémonie commémorative, par un ami Ferryvillois comme moi et qui habite Serres-Castet près de Pau.
Un piquet de jeunes marins se tient au pied du monument et aux airs de clairon et tambour nous nous recueillons en hommage à tous ces militaires qui ont un jour donné leur vie, pendant que les édiles procèdent à un dépôt de gerbe.

Cérémonie émouvante, d'autant que de nombreux Ferryvillois font le déplacement de Toulon, de Montpellier, de Brest ou Lorient, et de Cherbourg pour ce qui me concerne. Il y a bien du monde qui se sent concerné par de tels évènements,

Georges
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par DESTENABES le Mar 11 Sep 2012 - 9:37

Georges , Bjr. Tu ne risques pas le louper ..d' autant qu' il prend la parole au monument , ou , bien à la réception qui suit . La côte Basque est représentée également , avec . Da.Marc. , Boun. , Je vais lui en parler , nous sommes ensemble au Congrès de www.aemef.fr à Béziers début 10 ! Amicalement . André .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 19:11