Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719937 messages dans 14068 sujets

Nous avons 14431 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PhilMaillet

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par dusek Aujourd'hui à 16:47

» Section Marine École de Tours
par guedon Aujourd'hui à 15:39

» DIXMUDE (BPC)
par marsouin Aujourd'hui à 14:52

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par centime44 Aujourd'hui à 14:41

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par centime44 Aujourd'hui à 13:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 12:01

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:33

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Aujourd'hui à 0:03

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par PAUGAM herve Hier à 22:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:59

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Hier à 18:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Hier à 18:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Hier à 17:47

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Max Péron Hier à 17:40

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Hier à 16:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Hier à 16:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Hier à 16:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Hier à 16:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Hier à 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Hier à 10:36

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Hier à 9:50

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Joël 28 Mer 17 Oct - 23:41

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Mer 17 Oct - 23:24

» ILE LONGUE
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Oct - 23:02

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Mer 17 Oct - 22:39

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Mer 17 Oct - 19:59

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Mer 17 Oct - 13:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct - 12:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct - 12:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Mer 17 Oct - 9:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct - 9:01

» MINERVE (SM)
par pluton69 Mar 16 Oct - 21:23

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct - 21:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct - 18:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct - 17:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct - 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct - 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct - 21:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct - 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct - 19:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct - 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct - 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct - 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct - 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct - 20:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct - 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct - 3:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 8:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct - 11:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct - 15:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct - 10:33

DERNIERS SUJETS


La catastrophe du FARFADET

Partagez
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par † GRANV le Lun 10 Mar - 16:18

as tu une explication avec l'accident du Farfadet ???
merci de la photo



Tous Unis comme à bord.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par † GRANV le Lun 10 Mar - 17:40

j'ai trouvè àa dans "Corlobe portail des sous marins "

Naufrage du sous-marin Farfadet au large de la Tunisie (1905)





Publié le 18 juillet 2007, dernière mise à jour le 18 juillet 2007.

Le 6 juillet 1905, il y a 102 ans, le sous-marin Farfadet a plongé avec un panneau mal refermé. Son avant inondé, il a coulé devant Sidi Abdallah en Tunisie. Toutes les tentatives de le renflouer et de sauver son équipage ont échoué, et les détails de ce désastre sous-marin, une fois révélés, ont horrifié la France.

Bizerte, le 15 juillet : Le sous-marin Farfadet a été remonté ce matin, au moyen d’un dock flottant, et a été remorqué dans le port de Sidi Abdallah, où il sera immédiatement mis au sec.

Ferryville [1], le 16 juillet : Le travail d’enlèvement des dépouilles du Farfadet a commencé la nuit dernière. Les hommes qui étaient à l’avant semblent être morts presqu’immédiatement après que l’accident se soit produit parce que cette partie du Farfadet n’était pas fermée, contrairement à la partie arrière. Quatre corps ont été découverts à l’avant, 2 au milieu et 8 à l’arrière. Les hommes situés à l’arrière ont répondu aux signaux pendant 32 heures. Leurs tuniques, avec lesquelles ils ont essayé de boucher les ouvertures et de rester hors de l’eau, avaient déjà été retirées.

Quatre corps ont maintenant été retirées. Le premier corps était celui du matelot manoeuvrier Lesausse, qui était assez proche de l’ouverture par laquelle l’eau a fuit quand le désastre s’est produit. Ses vêtements étaient pris dans le mécanisme. A minuit, le corps du Lieutenant Robin, qui se trouvait à quelque distance de celui de Lesausse, a été retiré. Le lieutenant reposait sur le dos, les bras écartés.

L’eau a été pompée du sous-marin toute la nuit. La combinaison de l’acide sulphurique des accumulateurs avec l’eau de mer a produit de l’acide hydrochlorique. L’intérieur du sous-marin était dans un état de confusion indescriptible. Les instruments et les mécanismes étaient éparpillés partout, et les corps se trouvaient au milieu. Le travail de récupération des corps est extrêment difficile. Des ventilateurs ont été installés à l’arrière, où le travail est presqu’impossible pour l’instant. Huit des marins décédés sont Bretons et les autres viennent de différentes régions de France.

Notes :



Tous Unis comme à bord.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par † GRANV le Lun 10 Mar - 17:52

de rien ,je m'y intéresse parce que mon grand père était sous marinier à Toulon à l'époque
et il y a une histoire de ce genre que je n'arrive pas à élucider.
il n'est pas rentré à bord pour les beaux yeux de ma grand mère et le sous marin n'est pas remonté
lequel ?? quand ??

mais ...mystère ...rumeur , histoire
je cherche
mais les archives ne sont pas causantes...



Tous Unis comme à bord.
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par lowlow le Lun 10 Mar - 18:26

Il me semblait avoir déjà posté ces documents, mais je crois que c'est le post dans lequel ils doivent être mis....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par facilelavie le Mar 11 Mar - 14:13

c'est bizard, je lisait cette histoire hier matin, voici une autre photo du Farfadet devant Oran au debut des annees 1900

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo source l'excellent "Marines et forces navales" que je recommande a tous



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Invité
Invité

farfadet

Message par Invité le Mer 30 Avr - 15:50

un monument à en mémoire du farfadet avait été construit à ferryville
après 1962 il a été rapatrié en france, il est maintenant installé à MOURENX (pyrénées atlantiques)
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par goblin le Mar 24 Jan - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sous-marins de cette série ( Korrigan, Farfadet, Lutin, Gnome ) étaient les premiers à disposer de cloisons étanches et d'une hélice à pales orientables ne nécessitant pas d'inverser le sens de rotation du moteur électrique.
Ils présentaient également un grave défaut de conception qui sera abandonné sur les séries suivantes:
- Les ballasts et leurs purges étaient à l'intérieur de la coque épaisse, ce qui imposait de ne fermer le panneau supérieur du kiosque que ballasts pleins, donc bâtiment déjà presque entièrement immergé et en phase de descente.
- De plus, le panneau supérieur du kiosque n'était pas basculant mais coulissant, la moindre gêne à la fermeture se transformant vite en catastrophe.


2 rescapés, dont le le LV Ratier, commandant du Farfadet, qui fera le compte rendu des circonstances de la perte de son bâtiment.

" (...) Le panneau (supérieur) du kiosque, essayé après la mise au poste de plongée a bien fonctionné.
Comme d'habitude, lorsque l'eau se trouve à la partie supérieure du panneau milieu, je fais tourner la manivelle du panneau (supérieur) du kiosque pour le faire tourner et le refermer ; le panneau tourne mais ne retombe pas dans son logement.
Ceci arrivant parfois ne me surprend pas et je le retourne aussitôt en arrière sans précipitation pour le refermer ensuite d'un mouvement plus ample et plus lancé. La fermeture manque de nouveau.
Je commande alors " Chassez partout" en prévenant que le panneau ne ferme pas, de façon que l'on ferme aussitôt le panneau de sécurité. (le panneau inférieur du kiosque).
En même temps, je recommence la manoeuvre du panneau, de façon à le refermer avec de l'erre ; la manivelle devenait dure et; tandis que j'essayais de refermer, l'eau arrive au panneau et entre derrière moi par la partie avant ; je suis presque immédiatement envahi par l'eau complètement et paralysé, puis, au bout d'un certain temps, je suis rejeté hors du kiosque et me retrouve à la surface où le canot à vapeur me recueillit.
Le Farfadet a disparu et l'on voit le bouillonnement de la chasse des caisses. (...)
Le commandant,( signé RATIER)

Remonté et remis en état, le sous-marin reprendra du service sous le nom de Follet.

Afin de rendre hommage aux victimes, le ministre de la marine, Gaston THOMSON plongera sur le lieu de l'accident avec un sous-marin du même type : le Korrigan.

Il aura, hélas, l'occasion de le refaire une seconde fois 1an 1/2 plus tard au même endroit pour la perte du Lutin, disparu dans les mêmes circonstances.

Tous ces faits sont relaté dans le Petit Journal du 4 Novembre 1906 dont voici un extrait :

"La nouvelle, que le Petit Journal fut le premier à recevoir, grâce à son puissant service d'informations, fut apportée à M. Thomson, ministre de la Marine, par un de nos collaborateurs. Et tout de suite, M. Thomson témoigna sa volonté d'aller à Bizerte rendre un suprême hommage aux victimes.
Il s'y rendit, en effet, et monta à bord du Korrigan, sous-marin du même modèle que le Farfadet et le Lutin. Sur les lieux mêmes où ce dernier s'est perdu, le Korrigan effectua une plongée qui dura onze minutes, au milieu de l'émotion intense des assistants qui regardaient ce funèbre pèlerinage.
Puis, lentement, la passerelle du Korrigan a émergé ; ensuite, la plateforme, et lorsque, le capot ayant été ouvert, M. Thomson est apparu, toutes les têtes se sont découvertes spontanément, et sans aucun commandement."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque prise de plongée devait être un moment de grande tension, sachant qu'il fallait attendre que le panneau central soit immergé pour fermer le panneau supérieur !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 24 Jan - 21:48

Très intéressant tout ça
La conception des panneaux étaient quand même incroyable...
Ces gars là étaient "les pionniers" de l'arme sous-marine. RESPECT A EUX



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Électrotechnicien NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par MAOUT Georges le Lun 10 Sep - 10:45

La ville de Mourenx a accueilli le monument dressé à la mémoire des disparus du "Farfadet" et du "Lutin", deux sous-marins coulés à une année de distance en baie de Sebra tout près de Bizerte, dans le lac du même nom. Il faut en remercier Roger Vincent Aiello, ingénieur IETA de la DCAN, qui a permis de sauver ce très beau monument destiné à la fonderie.
Voir sur Internet : "Monument aux morts de Mourenx, Farfadet et Lutin", une très belle photo dudit monument vous y est proposée.
Le 7 octobre prochain, nous serons au pied de ce monument pour le souvenir dû à nos disparus, ce monument évoque tant de souvenirs de ma jeunesse Tunisienne.
L'ancien marin que je suis est sensible au devoir de mémoire tant à la mode de nos jours, nos marins qui ont fait la France méritent notre attention. Nous leur devons le rayonnement de notre pays sur cette chère planète,

Georges



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par DESTENABES le Lun 10 Sep - 20:35

Bsr. , Juste un témoignage ..Je réside à proximité de Mourenx , et j' ai à différentes reprises j' ai accompagné mes collègues S/SM d' Aquitaine , entre autres mon Ami , André Mabileau , pour "ne pas le nommer ! " , avec qui nous œuvrons également au sein de l' Amicale des Anciens Arpètes , et cette cérémonie est très prenante , compte tenu de son contexte . André Mab. y sera , étant un des principaux animateurs . Je ne peux y être le 07/10 , ( Congrès AEMEF , oblige ..) , mais pensées seront présentes ! Amicalement . André .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Électrotechnicien NON

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par MAOUT Georges le Lun 10 Sep - 21:41

A André Destenabes,

nous essaierons de rencontrer Mr Mabileau, il faut que je note son prénom et son nom, je suis sûr de trouver là-bas quelqu'un le connaissant. Nous sommes invités pour la troisième fois à cette cérémonie commémorative, par un ami Ferryvillois comme moi et qui habite Serres-Castet près de Pau.
Un piquet de jeunes marins se tient au pied du monument et aux airs de clairon et tambour nous nous recueillons en hommage à tous ces militaires qui ont un jour donné leur vie, pendant que les édiles procèdent à un dépôt de gerbe.

Cérémonie émouvante, d'autant que de nombreux Ferryvillois font le déplacement de Toulon, de Montpellier, de Brest ou Lorient, et de Cherbourg pour ce qui me concerne. Il y a bien du monde qui se sent concerné par de tels évènements,

Georges



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: La catastrophe du FARFADET

Message par DESTENABES le Mar 11 Sep - 9:37

Georges , Bjr. Tu ne risques pas le louper ..d' autant qu' il prend la parole au monument , ou , bien à la réception qui suit . La côte Basque est représentée également , avec . Da.Marc. , Boun. , Je vais lui en parler , nous sommes ensemble au Congrès de www.aemef.fr à Béziers début 10 ! Amicalement . André .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 17:21