Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695639 messages dans 13870 sujets

Nous avons 14355 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valier-brasier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:45

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:20

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par Henri BASILE Aujourd'hui à 11:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Hier à 19:09

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Lun 18 Juin 2018 - 12:23

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin 2018 - 21:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin 2018 - 7:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin 2018 - 19:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

DERNIERS SUJETS


CAPRICORNE (DM)

Partagez
avatar
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

CAPRICORNE (DM)

Message par Guérin Robert le Jeu 13 Mar 2008 - 13:05

Le CAPRICORNE.

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Jeu 13 Mar 2008 - 15:28

Image du passé qui ravive les souvenirs.
MERCI !!
A++
G.Tragin
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Mar 29 Avr 2008 - 15:42

Bonjour,

C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?

Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
avatar
Invité
Invité

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 10:49

Il y avait un dragueur où j'étais en 1975 qui s'appelait CAPELLA.
Salutations.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par FRANCOISE le Ven 8 Aoû 2008 - 17:31

Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par douzef le Ven 8 Aoû 2008 - 17:36

Bonsoir,
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef





avatar
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Guérin Robert le Ven 19 Déc 2008 - 22:17

Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Ven 19 Déc 2008 - 22:33

Quand ils étaient à Cherbourg au début de leur carrière années 54/55/56 à ma connaissance : 10 ème Esdra.
Bonsoir.
G.Tragin
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Nenesse le Ven 19 Déc 2008 - 22:37

S'ils étaient à Cherbourg : 1 ere ESDRA
Brest 2ème ESDRA



avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par bigouden62 le Ven 19 Déc 2008 - 23:53

En 86 le chef div était le Capricorne.
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
avatar
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Guérin Robert le Sam 20 Déc 2008 - 10:16

Ok Nenesse,
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
avatar
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par PierreH le Sam 20 Déc 2008 - 13:21

Bonjour,
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Jeu 16 Avr 2009 - 17:34

Il faut savoir que la 1ère ESDRA est devenue par la suite la 10 DIDRA.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Joël Chandelier le Jeu 16 Avr 2009 - 20:42

Post de FRANCOISE : Le Ven 8 Aoû 2008 - 17:31
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.


Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir lol! ) que le Mtre BS EMSEC que j'étais a servi afin de compléter son temps de service à la mer pour passer PM (il ne me manquait que 10 jours et à cette époque l'avancement au grade de PM était soumis a un temps minimum de service à la mer).
Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Jeu 16 Avr 2009 - 23:55

Bonsoir

Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.

A++G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Ven 17 Avr 2009 - 0:05, édité 2 fois (Raison : erreur de N°)
avatar
kaloumero
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 54
NON

Capricorne 1982...

Message par kaloumero le Ven 22 Mai 2009 - 19:56

Bonsoir,
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
avatar
marc willot
QM 1
QM 1

Age : 66
Manœuvrier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par marc willot le Sam 20 Juin 2009 - 18:46

Bonjour à tous,
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.

J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Lun 11 Jan 2010 - 18:10

Allo TRAGIN !
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Mer 13 Jan 2010 - 18:24

Au cours d'une inspection de tranche avec le chef du service intérieur l'OE Lamache (pilote de la flotte, pilote du Rhin) je l'ai vu se crisper un peu en regardant par la fenêtre de Blaison.
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par bigouden62 le Jeu 14 Jan 2010 - 9:25

Bonjour à tous,
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Sam 16 Jan 2010 - 17:14

Comme tu dis BIGOUDIN, les bateaux marins sont ceux où on se faisait le plus secouer.
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.
A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Mer 17 Fév 2010 - 14:10

Petit souvenir du Capella.

avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Xavier_dG le Sam 6 Mar 2010 - 1:13

Dis moi Yves, j'ai comme un doute... tu étais bien mon instructeur tp elect dans la vieille EMES à dixmude genre début des années 80 ?

Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.


- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.

Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.


A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.


Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Sam 6 Mar 2010 - 18:29

Oui Xavier de 76 à 83 j'étais bien instructeur aux tp elect.
J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.
Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.
Dommage de ne pas te voir maintenant.
avatar
Invité
Invité

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Invité le Dim 7 Nov 2010 - 13:30

Je me souviens comme si c'était hier de mon passage sur ce bâtiment "Le Capricorne", 11 mois durant l'année 77.
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin 2018 - 15:16