Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628986 messages dans 13276 sujets

Nous avons 15612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michel dentone

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:29

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:06

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 20:35

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Aujourd'hui à 18:28

» FLOTTILLE 6 F
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 14:42

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Aujourd'hui à 11:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Hier à 22:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 20:49

» EDIC 9074
par FASQUEL Hier à 18:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Hier à 18:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 17:55

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Hier à 15:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Nenesse Hier à 12:26

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Hier à 11:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû 2017 - 23:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû 2017 - 22:38

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 21 Aoû 2017 - 20:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Lun 21 Aoû 2017 - 18:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Lun 21 Aoû 2017 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû 2017 - 18:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Lun 21 Aoû 2017 - 16:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 20 Aoû 2017 - 22:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Aoû 2017 - 22:42

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû 2017 - 20:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû 2017 - 20:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû 2017 - 19:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû 2017 - 18:48

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû 2017 - 13:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû 2017 - 17:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû 2017 - 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû 2017 - 8:35

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

DERNIERS SUJETS


CAPRICORNE (DM)

Partagez
avatar
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

CAPRICORNE (DM)

Message par Guérin Robert le Jeu 13 Mar 2008 - 13:05

Le CAPRICORNE.

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Jeu 13 Mar 2008 - 15:28

Image du passé qui ravive les souvenirs.
MERCI !!
A++
G.Tragin
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Mar 29 Avr 2008 - 15:42

Bonjour,

C'est bizarre de voir l'amarrage dans ce sens, la proue en direction du fond du bassin.
Il est vrai que ma dernière vision des amarrages date pas mal...
Le bâtiment derrière est le service de dragage avec la vigie du Homet, je pense ?

Verseau = M 757 et Ariès = M 758 je crois.
Je les ai connus en 1955/56, le Verseau n'était pas chef de division à l'époque, c'était l'Achernard puis l'Algol, puis le Dénébola.
J'ai fait les 3 dans cet ordre comme Tim.
Il me semble qu'à l'époque il y avait 3 voir 4 DC par division.
Sans certitude.
A++
G.Tragin
avatar
Invité
Invité

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 10:49

Il y avait un dragueur où j'étais en 1975 qui s'appelait CAPELLA.
Salutations.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par FRANCOISE le Ven 8 Aoû 2008 - 17:31

Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par douzef le Ven 8 Aoû 2008 - 17:36

Bonsoir,
Le Dragueur de Mines Capricorne.
Mon premier contact avec la Marine, je devais avoir 6 ans, j'habitais Cherbourg et un voisin de mes parents était PM électricien à bord.
Nous étions invités à bord quelques fois et c'était génial, on se prenait pour de grands navigateurs... à quai.
Amitiés
Douzef





avatar
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Guérin Robert le Ven 19 Déc 2008 - 22:17

Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me dire de quelle ESDRA faisaient parti le DC CAPRICORNE ET VERSEAU.
Merci.
Robert
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Ven 19 Déc 2008 - 22:33

Quand ils étaient à Cherbourg au début de leur carrière années 54/55/56 à ma connaissance : 10 ème Esdra.
Bonsoir.
G.Tragin
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Nenesse le Ven 19 Déc 2008 - 22:37

S'ils étaient à Cherbourg : 1 ere ESDRA
Brest 2ème ESDRA



avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 55
Manoeuvrier NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par bigouden62 le Ven 19 Déc 2008 - 23:53

En 86 le chef div était le Capricorne.
Il y avait le Céphée sur lequel j'étais, le Verseau, le Phénix et la Capella surnommé plus tard la Coupélla : Le bateau le plus long du monde, ayant l'AR à Zeebrugge et l'avant à Cherbourg !
avatar
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Guérin Robert le Sam 20 Déc 2008 - 10:16

Ok Nenesse,
Merci pour ce renseignement, c'était à Brest donc 2ème Esdra, je n'étais pas certain, avec les années qui passent on oublie des choses.
Merci.
Robert
avatar
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par PierreH le Sam 20 Déc 2008 - 13:21

Bonjour,
C'est sur ce fier navire que j'ai découvert ce qu'était la navigation dans le golf de Gascogne en hiver.
En février 69, j'étais sur la Maurienne à Brest, et j'ai fait une subsistance de sur le Capricorne.
Je n'ai le jour qu'épisodiquement, j'ai été malade pendant 3 semaines.
Dur, dur... le vie de marin.
Amitiés à tous.
PierreH
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Jeu 16 Avr 2009 - 17:34

Il faut savoir que la 1ère ESDRA est devenue par la suite la 10 DIDRA.
Quand la moitié du CAPELLA est rentré à CHERBOURG c'était la DIDRA.
J'étais off détail à BLAISON.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Joël Chandelier le Jeu 16 Avr 2009 - 20:42

Post de FRANCOISE : Le Ven 8 Aoû 2008 - 17:31
Bonjour à tous,
Le 4 ème n'étais-ce pas le Sagittaire que j'ai fait en 69 ?
J'ai aussi fait la Lyre plus tard en 75.


Comme je n'avais pas parcouru ce sujet (je suis du signe du Capricorne mais c'est sur le Sagittaire...(avant de s'en servir lol! ) que le Mtre BS EMSEC que j'étais a servi afin de compléter son temps de service à la mer pour passer PM (il ne me manquait que 10 jours et à cette époque l'avancement au grade de PM était soumis a un temps minimum de service à la mer).
Étant affecté MG Cherbourg ce fut facile pour moi de choisir ma "subsistance" à la mer.
Comme tous les Officiers de ces bâtiments de la 1 ère ESDRA ils allaient à Ostende en Belgique s'entrainer à l'École des Mines.
J'ai choisi le Sagittaire qui y était programmé ainsi mes états de services notent 13 jours à la mer alors que je n'ai fait que l'aller retour Cherbourg-Ostende.
J'étais logé Bd arrière et comme ma spé n'avait pas l'utilité à bord... que des vacances... 14 jours c'est toujours ça de prit.
A 1 année prés on se serait vu à bord l'Ami FRANCOISE.






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Tragin le Jeu 16 Avr 2009 - 23:55

Bonsoir

Ces Dc je les ai connus en 55-56, ils faisaient partie de la série des Dc qui portaient tous des noms d'étoiles ou de constellations.Sagitaire: M 743 Capricorne: M 737,j'étais alors sur l'Achernar M 744.

A++G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Ven 17 Avr 2009 - 0:05, édité 2 fois (Raison : erreur de N°)
avatar
kaloumero
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 53
NON

Capricorne 1982...

Message par kaloumero le Ven 22 Mai 2009 - 19:56

Bonsoir,
Ayant embarqué sur le Capricorne en mars 82 ce dernier était en mission à Djibouti... lors de notre retour après avoir passé Gibraltar... ronde d'amarrage renforcée 24H avant de passer le Golf de Gascogne !!! Wahou !!!
J'avais essuyé des mers plus qu'agitées en Manche !! à faire le rail des Casquets (surveillances maritimes), mais le Golf je m'en rappellerai toute ma vie !!!
Pourtant je n'étais jamais malade en mer... tout ce qui n'avait pas été amarré à valsé !!!
Impossible de passer la coursive centrale d'un trait, fallait s'accrocher, s'agrippé à n'importe quoi tout volait !!
De plus une voie d'eau cuves à gazole milieu !!!
Wortingthon, vide cave et même les pompes "Potez" qui théoriquement ne servaient qu'en incendie !!!
Batardeau de fortune pour colmater la brèche, nous avons pompé jusqu'à Cherbourg... ou nous sommes directement rentrés au bassin ! une galère mémorable !!!
Un bateau inoubliable où j'ai passé presque 4 ans !!! les postes de drague "pour remontée des dragues magnéto acoustiques à 1H du matin alors que tu quittais le quart machine à minuit... à peine le temps de fermer un œil !!
Les bateaux en bois ça forge !! y a qu'ça de vrai !!!
Quand je revois les photos de ce bateau désarmé j'ai un p'tit pincement au cœur...
avatar
marc willot
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par marc willot le Sam 20 Juin 2009 - 18:46

Bonjour à tous,
En tant que q-m-2 bosco j'étais sur le Capricorne basé à Dakar au port du 31/03/1971 au 01/09/1971.
Nous avons fait également Cotonou - Douala - Lomè - Libreville.
Nous allions souvent à L'Île de Gorée faire des achats.
J'ai bien aimé l'ambiance du Capricorne pendant ces 5 mois, là-bas la vie à bord était plus cool.
J'espère retrouver par ce message des anciens à ces dates là, et surtout le q-m-2 bosco "Tanguy Patrick" (dit pays) qui venait comme moi du PRE La Saône.
Au retour à Brest j'ai été affecté sur le ER Le Lorrain, et lui sur un patrouilleur côtier.

J'aurai aimé savoir, étant désarmé où est maintenant Le Capricorne ?
Et où trouver des photos de lui désarmés ?
Merci
Amicalement.
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Lun 11 Jan 2010 - 18:10

Allo TRAGIN !
Sur la photo ce n'est pas la vigie du Homet, mais celle de Blaison encore appelé par la suite BASEFLO.
1ère ESDRA pour ton époque.
Bâtiments rénovés en entier avec les deniers de la sous-marinade nucléaire.
Deux tranches SNLE une SNA.
Gros problèmes pour l'officier de détail que j'étais, les places pour les uns n'étaient pas pour les autres.
Évidement les chambres moquettées au sol et murale, douche individuelle dans certaines chambres entrainait quelque convoitise.
Enfin c'était en 89 !!
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Mer 13 Jan 2010 - 18:24

Au cours d'une inspection de tranche avec le chef du service intérieur l'OE Lamache (pilote de la flotte, pilote du Rhin) je l'ai vu se crisper un peu en regardant par la fenêtre de Blaison.
Par temps calme un dragueur D accostait au fusil lance-amarres.
Le jeune navalais ne devait pas savoir faire avant sur la garde.
Trop jeune surement par rapport à un OE dont l'expérience n'a jamais fait défaut.
J'avais un abcès à crever.
Autre abcès, l'arsenal de Cherbourg pouvait recevoir pendant les exercices Norminex jusqu'à 40 dragueurs, il se bat maintenant avec l'ELAN, le FLAMANT, le PLUVIER, et le CORMORAN ou est passée la flottille ?
Dernière nouvelle, le PHOENIX va être démantelé dans la forme 7.
Une qui sert encore à quelque chose !
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 55
Manoeuvrier NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par bigouden62 le Jeu 14 Jan 2010 - 9:25

Bonjour à tous,
Ces bateaux étaient marins...
D'ailleurs, quand dans la marine l'on dit que tel ou tel navire est marin, c'est que l'équipage se fait secouer comme un noyer pour faire tomber les fruits au moment de la récolte.
Je me souviens du frigo Cdt, dans la coursive qui s'ouvre au moment ou un gars passe et il prend la porte en pleine face.
Le commis qui se retrouve par terre avec son couchage au dessus de lui encore intact et ce pauvre chien Malko, dont j'ai parlé dans un autre post, qui se bloquait le dos et les pattes entre les montants de l'échelle menant à la timonerie.
Et pleins d'autres souvenirs, l'absence de douche en mer, la vaisselle dans un bac ou l'eau stagnait un ou deux jours.
De superbe escale en Belgique et au Pays-Bas et les postes de dragage de jours comme de nuit, la pose des feux sur les dragues avec le zozo et quelque fois une balise qui nous suivait "par sympathie" pendant toute la nuit.
Imaginez les conséquences le lendemain matin...
J'ai fait neuf mois sur le Céphée en 86, puis des subs sur le Verseau, le Capri et le Phénix en 87.
Amitiés.
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Sam 16 Jan 2010 - 17:14

Comme tu dis BIGOUDIN, les bateaux marins sont ceux où on se faisait le plus secouer.
Les D et les AMI en étaient la preuve.
Superstructure trop haute pour les D, tirant d'eau trop faible pour les AMI.
Bâtiments en bois qui craquaient dans la plume.
Mer du Nord, Raz Blanchard, Raz de BARFLEUR et on arrachait le caisson à pommes de terre et à munitions.
Mais l'ambiance était super.
A propos étais-tu à bord du PHOENIX lorsqu'il a ramené le demi CAPPELA à CHERBOURG ?
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Mer 17 Fév 2010 - 14:10

Petit souvenir du Capella.

avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Xavier_dG le Sam 6 Mar 2010 - 1:13

Dis moi Yves, j'ai comme un doute... tu étais bien mon instructeur tp elect dans la vieille EMES à dixmude genre début des années 80 ?

Allez pour confirmer tes dires sur la capacité du port militaire de Cherbourg : pour ceux qui savent compter, hors engins de la dpn on passe les 40 allégrement.


- Puisqu'elle n'a pas de sujet propre, ma vieille Capella, quelques clichés souvenirs.

Au quai des boutres à Djibouti, le Capri à l’arrière plan.


A port Said, attente de franchissement du Canal de Suez.


Et bon, vu que c’était quand même le chef div, par respect, le Capri à Djibouti.
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par oge yves le Sam 6 Mar 2010 - 18:29

Oui Xavier de 76 à 83 j'étais bien instructeur aux tp elect.
J’espère ne pas t'avoir trop fait souffrir.
Mais tu sais l'école transférée au CIN, les salles étaient beaucoup plus belles.
Dommage de ne pas te voir maintenant.
avatar
Invité
Invité

Re: CAPRICORNE (DM)

Message par Invité le Dim 7 Nov 2010 - 13:30

Je me souviens comme si c'était hier de mon passage sur ce bâtiment "Le Capricorne", 11 mois durant l'année 77.
Cuistot du bord, j'ai dégusté dans tous les sens du terme, et la mission de 5 semaines vers la Norvège ne quittera plus mes souvenirs.
Mer force 7 sur cette "coquille de noix" en pleine mer du Nord, presque plus personne n'était debout pendant 3 jours !
Moi y compris, couché dans le roof sur des cordages, et bien emmitouflé dans mon blouson de mer.
Je me souviens aussi des litres de vin chaud que je faisais pour les gars au poste de dragage, et les supers moments que je passais à la barre du navire durant ce poste...
35 escales à l'étranger durant mon service dans la marine nationale, je n'oublierais jamais cette période de ma vie...

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 21:32