Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623305 messages dans 13208 sujets

Nous avons 15210 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TERRIER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 07:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 23:21

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Hier à 23:16

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Léon Hier à 23:10

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 21:59

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Hier à 16:32

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par MICHEL GINESTET Hier à 14:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Hier à 12:24

» BSM TOULON
par Quifille Hier à 08:45

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017, 22:16

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par Invité Mer 26 Juil 2017, 21:36

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017, 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017, 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017, 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil 2017, 10:39

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par centime44 Mar 25 Juil 2017, 20:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017, 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017, 16:04

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mar 25 Juil 2017, 11:28

» [ Recherches de camarades ]
par maweb Lun 24 Juil 2017, 18:00

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Lun 24 Juil 2017, 17:34

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017, 21:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Juil 2017, 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Dim 23 Juil 2017, 15:37

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017, 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017, 02:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017, 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Sam 22 Juil 2017, 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017, 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Sam 22 Juil 2017, 11:25

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017, 22:21

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017, 09:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017, 06:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017, 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017, 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017, 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017, 09:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017, 00:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017, 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017, 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017, 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017, 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017, 16:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017, 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017, 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017, 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017, 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017, 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017, 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017, 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017, 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017, 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017, 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017, 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017, 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017, 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017, 13:34

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017, 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017, 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017, 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017, 09:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017, 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017, 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017, 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017, 09:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 09 Juil 2017, 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 09 Juil 2017, 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 09 Juil 2017, 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 09 Juil 2017, 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 09 Juil 2017, 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 08 Juil 2017, 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 08 Juil 2017, 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 08 Juil 2017, 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 08 Juil 2017, 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 06 Juil 2017, 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 05 Juil 2017, 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 04 Juil 2017, 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 04 Juil 2017, 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 03 Juil 2017, 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 03 Juil 2017, 18:36

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 02 Juil 2017, 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 01 Juil 2017, 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 01 Juil 2017, 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 01 Juil 2017, 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 01 Juil 2017, 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 01 Juil 2017, 09:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017, 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017, 09:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017, 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017, 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017, 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017, 08:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017, 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017, 00:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017, 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017, 17:04

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017, 21:08

DERNIERS SUJETS


ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Partagez
avatar
Travailleur 1996
QM 1
QM 1

Age : 45
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Travailleur 1996 le Sam 15 Mar 2008, 13:41

Une des dernières photo de l'Actif

Les cuivres avaient été pillés, tout comme les hublots...





avatar
Travailleur 1996
QM 1
QM 1

Age : 45
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Travailleur 1996 le Sam 15 Mar 2008, 17:26

De la manière dont cela avait été fait on peut le dire ainsi. ;)



avatar
QUIROS Bernard
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par QUIROS Bernard le Lun 22 Juin 2009, 15:50

Après avoir quitté la Jeanne au mois d' août 1962, muté à la DP de Cherbourg, je suis parti au Havre prendre un des premiers remorqueurs de haute mer l' "ACTIF". L' armement de celui-ci c' est terminé à Brest, puis affectation à Toulon.



Je garde un très bon souvenir de ce remorqueur et de son équipage.



Que de changements avec mes précédentes affectations.



1 maître principal Le Pacha, 2 maîtres Bosco et Mécano, 2 second maîtres Mécano et ??, 3 QM 1 Bosco et 2 Mécanos (Tatave et votre serviteur) , 2 BE Bosco et Mécano, 1 SP Cuistot et ??



A part les servitudes (poubelles, cibles pour tir, entrée de L' Arromanches et maintien des portes avions à quai part vent fort) , la vie était sympa à bord et la discipline quasi inexistante. :





Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

Alphonse Allais
avatar
QUIROS Bernard
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par QUIROS Bernard le Mer 12 Aoû 2009, 17:35

J'ai retrouvé des photos, pendant notre armement à Brest, avant notre affectation à Toulon. :

QM1 Bosco lors des essais de traction.

Essais de traction en rade de Brest.

Débarquement de personnel après les essais.

Sur les deux dernières photos on distingue certain membres de l'équipage.
Maître Bosco, Commandant, QM1 Bosco, ? , Maître Mécano, ? , Second Maître Mécano, Matelot Bosco, et votre serviteur


Qm1 Bosco à la manoeuvre.


Spoiler:

Essais de traction en rade de Brest

Départ de l'ancien commandant





Dernière édition par QUIROS Bernard le Mar 30 Oct 2012, 10:46, édité 4 fois





Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

Alphonse Allais
avatar
choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Mar 26 Avr 2011, 15:55

Embarqué sur l'ACTIF (aprés LA JEANNE) de 1973 à 1974,en tant que QM 1 BOSCO je me souviens que pendant la gréve des remorqueurs civils de port de bouc,nous avons étés requisitionnés au port de LAVERA.
A cette occasion nous avons été amenés en meme tant que d'autres remorqueurs de la DP TOULON a évacuer un pétrolier grec le KOLOKOTRONIS en flamme,hors du port
Tout le monde "flippait"Moi,j'étais à la barre avec le pacha à mes cotés le Maitre- principal SERTILLANGES.les vedettes des marins pompiers en action c'était "coton".Enfin tout c'est bien passé et nous avons eu une magnifique lettre de félicitations du PREMAR.
Ce qui est sur c'est que cela nous changeait des remorquages sur zone des "buts de tirs" Partir 8 heures avant les autres et rentrer 8 heures aprés.A environ 10 à 12 noeuds chahuté comme un bouchon de liége.Il nous tardait un "CHIGAGEX" en commencant par les 5 PD(le bar les 5 parties du monde à coté de la porte principale).Souvenirs et amitiés (CHOUFBOSCO12)



L'oubli de ses propres fautes et la plus sûre des absolutions !! [Konrad ADENAUER]

Celui qui est parti de zéro pour arriver à rien, n'a à dire merci à personne !! [Pierre DAC]
avatar
QUIROS Bernard
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par QUIROS Bernard le Mer 11 Mai 2011, 18:32


Bonjour,
CHOUFBOSCO12, dans ton message tu fais référence à ton embarquement en 1973 après tes deux campagnes sur la Jeanne, curieusement 10 ans avant j'ai fait a peut près la même chose. Comme je l'ai raconté dans mes messages précédents.
Bonne soirée.
Bernard





Dernière édition par QUIROS Bernard le Mar 27 Nov 2012, 15:59, édité 1 fois





Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

Alphonse Allais
avatar
choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Mer 11 Mai 2011, 19:51

bonsoir Bernard,et oui cela m'a fait également sourire en regardant ton CV à quelques années prés nous avons eu le meme parcours.A prés j'ai bifurqué vers la Gendarmerie Maritime.Mais pour en venir à l'ambiance à bord c'était extra,c'était pas" le club Med" mais presque!!!!
Amicalement Choufbosco(christian)



L'oubli de ses propres fautes et la plus sûre des absolutions !! [Konrad ADENAUER]

Celui qui est parti de zéro pour arriver à rien, n'a à dire merci à personne !! [Pierre DAC]
avatar
Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Mer 25 Mai 2011, 23:28

Salut,
Suis un ancien de l' Actif, cdt de 1990 à 1992... Impressionnant ce que l'on pouvait faire avec ce pti mouille-cul.
Bon vent




avatar
choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Jeu 26 Mai 2011, 08:12

C"est bien vrai pierr29 un sacré petit rafiot!! Je rappelle moi à la barre et le pacha à coté avec un sandwich à la main.On se prenaient de ces "branlées" en mer ,dans ces moments ont se disaient que nous pouvions faire un tour complet que nous serions toujours dans la meme position;Le tout évidemment à toute vapeur"au moins 10 à 12 noeuds si je ne m'abuse.Le poste avant, que de souvenirs une vraie petite boite de sardines.Mais une ambiance de feu comme je l'avais écrit lors d'un précédent contact."c'était pas la vie de chateau mais presque".Seul inconvéniant,nous étions amarré un peu trop loin des portes de l'Arsenal,heureusement qu'il y avait des vélos!!!!!!!!!!
cordialement Choufbosco12



L'oubli de ses propres fautes et la plus sûre des absolutions !! [Konrad ADENAUER]

Celui qui est parti de zéro pour arriver à rien, n'a à dire merci à personne !! [Pierre DAC]
avatar
Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Jeu 26 Mai 2011, 09:32

Bonjour Choufbosco12,
En tant que bosco tu as du avoir des sensations : en flèche à l'avant des P.A. , en bretelle.... le pire étaient les buts panneaux par gros temps. Nous sommes rentrés plusieurs
fois à la cap. En 1991, nous avons eu droit à une véritable V.H.F. (portée 100 naut;) et un radeau à gonflage autimatique.... Quel progrès !
Mais j'étais très fier de ce petit bâtiment qui en aura vu des choses, l'équipage était très soudé et compétent, et toujours prêt.
Kenavo ! Chouf ! le meilleur grade des équipages..... à l'époque le Chouf c'était quelqu'un.
Je pense que si tu ajoutes 12, c'est que tu es de l'Aveyron ? ? ?




avatar
choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Jeu 26 Mai 2011, 14:28

Merci pour ta réponse pierre29;et oui je suis de l'aveyron,pour un marin ce n'est pas banal!!!! c'est vrai des sacrés navires ces RC;Souvenirs!! les buts de tirs premier sur zone et evidemment dernier à repartir et toujours un petit coup de tabac!! Chouf,c'est vrai c'était un sacré grade surtout qu' à mon époque qui est à peu prés la tienne,nous attendions désespérement un second maitre,qui est arrivé quelques mois plus tard.Mais j'avais deux matelots appelés '2 marins pecheurs l'un de St jean de luz et l'autre du Gilvinec,il étaient du meme age que moi et aussi ,si n'est plus compétent que moi,mais j'étais leur" chef".Ca c'était du boulot de bosco.Pour l'anecdote le matelot de st de luz est le parrain de mon dernier garçon,et nous nous voyons toujours aprés 37 années,nous faisons de petites "bringues" ensemble..Vive la Bretagne,ou j'ai eu également l'occasion de servir,et ou j'ai gardé amitiés avec un ancien de la royale depuis plus de 35 Ans.Amicalement A+
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Jeu 26 Mai 2011, 22:51

Bonjour à vous.. Choufbosco12 et Pierr29...
j'ai comme vous navigué sur un RC .. l'HERCULE... fin 1976 - fin 79
comme vous je ne regrette pas ces petits bâtiments.. l'ambiance était bonne
et la hiérarchie pas trop ch....te !! j'ai eu comme O2 le PM Séveno qui ensuite
a été pacha de l'Actif..
bien amicalement

avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par STEPHAN Raymond le Jeu 26 Mai 2011, 23:56

Au cours de l'an 1960, j'ai eu le privilège en tant que SM Chéqua d'embarquer en subsistance sur un de ces super canots (je ne me souviens plus de son nom) pour le convoyer de Brest à Toulon escorté par une grosse bête de 2000 cv que je connaissais bien, le Pachyderme.
Comme les couchages en banettes étaient complets, j'ai eu le droit à un hamac qui était accroché en diagonale au carré. Je ne vous décris pas la traversée du golfe de Gascogne et surtout plus tard celle du golfe du Lyon,où le Pachy ne pouvait pas suivre, mais nous étions balastés, le pont dans l'eau est bien sûr consigné mais çà nous permettait de tenir dix à douze noeuds. La politesse nous a fait attendre le Pachy en rade pour accoster environ quatre ou cinq heures si ma memoire est bonne. J'avais failli louper mon train pour remonter sur Brest. Mais le super souvenir de cette traversée est que j'étais pratiquement le seul à pouvoir dormir en dehors des heures de quart bien sûr........ L'avantage est que l'on pouvait aller de l'avant à l'arrière par l'intérieur tous les portes et panneaux sur l'extérieurétaient fermés et étanches (Le courageux... Le Valeureux....? peut être je ne m'en souvens plus)...Si quelqu'un s'en souvient je compte sur lui. Par avance un Merci mouillé à l'eau de mer...
Kénavo
avatar
choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Ven 27 Mai 2011, 08:41

bonjour centime 44. Figures toi que le PM SEVENO a fait l"école des mousses avec moi!!Mais moi le plus marrant c'est que je l'ai vu embarqué en 1974 sur "l"ACTIF", lui O2, PM et moi Chouf BOSCO "cherchez l'erreur"A l'époque je faisais les 400 coups et une fois je me suis retrouvé "consigné à bord" nous étions à couple à la DP à coté du "PELICAN" Et le pacha de l'époque le MP NEGREL voulait me sanctionner pour je ne sais plus quelles raisons,et SEVENO a pris fait et cause pour moi,en lui rappellant qu'on avait fait les Mousses ensemble et qu'il ne pouvait pas me punir .D'ailleurs je n'ai eu que quelques tours de consignes.Par la suite j'ai quitté la Marine pour revenir à TOULON en tant que" Flic Mar " et depuis je n'ai plus de nouvelles de mon pote qui doit avoir pris la retraite.Bon souvenir!!!!!Cordialement Choufbosco12
avatar
Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Ven 27 Mai 2011, 09:23

Bonjour centime 44, et bonjour à notre ancien des R.C .... Mont a ra mad ? Raymond Stéphan ?

Je ne sais plus où était affecté l'Hercule ? Je sais qu'il y avait le Robuste à Lorient, mais l'Hercule ??? Pourras-tu me renseigner ?
Pour Raymond, je vois que nous avions la même spé, mais avec qq années de décalage. J'imagine que la traversée à du être "assez sport" sur ce frêle esquif qu'était un 1000CV.
Le Courageux, Le Laborieux, Le Valeureux ont finis à Brest. En 1960 c'était sans doute différent, mais je n'avais que 11 ans et pas encore l'envie de servir dans la Royale
Je vois qu'un passage sur un de ces laboureur des mers ne s'oublie pas.
Kenavo
Pierr29




avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Ven 27 Mai 2011, 10:44

bonjour Pierr29
L'Hercule était basé à Toulon ... avec l'Actif, le Fort, et le travailleur...
amicalement

avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Ven 27 Mai 2011, 10:52

bonjour choufbosco...
d'après ce que j'ai entendu dire, le PM Séveno serait à la retraite à "Belle île"...
Si je peux avoir d'autres renseignements je te les ferai parvenir...
amicalement


avatar
choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Dim 29 Mai 2011, 23:16

BJR centime 44 et merci pour le renseignement concernant SEVENO;Par contre je ne me souvenais plus qu'il y avait un remorqueur cotier "HERCULE" .A quai je me souviens de l"ACTIF" sur lequel j'étais,"LE FORT" et "LE TRAVAILLEUR" ensuite des remorqueurs de rade de la DP.Amicalement Choufbosco12
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Nenesse le Lun 30 Mai 2011, 00:45

En 70 à Brest : Hercule, Valeureux, Laborieux



avatar
Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Lun 30 Mai 2011, 07:51

Bonjour,
J'ai souvenance du "Courageux", maintenant je ne sais plus s'il était à Brest ou Cherbourg ? Le Robuste était à Lorient en 70...
Kenavo




avatar
choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 65
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Lun 30 Mai 2011, 08:48

voilà pourquoi je ne connaissais pas ces remorqueurs ils étaient affectés à BREST.Comme moi je parlais de la DP TOULON.Eh les amis vous devez vous souvenir de tous ces carbes-chef au dessus de 15 qui tenaient la route notamment avec le gwen ruz(pardon pour l'orthographe). au plaisir de vous relirent "les gars du pont" amicalement choufbosco12
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Nenesse le Lun 30 Mai 2011, 12:36

Et, localisation des 1000 cv : il me semble que le Valeureux venait de Kebir...............



avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Mar 31 Mai 2011, 01:21

bonsoir,
j'ai ouvert avec l'accord de Fanch un forum Hercule
peut-être connaissait vous des personnes ..??
amicalement

avatar
HYVERNAUD
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par HYVERNAUD le Lun 09 Avr 2012, 18:12

bonjour a tous

j'étais embarqué sur le travailleur de 1969 a fin 71 comme QM mécanicien.Le pacha se nommais LE MAO.L'actif etait souvent amarré a couple.C'est vrai qu'on se faisait chahuté souvent car il fallait sortir par tous les temps,mais que de bons souvenirs,une tres bonne entente entre l'équipage et les OM,trés peu de discipline,la satisfaction du travail bien fait.J'aimerais retrouver des photos de la salle des machines toujours nickel,le 1000cv lançer a l'air,les 2 groupes electrogénes,et du poste d'equipage.40 ans aprés ça serai sympa.

cordialement.jean-jacques HYVERNAUD




avatar
LOulOo
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par LOulOo le Dim 25 Aoû 2013, 18:31



je supprime ton message... j'attends l'autorisation de Fanch ou de Georges pour le remettre en ligne..

centime44






    La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017, 08:34