Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 594131 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15092 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Vecchi Régis

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par timoniersoum Aujourd'hui à 9:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Aujourd'hui à 8:03

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par En transit Aujourd'hui à 2:29

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:30

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par astum Hier à 19:53

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par vazeilles Hier à 18:54

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par BEBERT 49 Hier à 18:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Hier à 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Hier à 16:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:46

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 12:21

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Hier à 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Hier à 4:49

» PRAIRIAL (FS)
par marsouin Sam 21 Jan 2017 - 21:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Sam 21 Jan 2017 - 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 19:03

» LA COMBATTANTE (PC)
par HèmBé43 Sam 21 Jan 2017 - 16:58

» LA PRAYA (SM)
par framery Sam 21 Jan 2017 - 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Sam 21 Jan 2017 - 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par centime44 Jeu 19 Jan 2017 - 13:27

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Mar 17 Jan 2017 - 6:52

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par Stratman Jeu 5 Jan 2017 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade qm2 meca Durieux
par denoizay Jeu 5 Jan 2017 - 15:20

DERNIERS SUJETS


ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Partagez

Travailleur 1996
QM 1
QM 1

Age : 44
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Travailleur 1996 le Sam 15 Mar 2008 - 13:41

Une des dernières photo de l'Actif

Les cuivres avaient été pillés, tout comme les hublots...






Travailleur 1996
QM 1
QM 1

Age : 44
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Travailleur 1996 le Sam 15 Mar 2008 - 17:26

De la manière dont cela avait été fait on peut le dire ainsi. ;)




QUIROS Bernard
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par QUIROS Bernard le Lun 22 Juin 2009 - 15:50

Après avoir quitté la Jeanne au mois d' août 1962, muté à la DP de Cherbourg, je suis parti au Havre prendre un des premiers remorqueurs de haute mer l' "ACTIF". L' armement de celui-ci c' est terminé à Brest, puis affectation à Toulon.



Je garde un très bon souvenir de ce remorqueur et de son équipage.



Que de changements avec mes précédentes affectations.



1 maître principal Le Pacha, 2 maîtres Bosco et Mécano, 2 second maîtres Mécano et ??, 3 QM 1 Bosco et 2 Mécanos (Tatave et votre serviteur) , 2 BE Bosco et Mécano, 1 SP Cuistot et ??



A part les servitudes (poubelles, cibles pour tir, entrée de L' Arromanches et maintien des portes avions à quai part vent fort) , la vie était sympa à bord et la discipline quasi inexistante. :





Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

Alphonse Allais

QUIROS Bernard
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par QUIROS Bernard le Mer 12 Aoû 2009 - 17:35

J'ai retrouvé des photos, pendant notre armement à Brest, avant notre affectation à Toulon. :

QM1 Bosco lors des essais de traction.

Essais de traction en rade de Brest.

Débarquement de personnel après les essais.

Sur les deux dernières photos on distingue certain membres de l'équipage.
Maître Bosco, Commandant, QM1 Bosco, ? , Maître Mécano, ? , Second Maître Mécano, Matelot Bosco, et votre serviteur


Qm1 Bosco à la manoeuvre.


Spoiler:

Essais de traction en rade de Brest

Départ de l'ancien commandant





Dernière édition par QUIROS Bernard le Mar 30 Oct 2012 - 10:46, édité 4 fois





Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

Alphonse Allais

choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 64
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Mar 26 Avr 2011 - 15:55

Embarqué sur l'ACTIF (aprés LA JEANNE) de 1973 à 1974,en tant que QM 1 BOSCO je me souviens que pendant la gréve des remorqueurs civils de port de bouc,nous avons étés requisitionnés au port de LAVERA.
A cette occasion nous avons été amenés en meme tant que d'autres remorqueurs de la DP TOULON a évacuer un pétrolier grec le KOLOKOTRONIS en flamme,hors du port
Tout le monde "flippait"Moi,j'étais à la barre avec le pacha à mes cotés le Maitre- principal SERTILLANGES.les vedettes des marins pompiers en action c'était "coton".Enfin tout c'est bien passé et nous avons eu une magnifique lettre de félicitations du PREMAR.
Ce qui est sur c'est que cela nous changeait des remorquages sur zone des "buts de tirs" Partir 8 heures avant les autres et rentrer 8 heures aprés.A environ 10 à 12 noeuds chahuté comme un bouchon de liége.Il nous tardait un "CHIGAGEX" en commencant par les 5 PD(le bar les 5 parties du monde à coté de la porte principale).Souvenirs et amitiés (CHOUFBOSCO12)



L'oubli de ses propres fautes et la plus sûre des absolutions !! [Konrad ADENAUER]

Celui qui est parti de zéro pour arriver à rien, n'a à dire merci à personne !! [Pierre DAC]

QUIROS Bernard
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par QUIROS Bernard le Mer 11 Mai 2011 - 18:32


Bonjour,
CHOUFBOSCO12, dans ton message tu fais référence à ton embarquement en 1973 après tes deux campagnes sur la Jeanne, curieusement 10 ans avant j'ai fait a peut près la même chose. Comme je l'ai raconté dans mes messages précédents.
Bonne soirée.
Bernard





Dernière édition par QUIROS Bernard le Mar 27 Nov 2012 - 15:59, édité 1 fois





Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

Alphonse Allais

choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 64
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Mer 11 Mai 2011 - 19:51

bonsoir Bernard,et oui cela m'a fait également sourire en regardant ton CV à quelques années prés nous avons eu le meme parcours.A prés j'ai bifurqué vers la Gendarmerie Maritime.Mais pour en venir à l'ambiance à bord c'était extra,c'était pas" le club Med" mais presque!!!!
Amicalement Choufbosco(christian)



L'oubli de ses propres fautes et la plus sûre des absolutions !! [Konrad ADENAUER]

Celui qui est parti de zéro pour arriver à rien, n'a à dire merci à personne !! [Pierre DAC]

Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Mer 25 Mai 2011 - 23:28

Salut,
Suis un ancien de l' Actif, cdt de 1990 à 1992... Impressionnant ce que l'on pouvait faire avec ce pti mouille-cul.
Bon vent





choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 64
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Jeu 26 Mai 2011 - 8:12

C"est bien vrai pierr29 un sacré petit rafiot!! Je rappelle moi à la barre et le pacha à coté avec un sandwich à la main.On se prenaient de ces "branlées" en mer ,dans ces moments ont se disaient que nous pouvions faire un tour complet que nous serions toujours dans la meme position;Le tout évidemment à toute vapeur"au moins 10 à 12 noeuds si je ne m'abuse.Le poste avant, que de souvenirs une vraie petite boite de sardines.Mais une ambiance de feu comme je l'avais écrit lors d'un précédent contact."c'était pas la vie de chateau mais presque".Seul inconvéniant,nous étions amarré un peu trop loin des portes de l'Arsenal,heureusement qu'il y avait des vélos!!!!!!!!!!
cordialement Choufbosco12



L'oubli de ses propres fautes et la plus sûre des absolutions !! [Konrad ADENAUER]

Celui qui est parti de zéro pour arriver à rien, n'a à dire merci à personne !! [Pierre DAC]

Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Jeu 26 Mai 2011 - 9:32

Bonjour Choufbosco12,
En tant que bosco tu as du avoir des sensations : en flèche à l'avant des P.A. , en bretelle.... le pire étaient les buts panneaux par gros temps. Nous sommes rentrés plusieurs
fois à la cap. En 1991, nous avons eu droit à une véritable V.H.F. (portée 100 naut;) et un radeau à gonflage autimatique.... Quel progrès !
Mais j'étais très fier de ce petit bâtiment qui en aura vu des choses, l'équipage était très soudé et compétent, et toujours prêt.
Kenavo ! Chouf ! le meilleur grade des équipages..... à l'époque le Chouf c'était quelqu'un.
Je pense que si tu ajoutes 12, c'est que tu es de l'Aveyron ? ? ?





choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 64
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Jeu 26 Mai 2011 - 14:28

Merci pour ta réponse pierre29;et oui je suis de l'aveyron,pour un marin ce n'est pas banal!!!! c'est vrai des sacrés navires ces RC;Souvenirs!! les buts de tirs premier sur zone et evidemment dernier à repartir et toujours un petit coup de tabac!! Chouf,c'est vrai c'était un sacré grade surtout qu' à mon époque qui est à peu prés la tienne,nous attendions désespérement un second maitre,qui est arrivé quelques mois plus tard.Mais j'avais deux matelots appelés '2 marins pecheurs l'un de St jean de luz et l'autre du Gilvinec,il étaient du meme age que moi et aussi ,si n'est plus compétent que moi,mais j'étais leur" chef".Ca c'était du boulot de bosco.Pour l'anecdote le matelot de st de luz est le parrain de mon dernier garçon,et nous nous voyons toujours aprés 37 années,nous faisons de petites "bringues" ensemble..Vive la Bretagne,ou j'ai eu également l'occasion de servir,et ou j'ai gardé amitiés avec un ancien de la royale depuis plus de 35 Ans.Amicalement A+

centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Jeu 26 Mai 2011 - 22:51

Bonjour à vous.. Choufbosco12 et Pierr29...
j'ai comme vous navigué sur un RC .. l'HERCULE... fin 1976 - fin 79
comme vous je ne regrette pas ces petits bâtiments.. l'ambiance était bonne
et la hiérarchie pas trop ch....te !! j'ai eu comme O2 le PM Séveno qui ensuite
a été pacha de l'Actif..
bien amicalement


STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par STEPHAN Raymond le Jeu 26 Mai 2011 - 23:56

Au cours de l'an 1960, j'ai eu le privilège en tant que SM Chéqua d'embarquer en subsistance sur un de ces super canots (je ne me souviens plus de son nom) pour le convoyer de Brest à Toulon escorté par une grosse bête de 2000 cv que je connaissais bien, le Pachyderme.
Comme les couchages en banettes étaient complets, j'ai eu le droit à un hamac qui était accroché en diagonale au carré. Je ne vous décris pas la traversée du golfe de Gascogne et surtout plus tard celle du golfe du Lyon,où le Pachy ne pouvait pas suivre, mais nous étions balastés, le pont dans l'eau est bien sûr consigné mais çà nous permettait de tenir dix à douze noeuds. La politesse nous a fait attendre le Pachy en rade pour accoster environ quatre ou cinq heures si ma memoire est bonne. J'avais failli louper mon train pour remonter sur Brest. Mais le super souvenir de cette traversée est que j'étais pratiquement le seul à pouvoir dormir en dehors des heures de quart bien sûr........ L'avantage est que l'on pouvait aller de l'avant à l'arrière par l'intérieur tous les portes et panneaux sur l'extérieurétaient fermés et étanches (Le courageux... Le Valeureux....? peut être je ne m'en souvens plus)...Si quelqu'un s'en souvient je compte sur lui. Par avance un Merci mouillé à l'eau de mer...
Kénavo

choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 64
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Ven 27 Mai 2011 - 8:41

bonjour centime 44. Figures toi que le PM SEVENO a fait l"école des mousses avec moi!!Mais moi le plus marrant c'est que je l'ai vu embarqué en 1974 sur "l"ACTIF", lui O2, PM et moi Chouf BOSCO "cherchez l'erreur"A l'époque je faisais les 400 coups et une fois je me suis retrouvé "consigné à bord" nous étions à couple à la DP à coté du "PELICAN" Et le pacha de l'époque le MP NEGREL voulait me sanctionner pour je ne sais plus quelles raisons,et SEVENO a pris fait et cause pour moi,en lui rappellant qu'on avait fait les Mousses ensemble et qu'il ne pouvait pas me punir .D'ailleurs je n'ai eu que quelques tours de consignes.Par la suite j'ai quitté la Marine pour revenir à TOULON en tant que" Flic Mar " et depuis je n'ai plus de nouvelles de mon pote qui doit avoir pris la retraite.Bon souvenir!!!!!Cordialement Choufbosco12

Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Ven 27 Mai 2011 - 9:23

Bonjour centime 44, et bonjour à notre ancien des R.C .... Mont a ra mad ? Raymond Stéphan ?

Je ne sais plus où était affecté l'Hercule ? Je sais qu'il y avait le Robuste à Lorient, mais l'Hercule ??? Pourras-tu me renseigner ?
Pour Raymond, je vois que nous avions la même spé, mais avec qq années de décalage. J'imagine que la traversée à du être "assez sport" sur ce frêle esquif qu'était un 1000CV.
Le Courageux, Le Laborieux, Le Valeureux ont finis à Brest. En 1960 c'était sans doute différent, mais je n'avais que 11 ans et pas encore l'envie de servir dans la Royale
Je vois qu'un passage sur un de ces laboureur des mers ne s'oublie pas.
Kenavo
Pierr29





centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Ven 27 Mai 2011 - 10:44

bonjour Pierr29
L'Hercule était basé à Toulon ... avec l'Actif, le Fort, et le travailleur...
amicalement


centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Ven 27 Mai 2011 - 10:52

bonjour choufbosco...
d'après ce que j'ai entendu dire, le PM Séveno serait à la retraite à "Belle île"...
Si je peux avoir d'autres renseignements je te les ferai parvenir...
amicalement



choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 64
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Dim 29 Mai 2011 - 23:16

BJR centime 44 et merci pour le renseignement concernant SEVENO;Par contre je ne me souvenais plus qu'il y avait un remorqueur cotier "HERCULE" .A quai je me souviens de l"ACTIF" sur lequel j'étais,"LE FORT" et "LE TRAVAILLEUR" ensuite des remorqueurs de rade de la DP.Amicalement Choufbosco12

Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Nenesse le Lun 30 Mai 2011 - 0:45

En 70 à Brest : Hercule, Valeureux, Laborieux

Pierr29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Pierr29 le Lun 30 Mai 2011 - 7:51

Bonjour,
J'ai souvenance du "Courageux", maintenant je ne sais plus s'il était à Brest ou Cherbourg ? Le Robuste était à Lorient en 70...
Kenavo





choufbosco12
QM 1
QM 1

Age : 64
Manœuvrier équipage NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par choufbosco12 le Lun 30 Mai 2011 - 8:48

voilà pourquoi je ne connaissais pas ces remorqueurs ils étaient affectés à BREST.Comme moi je parlais de la DP TOULON.Eh les amis vous devez vous souvenir de tous ces carbes-chef au dessus de 15 qui tenaient la route notamment avec le gwen ruz(pardon pour l'orthographe). au plaisir de vous relirent "les gars du pont" amicalement choufbosco12

Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par Nenesse le Lun 30 Mai 2011 - 12:36

Et, localisation des 1000 cv : il me semble que le Valeureux venait de Kebir...............

centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par centime44 le Mar 31 Mai 2011 - 1:21

bonsoir,
j'ai ouvert avec l'accord de Fanch un forum Hercule
peut-être connaissait vous des personnes ..??
amicalement


HYVERNAUD
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par HYVERNAUD le Lun 9 Avr 2012 - 18:12

bonjour a tous

j'étais embarqué sur le travailleur de 1969 a fin 71 comme QM mécanicien.Le pacha se nommais LE MAO.L'actif etait souvent amarré a couple.C'est vrai qu'on se faisait chahuté souvent car il fallait sortir par tous les temps,mais que de bons souvenirs,une tres bonne entente entre l'équipage et les OM,trés peu de discipline,la satisfaction du travail bien fait.J'aimerais retrouver des photos de la salle des machines toujours nickel,le 1000cv lançer a l'air,les 2 groupes electrogénes,et du poste d'equipage.40 ans aprés ça serai sympa.

cordialement.jean-jacques HYVERNAUD





LOulOo
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: ACTIF ( Remorqueur Côtier A686 )

Message par LOulOo le Dim 25 Aoû 2013 - 18:31



je supprime ton message... j'attends l'autorisation de Fanch ou de Georges pour le remettre en ligne..

centime44






    La date/heure actuelle est Lun 23 Jan 2017 - 9:28