Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627846 messages dans 13264 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 6:38

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUEZ Aujourd'hui à 6:37

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Aujourd'hui à 6:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par HèmBé43 Hier à 22:08

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Hier à 21:44

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par constant Hier à 20:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par centime44 Hier à 19:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Hier à 16:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Hier à 16:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Hier à 15:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Hier à 8:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Hier à 6:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 20:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû 2017 - 19:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 19:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 15:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 9:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 7:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 13:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 19:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 16:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 7:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 15:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 8:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 8:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 5:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 4:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû 2017 - 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 8:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 8:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 8:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 7:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 6:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 9 Aoû 2017 - 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 21:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 9 Aoû 2017 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 19:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 18:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 9:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 6:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 7:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 9:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 8:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 8:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 17:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 16:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 9:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 7:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 9:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 14:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 8:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 16:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 21:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 18:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 14:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 20:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017 - 15:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017 - 14:29

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 16:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 19:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 9:48

DERNIERS SUJETS


CANTHO (DO)

Partagez
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

CANTHO (DO)

Message par douzef le Dim 16 Mar 2008 - 18:05

Bonjour,
Suite à une demande de Hatoup par mail perso,voici la seule photo intéressante que je possede du D.O. Cantho après refonte en Chasseur de Mines.
Amitiés
Douzef




avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: CANTHO (DO)

Message par Hatoup le Dim 16 Mar 2008 - 19:19

Merci Douzef, j'avais aussi à l'époque pris le Cantho en photo sous cet angle mais je l'avais complètement loupé :oops:
Le Keke 29 va être content je crois de revoir son ancienne habitation à Landevennec :D
Si des personnes ont des photos de détails des extérieurs de ce type de bâtiment (MSO refondu Chasseur de mines), je suis interessé pour terminer une maquette. Dans ce cas, merci par avance de me contacter par MP.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Suite

Message par douzef le Dim 16 Mar 2008 - 19:49

Re,
Suite...
A+
Douzef


Source:site alabordage
avatar
MAJ83
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 60
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par MAJ83 le Dim 16 Mar 2008 - 21:29

Bonjour ,

J'ai embarqué sur ce fier bâtiment de fin 1978 à 1981 et je dois avoir pas mal de photos en ma possession .

Je suis en perm cette semaine , j'essaie de scanner ce que j'ai

cordialement

patrick
avatar
MAJ83
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 60
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par MAJ83 le Dim 16 Mar 2008 - 21:32

Je suppose que tu connais ce lien , pour récupérer des plans de bateaux marine nationale


http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.htm

Pat
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: CANTHO (DO)

Message par Hatoup le Dim 16 Mar 2008 - 23:15

Oui bien entendu je connais ces sites, mais ce que je cherche plutôt se sont des photos des extérieurs pour détailler un maximum en fonction de l'échelle de la maquette.
Merci
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par goblin le Lun 17 Mar 2008 - 10:41

Le "Cantho" !
Le second de mes meilleurs embarquements après la "Junon".
J'étais de poste de manoeuvre sur la plage AV lorsque l'on mettait la "truie" à l'eau... le plus gros cochonnet installé sur un berceau à tribord et qui supportait la drague acoustique basse fréquence... fallait vraiment que tous les boscos soient occupés ailleurs !


L'affection que je porte à "mes" différents bateaux étant visiblement inversement proportionnelle à la taille ; je regrette - après coup - de n'avoir pas fait un patrouilleur côtier .



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: CANTHO (DO)

Message par † GRANV le Lun 17 Mar 2008 - 11:24

en quelle année sur le Cantho ?????



Tous Unis comme à bord.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par goblin le Lun 17 Mar 2008 - 17:24

69-70.
Ce qui m'a permis de terminer en beauté par l'opération "Marius 70" consistant à traîner un chalut dans le golfe de Gascogne pour récupérer les débris d'un machin d'essai des futurs SNLE qui n'était pas tombé là où on le souhaitait... :oops:
Ce superbe vaisseau savait donc tout faire : draguer, chasser et chaluter.
C'est du passavant bâbord - le plus proche du CO - que j'ai restitué pour la dernière fois de ma carrière maritime mon repas de midi aux petits poissons... :pale:


Il faut dire que lorsque le temps était trop mauvais pour effectuer une de ces activités, un des pachas restait en mer pour amariner le personnel... Peut-être que la méthode était efficace après tout !___



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: CANTHO (DO)

Message par † GRANV le Lun 17 Mar 2008 - 18:05

merci , j'étais sur le Berlaimont en 67/68 naviguant souvent de conserve avec le CANTHO






que de bons souvenirs....



Tous Unis comme à bord.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: CANTHO (DO)

Message par Hatoup le Lun 17 Mar 2008 - 18:31

Superbe photo, non seulement originale, mais aussi excellente pour les détails recherchés par les modélistes...
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par goblin le Mar 18 Mar 2008 - 10:52

Transfert de personnel entre le "Ouistreham" et le " Cantho"...


La drague acoustique basse fréquence appelée "la belle-mère" (ici au premier plan à gauche) que l'on accrochait sous "la truie"... et qui n'était qu'un grand baffle à membranes vibrantes latérales.


A droite, la drague acoustique haute fréquence avec sa membrane vibrante frontale.
En bas de photo, les treuils et câbles métalliques supportant les dragues mécaniques ou explosives pour coupure des orins et remontée des mines en surface... un divergeant-plongeur en bout de ligne obligeant le système à travailler en éventail.


Derrière le Zodiac, ouverture sur le local contenant le touret géant de la drague magnétique... grande boucle électrique à courant pulsé, traînée sur l'arrière... la série des rouleaux noirs horizontaux lui servant de point d'appui.




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
cattan
QM 1
QM 1

Age : 75
Radio équipage NON

Re: CANTHO (DO)

Message par cattan le Mar 11 Nov 2008 - 15:21

Aux anciens du Cantho.
Le Cdt Francesetti qui commandait cette unité en 1969/1970 est décédé il y a 3 semaines. C'était un chic type.
Merci à tous ceux qui ont envoyé quelques photos de ce bon vieux dragueur, et en particulier la plage arrière et la "room x" où il m'est arrivé d'essayer de dormir quand ça tabassait trop... Souvenirs...
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par goblin le Mar 11 Nov 2008 - 17:57

Le CC Francesetti commandait le Cantho quand j'ai débarqué.
Je l'avais déjà eu comme pacha en second 5 ans plus tôt sur le Bordelais, et mon grand étonnement, se souvenait bien mieux que moi du service détection de cet escorteur rapide.
Autant dire que j'ai eu la chance de le côtoyer 2 fois puisque c'était beaucoup plus qu'un chic type... un de ces hommes dont on n'oublie pas le nom.
Salut commandant.

Merci à cattan de m'avoir permis ce moment de recueillement...
et de me rappeler la "room X"... le refuge, en vrac, des moins amarinés.

________________________



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 59
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par Argouarc'h le Mer 12 Nov 2008 - 10:30

Sur la dernière série de photos mise par Goblin, on distingue très bien les différences entre les MSO "petites" ou "grandes" cheminées !
En l'occurrence, ce sont certainement des photos de la plage arrière du "ouistiti", on voit un "shadowgraph" en pendant de la potence réglable en apiquage (fixe sur les petites cheminées sauf "Alençon" modifiée pour le shadow graph), on voit également d'autres détails précis : le chaumard axial rétractable très utile pour la mise à poste des "cochonnets" sur la remorque de la drague acoustique, (chaumard fixe sur les petites cheminées) ou encore, le guide câble automatique du treuil de drague, ainsi que le mât de charge tribord pour la mise à l'eau de la MK 6b, électrifié pour le brassage qui n'existait que sur le "Bac", le "Ouist", le "Narvick" et le "Berlaimont" (grandes cheminées) !
Sur les "petites cheminées" : "Gari", "Alençon","Bernene", "Cantho", "Mytho", "Vin Long", on tournait la manivelle du guide câble manuellement, et on brassait les deux mâts de charges (Bd et Td) au palan !
D'autres petites différences existent encore !
Pour le CF Francheseti, c'était le pacha de l'École de Manoeuvre lors de mon BE ou BAT ! Un super pacha
Salut Commandant, bonne traversée !!!
avatar
Doyen
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: CANTHO (DO)

Message par Doyen le Sam 3 Jan 2009 - 19:46

LE CANTHO BREST 1967.

avatar
Jean TRIKI
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 74
Détecteur NON

A bord du CANTHO

Message par Jean TRIKI le Lun 2 Mar 2009 - 1:14

Bonjour à tous,
C'est toujours avec émotion que l'on remonte à bord. Je viens d'embarquer sur le Forum, alors que ma première visite c'est faite vers Noël dernier. Je n'ai pas encore regardé mon livret militaire, trop pressé à rattraper le tps, mais j'ai fait ma dernière affectation à bord du CANTHO, à peu près de janvier 65 à janvier 66.
J'ai eu la fonction de Bidel, sous le commandement du CF PATAS d'ILIERS, en espérant de pas écorcher son nom.

C'était déjà un chasseur de mines, certainement au stade expérimental, mais j'en ai gardé de très bons souvenirs.
Pour les photos, j'aurai certainement des soucis, ce sont des diapositives.
Du boulot de conversion en perspective.

La dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'occasion d'une revue navale, il était au mouillage dans le Golfe de Juan, fin des années 70, il était déjà transformé.
J'en ai moins de souvenirs des noms, mais je pense que c'est avec plaisir que je me souviendrai des hommes d'équipage.
Le CANTHO était à Brest à l'époque, et j'ai ts les visages, mais plus les noms.
Je me rappel que le Cdt avait regretté que je ne prolonge pas mon engagement, mais c'était pour des raisons personnelles que je quittais la Royale.
Comme cela a marché pour moi, avant même et par surprise, avant que je finisse ma permission libérale, j'avais quitté le bord sans embauche à l'horizon, et pourtant, j'ai été dérouté de mon itinéraire initial, ce qui m'a amené droit chez mon employeur.

J'aurai aimé faire une période sur les Dragueurs, mais non, 15 jours de période après 16 ans, à faire du contrôle maritime à Port de Bouc chez les Marins Pompiers.

@+ kénavo
avatar
Jean TRIKI
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 74
Détecteur NON

MSO CANTHO

Message par Jean TRIKI le Ven 13 Mar 2009 - 22:10

: Bonjour,

J'ai avancé dans les photos. Celle-ci date de l'automne 65, prise par un photographe au moment de notre arrivée à Ostende.



Polux, le chien du bord, il fait partie de l'équipage non?



Ici, un casse croûte sur le pont, l'été il faisait chaud à l'intérieur. Il se peut, à voir les bannettes que le poste était en réfection. Je suis à gauche, je porte le collier, Vient ensuite le Maître mécanicien SALOU, le PM électicien LEGAL et le Maître mécanicien COTAIN. La personne en retour vers la droite,assise sur un balot de linge blanc, sorti de la mémoire. Peut être se reconnaîtra-t-il un jour?



Celle-ci me rappelle que j'ai dû faire le défilé du 14 juillet. De gauche à droite, je suis en chef de sction, suivi du QM DEMEURE,BOSSARD, VALIER, ???, Jean Yves ROSMORBUC et le QM radio BONNET.



Voila pour l'instant, je devrais en avoir d'autres, mais là il faut que je visionne les diapositives, et que j'achète un scanner qui possède l'option diapositive. J'ai déjà vu un scanner Epson à 90 €, ce sera pour mon anniversaire.

@+, Jean de Biot


Dernière édition par Jean TRIKI le Jeu 19 Mar 2009 - 17:24, édité 1 fois
avatar
Jean TRIKI
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 74
Détecteur NON

MSO CANTHO

Message par Jean TRIKI le Jeu 19 Mar 2009 - 17:15

du CANTHO. suite à retrouvailles d'une mémoire supérieure à la mienne, je n'avais passé que 11 mois avant la fin de mon engagement, j'ai retrouvé notre maître d'hôtel qui lui, a passé 32 mois à bord du Cantho, et m'a permis de placer des noms. Il aurait encore une bande magnétique d'enregistrement lorsque je chantais en jouant de la guitare. Il ne manque plus qu'un magnétophone de l'époque pour lire la bande. Je suis dans le même cas, je n'ai plus qu'à trouver l'affaire dans un vide grenier.

Bonne visite à bord du Cantho. J'ai tellement de mémoire empilée , que c'est comme les photos, il faut fouiller pour retrouver. lol!

Spoiler:


Le Cantho dans les passes à Ostend en décembre 65



Polux, le chien du bord



Repas des OMs pendant la dératisation



Préparation pour le défilé du 14 juillet 65 à Brest.



Nouvelle édition le 17-02-10, pour replacer les photos disparues


Dernière édition par Jean TRIKI le Mar 16 Fév 2010 - 23:20, édité 3 fois
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

D.O.CANTHO

Message par JPB46 le Mar 21 Avr 2009 - 17:32

Le Cantho à l'entrée du Tage, le 20/08/64, en route pour Lisbonne.
"Campagne avec l'Origny et le câblier Ampère, en Août 64".

avatar
Jean TRIKI
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 74
Détecteur NON

MSO CANTHO

Message par Jean TRIKI le Mar 21 Avr 2009 - 21:20

Merci JPB46, elle est magnifique cette photo. ce mois-ci, j'embarquais sur l'ER LE BRESTOIS, sorti du court de crabes via le dépôt de Toulon. LE BRESTOIS est remonté sur Lorient fin 64 pour un grand carénage. Passé SM2, j'en ai débarqué pour le dépôt de BREST, une journée avant d'embarquer sur ce DO, chasseur de mines expérimental, jusqu'à la fin de mon engagement le 6 février 66.

Un ancien m'a rappelé qu'en décembre 65, nous sommes rentrés à Ostend pour remplacer une hélice perdue, à moins qu'elle fut perdue pendant nos manoeuvres d'accostage. Je ne me souviens plus trop. J'avais gardé de bons souvenirs, mais la vie en voulait autrement.
avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 81
Timonier NON

DO Cantho

Message par Pouliquen le Jeu 10 Sep 2009 - 0:58

Ancien du Garigliano puis de l'Alençon de 1956 à 1958, je n'ai aucune photo de ces deux bâtiments. Je félicite tous ceux qui enrichissent ce site.
Je me permets de rectifier un léger oubli dans l'énoncé des DO à cheminée courte. Il manque le Bir Hackeim et le Dompaire. En effet les MSO: Alençon, Berneval, Bir Hackeim, Cantho, Dompaire, Gargliano Mytho et Vinh Long composaient en 1956 la 21 ème division de dragueur. En septembre 1956 les Bir Hackeim, Berneval et Garigliano ont été placé en réserve. Le Colmar est ensuite venu compléter la division (dans les années 1957 je crois mais là je n'ai aucune certitude).
Bravo à tous
avatar
Jean TRIKI
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 74
Détecteur NON

Re: CANTHO (DO)

Message par Jean TRIKI le Jeu 10 Sep 2009 - 13:41

Merci Pouliquen, c'est super de faire remonter tous ces souvenirs. Que d'émotions dans les récits, et les photos en couleurs, cela fait remonter des flashes d'images de scènes, de visages parfois suivis de noms.

En ce moment le soleil nous retient dehors, mais avec les journées à ne pas avoir envie d'être dehors. Le site des "Copains d'avant" fait émerger des anciens qui déclarent leurs affectations militaires, et je commence à y voir de plus en plus d'anciens marins qui se révèlent, à les sensibiliser pour les faire embarquer sur l'aviso ACB, avis aux amateurs.




Jean de Biot  
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
avatar
Jean TRIKI
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 74
Détecteur NON

Re: CANTHO (DO)

Message par Jean TRIKI le Dim 14 Mar 2010 - 22:39

Bonjour les anciens de la 2ème ESDRA. Je vous place des diapositives scannées. Un peut de couleur, sur la plage arrière. Ces photos ont été prises en 1965.




Spoiler:


Ici Le PM mécanicien KERWAZ en mai 65




Le PM électricien Le GALL




Poste Mess OM, de gauche à droite, PM Kerwaz, SM Mécano de l'extérieur, M mécanicien Cottain, SM mécano Bloch(dcd en 2008/2009), SM bosco ou mécano ??, et moi avec bébé Polux.




La même, c'est moi qui prend la photo, PM Le Gall à ma place Notre loufiat était Jean Pierre PERRON.



Le BIR HAKEIM nous rejoint. D'après les boules sur les drisses latérales et centrale, il a les dragues à l'eau. Il semble qu'il y est passassion de de documents de bord à bord, mais aucun souvenir réel.



J'ai connu le MSO CANTHO, déjà équipé chasseur de mine, je n'ai donc pas vécu, à ma mémoire, de poste de drague classique, bien que, l'un n'empêchait pas l'autre mode de travail. Recherche de mines au sonar, à sortir à chaque fois à vitesse réduite. C'était assez intéressant, je laisse Goblin apporter ses expériences.

Cao !


Dernière édition par Jean TRIKI le Mar 10 Aoû 2010 - 18:49, édité 1 fois




Jean de Biot  
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: CANTHO (DO)

Message par goblin le Mer 17 Mar 2010 - 17:53

Jean, quel plaisir et quel bain de jouvence de retrouver cette bonne vieille table des officiers mariniers du Cantho, avec sa pendule murale et le vieux poste de radio sur lequel le Pm élec écoutait religieusement "le jeu des 1000 francs".
Arrivé 4 ans après toi, le personnel avait bien sûr complètement changé... même le chien, devenu berger belge et nommé "Mylord".

Bien qu'équipé d'un sonar de coque nous permettant de "chasser" les mines, le Cantho n'en continuait pas moins à draguer classiquement.
- Sur le cliché du patron élec, on voit d'ailleurs que la drague acoustique basse fréquence, crochée et alimentée, est sur le point d'être mise à l'eau. Le rôle du SM détecteur étant alors d'encadrer l'équipe de guindeau plage AV afin de laisser filer la "truie" de son berceau situé passavant Tb jusqu'à l'aplomb de la drague pour lui servir de flotteur. C'était du reste, le seul poste de manoeuvre où j'étais très modestement sollicité.

Petite anecdote de dragage mécanique en baie de Douarnenez consistant à remonter 5 mines à orin mouillées dans un secteur déterminé :
- Le Vinh-Long décalé sur notre Bd AR pour ratisser large, on a le bol insensé de décrocher les 5 mines à nous seul dès la première passe.
- Hip hip hip hourra ! qui que c'est qu'est le meilleur ? grands sourires sur la passerelle... jusqu'au moment où l'on voit remonter en surface comme un diable cornu, une 6ème piquée d'algues de coquillages.
- Demande immédiate au Vinh-Long de dégager. Mais ça ne manoeuvre pas aisément un bâtiment qui traine filins d'acier et dragues sur les 2 bords. Il risque de faire remonter les plongeurs et divergents en surface, de les faire tournoyer et s'emmêler, arracher les câbles et engager les hélices. Avec l'angle de barre maxi prévu pour ce type d'évitement, il réussi à passer au large de la menace... Ouf !
- Après inspection, la vilaine pas belle s'est avérée être également une mine d'exercice, non repêchée lors de d'entrainement(s) précédent(s) et retrouvée par hasard.
Facile après coup de dire que ce n'était rien... mais dans le feu de l'action, ça fait monter en flèche le taux d'adrénaline...
Parce - dans ce cas - il y a des images d'archive qui reviennent fissa en tête.


Jean, si tu as d'autres photos, n'hésite pas :
Je suis preneur... ... et déjà mille fois merci.



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............

    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 7:15