Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739433 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14610 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fabrice 34

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:06

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Aujourd'hui à 11:55

» DIXMUDE (BPC)
par corre claude Aujourd'hui à 11:21

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:16

» Flottille 35 F
par papyserge Aujourd'hui à 11:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 10:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 8:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 21:48

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 16:29

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 12:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 11:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 10:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan 2019 - 19:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan 2019 - 18:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan 2019 - 11:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan 2019 - 10:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan 2019 - 22:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan 2019 - 16:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 15:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan 2019 - 15:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan 2019 - 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 10:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan 2019 - 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan 2019 - 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan 2019 - 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019 - 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019 - 9:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

DERNIERS SUJETS



[Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Partagez
smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

[Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Ven 24 Fév 2006 - 19:34

Allier les compétences des SNA et les progrès technologiques des SNLE nouvelle génération (SNLENG), c'est l'objectif du futur sous-marin nucléaire d'attaque, le Barracuda. Initié en 2001, ce programme, piloté conjointement par la DGA et le CEA, vise à remplacer les six navires de la classe Améthyste actuellement en mer. Livraison des six nouveaux sous-marins prévue de 2012 à 2022.

Jusqu'à cette mise en service, le premier Barracuda connaîtra sans doute des ajustements, mais d'ores et déjà ses grandes caractéristiques sont définies.

Comme leurs prédécesseurs, ces SNA seront chargés de la protection de la flotte. Avec toutefois deux nouvelles missions : embarquer et débarquer des commandos très près des côtes et mettre en ceuvre de nouveaux missiles, dont la DGA et la Marine nationale viennent d'entreprendre le développement.

Du côté technique, la société DCN, maître d'œuvre et architecte d'ensemble du navire, et Technicatome, maître d'oeuvre pour la chaufferie nucléaire, connaissent déjà leur affaire.

En effet, le Barracuda bénéficiera d'une bonne part des technologies mises au point pour les SNLE-NG. Du côté technique, la société DCN, maître d'œuvre et architecte d'ensemble du navire, et Technicatome, maître d'ceuvre pour la chaufferie nucléaire, connaissent déjà leur affaire. En effet, le Barracuda bénéficiera d'une bonne part des technologies mises au point pour les SNLE-NG.

Source CEA-Dossier propulsion nucléaire.



tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par tabletop83 le Mer 22 Mar 2006 - 14:28

pour les commandos les SNA le font déja je crois



Anonymous
Invité
Invité

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par Invité le Jeu 23 Mar 2006 - 22:26

23/03/2006
La livraison du premier sous-marin Barracuda reportée à 2017 ?

Si l’on en croit les informations de TTU, DCN a quelques raisons d'être prudent (*). En effet, selon la lettre d’information stratégique, un glissement de deux ans du programme des sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda est sérieusement envisagé...

... cliquez ici pour lire la suite
smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Sam 25 Mar 2006 - 16:38



Encore plus de discrétion

Ainsi, sa signature acoustique (c'est-à-dire son bruit lorsqu'il se déplace) se rapprochera de celle du Triomphant, même à des vitesses de patrouille élevées; un subtil système de mise en suspension de tous les équipements embarqués permettant aux bruits de se confondre avec ceux du "monde du silence".

Certes, avec le nucléaire, les sous-marins disposent d'une autonomie et d'une mobilité incomparables et n'ont plus besoin de se tapir au fond de l'eau, comme dans les anciens films de guerre, pour se cacher des grenades sous-marines et des torpilles.

Mais les nouvelles générations poussent la discrétion encore plus loin. »

Autre partie à bénéficier des avancées technologiques des SNLE-NG (et du porte-avions Charles de-Gaulle) : la chaufferie compacte.
À un facteur d'échelle près, puisqu'elle devra être installée dans un compartiment de plus faibles dimensions.

Des caratéristiques novatrices

Pour autant, le Barracuda ne sera pas un SNA façon SNLE-NG.
Il présentera aussi des caractéristiques totalement inédites.

À commencer par le moteur, qui sera hybride, électrique et turbopropulseur.
Il s'agira du meilleur compromis entre les qualités acoustiques de l'électrique et les performances du turbopropulseur.

Le coeur de la chaufferie devrait aussi gagner nettement en longévité, afin d'augmenter la durée de service entre deux grands carénages. Autre nouveauté : pour la protection de l'équipage contre la radioactivité et d'éventuelles agressions par la vapeur, la conduite du sous-marin et de la chaufferie est réalisée de l'avant du navire. L'interface "homme-machine" est optimisée suite au retour d'expérience de l'exploitation de la flotte et aux développements technologiques disponibles aujourd'hui.

Des normes de sûreté toujours plus sévères

En matière de sûreté, les objectifs du Barracuda ont été nettement revus à la hausse.

L'objectif étant de mettre au point des moyens spécifiques pour réduire le risque nucléaire à des niveaux tout à fait négligeables.
Des impératifs guidés par la présence des sous-marins dans les ports, au coeur des villes.
Pour l'heure, l'étude de faisabilité du programme Barracuda vient de s'achever.
En d'autres termes, il est techniquement réalisable pour environ 5 milliards d'euros.

La phase dite de définition peut donc débuter.

Source : CEA



Dernière édition par le Sam 25 Mar 2006 - 16:40, édité 1 fois



† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par † Fanch 56 le Sam 25 Mar 2006 - 16:39

Je dois dire smmorse, qu' avec toi on apprends pas mal de chose passées, mais aussi à venir. Merci ! !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Sam 25 Mar 2006 - 16:43

FANCH 56 a écrit:Je dois dire smmorse, qu' avec toi on apprends pas mal de chose passées, mais aussi à venir. Merci ! !

Merci Fanch.



Anonymous
Invité
Invité

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par Invité le Sam 25 Mar 2006 - 18:19

Le bidel dit comme l'Amiral. :lol:
smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Sam 25 Mar 2006 - 18:29

BANFI a écrit:Le bidel dit comme l'Amiral. :lol:

Mes respect The Bidel.



Anonymous
Invité
Invité

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par Invité le Sam 25 Mar 2006 - 18:30

Repos smmorse, "cinq minutes pour la cigarette".
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par Claude JORGE le Sam 25 Mar 2006 - 20:41

smmorse,
merci de toutes les infos que tu veux bien nous donner.
Depuis que chacun de nous à quitter l'active, on est un peu "déconnecter " de la réalité, il faut être un féru pour rechercher les éléments qui ont changé ou en voie de l'être.



smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Dim 26 Mar 2006 - 10:06

Merci Claude,
En effet, j'ai de la chance d'être en contact avec l'active, par le biais de l'association "AGSM"
et par mon ancien boulot.


Cordialement.


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 11:24, édité 1 fois



decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par decosseal le Dim 26 Mar 2006 - 10:58

salut smmorse
cette page que j'ai vu sur le net à l'adresse suivante
www.opensub.org/
les renseignements sont OK?
ou est-ce un jeu de play?
merci pour tes réponses et bravo pour ton savoir
Que la force soit avec toi.









Description générale du sous-marin de classe Barracuda


> Forts de l'expérience acquise avec l'Améthyste, les ingénieurs français ont décidé de passer à l'étape supérieure... C'est chose faite avec la classe Barracuda dont l'agressivité ne fait aucun doute. Les récentes innovations dont il bénéficie, associées à un armement conséquent de 8 Blackshark, donnent à ce chasseur de haute mer des performances dignes du carnassier dont il porte le nom.

> Il embarque 8 torpilles de type Blackshark.

Limitations mécaniques
> Vitesse maximum : 38 noeuds


> Accélération : 27 noeuds/tour


Sonar
> Seuil de détection sonar (avant) : 17 dB


> Seuil de détection sonar (arrière) : 34 dB


Maniabilité
> Braquage minimum : 31 °/tour


> Braquage maximum : 120 °/tour


Signature acoustique
> Bruit résiduel : 66 dB


> Bruit à pleine vitesse : 80 dB
smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Dim 26 Mar 2006 - 12:53

Pour decosseal,

Pour le moment, le "Barracuda" est à peine sur la planche à dessins...Pour la propulsion, le RES n'est pas encore terminé (mais bien avancé).

Mais d'après une conférence donnée à la fête des sous-mariniers, rien n'est encore vraiment défini, les marins voudraient...Mais le budget décide!

Pour la vitesse par contre 28 noeuds opérationnel et tactique, c'est une rareté, ça sous entend que le bateau sera silencieux à cette vitesse et entendra. On n'ira pas plus vite.
Le reste est élucubrations...

L'avancée reste surtout le système optronique, ce qui signifie que le périscope n' existera plus en optique mais retransmettra les données sur un écran télé, donc on placera le PCNO où on veut.

Pour l'armement peut-être des missiles de croisière(genre scalp)? et un système anti-aérien?

J'espère t'avoir renseigné un maximum.

Cordialement.


Dernière édition par le Dim 26 Mar 2006 - 15:38, édité 1 fois



decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par decosseal le Dim 26 Mar 2006 - 13:16

:D
reçu 5/5
à +
bon dimanche
smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Dim 26 Mar 2006 - 15:37

Bon dimanche...



tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par tabletop83 le Mar 28 Mar 2006 - 8:37

interessante les conf de la journée du SM puis grandiose le buffet!!!



smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Mar 28 Mar 2006 - 12:42

@tabletop83 a écrit:interessante les conf de la journée du SM puis grandiose le buffet!!!

C'est vrai, une réussite!

Personnellement, j'ai été pris aux rations par l'équipage de l"Emeraude" ...Les traditions...

:drunken:




tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par tabletop83 le Mar 28 Mar 2006 - 14:16

moi aussi j'ai retrouvé mes potes de la BOFOST qui sont descendu en avion il repartait le soir je te cause pas...
mon fils a apprécier les plate forme et la visite et les gateaux......



tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par tabletop83 le Mar 28 Mar 2006 - 14:17

d'ailleurs la photo de mon avatar date de ce jour la



smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Mar 28 Mar 2006 - 17:55



:cheers:



smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Barracuda: Un sous-marin et 1.4 milliards d'euros.

Message par smmorse le Jeu 26 Oct 2006 - 10:17

En déplacement, hier, au salon Euronaval, Michèle Alliot-Marie a, comme annoncé, confirmé le lancement du programme Barracuda, dans les toutes prochaines semaines.

L'ensemble des six bâtiments prévus ne sera, toutefois, pas commandé d'un seul bloc. La réforme budgétaire instaurant la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), transforme,
en effet, les autorisations d'engagement en autorisations de crédit.

Concrètement, les ministères, dont celui de la Défense, ne peuvent plus mobiliser massivement des crédits, la visibilité sur le budget étant désormais annuelle.

Un premier contrat ferme, comprenant uniquement le premier sous-marin et le financement des études de développement sera donc signé avant la fin décembre.

Il sera assorti de tranches optionnelles, qu'il faudra affermir après l'élection présidentielle de 2007.
Pour la première tranche, un peu plus de 1.35 milliard d'euros devraient être déboursés. Cette somme correspond au report des crédits attendus précédemment pour ce programme et non dépensés, ainsi qu'une nouvelle enveloppe de plus de 250 millions d'euros prévus dans le projet de loi de finance (PLF) 2007.

Après trois offre et de nombreux mois de négociations, l'Etat est donc parvenu à faire plier les industriels sur la question du prix, obtenant les 30% de réduction réclamés.

Outre DCN, Areva TA, ex-Technicatome, détiendra 15% du contrat.
Le premier navire, dont l'usinage est prévu début 2007, doit être livré en 2016 pour une admission au service actif l'année suivante.
Pour l'ex-Direction des Constructions Navales, Barracuda est un programme majeur et structurant, les 6 submersibles devant assurer la moitié de la charge de Cherbourg (2300 salariés) et 40% de l'activité à Nantes-Indret (1000 salariés), jusqu'au début des années 2020.

D'un point de vue opérationnel et stratégique, les Barracuda apporteront à la France des capacités nouvelle en matière de lutte contre le terrorisme (mise en oeuvre de commandos), mais aussi d'attaque contre des objectifs terrestres, grâce au missile de croiisère naval (MDCN).

Source : meretmarine.



tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par tabletop83 le Ven 27 Oct 2006 - 10:28

il est pas un peu en retard?????



smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Sam 28 Oct 2006 - 12:25

Pour tabletop83 :

Ben non, on améliore au fur et à mesure comme avec le C-D-G. Mais ça coûte beaucoup plus cher.

On ne risque rien à promettre quand ce sont les autres qui vont avoir le saucisson!
Il ne faut pas oublier que le PA2 est lui aussi promis au budget...



lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par lowlow le Sam 28 Oct 2006 - 18:50

Il est certain que les sous-mariniers toulonnais attendent avec impatience la relève de leurs navires... mais c'est comme toujours : "On fait avec ce que l'on a", vu que de toutes façons, il n'y a pas de poignon... Cependant, je me demande comment seront les types Rubis en 2015... :pale:

Les gars auront peut-être la même sensation que les derniers des 800tonnes... L'impression de faire partie d'un autre siècle...





LOWLOW et pas love-love... :)
smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par smmorse le Dim 29 Oct 2006 - 12:39

En effet, il est question de prolonger les SNA actuels jusqu'en 2016.
Pour les coeurs, on "piochera" dans les piscines...

Je prêterai mon sweet gris souris...lol!




Contenu sponsorisé

Re: [Divers les Nuc] Le BARRACUDA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan 2019 - 14:33