Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706755 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 5:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Aujourd'hui à 1:36

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 0:50

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 22:53

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Hier à 22:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 20:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 20:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 19:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 18:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 13:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 23:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 20:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Ven 17 Aoû 2018 - 20:37

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 20:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 18:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 2:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Ven 17 Aoû 2018 - 0:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Ven 17 Aoû 2018 - 0:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 13:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 9:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 9:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Jeu 16 Aoû 2018 - 0:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Jeu 16 Aoû 2018 - 0:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû 2018 - 23:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 23:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 21:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 20:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 20:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 19:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 14:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 13:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 13:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 12:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 22:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 21:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 20:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 19:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 16:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 15:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 15:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 15:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 18:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 13:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 10:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 12:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 21:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 20:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Ven 10 Aoû 2018 - 1:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Ven 10 Aoû 2018 - 1:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 21:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Jeu 9 Aoû 2018 - 0:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 21:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 19:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 19:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Aoû 2018 - 0:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 13:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 10:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 19:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 19:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 18:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 22:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 21:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 20:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 13:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 23:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 22:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 20:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 17:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Jeu 2 Aoû 2018 - 0:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Aoû 2018 - 0:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 19:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 17:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 17:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 23:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 23:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 17:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 13:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 0:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 23:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 14:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 11:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 11:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 10:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 21:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 20:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 20:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 19:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 10:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 21:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 23:23

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Partagez
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87
Électricien NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par ROZO le Sam 5 Avr 2008 - 20:15

Engagé volontaire à 17 ans le 21 01 1948 à Strasbourg, direction Mimizan et le 1er avril en route pour l'EME Querqueville (centre Dixmude).
1ére compagnie, matricule 156, numéro qui remplace le nom tout au long du stage.Baraquement QM Anquetil, chambrée de 60 hamacs et caissons, en fond de batiment lavabos eau froide type abreuvoir, pas de wc ceux ci étant à l'extérieur.Donc batiment de 60 apprentis engagés et 60 autres logés dans un autre batiment identique abritant 60 mousses le tout formant la compagnie.
J'en arrive à mon nouveau sujet.
Nous étions répartis, pour la durée du stage d'électricien,au réfectoire par table de huit, c'était immuable.
La nourriture était mangeable....... mais servie dans une gamelle double .... La boisson huit quarts de cambusard buvable, servi dans un bidon de deux litres.Nous y voilà!
A l'EME, cétait une tradition, à la table on faisait "le coup du bidon".Cela se passer un samedi midi, donc service du samedi et le lendemain service du dimanche.
Il s'agissait que le bidon de deux litres soit bu par un seul apprenti pendant le temps du repas.Chaque rationnaire devait y passer.J'ai renoncé me sentant incapable de faire ce coup alors qu'à chaque repas j'échangais mon quart de pinard pour un quignon de pain, un dessert ou un morçeau de fromage.
Mais alors dans quel état se trouvait le "récipiendaire", nous étions jeunes de 17 à 20 ans, pas habitués à boire une telle quantité de vin.Le chemin de repli, c'était le hamac , la tablée s'occupait du malade car il appelait raoul avec des fusées et des éclaboussures.......les gradés fermaient les yeux.Le samedi suivant le manège recommençait. :cherry:
avatar
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par Medaerts le Sam 5 Avr 2008 - 20:45

Je ne connaissais pas "le coup du bidon" !
Impressionnant, et comme tu l'écris, l'après beuverie devait se régler au seau et à la serpillière...

2 litres de pif, même si par hasard il ne faisait pas 12 volts, ça devait donner un de ces coups de chaleur...

Et il n'y a jamais eu plus que "de la viande saoûle" ? (genre comas éthylique, par exemple ?).
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par † Fanch 56 le Sam 5 Avr 2008 - 20:54

Ho la vache ! ! ! ! 2 litres............ :silent: :affraid:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par † kéké29 le Sam 5 Avr 2008 - 21:24

jean , tu m as pas dis tous ça
avatar
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Fusilier NON

Le coup du bidon

Message par CHAMOT Marcel le Sam 5 Avr 2008 - 22:42

c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
Personnellement je n'aurais pas pu le faire.




avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par cuny le Sam 5 Avr 2008 - 22:59

comme le dit FANCH : ''la vache '' :P :P et moi je rajoute : '' deux litres et pas du demi ecrémé '' lol! lol! lol!

par contre FANCH , pour l' emoticon bleu , c' est tres representatif de la situation lol! lol! lol!

à mon regret , je n' ai pas pu le copier pour un utilisation ultérieure lol! lol! lol!
avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par pioupiou le Sam 5 Avr 2008 - 23:12

en 14 le bidon ne faisait que 1 litre.
Pour augmenter sont volume:
un tir de cartouche à blanc dedans ...ou mettre des haricots sec et humidifié...ça gonfle le bidon.
Viendront en 1915 :les bidons de 2 litres. ..et on peut faire pareil :D



 
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par Nenesse le Dim 6 Avr 2008 - 2:40

J'ai vu à Dakar un coma ethylique à l'eau de cologne, le brave avait dégu... et eau de cologne ou pas ça
fouettait autant qu'avec du cambusard..
Et au même endroit, un "coup de chaud" .
Mon ami Alain Larive, chouf bosco de son état, à commandé un "marteau"......devant mon oeil inquiet le barman à rempli un grand verre à bière avec un echantillon de tous les produits exposés dans l'établissement...et glou.... et glou.... et glou...il est des nôôôtres..... ben non , il était pas des notres, il était par terre.....mais l'était costaud l'bestiau.....il à réussi à rentrer à l'ars'nal, et deux jours après il remontait au com"bar" courageusement



avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87
Électricien NON

LE COUP DU BIDON

Message par ROZO le Dim 6 Avr 2008 - 12:52

kéké29 a écrit:jean , tu m as pas dis tous ça

Didier, je n'ai pas eu le temps, je me suis drogué dans l'avion on a du me réveiller, à la sortie du zinc, je dormais encore, il me semblait marcher sur un matelas dunlopilo, impossible de trainer ma valise, bon elle faisait prés de 40 kls, on a eu des difficultés avec le transporteur à partir des Trois Ilets, pour la prise en charge.Je ne garde p
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87
Électricien NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par ROZO le Dim 6 Avr 2008 - 21:15

@CHAMOT Marcel a écrit:c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
Personnellement je n'aurais pas pu le faire.

salut marcel.le vin dont tu parles était de californie , en poudre , moi je ne l'ai connu qu'en 1951 en poste à trun-ha sur la rivière noire.Dans ton profil je vois LCI 202, ce ne serait pas plutôt le 102, j'ai connu un copain qui était à ton époque, électricien, un gars du nord ou du pas de calais, paludéen, qui a été affecté à son retour au cioa arzew où le l'ai connu.
avatar
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Fusilier NON

Le coup du bidon

Message par CHAMOT Marcel le Dim 6 Avr 2008 - 21:45

Pour Jean ROZO
Bonjour Jean
En 1947 / 1949 au Tonkin il y avait les LCI 102, 103 et 202.
J'étais bien sur le LCI 202 qui au début 1948 est devenu le Commandant DINA 3
Tu me parles de la rivière Noire, mois c'est la rivière Claire que j'ai fait jusqu'à Tuyen Quang
A mon époque je n'ai le souvenir que d'un Q./Mtre 2 électricien CARLIER
Amicalement




avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par † Fanch 56 le Lun 9 Avr 2012 - 22:17

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 9:21