Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726463 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14482 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dreo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» Patrie (Cuirassé)
par Pujol Aujourd'hui à 18:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:04

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:51

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 17:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:42

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Aujourd'hui à 16:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 15:20

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Pele70 Aujourd'hui à 13:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:13

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par larcher Aujourd'hui à 10:02

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par dan83143 Hier à 21:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Hier à 20:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 16:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Hier à 16:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Hier à 9:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov - 22:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov - 18:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov - 12:52

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov - 21:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov - 21:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov - 14:45

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov - 13:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov - 8:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov - 7:19

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov - 21:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov - 18:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov - 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov - 12:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov - 10:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Lun 12 Nov - 23:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov - 19:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov - 17:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov - 16:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov - 16:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov - 16:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov - 13:38

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov - 20:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov - 19:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov - 17:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov - 14:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov - 13:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov - 13:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov - 19:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov - 18:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov - 16:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov - 15:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 13:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov - 8:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov - 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 0:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov - 17:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov - 10:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov - 10:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov - 17:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov - 17:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov - 14:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov - 13:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov - 9:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov - 16:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov - 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov - 21:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov - 20:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov - 19:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov - 15:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov - 14:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov - 10:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov - 8:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov - 8:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov - 7:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov - 17:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov - 15:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov - 14:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov - 12:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov - 7:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov - 16:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov - 15:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov - 14:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov - 8:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov - 14:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov - 19:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov - 19:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov - 11:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov - 9:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mar 30 Oct - 23:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct - 18:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct - 17:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct - 16:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct - 15:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct - 15:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct - 10:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct - 7:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct - 20:46

DERNIERS SUJETS



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Partagez
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par ROZO le Sam 5 Avr - 16:15

Engagé volontaire à 17 ans le 21 01 1948 à Strasbourg, direction Mimizan et le 1er avril en route pour l'EME Querqueville (centre Dixmude).
1ére compagnie, matricule 156, numéro qui remplace le nom tout au long du stage.Baraquement QM Anquetil, chambrée de 60 hamacs et caissons, en fond de batiment lavabos eau froide type abreuvoir, pas de wc ceux ci étant à l'extérieur.Donc batiment de 60 apprentis engagés et 60 autres logés dans un autre batiment identique abritant 60 mousses le tout formant la compagnie.
J'en arrive à mon nouveau sujet.
Nous étions répartis, pour la durée du stage d'électricien,au réfectoire par table de huit, c'était immuable.
La nourriture était mangeable....... mais servie dans une gamelle double .... La boisson huit quarts de cambusard buvable, servi dans un bidon de deux litres.Nous y voilà!
A l'EME, cétait une tradition, à la table on faisait "le coup du bidon".Cela se passer un samedi midi, donc service du samedi et le lendemain service du dimanche.
Il s'agissait que le bidon de deux litres soit bu par un seul apprenti pendant le temps du repas.Chaque rationnaire devait y passer.J'ai renoncé me sentant incapable de faire ce coup alors qu'à chaque repas j'échangais mon quart de pinard pour un quignon de pain, un dessert ou un morçeau de fromage.
Mais alors dans quel état se trouvait le "récipiendaire", nous étions jeunes de 17 à 20 ans, pas habitués à boire une telle quantité de vin.Le chemin de repli, c'était le hamac , la tablée s'occupait du malade car il appelait raoul avec des fusées et des éclaboussures.......les gradés fermaient les yeux.Le samedi suivant le manège recommençait. :cherry:
avatar
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par Medaerts le Sam 5 Avr - 16:45

Je ne connaissais pas "le coup du bidon" !
Impressionnant, et comme tu l'écris, l'après beuverie devait se régler au seau et à la serpillière...

2 litres de pif, même si par hasard il ne faisait pas 12 volts, ça devait donner un de ces coups de chaleur...

Et il n'y a jamais eu plus que "de la viande saoûle" ? (genre comas éthylique, par exemple ?).
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par † Fanch 56 le Sam 5 Avr - 16:54

Ho la vache ! ! ! ! 2 litres............ :silent: :affraid:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par † kéké29 le Sam 5 Avr - 17:24

jean , tu m as pas dis tous ça
avatar
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Fusilier NON

Le coup du bidon

Message par CHAMOT Marcel le Sam 5 Avr - 18:42

c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
Personnellement je n'aurais pas pu le faire.




avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par cuny le Sam 5 Avr - 18:59

comme le dit FANCH : ''la vache '' :P :P et moi je rajoute : '' deux litres et pas du demi ecrémé '' lol! lol! lol!

par contre FANCH , pour l' emoticon bleu , c' est tres representatif de la situation lol! lol! lol!

à mon regret , je n' ai pas pu le copier pour un utilisation ultérieure lol! lol! lol!
avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par pioupiou le Sam 5 Avr - 19:12

en 14 le bidon ne faisait que 1 litre.
Pour augmenter sont volume:
un tir de cartouche à blanc dedans ...ou mettre des haricots sec et humidifié...ça gonfle le bidon.
Viendront en 1915 :les bidons de 2 litres. ..et on peut faire pareil :D



 
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par Nenesse le Sam 5 Avr - 22:40

J'ai vu à Dakar un coma ethylique à l'eau de cologne, le brave avait dégu... et eau de cologne ou pas ça
fouettait autant qu'avec du cambusard..
Et au même endroit, un "coup de chaud" .
Mon ami Alain Larive, chouf bosco de son état, à commandé un "marteau"......devant mon oeil inquiet le barman à rempli un grand verre à bière avec un echantillon de tous les produits exposés dans l'établissement...et glou.... et glou.... et glou...il est des nôôôtres..... ben non , il était pas des notres, il était par terre.....mais l'était costaud l'bestiau.....il à réussi à rentrer à l'ars'nal, et deux jours après il remontait au com"bar" courageusement



avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

LE COUP DU BIDON

Message par ROZO le Dim 6 Avr - 8:52

kéké29 a écrit:jean , tu m as pas dis tous ça

Didier, je n'ai pas eu le temps, je me suis drogué dans l'avion on a du me réveiller, à la sortie du zinc, je dormais encore, il me semblait marcher sur un matelas dunlopilo, impossible de trainer ma valise, bon elle faisait prés de 40 kls, on a eu des difficultés avec le transporteur à partir des Trois Ilets, pour la prise en charge.Je ne garde p
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par ROZO le Dim 6 Avr - 17:15

@CHAMOT Marcel a écrit:c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
Personnellement je n'aurais pas pu le faire.

salut marcel.le vin dont tu parles était de californie , en poudre , moi je ne l'ai connu qu'en 1951 en poste à trun-ha sur la rivière noire.Dans ton profil je vois LCI 202, ce ne serait pas plutôt le 102, j'ai connu un copain qui était à ton époque, électricien, un gars du nord ou du pas de calais, paludéen, qui a été affecté à son retour au cioa arzew où le l'ai connu.
avatar
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Fusilier NON

Le coup du bidon

Message par CHAMOT Marcel le Dim 6 Avr - 17:45

Pour Jean ROZO
Bonjour Jean
En 1947 / 1949 au Tonkin il y avait les LCI 102, 103 et 202.
J'étais bien sur le LCI 202 qui au début 1948 est devenu le Commandant DINA 3
Tu me parles de la rivière Noire, mois c'est la rivière Claire que j'ai fait jusqu'à Tuyen Quang
A mon époque je n'ai le souvenir que d'un Q./Mtre 2 électricien CARLIER
Amicalement




avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par † Fanch 56 le Lun 9 Avr - 18:17

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Contenu sponsorisé

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 20:35