Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 606803 messages dans 13030 sujets

Nous avons 15155 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ARDILA MARC

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Pascal GUERREY Aujourd'hui à 16:39

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Aujourd'hui à 15:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 13:31

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Charly Aujourd'hui à 13:24

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Charly Aujourd'hui à 13:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:09

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Aujourd'hui à 12:09

» ARGONAUTE
par HèmBé43 Aujourd'hui à 11:46

» VENUS (SM)
par centime44 Aujourd'hui à 11:25

» [Services de santé] Hôpital Jean Prince
par ARDILA MARC Aujourd'hui à 11:04

» [Autres sujets Marine] Préparation Militaire Marine
par GILOU971 Aujourd'hui à 10:16

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Aujourd'hui à 9:58

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Aujourd'hui à 9:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:06

» Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Hier à 9:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Mar 25 Avr 2017 - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr 2017 - 17:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 17:03

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 16:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par CHAMOT Marcel Lun 24 Avr 2017 - 13:30

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr 2017 - 13:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr 2017 - 6:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017 - 16:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017 - 15:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 21:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 21:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017 - 16:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017 - 16:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017 - 10:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017 - 7:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017 - 21:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017 - 19:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017 - 8:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017 - 6:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017 - 14:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017 - 10:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017 - 8:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017 - 21:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017 - 20:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017 - 12:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017 - 5:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017 - 21:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017 - 15:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017 - 13:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017 - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017 - 6:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017 - 21:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017 - 20:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017 - 15:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 12:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 12:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017 - 11:26

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017 - 17:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017 - 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017 - 8:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017 - 8:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017 - 18:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017 - 21:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017 - 18:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 9:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017 - 8:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017 - 20:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017 - 20:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017 - 12:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 7:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017 - 14:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017 - 11:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr 2017 - 14:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr 2017 - 13:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr 2017 - 8:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 8 Avr 2017 - 20:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr 2017 - 14:41

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Sam 8 Avr 2017 - 10:04

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr 2017 - 1:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr 2017 - 7:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr 2017 - 4:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr 2017 - 15:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Mer 5 Avr 2017 - 22:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 5 Avr 2017 - 20:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr 2017 - 19:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr 2017 - 18:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr 2017 - 17:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr 2017 - 15:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 17:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 16:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Lun 3 Avr 2017 - 22:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 3 Avr 2017 - 21:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr 2017 - 16:16

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Dim 2 Avr 2017 - 17:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par passe plat Dim 2 Avr 2017 - 16:44

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 2 Avr 2017 - 10:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Dim 2 Avr 2017 - 6:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par BOUBOU 56/50 Dim 2 Avr 2017 - 6:52

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Dim 2 Avr 2017 - 5:29

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par Michel47 Sam 1 Avr 2017 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Invité Sam 1 Avr 2017 - 12:00

DERNIERS SUJETS


Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Partagez
avatar
Invité
Invité

Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 16:40

Notre Ami Cosic m'a demandé de mettre ce document en ligne. Ce dernier donne l'explication sur l'origine de l'expression "gonfleurs d'hélices".

avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par JACQUET le Ven 18 Avr 2008 - 16:49

Bonsoir Bidel,merci pour cette information,on apprend tous les jour,je ne connaissais pas ce systéme



JACQUET Émile

avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 18 Avr 2008 - 17:10

Merci pour ce renseignement Jean-Paul car pendant des années (Marine) j'ai employé cette expression sans savoir ce qu'elle voulait dire.




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 17:29

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais notre ami Cosic..Rendons ce qui appartient à César..
avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par kéké29 le Ven 18 Avr 2008 - 17:49

on en apprends tous les jours. merci
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 17:58

Mon cher ami Bibi, pas Gonleurs!
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Transmetteur équipage NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par pat le Ven 18 Avr 2008 - 18:46

c'est intéressant et peu connu, ca ne nous gonfle pas du tout , continuez ! lol!
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Ven 18 Avr 2008 - 19:48

encore un couplet.........................(juste une petite rectification cozic avec un Z comme dans ZEBU.) lol! lol! lol!





Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
† Electron
QM 2
QM 2

Age : 78
NON

gonfleur d'hélice...

Message par † Electron le Ven 18 Avr 2008 - 20:21

Faut quand même être gonflé pour voler avec des trucs pareils... :affraid:
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 6:13

:oops: :oops: :oops: désolé d'avoir écorché ton nom Didier...c'est vrai j'ai été "gonflé" de l'avoir fait lol!
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 7:22

BIDEL,tu es pardonné,lorsque je suis arrivé dans le NOOORRRD on me mettait des K,des Y plus le Z alors tu sais pour un S lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 8:19

HEIN! lol! avec l'accent qui va bien
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleur d'hélice

Message par framery le Sam 19 Avr 2008 - 9:14

Plus d'un"pingouin" ne connaissait pas ce terme.
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
avatar
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 75

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † Pabou le Sam 19 Avr 2008 - 15:52

Merci COZIC pour ces explications. Comme beaucoup je pense, j'ai utilisé cette expression sans savoir son origine. Et pourtant j'en suis un. On apprend tous les jours sur ce forum. Bravo



Daniel LE BOURHIS alias Pabou

Qui désire n’a repos
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 16:34

Je peux vous dire que même les aviateurs, peut être à part quelques uns, ne connaissaient pas les origines de cette appelletion .

Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 17:01

Merci Cozic et Bidel
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html


Dernière édition par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 17:20, édité 2 fois (Raison : faute sur le nom cozic...!)
avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par kéké29 le Sam 19 Avr 2008 - 17:16

pas si mecreants que ça, ayant passé trois ans en tant que SG affiliés à l aero!!!!!!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas le seul, camarade.
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 17:22

Je viens de rajouter des guillemets à mécréant comme cela il n'y aura plus de protestations de la part du S.G. :lol:
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 18:16

Mais si on lit bien l'article de la première page, le terme "gonfleur d'hélice" est une image car ce n'est pas l'hélice elle-même qui recevait une pression mais un système sur le moyeu.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 18:42

pour montroulez
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 13:02

Dixit Jean-Louis
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
D'après l'article que j'ai mis en lien, cette pression semble être la bonne valeur.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par byu30 le Dim 20 Avr 2008 - 14:16

j'ai retrouvé mon bouquin de SIT Super Frelon sur les ensembles mécamiques,vous trouverez donc la pression exacte en bas de la page !!! ;)



avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 16:03

Merci L'abeille de l'ultime précision !
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleurs d'hélices

Message par framery le Dim 20 Avr 2008 - 17:02

"Putain" mais c'est vachement compliqué votre truc
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

gonfleur d'hélice

Message par framery le Mar 22 Avr 2008 - 18:43

Comme promis, j'ai posé la question à mon collègue, ancien adjt-chef Mecbo de l'ALAT.
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+

    La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr 2017 - 16:40