Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627685 messages dans 13263 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 12:18

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:03

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 8:26

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 8:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Aujourd'hui à 8:04

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par Invité Aujourd'hui à 7:02

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Hier à 20:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Hier à 19:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Hier à 19:23

» D.E.T. PORQUEROLLES
par connan Hier à 18:37

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par MICHEL GINESTET Hier à 12:12

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Hier à 9:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Hier à 7:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 13:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Mar 15 Aoû 2017 - 20:55

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 19:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 16:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 7:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 15:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 8:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 8:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 5:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 4:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû 2017 - 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 8:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 8:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 8:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 7:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 6:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 9 Aoû 2017 - 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 21:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 9 Aoû 2017 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 19:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 18:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 9:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 6:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 7:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 9:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 8:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 8:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 17:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 16:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 9:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 7:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 9:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 14:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 8:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 16:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 21:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 18:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 14:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 20:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017 - 15:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017 - 14:29

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 16:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 19:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 9:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 0:07

DERNIERS SUJETS


Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Partagez
avatar
Invité
Invité

Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 16:40

Notre Ami Cosic m'a demandé de mettre ce document en ligne. Ce dernier donne l'explication sur l'origine de l'expression "gonfleurs d'hélices".

avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par JACQUET le Ven 18 Avr 2008 - 16:49

Bonsoir Bidel,merci pour cette information,on apprend tous les jour,je ne connaissais pas ce systéme



JACQUET Émile

avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 18 Avr 2008 - 17:10

Merci pour ce renseignement Jean-Paul car pendant des années (Marine) j'ai employé cette expression sans savoir ce qu'elle voulait dire.




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 17:29

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais notre ami Cosic..Rendons ce qui appartient à César..
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † kéké29 le Ven 18 Avr 2008 - 17:49

on en apprends tous les jours. merci
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 17:58

Mon cher ami Bibi, pas Gonleurs!
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par pat le Ven 18 Avr 2008 - 18:46

c'est intéressant et peu connu, ca ne nous gonfle pas du tout , continuez ! lol!
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Ven 18 Avr 2008 - 19:48

encore un couplet.........................(juste une petite rectification cozic avec un Z comme dans ZEBU.) lol! lol! lol!





Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
† Electron
QM 2
QM 2

Age : 78
NON

gonfleur d'hélice...

Message par † Electron le Ven 18 Avr 2008 - 20:21

Faut quand même être gonflé pour voler avec des trucs pareils... :affraid:
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 6:13

:oops: :oops: :oops: désolé d'avoir écorché ton nom Didier...c'est vrai j'ai été "gonflé" de l'avoir fait lol!
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 7:22

BIDEL,tu es pardonné,lorsque je suis arrivé dans le NOOORRRD on me mettait des K,des Y plus le Z alors tu sais pour un S lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 8:19

HEIN! lol! avec l'accent qui va bien
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleur d'hélice

Message par framery le Sam 19 Avr 2008 - 9:14

Plus d'un"pingouin" ne connaissait pas ce terme.
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
avatar
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 75

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † Pabou le Sam 19 Avr 2008 - 15:52

Merci COZIC pour ces explications. Comme beaucoup je pense, j'ai utilisé cette expression sans savoir son origine. Et pourtant j'en suis un. On apprend tous les jours sur ce forum. Bravo



Daniel LE BOURHIS alias Pabou

Qui désire n’a repos
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 16:34

Je peux vous dire que même les aviateurs, peut être à part quelques uns, ne connaissaient pas les origines de cette appelletion .

Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 17:01

Merci Cozic et Bidel
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html


Dernière édition par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 17:20, édité 2 fois (Raison : faute sur le nom cozic...!)
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † kéké29 le Sam 19 Avr 2008 - 17:16

pas si mecreants que ça, ayant passé trois ans en tant que SG affiliés à l aero!!!!!!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas le seul, camarade.
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 17:22

Je viens de rajouter des guillemets à mécréant comme cela il n'y aura plus de protestations de la part du S.G. :lol:
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 18:16

Mais si on lit bien l'article de la première page, le terme "gonfleur d'hélice" est une image car ce n'est pas l'hélice elle-même qui recevait une pression mais un système sur le moyeu.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 18:42

pour montroulez
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 13:02

Dixit Jean-Louis
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
D'après l'article que j'ai mis en lien, cette pression semble être la bonne valeur.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par byu30 le Dim 20 Avr 2008 - 14:16

j'ai retrouvé mon bouquin de SIT Super Frelon sur les ensembles mécamiques,vous trouverez donc la pression exacte en bas de la page !!! ;)



avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 16:03

Merci L'abeille de l'ultime précision !
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleurs d'hélices

Message par framery le Dim 20 Avr 2008 - 17:02

"Putain" mais c'est vachement compliqué votre truc
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

gonfleur d'hélice

Message par framery le Mar 22 Avr 2008 - 18:43

Comme promis, j'ai posé la question à mon collègue, ancien adjt-chef Mecbo de l'ALAT.
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+

    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 12:30