Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601270 messages dans 12966 sujets

Nous avons 15209 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est verichon

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ RECHERCHES DE CAMARADES ] snle tonnant équipage bleu mars 1987 à septembre 1987
par fred jaouen Aujourd'hui à 15:28

» [Campagne] KERGUELEN
par Charly Aujourd'hui à 15:23

» DORIS (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:43

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:26

» LE BOURGUIGNON (ER)
par JUMPER Aujourd'hui à 13:14

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 13:08

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par pencoat63 Aujourd'hui à 12:13

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par Max Péron Aujourd'hui à 11:47

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par J C Aujourd'hui à 11:26

» SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
par Charly Aujourd'hui à 9:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:14

» CDT BORY (AE)
par MILLET Jean Claude Hier à 18:48

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MILLET Jean Claude Hier à 17:32

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Hier à 16:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Hier à 14:06

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Hier à 10:45

» [Les ports militaires de Métropole ] Visite de la rade de Toulon
par VENDEEN69 Hier à 8:09

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Ven 24 Fév 2017 - 18:51

» BERNEVAL (DO)
par claude29850 Ven 24 Fév 2017 - 17:58

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Ven 24 Fév 2017 - 16:59

» [ Blog visiteurs ] Recherches de personnes ayant participé aux tirs en atmosphères en Polynésie
par Charly Ven 24 Fév 2017 - 16:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JBY Ven 24 Fév 2017 - 6:34

» INSIGNES
par douzef Jeu 23 Fév 2017 - 22:21

» [ Marine à voile ] Projet du GVE (Grand Voilier Ecole)
par COLLEMANT Dominique Jeu 23 Fév 2017 - 21:29

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par COLLEMANT Dominique Jeu 23 Fév 2017 - 21:26

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Jeu 23 Fév 2017 - 21:06

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Jeu 23 Fév 2017 - 18:09

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par DEGUEURCE Jeu 23 Fév 2017 - 13:54

» FOCH (PA)
par Bagadoo Jeu 23 Fév 2017 - 11:05

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Jeu 23 Fév 2017 - 10:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Suffren années 68/69
par BOUBOU 56/50 Jeu 23 Fév 2017 - 10:30

» DIXMUDE (BPC)
par Jean-Marie41 Mer 22 Fév 2017 - 18:49

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Bracq Paul Mer 22 Fév 2017 - 15:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Mer 22 Fév 2017 - 13:18

» [Divers les nucs] SNLE
par mjrl83 Mer 22 Fév 2017 - 12:04

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Mer 22 Fév 2017 - 10:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Mer 22 Fév 2017 - 9:08

» [Vidéo] A nos anciens qui nous ont tracé la route (un régal que ce petit film)
par Bernard Janvier Mer 22 Fév 2017 - 8:39

» [Divers École de maistrance] La nouvelle Ecole de Maistrance
par Jean-Marie41 Mar 21 Fév 2017 - 21:26

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Mar 21 Fév 2017 - 21:14

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par takeo Mar 21 Fév 2017 - 20:37

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par douzef Mar 21 Fév 2017 - 19:35

» JULES VERNE (BA)
par JBY Mar 21 Fév 2017 - 19:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Mar 21 Fév 2017 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par joel.ollivier Mar 21 Fév 2017 - 14:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par ger38 Mar 21 Fév 2017 - 10:35

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jacques l'A Mar 21 Fév 2017 - 9:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Fév 2017 - 23:17

» [Plongeurs démineurs] Les démineurs issus des 3 armées
par Jean-Marie41 Lun 20 Fév 2017 - 19:10

» CFM PONT REAN
par Jean Favalessa Lun 20 Fév 2017 - 17:14

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Lun 20 Fév 2017 - 12:33

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par wispelaere Lun 20 Fév 2017 - 10:52

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par detec lyroy Dim 19 Fév 2017 - 23:49

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par dansie Dim 19 Fév 2017 - 21:20

» [Marine à voile] L'Hermione
par ZEBE Dim 19 Fév 2017 - 19:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Dim 19 Fév 2017 - 18:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par MuckyBosco Dim 19 Fév 2017 - 15:57

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par BEBERT 49 Dim 19 Fév 2017 - 15:33

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Dim 19 Fév 2017 - 11:54

» [Tous les CFM et CIN] LES PERMANENTS DU CIN BREST
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:35

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche membres équipage embarqués en Algérie durant la deuxième guerre
par Invité Dim 19 Fév 2017 - 10:57

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par dan83143 Dim 19 Fév 2017 - 9:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Dim 19 Fév 2017 - 0:25

» Sémaphore - PIRIAC 44
par Christian DIGUE Dim 19 Fév 2017 - 0:13

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:37

» ARGENS (BDC)
par REVERDY Sam 18 Fév 2017 - 17:46

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par centime44 Sam 18 Fév 2017 - 14:54

» [ Blog visiteurs ] Question Nosy Be (Madagascar)
par Jean-Léon Sam 18 Fév 2017 - 12:46

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Sam 18 Fév 2017 - 12:35

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par PAUGAM herve Ven 17 Fév 2017 - 22:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 20:57

» [Aéronavale divers] Les Rafales aujourd'hui...a Landi
par Joël Chandelier Ven 17 Fév 2017 - 20:01

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 19:36

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Lt de Vaisseau Yves Langlois (Médecin)
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy Lefrançois Quartier-Maitre à bord du Georges Leygues
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 10:53

» [ Prométhée] Opération Prométhée - déja 30 ans
par Kimono furieux Ven 17 Fév 2017 - 10:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Ven 17 Fév 2017 - 9:21

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par HèmBé43 Jeu 16 Fév 2017 - 17:27

» MEUSE (PR)
par sergio Jeu 16 Fév 2017 - 13:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par douzef Mer 15 Fév 2017 - 18:56

» [ Blog visiteurs ] ancien de mataeia (74-75)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:24

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:09

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par LEBELANGER Mer 15 Fév 2017 - 16:06

» BOIS BELLEAU (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Mar 14 Fév 2017 - 16:21

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mar 14 Fév 2017 - 9:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par MuckyBosco Mar 14 Fév 2017 - 9:36

» [Campagnes] DAKAR
par Bernard Côte Mar 14 Fév 2017 - 0:08

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 13 Fév 2017 - 19:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de campagne Ile de la Réunion la Possession de 1973 à fin 1974
par deschamps.fabrice Lun 13 Fév 2017 - 15:54

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Lun 13 Fév 2017 - 14:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par VENDEEN69 Lun 13 Fév 2017 - 7:41

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par guet Dim 12 Fév 2017 - 11:53

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:36

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par DESTENABES Dim 12 Fév 2017 - 10:10

» [Campagne] BIZERTE
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS


Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Partagez

Invité
Invité

Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 18:40

Notre Ami Cosic m'a demandé de mettre ce document en ligne. Ce dernier donne l'explication sur l'origine de l'expression "gonfleurs d'hélices".


JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par JACQUET le Ven 18 Avr 2008 - 18:49

Bonsoir Bidel,merci pour cette information,on apprend tous les jour,je ne connaissais pas ce systéme



JACQUET Émile


Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 18 Avr 2008 - 19:10

Merci pour ce renseignement Jean-Paul car pendant des années (Marine) j'ai employé cette expression sans savoir ce qu'elle voulait dire.




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 19:29

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais notre ami Cosic..Rendons ce qui appartient à César..

kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par kéké29 le Ven 18 Avr 2008 - 19:49

on en apprends tous les jours. merci

Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 19:58

Mon cher ami Bibi, pas Gonleurs!
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.

pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Transmetteur équipage NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par pat le Ven 18 Avr 2008 - 20:46

c'est intéressant et peu connu, ca ne nous gonfle pas du tout , continuez ! lol!

cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Ven 18 Avr 2008 - 21:48

encore un couplet.........................(juste une petite rectification cozic avec un Z comme dans ZEBU.) lol! lol! lol!





Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]

† Electron
QM 2
QM 2

Age : 78
NON

gonfleur d'hélice...

Message par † Electron le Ven 18 Avr 2008 - 22:21

Faut quand même être gonflé pour voler avec des trucs pareils... :affraid:

Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 8:13

:oops: :oops: :oops: désolé d'avoir écorché ton nom Didier...c'est vrai j'ai été "gonflé" de l'avoir fait lol!

cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 9:22

BIDEL,tu es pardonné,lorsque je suis arrivé dans le NOOORRRD on me mettait des K,des Y plus le Z alors tu sais pour un S lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]

Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 10:19

HEIN! lol! avec l'accent qui va bien

framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleur d'hélice

Message par framery le Sam 19 Avr 2008 - 11:14

Plus d'un"pingouin" ne connaissait pas ce terme.
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo

† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 75

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † Pabou le Sam 19 Avr 2008 - 17:52

Merci COZIC pour ces explications. Comme beaucoup je pense, j'ai utilisé cette expression sans savoir son origine. Et pourtant j'en suis un. On apprend tous les jours sur ce forum. Bravo



Daniel LE BOURHIS alias Pabou

Qui désire n’a repos

cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 18:34

Je peux vous dire que même les aviateurs, peut être à part quelques uns, ne connaissaient pas les origines de cette appelletion .

Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:01

Merci Cozic et Bidel
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html


Dernière édition par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:20, édité 2 fois (Raison : faute sur le nom cozic...!)

kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par kéké29 le Sam 19 Avr 2008 - 19:16

pas si mecreants que ça, ayant passé trois ans en tant que SG affiliés à l aero!!!!!!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas le seul, camarade.

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:22

Je viens de rajouter des guillemets à mécréant comme cela il n'y aura plus de protestations de la part du S.G. :lol:

Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 20:16

Mais si on lit bien l'article de la première page, le terme "gonfleur d'hélice" est une image car ce n'est pas l'hélice elle-même qui recevait une pression mais un système sur le moyeu.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.

cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 20:42

pour montroulez
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 15:02

Dixit Jean-Louis
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
D'après l'article que j'ai mis en lien, cette pression semble être la bonne valeur.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.

byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par byu30 le Dim 20 Avr 2008 - 16:16

j'ai retrouvé mon bouquin de SIT Super Frelon sur les ensembles mécamiques,vous trouverez donc la pression exacte en bas de la page !!! ;)




montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 18:03

Merci L'abeille de l'ultime précision !
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.

framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleurs d'hélices

Message par framery le Dim 20 Avr 2008 - 19:02

"Putain" mais c'est vachement compliqué votre truc
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+

framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

gonfleur d'hélice

Message par framery le Mar 22 Avr 2008 - 20:43

Comme promis, j'ai posé la question à mon collègue, ancien adjt-chef Mecbo de l'ALAT.
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+

    La date/heure actuelle est Dim 26 Fév 2017 - 15:37