Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre ACB à Lorient les 24 et 25 juin 2017 - Les inscriptions sont closes depuis le 31 mai.

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 618368 messages dans 13147 sujets

Nous avons 15217 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Valette

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:27

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Roger Tanguy Hier à 22:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par PAUGAM herve Hier à 22:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 21:27

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Hier à 19:54

» CDT BOURDAIS (AE)
par GUILLO Hier à 18:16

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Hier à 17:06

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Hier à 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Hier à 14:36

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Raymond L Ven 23 Juin 2017 - 20:21

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par Laurent Ven 23 Juin 2017 - 18:14

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 21:22

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 9:01

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par DUFFOND Serge Lun 19 Juin 2017 - 20:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JUMPER Ven 9 Juin 2017 - 12:45

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 18:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017 - 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 29 Mai 2017 - 12:00

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017 - 8:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017 - 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017 - 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017 - 5:49

DERNIERS SUJETS


Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Partagez
avatar
Invité
Invité

Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 18:40

Notre Ami Cosic m'a demandé de mettre ce document en ligne. Ce dernier donne l'explication sur l'origine de l'expression "gonfleurs d'hélices".

avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par JACQUET le Ven 18 Avr 2008 - 18:49

Bonsoir Bidel,merci pour cette information,on apprend tous les jour,je ne connaissais pas ce systéme



JACQUET Émile

avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Ven 18 Avr 2008 - 19:10

Merci pour ce renseignement Jean-Paul car pendant des années (Marine) j'ai employé cette expression sans savoir ce qu'elle voulait dire.




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 19:29

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais notre ami Cosic..Rendons ce qui appartient à César..
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † kéké29 le Ven 18 Avr 2008 - 19:49

on en apprends tous les jours. merci
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Ven 18 Avr 2008 - 19:58

Mon cher ami Bibi, pas Gonleurs!
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Transmetteur équipage NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par pat le Ven 18 Avr 2008 - 20:46

c'est intéressant et peu connu, ca ne nous gonfle pas du tout , continuez ! lol!
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Ven 18 Avr 2008 - 21:48

encore un couplet.........................(juste une petite rectification cozic avec un Z comme dans ZEBU.) lol! lol! lol!





Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
† Electron
QM 2
QM 2

Age : 78
NON

gonfleur d'hélice...

Message par † Electron le Ven 18 Avr 2008 - 22:21

Faut quand même être gonflé pour voler avec des trucs pareils... :affraid:
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 8:13

:oops: :oops: :oops: désolé d'avoir écorché ton nom Didier...c'est vrai j'ai été "gonflé" de l'avoir fait lol!
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 9:22

BIDEL,tu es pardonné,lorsque je suis arrivé dans le NOOORRRD on me mettait des K,des Y plus le Z alors tu sais pour un S lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 10:19

HEIN! lol! avec l'accent qui va bien
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleur d'hélice

Message par framery le Sam 19 Avr 2008 - 11:14

Plus d'un"pingouin" ne connaissait pas ce terme.
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
avatar
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 75

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † Pabou le Sam 19 Avr 2008 - 17:52

Merci COZIC pour ces explications. Comme beaucoup je pense, j'ai utilisé cette expression sans savoir son origine. Et pourtant j'en suis un. On apprend tous les jours sur ce forum. Bravo



Daniel LE BOURHIS alias Pabou

Qui désire n’a repos
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 18:34

Je peux vous dire que même les aviateurs, peut être à part quelques uns, ne connaissaient pas les origines de cette appelletion .

Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu lol! lol! lol!




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:01

Merci Cozic et Bidel
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html


Dernière édition par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:20, édité 2 fois (Raison : faute sur le nom cozic...!)
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par † kéké29 le Sam 19 Avr 2008 - 19:16

pas si mecreants que ça, ayant passé trois ans en tant que SG affiliés à l aero!!!!!!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas le seul, camarade.
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Sam 19 Avr 2008 - 19:22

Je viens de rajouter des guillemets à mécréant comme cela il n'y aura plus de protestations de la part du S.G. :lol:
avatar
Invité
Invité

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008 - 20:16

Mais si on lit bien l'article de la première page, le terme "gonfleur d'hélice" est une image car ce n'est pas l'hélice elle-même qui recevait une pression mais un système sur le moyeu.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
avatar
cozic didier
QM 2
QM 2

Age : 69
NON

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par cozic didier le Sam 19 Avr 2008 - 20:42

pour montroulez
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D




Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 15:02

Dixit Jean-Louis
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
D'après l'article que j'ai mis en lien, cette pression semble être la bonne valeur.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par byu30 le Dim 20 Avr 2008 - 16:16

j'ai retrouvé mon bouquin de SIT Super Frelon sur les ensembles mécamiques,vous trouverez donc la pression exacte en bas de la page !!! ;)



avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"

Message par montroulez le Dim 20 Avr 2008 - 18:03

Merci L'abeille de l'ultime précision !
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Gonfleurs d'hélices

Message par framery le Dim 20 Avr 2008 - 19:02

"Putain" mais c'est vachement compliqué votre truc
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

gonfleur d'hélice

Message par framery le Mar 22 Avr 2008 - 20:43

Comme promis, j'ai posé la question à mon collègue, ancien adjt-chef Mecbo de l'ALAT.
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+

    La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 5:39