Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732329 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14549 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joël29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Aujourd'hui à 19:52

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:49

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Aujourd'hui à 12:26

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Aujourd'hui à 11:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 10:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 3:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Hier à 19:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Hier à 19:41

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Hier à 15:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Hier à 11:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc 2018 - 18:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc 2018 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc 2018 - 15:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc 2018 - 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc 2018 - 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc 2018 - 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc 2018 - 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc 2018 - 18:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

DERNIERS SUJETS



[LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Partagez
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

[LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Sam 19 Avr 2008 - 9:05

Bonjour,
Ouverture d'un nouveau sujet.
La Base Aéronavale de Cat Lai en Indochine.
Ma modeste contribution à ce nouveau sujet, ma petite collection d'insignes de cette unité.


Une petite carte de vœux de cette BAN.

A+
Douzef
avatar
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par robert dupond le Sam 19 Avr 2008 - 9:20

Merci Douzef de rappeler le souvenir de cette base.
J'ai effectivement l'insigne et aussi celle de la 8 S (un toucan sur fond blanc)

Infirmier d'octobre 48 à nov 49 avant embarquement sur le D 20 "la Jonquille".

J'ai conservé des bons souvenirs de cette période (sauf sur l'attaque Viet de février 49).
Par contre, je ne me souviens pas du poste de garde.
La photo sur la carte de vœux, as-tu l’année ?





44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
avatar
Baschoux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Ban Cat Lai

Message par Baschoux le Mar 22 Avr 2008 - 19:20

je suis à la recherche d'informations sur la vie de cette base entre 1949 et 1951 car un membre de ma famille y fut affecté. Il est décédé en 1977 et je cherche à travers des témoignages le connaître un peu mieux. Robert m'a répondu il y a quelques mois à ce sujet. Je possède quelques photos mais pas de la base elle même. Je pense me rendre aux archives à Vincennes où je devrais obtenir quelques renseignements. Toute information sur le sujet m'intéresse, j'aimerais surtout entrer en contact avec des anciens ayant servi dans cette unité et qui auraient pu le connaître.



avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par lowlow le Mar 22 Avr 2008 - 20:40

Ce n'est pas la même période, ni la même arme... Mais il y a un petit livre très intéressant qui existe :
"L'Escadrille Du Calao" du Général Barthélémy qui a été édité aux Editions France-Empire
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Mar 22 Avr 2008 - 20:47

Sous l'aile du Calao

Ce livre représente dix cahiers d'écoliers dans lesquels Louis Ménès, retraite prise, a raconté pour sa famille les divers épisodes d'une vie bien remplie. Louis Ménès - " Le Grand" pour sa famille - a rédigé en écrivant sur les pages de droite de ces cahiers, inscrivant des notes et commentaires sur les pages de gauche. Souvent, au hasard des réminiscences, un événement est relaté dans un cahier alors qu'il se rapporte à un ensemble évoqué dans un cahier antérieur. C'est pourquoi, en accord avec son fils, l'ARDHAN en a effectué la transcription en recalant la chronologie. De même afin d'améliorer la lisibilité, les notes et commentaires des pages de gauche ont été intégrées dans le texte. Enfin, un découpage en chapitres rend plus aisée la lecture d'un récit d'aventures passionnantes dont le lecteur pourra apprécier la vigueur. Les anecdotes familiales donnent encore plus de vie à ces Mémoires et éclairent les épisodes professionnels

Bonsoir,
Livre publié aux Editions ARDHAN
Complete l'ouvrage du General Barthelemy"L'escadrille du Calao".
Amitiés
Douzef
avatar
Baschoux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Ban Cat Lai

Message par Baschoux le Mar 22 Avr 2008 - 21:18

merci pour ces références
amitiés
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

B.A.N. CAT LAI

Message par BOULANGER JEAN le Mer 23 Avr 2008 - 14:14

Pour Baschoux:
Voici une photo aérienne de la B.A.N. Cat-Lai faite en 52...J'y étais en 55,l'infrastructure était la même.Des tours et les miradors (cinq,si mes souvenirs sont bons),délimitaient le périmètre.On aperçoit le village à gauche,il n'était pas bien grand.
La route toute droite menait à Saigon,via Thu-Duc,ce n'était pas la plus directe,il s'en faut!Le service assuré par la chaloupe était plus rapide.

Pour Douzef:
Je pense que le poste de garde représenté sur la carte que tu présentes, était situé sur cette route,bien avant d'arriver à la base.De temps à autre ,malgré la fin des hostilités,on faisait des ouverture de route avec un half-track jusqu'à ce point.Au fait j'ai quelques photos de Goose,si ça t'intéresses?




avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par PILON le Mer 23 Avr 2008 - 21:29

Bonsoir,
BOULANGER JEAN,
Peux-tu me préciser si les petits hydravions d'origine américaine Grumann Goose étaient basés à Cat-Lai à l'époque où tu t'y trouvais.
Merci d'avance.
André Pilon
avatar
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par robert dupond le Mer 23 Avr 2008 - 22:38

Je ne sais si cette photo va répondre à ta question.
Je n'étais qu'un Infirmier à Cat Laï mais j'ai fait un vol avec cette hydravion.
Impossible de s'entendre, nous communiquions avec des petits papiers et un crayon...
J'ai des photos de la base que je vais passer dans quelques jours.






44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
avatar
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par robert dupond le Jeu 24 Avr 2008 - 8:36

Cat-Laï.

J'ai bien reconnu les bâtiments par la photo de Jean Boulanger.

L'HAFTRACK pour l'ouverture de la route Cat-Laï - Saïgon.


La route dangereuse par les embuscades, le trafic se faisait surtout par le LCM.

La grue en arrière plan le GMC qui a sauté sur une mine entre Cat-laï - Saïgon, en premier plan mon cousin venu me rendre une visite (SM à Francis Garnier).

Le garage autos mais je n'en suis pas certain...

La grue coté rivière Donnaï.

Les anciens réservoirs plus utilisés, je crois installation japonaise.

Défense Nord Est, je ne me souviens pas du tout des tours de surveillance aux angles de la base, ainsi qu'a l'entrée à l'Aubette.

Logement équipage (j'avais des cheveux !).

Logement des familles Off et Om (un niveau par famille) en dehors du camp en bas à droite, le mur et la route.

L'Infirmerie, photo prise du château d'eau.


L'ambulance, j'avais planté un palmier ou un cocotier je ne me souviens plus.



Le ravitaillement des Infirmiers la gamelle !

Récupération après l'accident (plusieurs morts en mission, panne mécanique.

Enfin THI THOU que j'ai bien connu qui s'occupait du ménage.





44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Jeu 24 Avr 2008 - 13:27

Bonjour et merci à vous pour ces témoignages.
Des photos très intéressantes, merci encore.

Deux insignes de la 8S de ma collection.



Petite vue générale de la BAN Cat Lai.

Amitiés
Douzef
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 24 Avr 2008 - 14:37

Pour PILON,
En effet, l'escadrille 8S était basée à Cat- Lai, et était équipée avec des amphibies Gruman Goose.
Une fois la base désarmée et rendue aux Vietnamiens tout le monde s'est retrouvé à Than-Son-Hut.
Ces petits amphibies,de conception robuste et traditionnelle continueront à voler à Alger.
J'ai même eu la surprise d'en voir arriver un à Dakar, disons en 59.

Voici quelques photos retrouvées.



avatar
Invité
Invité

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par Invité le Jeu 24 Avr 2008 - 15:21

Bonjour,
Les Corsairs 14F étant arrêtés de vol (Saïgon), on nous a offert un stage de VSV à Cat-Laï sur Groose les 12, 13, 14 octobre 55.
Le gonio était constitué d'un officier à la tour, muni de jumelles et passant les caps à la radio.
Séjour très agréable car décollage et amerrissage sur cette merveille était sympas !!!
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Jeu 24 Avr 2008 - 16:03

Bonjour,
A signaler cet ouvrage sur l'Aero en Indochine, il est très bien fait.



Amitiés
Douzef
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par PILON le Jeu 24 Avr 2008 - 16:48

- Jean,
Merci pour ces photos des Grumann goose, ils sont magnifiques ces petits hydravions.

Voici une photo du LST Golo transformé en transport d'hydravions, en route vers Nouméa en 1956 avec, sur son pont trois ou quatre Grumann Goose d'Indochine
La photo est signée QM électricien Paul Gripon.
Je possède une autre photo que je mettrai sur le post : le Golo et ses ancêtres, à peu près identique mais où l'équipage se prépare pour le grain du passage de la ligne.

- Robert Dupont,
Je pense que ton hydravion est un CAMS, il y avait des Cams à TAHITI vers 40, c'est pour cela que je m'avance un peu, mais je ne suis pas de l'aéro, alors je ne suis pas sûr.
Pour ce qui est des "Goose" on a des photos, tu vois.
Merci pour toutes ces vues souvenir.

André Pilon
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

B.A.N. CAT LAI

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 24 Avr 2008 - 18:46

Robert Dupont,
Tes photos sont bien intéressantes..., et bien parlantes.
En fait j'en ai très peu de cette période, aussi c'est beaucoup de souvenirs qu'elles réveillent.
Une petite dernière du haut de la grue, non pas parce que je suis dessus, mais pour la perspective au loin vers le village de Cat-Lai.
Bon d'accord il faut le deviner !...
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Jeu 24 Avr 2008 - 19:13

Bonsoir,
Une photo,sans grand interet historique......,de mon oncle lors de son sejour sur cette base au milieu des années 50.
Amicalement
Douzef


avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par PILON le Jeu 24 Avr 2008 - 22:09

salut Douzef
Je ne reconnais pas ton oncle bien sûr
Mais je reconnais parfaitement les bouteilles de "biere Larue" (la biè lahue, la biè qui tue)
encore appelée la BGI, car provenant des "Brasseries et Glacières d'Indochine".
Le houblon y était, parait-il, remplacé par le fiel de buffle provenant de l'abattoir.

André Pilon

PS Dis donc toi, tu aurais dû faire météo, douzef = doux zéphir, bon petit vent, l'alizé quoi.


Dernière édition par PILON le Mer 30 Avr 2008 - 22:06, édité 2 fois
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Jeu 24 Avr 2008 - 22:14

Bonsoir,
Merci pour ce temoignage.
Amitiés
Douzef
avatar
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par robert dupond le Jeu 24 Avr 2008 - 22:28

Jean Boulanger,
Ta photo sur la grue :
La maison derrière le mur d'enceinte de la base, c'était soit le mess officier soit le logement du Commandant de la base, à mon époque le C.C COMBES.
Il y avait deux maisons en bordure du DONNAÏ, il faut que je recherche une photo où j'avais un pote Maitre d’hôtel des Officiers, j'allais souvent le voir.





44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Dim 27 Avr 2008 - 11:53

Bonjour,
Concernant les photos de notre ami Robert, je pense qu'il s'agit du crash d'un Sea Otter.
Si vous avez une date ?
Amitiés
Douzef
avatar
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par robert dupond le Dim 27 Avr 2008 - 13:26

Non malheureusement je n'ai pas la date, je suis certain que c'est avant novembre 49.
Est-ce possible de consulter les archives de la 8 S ?





44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Dim 27 Avr 2008 - 13:46

Bonjour,
Deux Crashs connus de Seo Otter pour l'année 49.
Le 8S4 le 28/02/49
Le 8S6 le 09/08/49 à Cantho, survivant maitre Bizien Simon.
Sources : Aéronautique Navale en Indochine - ARDHAN.
avatar
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 89
Infirmier Équipage NON

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par robert dupond le Dim 27 Avr 2008 - 14:08

Oui douzef, c'est surement l'accident de CANTHO, je me souviens qu'effectivement un seul survivant, le nom de BIZIEN Simon résonne dans ma tête maintenant que je le lis.
Si c'est ça, je me souviens d'un grand sportif d'une grande force, le crane rasé, il avait lutté pour ouvrir avec la manivelle une ouverture pour sortir de l'épave.
Si quelqu'un a une photo je le reconnaitrais.





44°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par douzef le Dim 27 Avr 2008 - 14:18

Le PM Bizien Simon était Radio (Radbo), matricule 3052 C 34, il est malheureusement décédé en 1999.
Il était né le 27/11/1914.

Robert,
Le PM Bizien Simon, c'est lui ?

Source : L’Aéronautique Navale en Indochine-ARDHAN-CV(R) Feuilloy.

Amitiés
Douzef

Contenu sponsorisé

Re: [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 20:12