Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668150 messages dans 13608 sujets

Nous avons 15650 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ca-sm608

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par loulou06000 Aujourd'hui à 0:24

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par loulou06000 Hier à 23:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par BERTRAND Pierre Hier à 23:33

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Hier à 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Hier à 21:59

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Hier à 20:53

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Hier à 20:34

» LE BOURGUIGNON (ER)
par JUMPER Hier à 20:14

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Hier à 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Hier à 19:41

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Joël Chandelier Hier à 19:37

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Hier à 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Hier à 18:56

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Hier à 18:40

» AGADIR (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Hier à 18:17

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:53

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:46

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par bielo Hier à 14:21

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Hier à 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Dim 18 Fév 2018 - 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Dim 18 Fév 2018 - 11:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par TECTAM Sam 17 Fév 2018 - 22:49

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév 2018 - 18:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév 2018 - 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév 2018 - 16:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév 2018 - 22:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév 2018 - 15:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév 2018 - 9:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 9 Fév 2018 - 22:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 9 Fév 2018 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 9 Fév 2018 - 18:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 9 Fév 2018 - 18:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 9 Fév 2018 - 13:52

DERNIERS SUJETS


L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Partagez
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Lun 21 Avr 2008 - 21:00

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL.

Le commerce du sel


Importance pour les populations maritimes
Le sel est un produit indispensable à la vie qui a fait dans le passé l’objet d’un commerce intensif.
Le monde maritime n’a pas été étranger à ces échanges commerciaux car les lieux de production du sel marin étaient situés sur les côtes et son transport était souvent assurer par mer.
Ce produit était aussi fort utile au marin pour conserver sa nourriture en mer ou pour conditionner les produits de sa pêche.

Le sel et le marin

Les marins de la navigation hauturière furent de grands utilisateurs d’aliments salés pour leurs voyages au long court et le monde de la pêche utilisa d’énormes quantités de sel pour la conservation du poisson.
Sans ce produit, les grands voyages maritimes n’auraient sans doute pas été possibles de même que les pêches intensives loin des ports de France.
Nous pouvons aussi dire que le sel a influencé la construction navale car des flottes entières étaient construites et armées pour assurer son transport dans toute l’Europe.

La nourriture à bord des vaisseaux

Au XVIII° siècle, dans la ration alimentaire quotidienne à bord des vaisseaux de guerre ou des compagnies de commerce, il y a des aliments salés.
C’est ainsi que Gérard Le Bouëdec écrit dans la description des repas quotidiens du marin de la Compagnie des Indes : « […] Ils y ajoutent sept à huit onces (250 grammes) de viande salée les jours gras, ou l’équivalent en poisson et fromage les jours maigres […] » [5].
Le sel a donc favorisé le développement des voyages au long court et celui du commerce avec les pays éloignés de l’Europe.

Par Jean-Yves Le Lan
Sur Histoire-Généalogie Magazine Web
La vie et la mémoire des hommes
Pour lire la suite : http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1313
www.histoire-genealogie.com
avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par JUMPER le Jeu 24 Avr 2008 - 8:47

Intéressantes informations sur le sel... :cheers: ...
Pour revenir au sujet "le sel et le marin" : Nous avons pu constater récemment sur une des remarquables photos de groupe, mise en ligne précédemment par Gérard Manniez sur le forum de Diégo, que le sel et le marin ne faisaient pas toujours aussi bon ménage... :lol: ... à Diégo. Sur cette photo-documentaire, nous remarquons tout de suite les méfaits du sel ou d'un repas trop salé (morue ?... :albino: ...) sur le marin.
Nous comprenons aisément qu'ils aient étanché leur soif jusqu'à plus soif, d'ailleurs... :geek:
Plus sérieusement, les salines de Diégo, fondées en 1895, constitueraient la plus ancienne entreprise deMadagascar.
En 2004, les salines de Diégo produisaient jusqu'à 56 000 tonnes de sel par an.
Un sel essentiellement destiné à finir dans les assiettes malgaches.
Le marché intérieur représente près des 2/3 des ventes de la Compagnie salinière de Madagascar.
Le sel de Diégo, c'est aussi une petite ouverture sur l'ailleurs, avec ce tiers de la production qui part dans les exportations à destination de Mayotte, de la Tanzanie ou de Zanzibar.
Du sel à usage industriel.
A eux seuls, les thoniers basques et bretons basés à Mahé des Seychelles, en consommaient, en 2004, entre 10 000 et 20 000 tonnes.
100 à 200 grammes/litre, c'est la teneur en sel de la saumure, mélange utilisé notamment pour la conservation du thon.
Source : Cols Bleus - Juin 2004 - "Échappée belle" (volet 2) - Diégo, l'indomptable, par l'équipe d'Intin'errances malgaches.

Vue aérienne sur les salines de Diégo, à l'approche de l'atterrissage...



Dernière édition par JUMPER le Jeu 24 Avr 2008 - 23:03, édité 1 fois
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Jeu 24 Avr 2008 - 18:13

Sujet très intéressant Daniel
Le sel à notre époque n'était pas nécessaire pour nous obliger à étancher notre soif... d'aventure. :pirat:
Mais à une époque lointaine d'une certaine marine le sel était un ingrédient de conservation des aliments, dans notre région Lorraine le Duché possédait lui aussi cette richesse... encore utilisé aujourd'hui pour les hivers très rigoureux. ☀
Effectivement à Diégo c'était pas un endroit bien fréquenté par les marins, juste le survol était fait par nos aviateurs... et nous souvent en tant que passagers.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Tinto le Jeu 24 Avr 2008 - 19:05

Michaux et Jumper,
Salut la compagnie du canon... ;)
Bien ce sujet sur le sel...
Dire que j'en ai été dégoûté pendant un moment, car lors de nos séjours en Afrique, les bouchons-gras nous avions droit à nos comprimés de sel, sur les " côtiers "... :pale:
Une photo des Salins du Midi, Aigues-Mortes:





   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Jeu 24 Avr 2008 - 19:57

LES SALINES DE LORRAINE

DIEUZE est située au Sud-Est du département de Moselle, à 65 km de Metz et à 43 km de Nancy.
Au cœur du Saulnois, la ville constitue l’une des portes principales du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Implantée au creux d'un relief mollement vallonné et à proximité de nombreux étangs, (dont celui de Lindre qui est l'un des plus prestigieux de l'Est), elle jouit d'un environnement paysager exceptionnel.
LES SALINES ROYALES DE DIEUZE
Présentation, Situation et Limites actuelles
Exploitation du sel de la Préhistoire au XIVe
Exploitation du sel du XVe au XXe
Mutations du site des Salines Royales
Exploitation du sel à Dieuze
Techniques d'exploitation du XIIe au XVIIIe
Techniques d'exploitation depuis le XIXe

LES SALINES ROYALES DE DIEUZE : http://www.mairie-dieuze.fr/saline/saline.htm
avatar
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Roger 56 le Jeu 24 Avr 2008 - 23:15

Bonsoir,

Le Roi du sel, le sel de Roi est BRETON... Vive GUERANDE !

PS : Mais non, je ne suis pas chauvin, réaliste c'est tout !
Et inutile pour nous, de le signaler dans le nom, cela est tellement naturel que cela coule (,) de source...

Ne disait on pas sous les cieux tropicaux ou équatoriaux de notre jeunesse :

" Y BON, Y BRETON §"

A+




"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Tinto le Jeu 24 Avr 2008 - 23:30

Dis-donc Roger, je vois que tu mets ton grain de sel... 😕
Pur chauvinisme ou boutade, ta réflexion... :?: :?: :scratch:




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Jeu 24 Avr 2008 - 23:35

Bonsoir à tous,
Je ne la connaissais pas comme cela Roger, c'était plutôt pour une célébre marque de chocolat en poudre
Y a bon c'est ?????
Et chez nous ce n''était pas le Roi de France mais le Duc de Lorraine :king:
Mettez du sel dans votre vie......engagez vous :pirat:
avatar
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Roger 56 le Jeu 24 Avr 2008 - 23:39

Boutade bien sur.

Je ne veux que sourire...

La Bretagne aussi... était duchée.

Je n'ai pas dit Y'a bon... etc.

Mais en créole : Y Bon... C'est bon...




"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Jeu 24 Avr 2008 - 23:44

BON BON :D
Le grand nombre de mots dérivés du latin sal, salis et le fait que le chlorure de sodium soit devenu le sel alors qu’il n’était qu’un sel parmi d’autres témoigne de l’importance de cette substance, en particulier en termes de production et d’alimentation.

Salaison : Denrée salée en vue de sa consommation.

Salaire : Paiement pour un travail donné ; à l’origine, une indemnité versée en nature ou pour l’achat du sel.

Salants : Marais salants ou salants, étendues de terre voisines de la mer où se forment des efflorescences salines ; quand ils sont aménagés, on y récolte du sel cristallisé.

Saler : Assaisonner avec du sel (saler la soupe).
Mettre du sel sur les viandes crues, les poissons.
fig. : faire payer trop cher (addition salée).
Saler son trou : y placer des fragments de minerai pour faire croire à la richesse du site.

Saleron : Partie creuse d’une salière où l’on met le sel ;
" les salières sont marquées et contremarquées au collet et au saleron " (règlementation du 30.12.1679).
Petite salière individuelle.

A suivre...
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Jeu 24 Avr 2008 - 23:52

Suite...

salière : Pièce de vaisselle contenant du sel (argent, porcelaine, faïence).
Une salière renversée porte malheur : dans ce cas, en jeter quelques grains par dessus l’épaule gauche...
La salière doit être placée au milieu de la table.

Salicorne : Genre de chenopodiacées qui croit près des mares salées.

Saline : Salaison de viande ou de poisson; par extension poisson salé.
lieu où se fabrique du sel par évaporation artificielle (poêles, évaporateurs multiple effets (salines Lorraine).
Portion des marais salants où on récolte le sel.

Saugrenu : Sel grenu (sel gros).
fig. : piquant, amusant, absurde, ridicule.

Saumâtre : D’un goût proche de celui de l’eau de mer.

Saumure : Sel en dissolution, eau saturée de sel qu’on fait évaporer pour obtenir du sel cristallisé.

Sel : Résulte de la réaction d’un acide sur une base, notamment le chlorure de sodium (NaCl), le sel (sal, salis) se définit comme une substance cristallisée, friable, soluble, qui se trouve en abondance dans la nature.

Saunier : Midi : maître dans l’art de récolter le sel dans les cristallisoirs ; cueille la fleur de sel selon des traditions séculaires.
Ouest : négociant qui transporte du sel à dos de mulet pour l’échanger contre du grain.
avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par JUMPER le Ven 25 Avr 2008 - 0:48

A Roger 56, Alain Michaux et Tinto,
Guérande en Bretagne !
Roger, si je ne m'abuse, ton Atlas n'est plus à jour depuis longtemps... :P ... ou tu voulais certainement parler de la Bretagne historique... :lol: ... et pas de la région administrative actuelle.
Je connaissais seulement "Dillon i bon", estampillé sur les bouteilles de sirop de canne, distillé à 55°, de la Martinique.
Quelle culture sur le sel, Alain et merci à Tinto pour ta superbe photo des salins du midi d'Aigues-Mortes.
C'est vrai que les mécanos se tapaient régulièrement ces fameuses pastilles de sel (en plus de la nivaquine) sur notre E.R., en renfort temporaire sur zone, certainement pour fixer l'eau dans le corps.
Je crois me souvenir que pour des raisons de sécurité évidentes, ils ne pouvaient déjà pas être torse nu, ni être en short à la machine, il y faisait pourtant une chaleur phénoménale.
Le quart à la passerelle, sous ces latitudes, ressemblait presque à une croisière de la Transat, à côté...
De plus, il y avait souvent quelque chose à voir... :shock: ...
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Dim 27 Avr 2008 - 9:16

Un peu éloigné de la saline d'Antsahampano.......mais des Saunier Lorrains comme nous vieux campagnards originaire de Lorraine ont dûs se rendre dans la grande île
pour dispenser le savoir .....................faire .............................. 🐷 🐘

"""En Lorraine, plusieurs bassins salifères sont exploités dès l'Age du Fer. Trois régions sont bien repérées, celle de Sarralbe, celle de Rosières-aux-Salines et enfin celle de la haute vallée de la Seille dite du Saulnois . Cette denrée si précieuse intéresse au plus haut point l'épiscopat, les abbayes et chapitres cathédraux lorrains ou étrangers ainsi que les seigneurs, comme les ducs de Lorraine."""

Pour plus de lecture visiter : :study:
http://www.citadelle.org/magazine.cfm?mag_id=12&doc_id=130


Dernière édition par MICHAUX le Lun 28 Avr 2008 - 21:12, édité 1 fois
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Lun 28 Avr 2008 - 21:11

CONSALMAG ou La Compagnie Salinière de Madagascar produit du sel marin depuis 1895.
Elle exploite la saline d’Antsahampano située dans la baie de Diego Suarez, au nord de Madagascar.
Vous y arrivez par la route d'Anamakia, village réputé pour ses plantations des meilleures mangues de Madagascar. :cheers:

La Compagnie Salinière de Madagascar est propriétaire des terrains de la Saline d'Antsahampano, mais aussi de terrains salinables situés à divers endroits de la Baie de Diego Suarez dont en particulier ceux de l'ancienne Saline de Betahitra.
Compte tenu de l'extension de la partie urbanisée de la Commune Urbaine de Diego Suarez et du besoin de terrains lotissables dans l'avenir, la Compagnie Salinière de Madagascar a engagé un programme de constitution de réserve foncière sur les communes rurales riveraines de la Communauté Urbaine de Diego Suarez.

http://www.salines-diego.com/
avatar
CLAUDEL JEAN-PIERRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Mécanicien NON

Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE le Sam 3 Mai 2008 - 21:46

J'ai remarqué le groupe de la saline.



L'ensachage.





Ici en Franche-Comté nous avons les salines Royales d'Arc et Senans.

    La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 2:01