par pathooge le Dim 22 Juil 2012 - 23:02
Bonjour à tous les anciens,
Embarqué en février 1972, en tant que BE missilier (canonnier), les copains et autres collègues m'avaient surnommé Topalov

à cause de mes lunettes ...
J'ai pris ma première cuite lors d'une redescente d'un poste de quart; il y avait encore le chouff Trinquart qui finissait son bidon de rouge. A l'arrivée à Toulon, je me suis étalé sur la plage avant; dégrisement sous la douche avec Manu et Christian Barbier (missiliers eux aussi).
Première escale à Catane en Sicile (le fourrier venait de me donner ma solde 540 francs); excursion mémorable sur l'Etna couvert de neige. On a quitté Catane pour un ravitaillement mazout et gasoil à Syracuse.
Je me souviens aussi d'un mouillage à Porto-Vecchio avant un autre ravitaillement à Ajaccio.
Ensuite mise en radoub pour refaire une beauté à ce navire qui en avait bien besoin; peinture de la coque, la caf transformée en poste d'équipage pour moitié (suppression des hamacs); il fallait être fin prêt pour le long voyage qui s'annonçait.
En effet, nous partions en mission vers l'Océan Indien avec comme port d'attache Diego-Suarez. Pour moi c'était l'aventure, je quittais la terre de France pour les "colonnies". Cette mission a été superbe malgré tous les ennuis qu'il y a eu et je tiens ici à tirer un coup de chapeau à tous les mécanos pour le travail accompli à cette époque.
Autre souvenir de Diego... j'y ai laissé mes lunettes au fond de la rade.
Au retour en mars 1973, le bâtiment à été mis en gardiennage à couple de la Galissionnière (EE).
J'ai quitté le Brestois pour un autre bâtiment et une autre mission : Le Jauréguiberry et la mission Mousson
N'étant pas photographe à l'époque, je n'ai hélas pas de souvenirs visuels à vous proposer