RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128951 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Charly Aujourd'hui à 12:05
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
par Charly Aujourd'hui à 12:05
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 18 Juil 2010 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Regroupement des photos)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
De bien belles photos.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
INDICATIF INTERNATIONAL DU PLUTON F.Y.C.N.
UN GRAND MERCI A L'OFFICIER EN SECOND, CDT PAR INTERIM ,DE M'AVOIR PERMIS DE PASSER CETTE APRES-MIDI A BORD
UN GRAND MERCI A TOUT LES MEMBRES DE L'EQUIPAGE , EN PARTICULIER LE CHEQA , LE "BEBE"CHEQA ,LE CAPITAINE D'ARMES,LE CHEF MACHINE
POUR LEUR ACCUEIL , LEUR DISPONIBILITE ET LEUR GENTILLESSE !
A TRES BIENTOT SUR LE CANAL 16
Edité par Franjacq
Merci de ne pas écrire en majuscule, sur un forum c'est égal à HURLER
- Spoiler:
UN GRAND MERCI A L'OFFICIER EN SECOND, CDT PAR INTERIM ,DE M'AVOIR PERMIS DE PASSER CETTE APRES-MIDI A BORD
UN GRAND MERCI A TOUT LES MEMBRES DE L'EQUIPAGE , EN PARTICULIER LE CHEQA , LE "BEBE"CHEQA ,LE CAPITAINE D'ARMES,LE CHEF MACHINE
POUR LEUR ACCUEIL , LEUR DISPONIBILITE ET LEUR GENTILLESSE !
A TRES BIENTOT SUR LE CANAL 16
Edité par Franjacq
Merci de ne pas écrire en majuscule, sur un forum c'est égal à HURLER
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Beau reportage, merci
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
Sympa le reportage, merci timoniersoum.
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 58
Ne serait-ce pas les plaques "HONNEUR" "PATRIE" qui sont plage avant NORMALEMENT ?
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 58
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Artice de Nice-Matin par le site Maville.com
L'Orion et Le Pluton, deux navires de la Marine nationale, ont neutralisé six engins explosifs dans les eaux roquebrunoises. Cinq autres le seront début 2011.
Deux navires militaires croisaient hier matin dans la baie de Menton.
Les deux bâtiments de la Marine nationale étaient en mission afin de « pacifier » les eaux mentonnaises.
Leur mission ? Faire « pétarader », selon l'expression consacrée de l'état-major, des mines datant de la dernière guerre mondiale !
« C'est un soulagement, s'est exprimé Émile Serrano, responsable de la police municipale de Roquebrune-Cap-Martin. Rétrospectivement, d'avoir eu cette épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années, ça fait froid dans le dos. N'importe quel plongeur inconscient aurait pu faire exploser ces engins. »
A circonstance exceptionnelle, mesures d'urgence : les municipalités roquebrunoise et mentonnaise ont pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres. Et L'Orion et Le Pluton, les deux bâtiments de la Marine dépêchés sur place, ont bouclé le périmètre.
Le chasseur de mines et le bâtiment-base de plongeurs démineurs, qui traîne derrière lui de nombreux semi-rigides, avaient quitté leur port d'attache de Toulon afin de neutraliser ces explosifs et écarter tout danger.
Encore cinq mines à « traiter »
En réalité, cela fait déjà plusieurs années qu'une légende locale de la plongée, Claude Verger (l'homme qui a mis à jour la plupart des sites du secteur), avait repéré des mines. L'une d'entre elles avait d'ailleurs été neutralisée en 2003.
En juillet dernier, nouvelle alerte donnée par le club Télémaque plongée de Roquebrune, qui avait découvert un engin lors d'une descente dans les eaux de Cabbé.
Le navire Le Capricorne, spécialement affrété sur place, l'avait sorti et entrepris des recherches plus approfondies. Cette opération montée par la préfecture maritime afin de sonder les fonds avait permis de trouver plusieurs autres engins explosifs.
C'est pour « nettoyer » ces eaux que L'Orion et Le Pluton sont arrivés en baie de Menton les 15 et 16 novembre. En deux jours, onze mines ont été détectées grâce aux radars des bâtiments. Ces explosifs étaient situés entre 35 et 100 m de profondeur.
Dans le plus grand secret, les opérations ont débuté la semaine passée. Quatre mines ont été traitées et deux autres hier. Soit les six mines jugées les plus dangereuses, puisque situées à de faibles profondeurs, donc accessibles aux plongeurs lambda.
Quel procédé ont employé les militaires ? L'Orion et Le Pluton ont tracté les engins au large - environ 3 à 4 milles - et les ont fait « pétarader » à de grandes profondeurs.
Après analyse, il a été démontré que ce matériel était de conception italienne et datait de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs interrogations restent en suspens. En premier lieu, les spécialistes ont du mal à trouver une explication à ce nombre, très important, de mines qui dérivent au gré des courants. Une seule semble plausible : il s'agirait d'un véritable « champ » oublié ! Mais, chose étrange, ces engins ne sont en effet référencés sur aucun registre.
Autre souci, et non des moindres, il n'y a aucune raison pour que ces mines dérivantes s'arrêtent à la frontière entre Roquebrune et Menton.
Des recherches ont débuté hier près des côtes de la cité des citrons. De nombreux passants, tout d'abord étonnés, en ont profité pour saisir l'instant. Rare. Elles devraient se poursuivre ce matin.
Avant que la Marine nationale ne fasse revenir des navires en début d'année prochaine : il restera alors cinq mines à « pétarader » !
J.-f. Malatesta nicematin
L'Orion et Le Pluton, deux navires de la Marine nationale, ont neutralisé six engins explosifs dans les eaux roquebrunoises. Cinq autres le seront début 2011.
Deux navires militaires croisaient hier matin dans la baie de Menton.
Les deux bâtiments de la Marine nationale étaient en mission afin de « pacifier » les eaux mentonnaises.
Leur mission ? Faire « pétarader », selon l'expression consacrée de l'état-major, des mines datant de la dernière guerre mondiale !
« C'est un soulagement, s'est exprimé Émile Serrano, responsable de la police municipale de Roquebrune-Cap-Martin. Rétrospectivement, d'avoir eu cette épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années, ça fait froid dans le dos. N'importe quel plongeur inconscient aurait pu faire exploser ces engins. »
A circonstance exceptionnelle, mesures d'urgence : les municipalités roquebrunoise et mentonnaise ont pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres. Et L'Orion et Le Pluton, les deux bâtiments de la Marine dépêchés sur place, ont bouclé le périmètre.
Le chasseur de mines et le bâtiment-base de plongeurs démineurs, qui traîne derrière lui de nombreux semi-rigides, avaient quitté leur port d'attache de Toulon afin de neutraliser ces explosifs et écarter tout danger.
Encore cinq mines à « traiter »
En réalité, cela fait déjà plusieurs années qu'une légende locale de la plongée, Claude Verger (l'homme qui a mis à jour la plupart des sites du secteur), avait repéré des mines. L'une d'entre elles avait d'ailleurs été neutralisée en 2003.
En juillet dernier, nouvelle alerte donnée par le club Télémaque plongée de Roquebrune, qui avait découvert un engin lors d'une descente dans les eaux de Cabbé.
Le navire Le Capricorne, spécialement affrété sur place, l'avait sorti et entrepris des recherches plus approfondies. Cette opération montée par la préfecture maritime afin de sonder les fonds avait permis de trouver plusieurs autres engins explosifs.
C'est pour « nettoyer » ces eaux que L'Orion et Le Pluton sont arrivés en baie de Menton les 15 et 16 novembre. En deux jours, onze mines ont été détectées grâce aux radars des bâtiments. Ces explosifs étaient situés entre 35 et 100 m de profondeur.
Dans le plus grand secret, les opérations ont débuté la semaine passée. Quatre mines ont été traitées et deux autres hier. Soit les six mines jugées les plus dangereuses, puisque situées à de faibles profondeurs, donc accessibles aux plongeurs lambda.
Quel procédé ont employé les militaires ? L'Orion et Le Pluton ont tracté les engins au large - environ 3 à 4 milles - et les ont fait « pétarader » à de grandes profondeurs.
Après analyse, il a été démontré que ce matériel était de conception italienne et datait de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs interrogations restent en suspens. En premier lieu, les spécialistes ont du mal à trouver une explication à ce nombre, très important, de mines qui dérivent au gré des courants. Une seule semble plausible : il s'agirait d'un véritable « champ » oublié ! Mais, chose étrange, ces engins ne sont en effet référencés sur aucun registre.
Autre souci, et non des moindres, il n'y a aucune raison pour que ces mines dérivantes s'arrêtent à la frontière entre Roquebrune et Menton.
Des recherches ont débuté hier près des côtes de la cité des citrons. De nombreux passants, tout d'abord étonnés, en ont profité pour saisir l'instant. Rare. Elles devraient se poursuivre ce matin.
Avant que la Marine nationale ne fasse revenir des navires en début d'année prochaine : il restera alors cinq mines à « pétarader » !
J.-f. Malatesta nicematin
DALIOLI aime ce message
Invité- Invité
- Message n°9
rep article roquebrunne
Super article .. sur les engins de guerre de la dernière .
Un stockage de ce type d'engins dans un même lieu, n'est pas
anodin....Nous les,... un peu plus anciens de la plonge, avons eu a nos époques
les mêmes reflections...Mais aprés recherches, longues souvent,il est venu a
nos oreilles et a celles des autorités...que les pécheurs .;souvent em......dés
par la découverte de ces engins, préferaient les stocker dans des coins tranquilous
plutôt que de faire une déclarartion de découverte..
Nous avons eu la mauvaise surprise ,lors d'un exercice en baie de la CIOTAT (c'est vieux) 1967 par là
de ne pas retrouver nos propres mines ED.20 et ED.21 larqués par nos sous-marins deux jours avant.
Ce n'est qu'aprés avoir installé le théodolite sur la digue du phare du port de commerce..que le plongeur
chargé de la recherche voulant satisfaire un besoin naturel.... a découvert dans les 3mtres d'eau du port
nos belles mines peintes d'un beau jaune.....Là il s'agissait de pouvoir récuperer un peu de pognon,par les pêcheurs
pour la déstruction de leurs engins de pêche......
Un stockage de ce type d'engins dans un même lieu, n'est pas
anodin....Nous les,... un peu plus anciens de la plonge, avons eu a nos époques
les mêmes reflections...Mais aprés recherches, longues souvent,il est venu a
nos oreilles et a celles des autorités...que les pécheurs .;souvent em......dés
par la découverte de ces engins, préferaient les stocker dans des coins tranquilous
plutôt que de faire une déclarartion de découverte..
Nous avons eu la mauvaise surprise ,lors d'un exercice en baie de la CIOTAT (c'est vieux) 1967 par là
de ne pas retrouver nos propres mines ED.20 et ED.21 larqués par nos sous-marins deux jours avant.
Ce n'est qu'aprés avoir installé le théodolite sur la digue du phare du port de commerce..que le plongeur
chargé de la recherche voulant satisfaire un besoin naturel.... a découvert dans les 3mtres d'eau du port
nos belles mines peintes d'un beau jaune.....Là il s'agissait de pouvoir récuperer un peu de pognon,par les pêcheurs
pour la déstruction de leurs engins de pêche......
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Petite précision :
c'est, bien sur, le chasseur de mines ORION sur la photo de l'article de Nice-Matin
remonter aux messages précedents pour le PLUTON (photos perso dans les messages 2 et 4 du 14 juillet dernier)
Sincères salutations
c'est, bien sur, le chasseur de mines ORION sur la photo de l'article de Nice-Matin
remonter aux messages précedents pour le PLUTON (photos perso dans les messages 2 et 4 du 14 juillet dernier)
Sincères salutations
Bénat- MAÎTRE
- Age : 49
sardinaux- QM 1
- Age : 53
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Ré-activé
Eric M- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
Bonjour,
J'ai passer 3 années sur ce bateau. Dès son armement. Je crois que c'était le 1er de la série et on a eu beaucoup de problèmes de conception dont certains assez rigolos. Genre : essais en mer, on se rend compte que les répétiteurs de gyro sur les pass. sont plus bas que le plat-bord et les alidades visent... la tôle.
Pour mouiller, l'ancre ne voulait jamais tomber etc...
Mais un bon bateau, j'y ai passer de bons moments.
J'ai passer 3 années sur ce bateau. Dès son armement. Je crois que c'était le 1er de la série et on a eu beaucoup de problèmes de conception dont certains assez rigolos. Genre : essais en mer, on se rend compte que les répétiteurs de gyro sur les pass. sont plus bas que le plat-bord et les alidades visent... la tôle.
Pour mouiller, l'ancre ne voulait jamais tomber etc...
Mais un bon bateau, j'y ai passer de bons moments.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Mouvements dans la rade pour le PLUTON, ce matin.
- Spoiler:
DALIOLI aime ce message
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
Le Pluton à couple de l' Archeron, à quai devant le GPD ( proche de l' épi des avisos ) :
DALIOLI aime ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N°25 du 13 juillet 2018
Du 25 juin au 05 juillet 2018, le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED) a mené des opérations de recherche sur l'épave d'un avion de chasse américain type P47 qui s'est abimé en mer au sud de Bastia en 1944.
Cette opération, visait à retrouver des restes humains ou d’objets permettant l'identification des militaires américains portés disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Coordonnées par le département de recherches subaquatiques et sous-marines française (DRASSM), ces opérations de recherche ont été menées depuis le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton déployé au large de Bastia. Au total, en plus des 18 membres d’équipage du Pluton, vingt plongeurs démineurs français et américains, un photographe légiste, un chercheur et deux archéologues ont pris part à cette mission.
Après avoir embossé le Pluton (opération visant à fixer le bateau sur deux blocs de béton et à mouiller une ancre afin de limiter les mouvements), les plongeurs américains ont quadrillé la zone de recherche autour de l'épave. Les équipes franco-américaines ont ensuite procédé à l’excavation des sédiments recouvrant l’épave gisant par 18 mètres de fond. A l’aide de « pompes suceuses », les plongeurs ont pu tamiser et extraire des restes remontés par la suite en surface.
Cette mission a permis d'améliorer la coopération et l'interopérabilité entre nos deux marines. Elle a aussi et surtout permis, plus de 75 ans après qu’il se soit abîmé en mer, de rendre officielle l’identité du pilote. De nombreux effets personnels comme la plaque militaire ainsi que des ossements ont pu être retrouvés et seront rapatriés aux Etats-Unis et rendus à la famille.
J-M
DALIOLI aime ce message
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
Toujours aussi efficaces les GPD, j'ai eu l'honneur de travailler avec ceux du 2me quand j'étais embarqué sur le Pétunia!
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Matelot et DALIOLI aiment ce message
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )