Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601400 messages dans 12984 sujets

Nous avons 15299 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MAXOU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Aujourd'hui à 10:40

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par nours Aujourd'hui à 9:40

» CDT BORY (AE)
par BOUBOU 56/50 Aujourd'hui à 9:11

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Aujourd'hui à 5:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Aujourd'hui à 0:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Hier à 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 21:12

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:11

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 18:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Hier à 13:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Charly Hier à 13:38

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Hier à 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Hier à 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Hier à 11:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Hier à 9:39

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Hier à 8:18

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par corre claude Hier à 23:07

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017 - 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017 - 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 16:45

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par bezat robert philippe Ven 24 Mar 2017 - 13:41

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 10:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Ven 24 Mar 2017 - 9:23

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 9:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 8:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 8:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017 - 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017 - 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 11:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017 - 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017 - 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 22:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 21:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 21:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 19:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017 - 19:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017 - 11:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 10:06

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 23:17

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Mar 2017 - 22:08

» [Campagne C.E.P.] Papeete - Les sacrés 14 juillet ! ! !
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 21:19

» SÉMAPHORE - BEG MELEN - ILE DE GROIX (MORBIHAN)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017 - 20:44

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par centaure35 Dim 12 Mar 2017 - 19:35

» VIGIE DU PORTZIC (FINISTÈRE)
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2017 - 17:38

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par marsouin Dim 12 Mar 2017 - 17:37

» [Vie des ports] Toulon dans 10 ans
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Mar 2017 - 17:14

» LE HARDI (E.C.)
par gabelou44 Dim 12 Mar 2017 - 16:17

» SÉMAPHORE - CHAUSEY (MANCHE)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:43

» SÉMAPHORE - DUNKERQUE (NORD)
par Charly Dim 12 Mar 2017 - 10:40

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par JBY Sam 11 Mar 2017 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Matelots des postes 2 et 3 EE Du Chayla années 1965-1966.
par HENRYJACQUES Sam 11 Mar 2017 - 16:04

» SÉMAPHORE - SAINT JULIEN - QUIBERON (MORBIHAN)
par Matelot Sam 11 Mar 2017 - 12:55

» BSM BREST
par medoc2 Sam 11 Mar 2017 - 10:02

» Recherche anciens du TCD OURAGAN 71/73 QM1 Radio D.ESNAULT
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean Claude BORCA
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017 - 18:13

» SÉMAPHORE - PENFRET - LES GLÉNAN (FINISTÈRE)
par Charly Ven 10 Mar 2017 - 14:53

» SÉMAPHORE - TAILLEFER - BELLE-ILE (MORBIHAN)
par Charly Ven 10 Mar 2017 - 14:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades PRE La Seine
par ELLUL Jeu 9 Mar 2017 - 21:50

DERNIERS SUJETS


Le Xingu

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: Le Xingu

Message par † SEGALEN Georges le Sam 10 Mai 2008 - 23:46




Je reste Chouf à vie dans le cœur.

defox
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par defox le Sam 17 Jan 2009 - 15:21

Avion sympa pour bosser.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 9:22

L'entretien des Xingu sera désormais assuré par deux sociétés à partir de juin.
Les 11 avions de ce type que possède la Marine font partie des 41 Xingu concernés.

Article paru hier 20 février dans "Le Berry Républicain".






avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: Le Xingu

Message par larcher le Mar 21 Fév 2012 - 16:04

Avion sympa pour bosser ou.... bosset?



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 16:10

Je ne sais pas, je n'ai jamais bossé dessus...
Par contre j'ai eu l'occasion de travailler sur Embraer 110 (Bandeirante) et Embraer 120 (Brasilia) , grands frères du Xingu , mais c'était dans le civil...



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par Serge BAVOUX le Mar 21 Fév 2012 - 20:14

C'est gentil de nous parler du Xingu, mais présentez nous le un peu plus: historique , motorisation, caracréristiques générales, utilisation dans la Marine de cet avion brésilien... et bien sur des anecdotes dont nous sommes tous friants!





Salut et fraternité !
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 22 Fév 2012 - 17:08

Tes désirs sont des ordres, mon cher Serge...

Pas de secret, j'ai glané les informations techniques comme tout le monde, sur un moteur de recherche.

Le Xingu est donc un avion brésilien, bimoteur, acheté par la France au Brésil pour répondre à l'achat des brésiliens d'avions Mirage français.
Il a les mêmes ailes et les mêmes moteurs que l'Embraer 110 "Bandeirante" sur lequel j'ai travaillé dans le civil.
Il est utilisé pour le transport léger et la formation des pilotes multimoteurs .

Caractéristiques :

Longueur 12m,25 ; envergure 14m,45 ; hauteur 4m,74 ; masse à vide 3T620 ; masse max 5T670 ; vitesse max 426 km/h ; croisière 360 km/h ; rayon d'action 2352 km ; plafond 22500 pieds ; 2 turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A28 de 680 ch ; autonomie 4h30 ; distance franchissable 930 nautiques ; 2 pilotes 6 passagers.

Le Brésil en possède 51 , la France 44 (23 dans l'Armée de l'Air et 11 dans l'Aéronautique Navale).







Diverses sont les unités à l'avoir exploité, ces avions passent de l'une à l'autre au gré des fermetures et des dissolutions .

-2S Lann-Bihoué entre 1997 à 2000
-3S à Hyères entre 1994 à 2000
-10S à Saint Raphaël entre 1986 et 1995
-11S à Dugny le Bourget entre 1983 et 1997
-52S à Lann-Bihoué entre 1983 à 1997 (formation des pilotes, avion école)
-ERC Cuers entre 1982 et 1995
-24F Lann-Bihoué depuis 2000
-28F Nîmes puis Lann-Bihoué depuis 2007
-SES Fréjus Saint Raphaël entre 1982 et 1986.

Pour terminer, quelques photos inhabituelles d'un Xingu en difficulté à l'atterrissage à Nîmes Garons...en 2007. Plus de peur que de mal...grâce à la bonne analyse du problème , le sang froid et la maîtrise des pilotes et des contrôleurs :








avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: Le Xingu

Message par J-C Laffrat le Mer 22 Fév 2012 - 20:06

Magistral, Pingouin nostalgique, généralités, caractéristiques, beaux clichés, et pour finir le reportage sur l'accident jusqu'au détail .de la jambe de train abimée ... du grand art ... de quoi en prendre de la graine pour les prochains avions.
Amicalement
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
COAT YVON
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69

Re: Le Xingu

Message par COAT YVON le Jeu 23 Fév 2012 - 17:24

Bonjour
Petit rappel, la 11S avait deux Xingu 2, ils étaient équipés de moteurs plus puissant,et avaient des hélices quatre pales et de plus possédaient deux quille anti-roulis.
Ils avaient été achetés d'occasion,l'un provenait d'un lord anglais, et le second,évidemment brésilien avait été inondé.
C'était le 47, et le 30.et un Nord 262 Bastan 7 quatre pales, le 104.
Merci et bonsoir à tous





    La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 10:42