Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 635433 messages dans 13338 sujets

Nous avons 15616 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jmv1780747

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Aujourd'hui à 14:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par KERMITT Aujourd'hui à 14:01

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 13:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par coco038 Aujourd'hui à 12:00

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:58

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:47

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par 3eme ligne Aujourd'hui à 11:43

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par Charly Aujourd'hui à 9:12

» DUPERRE (EE)
par Jean Veillon Hier à 23:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par PAUGAM herve Hier à 21:04

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Hier à 20:56

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par PAUGAM herve Hier à 18:26

» TONNERRE (BPC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 17:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Hier à 17:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 23:08

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 21:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 20:07

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 19:09

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:07

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 24 Sep 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades mécano Jeanne d'Arc campagnes 1969-1971
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 24 Sep 2017 - 16:44

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 16:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Dim 24 Sep 2017 - 14:03

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Sam 23 Sep 2017 - 23:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 23 Sep 2017 - 23:11

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Sam 23 Sep 2017 - 21:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 21:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 21:02

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 20:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 13:40

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 14:22

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 19:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 10:11

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 11:49

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 15:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 11:55

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:22

DERNIERS SUJETS


Le Xingu

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: Le Xingu

Message par † SEGALEN Georges le Sam 10 Mai 2008 - 23:46




Je reste Chouf à vie dans le cœur.

defox
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par defox le Sam 17 Jan 2009 - 15:21

Avion sympa pour bosser.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 9:22

L'entretien des Xingu sera désormais assuré par deux sociétés à partir de juin.
Les 11 avions de ce type que possède la Marine font partie des 41 Xingu concernés.

Article paru hier 20 février dans "Le Berry Républicain".






avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: Le Xingu

Message par larcher le Mar 21 Fév 2012 - 16:04

Avion sympa pour bosser ou.... bosset?



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 16:10

Je ne sais pas, je n'ai jamais bossé dessus...
Par contre j'ai eu l'occasion de travailler sur Embraer 110 (Bandeirante) et Embraer 120 (Brasilia) , grands frères du Xingu , mais c'était dans le civil...



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par Serge BAVOUX le Mar 21 Fév 2012 - 20:14

C'est gentil de nous parler du Xingu, mais présentez nous le un peu plus: historique , motorisation, caracréristiques générales, utilisation dans la Marine de cet avion brésilien... et bien sur des anecdotes dont nous sommes tous friants!





Salut et fraternité !
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 22 Fév 2012 - 17:08

Tes désirs sont des ordres, mon cher Serge...

Pas de secret, j'ai glané les informations techniques comme tout le monde, sur un moteur de recherche.

Le Xingu est donc un avion brésilien, bimoteur, acheté par la France au Brésil pour répondre à l'achat des brésiliens d'avions Mirage français.
Il a les mêmes ailes et les mêmes moteurs que l'Embraer 110 "Bandeirante" sur lequel j'ai travaillé dans le civil.
Il est utilisé pour le transport léger et la formation des pilotes multimoteurs .

Caractéristiques :

Longueur 12m,25 ; envergure 14m,45 ; hauteur 4m,74 ; masse à vide 3T620 ; masse max 5T670 ; vitesse max 426 km/h ; croisière 360 km/h ; rayon d'action 2352 km ; plafond 22500 pieds ; 2 turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A28 de 680 ch ; autonomie 4h30 ; distance franchissable 930 nautiques ; 2 pilotes 6 passagers.

Le Brésil en possède 51 , la France 44 (23 dans l'Armée de l'Air et 11 dans l'Aéronautique Navale).







Diverses sont les unités à l'avoir exploité, ces avions passent de l'une à l'autre au gré des fermetures et des dissolutions .

-2S Lann-Bihoué entre 1997 à 2000
-3S à Hyères entre 1994 à 2000
-10S à Saint Raphaël entre 1986 et 1995
-11S à Dugny le Bourget entre 1983 et 1997
-52S à Lann-Bihoué entre 1983 à 1997 (formation des pilotes, avion école)
-ERC Cuers entre 1982 et 1995
-24F Lann-Bihoué depuis 2000
-28F Nîmes puis Lann-Bihoué depuis 2007
-SES Fréjus Saint Raphaël entre 1982 et 1986.

Pour terminer, quelques photos inhabituelles d'un Xingu en difficulté à l'atterrissage à Nîmes Garons...en 2007. Plus de peur que de mal...grâce à la bonne analyse du problème , le sang froid et la maîtrise des pilotes et des contrôleurs :








avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Le Xingu

Message par J-C Laffrat le Mer 22 Fév 2012 - 20:06

Magistral, Pingouin nostalgique, généralités, caractéristiques, beaux clichés, et pour finir le reportage sur l'accident jusqu'au détail .de la jambe de train abimée ... du grand art ... de quoi en prendre de la graine pour les prochains avions.
Amicalement
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
COAT YVON
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 70

Re: Le Xingu

Message par COAT YVON le Jeu 23 Fév 2012 - 17:24

Bonjour
Petit rappel, la 11S avait deux Xingu 2, ils étaient équipés de moteurs plus puissant,et avaient des hélices quatre pales et de plus possédaient deux quille anti-roulis.
Ils avaient été achetés d'occasion,l'un provenait d'un lord anglais, et le second,évidemment brésilien avait été inondé.
C'était le 47, et le 30.et un Nord 262 Bastan 7 quatre pales, le 104.
Merci et bonsoir à tous





    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 14:51