Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 612230 messages dans 13087 sujets

Nous avons 15162 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MECBO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:05

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Aujourd'hui à 14:39

» DINASSAUT HAI PHONG
par centime44 Aujourd'hui à 8:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Kanail Aujourd'hui à 8:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:22

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 3:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Hier à 7:51

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 24 Mai 2017 - 18:09

» MINERVE (SM)
par jipy 6568 Mer 24 Mai 2017 - 17:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Mer 24 Mai 2017 - 9:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Mer 24 Mai 2017 - 7:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 20:41

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 20:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Mar 23 Mai 2017 - 19:28

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 19:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 18:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017 - 16:16

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017 - 17:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017 - 16:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Dim 21 Mai 2017 - 9:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017 - 7:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017 - 13:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017 - 17:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 17:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017 - 15:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017 - 15:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017 - 12:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017 - 7:40

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017 - 19:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017 - 12:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017 - 5:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Mer 17 Mai 2017 - 23:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 21:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 21:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 21:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017 - 18:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017 - 18:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017 - 16:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017 - 12:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017 - 9:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017 - 8:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017 - 6:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017 - 20:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017 - 20:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017 - 17:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017 - 13:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017 - 13:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017 - 9:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017 - 5:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017 - 19:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017 - 15:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017 - 13:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017 - 9:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017 - 8:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017 - 7:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017 - 7:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017 - 6:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017 - 5:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 19:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017 - 18:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 11:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 11:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Ven 12 Mai 2017 - 23:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017 - 19:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017 - 18:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 17:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017 - 16:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017 - 16:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 13:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017 - 10:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017 - 6:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017 - 19:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai 2017 - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017 - 8:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai 2017 - 18:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai 2017 - 17:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai 2017 - 16:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai 2017 - 15:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai 2017 - 5:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai 2017 - 5:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai 2017 - 18:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai 2017 - 17:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai 2017 - 16:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai 2017 - 16:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai 2017 - 7:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 7 Mai 2017 - 22:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai 2017 - 17:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai 2017 - 16:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai 2017 - 8:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai 2017 - 8:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Sam 6 Mai 2017 - 22:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Sam 6 Mai 2017 - 22:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 6 Mai 2017 - 18:35

DERNIERS SUJETS


Le Xingu

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: Le Xingu

Message par † SEGALEN Georges le Sam 10 Mai 2008 - 21:46




Je reste Chouf à vie dans le cœur.

defox
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par defox le Sam 17 Jan 2009 - 14:21

Avion sympa pour bosser.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 8:22

L'entretien des Xingu sera désormais assuré par deux sociétés à partir de juin.
Les 11 avions de ce type que possède la Marine font partie des 41 Xingu concernés.

Article paru hier 20 février dans "Le Berry Républicain".






avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: Le Xingu

Message par larcher le Mar 21 Fév 2012 - 15:04

Avion sympa pour bosser ou.... bosset?



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 15:10

Je ne sais pas, je n'ai jamais bossé dessus...
Par contre j'ai eu l'occasion de travailler sur Embraer 110 (Bandeirante) et Embraer 120 (Brasilia) , grands frères du Xingu , mais c'était dans le civil...



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par Serge BAVOUX le Mar 21 Fév 2012 - 19:14

C'est gentil de nous parler du Xingu, mais présentez nous le un peu plus: historique , motorisation, caracréristiques générales, utilisation dans la Marine de cet avion brésilien... et bien sur des anecdotes dont nous sommes tous friants!





Salut et fraternité !
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 22 Fév 2012 - 16:08

Tes désirs sont des ordres, mon cher Serge...

Pas de secret, j'ai glané les informations techniques comme tout le monde, sur un moteur de recherche.

Le Xingu est donc un avion brésilien, bimoteur, acheté par la France au Brésil pour répondre à l'achat des brésiliens d'avions Mirage français.
Il a les mêmes ailes et les mêmes moteurs que l'Embraer 110 "Bandeirante" sur lequel j'ai travaillé dans le civil.
Il est utilisé pour le transport léger et la formation des pilotes multimoteurs .

Caractéristiques :

Longueur 12m,25 ; envergure 14m,45 ; hauteur 4m,74 ; masse à vide 3T620 ; masse max 5T670 ; vitesse max 426 km/h ; croisière 360 km/h ; rayon d'action 2352 km ; plafond 22500 pieds ; 2 turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A28 de 680 ch ; autonomie 4h30 ; distance franchissable 930 nautiques ; 2 pilotes 6 passagers.

Le Brésil en possède 51 , la France 44 (23 dans l'Armée de l'Air et 11 dans l'Aéronautique Navale).







Diverses sont les unités à l'avoir exploité, ces avions passent de l'une à l'autre au gré des fermetures et des dissolutions .

-2S Lann-Bihoué entre 1997 à 2000
-3S à Hyères entre 1994 à 2000
-10S à Saint Raphaël entre 1986 et 1995
-11S à Dugny le Bourget entre 1983 et 1997
-52S à Lann-Bihoué entre 1983 à 1997 (formation des pilotes, avion école)
-ERC Cuers entre 1982 et 1995
-24F Lann-Bihoué depuis 2000
-28F Nîmes puis Lann-Bihoué depuis 2007
-SES Fréjus Saint Raphaël entre 1982 et 1986.

Pour terminer, quelques photos inhabituelles d'un Xingu en difficulté à l'atterrissage à Nîmes Garons...en 2007. Plus de peur que de mal...grâce à la bonne analyse du problème , le sang froid et la maîtrise des pilotes et des contrôleurs :








avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Le Xingu

Message par J-C Laffrat le Mer 22 Fév 2012 - 19:06

Magistral, Pingouin nostalgique, généralités, caractéristiques, beaux clichés, et pour finir le reportage sur l'accident jusqu'au détail .de la jambe de train abimée ... du grand art ... de quoi en prendre de la graine pour les prochains avions.
Amicalement
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
COAT YVON
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 70

Re: Le Xingu

Message par COAT YVON le Jeu 23 Fév 2012 - 16:24

Bonjour
Petit rappel, la 11S avait deux Xingu 2, ils étaient équipés de moteurs plus puissant,et avaient des hélices quatre pales et de plus possédaient deux quille anti-roulis.
Ils avaient été achetés d'occasion,l'un provenait d'un lord anglais, et le second,évidemment brésilien avait été inondé.
C'était le 47, et le 30.et un Nord 262 Bastan 7 quatre pales, le 104.
Merci et bonsoir à tous





    La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 16:45