Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le Xingu Avatar22 Le Xingu Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 795756 messages dans 14669 sujets

Nous avons 14772 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Helwave

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le Xingu Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le Xingu Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:31

» L'AGILE (E.C.)
par cuny Aujourd'hui à 21:15

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 20:34

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Aujourd'hui à 20:33

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:53

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:24

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:18

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 18:16

» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par Matelot Aujourd'hui à 13:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:37

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec
par Jean-Marie41 Hier à 21:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Angélo Piccolo BAN Aspretto années 50
par Invité Hier à 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche collègue mécanicien du Forbin LAURENT Jean-François dit "la touque"
par DOMINIQUE 83 Hier à 14:45

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Hier à 9:14

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Dim 20 Oct 2019 - 23:03

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Oct 2019 - 20:49

» RHIN (BSL)
par Gérard Bodo Dim 20 Oct 2019 - 18:32

» CASSARD (EE)
par Xavier MONEL Dim 20 Oct 2019 - 9:47

» DIXMUDE (PHA)
par Xavier MONEL Dim 20 Oct 2019 - 9:37

» EDIC 9074
par marsouin Dim 20 Oct 2019 - 8:31

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 19 Oct 2019 - 13:53

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par BASIO Sam 19 Oct 2019 - 2:04

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par 3eme ligne Ven 18 Oct 2019 - 23:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par framery Ven 18 Oct 2019 - 13:30

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par lefrancois Ven 18 Oct 2019 - 12:18

» LA CONFIANCE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 17 Oct 2019 - 20:09

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Jeu 17 Oct 2019 - 19:53

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par DALIOLI Jeu 17 Oct 2019 - 16:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Jeu 17 Oct 2019 - 16:45

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ENGUEHARD Jeu 17 Oct 2019 - 15:50

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J-C Laffrat Jeu 17 Oct 2019 - 9:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par PAUGAM herve Mer 16 Oct 2019 - 22:00

» RHÔNE (BSL)
par Bureaumachine busset Mer 16 Oct 2019 - 20:22

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Mer 16 Oct 2019 - 19:03

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par Michel GUILLOTEAU Mer 16 Oct 2019 - 16:32

» [Batiments de ligne] VOLTAIRE - 1911
par Michel GUILLOTEAU Mer 16 Oct 2019 - 15:09

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Charly Mer 16 Oct 2019 - 12:00

» L.C.T. L9064
par chauvin Mer 16 Oct 2019 - 10:07

» [VIE DES PORTS] QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Xavier MONEL Mer 16 Oct 2019 - 9:30

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 15 Oct 2019 - 20:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de l'ER LE NORMAND 74/77
par Bureaumachine busset Lun 14 Oct 2019 - 18:28

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2019 - 14:00

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par PAUGAM herve Lun 14 Oct 2019 - 9:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens BSL LOIRE 78/79
par yvon raoult Dim 13 Oct 2019 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Invité Dim 13 Oct 2019 - 19:11

» [ Recherches de camarades ] camarades embarqués sur l'E.R. LE SAVOYARD entre juillet 1974 et avril 1978
par yvon raoult Dim 13 Oct 2019 - 19:08

» JUNON (SM)
par BICHINCHO Dim 13 Oct 2019 - 14:14

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Sam 12 Oct 2019 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] Mon frère Gérard FRAYSSINES ancien Cuisinier sur la Giboulée de 63 à 68
par boboss Sam 12 Oct 2019 - 10:13

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Ven 11 Oct 2019 - 19:04

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Ven 11 Oct 2019 - 13:34

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Ven 11 Oct 2019 - 10:11

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Jeu 10 Oct 2019 - 20:52

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 10 Oct 2019 - 17:11

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par ALAIN HELARY Jeu 10 Oct 2019 - 11:29

» École de photo CEAN Rochefort
par waryp Mer 9 Oct 2019 - 22:38

» LE PICARD (ER)
par choufbosco12 Mer 9 Oct 2019 - 20:16

» FOCH (PA)
par Destrade Mer 9 Oct 2019 - 19:30

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Pouliquen Mer 9 Oct 2019 - 19:14

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 9 Oct 2019 - 14:51

» Les anciens Torpilleurs
par Jean-Léon Mer 9 Oct 2019 - 13:21

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Dubois Pierre-Yves Mer 9 Oct 2019 - 11:45

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Bureaumachine busset Mer 9 Oct 2019 - 9:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Mer 9 Oct 2019 - 6:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Xavier MONEL Mar 8 Oct 2019 - 19:41

» FLOTTILLE 32 F
par LOSSOUARN Mar 8 Oct 2019 - 19:02

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Mar 8 Oct 2019 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Eugène Mahé sur EE Bouvet en 61
par BECKER Mar 8 Oct 2019 - 16:53

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Jean-Marie41 Lun 7 Oct 2019 - 21:27

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Lun 7 Oct 2019 - 20:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par alsybar Lun 7 Oct 2019 - 18:38

» GROUPE ÉCOLE JEAN BART
par GENESLAY Lun 7 Oct 2019 - 18:14

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Lun 7 Oct 2019 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Flottille 16 F
par Invité Lun 7 Oct 2019 - 15:57

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Lun 7 Oct 2019 - 15:06

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Rousier Lun 7 Oct 2019 - 0:21

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par J-L-14 Dim 6 Oct 2019 - 19:19

» [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
par Joël Chandelier Dim 6 Oct 2019 - 18:42

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par loulou06000 Dim 6 Oct 2019 - 14:28

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Marie41 Sam 5 Oct 2019 - 19:09

» BOUVET (EE)
par TOUBHANS René Ven 4 Oct 2019 - 15:21

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par PAUGAM herve Ven 4 Oct 2019 - 8:44

» [Le service de santé] Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Charly Ven 4 Oct 2019 - 8:16

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 3 Oct 2019 - 21:59

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Jeu 3 Oct 2019 - 21:31

» LES ANCIENS REMORQUEURS
par Tinto Jeu 3 Oct 2019 - 18:39

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Jeu 3 Oct 2019 - 18:16

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Tinto Jeu 3 Oct 2019 - 18:03

» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
par mashpro Jeu 3 Oct 2019 - 10:05

» [ Vieilles paperasses ] Hygiène et Sécurité du Travail (HST)
par Joël Chandelier Mer 2 Oct 2019 - 21:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mer 2 Oct 2019 - 19:47

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Peet Mer 2 Oct 2019 - 18:25

» [ Histoires et histoire ] La chasse aux U-Boote à partir de Port Lyautey et d'Agadir
par Xavier MONEL Mer 2 Oct 2019 - 8:58

» L' ALSACIEN (ER)
par Lignan Lun 30 Sep 2019 - 22:21

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par le hetet O Lun 30 Sep 2019 - 20:50

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Max Péron Dim 29 Sep 2019 - 15:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par alain EGUERRE Dim 29 Sep 2019 - 8:52

» MARNE (PR)
par Matelot Dim 29 Sep 2019 - 8:41

DERNIERS SUJETS


Le Xingu Liensamis

Le Xingu

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
Mécanicien équipage NON

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par † SEGALEN Georges le Sam 10 Mai 2008 - 23:46




Le Xingu Rubanr10
Le Xingu 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
defox
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Mécanicien                                           Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par defox le Sam 17 Jan 2009 - 15:21

Avion sympa pour bosser.
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 9:22

L'entretien des Xingu sera désormais assuré par deux sociétés à partir de juin.
Les 11 avions de ce type que possède la Marine font partie des 41 Xingu concernés.

Article paru hier 20 février dans "Le Berry Républicain".

Le Xingu Xingu111

Le Xingu Xingu211



Le Xingu Insign68

Le Xingu Affect10
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par larcher le Mar 21 Fév 2012 - 16:04

Avion sympa pour bosser ou.... bosset?



Le Xingu Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 21 Fév 2012 - 16:10

Je ne sais pas, je n'ai jamais bossé dessus...
Par contre j'ai eu l'occasion de travailler sur Embraer 110 (Bandeirante) et Embraer 120 (Brasilia) , grands frères du Xingu , mais c'était dans le civil...



Le Xingu Insign68

Le Xingu Affect10
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par Serge BAVOUX le Mar 21 Fév 2012 - 20:14

C'est gentil de nous parler du Xingu, mais présentez nous le un peu plus: historique , motorisation, caracréristiques générales, utilisation dans la Marine de cet avion brésilien... et bien sur des anecdotes dont nous sommes tous friants!



Le Xingu Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 22 Fév 2012 - 17:08

Tes désirs sont des ordres, mon cher Serge...

Pas de secret, j'ai glané les informations techniques comme tout le monde, sur un moteur de recherche.

Le Xingu est donc un avion brésilien, bimoteur, acheté par la France au Brésil pour répondre à l'achat des brésiliens d'avions Mirage français.
Il a les mêmes ailes et les mêmes moteurs que l'Embraer 110 "Bandeirante" sur lequel j'ai travaillé dans le civil.
Il est utilisé pour le transport léger et la formation des pilotes multimoteurs .

Caractéristiques :

Longueur 12m,25 ; envergure 14m,45 ; hauteur 4m,74 ; masse à vide 3T620 ; masse max 5T670 ; vitesse max 426 km/h ; croisière 360 km/h ; rayon d'action 2352 km ; plafond 22500 pieds ; 2 turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A28 de 680 ch ; autonomie 4h30 ; distance franchissable 930 nautiques ; 2 pilotes 6 passagers.

Le Brésil en possède 51 , la France 44 (23 dans l'Armée de l'Air et 11 dans l'Aéronautique Navale).

Le Xingu 2005-n10

Le Xingu 2006-n10

Le Xingu 2009-n10

Diverses sont les unités à l'avoir exploité, ces avions passent de l'une à l'autre au gré des fermetures et des dissolutions .

-2S Lann-Bihoué entre 1997 à 2000
-3S à Hyères entre 1994 à 2000
-10S à Saint Raphaël entre 1986 et 1995
-11S à Dugny le Bourget entre 1983 et 1997
-52S à Lann-Bihoué entre 1983 à 1997 (formation des pilotes, avion école)
-ERC Cuers entre 1982 et 1995
-24F Lann-Bihoué depuis 2000
-28F Nîmes puis Lann-Bihoué depuis 2007
-SES Fréjus Saint Raphaël entre 1982 et 1986.

Pour terminer, quelques photos inhabituelles d'un Xingu en difficulté à l'atterrissage à Nîmes Garons...en 2007. Plus de peur que de mal...grâce à la bonne analyse du problème , le sang froid et la maîtrise des pilotes et des contrôleurs :

Le Xingu 2007-n10

Le Xingu 2007-n11

Le Xingu 2007-n12



Le Xingu Insign68

Le Xingu Affect10
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par J-C Laffrat le Mer 22 Fév 2012 - 20:06

Magistral, Pingouin nostalgique, généralités, caractéristiques, beaux clichés, et pour finir le reportage sur l'accident jusqu'au détail .de la jambe de train abimée ... du grand art ... de quoi en prendre de la graine pour les prochains avions.
Amicalement
CAODAI



Le Xingu Rubanr10 Le Xingu Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
COAT YVON
COAT YVON
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Le Xingu MECAN Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par COAT YVON le Jeu 23 Fév 2012 - 17:24

Bonjour
Petit rappel, la 11S avait deux Xingu 2, ils étaient équipés de moteurs plus puissant,et avaient des hélices quatre pales et de plus possédaient deux quille anti-roulis.
Ils avaient été achetés d'occasion,l'un provenait d'un lord anglais, et le second,évidemment brésilien avait été inondé.
C'était le 47, et le 30.et un Nord 262 Bastan 7 quatre pales, le 104.
Merci et bonsoir à tous





Contenu sponsorisé

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Oct 2019 - 21:32