Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623171 messages dans 13205 sujets

Nous avons 15205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est captainjo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 1:13

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Hier à 22:34

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par byu30 Hier à 22:21

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Hier à 22:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 22:05

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par Invité Hier à 21:36

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 20:05

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Hier à 17:58

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par MICHEL GINESTET Hier à 16:33

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Hier à 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Hier à 10:39

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par centime44 Mar 25 Juil 2017 - 20:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mar 25 Juil 2017 - 11:28

» [ Recherches de camarades ]
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 18:00

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Lun 24 Juil 2017 - 17:34

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 24 Juil 2017 - 16:14

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 21:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Juil 2017 - 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Dim 23 Juil 2017 - 15:37

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 2:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Sam 22 Juil 2017 - 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Sam 22 Juil 2017 - 11:25

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Ven 11 Nov 2005 - 17:37

SÉMAPHORE DE BOULOGNE.

Voici le Sémaphore de Boulogne.
Je n'y ai jamais été affecté, mais c'était un poste convoité.



Dernière édition par Fanch 56 le Mer 29 Aoû 2012 - 9:45, édité 3 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 22 Mar 2008 - 17:49

Bonjour à tous.

Ci joint la plaquette officielle de présentation de la FOSIT du sémaphore de Dunkerque.

@ + Sardinaux

avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Ven 19 Juin 2009 - 9:59

Re,

Ci joint un article portant sur l'ouverture des sémaphores de la Manche et notamment içi le sémaphore de Boulogne, toujours lors des Journées de la mer du Week End dernier. Paru sur le site '' la Semaine dans le Boulonnais ", en date du 17 Juin 2009.

@ + Sardinaux






avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév 2012 - 9:44

Bonjour à tous,

Ci joint une photo récente du sémaphore de Boulogne (62), commune de Boulogne-sur-Mer, sous un beau ciel bleu, cliché en date du 08/02/2012:

Sémaphoriquement vôtre,

@+ Sardinaux






avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Fév 2012 - 10:31

Même le blockhaus a été repeint pour l'inspection......................





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév 2012 - 10:49

Tout ce repeint Fanch, même les cailloux!!! lol





avatar
Louis BOUZELOC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Détecteur équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Louis BOUZELOC le Lun 20 Fév 2012 - 23:57

L'histoire du sémaphore de Boulogne mérite qu'on en fasse l'approfondissement.
Le sémaphore a été érigé sur le fort de la tour d'Odre encore appelé batterie de la tour d'Odre.
La construction du fort, type Séré de Rivières, s'est achevée en 1886. Il forme un système de 4 forts :
- la batterie du cap d'Alprech à Le Portel, au sud du port
- la batterie du Mont de Couple, également à Le Portel
- la batterie de la Crèche à Terlincthun au nord, entre Boulogne et Wimereux.
Elles sont toutes bâties sur le même schéma : pour ce qui concerne la batterie de la tour d'Odre, un casernement pour une centaine d'hommes, un magasin à poudre converti ultérieurement en abri de bombardement, 4 pièces de 240 mm séparées chacune par un magasin traverse, un puits, un lavoir, des latrines, le tout entouré d'un mur de pierre.
Ensemble les 4 forts protègent le port de Boulogne. La batterie de la tour d'Odre abritait le poste de commandement de l'artillerie du front de mer de la place de Boulogne.
Pendant la Première Guerre Mondiale, les forts sont opérationnels pour assurer la défense du port qui joue un rôle stratégique dans le ravitaillement et, aussi, pour l'évacuation des blessés. En 1917, la batterie de la tour d'Odre est désarmée jusqu'à la fin de la guerre à la suite de prélèvement d'armements pour le front.
La Seconde Guerre Mondiale va marquer un tournant fondamental dans l'histoire du fort. Le 23 mai 1940, malgré une défense acharnée et inégale, les chars allemands pénètrent dans le fort. Après une rude résistance, le Premier Maître L'HER y sera grièvement blessé et décèdera le lendemain. Sa conduite héroïque au cours de la défense de la place de Boulogne et ses états de service exemplaires vaudront de laisser son nom à l'aviso éponyme.
L'occupation débute et, dès juin 1940, le PC de la tour d'Odre est remis en état et réemployé par les Allemands. En 1942, ils implantent une batterie de DCA à l'avant de l'ouvrage. En 1943, il est procédé à la construction d'un blockhaus de 2 étages qui renferme un PC de commandement avec poste de télémétrie. Il accueille également un ensemble souterrain de tranchées couvertes menant à des postes de combat. Il y est surtout installée une station d'écoute très perfectionnée qui captera, de jour comme de nuit, la totalité du trafic radiophonique des Alliés. Un des plus grands savants allemands, le professeur Wilhelm Runge apportera souvent son concours sur place. Cette station d'écoute revêt un intérêt primordial pour les Allemands en raison de la proximité des côtes anglaises, surtout que l'occupant est persuadé de l'imminence d'un débarquement allié dans le Pas-de-Calais.
A proximité de la tour d' Odre, mais à l'extérieur, est installé un radar type Wasserman de 54 mètres de haut et destiné à brouiller les ondes émises depuis l'autre côté du Channel.
Au cours de l'opération Welhit qui débute le 17 septembre 1944, la 3ème division d'infanterie canadienne va libérer Boulogne et les communes alentour. La reddition de l'occupant aura lieu le 22 septembre. Les combats les plus durs concerneront le fort d'Alprech au Portel et il semble que le fort de la Tour d'Odre ait été relativement épargné.
Sources : Paroles du Chemin Vert par Franck Dufossé
L'index de la fortification française (Belgique)
Le Premier Maître L'HER par Lionel Ladan et Daniel Laurent

Après la Libération, les témoignages de riverains font état d'opérations de déminage de l'ouvrage longues et délicates auxquelles les prisonniers allemands ont été associés. En 1980, pendant mon affectation, il sera encore procédé à un deuxième "désobusage" complet des espaces compris dans l'enceinte du fort. Ce dernier sera occupé par des services de l'Armée de Terre jusqu'en 1952, date de la mise en service du sémaphore.
La chambre de veille est construite sur le blockhaus existant. En 1996, le sémaphore sera surélevé de plusieurs mètres afin de répondre aux nouvelles exigences de ses missions.
Situé en ville, le sémaphore de Boulogne est un poste prisé. J'y ai été chef de poste de 1978 à 1981. A cette époque, l'intérieur des casemates et blockhaus était resté dans un état de conservation remarquable et le mobilier qui avait reçu les installations électroniques était toujours présent. En revanche, de l'ancienne batterie, il ne restait plus que des vestiges envahis par la végétation, à l'exception de la partie sur laquelle les blockhaus avaient été construits : l'entretien des espaces verts était difficile et acrobatique, notamment sur les buttes escarpées.
Mais maintenant il est fait appel à des entreprises extérieures !

Sémaphoriquement et amicalement.
Louis







Date du cliché pris à l'arrière du sémaphore et non visible de l'entrée? Postérieur à 1952 assurément. La partie supérieure en gris clair est le sémaphore au sens strict.
La partie inférieure est le blockhaus construit en 1943. On y voit des dessins plus sombres : camouflage ?
La présence du radar ? En tant qu'ancien détecteur, l'antenne ressemble à celle d'un radar de veille combinée air-surface. Peut-être était-il là à titre temporaire pour un exercice ?


1978. Le SM Patrick SERREAU, votre serviteur et le matelot X, chti lillois.


Le sémaphore actuel.
Spoiler:



Dernière édition par Louis BOUZELOC le Mar 21 Fév 2012 - 23:24, édité 2 fois (Raison : mise en place de photos sous balises "spoiler")
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par facilelavie le Mar 21 Fév 2012 - 6:00

pour le radar (photo 3) l'antenne ressemble a une antenne de VV10, radar mobile comme il y avait au Levant dans les annees 72/73



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Mer 22 Fév 2012 - 11:58

Salut Louis,

Merci beaucoup pour toutes ses informations très intéressantes!!! Super, j'archive!!!

Sémaphoriquement vôtre,

Olivier





avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 28 Juin 2014 - 9:28

Bonjour @ tous,

Ci joint une petite vidéo intitulée: " 24 heures au sémaphore de Boulogne "

Sémaphoriquement vôtre,

@ + Sardinaux






avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Charly le Lun 13 Mar 2017 - 12:07

Merci Louis et Sardinaux.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Jean-Marie41 le Lun 13 Mar 2017 - 19:30

Vrai que le détroit du Pas de Calais est un lieux assè fréquenté
avec la navigation qu'y si produit dans les deux sen et sans compter
les ferrys qui coupent les chenaux
Merci pour cette vidéo




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil 2017 - 2:40