Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634631 messages dans 13334 sujets

Nous avons 15604 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GUINVARCH

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par KAROLL Aujourd'hui à 17:03

» [ Divers frégates ] [ Divers frégates ]FREMM Bretagne
par didiboy31 Aujourd'hui à 16:07

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 15:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Quastana raymond Aujourd'hui à 15:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:47

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Aujourd'hui à 13:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:55

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 22:18

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Hier à 22:08

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Hier à 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Hier à 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Hier à 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Hier à 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Hier à 14:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:16

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:08

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep - 21:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep - 20:50

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mar 19 Sep - 20:39

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep - 19:23

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Mar 19 Sep - 16:10

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep - 10:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep - 22:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep - 11:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep - 11:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep - 15:26

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Dim 17 Sep - 7:41

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Joël Chandelier Sam 16 Sep - 10:41

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep - 11:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep - 8:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep - 19:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 7 Sep - 15:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû - 23:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû - 23:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû - 14:03

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Bernard Gaillard 48 Sam 26 Aoû - 20:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par marsouin Sam 26 Aoû - 18:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Ven 25 Aoû - 19:18

» ANJOU (Transporteur)
par GYURISS Ven 25 Aoû - 15:13

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par BIGOT Ven 25 Aoû - 7:39

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par takeo Jeu 24 Aoû - 20:47

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Jeu 24 Aoû - 19:40

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Mer 23 Aoû - 11:40

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Ven 11 Nov - 17:37

SÉMAPHORE DE BOULOGNE.

Voici le Sémaphore de Boulogne.
Je n'y ai jamais été affecté, mais c'était un poste convoité.



Dernière édition par Fanch 56 le Mer 29 Aoû - 9:45, édité 3 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 22 Mar - 17:49

Bonjour à tous.

Ci joint la plaquette officielle de présentation de la FOSIT du sémaphore de Dunkerque.

@ + Sardinaux

avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Ven 19 Juin - 9:59

Re,

Ci joint un article portant sur l'ouverture des sémaphores de la Manche et notamment içi le sémaphore de Boulogne, toujours lors des Journées de la mer du Week End dernier. Paru sur le site '' la Semaine dans le Boulonnais ", en date du 17 Juin 2009.

@ + Sardinaux






avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév - 9:44

Bonjour à tous,

Ci joint une photo récente du sémaphore de Boulogne (62), commune de Boulogne-sur-Mer, sous un beau ciel bleu, cliché en date du 08/02/2012:

Sémaphoriquement vôtre,

@+ Sardinaux






avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Fév - 10:31

Même le blockhaus a été repeint pour l'inspection......................





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév - 10:49

Tout ce repeint Fanch, même les cailloux!!! lol





avatar
Louis BOUZELOC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Détecteur équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Louis BOUZELOC le Lun 20 Fév - 23:57

L'histoire du sémaphore de Boulogne mérite qu'on en fasse l'approfondissement.
Le sémaphore a été érigé sur le fort de la tour d'Odre encore appelé batterie de la tour d'Odre.
La construction du fort, type Séré de Rivières, s'est achevée en 1886. Il forme un système de 4 forts :
- la batterie du cap d'Alprech à Le Portel, au sud du port
- la batterie du Mont de Couple, également à Le Portel
- la batterie de la Crèche à Terlincthun au nord, entre Boulogne et Wimereux.
Elles sont toutes bâties sur le même schéma : pour ce qui concerne la batterie de la tour d'Odre, un casernement pour une centaine d'hommes, un magasin à poudre converti ultérieurement en abri de bombardement, 4 pièces de 240 mm séparées chacune par un magasin traverse, un puits, un lavoir, des latrines, le tout entouré d'un mur de pierre.
Ensemble les 4 forts protègent le port de Boulogne. La batterie de la tour d'Odre abritait le poste de commandement de l'artillerie du front de mer de la place de Boulogne.
Pendant la Première Guerre Mondiale, les forts sont opérationnels pour assurer la défense du port qui joue un rôle stratégique dans le ravitaillement et, aussi, pour l'évacuation des blessés. En 1917, la batterie de la tour d'Odre est désarmée jusqu'à la fin de la guerre à la suite de prélèvement d'armements pour le front.
La Seconde Guerre Mondiale va marquer un tournant fondamental dans l'histoire du fort. Le 23 mai 1940, malgré une défense acharnée et inégale, les chars allemands pénètrent dans le fort. Après une rude résistance, le Premier Maître L'HER y sera grièvement blessé et décèdera le lendemain. Sa conduite héroïque au cours de la défense de la place de Boulogne et ses états de service exemplaires vaudront de laisser son nom à l'aviso éponyme.
L'occupation débute et, dès juin 1940, le PC de la tour d'Odre est remis en état et réemployé par les Allemands. En 1942, ils implantent une batterie de DCA à l'avant de l'ouvrage. En 1943, il est procédé à la construction d'un blockhaus de 2 étages qui renferme un PC de commandement avec poste de télémétrie. Il accueille également un ensemble souterrain de tranchées couvertes menant à des postes de combat. Il y est surtout installée une station d'écoute très perfectionnée qui captera, de jour comme de nuit, la totalité du trafic radiophonique des Alliés. Un des plus grands savants allemands, le professeur Wilhelm Runge apportera souvent son concours sur place. Cette station d'écoute revêt un intérêt primordial pour les Allemands en raison de la proximité des côtes anglaises, surtout que l'occupant est persuadé de l'imminence d'un débarquement allié dans le Pas-de-Calais.
A proximité de la tour d' Odre, mais à l'extérieur, est installé un radar type Wasserman de 54 mètres de haut et destiné à brouiller les ondes émises depuis l'autre côté du Channel.
Au cours de l'opération Welhit qui débute le 17 septembre 1944, la 3ème division d'infanterie canadienne va libérer Boulogne et les communes alentour. La reddition de l'occupant aura lieu le 22 septembre. Les combats les plus durs concerneront le fort d'Alprech au Portel et il semble que le fort de la Tour d'Odre ait été relativement épargné.
Sources : Paroles du Chemin Vert par Franck Dufossé
L'index de la fortification française (Belgique)
Le Premier Maître L'HER par Lionel Ladan et Daniel Laurent

Après la Libération, les témoignages de riverains font état d'opérations de déminage de l'ouvrage longues et délicates auxquelles les prisonniers allemands ont été associés. En 1980, pendant mon affectation, il sera encore procédé à un deuxième "désobusage" complet des espaces compris dans l'enceinte du fort. Ce dernier sera occupé par des services de l'Armée de Terre jusqu'en 1952, date de la mise en service du sémaphore.
La chambre de veille est construite sur le blockhaus existant. En 1996, le sémaphore sera surélevé de plusieurs mètres afin de répondre aux nouvelles exigences de ses missions.
Situé en ville, le sémaphore de Boulogne est un poste prisé. J'y ai été chef de poste de 1978 à 1981. A cette époque, l'intérieur des casemates et blockhaus était resté dans un état de conservation remarquable et le mobilier qui avait reçu les installations électroniques était toujours présent. En revanche, de l'ancienne batterie, il ne restait plus que des vestiges envahis par la végétation, à l'exception de la partie sur laquelle les blockhaus avaient été construits : l'entretien des espaces verts était difficile et acrobatique, notamment sur les buttes escarpées.
Mais maintenant il est fait appel à des entreprises extérieures !

Sémaphoriquement et amicalement.
Louis







Date du cliché pris à l'arrière du sémaphore et non visible de l'entrée? Postérieur à 1952 assurément. La partie supérieure en gris clair est le sémaphore au sens strict.
La partie inférieure est le blockhaus construit en 1943. On y voit des dessins plus sombres : camouflage ?
La présence du radar ? En tant qu'ancien détecteur, l'antenne ressemble à celle d'un radar de veille combinée air-surface. Peut-être était-il là à titre temporaire pour un exercice ?


1978. Le SM Patrick SERREAU, votre serviteur et le matelot X, chti lillois.


Le sémaphore actuel.
Spoiler:



Dernière édition par Louis BOUZELOC le Mar 21 Fév - 23:24, édité 2 fois (Raison : mise en place de photos sous balises "spoiler")
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par facilelavie le Mar 21 Fév - 6:00

pour le radar (photo 3) l'antenne ressemble a une antenne de VV10, radar mobile comme il y avait au Levant dans les annees 72/73



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Mer 22 Fév - 11:58

Salut Louis,

Merci beaucoup pour toutes ses informations très intéressantes!!! Super, j'archive!!!

Sémaphoriquement vôtre,

Olivier





avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 28 Juin - 9:28

Bonjour @ tous,

Ci joint une petite vidéo intitulée: " 24 heures au sémaphore de Boulogne "

Sémaphoriquement vôtre,

@ + Sardinaux






avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Charly le Lun 13 Mar - 12:07

Merci Louis et Sardinaux.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Jean-Marie41 le Lun 13 Mar - 19:30

Vrai que le détroit du Pas de Calais est un lieux assè fréquenté
avec la navigation qu'y si produit dans les deux sen et sans compter
les ferrys qui coupent les chenaux
Merci pour cette vidéo




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 17:18