Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 645893 messages dans 13451 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par framery Aujourd'hui à 7:50

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:24

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Hier à 22:30

» LE NORMAND (ER)
par corre claude Hier à 22:17

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:21

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 20:08

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 19:21

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par larcher Hier à 19:06

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Hier à 17:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Hier à 11:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Hier à 10:08

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Hier à 8:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 6:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov 2017 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 18:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 18:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 16:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 8:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 8:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 8:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 7:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 22:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 18:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 16:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 16:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov 2017 - 14:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 18:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 18:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 18:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 12:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017 - 2:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017 - 21:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov 2017 - 21:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 17:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 16:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 13:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 7:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov 2017 - 7:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 22:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 21:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 20:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 18:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 17:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 13:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 9:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 9:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 6:54

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Dim 12 Nov 2017 - 6:20

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 22:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 16:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 16:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 15:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 15:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 13:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 13:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017 - 13:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 8:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 5:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 14:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 8:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 8:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 8:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 22:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 22:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 17:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 17:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 16:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 15:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 14:02

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Raymond L Mar 7 Nov 2017 - 17:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 15:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 13:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 9:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 4:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 20:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov 2017 - 19:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov 2017 - 18:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov 2017 - 17:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov 2017 - 13:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov 2017 - 7:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 5 Nov 2017 - 19:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 5 Nov 2017 - 19:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 5 Nov 2017 - 15:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 5 Nov 2017 - 12:57

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Sam 4 Nov 2017 - 12:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Sam 4 Nov 2017 - 10:50

» SNSM Le Conquet
par Bureaumachine busset Ven 3 Nov 2017 - 19:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur mon grand-père
par Invité Ven 3 Nov 2017 - 18:27

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Nov 2017 - 21:47

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Ven 11 Nov 2005 - 16:37

SÉMAPHORE DE BOULOGNE.

Voici le Sémaphore de Boulogne.
Je n'y ai jamais été affecté, mais c'était un poste convoité.



Dernière édition par Fanch 56 le Mer 29 Aoû 2012 - 7:45, édité 3 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 22 Mar 2008 - 16:49

Bonjour à tous.

Ci joint la plaquette officielle de présentation de la FOSIT du sémaphore de Dunkerque.

@ + Sardinaux

avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Ven 19 Juin 2009 - 7:59

Re,

Ci joint un article portant sur l'ouverture des sémaphores de la Manche et notamment içi le sémaphore de Boulogne, toujours lors des Journées de la mer du Week End dernier. Paru sur le site '' la Semaine dans le Boulonnais ", en date du 17 Juin 2009.

@ + Sardinaux






avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév 2012 - 8:44

Bonjour à tous,

Ci joint une photo récente du sémaphore de Boulogne (62), commune de Boulogne-sur-Mer, sous un beau ciel bleu, cliché en date du 08/02/2012:

Sémaphoriquement vôtre,

@+ Sardinaux






avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Fév 2012 - 9:31

Même le blockhaus a été repeint pour l'inspection......................





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév 2012 - 9:49

Tout ce repeint Fanch, même les cailloux!!! lol





avatar
Louis BOUZELOC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Détecteur équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Louis BOUZELOC le Lun 20 Fév 2012 - 22:57

L'histoire du sémaphore de Boulogne mérite qu'on en fasse l'approfondissement.
Le sémaphore a été érigé sur le fort de la tour d'Odre encore appelé batterie de la tour d'Odre.
La construction du fort, type Séré de Rivières, s'est achevée en 1886. Il forme un système de 4 forts :
- la batterie du cap d'Alprech à Le Portel, au sud du port
- la batterie du Mont de Couple, également à Le Portel
- la batterie de la Crèche à Terlincthun au nord, entre Boulogne et Wimereux.
Elles sont toutes bâties sur le même schéma : pour ce qui concerne la batterie de la tour d'Odre, un casernement pour une centaine d'hommes, un magasin à poudre converti ultérieurement en abri de bombardement, 4 pièces de 240 mm séparées chacune par un magasin traverse, un puits, un lavoir, des latrines, le tout entouré d'un mur de pierre.
Ensemble les 4 forts protègent le port de Boulogne. La batterie de la tour d'Odre abritait le poste de commandement de l'artillerie du front de mer de la place de Boulogne.
Pendant la Première Guerre Mondiale, les forts sont opérationnels pour assurer la défense du port qui joue un rôle stratégique dans le ravitaillement et, aussi, pour l'évacuation des blessés. En 1917, la batterie de la tour d'Odre est désarmée jusqu'à la fin de la guerre à la suite de prélèvement d'armements pour le front.
La Seconde Guerre Mondiale va marquer un tournant fondamental dans l'histoire du fort. Le 23 mai 1940, malgré une défense acharnée et inégale, les chars allemands pénètrent dans le fort. Après une rude résistance, le Premier Maître L'HER y sera grièvement blessé et décèdera le lendemain. Sa conduite héroïque au cours de la défense de la place de Boulogne et ses états de service exemplaires vaudront de laisser son nom à l'aviso éponyme.
L'occupation débute et, dès juin 1940, le PC de la tour d'Odre est remis en état et réemployé par les Allemands. En 1942, ils implantent une batterie de DCA à l'avant de l'ouvrage. En 1943, il est procédé à la construction d'un blockhaus de 2 étages qui renferme un PC de commandement avec poste de télémétrie. Il accueille également un ensemble souterrain de tranchées couvertes menant à des postes de combat. Il y est surtout installée une station d'écoute très perfectionnée qui captera, de jour comme de nuit, la totalité du trafic radiophonique des Alliés. Un des plus grands savants allemands, le professeur Wilhelm Runge apportera souvent son concours sur place. Cette station d'écoute revêt un intérêt primordial pour les Allemands en raison de la proximité des côtes anglaises, surtout que l'occupant est persuadé de l'imminence d'un débarquement allié dans le Pas-de-Calais.
A proximité de la tour d' Odre, mais à l'extérieur, est installé un radar type Wasserman de 54 mètres de haut et destiné à brouiller les ondes émises depuis l'autre côté du Channel.
Au cours de l'opération Welhit qui débute le 17 septembre 1944, la 3ème division d'infanterie canadienne va libérer Boulogne et les communes alentour. La reddition de l'occupant aura lieu le 22 septembre. Les combats les plus durs concerneront le fort d'Alprech au Portel et il semble que le fort de la Tour d'Odre ait été relativement épargné.
Sources : Paroles du Chemin Vert par Franck Dufossé
L'index de la fortification française (Belgique)
Le Premier Maître L'HER par Lionel Ladan et Daniel Laurent

Après la Libération, les témoignages de riverains font état d'opérations de déminage de l'ouvrage longues et délicates auxquelles les prisonniers allemands ont été associés. En 1980, pendant mon affectation, il sera encore procédé à un deuxième "désobusage" complet des espaces compris dans l'enceinte du fort. Ce dernier sera occupé par des services de l'Armée de Terre jusqu'en 1952, date de la mise en service du sémaphore.
La chambre de veille est construite sur le blockhaus existant. En 1996, le sémaphore sera surélevé de plusieurs mètres afin de répondre aux nouvelles exigences de ses missions.
Situé en ville, le sémaphore de Boulogne est un poste prisé. J'y ai été chef de poste de 1978 à 1981. A cette époque, l'intérieur des casemates et blockhaus était resté dans un état de conservation remarquable et le mobilier qui avait reçu les installations électroniques était toujours présent. En revanche, de l'ancienne batterie, il ne restait plus que des vestiges envahis par la végétation, à l'exception de la partie sur laquelle les blockhaus avaient été construits : l'entretien des espaces verts était difficile et acrobatique, notamment sur les buttes escarpées.
Mais maintenant il est fait appel à des entreprises extérieures !

Sémaphoriquement et amicalement.
Louis







Date du cliché pris à l'arrière du sémaphore et non visible de l'entrée? Postérieur à 1952 assurément. La partie supérieure en gris clair est le sémaphore au sens strict.
La partie inférieure est le blockhaus construit en 1943. On y voit des dessins plus sombres : camouflage ?
La présence du radar ? En tant qu'ancien détecteur, l'antenne ressemble à celle d'un radar de veille combinée air-surface. Peut-être était-il là à titre temporaire pour un exercice ?


1978. Le SM Patrick SERREAU, votre serviteur et le matelot X, chti lillois.


Le sémaphore actuel.
Spoiler:



Dernière édition par Louis BOUZELOC le Mar 21 Fév 2012 - 22:24, édité 2 fois (Raison : mise en place de photos sous balises "spoiler")
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par facilelavie le Mar 21 Fév 2012 - 5:00

pour le radar (photo 3) l'antenne ressemble a une antenne de VV10, radar mobile comme il y avait au Levant dans les annees 72/73



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Mer 22 Fév 2012 - 10:58

Salut Louis,

Merci beaucoup pour toutes ses informations très intéressantes!!! Super, j'archive!!!

Sémaphoriquement vôtre,

Olivier





avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 28 Juin 2014 - 7:28

Bonjour @ tous,

Ci joint une petite vidéo intitulée: " 24 heures au sémaphore de Boulogne "

Sémaphoriquement vôtre,

@ + Sardinaux






avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Charly le Lun 13 Mar 2017 - 11:07

Merci Louis et Sardinaux.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Jean-Marie41 le Lun 13 Mar 2017 - 18:30

Vrai que le détroit du Pas de Calais est un lieux assè fréquenté
avec la navigation qu'y si produit dans les deux sen et sans compter
les ferrys qui coupent les chenaux
Merci pour cette vidéo




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 8:16