Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661442 messages dans 13562 sujets

Nous avons 15576 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Viviani

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ACHERNAR (DC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:55

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Aujourd'hui à 15:54

» Sous-marin LE VERRIER
par parriaux christian Aujourd'hui à 15:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:50

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Aujourd'hui à 15:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:44

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 15:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:41

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:36

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Aujourd'hui à 15:33

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Aujourd'hui à 15:02

» FOCH (PA)
par GYURISS Aujourd'hui à 14:57

» École des pupilles 45/46
par Pairé Jean Aujourd'hui à 14:48

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Aujourd'hui à 11:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Aujourd'hui à 9:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 5:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Aujourd'hui à 1:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 22:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Jean-Léon Hier à 21:46

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 16:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Hier à 16:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Hier à 15:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Hier à 15:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Hier à 14:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 11:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Hier à 11:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan - 19:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan - 18:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan - 17:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan - 14:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan - 13:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan - 12:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan - 10:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan - 8:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan - 8:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan - 18:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan - 17:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan - 17:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan - 16:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan - 13:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan - 10:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan - 4:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan - 3:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan - 2:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan - 2:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan - 20:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan - 18:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan - 18:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan - 18:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan - 17:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan - 17:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan - 17:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan - 16:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan - 12:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan - 10:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan - 8:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan - 7:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan - 22:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan - 20:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan - 19:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan - 19:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan - 18:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan - 17:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan - 9:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan - 18:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan - 17:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan - 15:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan - 14:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan - 13:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan - 12:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan - 6:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan - 22:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan - 22:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan - 18:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan - 17:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan - 16:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan - 15:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan - 14:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan - 11:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan - 9:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan - 4:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan - 1:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan - 19:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan - 17:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan - 17:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan - 10:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan - 9:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan - 9:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan - 6:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan - 21:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan - 17:15

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan - 20:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan - 17:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan - 15:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan - 10:49

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Ven 11 Nov - 16:37

SÉMAPHORE DE BOULOGNE.

Voici le Sémaphore de Boulogne.
Je n'y ai jamais été affecté, mais c'était un poste convoité.



Dernière édition par Fanch 56 le Mer 29 Aoû - 7:45, édité 3 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 22 Mar - 16:49

Bonjour à tous.

Ci joint la plaquette officielle de présentation de la FOSIT du sémaphore de Dunkerque.

@ + Sardinaux

avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Ven 19 Juin - 7:59

Re,

Ci joint un article portant sur l'ouverture des sémaphores de la Manche et notamment içi le sémaphore de Boulogne, toujours lors des Journées de la mer du Week End dernier. Paru sur le site '' la Semaine dans le Boulonnais ", en date du 17 Juin 2009.

@ + Sardinaux






avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév - 8:44

Bonjour à tous,

Ci joint une photo récente du sémaphore de Boulogne (62), commune de Boulogne-sur-Mer, sous un beau ciel bleu, cliché en date du 08/02/2012:

Sémaphoriquement vôtre,

@+ Sardinaux






avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par † Fanch 56 le Dim 19 Fév - 9:31

Même le blockhaus a été repeint pour l'inspection......................





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Dim 19 Fév - 9:49

Tout ce repeint Fanch, même les cailloux!!! lol





avatar
Louis BOUZELOC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Détecteur équipage NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Louis BOUZELOC le Lun 20 Fév - 22:57

L'histoire du sémaphore de Boulogne mérite qu'on en fasse l'approfondissement.
Le sémaphore a été érigé sur le fort de la tour d'Odre encore appelé batterie de la tour d'Odre.
La construction du fort, type Séré de Rivières, s'est achevée en 1886. Il forme un système de 4 forts :
- la batterie du cap d'Alprech à Le Portel, au sud du port
- la batterie du Mont de Couple, également à Le Portel
- la batterie de la Crèche à Terlincthun au nord, entre Boulogne et Wimereux.
Elles sont toutes bâties sur le même schéma : pour ce qui concerne la batterie de la tour d'Odre, un casernement pour une centaine d'hommes, un magasin à poudre converti ultérieurement en abri de bombardement, 4 pièces de 240 mm séparées chacune par un magasin traverse, un puits, un lavoir, des latrines, le tout entouré d'un mur de pierre.
Ensemble les 4 forts protègent le port de Boulogne. La batterie de la tour d'Odre abritait le poste de commandement de l'artillerie du front de mer de la place de Boulogne.
Pendant la Première Guerre Mondiale, les forts sont opérationnels pour assurer la défense du port qui joue un rôle stratégique dans le ravitaillement et, aussi, pour l'évacuation des blessés. En 1917, la batterie de la tour d'Odre est désarmée jusqu'à la fin de la guerre à la suite de prélèvement d'armements pour le front.
La Seconde Guerre Mondiale va marquer un tournant fondamental dans l'histoire du fort. Le 23 mai 1940, malgré une défense acharnée et inégale, les chars allemands pénètrent dans le fort. Après une rude résistance, le Premier Maître L'HER y sera grièvement blessé et décèdera le lendemain. Sa conduite héroïque au cours de la défense de la place de Boulogne et ses états de service exemplaires vaudront de laisser son nom à l'aviso éponyme.
L'occupation débute et, dès juin 1940, le PC de la tour d'Odre est remis en état et réemployé par les Allemands. En 1942, ils implantent une batterie de DCA à l'avant de l'ouvrage. En 1943, il est procédé à la construction d'un blockhaus de 2 étages qui renferme un PC de commandement avec poste de télémétrie. Il accueille également un ensemble souterrain de tranchées couvertes menant à des postes de combat. Il y est surtout installée une station d'écoute très perfectionnée qui captera, de jour comme de nuit, la totalité du trafic radiophonique des Alliés. Un des plus grands savants allemands, le professeur Wilhelm Runge apportera souvent son concours sur place. Cette station d'écoute revêt un intérêt primordial pour les Allemands en raison de la proximité des côtes anglaises, surtout que l'occupant est persuadé de l'imminence d'un débarquement allié dans le Pas-de-Calais.
A proximité de la tour d' Odre, mais à l'extérieur, est installé un radar type Wasserman de 54 mètres de haut et destiné à brouiller les ondes émises depuis l'autre côté du Channel.
Au cours de l'opération Welhit qui débute le 17 septembre 1944, la 3ème division d'infanterie canadienne va libérer Boulogne et les communes alentour. La reddition de l'occupant aura lieu le 22 septembre. Les combats les plus durs concerneront le fort d'Alprech au Portel et il semble que le fort de la Tour d'Odre ait été relativement épargné.
Sources : Paroles du Chemin Vert par Franck Dufossé
L'index de la fortification française (Belgique)
Le Premier Maître L'HER par Lionel Ladan et Daniel Laurent

Après la Libération, les témoignages de riverains font état d'opérations de déminage de l'ouvrage longues et délicates auxquelles les prisonniers allemands ont été associés. En 1980, pendant mon affectation, il sera encore procédé à un deuxième "désobusage" complet des espaces compris dans l'enceinte du fort. Ce dernier sera occupé par des services de l'Armée de Terre jusqu'en 1952, date de la mise en service du sémaphore.
La chambre de veille est construite sur le blockhaus existant. En 1996, le sémaphore sera surélevé de plusieurs mètres afin de répondre aux nouvelles exigences de ses missions.
Situé en ville, le sémaphore de Boulogne est un poste prisé. J'y ai été chef de poste de 1978 à 1981. A cette époque, l'intérieur des casemates et blockhaus était resté dans un état de conservation remarquable et le mobilier qui avait reçu les installations électroniques était toujours présent. En revanche, de l'ancienne batterie, il ne restait plus que des vestiges envahis par la végétation, à l'exception de la partie sur laquelle les blockhaus avaient été construits : l'entretien des espaces verts était difficile et acrobatique, notamment sur les buttes escarpées.
Mais maintenant il est fait appel à des entreprises extérieures !

Sémaphoriquement et amicalement.
Louis







Date du cliché pris à l'arrière du sémaphore et non visible de l'entrée? Postérieur à 1952 assurément. La partie supérieure en gris clair est le sémaphore au sens strict.
La partie inférieure est le blockhaus construit en 1943. On y voit des dessins plus sombres : camouflage ?
La présence du radar ? En tant qu'ancien détecteur, l'antenne ressemble à celle d'un radar de veille combinée air-surface. Peut-être était-il là à titre temporaire pour un exercice ?


1978. Le SM Patrick SERREAU, votre serviteur et le matelot X, chti lillois.


Le sémaphore actuel.
Spoiler:



Dernière édition par Louis BOUZELOC le Mar 21 Fév - 22:24, édité 2 fois (Raison : mise en place de photos sous balises "spoiler")
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par facilelavie le Mar 21 Fév - 5:00

pour le radar (photo 3) l'antenne ressemble a une antenne de VV10, radar mobile comme il y avait au Levant dans les annees 72/73



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Mer 22 Fév - 10:58

Salut Louis,

Merci beaucoup pour toutes ses informations très intéressantes!!! Super, j'archive!!!

Sémaphoriquement vôtre,

Olivier





avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 46
Guetteur sémaphorique NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par sardinaux le Sam 28 Juin - 7:28

Bonjour @ tous,

Ci joint une petite vidéo intitulée: " 24 heures au sémaphore de Boulogne "

Sémaphoriquement vôtre,

@ + Sardinaux






avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Charly le Lun 13 Mar - 11:07

Merci Louis et Sardinaux.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)

Message par Jean-Marie41 le Lun 13 Mar - 18:30

Vrai que le détroit du Pas de Calais est un lieux assè fréquenté
avec la navigation qu'y si produit dans les deux sen et sans compter
les ferrys qui coupent les chenaux
Merci pour cette vidéo




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Lun 22 Jan - 16:01