Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646327 messages dans 13454 sujets

Nous avons 15710 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est merlenthierry

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par LA TOULINE Aujourd'hui à 12:56

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Aujourd'hui à 12:43

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:41

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Aujourd'hui à 11:05

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par Charly Aujourd'hui à 10:57

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Aujourd'hui à 10:14

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 08:58

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Aujourd'hui à 08:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Aujourd'hui à 07:13

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Hier à 18:32

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Hier à 18:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Hier à 16:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Hier à 16:13

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par DALIOLI Hier à 16:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 15:48

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Hier à 12:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Hier à 11:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Hier à 09:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017, 15:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017, 20:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017, 17:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017, 15:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017, 11:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017, 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Ven 17 Nov 2017, 06:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017, 18:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017, 18:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017, 16:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017, 08:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017, 08:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017, 08:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017, 07:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 22:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017, 18:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 16:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017, 16:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017, 18:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 18:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 18:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017, 15:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017, 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017, 12:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017, 02:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017, 21:29

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017, 17:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017, 16:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017, 13:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017, 07:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017, 22:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017, 21:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017, 20:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017, 18:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 18:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 18:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 17:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017, 13:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017, 09:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017, 09:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017, 06:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 22:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 16:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017, 16:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017, 15:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017, 15:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017, 13:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017, 13:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017, 13:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017, 08:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017, 05:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017, 14:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017, 08:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 09 Nov 2017, 22:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 09 Nov 2017, 22:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Nov 2017, 17:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 08 Nov 2017, 17:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 08 Nov 2017, 16:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 08 Nov 2017, 16:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 08 Nov 2017, 15:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 08 Nov 2017, 14:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 07 Nov 2017, 15:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 07 Nov 2017, 13:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 07 Nov 2017, 09:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 07 Nov 2017, 04:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 21:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 20:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 06 Nov 2017, 19:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 06 Nov 2017, 18:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 06 Nov 2017, 17:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 06 Nov 2017, 13:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 06 Nov 2017, 07:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 05 Nov 2017, 19:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 05 Nov 2017, 19:27

DERNIERS SUJETS


Les cargos sous marins du Kaiser

Partagez
avatar
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 66
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Dim 01 Juin 2008, 19:34

En 1915 le blocus naval des alliés commence à porter ses fruits et l'Allemagne Impériale rencontre de plus en plus de difficultés pour importer les matières premières nécessaires à ses usines d'armement.
Alfred Lohmann, négociant en gros et président de la chambre de commerce de Brème entreprent alors de fonder, avec la participation du Nordeutshe Lloyd et de la Deutche Bank, une compagnie de navigation équipée de navires submersibles appelés Handels U-Boot.
Ces navires civils non armés, devaient jouir du même droit international que les navires marchands classiques.
Cette nouvelle compagnie, la D.O.R. (Deutsche Ozeans Reederei G.M.B.H.) fut officiellement fondée le 08 novembre 1915.
Elle passa aussitôt commande aux chantiers Germanica Worft de Kiel de 10 U-Boot marchands dont sept furent construits.
Longueur: 68.5 m
Moteurs de surface: 2x400ch, 6cyl, diesel
Moteurs de plongée: 2x375 ch
Vitesse en surface: 10 noeuds
Vitesse en plongée: 6.7 noeuds
Immersion max.: 50m
Dès le 28 mars 1916, la D.O.R. receptionne le "Deutschland" (U 200 pour le chantier), le Cpt Koenig en prend le commandement et entame le premier voyage le 23 juin 1916.

Deutschland



Cpt Koenig



Intérieur du Deutschland



Arrivée à Baltimore le 08 juillet avec 163 tonnes de colorants, des produits pharmaceutiques et de la poste.
Retour à Brème le 23 août.
Le troisième voyage fût annulé en raison des menaces d'entrée en guerre des U.S.A.
Cette entrée en guerre fut effective en avril 1917.
Le second Handel U-Boot à entrer en service fut le Bremen sous les ordres du Cpt Karl Schwartzkopft.
Après une brève escale à Helgoland, il prit la route des U.S.A. et disparut quelques jours plus tard.
A l'époque les Allemands évoquèrent un accident de plongée.
Toutefois, après les hostilités, les Anglais mentionnèrent la collision au sud de l'Irlande entre leur croiseur "Nantua" et un U-Boot non identifié, ceci à une date où le Bremen aurait du s'y trouver.
Les Handels U-Boot furent tranformés en U-Kreuzern (Croiseur sous marin de ravitaillement).
Deutschland devint U 155.
Oldenburg devint U 151.
Bayern devint U 157.

Après l'armistice du 11 novembre 1918, le Deutschland fut livré à la Grande bretagne



La France reçue le Oldenburg à la même date.
Celui ci fut porté "perdu" le 07 juin 1922.
La France reçue égalemnt le Bayern le 08 février 1919 et démoli en Juillet 1921.
(source Thierry Brissol)
avatar
le gone
QM 2
QM 2

Age : 77
NON

Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le gone le Dim 01 Juin 2008, 21:13

Je ne suis pas calé dans ce domaine,mais pourquoi construire des sous-marins de transport de marchandises? Est-ce uniquement pour echapper à la vue de la Marine alliée et forcer le blocus?
Cela me parait bien couteux et compliqué.
Ou bien s'agit-il de semi-submersibles seulement?



C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
avatar
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 66
Missilier ASM NON

Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Lun 02 Juin 2008, 04:21

Ces sous marins étaient prévus pour forcer les blocus. ILs avaient une capacité de 700T de marchandises situées surtout en dehors de la coque de pression.
Seule l'Allemagne, pendant la 1ère guerre mondiale a construit ce genre de sous marin. Le 1er voyage du Deutschland dégagea un bénéfice de 17.5 millions de Reichsmarks, plus de 4 fois le prix de la construction. La marchandise fut vendue ax U.S.A au prix d'environ 1200 § la livre (§ de 2005). Les produits rapportés couvrirent les besoins de l'industrie de guerre Allemande pendant plusieurs mois. Le deuxième voyage remporta un aussi grand succés.
En tant que croiseur sous marin (U-155) Le Deutschland coula 43 navires en 3 campagnes

    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017, 13:22