Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. Les cargos sous marins du Kaiser 1131810 Les cargos sous marins du Kaiser Cliquez Les cargos sous marins du Kaiser 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

Les cargos sous marins du Kaiser Avatar22 Les cargos sous marins du Kaiser Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 763953 messages dans 14392 sujets

Nous avons 14822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THEPAUT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les cargos sous marins du Kaiser Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les cargos sous marins du Kaiser Livreo10

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:56

» LA GRANDE HERMINE
par Bagadoo Aujourd'hui à 6:51

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par GUET Aujourd'hui à 6:33

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 20:05

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Hier à 16:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Hier à 16:23

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 14:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Hier à 5:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 4:54

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Jeu 23 Mai - 18:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Jeu 23 Mai - 17:23

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Bureaumachine busset Jeu 23 Mai - 16:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par dan83143 Jeu 23 Mai - 16:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par fage03 Jeu 23 Mai - 16:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 23 Mai - 14:56

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Max Péron Jeu 23 Mai - 13:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Jeu 23 Mai - 7:52

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Mer 22 Mai - 16:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 22 Mai - 9:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 22 Mai - 6:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai - 21:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai - 17:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai - 9:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 17:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai - 17:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai - 16:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai - 16:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai - 15:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai - 12:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai - 10:07

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 20 Mai - 8:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai - 7:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 19 Mai - 17:21

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai - 17:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai - 9:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai - 8:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - Loctudy
par Invité Dim 19 Mai - 4:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai - 14:41

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Mai - 10:56

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai - 6:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai - 14:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai - 0:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai - 20:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai - 19:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai - 16:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai - 16:09

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai - 13:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 8:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai - 18:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai - 16:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai - 13:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Daniel Renaud Mar 14 Mai - 8:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai - 21:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai - 20:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Lun 13 Mai - 15:16

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai - 14:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai - 14:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai - 9:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai - 16:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai - 15:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai - 13:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai - 8:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai - 10:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai - 8:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai - 8:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai - 7:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai - 9:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai - 7:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai - 19:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai - 10:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai - 8:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai - 8:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai - 6:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai - 6:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai - 17:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai - 15:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai - 14:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai - 9:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 19:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai - 19:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai - 19:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai - 18:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai - 17:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai - 17:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai - 12:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai - 19:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai - 12:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai - 12:05

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 5 Mai - 8:57

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par yrudnoiv Dim 5 Mai - 6:51

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par laurent jean-louis Dim 5 Mai - 6:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par sigal Sam 4 Mai - 19:24

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai - 15:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Les Super Etendard iraquiens
par malard Sam 4 Mai - 14:56

» Maistrance Aéro
par Lombard Sam 4 Mai - 13:02

DERNIERS SUJETS


Les cargos sous marins du Kaiser Liensamis

Les cargos sous marins du Kaiser

le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Dim 1 Juin - 19:34

En 1915 le blocus naval des alliés commence à porter ses fruits et l'Allemagne Impériale rencontre de plus en plus de difficultés pour importer les matières premières nécessaires à ses usines d'armement.
Alfred Lohmann, négociant en gros et président de la chambre de commerce de Brème entreprent alors de fonder, avec la participation du Nordeutshe Lloyd et de la Deutche Bank, une compagnie de navigation équipée de navires submersibles appelés Handels U-Boot.
Ces navires civils non armés, devaient jouir du même droit international que les navires marchands classiques.
Cette nouvelle compagnie, la D.O.R. (Deutsche Ozeans Reederei G.M.B.H.) fut officiellement fondée le 08 novembre 1915.
Elle passa aussitôt commande aux chantiers Germanica Worft de Kiel de 10 U-Boot marchands dont sept furent construits.
Longueur: 68.5 m
Moteurs de surface: 2x400ch, 6cyl, diesel
Moteurs de plongée: 2x375 ch
Vitesse en surface: 10 noeuds
Vitesse en plongée: 6.7 noeuds
Immersion max.: 50m
Dès le 28 mars 1916, la D.O.R. receptionne le "Deutschland" (U 200 pour le chantier), le Cpt Koenig en prend le commandement et entame le premier voyage le 23 juin 1916.

Deutschland

Les cargos sous marins du Kaiser Deutch10

Cpt Koenig

Les cargos sous marins du Kaiser Koenig10

Intérieur du Deutschland

Les cargos sous marins du Kaiser Interi10

Arrivée à Baltimore le 08 juillet avec 163 tonnes de colorants, des produits pharmaceutiques et de la poste.
Retour à Brème le 23 août.
Le troisième voyage fût annulé en raison des menaces d'entrée en guerre des U.S.A.
Cette entrée en guerre fut effective en avril 1917.
Le second Handel U-Boot à entrer en service fut le Bremen sous les ordres du Cpt Karl Schwartzkopft.
Après une brève escale à Helgoland, il prit la route des U.S.A. et disparut quelques jours plus tard.
A l'époque les Allemands évoquèrent un accident de plongée.
Toutefois, après les hostilités, les Anglais mentionnèrent la collision au sud de l'Irlande entre leur croiseur "Nantua" et un U-Boot non identifié, ceci à une date où le Bremen aurait du s'y trouver.
Les Handels U-Boot furent tranformés en U-Kreuzern (Croiseur sous marin de ravitaillement).
Deutschland devint U 155.
Oldenburg devint U 151.
Bayern devint U 157.

Après l'armistice du 11 novembre 1918, le Deutschland fut livré à la Grande bretagne

Les cargos sous marins du Kaiser U15510

La France reçue le Oldenburg à la même date.
Celui ci fut porté "perdu" le 07 juin 1922.
La France reçue égalemnt le Bayern le 08 février 1919 et démoli en Juillet 1921.
(source Thierry Brissol)
le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 78
Les cargos sous marins du Kaiser Deasmequi NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le gone le Dim 1 Juin - 21:13

Je ne suis pas calé dans ce domaine,mais pourquoi construire des sous-marins de transport de marchandises? Est-ce uniquement pour echapper à la vue de la Marine alliée et forcer le blocus?
Cela me parait bien couteux et compliqué.
Ou bien s'agit-il de semi-submersibles seulement?



Les cargos sous marins du Kaiser Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Lun 2 Juin - 4:21

Ces sous marins étaient prévus pour forcer les blocus. ILs avaient une capacité de 700T de marchandises situées surtout en dehors de la coque de pression.
Seule l'Allemagne, pendant la 1ère guerre mondiale a construit ce genre de sous marin. Le 1er voyage du Deutschland dégagea un bénéfice de 17.5 millions de Reichsmarks, plus de 4 fois le prix de la construction. La marchandise fut vendue ax U.S.A au prix d'environ 1200 § la livre (§ de 2005). Les produits rapportés couvrirent les besoins de l'industrie de guerre Allemande pendant plusieurs mois. Le deuxième voyage remporta un aussi grand succés.
En tant que croiseur sous marin (U-155) Le Deutschland coula 43 navires en 3 campagnes

Contenu sponsorisé

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 25 Mai - 7:13