Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 660807 messages dans 13559 sujets

Nous avons 15572 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est kerphil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Aujourd'hui à 18:12

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:40

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Aujourd'hui à 17:38

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:36

» FORBIN D620 (fregate)
par Matelot Aujourd'hui à 17:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Aujourd'hui à 17:18

» École des pupilles 45/46
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:44

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:28

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Aujourd'hui à 16:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Aujourd'hui à 11:11

» MINERVE (SM)
par bob59 Aujourd'hui à 10:37

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Aujourd'hui à 05:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Aujourd'hui à 04:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Aujourd'hui à 03:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Aujourd'hui à 03:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Hier à 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Hier à 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNEES 1970
par Jean-Marie41 Hier à 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Hier à 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Hier à 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Hier à 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Hier à 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Hier à 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Hier à 09:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 09:03

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Hier à 08:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018, 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018, 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018, 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018, 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018, 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018, 19:52

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mer 17 Jan 2018, 18:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018, 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018, 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018, 19:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018, 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018, 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018, 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018, 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018, 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018, 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018, 07:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018, 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018, 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018, 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018, 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018, 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018, 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018, 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018, 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018, 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018, 05:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018, 02:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018, 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018, 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018, 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018, 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018, 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018, 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018, 07:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018, 22:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018, 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018, 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018, 21:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018, 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018, 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018, 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018, 09:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018, 04:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018, 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018, 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018, 15:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018, 14:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018, 14:16

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Jeu 11 Jan 2018, 14:08

» Sous-marin La Minerve 1941
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Jan 2018, 23:12

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018, 20:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Jean-Léon Mer 10 Jan 2018, 19:51

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018, 19:51

» Le Conquet
par LES BORMETTES Mer 10 Jan 2018, 18:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Mer 10 Jan 2018, 17:51

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Laurent Mer 10 Jan 2018, 14:15

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Mer 10 Jan 2018, 08:18

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par EUGENE Raymond Mar 09 Jan 2018, 16:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par marc dugachard Mar 09 Jan 2018, 14:10

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Lun 08 Jan 2018, 03:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Dim 07 Jan 2018, 22:39

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par denou Dim 07 Jan 2018, 11:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Dim 07 Jan 2018, 11:36

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Sam 06 Jan 2018, 15:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon père
par centime44 Sam 06 Jan 2018, 14:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 05 Jan 2018, 21:25

» La spécialité de Météorologiste
par Gérard Duffond Ven 05 Jan 2018, 21:00

DERNIERS SUJETS


ARROMANCHES (PA)

Partagez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

ARROMANCHES (PA)

Message par DAN le Sam 04 Mar 2006, 22:17

Celui ci, j'ai failli embarqué dessus, seulement il n'était pas loin de désarmer, dommage.

Photo du livre "Histoire de la Marine" tome2.
Dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 06 Mar 2006, 15:33

Je l'ai fait comme cocoye bien sur, puisqu'il était pour nous et la 33F.
Mais aussi affecté sur ses derniers jours.
D’ailleurs son dernier accostage n'a pas été une réussite, loin de la, et les margats doivent s'en souvenir... mais surtout le quai !!
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par smmorse le Lun 06 Mar 2006, 15:50

Les deux blasons de l'Arromanche.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 14 Mai 2006, 17:35

Histoire de vous faire profiter de mes archives, je mets en ligne deux photos.
La première est celle du porte-avions britannique HMS "Colossus", la seconde le montre au cours de l'opération "Mousquetaire" en Égypte en 1956 alors qu'il est devenu le porte-avion français "Arromanches" :

Le porte-avions de la Royal Navy HMS "Colossus" en 1945.


Le porte-avions de la Marine Nationale "Arromanches" en novembre 1956.




avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Lun 15 Mai 2006, 10:28

Je l'ai connu juste après son désarmement à Toulon.
C'est toujours triste un bateau qui va mourrir, les coursives vides et silencieuses, surtout si on imagine tout ce que ce bateau à vécu.
Longue vie à sa mémoire.
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006, 17:04

J'ai assisté à son démantèlement à La Seyne-sur-Mer (photos), je ne sais pas si vous êtes intéressés par cette triste mais inéluctable fin.
note: mais j'ai aussi navigué dessus.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006, 17:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006, 17:28

Et moi je l'ai vu naviguer !!!
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Lun 15 Mai 2006, 19:47

De 55 à 58, j'ai fait de nombreuses sorties dessus avec la 23S Hélicoptère Pédro HUP2.




JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006, 14:38

Les bâtiments propulsés par turbines à vapeur d'origine britannique, ainsi que ceux d'origine allemande, étaient équipés de "chaufferies closes", contrairement aux bâtiments français dont les chaudières étaient (et sont toujours) en "vase clos".
Que cela veut-il dire ?
En chaufferie close, les turbo-ventilateurs refoulent dans le local chaufferie qui se trouve ainsi en surpression ; il faut donc y accéder par un sas.
Conséquences pour le personnel, c'est que tout retour de flamme balaye le compartiment, mais aussi que les gens vivent perpétuellement dans les courants d'air.
Avec l'inévitable transpiration due à la chaleur, beaucoup de gens ont eu de gros problèmes pulmonaires avec de nombreux séjours en sanatorium.
Sur les bâtiments de construction française, les chaudières sont dans une "boîte" (le vase clos) dans laquelle refoulent les turbo ventilateurs.
Le compartiment est à la pression atmosphérique, les éventuels retours de flamme ne balayent pas le compartiment et surtout il n'y a pas de courants d'air permanents.
Sur les bâtiments actuels, contrairement aux anciens, il n'y a pratiquement plus de personnel en permanence dans le compartiment.
Sur les anciens bâtiments, dont les escorteurs rapides et escorteurs d'escadre pour les plus récents d'entre-eux, je ne sais pas pour les PA "Foch" et "Clemenceau", dans les chaufferies il y avait les "servants de façade" qui introduisaient ou retiraient les brûleurs dans les chaudières et qui réglaient l'arrivée d'air à l'aide des "lanternes", sous l'autorité des "chefs de feu" qui, selon les ordres de la passerelle transitant par la machine, réglaient la pression de mazout et la vitesse des turbo-ventilateurs tout en surveillant le périscope de cheminée de manière à ne pas produire de fumée à l'extérieur (fumée noire = manque d'air, fumée blanche = trop d'air).




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006, 14:57

Pour faire plaisir à JACQUET l'ancien de la 23S, voici 2 photos d'un HUP-2 (le 23S-2) prise en novembre ou décembre 1956 lors de l'opération "Mousquetaire" en Égypte.

Évacuation d'un malade.

Le Piasecki HUP-2 23S-2.





avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 19:03

Un Piazecki de l'escadrille 23S, le 23S-4, en mission "Pedro".




avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 05 Juin 2006, 19:37

Bonsoir Daniel,
Comme d'habitude, tes infos sont claires, nettes et précises.
J'ignorais totalement cette différence par rapports aux chaufferies Britanniques.
Je te confirme que sur le Foch et le Clemenceau on retrouvait le même type de fonctionnement que sur les ER et EE.
Une "rue de chauffe", n'est-ce pas Dan ?
Le personnel de quart à la façade, à la TPM (Turbo-pompe à mazout), au TVC (turbo-ventilateur de chauffe) et au bouilleur si on parle de la chaufferie arrière.
Plus, le chef de chauffe qui devait avoir l’œil sur le niveau d'eau de la chaudière.
L'autre œil était rivé sur le manomètre de pression de vapeur.
Niveau trop haut : de l'eau surchauffée pouvait partir vers les turbines via le Collecteur 1 = catastrophe !!!
Niveau trop bas : on risquait de faire "péter" les jointures (djudjonnage) du faisceau tubulaire de la chaudière = catastrophe !!!

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 19:46

Le même HUP-2 (23S-4) se pose sur le pont d'envol en fin de mission "Pedro".




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 19:53

En regardant attentivement la photo mise en ligne par JACQUET, je me rends compte, alors que je l'ignorais jusqu'à maintenant, que l'humoriste Jamel DEBOUZZE avait été marin embarqué à la 23S.
C'est une plaisanterie bien sûr, mais le gars assis sur le pont d'envol, tête baissé, situé en bas à gauche lui est assez ressemblant...




avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Mar 06 Juin 2006, 21:44

BONNERUE Daniel,
Magnifiques photos, certainement prises par le photographe du bord, car nous nous étions encore aux photos noir et blanc.




JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:20

Mouvements d'hélicoptères à partir de l'Arromanches.

Pour les anciens et actuels "Pingouins", et aussi pour les amateurs, je publie ci-après une vingtaines de photographies de mouvements d'hélicoptères de types divers à partir du porte-avions "Arromanches".





Dernière édition par le Ven 09 Juin 2006, 16:36, édité 4 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:23

Au cours d'un exercice avec les commandos-marine en Corse.






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:26

Sur le porte-avions "Arromanches".







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:28






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:30






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:33







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:41








avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Ven 09 Juin 2006, 19:31

Merci Daniel pour ces très belles photos.




JACQUET Émile

avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Ven 09 Juin 2006, 20:52

Merci Daniel, splendides photos.
Je trouve que la mer va tellement bien avec le noir et blanc.
Un peu comme un habit de soirée.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par radomy le Ven 09 Juin 2006, 23:27

Merci Daniel, superbes photos, surtout n'arrête pas de nous en mettre plein la vue.

    La date/heure actuelle est Ven 19 Jan 2018, 18:14