Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2016 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 582546 messages dans 12795 sujets

Nous avons 14941 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est guibole

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GARONNE (BSL)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:10

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Aujourd'hui à 14:10

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par rogertriton Aujourd'hui à 13:43

» FORBIN D620 (fregate)
par parriaux christian Aujourd'hui à 13:23

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Aujourd'hui à 13:05

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Aujourd'hui à 12:47

» LE FRINGANT (EC)
par Marc Coulomb Aujourd'hui à 10:06

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Luis66 Aujourd'hui à 7:28

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Roli64 Aujourd'hui à 6:20

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Charly Hier à 22:27

» SNSM Ile de Sein
par Charly Hier à 20:11

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 18:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 18:50

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Hier à 18:17

» EURYDICE (SM)
par centime44 Hier à 13:50

» [ Les unités combattantes ] Fusiliers-Marins
par cyriaque Hier à 7:44

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Ven 2 Déc 2016 - 20:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Raymond L Ven 2 Déc 2016 - 17:52

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par JJMM Ven 2 Déc 2016 - 14:08

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jean-Léon Ven 2 Déc 2016 - 11:01

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Jeu 1 Déc 2016 - 22:51

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 1 Déc 2016 - 19:41

» Sauvons l'Ondée !!!!!
par mjuhel Jeu 1 Déc 2016 - 19:29

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Jeu 1 Déc 2016 - 17:55

» [Campagne] KERGUELEN
par COLLEMANT Dominique Jeu 1 Déc 2016 - 10:10

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Momo Jeu 1 Déc 2016 - 9:30

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par vazeilles Mer 30 Nov 2016 - 22:43

» NIVOSE (FS)
par corre claude Mer 30 Nov 2016 - 22:36

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Mer 30 Nov 2016 - 18:30

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mer 30 Nov 2016 - 16:52

» LIBAN
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016 - 10:06

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016 - 9:27

» [ Recherches de camarades ] BAN Aspretto
par Luis66 Mer 30 Nov 2016 - 8:20

» L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par marsouin Mar 29 Nov 2016 - 19:24

» MALABAR (RHM)
par FRANCOISE Mar 29 Nov 2016 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] TCD FOUDRE INDOCHINE
par EUGENE Raymond Mar 29 Nov 2016 - 17:34

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Mar 29 Nov 2016 - 9:46

» ESCADRILLE 9 S
par jean claude monzie Lun 28 Nov 2016 - 20:05

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par douzef Lun 28 Nov 2016 - 18:15

» ARGONAUTE
par morbihannais Lun 28 Nov 2016 - 13:00

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Lun 28 Nov 2016 - 11:01

» [Papeete] PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 28 Nov 2016 - 0:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 27 Nov 2016 - 23:39

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par Jean-Léon Dim 27 Nov 2016 - 23:29

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Nov 2016 - 23:09

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Dim 27 Nov 2016 - 21:52

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par Jean-Marie41 Dim 27 Nov 2016 - 21:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Bréguet "Vultur"
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 27 Nov 2016 - 17:43

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Dim 27 Nov 2016 - 15:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par Joël Chandelier Dim 27 Nov 2016 - 7:07

» BLAVET (BDC)
par DQN78 Sam 26 Nov 2016 - 23:53

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par GUILLO Sam 26 Nov 2016 - 19:09

» [ Blog visiteurs ] GEM SAINT MANDRIER BAGAD 69 / 71
par veillon christophe Sam 26 Nov 2016 - 17:44

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Sam 26 Nov 2016 - 13:56

» DJIBOUTI - LES BARS
par J-L-14 Sam 26 Nov 2016 - 12:37

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Nov 2016 - 21:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2016 - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Jeu 24 Nov 2016 - 21:04

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Jeu 24 Nov 2016 - 21:04

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Jeu 24 Nov 2016 - 19:16

» FLOTTILLE 4 F
par douzef Jeu 24 Nov 2016 - 9:14

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par MILLET Jean Claude Mer 23 Nov 2016 - 12:00

» FOCH (PA)
par takeo Mer 23 Nov 2016 - 11:57

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par droesch Mer 23 Nov 2016 - 10:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Roger Quéré
par Invité Mar 22 Nov 2016 - 23:14

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Mar 22 Nov 2016 - 20:43

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mar 22 Nov 2016 - 19:37

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Mar 22 Nov 2016 - 19:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par JACQUET Mar 22 Nov 2016 - 18:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 22 Nov 2016 - 4:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Raymond L Lun 21 Nov 2016 - 17:57

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par meyer michel Lun 21 Nov 2016 - 14:56

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Dim 20 Nov 2016 - 19:37

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Joao Dim 20 Nov 2016 - 13:34

» [ École des Mousses ] École des mousses
par alain EGUERRE Dim 20 Nov 2016 - 6:14

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par marsouin Sam 19 Nov 2016 - 19:51

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Sam 19 Nov 2016 - 19:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 18 Nov 2016 - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Peet Ven 18 Nov 2016 - 18:12

» KAROUBA (B.A.N.)
par serge Poeuf Ven 18 Nov 2016 - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par dbs Ven 18 Nov 2016 - 6:46

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Jeu 17 Nov 2016 - 23:23

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par centime44 Jeu 17 Nov 2016 - 16:07

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Jeu 17 Nov 2016 - 12:01

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par DUFFAU Jeu 17 Nov 2016 - 9:13

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Nov 2016 - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche des anciens du CDF Cassard
par jean michel GERARD Mar 15 Nov 2016 - 10:43

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Lun 14 Nov 2016 - 19:22

» Souvenir de1974 SUEZ CANAL
par loulou06000 Lun 14 Nov 2016 - 13:48

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par parriaux christian Lun 14 Nov 2016 - 13:00

» C.I.N. BREST
par majorasfoy Lun 14 Nov 2016 - 10:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov 2016 - 23:55

» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov 2016 - 23:49

» CASSARD (EE)
par Charly Dim 13 Nov 2016 - 22:24

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par montcalm Dim 13 Nov 2016 - 19:36

» [ Recherches de camarades ] MMCT Casablanca de 68 à70.
par Jean Paul Balet Dim 13 Nov 2016 - 16:57

» BISON (CONTRE TORPILLEUR)
par Passal Gérard Dim 13 Nov 2016 - 16:36

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Dim 13 Nov 2016 - 10:23

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Sam 12 Nov 2016 - 23:21

DERNIERS SUJETS


ARROMANCHES (PA)

Partagez

DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 60
NON

ARROMANCHES (PA)

Message par DAN le Sam 4 Mar 2006 - 22:17

Celui ci, j'ai failli embarqué dessus, seulement il n'était pas loin de désarmer, dommage.

Photo du livre "Histoire de la Marine" tome2.
Dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 6 Mar 2006 - 15:33

Je l'ai fait comme cocoye bien sur, puisqu'il était pour nous et la 33F.
Mais aussi affecté sur ses derniers jours.
D’ailleurs son dernier accostage n'a pas été une réussite, loin de la, et les margats doivent s'en souvenir... mais surtout le quai !!

smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par smmorse le Lun 6 Mar 2006 - 15:50

Les deux blasons de l'Arromanche.

BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 14 Mai 2006 - 17:35

Histoire de vous faire profiter de mes archives, je mets en ligne deux photos.
La première est celle du porte-avions britannique HMS "Colossus", la seconde le montre au cours de l'opération "Mousquetaire" en Égypte en 1956 alors qu'il est devenu le porte-avion français "Arromanches" :

Le porte-avions de la Royal Navy HMS "Colossus" en 1945.


Le porte-avions de la Marine Nationale "Arromanches" en novembre 1956.




jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 60
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Lun 15 Mai 2006 - 10:28

Je l'ai connu juste après son désarmement à Toulon.
C'est toujours triste un bateau qui va mourrir, les coursives vides et silencieuses, surtout si on imagine tout ce que ce bateau à vécu.
Longue vie à sa mémoire.

Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 17:04

J'ai assisté à son démantèlement à La Seyne-sur-Mer (photos), je ne sais pas si vous êtes intéressés par cette triste mais inéluctable fin.
note: mais j'ai aussi navigué dessus.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006 - 17:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 17:28

Et moi je l'ai vu naviguer !!!

JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Lun 15 Mai 2006 - 19:47

De 55 à 58, j'ai fait de nombreuses sorties dessus avec la 23S Hélicoptère Pédro HUP2.



JACQUET Émile


BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006 - 14:38

Les bâtiments propulsés par turbines à vapeur d'origine britannique, ainsi que ceux d'origine allemande, étaient équipés de "chaufferies closes", contrairement aux bâtiments français dont les chaudières étaient (et sont toujours) en "vase clos".
Que cela veut-il dire ?
En chaufferie close, les turbo-ventilateurs refoulent dans le local chaufferie qui se trouve ainsi en surpression ; il faut donc y accéder par un sas.
Conséquences pour le personnel, c'est que tout retour de flamme balaye le compartiment, mais aussi que les gens vivent perpétuellement dans les courants d'air.
Avec l'inévitable transpiration due à la chaleur, beaucoup de gens ont eu de gros problèmes pulmonaires avec de nombreux séjours en sanatorium.
Sur les bâtiments de construction française, les chaudières sont dans une "boîte" (le vase clos) dans laquelle refoulent les turbo ventilateurs.
Le compartiment est à la pression atmosphérique, les éventuels retours de flamme ne balayent pas le compartiment et surtout il n'y a pas de courants d'air permanents.
Sur les bâtiments actuels, contrairement aux anciens, il n'y a pratiquement plus de personnel en permanence dans le compartiment.
Sur les anciens bâtiments, dont les escorteurs rapides et escorteurs d'escadre pour les plus récents d'entre-eux, je ne sais pas pour les PA "Foch" et "Clemenceau", dans les chaufferies il y avait les "servants de façade" qui introduisaient ou retiraient les brûleurs dans les chaudières et qui réglaient l'arrivée d'air à l'aide des "lanternes", sous l'autorité des "chefs de feu" qui, selon les ordres de la passerelle transitant par la machine, réglaient la pression de mazout et la vitesse des turbo-ventilateurs tout en surveillant le périscope de cheminée de manière à ne pas produire de fumée à l'extérieur (fumée noire = manque d'air, fumée blanche = trop d'air).




BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006 - 14:57

Pour faire plaisir à JACQUET l'ancien de la 23S, voici 2 photos d'un HUP-2 (le 23S-2) prise en novembre ou décembre 1956 lors de l'opération "Mousquetaire" en Égypte.

Évacuation d'un malade.

Le Piasecki HUP-2 23S-2.





BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:03

Un Piazecki de l'escadrille 23S, le 23S-4, en mission "Pedro".




Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 5 Juin 2006 - 19:37

Bonsoir Daniel,
Comme d'habitude, tes infos sont claires, nettes et précises.
J'ignorais totalement cette différence par rapports aux chaufferies Britanniques.
Je te confirme que sur le Foch et le Clemenceau on retrouvait le même type de fonctionnement que sur les ER et EE.
Une "rue de chauffe", n'est-ce pas Dan ?
Le personnel de quart à la façade, à la TPM (Turbo-pompe à mazout), au TVC (turbo-ventilateur de chauffe) et au bouilleur si on parle de la chaufferie arrière.
Plus, le chef de chauffe qui devait avoir l’œil sur le niveau d'eau de la chaudière.
L'autre œil était rivé sur le manomètre de pression de vapeur.
Niveau trop haut : de l'eau surchauffée pouvait partir vers les turbines via le Collecteur 1 = catastrophe !!!
Niveau trop bas : on risquait de faire "péter" les jointures (djudjonnage) du faisceau tubulaire de la chaudière = catastrophe !!!


BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:46

Le même HUP-2 (23S-4) se pose sur le pont d'envol en fin de mission "Pedro".




BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:53

En regardant attentivement la photo mise en ligne par JACQUET, je me rends compte, alors que je l'ignorais jusqu'à maintenant, que l'humoriste Jamel DEBOUZZE avait été marin embarqué à la 23S.
C'est une plaisanterie bien sûr, mais le gars assis sur le pont d'envol, tête baissé, situé en bas à gauche lui est assez ressemblant...




JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Mar 6 Juin 2006 - 21:44

BONNERUE Daniel,
Magnifiques photos, certainement prises par le photographe du bord, car nous nous étions encore aux photos noir et blanc.



JACQUET Émile


BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:20

Mouvements d'hélicoptères à partir de l'Arromanches.

Pour les anciens et actuels "Pingouins", et aussi pour les amateurs, je publie ci-après une vingtaines de photographies de mouvements d'hélicoptères de types divers à partir du porte-avions "Arromanches".





Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 16:36, édité 4 fois




BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:23

Au cours d'un exercice avec les commandos-marine en Corse.






BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:26

Sur le porte-avions "Arromanches".







BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:28






BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:30






BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:33







BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:41








JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Ven 9 Juin 2006 - 19:31

Merci Daniel pour ces très belles photos.



JACQUET Émile


jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 60
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Ven 9 Juin 2006 - 20:52

Merci Daniel, splendides photos.
Je trouve que la mer va tellement bien avec le noir et blanc.
Un peu comme un habit de soirée.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Mécanicien NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par radomy le Ven 9 Juin 2006 - 23:27

Merci Daniel, superbes photos, surtout n'arrête pas de nous en mettre plein la vue.

    La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 15:15