Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 699901 messages dans 13911 sujets

Nous avons 14371 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude du 27

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:31

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Aujourd'hui à 19:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:12

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Aujourd'hui à 09:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 08:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Hier à 14:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Hier à 09:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Hier à 09:07

» Cimetière de la Marine à Rochefort
par loulou06000 Hier à 08:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018, 21:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018, 16:11

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par J-L-14 Sam 14 Juil 2018, 11:09

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018, 09:01

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Sam 14 Juil 2018, 07:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018, 07:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018, 21:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018, 17:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018, 16:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018, 16:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018, 16:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018, 13:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018, 08:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018, 07:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018, 21:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018, 20:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018, 20:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018, 18:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018, 09:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018, 04:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018, 20:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018, 18:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018, 07:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 09 Juil 2018, 15:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 09 Juil 2018, 14:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 09 Juil 2018, 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 09 Juil 2018, 11:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 09 Juil 2018, 10:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 09 Juil 2018, 08:33

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par douzef Dim 08 Juil 2018, 09:57

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 08 Juil 2018, 09:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 07 Juil 2018, 21:19

» MINERVE (SM)
par tabletop83 Sam 07 Juil 2018, 20:38

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 06 Juil 2018, 17:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 06 Juil 2018, 09:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Juil 2018, 19:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 05 Juil 2018, 12:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 04 Juil 2018, 18:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 04 Juil 2018, 16:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 04 Juil 2018, 13:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 04 Juil 2018, 12:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 04 Juil 2018, 06:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 03 Juil 2018, 17:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 03 Juil 2018, 14:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 03 Juil 2018, 13:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 20:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 20:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 20:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 02 Juil 2018, 19:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 02 Juil 2018, 09:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 02 Juil 2018, 09:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 02 Juil 2018, 08:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 02 Juil 2018, 03:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 01 Juil 2018, 10:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018, 21:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018, 17:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018, 21:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018, 17:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018, 17:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018, 11:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018, 11:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018, 10:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018, 12:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018, 20:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018, 14:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018, 08:00

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Mer 27 Juin 2018, 07:11

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par jobic Mar 26 Juin 2018, 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique, ex Base Aérienne de Rochefort
par Serge BAVOUX Mar 26 Juin 2018, 17:00

» ORAGE (TCD)
par Didier Moreaux Mar 26 Juin 2018, 16:44

» ALIDADE (HYDRO)
par tracker33 Mar 26 Juin 2018, 16:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par centime44 Lun 25 Juin 2018, 18:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Lun 25 Juin 2018, 17:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Lun 25 Juin 2018, 13:33

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Juin 2018, 09:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Lun 25 Juin 2018, 09:36

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Dim 24 Juin 2018, 16:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Dim 24 Juin 2018, 16:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 24 Juin 2018, 15:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Juin 2018, 12:35

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Dim 24 Juin 2018, 12:20

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018, 17:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018, 11:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018, 11:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018, 09:44

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018, 21:39

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018, 11:49

DERNIERS SUJETS


ARROMANCHES (PA)

Partagez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

ARROMANCHES (PA)

Message par DAN le Sam 04 Mar 2006, 21:17

Celui ci, j'ai failli embarqué dessus, seulement il n'était pas loin de désarmer, dommage.

Photo du livre "Histoire de la Marine" tome2.
Dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 06 Mar 2006, 14:33

Je l'ai fait comme cocoye bien sur, puisqu'il était pour nous et la 33F.
Mais aussi affecté sur ses derniers jours.
D’ailleurs son dernier accostage n'a pas été une réussite, loin de la, et les margats doivent s'en souvenir... mais surtout le quai !!
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par smmorse le Lun 06 Mar 2006, 14:50

Les deux blasons de l'Arromanche.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 14 Mai 2006, 15:35

Histoire de vous faire profiter de mes archives, je mets en ligne deux photos.
La première est celle du porte-avions britannique HMS "Colossus", la seconde le montre au cours de l'opération "Mousquetaire" en Égypte en 1956 alors qu'il est devenu le porte-avion français "Arromanches" :

Le porte-avions de la Royal Navy HMS "Colossus" en 1945.


Le porte-avions de la Marine Nationale "Arromanches" en novembre 1956.




avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Lun 15 Mai 2006, 08:28

Je l'ai connu juste après son désarmement à Toulon.
C'est toujours triste un bateau qui va mourrir, les coursives vides et silencieuses, surtout si on imagine tout ce que ce bateau à vécu.
Longue vie à sa mémoire.
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006, 15:04

J'ai assisté à son démantèlement à La Seyne-sur-Mer (photos), je ne sais pas si vous êtes intéressés par cette triste mais inéluctable fin.
note: mais j'ai aussi navigué dessus.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006, 15:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006, 15:28

Et moi je l'ai vu naviguer !!!
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Lun 15 Mai 2006, 17:47

De 55 à 58, j'ai fait de nombreuses sorties dessus avec la 23S Hélicoptère Pédro HUP2.




JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006, 12:38

Les bâtiments propulsés par turbines à vapeur d'origine britannique, ainsi que ceux d'origine allemande, étaient équipés de "chaufferies closes", contrairement aux bâtiments français dont les chaudières étaient (et sont toujours) en "vase clos".
Que cela veut-il dire ?
En chaufferie close, les turbo-ventilateurs refoulent dans le local chaufferie qui se trouve ainsi en surpression ; il faut donc y accéder par un sas.
Conséquences pour le personnel, c'est que tout retour de flamme balaye le compartiment, mais aussi que les gens vivent perpétuellement dans les courants d'air.
Avec l'inévitable transpiration due à la chaleur, beaucoup de gens ont eu de gros problèmes pulmonaires avec de nombreux séjours en sanatorium.
Sur les bâtiments de construction française, les chaudières sont dans une "boîte" (le vase clos) dans laquelle refoulent les turbo ventilateurs.
Le compartiment est à la pression atmosphérique, les éventuels retours de flamme ne balayent pas le compartiment et surtout il n'y a pas de courants d'air permanents.
Sur les bâtiments actuels, contrairement aux anciens, il n'y a pratiquement plus de personnel en permanence dans le compartiment.
Sur les anciens bâtiments, dont les escorteurs rapides et escorteurs d'escadre pour les plus récents d'entre-eux, je ne sais pas pour les PA "Foch" et "Clemenceau", dans les chaufferies il y avait les "servants de façade" qui introduisaient ou retiraient les brûleurs dans les chaudières et qui réglaient l'arrivée d'air à l'aide des "lanternes", sous l'autorité des "chefs de feu" qui, selon les ordres de la passerelle transitant par la machine, réglaient la pression de mazout et la vitesse des turbo-ventilateurs tout en surveillant le périscope de cheminée de manière à ne pas produire de fumée à l'extérieur (fumée noire = manque d'air, fumée blanche = trop d'air).




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006, 12:57

Pour faire plaisir à JACQUET l'ancien de la 23S, voici 2 photos d'un HUP-2 (le 23S-2) prise en novembre ou décembre 1956 lors de l'opération "Mousquetaire" en Égypte.

Évacuation d'un malade.

Le Piasecki HUP-2 23S-2.





avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 17:03

Un Piazecki de l'escadrille 23S, le 23S-4, en mission "Pedro".




avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 05 Juin 2006, 17:37

Bonsoir Daniel,
Comme d'habitude, tes infos sont claires, nettes et précises.
J'ignorais totalement cette différence par rapports aux chaufferies Britanniques.
Je te confirme que sur le Foch et le Clemenceau on retrouvait le même type de fonctionnement que sur les ER et EE.
Une "rue de chauffe", n'est-ce pas Dan ?
Le personnel de quart à la façade, à la TPM (Turbo-pompe à mazout), au TVC (turbo-ventilateur de chauffe) et au bouilleur si on parle de la chaufferie arrière.
Plus, le chef de chauffe qui devait avoir l’œil sur le niveau d'eau de la chaudière.
L'autre œil était rivé sur le manomètre de pression de vapeur.
Niveau trop haut : de l'eau surchauffée pouvait partir vers les turbines via le Collecteur 1 = catastrophe !!!
Niveau trop bas : on risquait de faire "péter" les jointures (djudjonnage) du faisceau tubulaire de la chaudière = catastrophe !!!

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 17:46

Le même HUP-2 (23S-4) se pose sur le pont d'envol en fin de mission "Pedro".




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 17:53

En regardant attentivement la photo mise en ligne par JACQUET, je me rends compte, alors que je l'ignorais jusqu'à maintenant, que l'humoriste Jamel DEBOUZZE avait été marin embarqué à la 23S.
C'est une plaisanterie bien sûr, mais le gars assis sur le pont d'envol, tête baissé, situé en bas à gauche lui est assez ressemblant...




avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Mar 06 Juin 2006, 19:44

BONNERUE Daniel,
Magnifiques photos, certainement prises par le photographe du bord, car nous nous étions encore aux photos noir et blanc.




JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 14:20

Mouvements d'hélicoptères à partir de l'Arromanches.

Pour les anciens et actuels "Pingouins", et aussi pour les amateurs, je publie ci-après une vingtaines de photographies de mouvements d'hélicoptères de types divers à partir du porte-avions "Arromanches".





Dernière édition par le Ven 09 Juin 2006, 14:36, édité 4 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 14:23

Au cours d'un exercice avec les commandos-marine en Corse.






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 14:26

Sur le porte-avions "Arromanches".







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 14:28






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 14:30






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 14:33







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 14:41








avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Ven 09 Juin 2006, 17:31

Merci Daniel pour ces très belles photos.




JACQUET Émile

avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Ven 09 Juin 2006, 18:52

Merci Daniel, splendides photos.
Je trouve que la mer va tellement bien avec le noir et blanc.
Un peu comme un habit de soirée.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par radomy le Ven 09 Juin 2006, 21:27

Merci Daniel, superbes photos, surtout n'arrête pas de nous en mettre plein la vue.

    La date/heure actuelle est Lun 16 Juil 2018, 22:16