Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2018 (7 et 8 décembre) - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 730686 messages dans 14144 sujets

Nous avons 14533 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lemarin49

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par inthenavy Aujourd'hui à 0:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 22:18

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 19:01

» [Ports] LE VIEUX BREST
par LES BORMETTES Hier à 18:38

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Hier à 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Hier à 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Hier à 12:04

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 11:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 11:28

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par douzef Sam 8 Déc 2018 - 10:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Ven 7 Déc 2018 - 18:22

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 2 Déc 2018 - 18:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par PAUGAM herve Mer 28 Nov 2018 - 21:52

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Mer 21 Nov 2018 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Mer 21 Nov 2018 - 13:07

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Mer 21 Nov 2018 - 9:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Mer 21 Nov 2018 - 8:07

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Mar 20 Nov 2018 - 21:07

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par dusek Mar 20 Nov 2018 - 15:18

DERNIERS SUJETS



ARROMANCHES (PA)

Partagez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

ARROMANCHES (PA)

Message par DAN le Sam 4 Mar 2006 - 22:17

Celui ci, j'ai failli embarqué dessus, seulement il n'était pas loin de désarmer, dommage.

Photo du livre "Histoire de la Marine" tome2.
Dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 6 Mar 2006 - 15:33

Je l'ai fait comme cocoye bien sur, puisqu'il était pour nous et la 33F.
Mais aussi affecté sur ses derniers jours.
D’ailleurs son dernier accostage n'a pas été une réussite, loin de la, et les margats doivent s'en souvenir... mais surtout le quai !!
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par smmorse le Lun 6 Mar 2006 - 15:50

Les deux blasons de l'Arromanche.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 14 Mai 2006 - 17:35

Histoire de vous faire profiter de mes archives, je mets en ligne deux photos.
La première est celle du porte-avions britannique HMS "Colossus", la seconde le montre au cours de l'opération "Mousquetaire" en Égypte en 1956 alors qu'il est devenu le porte-avion français "Arromanches" :

Le porte-avions de la Royal Navy HMS "Colossus" en 1945.


Le porte-avions de la Marine Nationale "Arromanches" en novembre 1956.




avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Lun 15 Mai 2006 - 10:28

Je l'ai connu juste après son désarmement à Toulon.
C'est toujours triste un bateau qui va mourrir, les coursives vides et silencieuses, surtout si on imagine tout ce que ce bateau à vécu.
Longue vie à sa mémoire.
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 17:04

J'ai assisté à son démantèlement à La Seyne-sur-Mer (photos), je ne sais pas si vous êtes intéressés par cette triste mais inéluctable fin.
note: mais j'ai aussi navigué dessus.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006 - 17:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 17:28

Et moi je l'ai vu naviguer !!!
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Lun 15 Mai 2006 - 19:47

De 55 à 58, j'ai fait de nombreuses sorties dessus avec la 23S Hélicoptère Pédro HUP2.




JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006 - 14:38

Les bâtiments propulsés par turbines à vapeur d'origine britannique, ainsi que ceux d'origine allemande, étaient équipés de "chaufferies closes", contrairement aux bâtiments français dont les chaudières étaient (et sont toujours) en "vase clos".
Que cela veut-il dire ?
En chaufferie close, les turbo-ventilateurs refoulent dans le local chaufferie qui se trouve ainsi en surpression ; il faut donc y accéder par un sas.
Conséquences pour le personnel, c'est que tout retour de flamme balaye le compartiment, mais aussi que les gens vivent perpétuellement dans les courants d'air.
Avec l'inévitable transpiration due à la chaleur, beaucoup de gens ont eu de gros problèmes pulmonaires avec de nombreux séjours en sanatorium.
Sur les bâtiments de construction française, les chaudières sont dans une "boîte" (le vase clos) dans laquelle refoulent les turbo ventilateurs.
Le compartiment est à la pression atmosphérique, les éventuels retours de flamme ne balayent pas le compartiment et surtout il n'y a pas de courants d'air permanents.
Sur les bâtiments actuels, contrairement aux anciens, il n'y a pratiquement plus de personnel en permanence dans le compartiment.
Sur les anciens bâtiments, dont les escorteurs rapides et escorteurs d'escadre pour les plus récents d'entre-eux, je ne sais pas pour les PA "Foch" et "Clemenceau", dans les chaufferies il y avait les "servants de façade" qui introduisaient ou retiraient les brûleurs dans les chaudières et qui réglaient l'arrivée d'air à l'aide des "lanternes", sous l'autorité des "chefs de feu" qui, selon les ordres de la passerelle transitant par la machine, réglaient la pression de mazout et la vitesse des turbo-ventilateurs tout en surveillant le périscope de cheminée de manière à ne pas produire de fumée à l'extérieur (fumée noire = manque d'air, fumée blanche = trop d'air).




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006 - 14:57

Pour faire plaisir à JACQUET l'ancien de la 23S, voici 2 photos d'un HUP-2 (le 23S-2) prise en novembre ou décembre 1956 lors de l'opération "Mousquetaire" en Égypte.

Évacuation d'un malade.

Le Piasecki HUP-2 23S-2.





avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:03

Un Piazecki de l'escadrille 23S, le 23S-4, en mission "Pedro".




avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 5 Juin 2006 - 19:37

Bonsoir Daniel,
Comme d'habitude, tes infos sont claires, nettes et précises.
J'ignorais totalement cette différence par rapports aux chaufferies Britanniques.
Je te confirme que sur le Foch et le Clemenceau on retrouvait le même type de fonctionnement que sur les ER et EE.
Une "rue de chauffe", n'est-ce pas Dan ?
Le personnel de quart à la façade, à la TPM (Turbo-pompe à mazout), au TVC (turbo-ventilateur de chauffe) et au bouilleur si on parle de la chaufferie arrière.
Plus, le chef de chauffe qui devait avoir l’œil sur le niveau d'eau de la chaudière.
L'autre œil était rivé sur le manomètre de pression de vapeur.
Niveau trop haut : de l'eau surchauffée pouvait partir vers les turbines via le Collecteur 1 = catastrophe !!!
Niveau trop bas : on risquait de faire "péter" les jointures (djudjonnage) du faisceau tubulaire de la chaudière = catastrophe !!!

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:46

Le même HUP-2 (23S-4) se pose sur le pont d'envol en fin de mission "Pedro".




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:53

En regardant attentivement la photo mise en ligne par JACQUET, je me rends compte, alors que je l'ignorais jusqu'à maintenant, que l'humoriste Jamel DEBOUZZE avait été marin embarqué à la 23S.
C'est une plaisanterie bien sûr, mais le gars assis sur le pont d'envol, tête baissé, situé en bas à gauche lui est assez ressemblant...




avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Mar 6 Juin 2006 - 21:44

BONNERUE Daniel,
Magnifiques photos, certainement prises par le photographe du bord, car nous nous étions encore aux photos noir et blanc.




JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:20

Mouvements d'hélicoptères à partir de l'Arromanches.

Pour les anciens et actuels "Pingouins", et aussi pour les amateurs, je publie ci-après une vingtaines de photographies de mouvements d'hélicoptères de types divers à partir du porte-avions "Arromanches".





Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 16:36, édité 4 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:23

Au cours d'un exercice avec les commandos-marine en Corse.






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:26

Sur le porte-avions "Arromanches".







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:28






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:30






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:33







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:41








avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Ven 9 Juin 2006 - 19:31

Merci Daniel pour ces très belles photos.




JACQUET Émile

avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Ven 9 Juin 2006 - 20:52

Merci Daniel, splendides photos.
Je trouve que la mer va tellement bien avec le noir et blanc.
Un peu comme un habit de soirée.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien securité NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par radomy le Ven 9 Juin 2006 - 23:27

Merci Daniel, superbes photos, surtout n'arrête pas de nous en mettre plein la vue.

Contenu sponsorisé

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 1:17