Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 606401 messages dans 13026 sujets

Nous avons 15148 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Toto 47

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par HèmBé43 Aujourd'hui à 17:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Aujourd'hui à 16:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par GOAPER Aujourd'hui à 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par JPP29N Aujourd'hui à 16:04

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Aujourd'hui à 06:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Hier à 19:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Hier à 19:03

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Hier à 18:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par CHAMOT Marcel Hier à 15:30

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Hier à 15:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Hier à 08:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017, 18:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017, 17:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017, 23:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017, 23:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017, 18:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017, 18:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017, 12:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017, 09:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017, 23:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017, 21:53

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Ven 21 Avr 2017, 10:18

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017, 10:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017, 08:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017, 16:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017, 12:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017, 10:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017, 23:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017, 22:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017, 14:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017, 07:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017, 23:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017, 17:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017, 15:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017, 11:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017, 08:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017, 23:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017, 22:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017, 17:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017, 14:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017, 14:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017, 13:26

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Sam 15 Avr 2017, 21:38

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017, 19:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017, 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017, 10:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017, 10:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017, 20:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017, 23:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017, 20:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017, 11:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017, 10:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017, 22:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017, 22:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017, 14:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017, 09:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017, 16:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017, 13:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 09 Avr 2017, 16:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 09 Avr 2017, 15:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 09 Avr 2017, 10:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 08 Avr 2017, 22:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 08 Avr 2017, 16:41

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Sam 08 Avr 2017, 12:04

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 08 Avr 2017, 03:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 07 Avr 2017, 09:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 07 Avr 2017, 06:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 06 Avr 2017, 17:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 06 Avr 2017, 00:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 05 Avr 2017, 22:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 05 Avr 2017, 21:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 05 Avr 2017, 20:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 05 Avr 2017, 19:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 05 Avr 2017, 17:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 04 Avr 2017, 19:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 04 Avr 2017, 18:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Mar 04 Avr 2017, 00:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 03 Avr 2017, 23:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 03 Avr 2017, 18:16

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Dim 02 Avr 2017, 19:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par passe plat Dim 02 Avr 2017, 18:44

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 02 Avr 2017, 12:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Dim 02 Avr 2017, 08:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par BOUBOU 56/50 Dim 02 Avr 2017, 08:52

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Dim 02 Avr 2017, 07:29

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par Michel47 Sam 01 Avr 2017, 17:10

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Invité Sam 01 Avr 2017, 14:00

» [Divers les nucs] SNLE
par centime44 Sam 01 Avr 2017, 13:39

» DJIBOUTI - LES BARS
par Joël Chandelier Sam 01 Avr 2017, 10:13

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par douzef Sam 01 Avr 2017, 10:08

» LE PICARD (ER)
par J-C Laffrat Sam 01 Avr 2017, 04:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Tragin Sam 01 Avr 2017, 00:06

» Autour de Djibouti
par MOUTTE Michel Ven 31 Mar 2017, 23:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Ven 31 Mar 2017, 21:48

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par LES BORMETTES Ven 31 Mar 2017, 19:33

» PORT LA FORET : 40 ans
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 31 Mar 2017, 16:55

» LA GRANDE HERMINE
par Christian DIGUE Ven 31 Mar 2017, 14:34

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par jean michel Labadens Ven 31 Mar 2017, 12:30

» [ Recherches de camarades ] du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par Dominique SCHAFFNER Ven 31 Mar 2017, 03:47

DERNIERS SUJETS


ARROMANCHES (PA)

Partagez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 60
NON

ARROMANCHES (PA)

Message par DAN le Sam 04 Mar 2006, 22:17

Celui ci, j'ai failli embarqué dessus, seulement il n'était pas loin de désarmer, dommage.

Photo du livre "Histoire de la Marine" tome2.
Dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 06 Mar 2006, 15:33

Je l'ai fait comme cocoye bien sur, puisqu'il était pour nous et la 33F.
Mais aussi affecté sur ses derniers jours.
D’ailleurs son dernier accostage n'a pas été une réussite, loin de la, et les margats doivent s'en souvenir... mais surtout le quai !!
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par smmorse le Lun 06 Mar 2006, 15:50

Les deux blasons de l'Arromanche.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 14 Mai 2006, 17:35

Histoire de vous faire profiter de mes archives, je mets en ligne deux photos.
La première est celle du porte-avions britannique HMS "Colossus", la seconde le montre au cours de l'opération "Mousquetaire" en Égypte en 1956 alors qu'il est devenu le porte-avion français "Arromanches" :

Le porte-avions de la Royal Navy HMS "Colossus" en 1945.


Le porte-avions de la Marine Nationale "Arromanches" en novembre 1956.




avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Lun 15 Mai 2006, 10:28

Je l'ai connu juste après son désarmement à Toulon.
C'est toujours triste un bateau qui va mourrir, les coursives vides et silencieuses, surtout si on imagine tout ce que ce bateau à vécu.
Longue vie à sa mémoire.
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006, 17:04

J'ai assisté à son démantèlement à La Seyne-sur-Mer (photos), je ne sais pas si vous êtes intéressés par cette triste mais inéluctable fin.
note: mais j'ai aussi navigué dessus.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006, 17:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006, 17:28

Et moi je l'ai vu naviguer !!!
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Lun 15 Mai 2006, 19:47

De 55 à 58, j'ai fait de nombreuses sorties dessus avec la 23S Hélicoptère Pédro HUP2.



JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006, 14:38

Les bâtiments propulsés par turbines à vapeur d'origine britannique, ainsi que ceux d'origine allemande, étaient équipés de "chaufferies closes", contrairement aux bâtiments français dont les chaudières étaient (et sont toujours) en "vase clos".
Que cela veut-il dire ?
En chaufferie close, les turbo-ventilateurs refoulent dans le local chaufferie qui se trouve ainsi en surpression ; il faut donc y accéder par un sas.
Conséquences pour le personnel, c'est que tout retour de flamme balaye le compartiment, mais aussi que les gens vivent perpétuellement dans les courants d'air.
Avec l'inévitable transpiration due à la chaleur, beaucoup de gens ont eu de gros problèmes pulmonaires avec de nombreux séjours en sanatorium.
Sur les bâtiments de construction française, les chaudières sont dans une "boîte" (le vase clos) dans laquelle refoulent les turbo ventilateurs.
Le compartiment est à la pression atmosphérique, les éventuels retours de flamme ne balayent pas le compartiment et surtout il n'y a pas de courants d'air permanents.
Sur les bâtiments actuels, contrairement aux anciens, il n'y a pratiquement plus de personnel en permanence dans le compartiment.
Sur les anciens bâtiments, dont les escorteurs rapides et escorteurs d'escadre pour les plus récents d'entre-eux, je ne sais pas pour les PA "Foch" et "Clemenceau", dans les chaufferies il y avait les "servants de façade" qui introduisaient ou retiraient les brûleurs dans les chaudières et qui réglaient l'arrivée d'air à l'aide des "lanternes", sous l'autorité des "chefs de feu" qui, selon les ordres de la passerelle transitant par la machine, réglaient la pression de mazout et la vitesse des turbo-ventilateurs tout en surveillant le périscope de cheminée de manière à ne pas produire de fumée à l'extérieur (fumée noire = manque d'air, fumée blanche = trop d'air).




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006, 14:57

Pour faire plaisir à JACQUET l'ancien de la 23S, voici 2 photos d'un HUP-2 (le 23S-2) prise en novembre ou décembre 1956 lors de l'opération "Mousquetaire" en Égypte.

Évacuation d'un malade.

Le Piasecki HUP-2 23S-2.





avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 19:03

Un Piazecki de l'escadrille 23S, le 23S-4, en mission "Pedro".




avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 05 Juin 2006, 19:37

Bonsoir Daniel,
Comme d'habitude, tes infos sont claires, nettes et précises.
J'ignorais totalement cette différence par rapports aux chaufferies Britanniques.
Je te confirme que sur le Foch et le Clemenceau on retrouvait le même type de fonctionnement que sur les ER et EE.
Une "rue de chauffe", n'est-ce pas Dan ?
Le personnel de quart à la façade, à la TPM (Turbo-pompe à mazout), au TVC (turbo-ventilateur de chauffe) et au bouilleur si on parle de la chaufferie arrière.
Plus, le chef de chauffe qui devait avoir l’œil sur le niveau d'eau de la chaudière.
L'autre œil était rivé sur le manomètre de pression de vapeur.
Niveau trop haut : de l'eau surchauffée pouvait partir vers les turbines via le Collecteur 1 = catastrophe !!!
Niveau trop bas : on risquait de faire "péter" les jointures (djudjonnage) du faisceau tubulaire de la chaudière = catastrophe !!!

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 19:46

Le même HUP-2 (23S-4) se pose sur le pont d'envol en fin de mission "Pedro".




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 05 Juin 2006, 19:53

En regardant attentivement la photo mise en ligne par JACQUET, je me rends compte, alors que je l'ignorais jusqu'à maintenant, que l'humoriste Jamel DEBOUZZE avait été marin embarqué à la 23S.
C'est une plaisanterie bien sûr, mais le gars assis sur le pont d'envol, tête baissé, situé en bas à gauche lui est assez ressemblant...




avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Mar 06 Juin 2006, 21:44

BONNERUE Daniel,
Magnifiques photos, certainement prises par le photographe du bord, car nous nous étions encore aux photos noir et blanc.



JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:20

Mouvements d'hélicoptères à partir de l'Arromanches.

Pour les anciens et actuels "Pingouins", et aussi pour les amateurs, je publie ci-après une vingtaines de photographies de mouvements d'hélicoptères de types divers à partir du porte-avions "Arromanches".





Dernière édition par le Ven 09 Juin 2006, 16:36, édité 4 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:23

Au cours d'un exercice avec les commandos-marine en Corse.






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:26

Sur le porte-avions "Arromanches".







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:28






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:30






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:33







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 09 Juin 2006, 16:41








avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Ven 09 Juin 2006, 19:31

Merci Daniel pour ces très belles photos.



JACQUET Émile

avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Ven 09 Juin 2006, 20:52

Merci Daniel, splendides photos.
Je trouve que la mer va tellement bien avec le noir et blanc.
Un peu comme un habit de soirée.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Mécanicien NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par radomy le Ven 09 Juin 2006, 23:27

Merci Daniel, superbes photos, surtout n'arrête pas de nous en mettre plein la vue.

    La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017, 18:27