Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 635302 messages dans 13337 sujets

Nous avons 15614 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROCHEFORT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par loulou06000 Aujourd'hui à 0:15

» DUPERRE (EE)
par Jean Veillon Hier à 23:53

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 21:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par PAUGAM herve Hier à 21:04

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Hier à 20:56

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par DELATTRE Hier à 19:50

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par PAUGAM herve Hier à 18:26

» TONNERRE (BPC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 17:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Hier à 17:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 23:08

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Joël Chandelier Dim 24 Sep 2017 - 22:10

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 21:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 20:07

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 19:09

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:07

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 24 Sep 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades mécano Jeanne d'Arc campagnes 1969-1971
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 24 Sep 2017 - 16:44

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 16:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Dim 24 Sep 2017 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 13:42

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Sam 23 Sep 2017 - 23:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 23 Sep 2017 - 23:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par DUFFOND Serge Sam 23 Sep 2017 - 21:51

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Sam 23 Sep 2017 - 21:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 21:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 21:02

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 20:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 13:40

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 14:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 13:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 19:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 10:11

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 11:49

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 15:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 11:55

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:22

DERNIERS SUJETS


ARROMANCHES (PA)

Partagez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

ARROMANCHES (PA)

Message par DAN le Sam 4 Mar 2006 - 22:17

Celui ci, j'ai failli embarqué dessus, seulement il n'était pas loin de désarmer, dommage.

Photo du livre "Histoire de la Marine" tome2.
Dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 6 Mar 2006 - 15:33

Je l'ai fait comme cocoye bien sur, puisqu'il était pour nous et la 33F.
Mais aussi affecté sur ses derniers jours.
D’ailleurs son dernier accostage n'a pas été une réussite, loin de la, et les margats doivent s'en souvenir... mais surtout le quai !!
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par smmorse le Lun 6 Mar 2006 - 15:50

Les deux blasons de l'Arromanche.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 14 Mai 2006 - 17:35

Histoire de vous faire profiter de mes archives, je mets en ligne deux photos.
La première est celle du porte-avions britannique HMS "Colossus", la seconde le montre au cours de l'opération "Mousquetaire" en Égypte en 1956 alors qu'il est devenu le porte-avion français "Arromanches" :

Le porte-avions de la Royal Navy HMS "Colossus" en 1945.


Le porte-avions de la Marine Nationale "Arromanches" en novembre 1956.




avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Lun 15 Mai 2006 - 10:28

Je l'ai connu juste après son désarmement à Toulon.
C'est toujours triste un bateau qui va mourrir, les coursives vides et silencieuses, surtout si on imagine tout ce que ce bateau à vécu.
Longue vie à sa mémoire.
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 17:04

J'ai assisté à son démantèlement à La Seyne-sur-Mer (photos), je ne sais pas si vous êtes intéressés par cette triste mais inéluctable fin.
note: mais j'ai aussi navigué dessus.


Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006 - 17:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 17:28

Et moi je l'ai vu naviguer !!!
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Lun 15 Mai 2006 - 19:47

De 55 à 58, j'ai fait de nombreuses sorties dessus avec la 23S Hélicoptère Pédro HUP2.



JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006 - 14:38

Les bâtiments propulsés par turbines à vapeur d'origine britannique, ainsi que ceux d'origine allemande, étaient équipés de "chaufferies closes", contrairement aux bâtiments français dont les chaudières étaient (et sont toujours) en "vase clos".
Que cela veut-il dire ?
En chaufferie close, les turbo-ventilateurs refoulent dans le local chaufferie qui se trouve ainsi en surpression ; il faut donc y accéder par un sas.
Conséquences pour le personnel, c'est que tout retour de flamme balaye le compartiment, mais aussi que les gens vivent perpétuellement dans les courants d'air.
Avec l'inévitable transpiration due à la chaleur, beaucoup de gens ont eu de gros problèmes pulmonaires avec de nombreux séjours en sanatorium.
Sur les bâtiments de construction française, les chaudières sont dans une "boîte" (le vase clos) dans laquelle refoulent les turbo ventilateurs.
Le compartiment est à la pression atmosphérique, les éventuels retours de flamme ne balayent pas le compartiment et surtout il n'y a pas de courants d'air permanents.
Sur les bâtiments actuels, contrairement aux anciens, il n'y a pratiquement plus de personnel en permanence dans le compartiment.
Sur les anciens bâtiments, dont les escorteurs rapides et escorteurs d'escadre pour les plus récents d'entre-eux, je ne sais pas pour les PA "Foch" et "Clemenceau", dans les chaufferies il y avait les "servants de façade" qui introduisaient ou retiraient les brûleurs dans les chaudières et qui réglaient l'arrivée d'air à l'aide des "lanternes", sous l'autorité des "chefs de feu" qui, selon les ordres de la passerelle transitant par la machine, réglaient la pression de mazout et la vitesse des turbo-ventilateurs tout en surveillant le périscope de cheminée de manière à ne pas produire de fumée à l'extérieur (fumée noire = manque d'air, fumée blanche = trop d'air).




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 18 Mai 2006 - 14:57

Pour faire plaisir à JACQUET l'ancien de la 23S, voici 2 photos d'un HUP-2 (le 23S-2) prise en novembre ou décembre 1956 lors de l'opération "Mousquetaire" en Égypte.

Évacuation d'un malade.

Le Piasecki HUP-2 23S-2.





avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:03

Un Piazecki de l'escadrille 23S, le 23S-4, en mission "Pedro".




avatar
Invité
Invité

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par Invité le Lun 5 Juin 2006 - 19:37

Bonsoir Daniel,
Comme d'habitude, tes infos sont claires, nettes et précises.
J'ignorais totalement cette différence par rapports aux chaufferies Britanniques.
Je te confirme que sur le Foch et le Clemenceau on retrouvait le même type de fonctionnement que sur les ER et EE.
Une "rue de chauffe", n'est-ce pas Dan ?
Le personnel de quart à la façade, à la TPM (Turbo-pompe à mazout), au TVC (turbo-ventilateur de chauffe) et au bouilleur si on parle de la chaufferie arrière.
Plus, le chef de chauffe qui devait avoir l’œil sur le niveau d'eau de la chaudière.
L'autre œil était rivé sur le manomètre de pression de vapeur.
Niveau trop haut : de l'eau surchauffée pouvait partir vers les turbines via le Collecteur 1 = catastrophe !!!
Niveau trop bas : on risquait de faire "péter" les jointures (djudjonnage) du faisceau tubulaire de la chaudière = catastrophe !!!

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:46

Le même HUP-2 (23S-4) se pose sur le pont d'envol en fin de mission "Pedro".




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 5 Juin 2006 - 19:53

En regardant attentivement la photo mise en ligne par JACQUET, je me rends compte, alors que je l'ignorais jusqu'à maintenant, que l'humoriste Jamel DEBOUZZE avait été marin embarqué à la 23S.
C'est une plaisanterie bien sûr, mais le gars assis sur le pont d'envol, tête baissé, situé en bas à gauche lui est assez ressemblant...




avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Mar 6 Juin 2006 - 21:44

BONNERUE Daniel,
Magnifiques photos, certainement prises par le photographe du bord, car nous nous étions encore aux photos noir et blanc.



JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:20

Mouvements d'hélicoptères à partir de l'Arromanches.

Pour les anciens et actuels "Pingouins", et aussi pour les amateurs, je publie ci-après une vingtaines de photographies de mouvements d'hélicoptères de types divers à partir du porte-avions "Arromanches".





Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 16:36, édité 4 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:23

Au cours d'un exercice avec les commandos-marine en Corse.






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:26

Sur le porte-avions "Arromanches".







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:28






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:30






avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:33







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Ven 9 Juin 2006 - 16:41








avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par JACQUET le Ven 9 Juin 2006 - 19:31

Merci Daniel pour ces très belles photos.



JACQUET Émile

avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par jym le Ven 9 Juin 2006 - 20:52

Merci Daniel, splendides photos.
Je trouve que la mer va tellement bien avec le noir et blanc.
Un peu comme un habit de soirée.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: ARROMANCHES (PA)

Message par radomy le Ven 9 Juin 2006 - 23:27

Merci Daniel, superbes photos, surtout n'arrête pas de nous en mettre plein la vue.

    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 2:00