Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719610 messages dans 14068 sujets

Nous avons 14426 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Brestois29200

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Joël 28 Hier à 23:41

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 23:24

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Hier à 23:24

» ILE LONGUE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:02

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par PAUGAM herve Hier à 22:52

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Hier à 22:39

» [Divers les nucs] SNLE
par gilbert kerisit Hier à 22:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 22:05

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:52

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Hier à 19:59

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par loulou06000 Hier à 17:27

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 15:23

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Hier à 13:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Hier à 12:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Hier à 12:20

» ESCADRILLE 22 S
par papyserge Hier à 12:08

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Hier à 9:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:01

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Mar 16 Oct 2018 - 22:23

» MINERVE (SM)
par pluton69 Mar 16 Oct 2018 - 21:23

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct 2018 - 21:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct 2018 - 18:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct 2018 - 17:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct 2018 - 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct 2018 - 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018 - 21:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018 - 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018 - 19:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018 - 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018 - 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018 - 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018 - 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 11:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 9:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Sam 29 Sep 2018 - 0:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 29 Sep 2018 - 0:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 20:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 19:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 13:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 13:49

DERNIERS SUJETS


Inclinaison de l'insigne de mécano

Partagez
avatar
Tchernobyl
MAJOR
MAJOR

Age : 56
NON

Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Tchernobyl le Mer 11 Juin 2008 - 22:59

Bonjour,

Je découvre lentement le forum, une question m'est venue rapidement à l'esprit et il me semble après recherche qu'elle n'a pas été traitée. J'espère que je poste au bon endroit.

Alors allons-y :

L'insigne de mécano est représenté par ici avec une pale de l'hélice pointant vers la gauche. Je me souviens d'avoir vu des mécanos avec ce "montage", mais du temps où je l'étais, je portais l'insigne avec la pale pointant vers le haut (donc avec 1/4 de tour par rapport à l'autre orientation). On disait à ce propos qu'un bon mécano l'avait qui pointait vers le haut !
Je pense d'ailleurs que c'est bien la disposition correcte car l'insigne de spé d'électromécanicien de propulsion de sous-marin (plus simplement EMPRO) qui reprend les éclairs des ELECT et l'hélice des MECANS montre bien une pale pointant vers le haut.

Je ne me souviens pas d'avoir jamais lu quelque chose définissant une règle à ce sujet.

Qui en saurait plus ?

A bientôt.

Tchernobyl.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 12 Juin 2008 - 12:01

J'attends également une réponse à cette question. J'avais remarqué que sur le forum l'insigne de mécanicien figurait incliné, mais sur les manches des "bouchons gras" en activité, il me semble bien que l'insigne se porte toujours avec la pale supérieure pointant vers le haut : alors ?




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:21

apres quelques recherches, effectivement, ça à changé.
mais maintenant la spe,c est mecanicien naval.
l helice est posée sur deux pales,elle ne risque pas de tomber!!!!!!!!!!
avatar
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Richard Ski le Jeu 12 Juin 2008 - 12:22

Perso, je ne me souviens pas l'avoir portée autrement que la pâle vers le haut !! Question donc à développer avec les autres bouchons gras du forum !



La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:28

ski62, regarde ton insigne, la pale n est pas vers le haut!!!!!!!!!!!!!!
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 12 Juin 2008 - 12:38

"Mécanicien naval", l'appellation est nouvelle, mais que cela change-t-il ? Si les bouchons gras n'étaient pas dès l'origine des mécaniciens navals, qu'étaient-ils donc alors ?

Alors, la nouvelle position inclinée de l'insigne est donc officielle ?




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:49

ou alors il faut demander à la couturiere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l ancienne spe, c etait mecanicien du service general.
mais on va surement trouver le pourquoi du pourquoi sur le forum............
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Jeu 12 Juin 2008 - 13:29

et si c'était simplement pour éviter une confusion avec l'oméga des milices armées d'une période troublée de notre histoire .

Attention , cette suggestion ne doit engager aucune polémique , ce n'est pas là mon choix .



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 13:48

avant



maintenant




pour ma part la premiere etait plus sympa
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par collo le Jeu 12 Juin 2008 - 15:23

Mais pour que les choses avancent il faut que l'hélice tourne Nom D. D. !!!
Et peut etre suivant la Présidence l'hélice tourne-t-elle à gauche ou à droite ...
Et jusqu'ou les fourriers a qui on a mis un pansement sur le bras ne sont ils pas des mécanos imprudents qui ont eu le bras broyé par l'hélice :affraid: :affraid: ?? Allez savoir !!!





Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 17:29

super collo
amitiés
avatar
Tchernobyl
MAJOR
MAJOR

Age : 56
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Tchernobyl le Jeu 12 Juin 2008 - 22:20

Bonsoir,

Donc l'inclinaison de l'insigne a bien changé. Merci de l'information kéké29. Saurais-tu quand s'est opérée cette rotation ?

Collo, quel humour ! On ne devait pas s'ennuyer avec toi à bord.

Cocheril, pas mal le rapprochement. Je ne pense pas que l'on y ait pensé dans les hautes sphères, encore que...

... Ca me rappelle les casquettes de sous-mariniers allemands de la dernière guerre exposées au poste OM de la BSM Toulon. La croix gammée a été pudiquement cachée pour ne pas choquer les sensibilités.
A vouloir être plus royaliste que le roi... des anglais en visite (la famille d'un ancien combattant) avaient été plus qu'étonnés et avaient fait la remarque : "c'est de l'histoire, c'est ridicule de cacher ça, chez nous on l'aurait laissé exposée..." :roll:

A bientôt.

Tchernobyl
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par DAN le Jeu 12 Juin 2008 - 23:11

maintenant c'est comme cela: cliquer sur la photo des 2 marins du tourville en escale a severomorsk

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/06/12/Mission-Grand-Nord-2008-Jeudi-12-Juin






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par jobic le Jeu 12 Juin 2008 - 23:50

Sur ma vareuse de BE (1970) la pale sup est verticale et le pli de manche passe en son milieu!
Sur ma veste de PM (81), la pale sup est toujours verticale (mais il n'y a pas de pli!)
En fait il n'y a pas de loi, cela dépend de la couturière et de son sens de l'esthétique!
C'est malin de leur part, à force de coudre n'importe comment, on savait que l'on aurait le dernier mot: l'atelier du maître tailleur va fermer et tout sera externalisé( reste à savoir si les chinois ou les tunisiens sauront bien positionner l'hélice,???)



avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Jean Veillon le Ven 13 Juin 2008 - 0:07

J'ai porté cette hélice sur le bras de 1957 jusqu'en 1978, et j'avoue bien franchement que je n'ai jamais fait attention à la position des pales; il me semble qu'il était plus courant de la voir en position "bassin". A ma connaissance, il n'y avait pas de reglement. Peut-être maintenant?
avatar
LE VOURCH
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par LE VOURCH le Ven 13 Juin 2008 - 0:54

il faudrait se renseigner auprès de l'atelier tailleur de Brest même
avant qu'il ne ferme. Ou au "col bleu" à deux pas du pont de Recouvrance.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par jobic le Ven 13 Juin 2008 - 9:14

Oui Jean d'accord avec toi, il n'y a pas de position particulière et pas de réglementation récente. Ce qui me surprend, c'est qu'elle existe toujours.... Avec le vent de modernisme à tout crin récent qui a vu la prolifération de nouvelles insignes de spé, nospenseurs auraient pu imaginer une hélice à pales orientables pour certains, un système voith pour d'autres, un water jet enfin et j'en oublie.patience, cela va venir
Cordialement



avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Ven 13 Juin 2008 - 12:42

sources : collection du navigateur ; j.LABAYLE COUHAT , La Marine Française , Ozanne Paris 1957


Si les choufs portaient leur insigne de "spé" pales inclinées , ils étaient en défaut !
Les temps changent ,les modes aussi ! la preuve que cette hélice tourne , elle a fait un tour complet en cinquante et un ans !


Dernière édition par cocheril le Mer 18 Juin 2008 - 21:31, édité 1 fois



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Jean-Jacques le Ven 13 Juin 2008 - 14:45

:) La version officielle de l'époque.

Extrait du " Manuel du Marin " de 1963 qui m'a été remis lors de mon incorporation en 1968.







" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
† Michel LONCLE
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † Michel LONCLE le Ven 13 Juin 2008 - 15:10

Donc, ça voudrait dire que les insignes sont brodés à l'unité?

On pourrait l'imaginer, mais alors pourquoi mon insigne n'aurait pas été de traviole lui-aussi?

La broderie était mécanique ou à la main?
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Ven 13 Juin 2008 - 19:00

en regardant bien, depuis 1963, on as fait que un demi tour avec notre helice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Ven 13 Juin 2008 - 19:48

Non Didier , un tiers de tour ! c'est mieux .



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Ven 13 Juin 2008 - 19:57

oups, c est pas mal .
amitié keke
avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par pioupiou le Sam 14 Juin 2008 - 13:05

Après vérification photo :
c'est pale au cap 180° comme dans le manuel ....
donc en bas.
Comme le "Y" du mot (ROYALE)
-le mien été cousu comme cela....une pale en bas



 
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Sam 14 Juin 2008 - 21:00

piou, la pale n est pas en bas sur ton avatar, a moins que ça bouge!!!!!!!!!!!!!

    La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct 2018 - 0:58