Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707383 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:55

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 20:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 20:26

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:47

» L'ALERTE (E.C.)
par navigateur Aujourd'hui à 17:35

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Aujourd'hui à 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:55

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:11

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 23:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

DERNIERS SUJETS


Inclinaison de l'insigne de mécano

Partagez
avatar
Tchernobyl
MAJOR
MAJOR

Age : 56
NON

Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Tchernobyl le Mer 11 Juin 2008 - 22:59

Bonjour,

Je découvre lentement le forum, une question m'est venue rapidement à l'esprit et il me semble après recherche qu'elle n'a pas été traitée. J'espère que je poste au bon endroit.

Alors allons-y :

L'insigne de mécano est représenté par ici avec une pale de l'hélice pointant vers la gauche. Je me souviens d'avoir vu des mécanos avec ce "montage", mais du temps où je l'étais, je portais l'insigne avec la pale pointant vers le haut (donc avec 1/4 de tour par rapport à l'autre orientation). On disait à ce propos qu'un bon mécano l'avait qui pointait vers le haut !
Je pense d'ailleurs que c'est bien la disposition correcte car l'insigne de spé d'électromécanicien de propulsion de sous-marin (plus simplement EMPRO) qui reprend les éclairs des ELECT et l'hélice des MECANS montre bien une pale pointant vers le haut.

Je ne me souviens pas d'avoir jamais lu quelque chose définissant une règle à ce sujet.

Qui en saurait plus ?

A bientôt.

Tchernobyl.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 12 Juin 2008 - 12:01

J'attends également une réponse à cette question. J'avais remarqué que sur le forum l'insigne de mécanicien figurait incliné, mais sur les manches des "bouchons gras" en activité, il me semble bien que l'insigne se porte toujours avec la pale supérieure pointant vers le haut : alors ?




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:21

apres quelques recherches, effectivement, ça à changé.
mais maintenant la spe,c est mecanicien naval.
l helice est posée sur deux pales,elle ne risque pas de tomber!!!!!!!!!!
avatar
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Richard Ski le Jeu 12 Juin 2008 - 12:22

Perso, je ne me souviens pas l'avoir portée autrement que la pâle vers le haut !! Question donc à développer avec les autres bouchons gras du forum !



La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:28

ski62, regarde ton insigne, la pale n est pas vers le haut!!!!!!!!!!!!!!
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 12 Juin 2008 - 12:38

"Mécanicien naval", l'appellation est nouvelle, mais que cela change-t-il ? Si les bouchons gras n'étaient pas dès l'origine des mécaniciens navals, qu'étaient-ils donc alors ?

Alors, la nouvelle position inclinée de l'insigne est donc officielle ?




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:49

ou alors il faut demander à la couturiere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l ancienne spe, c etait mecanicien du service general.
mais on va surement trouver le pourquoi du pourquoi sur le forum............
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Jeu 12 Juin 2008 - 13:29

et si c'était simplement pour éviter une confusion avec l'oméga des milices armées d'une période troublée de notre histoire .

Attention , cette suggestion ne doit engager aucune polémique , ce n'est pas là mon choix .



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 13:48

avant



maintenant




pour ma part la premiere etait plus sympa
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par collo le Jeu 12 Juin 2008 - 15:23

Mais pour que les choses avancent il faut que l'hélice tourne Nom D. D. !!!
Et peut etre suivant la Présidence l'hélice tourne-t-elle à gauche ou à droite ...
Et jusqu'ou les fourriers a qui on a mis un pansement sur le bras ne sont ils pas des mécanos imprudents qui ont eu le bras broyé par l'hélice :affraid: :affraid: ?? Allez savoir !!!





Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 17:29

super collo
amitiés
avatar
Tchernobyl
MAJOR
MAJOR

Age : 56
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Tchernobyl le Jeu 12 Juin 2008 - 22:20

Bonsoir,

Donc l'inclinaison de l'insigne a bien changé. Merci de l'information kéké29. Saurais-tu quand s'est opérée cette rotation ?

Collo, quel humour ! On ne devait pas s'ennuyer avec toi à bord.

Cocheril, pas mal le rapprochement. Je ne pense pas que l'on y ait pensé dans les hautes sphères, encore que...

... Ca me rappelle les casquettes de sous-mariniers allemands de la dernière guerre exposées au poste OM de la BSM Toulon. La croix gammée a été pudiquement cachée pour ne pas choquer les sensibilités.
A vouloir être plus royaliste que le roi... des anglais en visite (la famille d'un ancien combattant) avaient été plus qu'étonnés et avaient fait la remarque : "c'est de l'histoire, c'est ridicule de cacher ça, chez nous on l'aurait laissé exposée..." :roll:

A bientôt.

Tchernobyl
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par DAN le Jeu 12 Juin 2008 - 23:11

maintenant c'est comme cela: cliquer sur la photo des 2 marins du tourville en escale a severomorsk

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/06/12/Mission-Grand-Nord-2008-Jeudi-12-Juin






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par jobic le Jeu 12 Juin 2008 - 23:50

Sur ma vareuse de BE (1970) la pale sup est verticale et le pli de manche passe en son milieu!
Sur ma veste de PM (81), la pale sup est toujours verticale (mais il n'y a pas de pli!)
En fait il n'y a pas de loi, cela dépend de la couturière et de son sens de l'esthétique!
C'est malin de leur part, à force de coudre n'importe comment, on savait que l'on aurait le dernier mot: l'atelier du maître tailleur va fermer et tout sera externalisé( reste à savoir si les chinois ou les tunisiens sauront bien positionner l'hélice,???)



avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Jean Veillon le Ven 13 Juin 2008 - 0:07

J'ai porté cette hélice sur le bras de 1957 jusqu'en 1978, et j'avoue bien franchement que je n'ai jamais fait attention à la position des pales; il me semble qu'il était plus courant de la voir en position "bassin". A ma connaissance, il n'y avait pas de reglement. Peut-être maintenant?
avatar
LE VOURCH
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par LE VOURCH le Ven 13 Juin 2008 - 0:54

il faudrait se renseigner auprès de l'atelier tailleur de Brest même
avant qu'il ne ferme. Ou au "col bleu" à deux pas du pont de Recouvrance.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par jobic le Ven 13 Juin 2008 - 9:14

Oui Jean d'accord avec toi, il n'y a pas de position particulière et pas de réglementation récente. Ce qui me surprend, c'est qu'elle existe toujours.... Avec le vent de modernisme à tout crin récent qui a vu la prolifération de nouvelles insignes de spé, nospenseurs auraient pu imaginer une hélice à pales orientables pour certains, un système voith pour d'autres, un water jet enfin et j'en oublie.patience, cela va venir
Cordialement



avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Ven 13 Juin 2008 - 12:42

sources : collection du navigateur ; j.LABAYLE COUHAT , La Marine Française , Ozanne Paris 1957


Si les choufs portaient leur insigne de "spé" pales inclinées , ils étaient en défaut !
Les temps changent ,les modes aussi ! la preuve que cette hélice tourne , elle a fait un tour complet en cinquante et un ans !


Dernière édition par cocheril le Mer 18 Juin 2008 - 21:31, édité 1 fois



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Jean-Jacques le Ven 13 Juin 2008 - 14:45

:) La version officielle de l'époque.

Extrait du " Manuel du Marin " de 1963 qui m'a été remis lors de mon incorporation en 1968.







" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
† Michel LONCLE
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † Michel LONCLE le Ven 13 Juin 2008 - 15:10

Donc, ça voudrait dire que les insignes sont brodés à l'unité?

On pourrait l'imaginer, mais alors pourquoi mon insigne n'aurait pas été de traviole lui-aussi?

La broderie était mécanique ou à la main?
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Ven 13 Juin 2008 - 19:00

en regardant bien, depuis 1963, on as fait que un demi tour avec notre helice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Ven 13 Juin 2008 - 19:48

Non Didier , un tiers de tour ! c'est mieux .



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Ven 13 Juin 2008 - 19:57

oups, c est pas mal .
amitié keke
avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par pioupiou le Sam 14 Juin 2008 - 13:05

Après vérification photo :
c'est pale au cap 180° comme dans le manuel ....
donc en bas.
Comme le "Y" du mot (ROYALE)
-le mien été cousu comme cela....une pale en bas



 
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Sam 14 Juin 2008 - 21:00

piou, la pale n est pas en bas sur ton avatar, a moins que ça bouge!!!!!!!!!!!!!

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 21:19