Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 690204 messages dans 13823 sujets

Nous avons 14318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est boni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Aujourd'hui à 9:36

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Aujourd'hui à 9:28

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Aujourd'hui à 9:16

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par Jcem31 Aujourd'hui à 8:58

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par Momo Hier à 22:18

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par DTL Hier à 20:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 16:51

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Hier à 16:40

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par schwarzy Hier à 12:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 11:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Charly Hier à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Hier à 8:16

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par Charly Hier à 8:07

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Hier à 0:25

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 26 Mai 2018 - 22:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Sam 26 Mai 2018 - 18:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Mai 2018 - 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Mai 2018 - 18:03

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Sam 26 Mai 2018 - 14:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 26 Mai 2018 - 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Sam 26 Mai 2018 - 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Sam 26 Mai 2018 - 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai 2018 - 22:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

DERNIERS SUJETS


Inclinaison de l'insigne de mécano

Partagez
avatar
Tchernobyl
MAJOR
MAJOR

Age : 56
NON

Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Tchernobyl le Mer 11 Juin 2008 - 22:59

Bonjour,

Je découvre lentement le forum, une question m'est venue rapidement à l'esprit et il me semble après recherche qu'elle n'a pas été traitée. J'espère que je poste au bon endroit.

Alors allons-y :

L'insigne de mécano est représenté par ici avec une pale de l'hélice pointant vers la gauche. Je me souviens d'avoir vu des mécanos avec ce "montage", mais du temps où je l'étais, je portais l'insigne avec la pale pointant vers le haut (donc avec 1/4 de tour par rapport à l'autre orientation). On disait à ce propos qu'un bon mécano l'avait qui pointait vers le haut !
Je pense d'ailleurs que c'est bien la disposition correcte car l'insigne de spé d'électromécanicien de propulsion de sous-marin (plus simplement EMPRO) qui reprend les éclairs des ELECT et l'hélice des MECANS montre bien une pale pointant vers le haut.

Je ne me souviens pas d'avoir jamais lu quelque chose définissant une règle à ce sujet.

Qui en saurait plus ?

A bientôt.

Tchernobyl.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 12 Juin 2008 - 12:01

J'attends également une réponse à cette question. J'avais remarqué que sur le forum l'insigne de mécanicien figurait incliné, mais sur les manches des "bouchons gras" en activité, il me semble bien que l'insigne se porte toujours avec la pale supérieure pointant vers le haut : alors ?




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:21

apres quelques recherches, effectivement, ça à changé.
mais maintenant la spe,c est mecanicien naval.
l helice est posée sur deux pales,elle ne risque pas de tomber!!!!!!!!!!
avatar
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Richard Ski le Jeu 12 Juin 2008 - 12:22

Perso, je ne me souviens pas l'avoir portée autrement que la pâle vers le haut !! Question donc à développer avec les autres bouchons gras du forum !



La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:28

ski62, regarde ton insigne, la pale n est pas vers le haut!!!!!!!!!!!!!!
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 12 Juin 2008 - 12:38

"Mécanicien naval", l'appellation est nouvelle, mais que cela change-t-il ? Si les bouchons gras n'étaient pas dès l'origine des mécaniciens navals, qu'étaient-ils donc alors ?

Alors, la nouvelle position inclinée de l'insigne est donc officielle ?




avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 12:49

ou alors il faut demander à la couturiere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l ancienne spe, c etait mecanicien du service general.
mais on va surement trouver le pourquoi du pourquoi sur le forum............
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Jeu 12 Juin 2008 - 13:29

et si c'était simplement pour éviter une confusion avec l'oméga des milices armées d'une période troublée de notre histoire .

Attention , cette suggestion ne doit engager aucune polémique , ce n'est pas là mon choix .



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 13:48

avant



maintenant




pour ma part la premiere etait plus sympa
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par collo le Jeu 12 Juin 2008 - 15:23

Mais pour que les choses avancent il faut que l'hélice tourne Nom D. D. !!!
Et peut etre suivant la Présidence l'hélice tourne-t-elle à gauche ou à droite ...
Et jusqu'ou les fourriers a qui on a mis un pansement sur le bras ne sont ils pas des mécanos imprudents qui ont eu le bras broyé par l'hélice :affraid: :affraid: ?? Allez savoir !!!





Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Jeu 12 Juin 2008 - 17:29

super collo
amitiés
avatar
Tchernobyl
MAJOR
MAJOR

Age : 56
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Tchernobyl le Jeu 12 Juin 2008 - 22:20

Bonsoir,

Donc l'inclinaison de l'insigne a bien changé. Merci de l'information kéké29. Saurais-tu quand s'est opérée cette rotation ?

Collo, quel humour ! On ne devait pas s'ennuyer avec toi à bord.

Cocheril, pas mal le rapprochement. Je ne pense pas que l'on y ait pensé dans les hautes sphères, encore que...

... Ca me rappelle les casquettes de sous-mariniers allemands de la dernière guerre exposées au poste OM de la BSM Toulon. La croix gammée a été pudiquement cachée pour ne pas choquer les sensibilités.
A vouloir être plus royaliste que le roi... des anglais en visite (la famille d'un ancien combattant) avaient été plus qu'étonnés et avaient fait la remarque : "c'est de l'histoire, c'est ridicule de cacher ça, chez nous on l'aurait laissé exposée..." :roll:

A bientôt.

Tchernobyl
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par DAN le Jeu 12 Juin 2008 - 23:11

maintenant c'est comme cela: cliquer sur la photo des 2 marins du tourville en escale a severomorsk

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/06/12/Mission-Grand-Nord-2008-Jeudi-12-Juin






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par jobic le Jeu 12 Juin 2008 - 23:50

Sur ma vareuse de BE (1970) la pale sup est verticale et le pli de manche passe en son milieu!
Sur ma veste de PM (81), la pale sup est toujours verticale (mais il n'y a pas de pli!)
En fait il n'y a pas de loi, cela dépend de la couturière et de son sens de l'esthétique!
C'est malin de leur part, à force de coudre n'importe comment, on savait que l'on aurait le dernier mot: l'atelier du maître tailleur va fermer et tout sera externalisé( reste à savoir si les chinois ou les tunisiens sauront bien positionner l'hélice,???)



avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Jean Veillon le Ven 13 Juin 2008 - 0:07

J'ai porté cette hélice sur le bras de 1957 jusqu'en 1978, et j'avoue bien franchement que je n'ai jamais fait attention à la position des pales; il me semble qu'il était plus courant de la voir en position "bassin". A ma connaissance, il n'y avait pas de reglement. Peut-être maintenant?
avatar
LE VOURCH
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par LE VOURCH le Ven 13 Juin 2008 - 0:54

il faudrait se renseigner auprès de l'atelier tailleur de Brest même
avant qu'il ne ferme. Ou au "col bleu" à deux pas du pont de Recouvrance.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par jobic le Ven 13 Juin 2008 - 9:14

Oui Jean d'accord avec toi, il n'y a pas de position particulière et pas de réglementation récente. Ce qui me surprend, c'est qu'elle existe toujours.... Avec le vent de modernisme à tout crin récent qui a vu la prolifération de nouvelles insignes de spé, nospenseurs auraient pu imaginer une hélice à pales orientables pour certains, un système voith pour d'autres, un water jet enfin et j'en oublie.patience, cela va venir
Cordialement



avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Ven 13 Juin 2008 - 12:42

sources : collection du navigateur ; j.LABAYLE COUHAT , La Marine Française , Ozanne Paris 1957


Si les choufs portaient leur insigne de "spé" pales inclinées , ils étaient en défaut !
Les temps changent ,les modes aussi ! la preuve que cette hélice tourne , elle a fait un tour complet en cinquante et un ans !


Dernière édition par cocheril le Mer 18 Juin 2008 - 21:31, édité 1 fois



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par Jean-Jacques le Ven 13 Juin 2008 - 14:45

:) La version officielle de l'époque.

Extrait du " Manuel du Marin " de 1963 qui m'a été remis lors de mon incorporation en 1968.







" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
† Michel LONCLE
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † Michel LONCLE le Ven 13 Juin 2008 - 15:10

Donc, ça voudrait dire que les insignes sont brodés à l'unité?

On pourrait l'imaginer, mais alors pourquoi mon insigne n'aurait pas été de traviole lui-aussi?

La broderie était mécanique ou à la main?
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Ven 13 Juin 2008 - 19:00

en regardant bien, depuis 1963, on as fait que un demi tour avec notre helice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par cocheril le Ven 13 Juin 2008 - 19:48

Non Didier , un tiers de tour ! c'est mieux .



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Ven 13 Juin 2008 - 19:57

oups, c est pas mal .
amitié keke
avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par pioupiou le Sam 14 Juin 2008 - 13:05

Après vérification photo :
c'est pale au cap 180° comme dans le manuel ....
donc en bas.
Comme le "Y" du mot (ROYALE)
-le mien été cousu comme cela....une pale en bas



 
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: Inclinaison de l'insigne de mécano

Message par † kéké29 le Sam 14 Juin 2008 - 21:00

piou, la pale n est pas en bas sur ton avatar, a moins que ça bouge!!!!!!!!!!!!!

    La date/heure actuelle est Lun 28 Mai 2018 - 9:40