Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639689 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:07

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Aujourd'hui à 20:25

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Aujourd'hui à 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Aujourd'hui à 18:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Aujourd'hui à 16:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Aujourd'hui à 11:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Hier à 22:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Hier à 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Hier à 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Hier à 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Hier à 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 20:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 14:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 18:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 17:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 21:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 3 Oct 2017 - 21:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS


VINLONGH (DM)

Partagez
avatar
Jean GAUTIER
QM 2
QM 2

Age : 86
Mécanicien NON

VINLONGH (DM)

Message par Jean GAUTIER le Sam 14 Juin 2008 - 15:22

Bonjour à tous,
Je suis a la recherche de renseignements sur le dragueur de mines "VINLONGH", pour un ami, que je suis en train de le décider à s'inscrire au forum, cela ne saurait tarder.
En attendant est-ce quelqu'un à connu ce dragueur.

Par contre, nous avons escorté le dragueur côtier "ACONIT" (lorsque j'étais sur le "Cdt DELAGE"), de Fort-de-France à Dakar en 1953 lors de sa mise en service.
Est-ce que quelqu'un s'en souvient?
Merci.
Jean GAUTIER
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Sam 14 Juin 2008 - 15:27

salut
un de nos membres michel47 est le spécialiste
envoies lui un MP
j'étais sur le Berlaimont en 67/68
le Vinh Long faisait partie de notre escadrille
beaucoup de missions avec lui
à ton service
amitiés



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin 2008 - 16:21

MP envoyé à Jean ce jour.
Le MSO Vinh-Long, dragueur océanique de 1955 à 1977 puis chasseur de mines de 1977 à 1988.
J'ai navigué à bord en 79/80.
Le matelot le plus ancien qui m'a contacté est Jean-Yves Turquetil, timonier/détecteur en 1967.
Le matelot le plus récent est Thierry Aubry qui a participé à la dernière mission du bâtiment.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Lun 16 Juin 2008 - 16:39

bonjour Michel47
j'en profite pour lancer un appel à retrouver
Jean Yves Turquetil , Granvillais et copain de jeunesse et de marine
dont nous n'avons plus de nouvelles
il était dans la région bordelaise aux dernières nouvelles
merci
Gérard Brossard...GRANV



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin 2008 - 17:43

Même la messagerie de jean-Yves reste muette.
avatar
Invité
Invité

Re: VINLONGH (DM)

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 11:46

j'ai fait parti du 1er equipage qui a ete le chercher a seattle en 1955.j'etais radio a bord de 1955 à 1957.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 51
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 11:51



Pour illustrer ce post voici une photo qui je pense est celle du Vinh-long à couple de La Garonne en 87 à ORMUZ.
Si je me souviens bien c'était le plus mal en point des trois et il nous a donné du fil à retordre à l'Atelier Moteur.



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 51
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 19:14

MEA CULPA.

Le VINH-LONG était tellement mal en point (problème de pas d' hélice)qu'il n'a jamais atteint le Golf !

Cette photo est donc celle du Cantho ou du Gari
SORRY !



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: VINLONGH (DM)

Message par † kéké29 le Mer 7 Avr 2010 - 20:59

ce sont les DO transformés en CM et qui on finis leurs carrieres en 89 à landevennec
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 51
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 22:39

Oui kéké
Je crois que le déminage d'ORMUZ fin 87 à été leur dernière mission



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par gilbert kerisit le Mer 7 Avr 2010 - 22:55

le cm Vinh Long est retiré du service actif le 9 novembre 1988

Le 4 octobre 1992, il est coulé comme cible au large de Toulon.
(source netmarine)





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 56
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Mar 1 Jan 2013 - 18:49

j'étais sur le Vinh Long de décembre 82 a février 84 ,je ne pense pas que thierry Aubry était sur le Vinh long ,a moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme car le thierry Aubry que je connais (le frére de mon beauf) a fait son service militaire sur la belle poule dans les années 77/78.
par contre j'étais en egypte lorsque nous avons retrouvé l'épave du lorient sur le site d'aboukir ( avec le P.A.P) le Vinh long étais mon dernier embarquement;Si des personnes ont des photos de cette période ,ce serait sympa de les mettre sur le forum,merci d'avance.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan 2013 - 17:42

Voici quelques photos de ta période. C'est Monsieur JF Maréchal qui me les a confiées.
Source : http://www.archeonavale.org - Max Guérout, Chef de mission Equipe de fouille du GRAN sur l’épave du Patriote pour le crédit photo.

1983-06, au CO, calcul des positions, opération Bonaparte, Aboukir

Spoiler:

1983-06, dans la baie d'Aboukir dans le cadre de l’opération Bonaparte


1983-06, effervescence à la passerelle, opération Bonaparte, Aboukir


1983-06, Opération Bonaparte, JF Maréchal et le CF De Malézieux du Hamel au retour à Toulon


1983-06, Opération Bonaparte, le CF De Malézieux du Hamel montre 2 chevilles en bronze


1983-06, sur la plage arrière, dans le cadre de l’opération Bonaparte à Aboukir
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan 2013 - 17:50

Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987. Voici le courrier qu'il m'a envoyé lorsque j'ai fait l'article pour NetMarine :
Août 1987 : La dernière mission du Vinh Long par Thierry Aubry.
L’équipage fut rappelés pendant les congés du mois Août 1987, trois semaines après le départ du groupe aéronavale formé autour du Clemenceau, dans le cadre du conflit IRAN /IRAK. Les forces iraniennes avaient mouillés des mines prés du détroit d'Ormuz et sur les mouillages pétroliers de KHOR ALFAKAN se situant à l'entrée du golfe persique. Le groupe des chasseurs de mine fut constitué du Vinh Long, du Cantho et du Garigliano, et du bâtiment de soutien Garonne rentré pour l'occasion de Martinique.
Le but de la mission était de déminer en draguant certaines zones citées ci-dessus.
Nous sommes partis direction le canal du Suez, et c'est dans le canal que la mission pour nous, a failli mal tournée.
Je m'en souviens comme si c'était hier, le bateau est partis d'un seul coup sur tribord, tous le monde à la passerelle était très surpris très rapidement l'homme de transmission d'ordre machine étant tétanisé, je l'ai bousculé pour mettre en arrière toute, puis stop (je parle bien sur des pas d'hélices).
Nous avons pu reprendre notre place dans le convoi. (il semblait que le pas d'hélice bâbord se soit emballé, il serait partis en avant toute (pas 7), ce qui a provoqué un virage à tribord).
Nous sommes tout de même arrivés à Djibouti.
Puis nous en sommes repartis deux ou trois jours après, et la dans la première nuit de transit vers le détroit Ormuz, en navigation en formation one (ligne de file) de nouveau les mêmes symptômes, le bateau est parti à droite mais la, le pas d'hélice était bloqué. Bref retour sur Djibouti.
Nous somme arrivés à Djibouti le lendemain après midi. La se sont trois semaines d'attente, des experts hydrauliques (DCN) sont venus de Toulon pour tenté de réparer, la décision est prise, repartir pour Toulon.
Après un transit de plus de trois semaines, bien ballotté par une mer de fin septembre début octobre, nous arrivons à Toulon.
Nous sommes resté au bassin tout le mois d'octobre, puis surprise nous sommes repartis à Djibouti.
Le transit en mer rouge fut là aussi bien remuant. Mais plus de problèmes mécaniques. Nous sommes arrivés fin Novembre, est nous y sommes restés jusqu' à fin Avril début Mai 1988.
Pendant notre séjour à Djibouti, nous avons fait divers exercices et de la surveillance du Porte Avion depuis les îles de Maskali, et de nouveau pas mal de problèmes mécaniques (1 groupe électrogène HS, PB de propulseur d'étrave...).
Bref, nous n'avons jamais mis les pieds en mer Arabie ni dans la golfe persique.
Nous sommes remontés à Toulon fin Avril début Mai. Quand nous avons franchis les passes de Toulon pour la dernière fois, nous avons mis la plus grande flamme de guerres.
Nous avons désarmé ce fier navire en bois.
Je dois avouer que je me souviens très bien de toutes ces péripéties, c'était ma première affectation et j'étais fier.
Quand le Cdt a annoncé pour la dernière fois "terminé barre et machine" nous nous sommes tous regardés dans la passerelle, je crois que nous avions tous un pincement au cœur, vraiment.
C'était un bon bâtiment, un peu vieux, mais il a rendu de bon service à la Marine, malgré des conditions de vie pas évidentes, nous étions fier de le servir.

Si tu as aussi des photos et/ou anecdotes sur le Vinh-Long, je suis preneur afin de mettre à jour l'historique de ce fier vaisseau....
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan 2013 - 18:54

Merci Michel ....et Thierry
pour cette anecdote sur nos chers M.S.O.
nos objectifs sur le M.621, étaient loin des vôtres !!!
mais je retrouve les mêmes problèmes mécaniques
que sur l'ORIGNY.
de MSO à MSO
A+ Jean Pierre
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan 2013 - 19:39

Bonsoir, "clairon 44"
cette photo te dit quelque chose ????

découpée dans un magazine (mais lequel ???? et quand????....dans mes archives !!!!)
A+ Jean Pierre
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire MILITAIRE NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par armorique le Mer 2 Jan 2013 - 20:44



Il s'agit du C.F. GUEROUT que j'ai eu comme chef d'Etat Major à Flomed, et qui a remplacé le CF KNOETZER.
Le Cdt GUEROUT était un fana de recherche sous-marine.



Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 56
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 6:22

Alors milles excuses pour ce Thierry là ,il s'agit donc d'un homonyme ,incroyable quand même , un thierry Aubry qui a fait le même embarquement que moi et ce n'est pas le thierry Aubry que je connais ,qui étais lui même appelé dans la marine !! les hasards de la vie quand même!En tyout cas son courrier sur la fin du Vinh Long est émouvant.Milles merci à lui.
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 56
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 6:24

Merci pour la photo les souvenirs me reviennent en voyant celle-ci!
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Jeu 3 Jan 2013 - 13:20

Jean Pierre,
Ta photo semble venir de l'Opération Bonaparte à Aboukir car le CF Ghérout était bien embarqué à bord pour cette opération.

Clairon44,
De plus le Thierry Aubry qui m'a confié cette anecdote était engagé...

Bonne journée à tous...


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 56
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 15:47

le pacha à l'époque où j'y étais embarqué était le commandant Duhamel de Malézieux ,j'étais entre autre son chauffeur ,à Toulon.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Jeu 3 Jan 2013 - 16:16

Merci Michel pour ces précisions
à l'époque, c'était surtout pour l'arrière plan de la photo que je l'avais découpée, car c'était une info de plus pour la confection de la maquette de mon MSO
Je pense qu'elle est issu d'un article du "Point" relatant cette opération.
A+Jean Pierre
avatar
Chouf Sorcier
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Missilier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Chouf Sorcier le Mar 7 Mai 2013 - 10:24


Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987.

J'y étais en subsistance en 1984, comme sorcier de service ! Thierry Aubry ça me parle comme nom !

Mais à force d'en voir des listes et des listes dans ce job, je m'y perds un peu, comme ma mémoire en ce moment...

Si quelqu'un a des photos et des noms de cette époque là, je suis preneur..

Pour infos nous avons fait les Baléares, la Corse, Le congrès des démineurs à Mésine, et du "nettoyage" au large de Sète dans le Golfe du Lion ...




On peut tout faire par petits pas mesurés, mais il faut parfois avoir le courage de faire un grand saut ;
un abîme ne se franchit pas en deux petits bonds.

[David Lloyd George]
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par timoniersoum le Mer 28 Oct 2015 - 16:33

Salut
vu au musée militaire de Villeneuve-Loubet , 06 , il y a également la cloche !







avatar
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par J-L-14 le Mer 28 Oct 2015 - 18:32

superbe !!



 

    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 22:26