Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714057 messages dans 14024 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par montroulez Aujourd'hui à 12:30

» FORBIN (EE)
par titus56 Aujourd'hui à 12:07

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Aujourd'hui à 9:21

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Aujourd'hui à 9:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Aujourd'hui à 8:53

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par LEMONNIER Hier à 21:32

» TONNERRE (BPC)
par Bureaumachine busset Hier à 21:16

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Hier à 17:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Hier à 17:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Hier à 17:03

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Hier à 17:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 16:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Hier à 15:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 15:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 6:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 20:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 19:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 11:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018 - 8:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 4:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 20:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 12:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par POMIE Lun 17 Sep 2018 - 12:14

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 11:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 8:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 6:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 18:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 18:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 15:55

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 16 Sep 2018 - 12:15

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 8:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 8:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 21:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 19:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 17:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 16:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 12:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 11:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 6:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 6:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 20:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 19:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 18:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 16:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 16:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 16:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 16:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 15:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 14:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 11:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 10:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 19:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 16:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 14:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 11:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 8:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 8:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 7:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Lun 10 Sep 2018 - 22:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 10:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 7:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 17:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 16:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 12:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 9:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 8:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Ven 7 Sep 2018 - 22:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 21:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 19:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 15:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 14:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 8:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 7:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 17:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 16:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep 2018 - 20:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 17:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 3 Sep 2018 - 22:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 19:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 18:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 13:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 4:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 15:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 18:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 16:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep 2018 - 14:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018 - 20:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 18:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018 - 17:32

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 16:48

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 31 Aoû 2018 - 8:00

» [ Marine à voile ] LA RECOUVRANCE A BARFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 30 Aoû 2018 - 21:29

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 29 Aoû 2018 - 21:09

DERNIERS SUJETS


VINLONGH (DM)

Partagez
avatar
Jean GAUTIER
QM 2
QM 2

Age : 86
Mécanicien NON

VINLONGH (DM)

Message par Jean GAUTIER le Sam 14 Juin 2008 - 13:22

Bonjour à tous,
Je suis a la recherche de renseignements sur le dragueur de mines "VINLONGH", pour un ami, que je suis en train de le décider à s'inscrire au forum, cela ne saurait tarder.
En attendant est-ce quelqu'un à connu ce dragueur.

Par contre, nous avons escorté le dragueur côtier "ACONIT" (lorsque j'étais sur le "Cdt DELAGE"), de Fort-de-France à Dakar en 1953 lors de sa mise en service.
Est-ce que quelqu'un s'en souvient?
Merci.
Jean GAUTIER
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Sam 14 Juin 2008 - 13:27

salut
un de nos membres michel47 est le spécialiste
envoies lui un MP
j'étais sur le Berlaimont en 67/68
le Vinh Long faisait partie de notre escadrille
beaucoup de missions avec lui
à ton service
amitiés



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin 2008 - 14:21

MP envoyé à Jean ce jour.
Le MSO Vinh-Long, dragueur océanique de 1955 à 1977 puis chasseur de mines de 1977 à 1988.
J'ai navigué à bord en 79/80.
Le matelot le plus ancien qui m'a contacté est Jean-Yves Turquetil, timonier/détecteur en 1967.
Le matelot le plus récent est Thierry Aubry qui a participé à la dernière mission du bâtiment.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Lun 16 Juin 2008 - 14:39

bonjour Michel47
j'en profite pour lancer un appel à retrouver
Jean Yves Turquetil , Granvillais et copain de jeunesse et de marine
dont nous n'avons plus de nouvelles
il était dans la région bordelaise aux dernières nouvelles
merci
Gérard Brossard...GRANV



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin 2008 - 15:43

Même la messagerie de jean-Yves reste muette.
avatar
Invité
Invité

Re: VINLONGH (DM)

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 10:46

j'ai fait parti du 1er equipage qui a ete le chercher a seattle en 1955.j'etais radio a bord de 1955 à 1957.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 9:51



Pour illustrer ce post voici une photo qui je pense est celle du Vinh-long à couple de La Garonne en 87 à ORMUZ.
Si je me souviens bien c'était le plus mal en point des trois et il nous a donné du fil à retordre à l'Atelier Moteur.



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 17:14

MEA CULPA.

Le VINH-LONG était tellement mal en point (problème de pas d' hélice)qu'il n'a jamais atteint le Golf !

Cette photo est donc celle du Cantho ou du Gari
SORRY !



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: VINLONGH (DM)

Message par † kéké29 le Mer 7 Avr 2010 - 18:59

ce sont les DO transformés en CM et qui on finis leurs carrieres en 89 à landevennec
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 20:39

Oui kéké
Je crois que le déminage d'ORMUZ fin 87 à été leur dernière mission



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par gilbert kerisit le Mer 7 Avr 2010 - 20:55

le cm Vinh Long est retiré du service actif le 9 novembre 1988

Le 4 octobre 1992, il est coulé comme cible au large de Toulon.
(source netmarine)





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Mar 1 Jan 2013 - 17:49

j'étais sur le Vinh Long de décembre 82 a février 84 ,je ne pense pas que thierry Aubry était sur le Vinh long ,a moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme car le thierry Aubry que je connais (le frére de mon beauf) a fait son service militaire sur la belle poule dans les années 77/78.
par contre j'étais en egypte lorsque nous avons retrouvé l'épave du lorient sur le site d'aboukir ( avec le P.A.P) le Vinh long étais mon dernier embarquement;Si des personnes ont des photos de cette période ,ce serait sympa de les mettre sur le forum,merci d'avance.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan 2013 - 16:42

Voici quelques photos de ta période. C'est Monsieur JF Maréchal qui me les a confiées.
Source : http://www.archeonavale.org - Max Guérout, Chef de mission Equipe de fouille du GRAN sur l’épave du Patriote pour le crédit photo.

1983-06, au CO, calcul des positions, opération Bonaparte, Aboukir

Spoiler:

1983-06, dans la baie d'Aboukir dans le cadre de l’opération Bonaparte


1983-06, effervescence à la passerelle, opération Bonaparte, Aboukir


1983-06, Opération Bonaparte, JF Maréchal et le CF De Malézieux du Hamel au retour à Toulon


1983-06, Opération Bonaparte, le CF De Malézieux du Hamel montre 2 chevilles en bronze


1983-06, sur la plage arrière, dans le cadre de l’opération Bonaparte à Aboukir
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan 2013 - 16:50

Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987. Voici le courrier qu'il m'a envoyé lorsque j'ai fait l'article pour NetMarine :
Août 1987 : La dernière mission du Vinh Long par Thierry Aubry.
L’équipage fut rappelés pendant les congés du mois Août 1987, trois semaines après le départ du groupe aéronavale formé autour du Clemenceau, dans le cadre du conflit IRAN /IRAK. Les forces iraniennes avaient mouillés des mines prés du détroit d'Ormuz et sur les mouillages pétroliers de KHOR ALFAKAN se situant à l'entrée du golfe persique. Le groupe des chasseurs de mine fut constitué du Vinh Long, du Cantho et du Garigliano, et du bâtiment de soutien Garonne rentré pour l'occasion de Martinique.
Le but de la mission était de déminer en draguant certaines zones citées ci-dessus.
Nous sommes partis direction le canal du Suez, et c'est dans le canal que la mission pour nous, a failli mal tournée.
Je m'en souviens comme si c'était hier, le bateau est partis d'un seul coup sur tribord, tous le monde à la passerelle était très surpris très rapidement l'homme de transmission d'ordre machine étant tétanisé, je l'ai bousculé pour mettre en arrière toute, puis stop (je parle bien sur des pas d'hélices).
Nous avons pu reprendre notre place dans le convoi. (il semblait que le pas d'hélice bâbord se soit emballé, il serait partis en avant toute (pas 7), ce qui a provoqué un virage à tribord).
Nous sommes tout de même arrivés à Djibouti.
Puis nous en sommes repartis deux ou trois jours après, et la dans la première nuit de transit vers le détroit Ormuz, en navigation en formation one (ligne de file) de nouveau les mêmes symptômes, le bateau est parti à droite mais la, le pas d'hélice était bloqué. Bref retour sur Djibouti.
Nous somme arrivés à Djibouti le lendemain après midi. La se sont trois semaines d'attente, des experts hydrauliques (DCN) sont venus de Toulon pour tenté de réparer, la décision est prise, repartir pour Toulon.
Après un transit de plus de trois semaines, bien ballotté par une mer de fin septembre début octobre, nous arrivons à Toulon.
Nous sommes resté au bassin tout le mois d'octobre, puis surprise nous sommes repartis à Djibouti.
Le transit en mer rouge fut là aussi bien remuant. Mais plus de problèmes mécaniques. Nous sommes arrivés fin Novembre, est nous y sommes restés jusqu' à fin Avril début Mai 1988.
Pendant notre séjour à Djibouti, nous avons fait divers exercices et de la surveillance du Porte Avion depuis les îles de Maskali, et de nouveau pas mal de problèmes mécaniques (1 groupe électrogène HS, PB de propulseur d'étrave...).
Bref, nous n'avons jamais mis les pieds en mer Arabie ni dans la golfe persique.
Nous sommes remontés à Toulon fin Avril début Mai. Quand nous avons franchis les passes de Toulon pour la dernière fois, nous avons mis la plus grande flamme de guerres.
Nous avons désarmé ce fier navire en bois.
Je dois avouer que je me souviens très bien de toutes ces péripéties, c'était ma première affectation et j'étais fier.
Quand le Cdt a annoncé pour la dernière fois "terminé barre et machine" nous nous sommes tous regardés dans la passerelle, je crois que nous avions tous un pincement au cœur, vraiment.
C'était un bon bâtiment, un peu vieux, mais il a rendu de bon service à la Marine, malgré des conditions de vie pas évidentes, nous étions fier de le servir.

Si tu as aussi des photos et/ou anecdotes sur le Vinh-Long, je suis preneur afin de mettre à jour l'historique de ce fier vaisseau....
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 74
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan 2013 - 17:54

Merci Michel ....et Thierry
pour cette anecdote sur nos chers M.S.O.
nos objectifs sur le M.621, étaient loin des vôtres !!!
mais je retrouve les mêmes problèmes mécaniques
que sur l'ORIGNY.
de MSO à MSO
A+ Jean Pierre
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 74
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan 2013 - 18:39

Bonsoir, "clairon 44"
cette photo te dit quelque chose ????

découpée dans un magazine (mais lequel ???? et quand????....dans mes archives !!!!)
A+ Jean Pierre
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire MILITAIRE NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par armorique le Mer 2 Jan 2013 - 19:44



Il s'agit du C.F. GUEROUT que j'ai eu comme chef d'Etat Major à Flomed, et qui a remplacé le CF KNOETZER.
Le Cdt GUEROUT était un fana de recherche sous-marine.




Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 5:22

Alors milles excuses pour ce Thierry là ,il s'agit donc d'un homonyme ,incroyable quand même , un thierry Aubry qui a fait le même embarquement que moi et ce n'est pas le thierry Aubry que je connais ,qui étais lui même appelé dans la marine !! les hasards de la vie quand même!En tyout cas son courrier sur la fin du Vinh Long est émouvant.Milles merci à lui.
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 5:24

Merci pour la photo les souvenirs me reviennent en voyant celle-ci!
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Jeu 3 Jan 2013 - 12:20

Jean Pierre,
Ta photo semble venir de l'Opération Bonaparte à Aboukir car le CF Ghérout était bien embarqué à bord pour cette opération.

Clairon44,
De plus le Thierry Aubry qui m'a confié cette anecdote était engagé...

Bonne journée à tous...


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 14:47

le pacha à l'époque où j'y étais embarqué était le commandant Duhamel de Malézieux ,j'étais entre autre son chauffeur ,à Toulon.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 74
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Jeu 3 Jan 2013 - 15:16

Merci Michel pour ces précisions
à l'époque, c'était surtout pour l'arrière plan de la photo que je l'avais découpée, car c'était une info de plus pour la confection de la maquette de mon MSO
Je pense qu'elle est issu d'un article du "Point" relatant cette opération.
A+Jean Pierre
avatar
Chouf Sorcier
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Missilier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Chouf Sorcier le Mar 7 Mai 2013 - 8:24


Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987.

J'y étais en subsistance en 1984, comme sorcier de service ! Thierry Aubry ça me parle comme nom !

Mais à force d'en voir des listes et des listes dans ce job, je m'y perds un peu, comme ma mémoire en ce moment...

Si quelqu'un a des photos et des noms de cette époque là, je suis preneur..

Pour infos nous avons fait les Baléares, la Corse, Le congrès des démineurs à Mésine, et du "nettoyage" au large de Sète dans le Golfe du Lion ...





On peut tout faire par petits pas mesurés, mais il faut parfois avoir le courage de faire un grand saut ; un abîme ne se franchit pas en deux petits bonds.
[David Lloyd George]
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par timoniersoum le Mer 28 Oct 2015 - 15:33

Salut
vu au musée militaire de Villeneuve-Loubet , 06 , il y a également la cloche !







avatar
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par J-L-14 le Mer 28 Oct 2015 - 17:32

superbe !!



 

    La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep 2018 - 12:33