Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731398 messages dans 14149 sujets

Nous avons 14541 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JMaéro

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:31

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 16:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 16:00

» LCT - L9061
par gerardsin59 Aujourd'hui à 14:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Aujourd'hui à 14:55

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 14:03

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Hier à 19:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Hier à 19:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Hier à 17:21

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc - 21:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc - 14:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc - 12:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc - 9:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc - 8:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc - 17:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc - 17:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc - 16:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc - 7:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc - 21:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc - 16:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc - 14:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc - 12:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc - 11:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc - 21:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc - 19:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc - 17:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc - 16:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc - 14:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc - 19:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc - 13:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc - 10:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 10:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 9:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc - 7:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 2:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 2:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc - 20:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc - 19:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc - 18:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc - 16:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc - 11:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc - 22:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc - 20:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc - 17:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc - 13:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc - 11:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc - 10:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc - 9:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc - 9:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc - 7:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc - 20:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc - 22:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc - 21:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc - 18:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc - 6:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc - 13:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc - 10:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc - 10:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov - 21:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov - 17:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov - 10:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov - 10:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov - 21:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov - 18:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov - 16:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 12:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 11:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov - 9:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov - 8:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov - 17:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov - 15:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 18:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov - 17:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov - 17:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 17:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov - 9:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov - 17:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov - 17:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov - 11:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov - 16:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov - 8:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov - 13:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov - 12:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov - 8:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov - 19:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov - 17:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov - 16:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov - 15:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov - 13:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov - 10:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov - 7:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov - 7:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov - 18:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov - 17:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov - 17:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov - 12:47

DERNIERS SUJETS



VINLONGH (DM)

Partagez
avatar
Jean GAUTIER
QM 2
QM 2

Age : 87
Mécanicien NON

VINLONGH (DM)

Message par Jean GAUTIER le Sam 14 Juin - 13:22

Bonjour à tous,
Je suis a la recherche de renseignements sur le dragueur de mines "VINLONGH", pour un ami, que je suis en train de le décider à s'inscrire au forum, cela ne saurait tarder.
En attendant est-ce quelqu'un à connu ce dragueur.

Par contre, nous avons escorté le dragueur côtier "ACONIT" (lorsque j'étais sur le "Cdt DELAGE"), de Fort-de-France à Dakar en 1953 lors de sa mise en service.
Est-ce que quelqu'un s'en souvient?
Merci.
Jean GAUTIER
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Sam 14 Juin - 13:27

salut
un de nos membres michel47 est le spécialiste
envoies lui un MP
j'étais sur le Berlaimont en 67/68
le Vinh Long faisait partie de notre escadrille
beaucoup de missions avec lui
à ton service
amitiés



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin - 14:21

MP envoyé à Jean ce jour.
Le MSO Vinh-Long, dragueur océanique de 1955 à 1977 puis chasseur de mines de 1977 à 1988.
J'ai navigué à bord en 79/80.
Le matelot le plus ancien qui m'a contacté est Jean-Yves Turquetil, timonier/détecteur en 1967.
Le matelot le plus récent est Thierry Aubry qui a participé à la dernière mission du bâtiment.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Lun 16 Juin - 14:39

bonjour Michel47
j'en profite pour lancer un appel à retrouver
Jean Yves Turquetil , Granvillais et copain de jeunesse et de marine
dont nous n'avons plus de nouvelles
il était dans la région bordelaise aux dernières nouvelles
merci
Gérard Brossard...GRANV



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin - 15:43

Même la messagerie de jean-Yves reste muette.
avatar
Invité
Invité

Re: VINLONGH (DM)

Message par Invité le Jeu 10 Déc - 10:46

j'ai fait parti du 1er equipage qui a ete le chercher a seattle en 1955.j'etais radio a bord de 1955 à 1957.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 53
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr - 9:51



Pour illustrer ce post voici une photo qui je pense est celle du Vinh-long à couple de La Garonne en 87 à ORMUZ.
Si je me souviens bien c'était le plus mal en point des trois et il nous a donné du fil à retordre à l'Atelier Moteur.



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 53
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr - 17:14

MEA CULPA.

Le VINH-LONG était tellement mal en point (problème de pas d' hélice)qu'il n'a jamais atteint le Golf !

Cette photo est donc celle du Cantho ou du Gari
SORRY !



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: VINLONGH (DM)

Message par † kéké29 le Mer 7 Avr - 18:59

ce sont les DO transformés en CM et qui on finis leurs carrieres en 89 à landevennec
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 53
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr - 20:39

Oui kéké
Je crois que le déminage d'ORMUZ fin 87 à été leur dernière mission



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par gilbert kerisit le Mer 7 Avr - 20:55

le cm Vinh Long est retiré du service actif le 9 novembre 1988

Le 4 octobre 1992, il est coulé comme cible au large de Toulon.
(source netmarine)





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Mar 1 Jan - 17:49

j'étais sur le Vinh Long de décembre 82 a février 84 ,je ne pense pas que thierry Aubry était sur le Vinh long ,a moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme car le thierry Aubry que je connais (le frére de mon beauf) a fait son service militaire sur la belle poule dans les années 77/78.
par contre j'étais en egypte lorsque nous avons retrouvé l'épave du lorient sur le site d'aboukir ( avec le P.A.P) le Vinh long étais mon dernier embarquement;Si des personnes ont des photos de cette période ,ce serait sympa de les mettre sur le forum,merci d'avance.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan - 16:42

Voici quelques photos de ta période. C'est Monsieur JF Maréchal qui me les a confiées.
Source : http://www.archeonavale.org - Max Guérout, Chef de mission Equipe de fouille du GRAN sur l’épave du Patriote pour le crédit photo.

1983-06, au CO, calcul des positions, opération Bonaparte, Aboukir

Spoiler:

1983-06, dans la baie d'Aboukir dans le cadre de l’opération Bonaparte


1983-06, effervescence à la passerelle, opération Bonaparte, Aboukir


1983-06, Opération Bonaparte, JF Maréchal et le CF De Malézieux du Hamel au retour à Toulon


1983-06, Opération Bonaparte, le CF De Malézieux du Hamel montre 2 chevilles en bronze


1983-06, sur la plage arrière, dans le cadre de l’opération Bonaparte à Aboukir
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan - 16:50

Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987. Voici le courrier qu'il m'a envoyé lorsque j'ai fait l'article pour NetMarine :
Août 1987 : La dernière mission du Vinh Long par Thierry Aubry.
L’équipage fut rappelés pendant les congés du mois Août 1987, trois semaines après le départ du groupe aéronavale formé autour du Clemenceau, dans le cadre du conflit IRAN /IRAK. Les forces iraniennes avaient mouillés des mines prés du détroit d'Ormuz et sur les mouillages pétroliers de KHOR ALFAKAN se situant à l'entrée du golfe persique. Le groupe des chasseurs de mine fut constitué du Vinh Long, du Cantho et du Garigliano, et du bâtiment de soutien Garonne rentré pour l'occasion de Martinique.
Le but de la mission était de déminer en draguant certaines zones citées ci-dessus.
Nous sommes partis direction le canal du Suez, et c'est dans le canal que la mission pour nous, a failli mal tournée.
Je m'en souviens comme si c'était hier, le bateau est partis d'un seul coup sur tribord, tous le monde à la passerelle était très surpris très rapidement l'homme de transmission d'ordre machine étant tétanisé, je l'ai bousculé pour mettre en arrière toute, puis stop (je parle bien sur des pas d'hélices).
Nous avons pu reprendre notre place dans le convoi. (il semblait que le pas d'hélice bâbord se soit emballé, il serait partis en avant toute (pas 7), ce qui a provoqué un virage à tribord).
Nous sommes tout de même arrivés à Djibouti.
Puis nous en sommes repartis deux ou trois jours après, et la dans la première nuit de transit vers le détroit Ormuz, en navigation en formation one (ligne de file) de nouveau les mêmes symptômes, le bateau est parti à droite mais la, le pas d'hélice était bloqué. Bref retour sur Djibouti.
Nous somme arrivés à Djibouti le lendemain après midi. La se sont trois semaines d'attente, des experts hydrauliques (DCN) sont venus de Toulon pour tenté de réparer, la décision est prise, repartir pour Toulon.
Après un transit de plus de trois semaines, bien ballotté par une mer de fin septembre début octobre, nous arrivons à Toulon.
Nous sommes resté au bassin tout le mois d'octobre, puis surprise nous sommes repartis à Djibouti.
Le transit en mer rouge fut là aussi bien remuant. Mais plus de problèmes mécaniques. Nous sommes arrivés fin Novembre, est nous y sommes restés jusqu' à fin Avril début Mai 1988.
Pendant notre séjour à Djibouti, nous avons fait divers exercices et de la surveillance du Porte Avion depuis les îles de Maskali, et de nouveau pas mal de problèmes mécaniques (1 groupe électrogène HS, PB de propulseur d'étrave...).
Bref, nous n'avons jamais mis les pieds en mer Arabie ni dans la golfe persique.
Nous sommes remontés à Toulon fin Avril début Mai. Quand nous avons franchis les passes de Toulon pour la dernière fois, nous avons mis la plus grande flamme de guerres.
Nous avons désarmé ce fier navire en bois.
Je dois avouer que je me souviens très bien de toutes ces péripéties, c'était ma première affectation et j'étais fier.
Quand le Cdt a annoncé pour la dernière fois "terminé barre et machine" nous nous sommes tous regardés dans la passerelle, je crois que nous avions tous un pincement au cœur, vraiment.
C'était un bon bâtiment, un peu vieux, mais il a rendu de bon service à la Marine, malgré des conditions de vie pas évidentes, nous étions fier de le servir.

Si tu as aussi des photos et/ou anecdotes sur le Vinh-Long, je suis preneur afin de mettre à jour l'historique de ce fier vaisseau....
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 74
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan - 17:54

Merci Michel ....et Thierry
pour cette anecdote sur nos chers M.S.O.
nos objectifs sur le M.621, étaient loin des vôtres !!!
mais je retrouve les mêmes problèmes mécaniques
que sur l'ORIGNY.
de MSO à MSO
A+ Jean Pierre
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 74
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan - 18:39

Bonsoir, "clairon 44"
cette photo te dit quelque chose ????

découpée dans un magazine (mais lequel ???? et quand????....dans mes archives !!!!)
A+ Jean Pierre
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire MILITAIRE NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par armorique le Mer 2 Jan - 19:44



Il s'agit du C.F. GUEROUT que j'ai eu comme chef d'Etat Major à Flomed, et qui a remplacé le CF KNOETZER.
Le Cdt GUEROUT était un fana de recherche sous-marine.




Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan - 5:22

Alors milles excuses pour ce Thierry là ,il s'agit donc d'un homonyme ,incroyable quand même , un thierry Aubry qui a fait le même embarquement que moi et ce n'est pas le thierry Aubry que je connais ,qui étais lui même appelé dans la marine !! les hasards de la vie quand même!En tyout cas son courrier sur la fin du Vinh Long est émouvant.Milles merci à lui.
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan - 5:24

Merci pour la photo les souvenirs me reviennent en voyant celle-ci!
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Jeu 3 Jan - 12:20

Jean Pierre,
Ta photo semble venir de l'Opération Bonaparte à Aboukir car le CF Ghérout était bien embarqué à bord pour cette opération.

Clairon44,
De plus le Thierry Aubry qui m'a confié cette anecdote était engagé...

Bonne journée à tous...


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan - 14:47

le pacha à l'époque où j'y étais embarqué était le commandant Duhamel de Malézieux ,j'étais entre autre son chauffeur ,à Toulon.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 74
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Jeu 3 Jan - 15:16

Merci Michel pour ces précisions
à l'époque, c'était surtout pour l'arrière plan de la photo que je l'avais découpée, car c'était une info de plus pour la confection de la maquette de mon MSO
Je pense qu'elle est issu d'un article du "Point" relatant cette opération.
A+Jean Pierre
avatar
Chouf Sorcier
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Missilier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Chouf Sorcier le Mar 7 Mai - 8:24


Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987.

J'y étais en subsistance en 1984, comme sorcier de service ! Thierry Aubry ça me parle comme nom !

Mais à force d'en voir des listes et des listes dans ce job, je m'y perds un peu, comme ma mémoire en ce moment...

Si quelqu'un a des photos et des noms de cette époque là, je suis preneur..

Pour infos nous avons fait les Baléares, la Corse, Le congrès des démineurs à Mésine, et du "nettoyage" au large de Sète dans le Golfe du Lion ...





On peut tout faire par petits pas mesurés, mais il faut parfois avoir le courage de faire un grand saut ; un abîme ne se franchit pas en deux petits bonds.
[David Lloyd George]
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par timoniersoum le Mer 28 Oct - 15:33

Salut
vu au musée militaire de Villeneuve-Loubet , 06 , il y a également la cloche !







avatar
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par J-L-14 le Mer 28 Oct - 17:32

superbe !!




 

Contenu sponsorisé

Re: VINLONGH (DM)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc - 17:42