Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695639 messages dans 13870 sujets

Nous avons 14355 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valier-brasier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:45

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:20

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par Henri BASILE Aujourd'hui à 11:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Hier à 19:09

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Lun 18 Juin 2018 - 12:23

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin 2018 - 21:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin 2018 - 7:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin 2018 - 19:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

DERNIERS SUJETS


VINLONGH (DM)

Partagez
avatar
Jean GAUTIER
QM 2
QM 2

Age : 86
Mécanicien NON

VINLONGH (DM)

Message par Jean GAUTIER le Sam 14 Juin 2008 - 15:22

Bonjour à tous,
Je suis a la recherche de renseignements sur le dragueur de mines "VINLONGH", pour un ami, que je suis en train de le décider à s'inscrire au forum, cela ne saurait tarder.
En attendant est-ce quelqu'un à connu ce dragueur.

Par contre, nous avons escorté le dragueur côtier "ACONIT" (lorsque j'étais sur le "Cdt DELAGE"), de Fort-de-France à Dakar en 1953 lors de sa mise en service.
Est-ce que quelqu'un s'en souvient?
Merci.
Jean GAUTIER
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Sam 14 Juin 2008 - 15:27

salut
un de nos membres michel47 est le spécialiste
envoies lui un MP
j'étais sur le Berlaimont en 67/68
le Vinh Long faisait partie de notre escadrille
beaucoup de missions avec lui
à ton service
amitiés



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin 2008 - 16:21

MP envoyé à Jean ce jour.
Le MSO Vinh-Long, dragueur océanique de 1955 à 1977 puis chasseur de mines de 1977 à 1988.
J'ai navigué à bord en 79/80.
Le matelot le plus ancien qui m'a contacté est Jean-Yves Turquetil, timonier/détecteur en 1967.
Le matelot le plus récent est Thierry Aubry qui a participé à la dernière mission du bâtiment.
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par † GRANV le Lun 16 Juin 2008 - 16:39

bonjour Michel47
j'en profite pour lancer un appel à retrouver
Jean Yves Turquetil , Granvillais et copain de jeunesse et de marine
dont nous n'avons plus de nouvelles
il était dans la région bordelaise aux dernières nouvelles
merci
Gérard Brossard...GRANV



Tous Unis comme à bord.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Lun 16 Juin 2008 - 17:43

Même la messagerie de jean-Yves reste muette.
avatar
Invité
Invité

Re: VINLONGH (DM)

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 11:46

j'ai fait parti du 1er equipage qui a ete le chercher a seattle en 1955.j'etais radio a bord de 1955 à 1957.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 11:51



Pour illustrer ce post voici une photo qui je pense est celle du Vinh-long à couple de La Garonne en 87 à ORMUZ.
Si je me souviens bien c'était le plus mal en point des trois et il nous a donné du fil à retordre à l'Atelier Moteur.



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 19:14

MEA CULPA.

Le VINH-LONG était tellement mal en point (problème de pas d' hélice)qu'il n'a jamais atteint le Golf !

Cette photo est donc celle du Cantho ou du Gari
SORRY !



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: VINLONGH (DM)

Message par † kéké29 le Mer 7 Avr 2010 - 20:59

ce sont les DO transformés en CM et qui on finis leurs carrieres en 89 à landevennec
avatar
laurent 1165
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Mécanicien                   NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par laurent 1165 le Mer 7 Avr 2010 - 22:39

Oui kéké
Je crois que le déminage d'ORMUZ fin 87 à été leur dernière mission



Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par gilbert kerisit le Mer 7 Avr 2010 - 22:55

le cm Vinh Long est retiré du service actif le 9 novembre 1988

Le 4 octobre 1992, il est coulé comme cible au large de Toulon.
(source netmarine)





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Mar 1 Jan 2013 - 18:49

j'étais sur le Vinh Long de décembre 82 a février 84 ,je ne pense pas que thierry Aubry était sur le Vinh long ,a moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme car le thierry Aubry que je connais (le frére de mon beauf) a fait son service militaire sur la belle poule dans les années 77/78.
par contre j'étais en egypte lorsque nous avons retrouvé l'épave du lorient sur le site d'aboukir ( avec le P.A.P) le Vinh long étais mon dernier embarquement;Si des personnes ont des photos de cette période ,ce serait sympa de les mettre sur le forum,merci d'avance.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan 2013 - 17:42

Voici quelques photos de ta période. C'est Monsieur JF Maréchal qui me les a confiées.
Source : http://www.archeonavale.org - Max Guérout, Chef de mission Equipe de fouille du GRAN sur l’épave du Patriote pour le crédit photo.

1983-06, au CO, calcul des positions, opération Bonaparte, Aboukir

Spoiler:

1983-06, dans la baie d'Aboukir dans le cadre de l’opération Bonaparte


1983-06, effervescence à la passerelle, opération Bonaparte, Aboukir


1983-06, Opération Bonaparte, JF Maréchal et le CF De Malézieux du Hamel au retour à Toulon


1983-06, Opération Bonaparte, le CF De Malézieux du Hamel montre 2 chevilles en bronze


1983-06, sur la plage arrière, dans le cadre de l’opération Bonaparte à Aboukir
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Mer 2 Jan 2013 - 17:50

Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987. Voici le courrier qu'il m'a envoyé lorsque j'ai fait l'article pour NetMarine :
Août 1987 : La dernière mission du Vinh Long par Thierry Aubry.
L’équipage fut rappelés pendant les congés du mois Août 1987, trois semaines après le départ du groupe aéronavale formé autour du Clemenceau, dans le cadre du conflit IRAN /IRAK. Les forces iraniennes avaient mouillés des mines prés du détroit d'Ormuz et sur les mouillages pétroliers de KHOR ALFAKAN se situant à l'entrée du golfe persique. Le groupe des chasseurs de mine fut constitué du Vinh Long, du Cantho et du Garigliano, et du bâtiment de soutien Garonne rentré pour l'occasion de Martinique.
Le but de la mission était de déminer en draguant certaines zones citées ci-dessus.
Nous sommes partis direction le canal du Suez, et c'est dans le canal que la mission pour nous, a failli mal tournée.
Je m'en souviens comme si c'était hier, le bateau est partis d'un seul coup sur tribord, tous le monde à la passerelle était très surpris très rapidement l'homme de transmission d'ordre machine étant tétanisé, je l'ai bousculé pour mettre en arrière toute, puis stop (je parle bien sur des pas d'hélices).
Nous avons pu reprendre notre place dans le convoi. (il semblait que le pas d'hélice bâbord se soit emballé, il serait partis en avant toute (pas 7), ce qui a provoqué un virage à tribord).
Nous sommes tout de même arrivés à Djibouti.
Puis nous en sommes repartis deux ou trois jours après, et la dans la première nuit de transit vers le détroit Ormuz, en navigation en formation one (ligne de file) de nouveau les mêmes symptômes, le bateau est parti à droite mais la, le pas d'hélice était bloqué. Bref retour sur Djibouti.
Nous somme arrivés à Djibouti le lendemain après midi. La se sont trois semaines d'attente, des experts hydrauliques (DCN) sont venus de Toulon pour tenté de réparer, la décision est prise, repartir pour Toulon.
Après un transit de plus de trois semaines, bien ballotté par une mer de fin septembre début octobre, nous arrivons à Toulon.
Nous sommes resté au bassin tout le mois d'octobre, puis surprise nous sommes repartis à Djibouti.
Le transit en mer rouge fut là aussi bien remuant. Mais plus de problèmes mécaniques. Nous sommes arrivés fin Novembre, est nous y sommes restés jusqu' à fin Avril début Mai 1988.
Pendant notre séjour à Djibouti, nous avons fait divers exercices et de la surveillance du Porte Avion depuis les îles de Maskali, et de nouveau pas mal de problèmes mécaniques (1 groupe électrogène HS, PB de propulseur d'étrave...).
Bref, nous n'avons jamais mis les pieds en mer Arabie ni dans la golfe persique.
Nous sommes remontés à Toulon fin Avril début Mai. Quand nous avons franchis les passes de Toulon pour la dernière fois, nous avons mis la plus grande flamme de guerres.
Nous avons désarmé ce fier navire en bois.
Je dois avouer que je me souviens très bien de toutes ces péripéties, c'était ma première affectation et j'étais fier.
Quand le Cdt a annoncé pour la dernière fois "terminé barre et machine" nous nous sommes tous regardés dans la passerelle, je crois que nous avions tous un pincement au cœur, vraiment.
C'était un bon bâtiment, un peu vieux, mais il a rendu de bon service à la Marine, malgré des conditions de vie pas évidentes, nous étions fier de le servir.

Si tu as aussi des photos et/ou anecdotes sur le Vinh-Long, je suis preneur afin de mettre à jour l'historique de ce fier vaisseau....
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan 2013 - 18:54

Merci Michel ....et Thierry
pour cette anecdote sur nos chers M.S.O.
nos objectifs sur le M.621, étaient loin des vôtres !!!
mais je retrouve les mêmes problèmes mécaniques
que sur l'ORIGNY.
de MSO à MSO
A+ Jean Pierre
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Mer 2 Jan 2013 - 19:39

Bonsoir, "clairon 44"
cette photo te dit quelque chose ????

découpée dans un magazine (mais lequel ???? et quand????....dans mes archives !!!!)
A+ Jean Pierre
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire MILITAIRE NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par armorique le Mer 2 Jan 2013 - 20:44



Il s'agit du C.F. GUEROUT que j'ai eu comme chef d'Etat Major à Flomed, et qui a remplacé le CF KNOETZER.
Le Cdt GUEROUT était un fana de recherche sous-marine.




Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 6:22

Alors milles excuses pour ce Thierry là ,il s'agit donc d'un homonyme ,incroyable quand même , un thierry Aubry qui a fait le même embarquement que moi et ce n'est pas le thierry Aubry que je connais ,qui étais lui même appelé dans la marine !! les hasards de la vie quand même!En tyout cas son courrier sur la fin du Vinh Long est émouvant.Milles merci à lui.
avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 6:24

Merci pour la photo les souvenirs me reviennent en voyant celle-ci!
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Michel47 le Jeu 3 Jan 2013 - 13:20

Jean Pierre,
Ta photo semble venir de l'Opération Bonaparte à Aboukir car le CF Ghérout était bien embarqué à bord pour cette opération.

Clairon44,
De plus le Thierry Aubry qui m'a confié cette anecdote était engagé...

Bonne journée à tous...


avatar
clairon44
QM 1
QM 1

Age : 57
Détecteur ASM équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par clairon44 le Jeu 3 Jan 2013 - 15:47

le pacha à l'époque où j'y étais embarqué était le commandant Duhamel de Malézieux ,j'étais entre autre son chauffeur ,à Toulon.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par JPB46 le Jeu 3 Jan 2013 - 16:16

Merci Michel pour ces précisions
à l'époque, c'était surtout pour l'arrière plan de la photo que je l'avais découpée, car c'était une info de plus pour la confection de la maquette de mon MSO
Je pense qu'elle est issu d'un article du "Point" relatant cette opération.
A+Jean Pierre
avatar
Chouf Sorcier
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Missilier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par Chouf Sorcier le Mar 7 Mai 2013 - 10:24


Thierry Aubry était bien sur le VL mais en 1987.

J'y étais en subsistance en 1984, comme sorcier de service ! Thierry Aubry ça me parle comme nom !

Mais à force d'en voir des listes et des listes dans ce job, je m'y perds un peu, comme ma mémoire en ce moment...

Si quelqu'un a des photos et des noms de cette époque là, je suis preneur..

Pour infos nous avons fait les Baléares, la Corse, Le congrès des démineurs à Mésine, et du "nettoyage" au large de Sète dans le Golfe du Lion ...





On peut tout faire par petits pas mesurés, mais il faut parfois avoir le courage de faire un grand saut ; un abîme ne se franchit pas en deux petits bonds.
[David Lloyd George]
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Timonier équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par timoniersoum le Mer 28 Oct 2015 - 16:33

Salut
vu au musée militaire de Villeneuve-Loubet , 06 , il y a également la cloche !







avatar
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: VINLONGH (DM)

Message par J-L-14 le Mer 28 Oct 2015 - 18:32

superbe !!



 

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin 2018 - 15:16