Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640149 messages dans 13391 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CALON Jean-Luc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:50

» CFM HOURTIN. volume 4
par JONCQUET Aujourd'hui à 17:41

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Aujourd'hui à 17:40

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:20

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Kimono furieux Aujourd'hui à 15:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 12:01

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Aujourd'hui à 11:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 9:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Aujourd'hui à 8:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Hier à 21:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Hier à 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Hier à 16:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Hier à 13:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 19:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017 - 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017 - 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017 - 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017 - 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 12:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

DERNIERS SUJETS


BÉLIER (RHM)

Partagez
avatar
CASTAGNE
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

BÉLIER (RHM)

Message par CASTAGNE le Mar 27 Jan 2009 - 11:21

Présent sur le BÉLIER à Mers el-Kébir de mars 65 à décembre 66.
QM 1 mécanicien.
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Jeu 29 Jan 2009 - 11:32

Bonjour HENRY Michel et CASTAGNE,
On m'avait nommé volontaire pour embarquer sur le RHM BÉLIER en 1966 en qualité de radio.
Je ne me rappelle pas si j'avais été malade sur le BÉLIER ou L'EFFRONTEE.
S'il s'agit du BÉLIER, le SM qui était passé après moi, au pc, a eu la surprise de sa vie, en constatant les dégâts occasionnés par mon mal de mer ce jour là.

Je suis resté sur le BÉLIER le temps de récupérer un chalutier et perdition (il était short pétrole) composé de 4 marins.
Quelqu'un se rappelle-t-il de cette anecdote ?
Ou bien étais-je le seul radio volontaire à bord ?
Je ne regrette pas ma désignation de volontaire, j'en étais heureux, d'ailleurs l'OF. le savait.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Jeu 29 Jan 2009 - 17:01

Bonsoir Michel,
Désolé mais je ne me souviens même pas avoir entendu le nom du pacha.
Je me souviens que les amarres du chalutier pris en remorque s'étaient cassées et que tout l'équipage a été rappelé pour envoyer un nouveau filin.
Y-avait-il un manip électronique à bord, du style manip très rapide ?
Si tel était le cas, alors c'était bien sur le BÉLIER que j'avais été malade, sinon c'était L'EFFRONTEE.
Fichu mémoire, mais je me pardonne, car il y a longtemps de çà...





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Ven 30 Jan 2009 - 18:28

Merci de l'info HENRY Michel.
C'est vrais que la mémoire revient : je me souviens maintenant d'un copain surnommé BERU qui jouait de la guitare avec moi, à Mers el-Kébir.
Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé jusqu'à pas longtemps que le BÉLIER était un dragueur de mines.
Sa coque était-elle en bois ?





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Tragin le Ven 30 Jan 2009 - 19:09

Bonsoir,
On ne parle jamais du MAMMOUTH.
J'avais un copain dessus du temps qu'il était à Cherbourg... en 56.
A+  
G.Tragin
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Nenesse le Ven 30 Jan 2009 - 19:28

Michel,
Sur les remorqueurs, on appelait ces arceaux servant a empêcher la remorque de se prendre dans les bittes, le treuil, ou tous autres obstacle les casse têtes.
Ça veut dire ce que ça veut dire !!



avatar
mataf 34
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par mataf 34 le Dim 10 Mai 2009 - 15:48

Bonjour,
J'étais sur le BÉLIER en décembre 72, nous ramassions des torpilles d'exercices au large de Toulon, je venais du ravitailleur de région le RUMMEL.
avatar
François BRODZIAK
QM 2
QM 2

Age : 71
NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par François BRODZIAK le Dim 9 Aoû 2009 - 10:30

Salut HENRY Michel,
Je suis le matelot radio avec qui tu étais sur le BELIER à Mers el-Kébir, je suis enchanté que tu te rappelles, encore de mon nom Brodziak François car voila 40 ans de cela, c'est vrai je ne supportè pas trop la mer mais j'étais toujours fidèle au poste.
Je garde de très bons souvenirs pendant ces deux années passer ensemble.
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Dim 9 Aoû 2009 - 17:19

Salut François BRODZIAK
Étais-tu à bord en 1966 ?
J'étais radio volontaire ordonné par mon CF de la base de Mers el-Kébir, à ma plus grande joie d'ailleurs.
Mon parcours fut le remorquage d'un chalutier avec 4 hommes à bord, chalutier short pétrole.
Cela te dit quelque chose ?
On m'avait mis à l'infirmerie pour dormir car il n'y avait pas de place ailleurs.
Amitiés
Laurent





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
François BRODZIAK
QM 2
QM 2

Age : 71
NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par François BRODZIAK le Mar 11 Aoû 2009 - 21:14

Laurent,
Oui j’étais bien sur le BÉLIER en 1966, je me souviens que au départ de Michel Henry un radio avait était nommé pour me seconder, mais honnêtement je ne me souvenais plus de ton nom.
Alors enchanté de te retrouver, c'était bien la mission du remorquage d'un chalutier.
avatar
GARCIA Pierre dit Pécos
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par GARCIA Pierre dit Pécos le Ven 27 Nov 2009 - 15:00

Belle tape de bouche, j'ai navigué sur le Bélier d'aout 71 à décembre 71, commandant Vincent un type correct, un équipage sympa mais ce bateau ne s'entendait vraiment pas avec mon estomac par mer forte, la méditerranée est vraiment cruelle et le cambusar n'aidait pas.
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Ven 27 Nov 2009 - 21:42

Bonsoir François BRODZIAK,
Ton physique (jeune bien sur) ne me dit rien, cependant je suis content que quelqu'un ait souvenir d'une action que j'ai menée en 66 à bord du BÉLIER.

Te rappelles-tu de l'indicatif du BÉLIER ?
Une question :
Est-ce que la marine fait payer les frais de remorquages, d'autant plus qu'il s'agissait d'un navire civil ?
Cordialement
Laurent





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
bernard pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par bernard pierre le Sam 28 Nov 2009 - 7:27

Laurent,
Le BÉLIER a eu deux indicatifs : FAWO puis FBCH.
avatar
François BRODZIAK
QM 2
QM 2

Age : 71
NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par François BRODZIAK le Sam 28 Nov 2009 - 9:08

Salut Laurent,
C’était bien un bâtiment civil, et la marine faisait bien payer les remorquages, il y avait des documents à remplir en plusieurs exemplaires.
Quant à l'indicatif du RHM c'est bien FBCH comme l'indique Bernard Pierre.
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par LA TOULINE le Dim 29 Nov 2009 - 17:56

Pour mataf 34,
J'ai été sur le BÉLIER de 72 à 74 (PM Man).
Je ne conserve que de superbes souvenirs de cet embarquement.
L'as-tu mené à Brest ?
Te souviens-tu de l'anecdote que je relate dans Histoires et Histoire.
L'as-tu conduit jusqu'à Brest ?
A+  de te lire
Amitiés

- Le Bélier 1972 Lancé en 1952, ce grand remorqueur de 900T, qui ne développe que 2000 Cv semble par certains aspects un rescapé de la guerre 14/18.
Sous le pont : 2 énormes machines alternatives, graissages par boîtes à huiles (!) filtrage des bâches par éponges, ventilation à vapeur, de sorte qu'à l'allumage il faut attendre un début de pression pour les lancer, d'où les énormes volutes de fumée noires etc...
Pour nous à la passerelle supérieure : pas de compte-tours, pas de loch, pas de table à cartes, mais un rudimentaire pupitre qui nous absorbe à demi sous son couvercle pour tenir les documents à l'abri.
Mais deux répétiteurs du compas gyro.
Pas de répétiteur de radar, celui-ci se trouve dans l'abri de navigation à l'étage en dessous.
Nous ne l'utilisons jamais car trop bas, par ailleurs il ne possède pas de compas de relèvement...
Malgré ses défauts notre cher BÉLIER a d'énormes qualités.
Avec une carène propre nous pouvons compter sur sa régularité : à partir de 60 tours il assure 1 noeud pour 10 tours, jusqu'à 120 tours soit 12 noeuds sa vitesse maximale.
Il navigue comme posé sur un rail, détails bien utiles pour tenir l'estime.
---------------------
Le remorqueur navigue vers les secteurs d'exercices des îles d'Hyères où nous avons rendez-vous avec un escorteur.
Nous relèverons les torpilles qu'il doit lancer.
La mer est particulièrement belle, je suis de quart.
Le Commandant (OE1 Chabaud) s'assoie dans son haut siège de bois puis me demande quel est le cap.
De ma place je le vois observer le barreur qui tourne légèrement la roue à droite, puis à gauche...
Le temps passe, le pacha me fait signe de l'approcher puis me glisse à l'oreille :
- J'ai provoqué une avarie de barre, allez-voir si un coquin n'a pas remit la goupille en place.
Je me rends au servomoteur : la goupille qui désolidarise la drosse pend encore au bout de sa chaînette.
La drosse primaire n'agit plus sur le mécasnique qui doit à son tour manoeuvrer la drosse qui court le long du pavois jusqu'au safran.
De retour à mon poste je confirme discrètement que tout est "normal".
Nous attendons...
Alors le pacha me cligne de l'oeil, prend ses jumelles et me dit en m'indiquant du doigt une tache imaginaire : allez voir un peu cette tache sur l'eau.
J'ordonne à droite 15, le barreur tourne rondement la roue puis annonce enfin :
- Patron... avarie de barre !
Oui, un bon bateau le BÉLIER.
Salut et Fraternité



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »
[Charles Baudelaire]
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Lun 30 Nov 2009 - 14:18

Merci Bernard Pierre pour l'indicatif.
J'avais un peu oublié le FAWO, et je ne me rappelle pas avoir appelé le BÉLIER depuis Mers el-Kébir avec l'autre indicatif : FBCH, mais la mémoire est courte.

J'avais entendu parler des honoraires présentés par la marine à propos des remorquages quand j'étais à Mers el-Kébir, mais les bruits de coursives étaient aussi nombreux.
Après 40 ans, j'en ai la confirmation et je te remercie François.
Je ne suis pas certain à 100%, mais il me semble que ta physionomie me parle.
Nous n'avons pas du nous côtoyer très longtemps pour que l'esprit en soit marqué, et c'est un plaisir de revoir des anciens qui n'ont été aperçu que trop brièvement.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
François BRODZIAK
QM 2
QM 2

Age : 71
NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par François BRODZIAK le Lun 30 Nov 2009 - 18:10

Salut Laurent,
C'est vrai nous n'avons pas été longtemps ensemble, mais après notre retour de mission je suis venue te rendre visite à la base de Mers el-Kébir au PC radio.
Est ce que cela te revient en mémoire ?
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Lun 30 Nov 2009 - 18:58

Pour LA TOULINE,
Il est vrai que le BÉLIER était un bon navire.
Quand à sa tenu en mer, personnellement quand je flemmardais j'étais malade.
La leçon retenue, par temps fort en mer, il faut : soit se coucher pour dormir, soit travailler ou bien avoir une activité physique, et là je crois qu'on ne doit plus ressentir le mal de mer.

Pour l'instant François, je ne me rappelle pas t'avoir vu au pc radio de Mers el-Kébir.
Mais le temps rafraichit la mémoire et j'aimerai en être certain de cette rencontre et ne pas me persuader que cela fut par auto suggestion.
Ici, il s'agit d'un autre problème.
Étais-je de quart le matin ou en soirée ?
Nous devions commencer vers les 07h00 pour finir à 13h00, puis la reprise devait s'effectuer vers 23h00 jusqu'au matin 07h00.
Ici, je ne suis pas bien certain des horaires.
Normalement tu devrais voir la photo du pc sur ce topic.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Sam 27 Mar 2010 - 5:29

Salut François BRODZIAK,
Désolé de venir tardivement sur ton msg de novembre, mais la mémoire est chose curieuse !
Maintenant je me souviens que tu étais venu me rendre visite au PC et tu étais entré du coté des machines à bandes (me rappelle plus de leur nom - transmetteurs de messages morse).
Je me souviens maintenant de ce jour là.
Notre conversation fut brève, tu m'avais parlé de quelque chose, mais là, je trébuche, je ne me rappelle pas.
Je crois que quelqu'un appelait FUK au morse, et je me suis détourné de notre conversation.
Ici aussi je trébuche, mais çà viendra...





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
TARO
QM 1
QM 1

Age : 75
NON

Coque du RHM BELIER

Message par TARO le Mar 1 Juin 2010 - 18:13

- Bonjour Laurent,
J'étais mécano sur le BÉLIER de 59 à 62 à BIZERTE, et à la machine (2 machines alternatives à vapeur de 1000 cv chacune) et je peux t'assurer que la coque était en acier.

- Je viens de voir ta question sur la facturation des sauvetages aux navires civils ; à mon avis c'est oui car après un secours, nous touchions une prime dont le montant unitaire était variable en fonction du grade de chacun.
On parlait de part, soit une part ou deux, etc...
       
Cordialement   
J.J. TARO
 
P.S : Si tu veux d'autres renseignements, pas de problèmes.
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Laurent le Mer 2 Juin 2010 - 20:59

Bonsoir TARO,
J'avais entendu parlé de prime, mais je n'en ai pas reçu.
Malgré tout, même avec le mal de mer, j'avais passé un bon moment à bord.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
gerroux
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien NON

Ancien du Bélier

Message par gerroux le Mar 24 Aoû 2010 - 15:40

Salut à tous,
Que de souvenirs m'a laissé ce bateau.
QM1 mécano de 65 à 66 j'en ai préparé des litres de mayonnaise (eau de mer+huile) pour graisser les machines à la seringue ; au moins c'était vivant.
Par contre par grosse mer il fallait étaler sinon... Beurk !
Au fait, je n'arrive pas à retrouver le ruban Marine Mers El Kébir, quelqu'un a-t-il une piste ?
Qui se souvient de Béru, Guidicelli, Lopez, le maitre bosco qu'on appelait Kéké (je crois que c'était Kérédit (orthographe ?) et d'autres que je revois en mémoire mais j'ai oublié les noms.
J'ai souvenir d'être allé tirer un paquebot qui était monté sur le quai à Oran, hiver 64/65.
Plus de 20 heures à la machine pour le sortir.
On avait touché la prime de remorquage.
Le Pacha s'appelait Leborgne et nous traitait sans cesse de charognards.
Je n'ai pas encore compris la manip pour les photos.
Je vais demander de l'aide.
A bientôt de vous lire.
Gérard



"Donne un poisson à un homme il mangera un jour ; apprend-lui à pêcher il mangera toute sa vie".
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: BÉLIER (RHM)

Message par jobic le Mar 24 Aoû 2010 - 21:24

Pour la prime, je l'ai perçu en 1972/73 à bord du Rhino.
Dans ce cas là, il s'agissait d'une aide fournie au port de Saint-Nazaire pour sortir de forme un super tanker.
Nous avons croché dedans 15 minutes et quelques mois après, nous la percevions.
Pour moi QM2, elle correspondait à une solde mensuelle.
Ce que j'ai su à l'époque: la marine percevait la prime, et en gardait une partie (coût de fonctionnement du RHM etc...), le reste était versé à la DP (à qui ? ; qui touchait ?).
Enfin, à bord le cdt avait trois parts, le chef mécano (et peut être le second mais pas sur) deux parts, le restant de l'équipage 1 part.
C'est la seule fois car j'ai eu l'occasion de faire quelques assistances en 1970 et 1977, jamais rien vu !



avatar
gerroux
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien NON

Photos

Message par gerroux le Mer 25 Aoû 2010 - 14:32

Bonjour à tous,
Quelques photos de la bête.

Spoiler:






"Donne un poisson à un homme il mangera un jour ; apprend-lui à pêcher il mangera toute sa vie".
avatar
Invité
Invité

Re: BÉLIER (RHM)

Message par Invité le Sam 6 Nov 2010 - 20:19

Bonjour à tous,
Pour moi, c'est sur ce bateau que j'ai appris à donner à manger aux poissons entre septembre 69 et mars 71.
J'étais charpentier à bord (dit "boutd'bois), et je me souviens d'avoir piqué à la gaffe des planches qui flottaient dans le port de Toulon pour refaire la porte des "choufs" qu'un mécano avait par mégarde fracassée.
Bon vent à tous !

    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 18:13