Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès du membre Bruno Cabillic ------ [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Avatar22 [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1004569 messages dans 16382 sujets

Nous avons 7749 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CROPET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Livreo10

Derniers sujets

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Hier à 20:30

» ASTREE (SM)
par destrez Hier à 19:33

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 18:37

» ALTAÏR (PC)
par gene Hier à 18:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 16:08

» LE VENDÉEN (ER)
par destrez Hier à 12:51

» [ Recherches de camarades ] Anciens et très anciens des pupilles mousses
par LECOQ Rémy Hier à 11:54

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 11:48

» LE GASCON (ER)
par djm Hier à 11:25

» [ Divers frégates ] Pour un livre à venir sur les corvettes C70 (frégates F70 à-c 1988)
par MAGUEUR Hier à 11:19

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 11:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Sam 13 Aoû 2022, 19:36

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par colpaert Sam 13 Aoû 2022, 19:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par HèmBé43 Sam 13 Aoû 2022, 18:32

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par loulou06000 Sam 13 Aoû 2022, 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J.Revert Sam 13 Aoû 2022, 16:42

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Sam 13 Aoû 2022, 14:10

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par MILLET Jean Claude Sam 13 Aoû 2022, 12:33

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Sam 13 Aoû 2022, 12:01

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par BLANCHARD PIERRE Ven 12 Aoû 2022, 23:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par HèmBé43 Ven 12 Aoû 2022, 21:00

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Jeu 11 Aoû 2022, 18:50

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 11 Aoû 2022, 17:56

» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Jeu 11 Aoû 2022, 12:56

» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû 2022, 19:09

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mer 10 Aoû 2022, 18:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû 2022, 17:58

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû 2022, 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû 2022, 16:18

» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû 2022, 16:11

» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû 2022, 14:29

» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû 2022, 14:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 09 Aoû 2022, 18:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 09 Aoû 2022, 17:35

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 09 Aoû 2022, 11:11

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 08 Aoû 2022, 20:16

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 08 Aoû 2022, 18:18

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 08 Aoû 2022, 17:48

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 08 Aoû 2022, 17:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 08 Aoû 2022, 14:21

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 07 Aoû 2022, 19:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 07 Aoû 2022, 18:55

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 06 Aoû 2022, 13:54

» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 06 Aoû 2022, 02:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 06 Aoû 2022, 00:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 05 Aoû 2022, 21:28

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 04 Aoû 2022, 12:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 03 Aoû 2022, 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 02 Aoû 2022, 16:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 02 Aoû 2022, 14:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 02 Aoû 2022, 12:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 01 Aoû 2022, 18:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 01 Aoû 2022, 17:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 01 Aoû 2022, 17:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 01 Aoû 2022, 11:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 01 Aoû 2022, 10:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022, 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022, 18:09

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022, 19:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022, 22:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022, 18:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022, 14:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022, 09:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022, 18:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022, 17:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022, 19:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022, 19:11

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022, 08:09

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022, 08:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022, 21:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022, 20:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022, 18:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022, 13:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022, 12:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022, 17:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022, 15:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022, 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022, 13:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022, 13:00

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022, 20:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022, 18:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022, 18:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022, 17:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022, 14:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022, 11:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022, 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022, 10:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022, 19:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022, 19:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 14:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 13:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022, 12:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022, 08:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022, 20:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022, 19:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022, 10:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022, 13:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022, 11:45

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Liensamis

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Sam 28 Juin 2008, 12:19

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition du "Taschenbuch des Kriegsflotten" de 1914, qui est l'équivalent du "Flotte de combat" ou du "Fighting ships" de Jane's, mais du côté allemand.
Celui-ci date de 1914, et on peut comparer les flottes avant le grand cataclysme de 14/18.
Heureusement que la flotte française ne s'est pas retrouvée toute seule devant les allemands.

Je ne résiste pas au fait de vous montrer deux tableaux des pavillons des bateaux de guerre allemands, vraiment colorés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

jean francois Andres
jean francois Andres
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 78
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten MECANEQUI NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jean francois Andres Sam 28 Juin 2008, 19:55

Taschenbuch der Kriegsflotten
Amicalement.

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Missilier ASM NON [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Representant

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par MARCOT Daniel Sam 28 Juin 2008, 23:14

Belle acquisition Jym, et surtout beaucoup de lecture en perspective.



[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Dim 29 Juin 2008, 11:00

Bonjour à tous,
jean francois Andres, il fallait bien-sûr lire "Der" pour "des", merci d'avoir relevé.
Il faut que je me mette à l'allemand maintenant, car surtout pour l'époque, il y a une analyse qui semble très poussée surtout au niveau des chiffres de production, de budget, qui sont très complets y compris sur les effectifs des différentes marines.
Il y a une partie sur les "futurs" type "Normandie" donc seul le Béarn va sortir, qui en 1914 montre une parfaite connaissance de ce qui se faisait dans les autres marines de l'époque.
Bon, je retourne à ma lecture.
Bonne journée à tous.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Invité Dim 29 Juin 2008, 11:26

Bon courage mon ami, si tu as des photos à mettre en ligne faut pas hésiter.
Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier Dim 29 Juin 2008, 13:41

Désastreuse pensée stratégique de la "Jeune École".
Malgré tout le respect que je dois à notre marine, il faut bien reconnaitre que les idées stratégique de la "Jeune École" ont eu des résultats catastrophiques sur la composition de la flotte de guerre française, à la veille de la Der des Der... cuirassés obsolètes avant même leur lancement (classe Danton - programme de 1906), torpilleurs (produits à la fin du 19ème) qui ne pouvaient prendre la mer dès qu'il y avait un clapot un peu conséquent, etc.

Pour les cuirassés, ce n'est qu'en 1911-1912, donc trop tard, que le concept britannique du "Dreadnough" sera enfin adopté avec les classes Courbet (seuls, le Courbet et le Jean Bart seront opérationnels à l'ouverture du conflit), Provence (3 unités complétées entre Juin 1915 et Juillet 1916), Normandie (superbe loupé technique qui finira en pièces détachées pour d'autres classe et avec la coque du Béarn, transformé en PA après-guerre), Lyon (classe abandonnée en 1915, quatre commandes sans suite).
Le projet de 1912 pour des croiseurs de bataille de 28 000 tonnes (études pour 8 x 370 mm, 12 x 340 mm et 8 x 340 mm en 1913) ne dépassera pas le stade de la planche à dessin.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Dim 29 Juin 2008, 17:22

Il est vrai qu'il est toujours facile d'avoir raison après que la sentence de l'histoire soit tombée, mais quand les anglais lançaient leur "Dreadnough" en 1906, la France lançait la classe "Danton" en 1909 avec 4*305 et 12 * 240 mm et qu'il a fallu attendre 1911 pour avoir la classe "Coubet" et 1913 pour la classe "Bretagne" et avoir alors un calibre unitaire.
Ci-dessous le fameux "Dreadnough", celui qui en son temps à été la même révolution que les français ont été capable de faire 50 ans plus tôt avec la "Gloire".
imageshack.us



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier Dim 29 Juin 2008, 19:44

jym,
En réalité, 2 tourelles jumelées (une avant, une arrière) de 30 cm Modèle 1906 contre 10 pièces de 30,5 (12 inches) pour le Dreadnough, en tourelles jumelées, dont 8 capables de tirer sur le même bord...
Il n'y a pas vraiment photo.
Pour les pièces de 24 cm, seules, 6 par bord (tourelles jumelées), pouvaient joindre leur tir aux tourelles principales, ce qui, en rapport de poids de salve, comme au bon vieux temps du boulet, donnait un net avantage à la classe britannique.
Le 24 cm Modèle 1902 n'était pas un calibre "suffisant" pour un navire de ligne.
Si les Brits avaient quelque peu loupé le développement du canon de marine à chargement par la culasse, après une tentative avortée dans les années 1860, qu'ils n'adopteront qu'aux alentours de 1884/85, ça n'a pas été le cas pour la mise au point du navire de ligne "moderne".
A l'entame de la guerre de 14/18, la flotte de ligne française se retrouvait en quatrième position de la ligne européenne, avec la marine italienne.
- Cela dit, ne laisse surtout pas trainer ton bouquin à portée de MA main, tu pourrais bien ne plus le revoir ! [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten 580511

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Lun 30 Juin 2008, 09:09

Bonjour à tous,
Ne t'inquiète pas Loïc et surtout ne fantasme pas trop, je l'ai, je le garde.
Ceci dit, je suis quand même très étonné du professionnalisme de ce genre de publication pour l'époque.
C'est une mine d'infos et je suis encore loin d'en avoir fait le tour.
A suivre donc.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier Lun 30 Juin 2008, 13:08

Je viens de remarquer que sur l'extrait de ta petite merveille, qui concerne le Dreadnough, il y figure le poids de la bordée à l'ancienne (Geschoßgewicht)... 3084 kg... plus de 3 tonnes de pélots de 12 pouces avec élan !...
Chaud devant !

Ceci dit, je suis quand même très étonné du professionnalisme de ce genre
de publication pour l'époque.

Ce n'est pas parce qu'ils n'avaient ni la TV, ni Internet, que c'étaient des bourrins pour autant.
J'aurais même tendance à dire que ces bouquins d'époque sont encore mieux réalisés que de nos jours... cf. les extraits sur les pavillons allemands que tu as postés plus haut, il y a même l'indication du salut réglementaire en nombre de coups de canon et sur quel mât, le pavillon est hissé, ce sont des infos quasiment introuvable dans nos bouquins actuels.
C'est vrai aussi que le côté "désuet" à son charme... le Kaiser, 33 coups de canon, La Kaiserine, itou mais les Kronprinzen, autrement dit, les mouflets, seulement 21 coups.
De même, l'Impératrice n'a droit qu'à une petite croix germanique dans le haut de son pavillon.

jean francois Andres
jean francois Andres
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 78
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten MECANEQUI NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jean francois Andres Lun 30 Juin 2008, 17:06

Je m'excuse, je ne fais pas de pub, mais il me semble intéressant de montrer cette annonce que je reçois régulièrement ou j'ai déjà fait de très bons achats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier Lun 30 Juin 2008, 22:51

jean francois Andres,
Merci, c'est vrai qu'à 50 € au lieu de 128, ça passe mieux !...
Wunderbar !

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Mar 08 Juil 2008, 20:45

Bonsoir,
En me promenant et en remontant le temps, je suis tombé sur le cuirassé suivant.
C'est le "Kearsarge" de l'US Navy, lancé en 1898.
Il était armé de 4 * 330 mm et 4 * 200 mm, la particularité de ce bateau était que les tourelles de 200 mm étaient posées directement sur les tourelles de 330 mm.
L'approvisionnement ne devait pas être très simple.
imageshack.us



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 75
Radio équipage NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Jean-Jacques Mar 08 Juil 2008, 21:50

Uniquement pour juxtaposer les images et rendre la comparaison plus facile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve intéressant la différence de vocable, (sans pouvoir l'expliquer) sur un certain nombre de lettres, entre le document présenté et le document ci-dessus qui vient d'un U-Boot et se trouve au MESMAT de Lorient ?
Bruno devient Bertha par exemple et 8 autres ont changé outre le "ch" et le "sch" qui ne figurent pas dans le panneau des pavillons.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 75
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier Mer 09 Juil 2008, 13:38

Merci.
La différence réside entre l'alphabet pour l'emploi visuel des pavillons (d'usage courant avant la guerre de 14-18) et celui employé par les radios durant la Seconde Guerre Mondiale.
"Schule" ou "Charlotte", visuellement ne posent pas de problème... en phonique, Jawohl !
- jym,
Toujours été admiratif des "mâts militaires" américains de l'époque.
Pour l'appro, ça devait économiser un ascenseur... après il y a la gestion des appros...
Il ne faut pas se planter.
Ça a quand même bien pédaler dans la semoule avant d'en arriver au concept du "Dreadnough".
D'un autre côté, la superposition des tourelles ne devait pas être très favorable à une bonne stabilité du navire, ça fait du poids dans les hauts ça.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Mer 09 Juil 2008, 16:35

Bonjour,
Loïc,
Je trouve quand même que la lignes des bateaux américains de l'époque (1898) était assez moderne.
Quant à la disposition des tourelles, une autre type de cuirassé américain a porté ce type d'installation aussi.
Je pense que lors des tirs de la tourelle supérieure (200 mm) l'effort augmenté par le bras de levier devait relativement déstabiliser la tourelle inférieure ou au moins nuire à la qualité du pointage.
Il semble que cet exemple n'ai pas été suivi à part les deux types de cuirassés rencontrés.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Lun 25 Aoû 2008, 18:46

Bonsoir à tous,
Juste pour continuer un peu dans la série, voici le VULKAN, en 1907 les allemands mettent en service ce bateau qui sert à la fois de dock et de bâtiment école pour les sous-marins.
Je le trouve quand même très moderne pour l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 75
Radio équipage NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Jean-Jacques Lun 25 Aoû 2008, 22:08

Merci pour ce sujet d'un intérêt historique certain.
Avec ta permission quelques autres photos du VULKAN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'anecdote : ce bâtiment a été victime d'une avarie majeure dans la baie d'Heikendorfer près de Kiel, due à une vanne non fermée... l'équipage a été intégralement sauvé.
A ce moment il y avait à bord celui qui deviendra le plus célèbre sous marinier Allemand de la 1ère guerre mondiale, le Kapitänleutenant Otto Weddingen futur Commandant de l'U-9.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym Mar 26 Aoû 2008, 09:06

Bonjour à tous,
Merci pour la qualité de tes photos, les miennes sont directement issue du livre qui accuse malgré tout son âge.
Ce bateau lancé je le rappelle en 1907 nous montre que la stratégie sous-marinière de la marine allemande était déjà très structurée bien avant la guerre, la marine allemande de l'époque était une des meilleure du monde surtout si l'on tient compte de sa jeunesse et du manque relatif d'expérience maritime.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.


    La date/heure actuelle est Lun 15 Aoû 2022, 07:57