Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Avatar22 [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1152842 messages dans 18075 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est André LOURY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Livreo10

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 14:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par destrez Aujourd'hui à 14:47

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Aujourd'hui à 14:36

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par Max Péron Aujourd'hui à 14:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 11:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Aujourd'hui à 4:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 15:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:27

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 10:16

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Hier à 8:43

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Mar 23 Juil - 19:56

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil - 18:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil - 15:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil - 14:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil - 7:02

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par PAUGAM herve Lun 22 Juil - 21:06

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil - 18:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil - 9:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil - 8:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil - 16:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil - 14:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil - 10:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil - 10:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil - 5:02

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Sam 20 Juil - 19:22

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil - 17:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 17:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 17:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil - 16:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 16:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil - 16:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil - 16:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil - 16:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil - 14:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil - 13:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil - 13:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil - 12:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil - 10:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil - 9:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Ven 19 Juil - 22:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil - 18:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil - 16:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil - 12:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil - 9:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil - 6:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil - 5:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil - 20:32

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par BOURGOT Jeu 18 Juil - 19:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil - 18:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil - 13:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil - 13:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil - 9:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil - 16:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil - 12:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil - 12:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil - 9:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil - 4:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil - 21:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil - 16:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil - 16:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil - 9:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil - 9:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil - 15:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil - 15:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil - 13:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil - 11:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil - 14:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil - 12:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil - 7:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil - 21:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil - 9:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil - 20:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil - 12:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil - 10:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil - 16:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil - 15:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil - 9:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil - 6:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil - 13:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil - 12:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil - 6:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil - 19:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil - 19:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil - 16:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil - 4:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil - 17:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil - 14:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil - 12:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil - 10:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil - 12:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil - 11:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil - 11:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil - 6:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil - 15:39

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Jeu 4 Juil - 15:09

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 4 Juil - 10:25

» FORBIN D620 (frégate)
par Christian DIGUE Jeu 4 Juil - 9:21

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Liensamis

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Sam 28 Juin - 10:19

    Bonjour à tous,
    Je viens de faire l'acquisition du "Taschenbuch des Kriegsflotten" de 1914, qui est l'équivalent du "Flotte de combat" ou du "Fighting ships" de Jane's, mais du côté allemand.
    Celui-ci date de 1914, et on peut comparer les flottes avant le grand cataclysme de 14/18.
    Heureusement que la flotte française ne s'est pas retrouvée toute seule devant les allemands.

    Je ne résiste pas au fait de vous montrer deux tableaux des pavillons des bateaux de guerre allemands, vraiment colorés.

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Kriegs10
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten 2_krie10



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    jean francois Andres
    jean francois Andres
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Allemagne
    Age : 79
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jean francois Andres Sam 28 Juin - 17:55

    Taschenbuch der Kriegsflotten
    Amicalement.

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Representant

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par MARCOT Daniel Sam 28 Juin - 21:14

    Belle acquisition Jym, et surtout beaucoup de lecture en perspective.



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Rubanreconnaissance [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign42

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Dim 29 Juin - 9:00

    Bonjour à tous,
    jean francois Andres, il fallait bien-sûr lire "Der" pour "des", merci d'avoir relevé.
    Il faut que je me mette à l'allemand maintenant, car surtout pour l'époque, il y a une analyse qui semble très poussée surtout au niveau des chiffres de production, de budget, qui sont très complets y compris sur les effectifs des différentes marines.
    Il y a une partie sur les "futurs" type "Normandie" donc seul le Béarn va sortir, qui en 1914 montre une parfaite connaissance de ce qui se faisait dans les autres marines de l'époque.
    Bon, je retourne à ma lecture.
    Bonne journée à tous.



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Invité Dim 29 Juin - 9:26

    Bon courage mon ami, si tu as des photos à mettre en ligne faut pas hésiter.
    Loïc Charpentier
    Loïc Charpentier
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 77
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Loïc Charpentier Dim 29 Juin - 11:41

    Désastreuse pensée stratégique de la "Jeune École".
    Malgré tout le respect que je dois à notre marine, il faut bien reconnaitre que les idées stratégique de la "Jeune École" ont eu des résultats catastrophiques sur la composition de la flotte de guerre française, à la veille de la Der des Der... cuirassés obsolètes avant même leur lancement (classe Danton - programme de 1906), torpilleurs (produits à la fin du 19ème) qui ne pouvaient prendre la mer dès qu'il y avait un clapot un peu conséquent, etc.

    Pour les cuirassés, ce n'est qu'en 1911-1912, donc trop tard, que le concept britannique du "Dreadnough" sera enfin adopté avec les classes Courbet (seuls, le Courbet et le Jean Bart seront opérationnels à l'ouverture du conflit), Provence (3 unités complétées entre Juin 1915 et Juillet 1916), Normandie (superbe loupé technique qui finira en pièces détachées pour d'autres classe et avec la coque du Béarn, transformé en PA après-guerre), Lyon (classe abandonnée en 1915, quatre commandes sans suite).
    Le projet de 1912 pour des croiseurs de bataille de 28 000 tonnes (études pour 8 x 370 mm, 12 x 340 mm et 8 x 340 mm en 1913) ne dépassera pas le stade de la planche à dessin.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Dim 29 Juin - 15:22

    Il est vrai qu'il est toujours facile d'avoir raison après que la sentence de l'histoire soit tombée, mais quand les anglais lançaient leur "Dreadnough" en 1906, la France lançait la classe "Danton" en 1909 avec 4*305 et 12 * 240 mm et qu'il a fallu attendre 1911 pour avoir la classe "Coubet" et 1913 pour la classe "Bretagne" et avoir alors un calibre unitaire.
    Ci-dessous le fameux "Dreadnough", celui qui en son temps à été la même révolution que les français ont été capable de faire 50 ans plus tôt avec la "Gloire".
    imageshack.us



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Loïc Charpentier
    Loïc Charpentier
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 77
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Loïc Charpentier Dim 29 Juin - 17:44

    jym,
    En réalité, 2 tourelles jumelées (une avant, une arrière) de 30 cm Modèle 1906 contre 10 pièces de 30,5 (12 inches) pour le Dreadnough, en tourelles jumelées, dont 8 capables de tirer sur le même bord...
    Il n'y a pas vraiment photo.
    Pour les pièces de 24 cm, seules, 6 par bord (tourelles jumelées), pouvaient joindre leur tir aux tourelles principales, ce qui, en rapport de poids de salve, comme au bon vieux temps du boulet, donnait un net avantage à la classe britannique.
    Le 24 cm Modèle 1902 n'était pas un calibre "suffisant" pour un navire de ligne.
    Si les Brits avaient quelque peu loupé le développement du canon de marine à chargement par la culasse, après une tentative avortée dans les années 1860, qu'ils n'adopteront qu'aux alentours de 1884/85, ça n'a pas été le cas pour la mise au point du navire de ligne "moderne".
    A l'entame de la guerre de 14/18, la flotte de ligne française se retrouvait en quatrième position de la ligne européenne, avec la marine italienne.
    - Cela dit, ne laisse surtout pas trainer ton bouquin à portée de MA main, tu pourrais bien ne plus le revoir ! [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten 580511

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Lun 30 Juin - 7:09

    Bonjour à tous,
    Ne t'inquiète pas Loïc et surtout ne fantasme pas trop, je l'ai, je le garde.
    Ceci dit, je suis quand même très étonné du professionnalisme de ce genre de publication pour l'époque.
    C'est une mine d'infos et je suis encore loin d'en avoir fait le tour.
    A suivre donc.



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Loïc Charpentier
    Loïc Charpentier
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 77
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Loïc Charpentier Lun 30 Juin - 11:08

    Je viens de remarquer que sur l'extrait de ta petite merveille, qui concerne le Dreadnough, il y figure le poids de la bordée à l'ancienne (Geschoßgewicht)... 3084 kg... plus de 3 tonnes de pélots de 12 pouces avec élan !...
    Chaud devant !

    Ceci dit, je suis quand même très étonné du professionnalisme de ce genre
    de publication pour l'époque.

    Ce n'est pas parce qu'ils n'avaient ni la TV, ni Internet, que c'étaient des bourrins pour autant.
    J'aurais même tendance à dire que ces bouquins d'époque sont encore mieux réalisés que de nos jours... cf. les extraits sur les pavillons allemands que tu as postés plus haut, il y a même l'indication du salut réglementaire en nombre de coups de canon et sur quel mât, le pavillon est hissé, ce sont des infos quasiment introuvable dans nos bouquins actuels.
    C'est vrai aussi que le côté "désuet" à son charme... le Kaiser, 33 coups de canon, La Kaiserine, itou mais les Kronprinzen, autrement dit, les mouflets, seulement 21 coups.
    De même, l'Impératrice n'a droit qu'à une petite croix germanique dans le haut de son pavillon.

    jean francois Andres
    jean francois Andres
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Allemagne
    Age : 79
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jean francois Andres Lun 30 Juin - 15:06

    Je m'excuse, je ne fais pas de pub, mais il me semble intéressant de montrer cette annonce que je reçois régulièrement ou j'ai déjà fait de très bons achats.
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten 1286

    Loïc Charpentier
    Loïc Charpentier
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 77
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Loïc Charpentier Lun 30 Juin - 20:51

    jean francois Andres,
    Merci, c'est vrai qu'à 50 € au lieu de 128, ça passe mieux !...
    Wunderbar !

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Mar 8 Juil - 18:45

    Bonsoir,
    En me promenant et en remontant le temps, je suis tombé sur le cuirassé suivant.
    C'est le "Kearsarge" de l'US Navy, lancé en 1898.
    Il était armé de 4 * 330 mm et 4 * 200 mm, la particularité de ce bateau était que les tourelles de 200 mm étaient posées directement sur les tourelles de 330 mm.
    L'approvisionnement ne devait pas être très simple.
    imageshack.us



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Jean-Jacques Mar 8 Juil - 19:50

    Uniquement pour juxtaposer les images et rendre la comparaison plus facile.

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Bismar10

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Dsc01160

    Je trouve intéressant la différence de vocable, (sans pouvoir l'expliquer) sur un certain nombre de lettres, entre le document présenté et le document ci-dessus qui vient d'un U-Boot et se trouve au MESMAT de Lorient ?
    Bruno devient Bertha par exemple et 8 autres ont changé outre le "ch" et le "sch" qui ne figurent pas dans le panneau des pavillons.



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Img05412
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Tsf_210

    Loïc Charpentier
    Loïc Charpentier
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 77
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Elec [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Loïc Charpentier Mer 9 Juil - 11:38

    Merci.
    La différence réside entre l'alphabet pour l'emploi visuel des pavillons (d'usage courant avant la guerre de 14-18) et celui employé par les radios durant la Seconde Guerre Mondiale.
    "Schule" ou "Charlotte", visuellement ne posent pas de problème... en phonique, Jawohl !
    - jym,
    Toujours été admiratif des "mâts militaires" américains de l'époque.
    Pour l'appro, ça devait économiser un ascenseur... après il y a la gestion des appros...
    Il ne faut pas se planter.
    Ça a quand même bien pédaler dans la semoule avant d'en arriver au concept du "Dreadnough".
    D'un autre côté, la superposition des tourelles ne devait pas être très favorable à une bonne stabilité du navire, ça fait du poids dans les hauts ça.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Mer 9 Juil - 14:35

    Bonjour,
    Loïc,
    Je trouve quand même que la lignes des bateaux américains de l'époque (1898) était assez moderne.
    Quant à la disposition des tourelles, une autre type de cuirassé américain a porté ce type d'installation aussi.
    Je pense que lors des tirs de la tourelle supérieure (200 mm) l'effort augmenté par le bras de levier devait relativement déstabiliser la tourelle inférieure ou au moins nuire à la qualité du pointage.
    Il semble que cet exemple n'ai pas été suivi à part les deux types de cuirassés rencontrés.



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Lun 25 Aoû - 16:46

    Bonsoir à tous,
    Juste pour continuer un peu dans la série, voici le VULKAN, en 1907 les allemands mettent en service ce bateau qui sert à la fois de dock et de bâtiment école pour les sous-marins.
    Je le trouve quand même très moderne pour l'époque.
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan11



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par Jean-Jacques Lun 25 Aoû - 20:08

    Merci pour ce sujet d'un intérêt historique certain.
    Avec ta permission quelques autres photos du VULKAN
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan26
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan27
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan28
    Pour l'anecdote : ce bâtiment a été victime d'une avarie majeure dans la baie d'Heikendorfer près de Kiel, due à une vanne non fermée... l'équipage a été intégralement sauvé.
    A ce moment il y avait à bord celui qui deviendra le plus célèbre sous marinier Allemand de la 1ère guerre mondiale, le Kapitänleutenant Otto Weddingen futur Commandant de l'U-9.



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insig501
    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Img05412
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Tsf_210

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten

    Message par jym Mar 26 Aoû - 7:06

    Bonjour à tous,
    Merci pour la qualité de tes photos, les miennes sont directement issue du livre qui accuse malgré tout son âge.
    Ce bateau lancé je le rappelle en 1907 nous montre que la stratégie sous-marinière de la marine allemande était déjà très structurée bien avant la guerre, la marine allemande de l'époque était une des meilleure du monde surtout si l'on tient compte de sa jeunesse et du manque relatif d'expérience maritime.



    [ Histoires et histoire ] Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.


      La date/heure actuelle est Jeu 25 Juil - 15:03