Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Taschenbuch der Kriegsflotten Avatar22 Taschenbuch der Kriegsflotten Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 860917 messages dans 15217 sujets

Nous avons 7502 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jeep06

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Taschenbuch der Kriegsflotten Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Taschenbuch der Kriegsflotten Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Aujourd'hui à 18:48

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 18:44

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 18:40

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par TUR2 Aujourd'hui à 17:52

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Aujourd'hui à 17:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Aujourd'hui à 15:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 14:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par lefrancois Aujourd'hui à 12:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:01

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Aujourd'hui à 8:34

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par casinogarage Aujourd'hui à 1:37

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mer 8 Juil 2020 - 23:11

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Juil 2020 - 22:12

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par dan83143 Mer 8 Juil 2020 - 17:38

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 14:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 9:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 8:07

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Juil 2020 - 21:53

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 21:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 18:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Mar 7 Juil 2020 - 16:47

» Station Emission de Caméléon
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 16:28

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 10:36

» ACANTHE (DC)
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 9:53

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Juil 2020 - 22:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 6 Juil 2020 - 20:07

» LOIRE (BSL)
par Laurent Lun 6 Juil 2020 - 19:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Dim 5 Juil 2020 - 23:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Dim 5 Juil 2020 - 21:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Dim 5 Juil 2020 - 21:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Dim 5 Juil 2020 - 12:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 4 Juil 2020 - 20:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil 2020 - 10:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 22:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 22:11

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil 2020 - 12:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil 2020 - 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil 2020 - 8:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil 2020 - 6:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 21:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 6:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 16:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 7:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 1 Juil 2020 - 0:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 19:10

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 12:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 19:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 11:27

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 9:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 19:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 14:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 9:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 8:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 22:08

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 9:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin 2020 - 1:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 11:53

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 8:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 13:57

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 18:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 20:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 7:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 21:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 17:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 13:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 11:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 22:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 17:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 16:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 9:31

DERNIERS SUJETS


Taschenbuch der Kriegsflotten Liensamis

Taschenbuch der Kriegsflotten

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Sam 28 Juin 2008 - 12:19

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition du "Taschenbuch des Kriegsflotten" de 1914, qui est l'équivalent du "Flotte de combat" ou du "Fighting ships" de Jane's, mais du côté allemand.
Celui-ci date de 1914, et on peut comparer les flottes avant le grand cataclysme de 14/18.
Heureusement que la flotte française ne s'est pas retrouvée toute seule devant les allemands.

Je ne résiste pas au fait de vous montrer deux tableaux des pavillons des bateaux de guerre allemands, vraiment colorés.

Taschenbuch der Kriegsflotten Kriegs10

Taschenbuch der Kriegsflotten 2_krie10



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

jean francois Andres
jean francois Andres
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 75
Taschenbuch der Kriegsflotten MECANEQUI NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jean francois Andres le Sam 28 Juin 2008 - 19:55

Taschenbuch der Kriegsflotten
amicalement jf.

MARCOT Daniel
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Missilier ASM NON Taschenbuch der Kriegsflotten Representant

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par MARCOT Daniel le Sam 28 Juin 2008 - 23:14

Belle acquisition Jym et surtout beaucoup de lecture en perspective



Taschenbuch der Kriegsflotten Rubanreconnaissance Taschenbuch der Kriegsflotten Insign42

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Dim 29 Juin 2008 - 11:00

Bonjour à tous,

IL fallait bien-sûr lire "Der" pour "des", merci d'avoir relevé.
Il faut que je me mette à l'allemand maintenant, car surtout pour l'époque, il y a une analyse qui semble très poussée surtout au niveau des chiffres de production, de budget, qui sont très complets y compris sur les effectifs des différentes marines.
Il y a une partie sur les "futurs" type "Normandie" donc seul le Béarn va sortir, qui en 1914 montre une parfaite connaissance de ce qui se faisait dans les autres marines de l'époque.

Bon, je retourne à ma lecture. Bonne journée à tous.



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Anonymous
Invité
Invité

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Invité le Dim 29 Juin 2008 - 11:26

bon courage mon ami, et puis, si tu as des photos à mettre en ligne, faut pas hésiter... :cheers:
Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Taschenbuch der Kriegsflotten Elec Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Désastreuse pensée stratégique de la "Jeune Ecole"

Message par Loïc Charpentier le Dim 29 Juin 2008 - 13:41

Malgré tout le respect que je dois à notre marine, il faut bien reconnaitre que les idées stratégique de la "Jeune Ecole" ont eu des résultats catastrophiques sur la composition de la flotte de guerre française, à la veille de la Der des Der....cuirassés obsolètes avant même leur lancement (classe Danton - programme de 1906), torpilleurs (produits à la fin du XIXème) qui ne pouvaient prendre la mer dès qu'il y avait un clapot un peu conséquent, etc.

Pour les cuirassés, ce n'est qu'en 1911-1912, donc trop tard, que le concept britannique du "Dreadnough" sera enfin adopté avec les classes Courbet (seuls, le Courbet et le Jean Bart seront opérationnels à l'ouverture du conflit), Provence (3 unités complétées entre Juin 1915 et Juillet 1916), Normandie (superbe loupé technique qui finira en pièces détachées pour d'autres classe et avec la coque du Béarn, transformé en PA après-guerre), Lyon (classe abandonnée en 1915, quatre commandes sans suite). Le projet de 1912 pour des croiseurs de bataille de 28 000 tonnes ( études pour 8 x 370 mm, 12 x 340 mm et 8 x 340 mm en 1913) ne dépassera pas le stade de la planche à dessin.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Dim 29 Juin 2008 - 17:22

Il est vrai qu'il est toujours facile d'avoir raison après que la sentence de l'histoire soit tombée, mais quand les anglais lançaient leur "Dreadnough" en 1906, la France lançait la classe "Danton" en 1909 avec 4*305 et 12 * 240 mm et qu'il a fallu attendre 1911 pour avoir la classe "Coubet" et 1913 pour la classe "Bretagne" et avoir alors un calibre unitaire.
Ci-dessous le fameux "Dreadnough", celui qui en son temps à été la même révolution que les français ont été capable de faire 50 ans plus tôt avec la "Gloire".

Taschenbuch der Kriegsflotten Dreadnougheh9.th



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Taschenbuch der Kriegsflotten Elec Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier le Dim 29 Juin 2008 - 19:44

@jym a écrit:Il est vrai qu'il est toujours facile d'avoir raison après que la sentence de l'histoire soit tombée, mais quand les anglais lançaient leur "Dreadnough" en 1906, la France lançait la classe "Danton" en 1909 avec 4*305 et 12 * 240 mm et qu'il a fallu attendre 1911 pour avoir la classe "Coubet" et 1913 pour la classe "Bretagne" et avoir alors un calibre unitaire.
Ci-dessous le fameux "Dreadnough", celui qui en son temps à été la même révolution que les français ont été capable de faire 50 ans plus tôt avec la "Gloire".

Taschenbuch der Kriegsflotten Dreadnougheh9.th

En réalité, 2 tourelles jumelées (une avant, une arrière) de 30 cm Modèle 1906 contre 10 pièces de 30,5 (12 inches) pour le Dreadnough , en tourelles jumelées, dont 8 capables de tirer sur le même bord...Il n'y a pas vraiment photo. Pour les pièces de 24 cm, seules, six par bord (tourelles jumelées), pouvaient joindre leur tir aux tourelles principales, ce qui, en rapport de poids de salve, comme au bon vieux temps du boulet, donnait un net avantage à la classe britannique. Le 24 cm Modèle 1902 n'était pas un calibre "suffisant" pour un navire de ligne. Si les Brits avaient quelque peu loupé le développement du canon de marine à chargement par la culasse, après une tentative avortée dans les années 1860, qu'ils n'adopteront qu'aux alentours de 1884/85, çà n'a pas été le cas pour la mise au point du navire de ligne "moderne". A l'entame de la guerre de 14/18, la flotte de ligne française se retrouvait en quatrième position de la ligne européenne, avec la marine italienne. :(

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Taschenbuch der Kriegsflotten Elec Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Miam miam...

Message par Loïc Charpentier le Dim 29 Juin 2008 - 20:02

Celà dit, ne laisse surtout pas trainer ton bouquin à portée de MA main, tu pourrais bien ne plus le revoir! :D

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Lun 30 Juin 2008 - 9:09

Bonjour à tous,

Ne t'inquiète pas Loïc et surtout ne fantasme pas trop, je l'ai, je le garde.
Ceci dit, je suis quand même très étonné du professionalisme de ce genre
de publication pour l'époque. C'est une mine d'infos et je suis encore loin d'en avoir
fait le tour.
A suivre donc. :D :D



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Taschenbuch der Kriegsflotten Elec Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier le Lun 30 Juin 2008 - 13:08

Je viens de remarquer que sur l'extrait de ta petite merveille, qui concerne le Dreadnough, il y figure le poids de la bordée à l'ancienne (Geschoßgewicht)...3084 kg...plus de 3 tonnes de pélots de 12 pouces avec élan! :bom: ...Chaud devant!

Ceci dit, je suis quand même très étonné du professionalisme de ce genre
de publication pour l'époque.

Ce n'est pas parce qu'ils n'avaient ni la TV, ni Internet, que c'étaient des bourrins pour autant. lol! J'aurais même tendance à dire que ces bouquins d'époque sont encore mieux réalisés que de nos jours... cf. les extraits sur les pavillons allemands que tu as postés plus haut, il y a même l'indication du salut réglementaire en nombre de coups de canon et sur quel mât, le pavillon est hissé, ce sont des infos quasiment introuvable dans nos bouquins actuels.
C'est vrai aussi que le côté "désuet" à son charme...le Kaiser, 33 coups de canon, La Kaiserine, itou mais les Kronprinzen, autrement dit, les mouflets, seulement 21 coups. De même, l'Impératrice n'a droit qu'à une petitecroix germanique dans le haut de son pavillon.

jean francois Andres
jean francois Andres
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 75
Taschenbuch der Kriegsflotten MECANEQUI NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jean francois Andres le Lun 30 Juin 2008 - 16:59

Taschenbuch der Kriegsflotten Kriegs12

jean francois Andres
jean francois Andres
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 75
Taschenbuch der Kriegsflotten MECANEQUI NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jean francois Andres le Lun 30 Juin 2008 - 17:06

Je m'excuse , et je ne voulais pas faire de Réclame ,
mais il me semblait interessant de montrer cette Annonce que je recois
régulièrement et ou j'ai déjà fais de très bons Achats.

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Taschenbuch der Kriegsflotten Elec Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier le Lun 30 Juin 2008 - 22:51

@jean francois Andres a écrit:Je m'excuse , et je ne voulais pas faire de Réclame ,
mais il me semblait interessant de montrer cette Annonce que je recois
régulièrement et ou j'ai déjà fais de très bons Achats.

Merci . :D ...C'est vrai qu'à 50 € au lieu de 128, çà passe mieux!...Wunderbar!

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Mar 8 Juil 2008 - 20:45

Bonsoir,

En me promenant et en remontant le temps, je suis tombé sur le cuirassé suivant.
C'est le "Kearsarge" de l'US Navy, lancé en 1898.
Il était armé de 4 * 330 mm et 4 * 200 mm, la praticularité de ce bateau était que
les tourelles de 200 mm étaient posées directement sur les tourelles de 330 mm.
L'approvisionnement ne devait pas être très simple.

Taschenbuch der Kriegsflotten Numriser0001kh6.th



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Jean-Jacques le Mar 8 Juil 2008 - 21:50

Je fait " citer " uniquement pour juxtaposer les images et rendre la comparaison plus facile.

loic22 a écrit:
Taschenbuch der Kriegsflotten Bismar10

Sutout pour les timoniers
Pavillons de la flotte du 3ème reich

loic22

Taschenbuch der Kriegsflotten Dsc01160

:) Je trouve intéressante la différence de vocable, ( sans pouvoir l'expliquer :oops: ) sur un certain nombre de lettres, entre le document présenté par notre Ami loic22 et le document ci-dessus qui vient d'un U-Boot et se trouve au MESMAT de Lorient :?:

"Bruno" devient "Bertha" par exemple lol! et 8 autres ont changé outre le "ch" et le "sch" qui ne figurent pas dans le panneau des pavillons.



Taschenbuch der Kriegsflotten Insig501
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

Taschenbuch der Kriegsflotten Img05412
Taschenbuch der Kriegsflotten Tsf_210

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Taschenbuch der Kriegsflotten Elec Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier le Mer 9 Juil 2008 - 13:38

Merci!

La différence réside entre l'alphabet pour l'emploi visuel des pavillons (d'usage courant avant la guerre de 14-18) et celui employé par les radios durant la Seconde Guerre Mondiale. :D

"Schule" ou "Charlotte", visuellement ne posent pas de problème...en phonique, Jawohl!

Loïc Charpentier
Loïc Charpentier
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Taschenbuch der Kriegsflotten Elec Taschenbuch der Kriegsflotten Aero10

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Loïc Charpentier le Mer 9 Juil 2008 - 13:47

@jym a écrit:Bonsoir,

En me promenant et en remontant le temps, je suis tombé sur le cuirassé suivant.
C'est le "Kearsarge" de l'US Navy, lancé en 1898.
Il était armé de 4 * 330 mm et 4 * 200 mm, la praticularité de ce bateau était que
les tourelles de 200 mm étaient posées directement sur les tourelles de 330 mm.
L'approvisionnement ne devait pas être très simple.

Taschenbuch der Kriegsflotten Numriser0001kh6.th

Toujours été admiratif des "mâts militaires" américains de l'époque. :scratch:

Pour l'appro, çà devait économiser un ascenseur...après il y a la gestion des appros...Il ne faut pas se planter. Cà a quand même bien pédaler dans la semoule avant d'en arriver au concept du "Dreadnough" 😢 . D'un autre côté, la superposition des tourelles ne devait pas être très favorable à une bonne stabilité du navire, çà fait du poids dans les hauts, çà.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Mer 9 Juil 2008 - 16:35

Bonjour,

A Loïc,
Je trouve quand même que la lignes des bateaux américains de l'époque (1898) était assez moderne.
Quant à la disposition des tourelles, une autre type de cuirassé américain a porté ce type d'installation aussi. Je pense que lors des tirs de la tourelle supérieure (200 mm) l'effort augmenté par le bras de levier devait relativement déstabiliser la tourelle inférieure ou au moins nuire à la qualité du pointage.
Il semble que cet exemple n'ai pas été suivi à part les deux types de cuirassés rencontrés.



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Lun 25 Aoû 2008 - 18:46

Bonsoir à tous,

Juste pour continuer un peu dans la série, voici le VULKAN, en 1907, les allemands mettent en service ce bateau qui sert à la fois de dock et de bâtiment école pour les sous-marins.
Je le trouve quand même très moderne pour l'époque.
Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan11



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 73
Radio équipage NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par Jean-Jacques le Lun 25 Aoû 2008 - 22:08

:) Merci jym pour ce sujet d'un intérêt historique certain.

Avec ta permission quelques autres photos du VULKAN

Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan26

Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan27

Taschenbuch der Kriegsflotten Vulkan28


Pour l'anecdote : ce bâtiment a été victime d'une avarie majeure dans la baie d'Heikendorfer près de Kiel, due à une vanne non fermée ... l'équipage a été intégralement sauvé.

A ce moment il y avait à bord celui qui deviendra le plus célèbre sous marinier Allemand de la 1ère guerre mondiale, le Kapitänleutenant Otto Weddingen futur Commandant de l'U-9.



Taschenbuch der Kriegsflotten Insig501
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

Taschenbuch der Kriegsflotten Img05412
Taschenbuch der Kriegsflotten Tsf_210

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Taschenbuch der Kriegsflotten Fourrier NON

Taschenbuch der Kriegsflotten Empty Re: Taschenbuch der Kriegsflotten

Message par jym le Mar 26 Aoû 2008 - 9:06

Bonjour à tous,

Merci pour la qualité de tes photos, les miennes sont directement issue du livre qui accuse malgré tout son âge.
Ce bateau lancé je le rappelle en 1907, nous montre que la stratégie sous-marinière de la marine allemande était déjà très structurée bien avant la guerre, la marine allemande de l'époque était une des meilleure du monde surtout si l'on tient compte de sa jeunesse et du manque relatif d'expérience maritime.



Taschenbuch der Kriegsflotten Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.


    La date/heure actuelle est Ven 10 Juil 2020 - 18:59