Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Jean-Louis CAMUZAT "Président National" de l'AVEN et Jean-Luc SANS "Président Honoraire" recherchent des témoignages sur l'eau de boisson à bord des bâtiments et sur les atolls -------

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 954872 messages dans 15979 sujets

Nous avons 7662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BiLLY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 7:49

» LA BOURDONNAIS (EE)
par jm rod Aujourd'hui à 7:36

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Aujourd'hui à 7:00

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Jean-Marie41 Hier à 21:47

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Hier à 21:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Hier à 21:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par VENDEEN69 Hier à 19:25

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par douzef Hier à 17:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Hier à 16:22

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 16:04

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Hier à 15:52

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par destrez Hier à 14:09

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 12:18

» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)
par loulou06000 Hier à 11:13

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par cacciabué Hier à 10:27

» [Campagne] BIZERTE
par Pépé 974 Hier à 1:57

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Hier à 0:05

» ARROMANCHES (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 7 Déc 2021 - 23:29

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Mar 7 Déc 2021 - 19:33

» [Campagnes] DAKAR
par larcher Mar 7 Déc 2021 - 19:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Christian DIGUE Mar 7 Déc 2021 - 19:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par larcher Mar 7 Déc 2021 - 19:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Mar 7 Déc 2021 - 19:08

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par david974 Mar 7 Déc 2021 - 17:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Batral La Grandière des années 88/89
par lamaison philippe Mar 7 Déc 2021 - 6:17

» [Ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Lun 6 Déc 2021 - 19:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 6 Déc 2021 - 16:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Charly Lun 6 Déc 2021 - 10:44

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par thobert Dim 5 Déc 2021 - 18:59

» ARGONAUTE
par Sanchez Patrick Sam 4 Déc 2021 - 21:22

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Déc 2021 - 19:27

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par david974 Sam 4 Déc 2021 - 16:51

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Sam 4 Déc 2021 - 15:17

» ESCADRILLE 57 S
par xrt Sam 4 Déc 2021 - 14:46

» GUEPRATTE (EE)
par xrt Sam 4 Déc 2021 - 14:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Sam 4 Déc 2021 - 9:04

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par Momo Sam 4 Déc 2021 - 4:41

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Ven 3 Déc 2021 - 17:52

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 3 Déc 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
par Noël Gauquelin Ven 3 Déc 2021 - 12:51

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par TUR2 Ven 3 Déc 2021 - 10:56

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par Louis BOUZELOC Ven 3 Déc 2021 - 10:08

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Jeu 2 Déc 2021 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Album de famille de mon arrière grand-père Raoul Wartelle
par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 12:23

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par HèmBé43 Jeu 2 Déc 2021 - 5:53

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Mer 1 Déc 2021 - 23:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Mer 1 Déc 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Mer 1 Déc 2021 - 15:09

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021 - 20:45

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021 - 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021 - 13:09

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 10:39

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 18:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef Sam 2 Aoû 2008 - 9:55

Bonjour,
Une video trés interessante sur ce fidele serviteur de notre Aeronautique Navale.
Amitiés
Douzef
http://fr.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 9:56

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 45_sb210Site ouvert en 2008 et aucun ecrit ?

Curtis Helldiver SBC construit a 7200ex Commandés par l'US Navy .il est sorti des chaines en juin 1942 et devient operationnel en novembre 1943.

Utilisés en france sue le Bois Belleau et l'arromanche et apres retour d'indo ,revisés a Cuers et dispachés dans certaines escadrilles comme la 3 S

C'est un bombarier en piqué

Moteur Wright R 2600 -8 cyclone a 14 cylindres de 1700cv .Vitesse max 452 km/h -Plafond 7650 m- Distance franchissable 1785 km - Armement 2 canons de 20mm 2 mitrailleuses ,900kg de bombes..Je suis arrivé a la 3.S fin 1953 et moi de formation multimoteurs je devient dans la foulée :chasseur!

Apres un vol en place arriere je suis laché immediatement ,aucune difficulté ,avion un peu lourd, aux commandes lentes dans les manoeuvres .et de suite entrainement intensif ,vol de groupe ,piqués a 45° etc Puis a l'entrainement de la 3éme région /plastron pour les batiments- piqués sur le Richelieu (ecole de cannonage) -remorquage de manche etc et cela en alternance avec une dizaine d'avions differants.

R Bourneton pilote Lauranzon place ar riere ('dcd accident de voiture en2010)



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 11:24

Bonjour RB,

Bravo, je ne savais pas que tu avais piloté "The beast", sensations assurées ...
Reste il des anciens sur le forum à avoir partagé ça avec toi ? Sartori est parti, peut-être Couzyn ?

Amitiés



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par † Serge BAVOUX Lun 9 Jan 2012 - 12:21

Félicitations à RB pour l'ouverture de ce sujet. Je pense que sur ACB il y a encore des anciens qui ont eu a faire avec cet avion et qu'ils vont nous donner leurs souvenirs et photos. Il n'y a pas que des pingouins pour cela.



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig206
Salut et fraternité !

goffic37
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par goffic37 Lun 9 Jan 2012 - 14:52

J'ai souvenir d'avoir vu sur le parking de la 56S à Agadir, lors de mon cours de contrôleur (dernier trimestre 1957) un helldiver. Il était très reconnaissable avec ses aérofreins sortis telles de grandes plaques de tôles trouées.
Il restait souvent sur le parking car il n'y avait qu'un pilote de laché. Il me semble qu'il s'appelait FIX.
Amicalement



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig664
A-benn eus pep tra e teuer

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 16:07

Ce n'est pas une surprise,car la penurie de pilote a cette epoque d'apres guerre remettait aux pilotes ,de se faire la main sur un ramasis d'avion echappés ,plus ou moins en bon etat .A la 3.S Il y avait :un Morane 500 -4 stampes - 1 nord 1101- 3 nord 1001 -3 siebel ou NC 701 - 5 ou 6 SB2C - 2 JU 52 - 2 MD 315 et en final 2 Hecat .Comme cochers :une dizaine d'officiers mariniers 4 off dont le Pacha ;en 1953 il y avait un P/M 3Mtre et 6 S/m provenant t en majorité desUSA (pilote coca cala)Je me souviens carnet de vol a l'appui avoir volé sur 3 types d'avion le meme jour C'etait le bon temps pour un pilote,.



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef Lun 9 Jan 2012 - 18:27

Bonsoir,

Je suis ravi de constater qu'enfin ce sujet trouve des temoignages d'epoque.Merci à vous tous.

Amitiés aero

Douzef



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 19:08

Bonsoir Douzef,

Tu formules là un voeu pieux, moi aussi, j'aimerais bien que les survivants de la 3F ou de la 9F se manifestent ... mais c'est beaucoup demander ...

Amitiés



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 10:44

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_c10 Pour Coffic 37

Aucun souvenir d'un SB2C a la 56.S Agadir ,et pourtant j'etais la a cette epoque .peut etre un TBM ? Pas de pilote FIX non plus .

Comme je l'ai dit plus haut,Une parmi les mission ,la plus importante était l'entrainement de l'escadre ,surtout le Richelieu qui hebergé l'école des cannoniers .Etant donné que nous n'etions pas des"chasseurs" l'entreainement en piqués se faisait sur la tour de controle de Cuers .Quelle noria !,a 3 ou 4 appareils, le pilote se presentait a droite de la tour avec comme controleur Agostini et son theodolite et par le travers il basculait l'appareil ,sortait les freins de piqués et commençait sa figure nez dans le sol ,sifflement epouvantable .A 45 ° on a l'impression d'etre a la vertical..Le depart a 3000pds ,ressouce a 1500pds , brutale, qq gets et finissions au ras des paquerettes

Pour le Richelieu a quai a l'arsenal la mission se deroulait le samedi matin .Peu de volontaire a la place A/R a part mon ami Lemarrec . le scenario etait le suivant :presentation a 3000pds au desus du Faron ,piqué sur l'arsenal a 1500 pds resource et la noria continue . Quel bruit infernal sur Toulon Il y a eu des plaintes. Aucune liaison avec le batiment ,et au bout de 12 piqués cap sur la base ,on avait notre dose !



Peu de temps avant mon arrivée le S/ d'Estrée et le mtre armurier Thomas ont percutés le cul du Moncalm lors de la resource trop basse et sont décédés .



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

radeau
radeau
QM 2
QM 2

Age : 92
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Charpentierequi NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par radeau Mer 11 Jan 2012 - 11:02

Bonjour à toi le sb2c helldiver,et merci de nous faire partager cette vidéo cordialement raymond[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735




bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 14:53

Pour Goffic 37

Oui ,tu as raison ,ta memoire est tres- tres bonne.Oui il y avait une epave de SB2C sur le parking 56.S servant a la formation des mecaniciens EPV ,il ne volait plus .J'ai retrouvé cela dans mes archives



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par le gall Mer 11 Jan 2012 - 18:48

LE SB2C et le........TOURNEVIS .

En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)

Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.

Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......

L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...

_ c'est à vous ce tournevis ???

---- Non ce n'est pas le mien .

__ Vous savez à qui appartient ...,,,????

____ et non je ne vois pas

Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......

ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?

L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"

_______________________________________________________________________

à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux

___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.

____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse

comme JAMES WATT en 1787 )

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Jeu 12 Jan 2012 - 8:46

Bjr Le gall

Moi aussi j'etais en bordure de piste ,pour assiter au crsch de SB2C De LeFlem ,parfaitement maitrsé .

Il y avait ce qu'on nommé "le salaire de la peur" le transit des SB2C entre Hyeres et Cuers , avions revenant d'Indo et se rendant chez Legall au SEA pour revision.

Je vous confirme que ce trajet etait une ligne droite ,sans detours ,j'ai eu un petit soucis lors d'un convoyage ,décollage face a la mer ,ratée moteur cafouillage et a mon grand soulagement a repris la marche normale et vite posé a Cuers Un de mes collegues (Jouve il me semble) n'a pas eu cette chance ,panne de moteur ,crash dans les vigne ,avion detruit ,pilote indeme

Pur conclure l'avion se pose bien sur le ventre ?



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 63
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 Ven 16 Nov 2012 - 18:34

Salut les anciens volants sur SB2C
en regardant le carnet de vol de mon père( mecbo René FUSTEC) , celui-ci relate un crash sur le SB2C 3S6 le 14juin 1956 la mission était manche DCA ,avec comme pilote PAGES.
Fort heureusement que des dégats matériels mais je ne connais pas les circonstances ni le lieu du crash
Qui s'en souvient?

une photo d'époque de SB2C en formation de la 3S

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Escadr10



J-L F

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Sam 17 Nov 2012 - 11:05

Pour Fustec
J'etais a cette epoque a la 3 S;,aucun souvenir de cet incldent.J'ai laché Pages sur Stampe en 1955 . Le remorquage d'une manche par SB2C n'etait pas une mission tres courue par les pilotes ?
Amicalement
RB [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_h10



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 63
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 Dim 18 Nov 2012 - 9:45

Merci Bourneton mais je ne peux pas t'en dire plus
pour l'anecdote, à cause de ce crash son mariage a dû être retardé de 2 mois...cause enquête !(dixit ma mère) [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 580511:

Ps: la photo est [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735



J-L F

rafale92
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 47
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par rafale92 Lun 26 Nov 2012 - 23:47

Merci pour ces excellents récits. Quelle mémoire !

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 63
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 Ven 18 Jan 2013 - 11:50

Pour rené Bourneton

suite à mon message 14
jour du 14 juin 56, après un faux départ, c'était pas son jour...!

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Carnet11



J-L F


    La date/heure actuelle est Jeu 9 Déc 2021 - 7:59