Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès de Christian Parriaux (voir les messages n°1, 2 et 3) ...

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1091715 messages dans 17300 sujets

Nous avons 7874 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joquem

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 12:49

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:23

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:12

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Aujourd'hui à 9:07

» MANINI (RC)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 8:13

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par BEBERT 49 Hier à 23:05

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Hier à 19:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Hier à 16:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Hier à 16:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 15:34

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Hier à 14:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Hier à 12:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Hier à 9:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Hier à 7:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 21 Sep 2023 - 19:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35

» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32

» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29

» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10

» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 50
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par douzef Sam 2 Aoû 2008 - 9:55

    Bonjour,
    Une video trés interessante sur ce fidele serviteur de notre Aeronautique Navale.
    Amitiés
    Douzef
    http://fr.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 9:56

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 45_sb210Site ouvert en 2008 et aucun ecrit ?

    Curtis Helldiver SBC construit a 7200ex Commandés par l'US Navy .il est sorti des chaines en juin 1942 et devient operationnel en novembre 1943.

    Utilisés en france sue le Bois Belleau et l'arromanche et apres retour d'indo ,revisés a Cuers et dispachés dans certaines escadrilles comme la 3 S

    C'est un bombarier en piqué

    Moteur Wright R 2600 -8 cyclone a 14 cylindres de 1700cv .Vitesse max 452 km/h -Plafond 7650 m- Distance franchissable 1785 km - Armement 2 canons de 20mm 2 mitrailleuses ,900kg de bombes..Je suis arrivé a la 3.S fin 1953 et moi de formation multimoteurs je devient dans la foulée :chasseur!

    Apres un vol en place arriere je suis laché immediatement ,aucune difficulté ,avion un peu lourd, aux commandes lentes dans les manoeuvres .et de suite entrainement intensif ,vol de groupe ,piqués a 45° etc Puis a l'entrainement de la 3éme région /plastron pour les batiments- piqués sur le Richelieu (ecole de cannonage) -remorquage de manche etc et cela en alternance avec une dizaine d'avions differants.

    R Bourneton pilote Lauranzon place ar riere ('dcd accident de voiture en2010)



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 11:24

    Bonjour RB,

    Bravo, je ne savais pas que tu avais piloté "The beast", sensations assurées ...
    Reste il des anciens sur le forum à avoir partagé ça avec toi ? Sartori est parti, peut-être Couzyn ?

    Amitiés



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par † Serge BAVOUX Lun 9 Jan 2012 - 12:21

    Félicitations à RB pour l'ouverture de ce sujet. Je pense que sur ACB il y a encore des anciens qui ont eu a faire avec cet avion et qu'ils vont nous donner leurs souvenirs et photos. Il n'y a pas que des pingouins pour cela.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig206
    Salut et fraternité !

    goffic37
    goffic37
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 84
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par goffic37 Lun 9 Jan 2012 - 14:52

    J'ai souvenir d'avoir vu sur le parking de la 56S à Agadir, lors de mon cours de contrôleur (dernier trimestre 1957) un helldiver. Il était très reconnaissable avec ses aérofreins sortis telles de grandes plaques de tôles trouées.
    Il restait souvent sur le parking car il n'y avait qu'un pilote de laché. Il me semble qu'il s'appelait FIX.
    Amicalement



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig664
    A-benn eus pep tra e teuer

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 16:07

    Ce n'est pas une surprise,car la penurie de pilote a cette epoque d'apres guerre remettait aux pilotes ,de se faire la main sur un ramasis d'avion echappés ,plus ou moins en bon etat .A la 3.S Il y avait :un Morane 500 -4 stampes - 1 nord 1101- 3 nord 1001 -3 siebel ou NC 701 - 5 ou 6 SB2C - 2 JU 52 - 2 MD 315 et en final 2 Hecat .Comme cochers :une dizaine d'officiers mariniers 4 off dont le Pacha ;en 1953 il y avait un P/M 3Mtre et 6 S/m provenant t en majorité desUSA (pilote coca cala)Je me souviens carnet de vol a l'appui avoir volé sur 3 types d'avion le meme jour C'etait le bon temps pour un pilote,.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 50
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par douzef Lun 9 Jan 2012 - 18:27

    Bonsoir,

    Je suis ravi de constater qu'enfin ce sujet trouve des temoignages d'epoque.Merci à vous tous.

    Amitiés aero

    Douzef



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 19:08

    Bonsoir Douzef,

    Tu formules là un voeu pieux, moi aussi, j'aimerais bien que les survivants de la 3F ou de la 9F se manifestent ... mais c'est beaucoup demander ...

    Amitiés



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 10:44

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_c10 Pour Coffic 37

    Aucun souvenir d'un SB2C a la 56.S Agadir ,et pourtant j'etais la a cette epoque .peut etre un TBM ? Pas de pilote FIX non plus .

    Comme je l'ai dit plus haut,Une parmi les mission ,la plus importante était l'entrainement de l'escadre ,surtout le Richelieu qui hebergé l'école des cannoniers .Etant donné que nous n'etions pas des"chasseurs" l'entreainement en piqués se faisait sur la tour de controle de Cuers .Quelle noria !,a 3 ou 4 appareils, le pilote se presentait a droite de la tour avec comme controleur Agostini et son theodolite et par le travers il basculait l'appareil ,sortait les freins de piqués et commençait sa figure nez dans le sol ,sifflement epouvantable .A 45 ° on a l'impression d'etre a la vertical..Le depart a 3000pds ,ressouce a 1500pds , brutale, qq gets et finissions au ras des paquerettes

    Pour le Richelieu a quai a l'arsenal la mission se deroulait le samedi matin .Peu de volontaire a la place A/R a part mon ami Lemarrec . le scenario etait le suivant :presentation a 3000pds au desus du Faron ,piqué sur l'arsenal a 1500 pds resource et la noria continue . Quel bruit infernal sur Toulon Il y a eu des plaintes. Aucune liaison avec le batiment ,et au bout de 12 piqués cap sur la base ,on avait notre dose !



    Peu de temps avant mon arrivée le S/ d'Estrée et le mtre armurier Thomas ont percutés le cul du Moncalm lors de la resource trop basse et sont décédés .



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

    † radeau
    † radeau
    QM 2
    QM 2

    Age : 94
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Charpentierequi NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par † radeau Mer 11 Jan 2012 - 11:02

    Bonjour à toi le sb2c helldiver,et merci de nous faire partager cette vidéo cordialement raymond[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735




    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 14:53

    Pour Goffic 37

    Oui ,tu as raison ,ta memoire est tres- tres bonne.Oui il y avait une epave de SB2C sur le parking 56.S servant a la formation des mecaniciens EPV ,il ne volait plus .J'ai retrouvé cela dans mes archives



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

    le gall
    le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par le gall Mer 11 Jan 2012 - 18:48

    LE SB2C et le........TOURNEVIS .

    En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)

    Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.

    Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......

    L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...

    _ c'est à vous ce tournevis ???

    ---- Non ce n'est pas le mien .

    __ Vous savez à qui appartient ...,,,????

    ____ et non je ne vois pas

    Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......

    ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?

    L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"

    _______________________________________________________________________

    à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux

    ___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.

    ____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse

    comme JAMES WATT en 1787 )

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par bourneton Jeu 12 Jan 2012 - 8:46

    Bjr Le gall

    Moi aussi j'etais en bordure de piste ,pour assiter au crsch de SB2C De LeFlem ,parfaitement maitrsé .

    Il y avait ce qu'on nommé "le salaire de la peur" le transit des SB2C entre Hyeres et Cuers , avions revenant d'Indo et se rendant chez Legall au SEA pour revision.

    Je vous confirme que ce trajet etait une ligne droite ,sans detours ,j'ai eu un petit soucis lors d'un convoyage ,décollage face a la mer ,ratée moteur cafouillage et a mon grand soulagement a repris la marche normale et vite posé a Cuers Un de mes collegues (Jouve il me semble) n'a pas eu cette chance ,panne de moteur ,crash dans les vigne ,avion detruit ,pilote indeme

    Pur conclure l'avion se pose bien sur le ventre ?



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

    FUFU58
    FUFU58
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par FUFU58 Ven 16 Nov 2012 - 18:34

    Salut les anciens volants sur SB2C
    en regardant le carnet de vol de mon père( mecbo René FUSTEC) , celui-ci relate un crash sur le SB2C 3S6 le 14juin 1956 la mission était manche DCA ,avec comme pilote PAGES.
    Fort heureusement que des dégats matériels mais je ne connais pas les circonstances ni le lieu du crash
    Qui s'en souvient?

    une photo d'époque de SB2C en formation de la 3S

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Escadr10



    J-L F

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par bourneton Sam 17 Nov 2012 - 11:05

    Pour Fustec
    J'etais a cette epoque a la 3 S;,aucun souvenir de cet incldent.J'ai laché Pages sur Stampe en 1955 . Le remorquage d'une manche par SB2C n'etait pas une mission tres courue par les pilotes ?
    Amicalement
    RB [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_h10



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

    FUFU58
    FUFU58
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par FUFU58 Dim 18 Nov 2012 - 9:45

    Merci Bourneton mais je ne peux pas t'en dire plus
    pour l'anecdote, à cause de ce crash son mariage a dû être retardé de 2 mois...cause enquête !(dixit ma mère) [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 580511:

    Ps: la photo est [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735



    J-L F

    rafale92
    rafale92
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 48
    NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par rafale92 Lun 26 Nov 2012 - 23:47

    Merci pour ces excellents récits. Quelle mémoire !

    FUFU58
    FUFU58
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par FUFU58 Ven 18 Jan 2013 - 11:50

    Pour rené Bourneton

    suite à mon message 14
    jour du 14 juin 56, après un faux départ, c'était pas son jour...!

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Carnet11



    J-L F

    Gibus1750
    Gibus1750
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Electrotech [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par Gibus1750 Mar 1 Nov 2022 - 15:07

    Salut à tous
    Deux photos transmises par Michel Lesourd .
    Photos prises au CEPA de St Raphaël.
    Pour Moi, des SB2C Helldiver.
    Quelle Flotille ???
    La photo avec les ailes repliées , sous l'aile un système de remorquage de cible ??
    Qui a des infos sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 595882
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Captu107
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Captu108

    Concernant la photo du SB2C -5 ailes repliées :
    Sous l'aile tribord peut être un système de détection lutte ASM :

    Extrait histoire de la 9 F:
    A partir du 20 novembre, une partie de la flottille est détachée à Hyères pour entraînement aux ASSP. En six mois, elle est parvenue à un bon niveau d'entraînement en vol de nuit et à l'identification IFF. Après le stage au GASM (groupe anti-sous-marin) et de nombreux exercices avec les bâtiments à la mer servant de plastrons, les équipages sont également devenus familiers de l'emploi de l'AN/APS-4, un radar de détection monté en pod sous l'aile tribord des SB2C-5. Chaque membre d'équipage dispose d'un petit scope monté de manière permanente sur son tableau de bord.


    Dernière édition par takeo le Mer 2 Nov 2022 - 9:49, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages l'un derrière l'autre . Penser à la fonction EDITER.)



    Membre A.N.A.M.A.N

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 0128

    Matelot, PoloB, Christian Suné et Yves Malfroy aiment ce message

    DALIOLI
    DALIOLI
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 81
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

    Message par DALIOLI Dim 6 Nov 2022 - 15:22

    Voici 2 photos de ces appareils.

    1951 Douglas Sb2C Helldiver, utilisé pour le remorquage de manches ou la liaison vers les porte-avions.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Photo_37
    1954 Helldiver SB2C-5.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Avion433



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig198

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Pingou11

    Matelot et Gibus1750 aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2023 - 15:04