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    Message par douzef Sam 2 Aoû 2008 - 9:55

    Bonjour,
    Une video trés interessante sur ce fidele serviteur de notre Aeronautique Navale.
    Amitiés
    Douzef
    http://fr.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw



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    Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 9:56

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 45_sb210Site ouvert en 2008 et aucun ecrit ?

    Curtis Helldiver SBC construit a 7200ex Commandés par l'US Navy .il est sorti des chaines en juin 1942 et devient operationnel en novembre 1943.

    Utilisés en france sue le Bois Belleau et l'arromanche et apres retour d'indo ,revisés a Cuers et dispachés dans certaines escadrilles comme la 3 S

    C'est un bombarier en piqué

    Moteur Wright R 2600 -8 cyclone a 14 cylindres de 1700cv .Vitesse max 452 km/h -Plafond 7650 m- Distance franchissable 1785 km - Armement 2 canons de 20mm 2 mitrailleuses ,900kg de bombes..Je suis arrivé a la 3.S fin 1953 et moi de formation multimoteurs je devient dans la foulée :chasseur!

    Apres un vol en place arriere je suis laché immediatement ,aucune difficulté ,avion un peu lourd, aux commandes lentes dans les manoeuvres .et de suite entrainement intensif ,vol de groupe ,piqués a 45° etc Puis a l'entrainement de la 3éme région /plastron pour les batiments- piqués sur le Richelieu (ecole de cannonage) -remorquage de manche etc et cela en alternance avec une dizaine d'avions differants.

    R Bourneton pilote Lauranzon place ar riere ('dcd accident de voiture en2010)



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    Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 11:24

    Bonjour RB,

    Bravo, je ne savais pas que tu avais piloté "The beast", sensations assurées ...
    Reste il des anciens sur le forum à avoir partagé ça avec toi ? Sartori est parti, peut-être Couzyn ?

    Amitiés



    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

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    Message par † Serge BAVOUX Lun 9 Jan 2012 - 12:21

    Félicitations à RB pour l'ouverture de ce sujet. Je pense que sur ACB il y a encore des anciens qui ont eu a faire avec cet avion et qu'ils vont nous donner leurs souvenirs et photos. Il n'y a pas que des pingouins pour cela.



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    Salut et fraternité !

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    Message par goffic37 Lun 9 Jan 2012 - 14:52

    J'ai souvenir d'avoir vu sur le parking de la 56S à Agadir, lors de mon cours de contrôleur (dernier trimestre 1957) un helldiver. Il était très reconnaissable avec ses aérofreins sortis telles de grandes plaques de tôles trouées.
    Il restait souvent sur le parking car il n'y avait qu'un pilote de laché. Il me semble qu'il s'appelait FIX.
    Amicalement



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    Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 16:07

    Ce n'est pas une surprise,car la penurie de pilote a cette epoque d'apres guerre remettait aux pilotes ,de se faire la main sur un ramasis d'avion echappés ,plus ou moins en bon etat .A la 3.S Il y avait :un Morane 500 -4 stampes - 1 nord 1101- 3 nord 1001 -3 siebel ou NC 701 - 5 ou 6 SB2C - 2 JU 52 - 2 MD 315 et en final 2 Hecat .Comme cochers :une dizaine d'officiers mariniers 4 off dont le Pacha ;en 1953 il y avait un P/M 3Mtre et 6 S/m provenant t en majorité desUSA (pilote coca cala)Je me souviens carnet de vol a l'appui avoir volé sur 3 types d'avion le meme jour C'etait le bon temps pour un pilote,.



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    Message par douzef Lun 9 Jan 2012 - 18:27

    Bonsoir,

    Je suis ravi de constater qu'enfin ce sujet trouve des temoignages d'epoque.Merci à vous tous.

    Amitiés aero

    Douzef



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    Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 19:08

    Bonsoir Douzef,

    Tu formules là un voeu pieux, moi aussi, j'aimerais bien que les survivants de la 3F ou de la 9F se manifestent ... mais c'est beaucoup demander ...

    Amitiés



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    Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 10:44

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_c10 Pour Coffic 37

    Aucun souvenir d'un SB2C a la 56.S Agadir ,et pourtant j'etais la a cette epoque .peut etre un TBM ? Pas de pilote FIX non plus .

    Comme je l'ai dit plus haut,Une parmi les mission ,la plus importante était l'entrainement de l'escadre ,surtout le Richelieu qui hebergé l'école des cannoniers .Etant donné que nous n'etions pas des"chasseurs" l'entreainement en piqués se faisait sur la tour de controle de Cuers .Quelle noria !,a 3 ou 4 appareils, le pilote se presentait a droite de la tour avec comme controleur Agostini et son theodolite et par le travers il basculait l'appareil ,sortait les freins de piqués et commençait sa figure nez dans le sol ,sifflement epouvantable .A 45 ° on a l'impression d'etre a la vertical..Le depart a 3000pds ,ressouce a 1500pds , brutale, qq gets et finissions au ras des paquerettes

    Pour le Richelieu a quai a l'arsenal la mission se deroulait le samedi matin .Peu de volontaire a la place A/R a part mon ami Lemarrec . le scenario etait le suivant :presentation a 3000pds au desus du Faron ,piqué sur l'arsenal a 1500 pds resource et la noria continue . Quel bruit infernal sur Toulon Il y a eu des plaintes. Aucune liaison avec le batiment ,et au bout de 12 piqués cap sur la base ,on avait notre dose !



    Peu de temps avant mon arrivée le S/ d'Estrée et le mtre armurier Thomas ont percutés le cul du Moncalm lors de la resource trop basse et sont décédés .



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    Message par † radeau Mer 11 Jan 2012 - 11:02

    Bonjour à toi le sb2c helldiver,et merci de nous faire partager cette vidéo cordialement raymond[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735




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    Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 14:53

    Pour Goffic 37

    Oui ,tu as raison ,ta memoire est tres- tres bonne.Oui il y avait une epave de SB2C sur le parking 56.S servant a la formation des mecaniciens EPV ,il ne volait plus .J'ai retrouvé cela dans mes archives



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    Message par le gall Mer 11 Jan 2012 - 18:48

    LE SB2C et le........TOURNEVIS .

    En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)

    Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.

    Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......

    L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...

    _ c'est à vous ce tournevis ???

    ---- Non ce n'est pas le mien .

    __ Vous savez à qui appartient ...,,,????

    ____ et non je ne vois pas

    Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......

    ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?

    L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"

    _______________________________________________________________________

    à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux

    ___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.

    ____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse

    comme JAMES WATT en 1787 )

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    Message par bourneton Jeu 12 Jan 2012 - 8:46

    Bjr Le gall

    Moi aussi j'etais en bordure de piste ,pour assiter au crsch de SB2C De LeFlem ,parfaitement maitrsé .

    Il y avait ce qu'on nommé "le salaire de la peur" le transit des SB2C entre Hyeres et Cuers , avions revenant d'Indo et se rendant chez Legall au SEA pour revision.

    Je vous confirme que ce trajet etait une ligne droite ,sans detours ,j'ai eu un petit soucis lors d'un convoyage ,décollage face a la mer ,ratée moteur cafouillage et a mon grand soulagement a repris la marche normale et vite posé a Cuers Un de mes collegues (Jouve il me semble) n'a pas eu cette chance ,panne de moteur ,crash dans les vigne ,avion detruit ,pilote indeme

    Pur conclure l'avion se pose bien sur le ventre ?



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    Message par FUFU58 Ven 16 Nov 2012 - 18:34

    Salut les anciens volants sur SB2C
    en regardant le carnet de vol de mon père( mecbo René FUSTEC) , celui-ci relate un crash sur le SB2C 3S6 le 14juin 1956 la mission était manche DCA ,avec comme pilote PAGES.
    Fort heureusement que des dégats matériels mais je ne connais pas les circonstances ni le lieu du crash
    Qui s'en souvient?

    une photo d'époque de SB2C en formation de la 3S

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Escadr10



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    Message par bourneton Sam 17 Nov 2012 - 11:05

    Pour Fustec
    J'etais a cette epoque a la 3 S;,aucun souvenir de cet incldent.J'ai laché Pages sur Stampe en 1955 . Le remorquage d'une manche par SB2C n'etait pas une mission tres courue par les pilotes ?
    Amicalement
    RB [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_h10



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    Message par FUFU58 Dim 18 Nov 2012 - 9:45

    Merci Bourneton mais je ne peux pas t'en dire plus
    pour l'anecdote, à cause de ce crash son mariage a dû être retardé de 2 mois...cause enquête !(dixit ma mère) [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 580511:

    Ps: la photo est [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735



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    Message par rafale92 Lun 26 Nov 2012 - 23:47

    Merci pour ces excellents récits. Quelle mémoire !

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    Message par FUFU58 Ven 18 Jan 2013 - 11:50

    Pour rené Bourneton

    suite à mon message 14
    jour du 14 juin 56, après un faux départ, c'était pas son jour...!

    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Carnet11



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    Message par Gibus1750 Mar 1 Nov 2022 - 15:07

    Salut à tous
    Deux photos transmises par Michel Lesourd .
    Photos prises au CEPA de St Raphaël.
    Pour Moi, des SB2C Helldiver.
    Quelle Flotille ???
    La photo avec les ailes repliées , sous l'aile un système de remorquage de cible ??
    Qui a des infos sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 595882
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Captu107
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Captu108

    Concernant la photo du SB2C -5 ailes repliées :
    Sous l'aile tribord peut être un système de détection lutte ASM :

    Extrait histoire de la 9 F:
    A partir du 20 novembre, une partie de la flottille est détachée à Hyères pour entraînement aux ASSP. En six mois, elle est parvenue à un bon niveau d'entraînement en vol de nuit et à l'identification IFF. Après le stage au GASM (groupe anti-sous-marin) et de nombreux exercices avec les bâtiments à la mer servant de plastrons, les équipages sont également devenus familiers de l'emploi de l'AN/APS-4, un radar de détection monté en pod sous l'aile tribord des SB2C-5. Chaque membre d'équipage dispose d'un petit scope monté de manière permanente sur son tableau de bord.


    Dernière édition par takeo le Mer 2 Nov 2022 - 9:49, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages l'un derrière l'autre . Penser à la fonction EDITER.)



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    Message par DALIOLI Dim 6 Nov 2022 - 15:22

    Voici 2 photos de ces appareils.

    1951 Douglas Sb2C Helldiver, utilisé pour le remorquage de manches ou la liaison vers les porte-avions.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Photo_37
    1954 Helldiver SB2C-5.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Avion433



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