Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 895054 messages dans 15453 sujets

Nous avons 7575 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FOISSEY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Livreo10

Derniers sujets

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Matelot Aujourd'hui à 9:51

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Matelot Aujourd'hui à 9:43

» [Recherche camarades] Recherche camarades TCD FOUDRE 54/56
par eñaut Aujourd'hui à 7:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades PRE La Seine
par jipy 6568 Hier à 17:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Bureaumachine busset Hier à 17:11

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Hier à 16:35

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par Roli64 Hier à 16:20

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 13:39

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par loulou06000 Hier à 13:28

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Hier à 10:56

» MINERVE (SM) - TOME 2
par mjrl83 Lun 25 Jan 2021 - 18:42

» FARE UTE
par loulou06000 Lun 25 Jan 2021 - 17:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Jan 2021 - 17:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Canopus à Dakar 66/68
par ACKER Lun 25 Jan 2021 - 10:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Lun 25 Jan 2021 - 9:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Gouillard Alain Lun 25 Jan 2021 - 5:55

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Dim 24 Jan 2021 - 20:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par MILLET Jean Claude Dim 24 Jan 2021 - 19:31

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Kimono furieux Dim 24 Jan 2021 - 18:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 24 Jan 2021 - 17:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Dim 24 Jan 2021 - 17:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:40

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:31

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:18

» FREMM Provence (D652)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:10

» FREMM Auvergne (D654)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:48

» LE BASQUE (ER)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:46

» [VOS ESCALES ] Karachi
par loulou06000 Dim 24 Jan 2021 - 13:20

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 24 Jan 2021 - 12:19

» MYTHO (CM)
par J C Dim 24 Jan 2021 - 9:37

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Dim 24 Jan 2021 - 8:05

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 23 Jan 2021 - 23:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Sam 23 Jan 2021 - 23:05

» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Sam 23 Jan 2021 - 18:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Sam 23 Jan 2021 - 18:31

» NIVOSE (FS)
par TUR2 Sam 23 Jan 2021 - 16:04

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Sam 23 Jan 2021 - 14:43

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:28

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:22

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef le Sam 2 Aoû 2008 - 9:55

Bonjour,
Une video trés interessante sur ce fidele serviteur de notre Aeronautique Navale.
Amitiés
Douzef
http://fr.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 9:56

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 45_sb210Site ouvert en 2008 et aucun ecrit ?

Curtis Helldiver SBC construit a 7200ex Commandés par l'US Navy .il est sorti des chaines en juin 1942 et devient operationnel en novembre 1943.

Utilisés en france sue le Bois Belleau et l'arromanche et apres retour d'indo ,revisés a Cuers et dispachés dans certaines escadrilles comme la 3 S

C'est un bombarier en piqué

Moteur Wright R 2600 -8 cyclone a 14 cylindres de 1700cv .Vitesse max 452 km/h -Plafond 7650 m- Distance franchissable 1785 km - Armement 2 canons de 20mm 2 mitrailleuses ,900kg de bombes..Je suis arrivé a la 3.S fin 1953 et moi de formation multimoteurs je devient dans la foulée :chasseur!

Apres un vol en place arriere je suis laché immediatement ,aucune difficulté ,avion un peu lourd, aux commandes lentes dans les manoeuvres .et de suite entrainement intensif ,vol de groupe ,piqués a 45° etc Puis a l'entrainement de la 3éme région /plastron pour les batiments- piqués sur le Richelieu (ecole de cannonage) -remorquage de manche etc et cela en alternance avec une dizaine d'avions differants.

R Bourneton pilote Lauranzon place ar riere ('dcd accident de voiture en2010)



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par J-C Laffrat le Lun 9 Jan 2012 - 11:24

Bonjour RB,

Bravo, je ne savais pas que tu avais piloté "The beast", sensations assurées ...
Reste il des anciens sur le forum à avoir partagé ça avec toi ? Sartori est parti, peut-être Couzyn ?

Amitiés



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par † Serge BAVOUX le Lun 9 Jan 2012 - 12:21

Félicitations à RB pour l'ouverture de ce sujet. Je pense que sur ACB il y a encore des anciens qui ont eu a faire avec cet avion et qu'ils vont nous donner leurs souvenirs et photos. Il n'y a pas que des pingouins pour cela.



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig206
Salut et fraternité !

goffic37
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par goffic37 le Lun 9 Jan 2012 - 14:52

J'ai souvenir d'avoir vu sur le parking de la 56S à Agadir, lors de mon cours de contrôleur (dernier trimestre 1957) un helldiver. Il était très reconnaissable avec ses aérofreins sortis telles de grandes plaques de tôles trouées.
Il restait souvent sur le parking car il n'y avait qu'un pilote de laché. Il me semble qu'il s'appelait FIX.
Amicalement



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig664
A-benn eus pep tra e teuer

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 16:07

Ce n'est pas une surprise,car la penurie de pilote a cette epoque d'apres guerre remettait aux pilotes ,de se faire la main sur un ramasis d'avion echappés ,plus ou moins en bon etat .A la 3.S Il y avait :un Morane 500 -4 stampes - 1 nord 1101- 3 nord 1001 -3 siebel ou NC 701 - 5 ou 6 SB2C - 2 JU 52 - 2 MD 315 et en final 2 Hecat .Comme cochers :une dizaine d'officiers mariniers 4 off dont le Pacha ;en 1953 il y avait un P/M 3Mtre et 6 S/m provenant t en majorité desUSA (pilote coca cala)Je me souviens carnet de vol a l'appui avoir volé sur 3 types d'avion le meme jour C'etait le bon temps pour un pilote,.



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef le Lun 9 Jan 2012 - 18:27

Bonsoir,

Je suis ravi de constater qu'enfin ce sujet trouve des temoignages d'epoque.Merci à vous tous.

Amitiés aero

Douzef



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par J-C Laffrat le Lun 9 Jan 2012 - 19:08

Bonsoir Douzef,

Tu formules là un voeu pieux, moi aussi, j'aimerais bien que les survivants de la 3F ou de la 9F se manifestent ... mais c'est beaucoup demander ...

Amitiés



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Mer 11 Jan 2012 - 10:44

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_c10 Pour Coffic 37

Aucun souvenir d'un SB2C a la 56.S Agadir ,et pourtant j'etais la a cette epoque .peut etre un TBM ? Pas de pilote FIX non plus .

Comme je l'ai dit plus haut,Une parmi les mission ,la plus importante était l'entrainement de l'escadre ,surtout le Richelieu qui hebergé l'école des cannoniers .Etant donné que nous n'etions pas des"chasseurs" l'entreainement en piqués se faisait sur la tour de controle de Cuers .Quelle noria !,a 3 ou 4 appareils, le pilote se presentait a droite de la tour avec comme controleur Agostini et son theodolite et par le travers il basculait l'appareil ,sortait les freins de piqués et commençait sa figure nez dans le sol ,sifflement epouvantable .A 45 ° on a l'impression d'etre a la vertical..Le depart a 3000pds ,ressouce a 1500pds , brutale, qq gets et finissions au ras des paquerettes

Pour le Richelieu a quai a l'arsenal la mission se deroulait le samedi matin .Peu de volontaire a la place A/R a part mon ami Lemarrec . le scenario etait le suivant :presentation a 3000pds au desus du Faron ,piqué sur l'arsenal a 1500 pds resource et la noria continue . Quel bruit infernal sur Toulon Il y a eu des plaintes. Aucune liaison avec le batiment ,et au bout de 12 piqués cap sur la base ,on avait notre dose !



Peu de temps avant mon arrivée le S/ d'Estrée et le mtre armurier Thomas ont percutés le cul du Moncalm lors de la resource trop basse et sont décédés .



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

radeau
radeau
QM 2
QM 2

Age : 91
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Charpentierequi NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par radeau le Mer 11 Jan 2012 - 11:02

Bonjour à toi le sb2c helldiver,et merci de nous faire partager cette vidéo cordialement raymond[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735




bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Mer 11 Jan 2012 - 14:53

Pour Goffic 37

Oui ,tu as raison ,ta memoire est tres- tres bonne.Oui il y avait une epave de SB2C sur le parking 56.S servant a la formation des mecaniciens EPV ,il ne volait plus .J'ai retrouvé cela dans mes archives



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 85
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par le gall le Mer 11 Jan 2012 - 18:48

LE SB2C et le........TOURNEVIS .

En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)

Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.

Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......

L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...

_ c'est à vous ce tournevis ???

---- Non ce n'est pas le mien .

__ Vous savez à qui appartient ...,,,????

____ et non je ne vois pas

Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......

ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?

L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"

_______________________________________________________________________

à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux

___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.

____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse

comme JAMES WATT en 1787 )

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Jeu 12 Jan 2012 - 8:46

Bjr Le gall

Moi aussi j'etais en bordure de piste ,pour assiter au crsch de SB2C De LeFlem ,parfaitement maitrsé .

Il y avait ce qu'on nommé "le salaire de la peur" le transit des SB2C entre Hyeres et Cuers , avions revenant d'Indo et se rendant chez Legall au SEA pour revision.

Je vous confirme que ce trajet etait une ligne droite ,sans detours ,j'ai eu un petit soucis lors d'un convoyage ,décollage face a la mer ,ratée moteur cafouillage et a mon grand soulagement a repris la marche normale et vite posé a Cuers Un de mes collegues (Jouve il me semble) n'a pas eu cette chance ,panne de moteur ,crash dans les vigne ,avion detruit ,pilote indeme

Pur conclure l'avion se pose bien sur le ventre ?



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Ven 16 Nov 2012 - 18:34

Salut les anciens volants sur SB2C
en regardant le carnet de vol de mon père( mecbo René FUSTEC) , celui-ci relate un crash sur le SB2C 3S6 le 14juin 1956 la mission était manche DCA ,avec comme pilote PAGES.
Fort heureusement que des dégats matériels mais je ne connais pas les circonstances ni le lieu du crash
Qui s'en souvient?

une photo d'époque de SB2C en formation de la 3S

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Escadr10



J-L F

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Sam 17 Nov 2012 - 11:05

Pour Fustec
J'etais a cette epoque a la 3 S;,aucun souvenir de cet incldent.J'ai laché Pages sur Stampe en 1955 . Le remorquage d'une manche par SB2C n'etait pas une mission tres courue par les pilotes ?
Amicalement
RB [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_h10



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Dim 18 Nov 2012 - 9:45

Merci Bourneton mais je ne peux pas t'en dire plus
pour l'anecdote, à cause de ce crash son mariage a dû être retardé de 2 mois...cause enquête !(dixit ma mère) [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 580511:

Ps: la photo est [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735



J-L F

rafale92
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 46
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par rafale92 le Lun 26 Nov 2012 - 23:47

Merci pour ces excellents récits. Quelle mémoire !

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Ven 18 Jan 2013 - 11:50

Pour rené Bourneton

suite à mon message 14
jour du 14 juin 56, après un faux départ, c'était pas son jour...!

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Carnet11



J-L F


    La date/heure actuelle est Mer 27 Jan 2021 - 10:27