Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès du membre Robert Péru (bob59) ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1028945 messages dans 16643 sujets

Nous avons 7784 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patrick lagrange

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Livreo10

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:08

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 22:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 20:42

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 20:22

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Hier à 20:03

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par TECTAM Hier à 19:46

» FREMM Auvergne (D654)
par Le moelannais Hier à 19:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Hier à 19:18

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 19:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Hier à 18:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Hier à 17:40

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J C Hier à 17:08

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Hier à 13:08

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Jean-Léon Hier à 12:42

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Hier à 11:28

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Hier à 2:57

» [ La S.N.S.M. ] Le LAVANDOU
par Le moelannais Hier à 2:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 1 Déc 2022 - 23:01

» MANINI (RC)
par Doug Jeu 1 Déc 2022 - 22:51

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Jeu 1 Déc 2022 - 20:46

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Jeu 1 Déc 2022 - 13:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 30 Nov 2022 - 18:53

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par tabletop83 Mer 30 Nov 2022 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut, Chaland du Génie
par Invité Mer 30 Nov 2022 - 18:35

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par montroulez Mer 30 Nov 2022 - 18:05

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par Papytragin Mer 30 Nov 2022 - 11:50

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Mer 30 Nov 2022 - 11:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par JLG Mer 30 Nov 2022 - 10:27

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par takeo Mer 30 Nov 2022 - 9:50

» [ La S.N.S.M. ] PORT ST LOUIS du RHONE
par Le moelannais Mer 30 Nov 2022 - 3:58

» Maroa (RC)
par Doug Mer 30 Nov 2022 - 3:38

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par LITOU Christian Mar 29 Nov 2022 - 23:48

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par PAUGAM herve Mar 29 Nov 2022 - 20:59

» EDIC 9071
par le lay jean yves Mar 29 Nov 2022 - 17:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par loulou06000 Mar 29 Nov 2022 - 17:39

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par J.Revert Mar 29 Nov 2022 - 16:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 29 Nov 2022 - 16:30

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Mar 29 Nov 2022 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] Réalisations Indochine
par Invité Lun 28 Nov 2022 - 20:38

» FORBIN (EE)
par Tornier Jean Lun 28 Nov 2022 - 19:12

» [ Blog visiteurs ]
par LE ROUX Lun 28 Nov 2022 - 17:30

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Lun 28 Nov 2022 - 16:26

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par françois Lun 28 Nov 2022 - 11:45

» Liste des batiments désarmés de la Royale
par A674 Lun 28 Nov 2022 - 9:49

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Le moelannais Lun 28 Nov 2022 - 5:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 23:14

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Dim 27 Nov 2022 - 20:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Unité Marine Fort de France 1975/1977
par Charly Dim 27 Nov 2022 - 19:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades campagne Mascareignes Ravitailleur d'Escadre La Seine 1971
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:51

» [ Histoire et histoires ] Aboukir
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:47

» Navires de ligne et cuirassés
par Bagadoo Dim 27 Nov 2022 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Sam 26 Nov 2022 - 11:07

» ÉCU - P793
par salonais Sam 26 Nov 2022 - 8:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Sam 26 Nov 2022 - 1:22

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Ven 25 Nov 2022 - 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2022 - 19:39

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Ven 25 Nov 2022 - 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Ven 25 Nov 2022 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Ven 25 Nov 2022 - 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022 - 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022 - 1:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022 - 13:18

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022 - 8:21

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022 - 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022 - 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022 - 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:04

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022 - 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022 - 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022 - 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022 - 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022 - 9:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022 - 9:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022 - 21:01

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Mar 15 Nov 2022 - 17:22

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 50
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef Sam 2 Aoû 2008 - 9:55

Bonjour,
Une video trés interessante sur ce fidele serviteur de notre Aeronautique Navale.
Amitiés
Douzef
http://fr.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 9:56

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 45_sb210Site ouvert en 2008 et aucun ecrit ?

Curtis Helldiver SBC construit a 7200ex Commandés par l'US Navy .il est sorti des chaines en juin 1942 et devient operationnel en novembre 1943.

Utilisés en france sue le Bois Belleau et l'arromanche et apres retour d'indo ,revisés a Cuers et dispachés dans certaines escadrilles comme la 3 S

C'est un bombarier en piqué

Moteur Wright R 2600 -8 cyclone a 14 cylindres de 1700cv .Vitesse max 452 km/h -Plafond 7650 m- Distance franchissable 1785 km - Armement 2 canons de 20mm 2 mitrailleuses ,900kg de bombes..Je suis arrivé a la 3.S fin 1953 et moi de formation multimoteurs je devient dans la foulée :chasseur!

Apres un vol en place arriere je suis laché immediatement ,aucune difficulté ,avion un peu lourd, aux commandes lentes dans les manoeuvres .et de suite entrainement intensif ,vol de groupe ,piqués a 45° etc Puis a l'entrainement de la 3éme région /plastron pour les batiments- piqués sur le Richelieu (ecole de cannonage) -remorquage de manche etc et cela en alternance avec une dizaine d'avions differants.

R Bourneton pilote Lauranzon place ar riere ('dcd accident de voiture en2010)



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 11:24

Bonjour RB,

Bravo, je ne savais pas que tu avais piloté "The beast", sensations assurées ...
Reste il des anciens sur le forum à avoir partagé ça avec toi ? Sartori est parti, peut-être Couzyn ?

Amitiés



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par † Serge BAVOUX Lun 9 Jan 2012 - 12:21

Félicitations à RB pour l'ouverture de ce sujet. Je pense que sur ACB il y a encore des anciens qui ont eu a faire avec cet avion et qu'ils vont nous donner leurs souvenirs et photos. Il n'y a pas que des pingouins pour cela.



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig206
Salut et fraternité !

goffic37
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par goffic37 Lun 9 Jan 2012 - 14:52

J'ai souvenir d'avoir vu sur le parking de la 56S à Agadir, lors de mon cours de contrôleur (dernier trimestre 1957) un helldiver. Il était très reconnaissable avec ses aérofreins sortis telles de grandes plaques de tôles trouées.
Il restait souvent sur le parking car il n'y avait qu'un pilote de laché. Il me semble qu'il s'appelait FIX.
Amicalement



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig664
A-benn eus pep tra e teuer

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 16:07

Ce n'est pas une surprise,car la penurie de pilote a cette epoque d'apres guerre remettait aux pilotes ,de se faire la main sur un ramasis d'avion echappés ,plus ou moins en bon etat .A la 3.S Il y avait :un Morane 500 -4 stampes - 1 nord 1101- 3 nord 1001 -3 siebel ou NC 701 - 5 ou 6 SB2C - 2 JU 52 - 2 MD 315 et en final 2 Hecat .Comme cochers :une dizaine d'officiers mariniers 4 off dont le Pacha ;en 1953 il y avait un P/M 3Mtre et 6 S/m provenant t en majorité desUSA (pilote coca cala)Je me souviens carnet de vol a l'appui avoir volé sur 3 types d'avion le meme jour C'etait le bon temps pour un pilote,.



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 50
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef Lun 9 Jan 2012 - 18:27

Bonsoir,

Je suis ravi de constater qu'enfin ce sujet trouve des temoignages d'epoque.Merci à vous tous.

Amitiés aero

Douzef



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 85-46110

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par † J-C Laffrat Lun 9 Jan 2012 - 19:08

Bonsoir Douzef,

Tu formules là un voeu pieux, moi aussi, j'aimerais bien que les survivants de la 3F ou de la 9F se manifestent ... mais c'est beaucoup demander ...

Amitiés



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 10:44

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_c10 Pour Coffic 37

Aucun souvenir d'un SB2C a la 56.S Agadir ,et pourtant j'etais la a cette epoque .peut etre un TBM ? Pas de pilote FIX non plus .

Comme je l'ai dit plus haut,Une parmi les mission ,la plus importante était l'entrainement de l'escadre ,surtout le Richelieu qui hebergé l'école des cannoniers .Etant donné que nous n'etions pas des"chasseurs" l'entreainement en piqués se faisait sur la tour de controle de Cuers .Quelle noria !,a 3 ou 4 appareils, le pilote se presentait a droite de la tour avec comme controleur Agostini et son theodolite et par le travers il basculait l'appareil ,sortait les freins de piqués et commençait sa figure nez dans le sol ,sifflement epouvantable .A 45 ° on a l'impression d'etre a la vertical..Le depart a 3000pds ,ressouce a 1500pds , brutale, qq gets et finissions au ras des paquerettes

Pour le Richelieu a quai a l'arsenal la mission se deroulait le samedi matin .Peu de volontaire a la place A/R a part mon ami Lemarrec . le scenario etait le suivant :presentation a 3000pds au desus du Faron ,piqué sur l'arsenal a 1500 pds resource et la noria continue . Quel bruit infernal sur Toulon Il y a eu des plaintes. Aucune liaison avec le batiment ,et au bout de 12 piqués cap sur la base ,on avait notre dose !



Peu de temps avant mon arrivée le S/ d'Estrée et le mtre armurier Thomas ont percutés le cul du Moncalm lors de la resource trop basse et sont décédés .



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

radeau
radeau
QM 2
QM 2

Age : 93
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Charpentierequi NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par radeau Mer 11 Jan 2012 - 11:02

Bonjour à toi le sb2c helldiver,et merci de nous faire partager cette vidéo cordialement raymond[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735




bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Mer 11 Jan 2012 - 14:53

Pour Goffic 37

Oui ,tu as raison ,ta memoire est tres- tres bonne.Oui il y avait une epave de SB2C sur le parking 56.S servant a la formation des mecaniciens EPV ,il ne volait plus .J'ai retrouvé cela dans mes archives



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 87
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par le gall Mer 11 Jan 2012 - 18:48

LE SB2C et le........TOURNEVIS .

En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)

Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.

Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......

L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...

_ c'est à vous ce tournevis ???

---- Non ce n'est pas le mien .

__ Vous savez à qui appartient ...,,,????

____ et non je ne vois pas

Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......

ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?

L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"

_______________________________________________________________________

à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux

___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.

____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse

comme JAMES WATT en 1787 )

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Jeu 12 Jan 2012 - 8:46

Bjr Le gall

Moi aussi j'etais en bordure de piste ,pour assiter au crsch de SB2C De LeFlem ,parfaitement maitrsé .

Il y avait ce qu'on nommé "le salaire de la peur" le transit des SB2C entre Hyeres et Cuers , avions revenant d'Indo et se rendant chez Legall au SEA pour revision.

Je vous confirme que ce trajet etait une ligne droite ,sans detours ,j'ai eu un petit soucis lors d'un convoyage ,décollage face a la mer ,ratée moteur cafouillage et a mon grand soulagement a repris la marche normale et vite posé a Cuers Un de mes collegues (Jouve il me semble) n'a pas eu cette chance ,panne de moteur ,crash dans les vigne ,avion detruit ,pilote indeme

Pur conclure l'avion se pose bien sur le ventre ?



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 64
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 Ven 16 Nov 2012 - 18:34

Salut les anciens volants sur SB2C
en regardant le carnet de vol de mon père( mecbo René FUSTEC) , celui-ci relate un crash sur le SB2C 3S6 le 14juin 1956 la mission était manche DCA ,avec comme pilote PAGES.
Fort heureusement que des dégats matériels mais je ne connais pas les circonstances ni le lieu du crash
Qui s'en souvient?

une photo d'époque de SB2C en formation de la 3S

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Escadr10



J-L F

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton Sam 17 Nov 2012 - 11:05

Pour Fustec
J'etais a cette epoque a la 3 S;,aucun souvenir de cet incldent.J'ai laché Pages sur Stampe en 1955 . Le remorquage d'une manche par SB2C n'etait pas une mission tres courue par les pilotes ?
Amicalement
RB [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Sb2c_h10



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig205

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 64
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 Dim 18 Nov 2012 - 9:45

Merci Bourneton mais je ne peux pas t'en dire plus
pour l'anecdote, à cause de ce crash son mariage a dû être retardé de 2 mois...cause enquête !(dixit ma mère) [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 580511:

Ps: la photo est [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 582735



J-L F

rafale92
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 48
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par rafale92 Lun 26 Nov 2012 - 23:47

Merci pour ces excellents récits. Quelle mémoire !

FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 64
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 Ven 18 Jan 2013 - 11:50

Pour rené Bourneton

suite à mon message 14
jour du 14 juin 56, après un faux départ, c'était pas son jour...!

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Carnet11



J-L F

Gibus1750
Gibus1750
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 72
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Electrotech [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par Gibus1750 Mar 1 Nov 2022 - 15:07

Salut à tous
Deux photos transmises par Michel Lesourd .
Photos prises au CEPA de St Raphaël.
Pour Moi, des SB2C Helldiver.
Quelle Flotille ???
La photo avec les ailes repliées , sous l'aile un système de remorquage de cible ??
Qui a des infos sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 595882
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Captu107
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Captu108

Concernant la photo du SB2C -5 ailes repliées :
Sous l'aile tribord peut être un système de détection lutte ASM :

Extrait histoire de la 9 F:
A partir du 20 novembre, une partie de la flottille est détachée à Hyères pour entraînement aux ASSP. En six mois, elle est parvenue à un bon niveau d'entraînement en vol de nuit et à l'identification IFF. Après le stage au GASM (groupe anti-sous-marin) et de nombreux exercices avec les bâtiments à la mer servant de plastrons, les équipages sont également devenus familiers de l'emploi de l'AN/APS-4, un radar de détection monté en pod sous l'aile tribord des SB2C-5. Chaque membre d'équipage dispose d'un petit scope monté de manière permanente sur son tableau de bord.


Dernière édition par takeo le Mer 2 Nov 2022 - 9:49, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages l'un derrière l'autre . Penser à la fonction EDITER.)



Membre A.N.A.M.A.N

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver 0128

Matelot, PoloB, Christian Suné et Yves Malfroy aiment ce message

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par DALIOLI Dim 6 Nov 2022 - 15:22

Voici 2 photos de ces appareils.

1951 Douglas Sb2C Helldiver, utilisé pour le remorquage de manches ou la liaison vers les porte-avions.
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Photo_37
1954 Helldiver SB2C-5.
[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Avion433



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insig198

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver Pingou11

Matelot et Gibus1750 aiment ce message


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 5:53