par † le gall Mer 11 Jan 2012, 17:48
LE SB2C et le........TOURNEVIS .
En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)
Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.
Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......
L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...
_ c'est à vous ce tournevis ???
---- Non ce n'est pas le mien .
__ Vous savez à qui appartient ...,,,????
____ et non je ne vois pas
Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......
ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?
L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"
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à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux
___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.
____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse
comme JAMES WATT en 1787 )