Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de la famille de notre camarade Jean-Marc Kernevé (post n°186) [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Avatar22 [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 875165 messages dans 15340 sujets

Nous avons 7517 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ushant

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par takeo Aujourd'hui à 19:05

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:52

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:35

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:28

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Aujourd'hui à 18:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:12

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Aujourd'hui à 17:12

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par TUR2 Aujourd'hui à 16:59

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Aujourd'hui à 16:45

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:27

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Aujourd'hui à 15:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Aujourd'hui à 14:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 13:51

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:18

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Aujourd'hui à 12:49

» GÉRANIUM - P784
par Gé29 Aujourd'hui à 12:44

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Aujourd'hui à 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Aujourd'hui à 11:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par john83 Aujourd'hui à 10:00

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:33

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Francis17 Hier à 22:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par VENDEEN69 Hier à 20:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Hier à 19:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Hier à 14:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Hier à 13:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Hier à 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Hier à 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 16 Sep 2020 - 17:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Mer 16 Sep 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Xavier MONEL Mar 15 Sep 2020 - 8:09

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Mar 15 Sep 2020 - 7:55

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par J-L-14 Dim 13 Sep 2020 - 14:17

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 13:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Xavier MONEL Dim 13 Sep 2020 - 11:41

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 10:39

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep 2020 - 16:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep 2020 - 14:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep 2020 - 19:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep 2020 - 12:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep 2020 - 10:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû 2020 - 17:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû 2020 - 15:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû 2020 - 23:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Dim 30 Aoû 2020 - 22:32

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Dim 30 Aoû 2020 - 18:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Dim 30 Aoû 2020 - 15:56

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû 2020 - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 19:50

» FLOTTILLE 23 F
par Didier Moreaux Sam 29 Aoû 2020 - 16:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Aoû 2020 - 11:14

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 27 Aoû 2020 - 21:42

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 15:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dp LORIENT BA HAO
par malaboeuf henri Jeu 27 Aoû 2020 - 10:19

» GUICHEN (E.E)
par BECUWE Mer 26 Aoû 2020 - 12:03

» BSM TOULON
par JONCQUET Mar 25 Aoû 2020 - 9:50

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Jaureguiberry 70/76
par Andre RICHARD Lun 24 Aoû 2020 - 21:19

» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
par Didier Moreaux Lun 24 Aoû 2020 - 18:37

» [ Recherches de camarades ] Amis qui étaient au poste 6 de La Bourdonnais en 1970
par bouchard paul Dim 23 Aoû 2020 - 20:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Jean-Marie41 Dim 23 Aoû 2020 - 19:39

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Michel Roux Dim 23 Aoû 2020 - 19:26

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Dim 23 Aoû 2020 - 19:05

DERNIERS SUJETS


[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Liensamis

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 24 Sep 2008 - 18:20

Cette mission s'est déroulée du 31/10/1986 au 13/11/1986, nous étions à Machrihanish, près de Cambeltown, au Sud Ouest de l'Ecosse.
Les 3 premiers jours, l'équipe technique dont je faisais partie avait "quartier libre", l'équipage étant en briefing pour l'exercice à Glasgow.
J'ai donc demandé au Chef de bord (et de détachement) s'il voulait bien qu'on loue une voiture pour faire un peu de tourisme, pas de problème.
Comme nous ne connaissions pas particulièrement l’Écosse (même pas du tout pour 4 d'entre nous), il a accepté de plus que nous partions 2 jours, sous réserve de lui téléphoner de notre "point de chute".

Spoiler:
Nous prenons donc la route, à gauche bien sûr avec le levier de vitesses à gauche lui aussi, on s'y fait très vite.
Notre idée était d'aller voir le Loch Ness, finalement nous l'avons longé, après les Highlands, et en fin d'après-midi nous étions à Inverness, à peu près 300km de notre point de départ.
Téléphoner... premier problème, j'avais bien un n° et un poste à demander, mais de l'endroit où nous étions il fallait un indicatif supplémentaire, après bien des palabres en "franglais" avec la patronne de l'hôtel, elle a fini par comprendre où nous voulions téléphoner et nous a renseignés. Deuxième problème, le poste que je voulais était "not free" , mon interlocuteur à l'autre bout (un écossais bien sûr)
m'a fait comprendre qu'il me passait un autre poste... J'essaie d'expliquer "french ground crew, I want to talk to my chief"(équipe de piste française, je veux parler à mon chef) et là on me répond :"vous cassez pas, c'est Marion" ( le LV.Marion de Proce, notre chef de bord). Ouf !!
Quand je lui ai dit où nous étions, j'ai entendu un grand cri à l'autre bout , il était franchement inquiet du
trajet que nous avions fait, et qu'il fallait refaire pour rentrer le lendemain... Pas de problème, nous sommes arrivés à bon port sans encombres.
Je crois que ce qui nous a le plus frappés, c'est le petit déjeuner:on casse soi-même des oeufs dans une grande "gamelle" pleine d'huile, ça cuit très vite, on les retire à l'écumoire encore tout dégoulinants d'huile, on ajoute un peu n'importe quoi, des petites saucisses, des tranches de bacon, des haricots,
des tomates cuites,et tout ça... avec du thé, qu'on reconnaît facilement dans les brocs , il est plus foncé que le café...Il y a aussi l'option "céréales", mais c'est moins original. Heureusement qu'il y a ce premier repas, car le reste de la journée ce n'est pas tentant. Le soir nous mangions le plus souvent à Cambeltown au vietnamien, là pas trop de surprises.
Les sorties à Cambeltown: les bars, évidemment, le sport national: les fléchettes, et ils jouent comme des dieux, les boîtes... après 2 essais pas trop concluants, moyenne d'âge 15 ou 16 ans, nous demandons à un "ancien" , qui nous explique: "il faut aller chez Babette", nous dit où c'est et qu'il faut y aller "select". Le soir, cravate costard, la classe, nous voilà arrivés au pied d'un grand escalier, 1er étage on entend de la musique, on hésite à ouvrir la porte, personne à l'entrée... Finalement on entre,
une immense salle "de bal", parquet ciré, des tables tout autour et beaucoup de monde, peu de danseurs et danseuses... On vient à notre rencontre, on nous installe à une table déjà occupée par 3 dames d'un âge mur et même bien mur pour l'une d'entre elles, discussion sympa, notre hôtesse nous demande à chacun 1 livre (1€50) . Il n'y a rien sur les tables, rien à boire... bizarre.L'orchestre est
excellent, il interprète les Beatles comme les vrais, leur matériel est top, on ne danse pas mais on ne s'ennuie pas. Soudain, à 23h précises, fin de la musique, arrivent des serveurs avec d'énormes théières , des tasses, des plateaux remplis de petits sandwitchs, salés ou sucrés... Pause d'un quart d'heure, puis re-orchestre jusqu'à minuit, et là, tout le monde dehors, on ferme... Sacrée soirée...


La mission: comme souvent dans ce genre d'exercice "européen", nous avons récolté des créneaux horaires "pourris", de nuit le plus souvent, et sous une pluie battante systématique, hormis nos 2 jours
de tourisme...
Le vol retour s'est fait dans des conditions "apocalyptiques",décollage sous la pluie avec un vent de travers limite du "no go", descente sur Nîmes avec des orages l'un après l'autre, limite déroutemenr sur Montpellier... de quoi faire digérer nos copieux petits déjeuners écossais...
Quelques photos, en souvenir:

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse10

Un mignon petit veau bien velu...

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse11

le même en blanc

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse12

Le Loch Ness

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse13

Encore le Loch Ness

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse14

Toujours le Loch Ness

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse15

De plus en plus inquiétant, le soir, le Loch Ness

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse16

Visite d'une distillerie

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ecosse18

Et pour finir, un incontournable...



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10

E T
E T
QM 1
QM 1

Age : 61
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Electromecanequi [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Mer 7 Oct 2009 - 12:13

Salut Pingouin Nostalgique!!

Dis moi si je me trompe
Est ce que cette mission ne c'est pas terminé par un catastrophe a Nimes???
J'ai entendu une histoire de bouteilles de whisky qui auraient perforé le plancher grace au radome??



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig165

cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 12:59

L'histoire du radôme, rentré intempestivemen par un jeune "pistard" qui ne sdavait qu'au re"tour de mission à l'étranger on le laisse sorti, à bien eu lieu à la 22 F, mais au retour d'une ZMAG. Je connais très bien le chef de bord et qui n'est pas mon camarade Marion (message privé pour le nom). Le douanier, qui avait inspecté l'avion, et qui découvrait la cachette a dit (je cite) : mais cela faisait longtemps que l'on connaissait la cachette. Tu parles !



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 7 Oct 2009 - 17:35

Pour ET, la vérité a été rétablie par CMBIL22, pour être encore plus exact, il faut savoir que la "cargaison" ne voyage pas dans le radôme pendant le transit (d'une part parce qu'il est rentré donc n'offre pas beaucoup de place ) et d'autre part car
le radôme (comme son nom le laisse supposer) contient le radar, qui peut servir pendant le vol ne serait-ce que pour voir les masses nuageuses qu'il peut être intéressant de contourner...)Donc la marchandise voyage dans l'avion jusqu'au "poser"
(en douceur si possible...)et c'est seulement pendant le roulage et le retour au parking que le déménagement s'opère, et vu le peu de place pour "opérer", c'est parfois "rock and roll" . Il est évident que l'avion prend la dernière bretelle pour
quitter la piste, roule très lentement afin de laisser le plus de temps possible...
Il y a d'autres astuces, mais je ne veux pas trahir ce que nos amis les douaniers ne savent peur-être pas encore...
Une anecdote, comme dit notre ami CMBIL22, la cachette radôme est connue , et le "cérémonial" de retour de mission extérieure aussi : on vide l'avion (bagages, souvenirs officiels, matériel de dépannage, etc...)sur le parking , le douanier
contrôle, fait ouvrir éventuellement quelques valises par leur propriétaire, prend connaissance des déclarations de douane remplies pendant le transit retour et où ne
figurent curieusement que les quantités légales , en bons militaires respectueux des lois que nous sommes tous ...et monte dans l'avion par l'arrière, accompagné généralement par un mécanicien de bord muni d'un tournevis (le douanier n'a pas le droit de démonter mais peut demander d'ouvrir des trappes de visite).Il redescend
parfois par l'issue d'évacuation de secours (train avant) où est justement situé le rideau d'accès au radôme...Instant où tout le monde retient son souffle...Puis
il remonte dans sa 4L (à l'époque) et s'en va. On laisse passer un peu de temps, et c'est parti pour vider ce qui ne l'a pas été...seulement, une fois, le douanier
qui était resté non loin de là dans sa voiture, a refait un passage , et avec un grand sourire, a fait un petit "au revoir" de la main et a quitté cette fois complètement la base, sans aucune suite donnée. Je pense que quelque part, ce fut sa manière de nous faire comprendre que notre petit manège était bien connu...



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 18:06

C'est qui V.F. [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 595882



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanr10
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 18:27

FXCVF est l'indicatif international d'un équipage de patrouille maritime, en flottile on parle de VF, VI, VG, etc.... En l'occurence VF était un avion d'un équipage de la la 22F, U... de la 21F, puis W... et X... des équipages des flotilles de Lann-Bihoué. Généralement le CDT de la flottille à la lettre de la Flottille suivie de A (ex : FXCVA), B du second, C de l'officier Ops, etc.
Amicalement



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par TUR2 le Mer 7 Oct 2009 - 18:53

D'ailleurs je crois me rappeler que pour le premier contact radio, c'était l'indicatif complet, puis on passait aux dernières lettres, Victor Fox (abrégé de Foxtrott) lors de nos comms sur les fréquences RSAO que nous veillions dans nos stations naviter, lors des rares liaisons avec les patmars.



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanreconnaissance [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig159

Ia orana ite matahiti api

cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 75
Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par cmbil22 le Mer 7 Oct 2009 - 19:07

Pour Tur, c'est tout a fait exact. Ce sont les indicatifs utilisés partout, y compris avec les "civils" (aérodrome ou autre) avec St-Lys radio pour les connaisseurs, et les anciens, et Yeumbel pour les radios qui ont fait Dakar.
A +



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par † SEGALEN Georges le Mer 7 Oct 2009 - 19:08

merci cmbil22
fallait le savoir et dans le titre on ne peut le savoir ,
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 580511:



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanr10
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

E T
E T
QM 1
QM 1

Age : 61
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Electromecanequi [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par E T le Lun 19 Oct 2009 - 19:17

Pour Cmbil22

Ah ok c'était cette mission là!!!
Le pistard en question je le connaissais très bien. On était au cours de chouf a la meme époque.
C'est vrai que c'était assez rock and roll de passer des bouteilles!!!
Pingouin nostalgique comme moi quand le ZMAG permettait le rapatriement de rhum. Surtout plein la soute noria!!!
D'ou l'Atlantic devenait Alambic!!! Cela me rappelle les douaniers au retour. En fait on a été dérouté sur Landi a cause du brouillard. L'unique douanier est venu et a simplement tamponé les papiers. Pas de controle!! Une heure apres en profitant d'un trou a Bihoué arrivé a la 24F les douaniers nous attendaient!! Mais le Mecbo lui avait présenyé les papiers tamponné par leur collegue de Landi!!

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 19 Oct 2009 - 20:28

Ouf ! Merci le douanier de Landi...
C'est vrai qu'on ne peut pas tout dire, mais qu'est-ce que les gens pouvaient rapporter comme "souvenirs"... Puisqu'on est sur ces anecdotes, bien que n'étant pas
dans le sujet "Ecosse", il m'est revenu en mémoire un retour de Dakar au cours duquel un jeune Second-Maître avait "flashé" sur les objets genre "bambou" ( panières à linge, fauteuils, etc...) et en avait rapporté plusieurs , qui avaient fait le transit retour en zône non pressurisée, bien arrimés dans la queue Mad.
Une fois tout descendu de l'avion, il est resté perplexe devant le volume de ces objets non compressibles, et la taille de sa voiture pour les transporter... une R5...



[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10


    La date/heure actuelle est Ven 18 Sep 2020 - 19:19