Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Quelques photos de notre camarade Claude Guilloux (voir le dernier message n°172) ---
Décès de Michel Floch ---
Du haut de son sémaphore il veille !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055693 messages dans 16908 sujets
daniel1949, J'ai embarqué moi aussi à La Seyne en novembre 67 sur ce beau bâtiment. Je me souviens bien de Hervouet, j'étais QM1 commis avec le Mtre HERDALOT, c'est vrai que la traversée fut longue mais agréable, avec les escales non prévues : Madère, Dakar, etc... de très bons souvenirs Bien amicalement a toi et tous ceux de cette période. Georges LOUIS (commis)
Salut Daniel, Et non malheureusement je n'ai pas d'autres noms, je suis en ce moment en train de reprendre mes vieux super 8 pour en faire des DVD sur mes années marine, sur la Moselle j'ai quelques vues sympa, mais pas encore saisies, je te tiendrais au courant, peut-être que sur le film apparaitrons certaines connaissances ??? Bien amicalement.
Bonjour J'ai été l'avant dernier infirmier major de 74 à 75, j'ai fait un an et demi sur la Moselle... Les photos prisent de la Moselle en 75 sur Bora, j'étais dessus... On sortait de carénage, et on regagnait Muru avec une escale à Bora... Il y avait même les familles de l'équipage à bord ! elles débarquaient bien sur à Bora... On mangeait bien à bord ! J'ai débarqué du BB pour prendre mes congés de fin campagne et j'ai réussi à être démobilisé ; fin de contrat le 31/12/75 à Tahiti où je suis toujours... SM Inf LECLERE Guy (à l'époque)
Salut Guy, Je t'ai envoyé un MP. Bons cuistots, bon commis, je me souviens que le cuistot avait fait la Moselle en génoise avec les anciennes embarcations de sauvetage en pâte d'amande, une vraie réussite.
J'étais loufia sur la Moselle fin 69. J'ai fait le voyage de Papeete en paquebot jusqu’à Muru, car je me rappelle les coursives extérieures, où on était allongés. Je ne pense pas que ce soit "La Moselle" qui a fait le voyage, mais peut-être "La Maurienne" qui devait faire le ravitaillement. Par-contre, je ne me rappelle pas de la piscine, de la baignade oui dans le Lagon, et aussi des soirées Tarot interminables.
Pour répondre au message N°107 de Jean Jacques Chauvet, j'ai bien connu le SM Motel FOUSSE j'étais avec lui dans cette fameuse coursive évoqué par Jean Marie 83 au dessus du compartiment machine ( et ces joyeux marteau d'eau à 5h00 du matin, dans le condenseur juste en dessous de la 1ère et 2ème cabine de cette coursive), dans la même cabine pour 4 que lui et un SM cuitot dont j'ai oublié le nom, et un autre SM Mécan Bovidite qui lui était à la chaufferie et diesel Aux, il y avais deux QM2 Biller Jean Marc et Aimé, mais je ne l'ai jamais recroisé dans le reste de ma carrière; donc nous nous sommes croisé, salut à toi.
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Salut les gars, Moi j'étais motel sur la Moselle, de La Seyne-sur-Mer à Moruroa jusqu'en fin 68, j'avais maitre Hervouet comme patron, qui s'en souvient ?
La "Maurienne" et la "Moselle" avaient également une piscine, mais l'un (Maurienne) était bouché par des longerons (qui aurait peut-être pu être enlevé), l'autre bâtiment avait des poissons et une tortue, si mes souvenir sont bon années 70/71 et 73/74. J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
la piscine de la MAURIENNE servait d'aquarium sur la MOSELLE la piscine a été condamnée en 1975 suite à une fuite d'eau dans la salle de bain 2° classe a PAPEETE et à MURU la piscine été recouverte de longerons ce qui permettais d'augmenter les places de cinema...
Bonjour, et bien camarade, je te trouve bien péremptoire, entre 1975 et 1977 quelques mois ont passé, et certainement au moins 2 pachas, cette photo c'est moi même en 1977 lors de la remise en eau de cette piscine, mais il est exacte que tout le temps que nous avons été à Muru elle était condamnée et les longerons était bien à poste, tu peux regarder ma liste d'affectation et mes dates d'affectation, bonne soirée à vous.
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Quand j'étais sur la "Maurienne" de juin 73 à juin 74 il n'y avait pas de piscine.Le pond d'envol était mis en place . De mars 70 à juin 71 il y avait une piscine sur un mais lequel?? j'étais sur un EDIC à cette époque Jean-Léon je ne sais s'il y avait une piscine sur les autres bâtiment blanc celui qui était à Denise ou à Dindon et celui qui se trouvait à Fanga J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
J'ai fait un cours séjour sur le B.B. MOSELLE de juillet 70 à mars 71 ; j'ai réalisé une vidéo concernant les fins de semaines sur les motu et une visite touristique de TAHITI. Afin d'étoffer ce montage je me suis permis de récupérer quelques photos sur le forum. Merci aux auteurs.
Les B.B. avaient, dans les années 70, construit des fare sur les motu à MORUROA. L'équipage et les O.M. s'y rendaient en embarcations afin de passer un moment de détente, en général du vendredi fin d'après midi au dimanche soir. Il y avait des échanges amicaux, entre collègues des autres motu, autour du verre de l'amitié et d'un bon repas. Je débarque et en attendant ma nouvelle affectation, petite visite touristique de TAHITI.
Les titres de musiques suivant accompagnent ce document.
Moururoa -- De Tahiti à Moururoa Tifai -- Emma MARITERAGI - Tahiti belle époque Café Pain Beurre -- " " Vaa -- PETIOT - A hoe te vaa Petite île -- Lily - les douces mélodies des années 70 Paoa -- A vous TAHITI Utere - Tiarepahu -- Marie MARITERAGI - Echo des iles Tuamotu et de Bora Bora
Merci beaucoup pour ce retour en arrière, superbe, merci.
Mais il ne faut pas trop creuser en AR, je ne sais pas si une majorité d'entre vous le savent mais beaucoup de choses que nous avons connu dans leur luxe de l'époque sont aujourd'hui des friches, incroyable et pourtant. Le Tahaara ce magnifique hôtel et ce point de vue exceptionnel , l'image que tout le monde à encore en tête :
et aujourd'hui :
le temps passe, en tout cas merci encore pour ce post.
Dernière édition par Rayban35 le Dim 26 Oct 2014 - 19:00, édité 1 fois