Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ LA VIE DU FORUM ] MESSAGES REÇUS PAR TOUS LES MEMBRES (voir les posts n° 1 et 2) [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Avatar22 [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 868197 messages dans 15277 sujets

Nous avons 7501 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est xtian81

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Seychelles
par TUR2 Aujourd'hui à 06:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:29

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Didier Moreaux Hier à 19:20

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 19:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:12

» FOCH (PA) - TOME 2
par bob minard Hier à 17:07

» Planches dessins des grades et uniformes
par john83 Hier à 15:36

» [ Divers frégates ] tension en Méditérannée
par J-L-14 Hier à 15:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Charly Hier à 13:23

» [ Blog visiteurs ] recherche informations sur mon Grand père Jean Le Coadou
par Invité Hier à 12:39

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 12:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par JACQUEZ Hier à 09:48

» ACONIT F713 (FREGATE)
par D.FONTAINE Hier à 09:15

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par LA TOULINE Jeu 13 Aoû 2020, 19:52

» [ Blog visiteurs ] Connection
par Momo Jeu 13 Aoû 2020, 16:55

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Jeu 13 Aoû 2020, 16:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Jeu 13 Aoû 2020, 14:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Visite du CFM Hourtin octobre 2009
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Aoû 2020, 22:14

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Francis17 Mer 12 Aoû 2020, 20:43

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Fred1961 Mer 12 Aoû 2020, 19:36

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Mer 12 Aoû 2020, 18:39

» [ Blog visiteurs ] Jean Le Coadou disparu à bord du Clemenceau en 72 ?
par Invité Mer 12 Aoû 2020, 17:59

» [ Associations anciens Marins ] UNION des MARINS de LORRAINE (U.M.L.)
par fanfanduvar Mer 12 Aoû 2020, 16:30

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020, 15:05

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020, 11:55

» Mon oncle René Jules Vital CUNIN Pilote Aréo Dakar 1944
par Charly Mer 12 Aoû 2020, 11:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 11 Aoû 2020, 22:39

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Mar 11 Aoû 2020, 15:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Mar 11 Aoû 2020, 14:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Keran Lun 10 Aoû 2020, 21:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Lun 10 Aoû 2020, 17:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos grand-père Pompignac Jean-Marie Unité Marine de Saïgon 1946 à 1948
par Invité Lun 10 Aoû 2020, 16:52

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par J-L-14 Lun 10 Aoû 2020, 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 10 Aoû 2020, 11:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 09 Aoû 2020, 23:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Charly Dim 09 Aoû 2020, 22:59

» MINERVE (SM) - TOME 2
par vazeilles Dim 09 Aoû 2020, 22:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Charly Dim 09 Aoû 2020, 21:56

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par Joël Chandelier Dim 09 Aoû 2020, 14:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Jean-Léon Dim 09 Aoû 2020, 13:29

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par J-L-14 Dim 09 Aoû 2020, 13:09

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Dim 09 Aoû 2020, 12:17

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par lulu29 Dim 09 Aoû 2020, 11:42

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Sam 08 Aoû 2020, 19:36

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Sam 08 Aoû 2020, 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Sam 08 Aoû 2020, 17:52

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 07 Aoû 2020, 17:38

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 07 Aoû 2020, 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 06 Aoû 2020, 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 06 Aoû 2020, 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 06 Aoû 2020, 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 06 Aoû 2020, 09:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 05 Aoû 2020, 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 05 Aoû 2020, 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 05 Aoû 2020, 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 04 Aoû 2020, 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 04 Aoû 2020, 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 04 Aoû 2020, 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 04 Aoû 2020, 08:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 03 Aoû 2020, 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 03 Aoû 2020, 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 03 Aoû 2020, 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 03 Aoû 2020, 10:31

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 02 Aoû 2020, 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 02 Aoû 2020, 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 02 Aoû 2020, 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 02 Aoû 2020, 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 01 Aoû 2020, 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 01 Aoû 2020, 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 01 Aoû 2020, 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 01 Aoû 2020, 09:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 01 Aoû 2020, 09:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020, 15:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020, 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020, 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020, 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020, 08:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020, 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020, 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020, 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020, 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020, 13:24

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020, 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020, 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020, 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020, 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020, 09:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020, 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020, 09:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020, 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020, 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020, 09:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020, 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020, 09:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020, 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020, 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020, 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020, 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020, 21:19

DERNIERS SUJETS


[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Liensamis

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

braunn_j
braunn_j
QM 1
QM 1

Age : 67
Mécanicien NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par braunn_j le Mer 15 Oct 2008, 18:41

Parmi nous, y a t 'il des gens qui aient profité de cette filière qui permettait d'intégrer le cours de CHOUF dans la foulée du BE.

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
Transmetteur équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par pat le Mer 15 Oct 2008, 19:16

hélas non... FIFORA, on me l'avait promis à Querqueville en raison de très bon scores aux tests NCU et NIP, mais ca n'a pas pu se faire parce que je n'avais pas le Bac... et aujourd'hui je suis ingénieur... quelle tristesse :lol:

En échange j'ai eu la FIlière FOrtement RAlentie lol!
9 ans pour passer SM avec NCU 4, points de sport, de natation, CML Anglais, 2ème du BAT, notation tout a fait correcte, etc... etc...
Bref, je me demande comment ont fait les Trans qui ont fait mieux à la même époque :lol:
moi j'ai pas voulu la "promotion canapé" lol!


Dernière édition par pat le Mer 15 Oct 2008, 20:45, édité 3 fois

mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par mataf77 le Mer 15 Oct 2008, 19:19

J'ai pu profiter de la FIFORA ancienne version : (Filière Fortement Ralenti).

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
Transmetteur équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par pat le Mer 15 Oct 2008, 19:28

Bah, au final tu t'en sors honorablement MATAF77... on est rentrés la même année, on a fait 15 ans tous les 2, j'ai fini Patron et toi Second, donc pas un gros écart...

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re : FISEFA - FIRORA

Message par framery le Mer 15 Oct 2008, 20:25

Pat :
En 1974, il y a eu la promotion "Giscard"
c'est-à-dire que tous les maîtres sont passés au garde de P/Mtre
ce qui a rallongé leur limite d'âge supérieur.
ex. A Lanvéoc, j'ai eu 3 chouffs + 10 ans de service.
cqfd

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par Joël Chandelier le Jeu 16 Oct 2008, 00:28

Les promotions "Giscard" passage au grade automatique de PM pour les Mtres ancienne formule dit "avec sabre" ont eu lieu exactement le 1er Septembre 1974.
Les FISEFA et FIFORA étaient des filières spécifiques d'engagement permettant de faire le BE et ce qui était à cette époque le CFOM (qui avait remplacé le cours de Q/M) dans la foulée et donc de se trouver plus rapidement admissible au grade de S/M
Dis moi l'Ami framery comment doit on interpréter ton CQFD entre promo giscard et filières rapides :shock:
Quant à l'avancement c'est vrai qu'en fonction des spécialités il y avait de gros écart en point pour passer au grade supérieur quand ce n'était pas du, carrément à une restructuration de la spé comme ce fut le cas à la création de la spé Transmetteur au profit de celle de timonier(qui fut carément supprimé) voir transfilliste et même peut être celle de radio. Que dire des Missiliers(qui avaient remplacés les canoniers et les torpilleurs) dont l'insigne était le même pour 2 appellations MISART (Missilier Art les ex cannoniers) et MIASM (Missilier ASM, les ex torpilleurs).
Finalement le CFOM (qui deviendra BAT) c'était bien de le faire mais sans une admission au BS la carriére était "écourtée".Il est a noté également que l'admission au BS jusqu'en fin des années 60 se faisait par concours et non sur dossier points NC et PIM



[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Kerma
Kerma
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Deasm NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par Kerma le Jeu 16 Oct 2008, 09:29

Pour Jojo, la date est, il me semble inexacte, il faut lire 1er juillet 74.
Je suis ni FIFORA, ni FISEFA, mais "COURS LONG", càd, cours de BE sept 67 à fin janvier 68, 2 mois de subsistance sur un bateau noir, puis cours de crabe avril à octobre 68. L'avancement était "automatique" 15 mois entre chaque grade, jusqu'à SM1.
Je sortais du BS ( 1ère session sans concours) en juillet 74, lorsque j'ai pû bénéficier des beaux galons de Maître, sans changement de solde..... et perdre pas mal de temps pour passer PM, les quotas de PM étant atteints.............


Dernière édition par Kerma le Jeu 16 Oct 2008, 14:38, édité 2 fois

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
Transmetteur équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par pat le Jeu 16 Oct 2008, 13:45

Pour les FIFORA, il y avait la filière "normale" (sur diplôme), et la filière "spéciale" (plus rare) : "choix commandant" en fonction et de sa notation au BE, du NCU, et d'on ne sait pas trop quoi...

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re : FISEFA - FIFORA

Message par framery le Jeu 16 Oct 2008, 20:23

Joël
cqfd : ce qu'il fallait démontrer.
Dans chaque spécialité, il y a une pyramide des grades.
En Juillet 1974, la promotion giscard pour les maîtres (B.S - BST ou non BST) au grade de P/Mtre
a bloqué toute la chaîne de la pyramide des grades, du fait que la limite d'âge supérieure d'un P/maître
n'est pas la même que celle d'un maître.
Donc, en attendant le départ des P/Mtres atteint par la limite d'âge supérieure à la retraite, les promotions étaient ralenties.
D'où de nombreux chouffs (ayant fait le cours de Q/Mtre) ne pouvant passer S/Mtre du fait de ce ralentissement sont passés chouff au dessus de 10ans.
J'espère avoir été clair.

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par Joël Chandelier le Jeu 16 Oct 2008, 20:43

Merci framery tu as bien éclairé "la chandelle"

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Bougie10



[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par mataf77 le Ven 17 Oct 2008, 14:44

@pat a écrit:Bah, au final tu t'en sors honorablement MATAF77... on est rentrés la même année, on a fait 15 ans tous les 2, j'ai fini Patron et toi Second, donc pas un gros écart...

Sans changement de spécialité, je pense que j'aurais pu finir patron. Chez le MOTEL on a eu à un moment comme d'autres spécialités d'ailleurs de grosses difficultés pour passer OM, j'ai porté les galons mexicains pendant presque 1 an.


Dernière édition par mataf77 le Ven 17 Oct 2008, 14:45, édité 1 fois (Raison : J'ai fait des fautes et je m'en excuse...)

maurienne
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Commis                       NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par maurienne le Ven 17 Oct 2008, 17:54

Étant entré en Marine par la petite porte ,je me suis vite rendu compte que l'avancement, dans ma spécialité de commis, n'était pas florissante.
J'ai donc présenté le maximum de certificats ,je me suis rendu ,par mon travail , indispensable ce qui ma permis d'avoir 3 affectations au choix . Toute ces bonifications de notes mon permis de passer PM à 12 An 1/2 ,en étant resté 18 mois à la porte aucune promotion pendant ce laps de temps , 6 mois avant les PM Giscard .
Nous somme deux du même BE à avoir fait carrière ,mon camarade à finis Mtre Giscard , ce qui fait très peu de différence apres ces promotions pour remise à niveau avec les autres armes .
Il m'est même arrivée, alors que j'étais PM , d'avoir un SM sous mes ordres qui avait presque cinq années de marine de plus que moi.
Le seul avantage que cela m'a rapporté ,c'est d'avoir toujours été Maître Commis, même étant QM .La fonction primant sur le grade .
Certains penserons que j'ai fayoté ,je leurs répondrais que tout simplement j'aime le travail bien fait .
N'ayant fait que 15 ans et 1/2 dans la Marine,ma seconde carrière fut menée de la même manière.

L'ex-affameur.



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
Transmetteur équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par pat le Ven 17 Oct 2008, 18:24

Bon, pour en revenir au sujet, FIFORA c'était FIlière de FOrmation RApide, et FISEFA c'était quoi ? ce ne me dit plus rien...

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par Joël Chandelier le Ven 17 Oct 2008, 18:48

FISEFA, FI comme filière ça parait logique, FA comme peut être Formation Accélérée reste le SE il y aura surement des "érudits" pour nous répondre.
Merci Pat pour les FIFORA j'avais oublié la définition par contre être FIFORA ou FISEFA n'était pas une sinécure beaucoup de "jaloux" leur reprochaient cette formation rapide et j'ai même entendu pour quelqu'un qui ne faisait pas correctement son boulot à bord "espèce de FIFORA" oui jalousie vraiment :affraid:



[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

braunn_j
braunn_j
QM 1
QM 1

Age : 67
Mécanicien NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par braunn_j le Ven 17 Oct 2008, 22:03

SE pour sélective je pense, j'aurais du profité de cette filière ayant terminé dans les premiers de mon BE, à cette occasion j'ai eu le plaisir d'être convoqué pour une deuxième fois chez Mr Bazin (pauvre Mr Bazin que j'ai fait poireauter à l'entrée du GEM ne voulant pas le laisser entrer faute d'avoir une vignette sur son véhicule)
La raison de mon refus était d'avoir un engagement initial de trois ans et de ne pas savoir si j'étais fait pour ce métier.

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
Transmetteur équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par pat le Ven 17 Oct 2008, 22:37

le fin du fin en matière d'avancement fulgurant ca devait être Fifora (fif pour les intimes) + BSA SNLE.
De quoi faire chouf BS en 2 ou 3 ans non ?

Anonymous
Invité
Invité

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty FISEFA ET FIFORA

Message par Invité le Lun 10 Nov 2008, 15:48

Quelques précisions sur le sujet "sensible" des FISEFA et FIFORA

1/ La FIlière Sélective de Formation et d'Avancement
Dispositif mis en place jusqu'en 1976 permettant un accès rapide au CFOM puis promotion automatique au grade de SM de personnels de valeur, jeunes et sélectionnés pour leur potentiel

2/ La FIlière de FOrmation Rapide
a remplacé en 1976, la FISEFA, en raison, notamment, de la réforme de la formation des engagés volontaires qui prévoyait, à partir de cette date, l'admission automatique au CBAT (qui remplaçait le CFOM) de tous les EV 5 ans au cours de leur troisième année d'engagement
ce dispositif était également mis en place pour attirer des jeunes diplômés susceptibles de suivre des filières de formation un peu pointues (cf montée en puissance de la FOST) ainsi que pour rentre attractif le recrutement dans la marine (à l'époque, un jeune ayant simplement suivi une classe de seconde ou première peut intégrer l'école nationale des sous-officiers d'active de saint maixent et être promu sergent dès 10 mois de service...quasi idem pour l'armée de l'air)
Le principe : 3 filières
- M pour les anciens élèves de l'école de maistrance (peu de changements pour eux) - admission automatique au CBAT le plus rapproché du CBE. Promotion rapide au grade de QM1 dès CBAT et SM dès 24 mois depuis signature engagement
- B pour les titulaires d'un baccalauréat général (à partir de 78, possibilité de bac technique) - admission au CBAT le plus rapproché du CBE, promu QM2B à six mois de service, QM1B à 12 mois si titulaire CBAT et SM à 24 mois
- T pour les sélectionnés à l'issue du BE , CBAT le plus rapproché - QM2T dès titulaire CBAT , ensuite filière avancement normal

Exemple de mon cas personnel :
- EV5 ANS le 1er septembre 76 avec bac philo
- admis CBE secrétaire le 1er novembre 1976
- QM2B le 1er mars 1977
- admis CBAT le 1er mars 77 (après une simple perm de 48 h pour coudre les nouveaux galons...)
- sortie CBAT le 1er juillet 77, port de la tenue de SM "sabordée"
- embarquement le 18 juillet 77 comme chargé du bureau militaire d'un escorteur rapide en remplacement d'un vieux maître BST...alors que je n'ai absolument aucune pratique et à peine 19 ans...;(un autre collègue a pris un BM d'un BSL...)
- QM1B le 1er septembre 77
- SM le 1er septembre 78

Quelques points d'analyse personnelle avec plus de trente années de recul :
- le principe de recruter des jeunes diplômés en sus des maistranciers semble opportun en raison des besoins de forte technicité dans le corps des off.mar (cf filière bsa...)
- la mise en oeuvre de la réforme laisse perplexe : envoyer deux jeunes sans aucune expérience comme patron de bureau militaire, seuls sans accompagnement peut paraître totalement irresponsable. Quelles que soient les qualités des intéressés, confier autant de responsabilité à un jeune sans aucune expérience peut paraître inconscient de la part de la DPMM . Aucun accompagnement n'a été organisé et l'accueil pas vraiment chaleureux de la part de l'institution (cf ci dessous)
- une réforme pas vraiment bien vécu par les officiers et les officiers-mariniers :
; des officiers m'ont dit que le dispositif était une bonne chose mais qu'il souffrait d'un manque de préparation et de formation pratique initiale -
; les off-mar ont souvent peu apprécié l'arrivée de très jeunes gradés dans leur environnement. J'étais le seul à mon CBAT à n'avoir aucune expérience - en 77, beaucoup d'anciens choufs ayant bourlingué et souvent de 7 à 9 ans de service. Si les rapports personnels ont pu être corrects, il y avait beaucoup de critIques contre le systême voire de jalousie compréhensible...
dans les unités, il était difficile de se faire admettre, au début totalement inexpérimentés, par des second-maîtres ou des vieux
choufs qui voyaient d'un mauvais oeil ces jeunes diplômés qui avancaient automatiquement...
Je garde de ces premières années un souvenir plus que mitigé et pas vraiment positif de la "fraternité" de certains de mes collègues.
Toutefois, je dois dire, qu'au bout de 2 à 3 ans, avec une bonne expérience et une volonté de bien faire, l'intégration a été très bonne et la filière initiale oubliée. Cela m'a permis de faire une belle carrière, avec trois beaux embarquements, un poste en ambassade, et de quitter la marine jeune PM BS pour une nouvelle vie dans l'administration préfectorale....
† DUQUESNEJ
† DUQUESNEJ
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Trans NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty fisefa fifora

Message par † DUQUESNEJ le Lun 12 Jan 2009, 11:05

@pat a écrit:
salut pat
je t'est connu a Houilles c'est vrai que tu etait un jeune patron promis a un brillant avenir


Dernière édition par le Moelannais le Lun 12 Jan 2009, 11:10, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
Transmetteur équipage NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par pat le Lun 12 Jan 2009, 19:44

DUQUESNEJ a écrit:

Bonsoir,

oui, mais le brillant avenir je l'ai finalement choisi dans le civil où je suis maintenant ingénieur informatique :lol:
Ceci dit j'espère revenir faire des réserves, au SEIDAC (CEMARSIC maintenant) ou ailleurs, une fois mes diplômes validés (car je suis déjà trop vieux pour revenir en tant qu'OM !!! donc si ca se fait, je reviendrai en tant que CC, ce qui n'est pas mal non plus :lol:)

a+

Pierre 83
Pierre 83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA MECAN [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Aero10

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par Pierre 83 le Lun 12 Jan 2009, 22:22

Bonsoir
Cela n'a t'il pas été fait pour permettre d'augmenter la solde :?: Ce qui n'était possible qu'en faisant porter la casquette le + rapidement possible ;)
Mais où était l'expérience :study:
Pierre83

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par Joël Chandelier le Mar 13 Jan 2009, 10:49

Certainement qu'a cette époque dur dur en fonction de certain diplôme civil obtenu d'être rémunérer correctement. La concurrence était rude 😕 car dans la fonction publique le salaire touché se faisait sur la base d'une grille et d'un diplôme l'expérience c'était aprés :study:
A la création de la nouvelle Ecole de Maistrance en 1988 la Marine a trouver la résolution de la quadrature du Cercle. On rentre à Maistrance muni d'un Bac minimum donc la Culture générale est acquise reste plus à Maistrance à apprendre la formation militaire et maritime puis à l'école de spé la formation technique et vogue.....ensuite pour l'expérience. Mais il y aura toujours dans la fonction publique le relationnel Niveau d'étude scolaire avec indice de poste (et donc de salaire)Pour le Privé je n'ai pas assez d'expérience pour dire ce qu'il en est mais je présume que ce n'est pas pareil muni d'un CAP, Bac Pro, BTS ou autres diplomes supérieurs.



[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Marcel
Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty fifora

Message par Marcel le Ven 13 Fév 2009, 14:08

je reprends....."

Le principe : 3 filières
- M pour les anciens élèves de l'école de maistrance (peu de changements pour eux) - admission automatique au CBAT le plus rapproché du CBE. Promotion rapide au grade de QM1 dès CBAT et SM dès 24 mois depuis signature engagement
- B pour les titulaires d'un baccalauréat général (à partir de 78, possibilité de bac technique) - admission au CBAT le plus rapproché du CBE, promu QM2B à six mois de service, QM1B à 12 mois si titulaire CBAT et SM à 24 mois
- T pour les sélectionnés à l'issue du BE , CBAT le plus rapproché - QM2T dès titulaire CBAT , ensuite filière avancement normal"

ce que je ne savais pas pour les classement de filieres j'ai enfin l'explication ! moi je suis filiere T alors .. sorti avec un tres bone moyenne du BE j'ai débarqué le vendredi pour prendre le lundi en cours de route une serie CBAT (359) qui avait débuté 15 jours avant...je suis passé QM2 pendant le CBAT....avancement normal ensuite....mais Chouf BS ! 6 ans apres le bat !



eh marin prends la barre
vire au vent et largue les ris,
le vent te raconte l'histoire,
des marins couvert de gloire,
il t'appelle et tu le suis .....

† colbert33
† colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Électricien NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par † colbert33 le Sam 09 Jan 2010, 12:54

J'ai eu la chance d'integrer le premier cours dit long en 1965.
Appele COFILO pour Cours Formation Initiale Longue.
BE de janvier a avril, puis stage embarque de mai a juillet et cours de chouf jusqu'a decembre. En janvier 66 passe QM2 admissible second-maitre, avant d'embarquer sur le CAA DEGRASSE (C610). Passer SM en aout 1968.Pendant la deuxieme partie de cours, nous faisions grade d'aubette et relevions des eleves du cours de BS qui evidemment nous regardaient de travers... cette decision n'etait pas de notre ressort mais des autorites. Profitant que l'adjudant cherchait un volontaire pour faire elec. de service, je me portais volontaire et etais plus dans mon element les jours de services: Depannage, rondes d'allumage et d'extinction de l'eclairage exterieur, sans oublier la meme chose sur ce brave Lucifer. A l'epoque il etait en core en bas a cote de l'ecole SECU. Je me rappelle qu'a bord cela sentait une odeur d'orange sur babord. Il me semble me souvenir que c'etait pour prevenir de la presence d'un gaz... mais un camarade securitar pourra me rappeler lequel. Enfin lors de cette ronde "exterieure", il m'arrivais de rencontrer Miss LUCIFER... Cela devrais rappeler de vieux souvenirs a quelques uns! Tiens comme sujet de post, ca serait pas mal [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 238947



[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insig218
[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 2v2xu810

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par Joël Chandelier le Lun 22 Fév 2010, 15:38

Ah Miss Lucifer........ [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 741146
Quand aux odeurs du Lucifer......il y en avait tellement que je n'ai plus de souvenirs à ce sujet [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 238947

Pour en revenir au sujet FISEFA-FIFORA c'est bien Gérard d'avoir rappeler que bien avant ces cours il y avait eu les "COFILO" (même principe que FISEFA-FIFORA en ce qui concerne BE et CBAT rapproché)et pour amener de l'eau à ton moulin effectivement les COFILO faisaient gradé d'aubette en 2ème partie de stage ceci dans le cadre de leur formation CBAT c'est à dire de futur gradé. On a du se croiser en 65 puisque j'étais au cours Déconta (le 2ème de l'histoire)du 1er février au 15 mars 65. Je suis revenu au cours de TR1 quand tu es parti en stage à la mer.
Au COFILO as tu eu le PM Elect Marzin????



[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Rubanreconnaissance[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insign10

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Copie_12   [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

† colbert33
† colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Électricien NON

[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Empty Re: [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA

Message par † colbert33 le Dim 22 Aoû 2010, 16:57

Le nom de Marzin me dit quelque chose, mais je ne me rappelle plus si je l'ai eu comme instructeur. Par contre, je me souviens d'un instructeur viet qui nous parlait de "La bopine de fine fin..." , excuses moi mais je n'ai pas l'accent qui va avec!
Je fus instructeur au cours de chouf implanté au fort avec mon copain Boulaire (69-70), lui s'occupait des cours longs et moi des routiers... il y avait de l'ambiance, surtout lorsque je recevais comme élèves des collègues avec qui je venais de naviguer pendant 3 ans sur le CAA DEGRASSE (66-67-68) missions "Muru"... Cherbourg n'étant qu"une escale de plus... [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 238947



[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA Insig218
[Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA 2v2xu810


    La date/heure actuelle est Sam 15 Aoû 2020, 07:09