par JEFF 30 Jeu 15 Jan 2015 - 16:31
De soi-disant copains…Bonjour à tous,
Tiens, en passant et depuis mon précédent message, il y a eu environ 120 visites et pas un mot….pas grave, moi je suis toujours là
Hier soir, je ne sais pas pourquoi, m’est revenu en mémoire un épisode de ma vie dans la Royale….
Fin décembre 1969, après trois semaines au CFM Brest et avant d’embarquer, je bénéficie de quelques jours de perm….super, ça commence bien la Marine (en fait je pense que nous avons eu la chance de quitter le CFM entre Noël et le jour de l’An ceci expliquant cela).
Après un voyage Brest/Paris dans un train de nuit bondé de permissionnaires (le Goéland si mes souvenirs sont bons ???) nous voici rendus au petit matin à la Gare Montparnasse avec une correspondance, pour ceux qui descendent vers le Sud, dans pas longtemps ou presque, à la gare de Lyon….cavalcades dans les couloirs du Métro avec Sac et Valise (pas facile) et nous «chopons» notre train en direction du Midi…..de justesse.
Pas de place nulle part alors nous trouvons refuge au wagon-bar….(nous n’aurions pas du mais ça c’est une autre histoire…et on ne le savait pas encore…) et là je suis abordé par un Japonais qui veut à tout prix m’acheter mon Pompon rouge…. « Pas de ça Lisette mais si tu en veux un j’en ai dans ma valise » ( plusieurs achetés à la bimbeloterie du CFM pour la famille et les ami(e)s )….et le gars me donne en échange une pièce de monnaie japonaise trouée en son centre comme nos anciennes pièces du temps du Franc.
Ainsi que je l’avais pratiqué lors de mon passage chez les Scouts Marins à Lorient, je la mets dans mon bachi en faisant passer les pattes métalliques du pompon à travers la pièce et en recourbant les extrémités par derrière….pas de risque ainsi de se coincer les cheveux et cela me fera un bon souvenir de ce sympathique japonais.
Pendant des mois….que dis-je ? Durant des mois, à chaque fois que je prenais ce bachi pour le mettre sur ma tête (le second restant dans mon paquetage neuf comme un sou neuf), j’ajustais les pattes métalliques autour de la pièce de monnaie, jusqu’au jour où…..stupeur, enfer et damnation et blood and guts !!!!! La pièce avait disparu…..pas grave en soi car le gars n’avait pas dû me donner une fortune, mais j’y tenais comme à la prunelle de mes yeux……
Si celui qui a commis ce forfait lit ce message, qu’il se dénonce et je lui pardonnerai….peut-être.TOUS UNIS COMME A BORD qu’ils disent chez ACBPR…..ouais ….il y a quand même des brebis galeuses dans le tas….m’enfin.
Je ne vous resouhaite pas une bonne année, ce que j’ai déjà fait dans le sujet qui va bien.
@+ les potos
JEFF
Dernière édition par JEFF 30 le Ven 11 Jan 2019 - 11:06, édité 2 fois