par † J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 11:29
Bonjour,
Pour gabriel,
Au sujet de l'activité du Centre avec les Chantiers de jeunesse jusqu'au Débarquement anglo-américain de 1942. La Marine présente en AFN était restée fidèle au Gouvernement de Vichy, et il n'y a rien d'étonnant à cela. (Because Mers-El-Kebir !) On peut même dire que l'effectif de la Marine en AFN était supérieur à celui de Métropole, Escadre de Toulon mise à part. Le Centre de Siroco était plus important que les centres de Métropole.
Les Chantiers de jeunesse de la marine furent créés par l'Amiral François Darlan. Leur existence légale date du 25 février 1941. Ils avaient pour but de former et d'entraîner des jeunes dont la vie civile était orientée vers la mer (pêcheurs, marins de commerce, futur marins de la Marine Nationale). Ils sont dirigés par le Commandant en chef Jacques Traub (capitaine de corvette). Les centres sont composés de divisions, par spécialité, partagés en sections de quatre équipes.
-Le groupement des centres était à Marseille, puis après l'invasion de la Zone libre à Fonties Cabardes (Aude) en 1943.
Trois centres furent réellement créés et actifs:
-L'Adroit à Banyuls (Pyrénées-Orientales), puis après novembre 1942 au lac de Lampy entre Carcassonne et Revel (Commissaire de Merle). Effectif 200 personnes.
-Le Foudroyant à Narbonne-Plage avec un élément détaché , à Aspretto (Corse) , dans le Massif central (Montagne Noire) , au bassin de Saint Ferréol (Commissaire Pasteau). Effectif 200 personnes.
-Le Siroco au cap Matifou à l'est d'Alger (Commissaire Pierre Therene). Effectif 400 personnes.
-Un centre était prévu au Maroc, mais le Débarquement allié en Afrique du Nord empêcha sa création..