Bonjour à Tous,
Un drôle d'anniversaire:
Suite au message n° 31.
Au dépôt de BREST, en attente d'affectation. Je suis désigné pour une corvée au Foyer du Marin.
18 au 22/8/1966 Le jeudi 18 j'arrive au foyer du marin il y a le bal des Vaux.
Dans la nuit du 21 à 2 h 15 incendie au dernier étage, dû vraisemblablement à un cours circuit de la minuterie.
J'ai été réveillé par des coups sur la fenêtre du poste de garde. La sonnette ne fonctionnait pas ,plus de courant.
J'ai ouvert la porte d'entrée et là je me suis fait eng..... par un habitant de l'immeuble d'en face.
"Vous êtes sourd, j'en réfèrerai à vos supérieurs,......."
Il oublie une chose, que j'ai du me coucher vers 1 h ou 1 h 30, donc en plein sommeil.
Je monte, en short, et maillot de corps. J'entendais des cris, la fumée avait envahie tout le couloir d'accès aux chambres et le plafond du palier. La porte d'accès était ouverte et les flammes attaquaient le tableau électrique, la porte, le mur et le couloir.
Sur le palier, à gauche, il y a une colonne montante et une manche à incendie. je l'ai mise en action et
"J' éteins le feu" tous les occupants sont saufs (contrairement à ce qui est écrit dans le journal Ouest France du 22, ce ne sont pas les pompiers qui éteignent l'incendie)
J'étais sur le palier accroupi avec la lance , quand ceux-ci sont arrivés, ils ont évacué les gars. ensuite je suis descendu m'allonger car j'avais du mal à respirer.
Le jour même, tout le personnel a voulu fêter mon anniversaire et me remercier de ma réaction, j'ai eu le droit à un excellent déjeuner et diner.![[Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!! - Page 5 Incend10](https://i.servimg.com/u/f18/17/27/68/08/incend10.jpg)
Dans la journée divers Officiers sont venus m'interroger et m'ont interdit de parler à quiconque.
J'ai compris pourquoi en lisant l'article du journal, reçu en 2011.
Normalement la corvée était de 7 jours au foyer et ensuite on avait 7 jours de congé. Mais le 23, je suis désigné pour regagner d'urgence GRANVILLE.Je pars le matin en voiture,
on m'envoie en corvée au sémaphore de GRANVILLE,
donc on m'éloigne de BREST....
J'ai passé environ un mois, pour remplacer un S.M. en congé.