Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

INDOCHINE - TOME 2 Avatar22 INDOCHINE - TOME 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 834100 messages dans 15025 sujets

Nous avons 7456 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JORCIN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

INDOCHINE - TOME 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
INDOCHINE - TOME 2 Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du forban
par Charly Aujourd'hui à 1:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 1:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:41

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:32

» RHÔNE (BSL)
par Chabot Aujourd'hui à 0:25

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:22

» [ Vieilles paperasses ] Vieilles photos
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:20

» [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:13

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Hier à 23:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Hier à 23:41

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par marsouin Hier à 23:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par sagnimorte albert Hier à 22:53

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Hier à 22:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par philippe.aime Hier à 20:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 20:26

» [ Blog visiteurs ] Le grand hôtel de's Neiges Briançon
par Invité Hier à 17:50

» ARGONAUTE
par foudroyant-bleu Hier à 17:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:33

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Michel Roux Hier à 15:10

» LE CHAMPENOIS (ER)
par CADO Michel Hier à 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Clemenceau 1963-1965
par Charly Hier à 11:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de la DP Hao campagne 1970 1971
par j.l ODILLE Hier à 9:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Quifille Mar 7 Avr 2020 - 21:16

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Hadoux. Christian Mar 7 Avr 2020 - 19:24

» ALIDADE (HYDRO)
par Paillé patrick Mar 7 Avr 2020 - 18:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Mar 7 Avr 2020 - 16:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Lathuilière Pascal Mar 7 Avr 2020 - 15:41

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Michel Roux Mar 7 Avr 2020 - 13:44

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Mar 7 Avr 2020 - 12:19

» ODET (LST)
par Matelot Mar 7 Avr 2020 - 10:47

» MASCAREIGNE - P 779 -
par Matelot Mar 7 Avr 2020 - 10:33

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Avr 2020 - 23:17

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par pinçon michel Lun 6 Avr 2020 - 18:23

» FOCH (PA) - TOME 2
par J-L-14 Lun 6 Avr 2020 - 18:08

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Avr 2020 - 12:15

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par HèmBé43 Lun 6 Avr 2020 - 9:39

» NARVAL (SM)
par dbs Lun 6 Avr 2020 - 1:21

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 6 Avr 2020 - 1:08

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par rambic Lun 6 Avr 2020 - 0:36

» JULES VERNE (BA)
par Charly Lun 6 Avr 2020 - 0:24

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par RENARD-HACHIN Dim 5 Avr 2020 - 20:55

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Matelot Dim 5 Avr 2020 - 19:17

» FARE UTE
par loulou06000 Dim 5 Avr 2020 - 16:31

» [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE... 1967...
par Joël Chandelier Dim 5 Avr 2020 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Francis Émile LE COCQ Matelot à bord du Lorraine
par Yvo35 Dim 5 Avr 2020 - 13:19

» L'AGILE (E.C.)
par J-L-14 Sam 4 Avr 2020 - 23:30

» LOIRE (BSL)
par JACQUEZ Sam 4 Avr 2020 - 20:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Sam 4 Avr 2020 - 13:45

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 4 Avr 2020 - 1:26

» DIXMUDE ( PA )
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 23:22

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 23:18

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par LES BORMETTES Ven 3 Avr 2020 - 20:17

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 17:29

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DALIOLI Ven 3 Avr 2020 - 17:20

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 3 Avr 2020 - 13:48

» FLOTTILLE 34 F
par RIPAULT Ven 3 Avr 2020 - 11:24

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Ven 3 Avr 2020 - 11:09

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par loulou06000 Ven 3 Avr 2020 - 10:55

» [VOS ESCALES] Seychelles
par jeanlepogam Ven 3 Avr 2020 - 1:26

» [ Recherches de camarades ] Foch Saphir 2 (1977-1978)
par totof 44 Jeu 2 Avr 2020 - 19:48

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Jeu 2 Avr 2020 - 13:47

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par GYURISS Jeu 2 Avr 2020 - 12:55

» TONNERRE (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Avr 2020 - 1:02

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 1 Avr 2020 - 20:34

» RUBIS (SNA)
par JONCQUET Mer 1 Avr 2020 - 19:56

» [ Histoire et histoires ] [Obligation Histoire et histoires ]
par Tragin Mer 1 Avr 2020 - 18:12

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 1 Avr 2020 - 12:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Mer 1 Avr 2020 - 10:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 7:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 7:01

» VENUS (SM)
par centime44 Mer 1 Avr 2020 - 0:27

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Mar 31 Mar 2020 - 22:53

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Mar 31 Mar 2020 - 21:20

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Mar 31 Mar 2020 - 20:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Mar 31 Mar 2020 - 15:10

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 31 Mar 2020 - 11:10

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar 2020 - 21:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar 2020 - 19:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar 2020 - 19:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar 2020 - 17:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar 2020 - 13:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar 2020 - 13:45

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar 2020 - 20:11

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Dim 29 Mar 2020 - 3:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 22:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020 - 22:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020 - 21:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020 - 20:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020 - 13:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 13:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020 - 12:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Sam 28 Mar 2020 - 2:16

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020 - 23:15

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020 - 20:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020 - 17:59

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020 - 16:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020 - 13:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Jeu 26 Mar 2020 - 2:17

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020 - 21:03

DERNIERS SUJETS


INDOCHINE - TOME 2 Liensamis

INDOCHINE - TOME 2

PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 90
 Télémètre Équipage NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty INDOCHINE - TOME 2

Message par PILON le Mar 25 Nov 2008 - 13:07

Salut Tinito

Pour çà elle est bien belle ta photo, la carte postale au timbre vert ci-dessus, qui montre les Coolies portant une européenne avec un système de portage que je ne connaissais pas, une chaise à porteur ou une balancelle, elle est tellement longue cette balancelle qu’elle devait en avoir le mal de mer !
A quatre ils n’en avaient pas trop lourd à porter, 25 à 30 Kg chacun, elle ne devait pas se gêner pour les faire courir afin d’arriver plus tôt à son rendez vous (j’ai agrandi, je n’ai pas vu de fouet).
Tant mieux pour ces braves Coolies qui y gagnaient quelques sapèques, mais voilà pourquoi on s’est fait trouer la paillasse cinquante ans après.
Quand à sa copine, ou son copain, je pense que cette personne est en train d’immortaliser la chose, grimpée sur quelque roc dons la pente d’en face, c’est celle qui prend la photo, ses porteurs en profitent pour reprendre leur souffle.
Avec une belle route comme celle-là, bien large et qui semble neuve, il devait déjà y avoir des voitures à la colonie, du reste on voit les traces de passage des roues.
Oui, c’est une photo remarquable montrant une partie du mode de vie à la colonie.

André Pilon.
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Mar 25 Nov 2008 - 13:19

Bonjour à tous.
Effectivement belle carte postale de la baie des pêcheurs André.
Un paysage calme et apaisant.
Système de portage bien particulier pour ces élégantes. lol!

Merci à Daniel BONNERUE, pour son intéressante contribution.



INDOCHINE - TOME 2 Rubanreconnaissance  INDOCHINE - TOME 2 Insig266
"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par jean-claude BAUD le Mar 25 Nov 2008 - 20:13

Toujours un réel plaisir de lire ces posts et voir toutes ces photos d'époque...



INDOCHINE - TOME 2 RubanreconnaissanceINDOCHINE - TOME 2 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 25 Nov 2008 - 21:53

Je voulais vous faire part d'une chose extraordinaire pour moi:


Grace à Léon membre de ce forum ayant traité du sujet sur le bataillon de Corée en Indochine , j'ai retrouvé un camarade de mon frère (décédé en 1952 en Corée)....

Ce camarade m'a appellé hier soir et je puis vous dire que l'émotion était des deux cotés du téléphone.

56 ANS APRES .... grace à Léon et au forum de Fanch.
Ma famille se joint à moi pour vous remercier chaleureusement.


Dominique Collemant.



INDOCHINE - TOME 2 Rubanreconnaissance     INDOCHINE - TOME 2 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
INDOCHINE - TOME 2 Floreb10INDOCHINE - TOME 2 Maistr10
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
INDOCHINE - TOME 2 MECANEQUI NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Mar 25 Nov 2008 - 23:22

Bonsoir à Daniel, André, Alain, Jean-Claude, Norbert, Bill, et tous les autres participants ou lecteurs de ce post... :D
Déjà la page 100 et quelle page...!!!
Moment extraordinaire pour toi j'imagine, mon cher Bill...!!!
56 ans aprés, l'émotion devait être au rendez-vous.
Et un grand merci à Léon et à Fanch.



INDOCHINE - TOME 2 RubanreconnaissanceINDOCHINE - TOME 2 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Mar 25 Nov 2008 - 23:29

Bonsoir à tous.
Oui effectivement bel outil que le forum ou les moments d'émotion peuvent être intenses, comme c'est le cas aujourd'hui pour Dominique.

Encore bravo à tous les participants qui permettent cela.
Et un merci particulier à Fanch, le créateur du forum.



INDOCHINE - TOME 2 Rubanreconnaissance  INDOCHINE - TOME 2 Insig266
"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
INDOCHINE - TOME 2 MECAN NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par BONNERUE Daniel le Mar 25 Nov 2008 - 23:40

Comme les autres camarades, je suis également très heureux pour ta famille et toi-même mon cher Bill.

J'hésite depuis quelques temps à mettre sur ce sujet les quelques photos dont je dispose sur le contingent français de l'ONU en Corée, car elles ne concernent pas directement la Marine. Si toutefois l'autorisation m'en est accordée, rien que pour le camarade COLLEMANT je me ferai un devoir de les publier sur un sujet dédié ou sur celui-ci.



INDOCHINE - TOME 2 Rubanr10INDOCHINE - TOME 2 Insign10
INDOCHINE - TOME 2 Drapea10INDOCHINE - TOME 2 Logo_a11
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par † Fanch 56 le Mar 25 Nov 2008 - 23:42

Le seul souvenir que je garde de cette guerre d'Indochine, c'est les éditoriaux de Geneviève Taboui à la radio (avec des lampes et l'oeil magique)



INDOCHINE - TOME 2 110

LINUX MINT INDOCHINE - TOME 2 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

INDOCHINE - TOME 2 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Joël Chandelier le Mar 25 Nov 2008 - 23:45

Et sa formule très radiophonique "Attendez vous à savoir".



INDOCHINE - TOME 2 RubanreconnaissanceINDOCHINE - TOME 2 Insign10

INDOCHINE - TOME 2 Copie_12   INDOCHINE - TOME 2 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
connan
connan
MATELOT
MATELOT

Age : 87
INDOCHINE - TOME 2 Detecequi NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Viêt Nam

Message par connan le Mer 26 Nov 2008 - 4:27

Sur l'aviso escorteur BISSON pendant mon service de 52 à 54, ce navire rentrait l'année précédente d'Indo et un des grands sujets de conversation à bord était l'Indo.
Beaucoup y était allé, et mon meilleur copain, QM torpilleur avait fait les LCVP et était revenu très amoché.
C'est peut être pour ça que j'aimais bien ce garçon qu'il fallait protéger, et l'empêcher de boire, sinon sa folie violente le rendait dangereux.
Il était alors aussi injustement puni et rétrogradait des qu'il avait gagné un petit galon.
En 1954 je réintégrais la Marine Marchande, et en Mai 54 à Buenos Aires nous apprenions la fin de l'Indochine...
Spoiler:
En 1975, je suis Commandant depuis 10 ans dans la Marine Marchande, et je suis convoqué au Bureau du Capitaine d'Armement.
Comme j'ai beaucoup navigué en Extrême Orient, j'apprends que je suis affecté sur un cargo de 10000 tonnes qui est affrété pour partir au Viet Nam avec des médicaments, vivres, nourriture, vêtements etc...
Cette mission doit rester discrète, et j'apprends que je vais devoir me débrouiller pour partir sans beaucoup d'argent, pas beaucoup de soutes, ni de vivres, et aucune carte après le canal de Suez.
Je commande les cartes au Service Hydro, et les reçois à Suez ou je peux faire des vivres frais.
A Aden ils ne veulent me donner des soutes que contre argent cash.
Je le promets sachant que je ne pourrai le faire.
Je suis étonné qu'ils ne me demandent pas d'avantage de garanties, et les soutes vivres et cigarettes me sont livrés.
A cette époque le Port d'Aden est un lieu d'exercice et de casernement pour la marine soviétique.
Ambiance délicate !!!
Au moment de payer, je mets mon cachet "Paid by owner".
Grosse colère, mais que faire...!!!
Je les assure qu'ils seront payé, et ils me laissent partir !!!
Je pousse un ouf de soulagement, car je m'attendais à être saisi au moins quelques jours.
Route sur Saigon.
J'ai envoyé plein de messages en graphie et n'ai reçu aucune réponse.
Les Américains viennent de partir, et personne ne sait ce qu'il se passe dans ce pays.
L'approche est délicate, car il n'y a aucun phare ni radiophare... rien
J'arrive au petit matin après le point d'étoiles.
Nous arrivons en allure réduite, et des guetteurs sont sur l'avant en cas de mines.
Le cap St Jacques apparait, mais rien ne bouge.
Mes appels en VHF restent vains.
Il y a des épaves, et je mouille après m'être assuré de la sécurité de l'endroit.
Je n'ai pas de pavillon Vietnamien...!!!
Les heures passent.
Vers Midi des vedettes de l'Armée ou de la Marine quittent l'embarcadère et s'approchent de nous de chaque coté avec à bord un sérieux nombre de soldats Nord Vietnamiens, casqués, armés.
Une vedette accoste l'échelle de coupée.
Des "autorités" montent à bord immédiatement suivis par des soldats, qui vedettes après vedettes occupent tous les espaces du bord.
Visiblement personne n'est au courant de notre arrivée et je suis interrogé sans ménagement tout en montrant les documents du bord.
Tout est mis sous scellés. cartes, documents, passeports, local radio, chambre des cartes etc...
L'équipage, hormis les gens de service sont consignes dans leurs cabines et un "Bo Doi" en arme est affecté à ma garde.
Bien évidemment je proteste en expliquant le pourquoi de ma venue avec un Chargement complet de dons, mais rien n y fait.
D'ailleurs ces militaires commandés par un Officier que je vais surnommer "sourire d'acier" ne parlent que les langages du Nord Vietnam.
Seul le Pilote, un Sud Vietnamien qui a fait comme moi l'Hydro du Havre peut me parler en faisant semblant de m'expliquer des termes techniques de navigation pour la rivière de Saigon.
Je fais monter mon déjeuner et celui du Pilote sur la passerelle, sous la vision sévère des troufions en armes qui garnissent la passerelle et les ailerons.
Le Pilote me demande de lui servir rapidement un coup de rouge, car me dit il, ils ne savent pas ce que c'est et ils vont m'empêcher d'y revenir.
Ce qui fut exact.
Pour moi, ils n'osèrent pas m'enlever ma carafe de rouge !!!
Je m'étais mis en grand uniforme blanc, et il ne me manquait que le sabre !!! visiblement j'avais bien fait.
La remontée de la rivière se fait difficilement au milieu des épaves de navires américains, et nous accostons à Saigon.
Là, la situation devient nettement plus tendue.
Personne ne comprends ce que je viens faire là, ni à quoi correspond ce chargement.
A leurs yeux je dois payer les frais portuaires et les frais de manutention.
Or je n'ai ni représentation diplomatique, ni consignataires de navires.
Ils font ouvrir les cales et voient quelques cartons abimés.
C'est aussitôt des insultes pour un chargement mal livré.
Sourire d'acier est toujours là, et ne va pas me quitter pendant 8 jours.
Je suis consigné dans ma cabine avec interdiction d'avoir aucun rapport avec les officiers et membres de mon équipage, sauf cas spéciaux et ça ne manquera pas.
Je n'ai pas le droit de sortir de mes appartements.
L'officier Radio va outrepasser ces ordres, il se rends sur le pont et fait un beau sourire à une jeune Vietnamienne qui passe sur le quais... et c'est un vrai conseil de guerre qui va statuer de la gravite du cas.
J'engueule copieusement le radio qui est à l'origine de ce nouvel emmerde dont je me serais bien passé.
Bref, après des heures de palabres en javanais mêlé de Pidgeon, on arrive à se calmer.
Je n'ai presque plus de vivres mais les shipchandlers ont disparu.
La nouvelle monnaie le DONG devient pour moi à parité avec le US $ !!! le kilo de bananes revient donc au poids de l'or.
Là aussi mes revendications sont ignorées.
Ils ont vu qu'en tant que Cdt, j'étais Français, de la classe 52 et les doutes me concernant sont visibles.
Bref, je n'ai pas la cote !!!
Je ne sais ce que sera l'issue de cette escale, mais je me doute qu'en Europe quelqu'un finira bien par s'inquiéter du navire !
Au bout de 8 jours, je vois arriver un officier supérieur qui porte les insignes de médecin, et qui frappe à ma porte avec un grand sourire.
Avec un excellent Français il me dit "avec un nom comme ça vous êtes Breton"... et il décline son CV.
C'est un médecin Sud Vietnamien qui a fait ses études de médecine à Rennes, et s'est enrôlé dans le Viet Minh d'abord, et dans le Viet Cong ensuite.
Il rentre de Bretagne où il est allé remercier ses anciens condisciples qui l'ont aidé à soigner dans les maquis.
Soudain tout s'arrange.
J'ai pu tout expliquer et lui même est au courant de ce voyage.
Les militaires quittent le bord.
L'équipage pourra en car visiter Saigon, et moi même je peux me promener... mais avec une patrouille 10 mètres devant moi, et une autre a 10 mètres derrière.
Les Chars que nous avons tous vu aux Infos devant les édifices principaux sont toujours là, et l'ambiance n'est pas des plus joyeuses.
Je suis me dit on, le premier occidental à entrer dans le port de Saigon depuis le départ des Américains.
Le bruit a couru dans tout Saigon qu'il y a un Commandant Français sur un navire dans le port.
Aussi, bravant les soldats, les gens créent des groupes qui viennent vers moi et me bousculent pour me remettre sans attirer l'attention, des petits mots avec des adresses et téléphones de gens que je dois contacter en France.
Je vais passer plusieurs jours à Marseille a cet exercice.
Je deviens tout à coup l'hôte des officiers Nord Vietnamiens qui m'entrainent le soir dans une caravane de voitures de luxe abandonnées par les Américains jusqu'à Cholon pour des diners beuveries ou je ne me sens pas vraiment bien !!!
Je leur en fait la réflexion, ce à quoi ils me répondent, que c'est bien à leur tour "d'en profiter".
Les Chinois, propriétaires des restaurants parlent le Français, et je peux avoir quelques mots avec eux.
Ils sont terrorisés, mais doivent servir à la demande et gracieusement les vainqueurs.
J'ai hâte de quitter ce port et cette ville rebaptisée Ho chi minh ville, après un nostalgique tour vers le lycée Français et la rue Catina.
Avec le médecin et la croix rouge, je peux avoir quelques rares vivres, mais je n'ai pu avoir aucune assistance technique, or un des radars est en panne et le gyro a rendu l'âme.
Je m'en fiche, il faut partir vite, avant que le vent ne retourne, peut être.
J'appareille sur Shangai en pleine révolution culturelle, mais où je vais pouvoir engager ma cargaison pour obtenir vivres et soutes de qualité... mais ceci est une autre histoire...
Aurais je le courage de me relire ???
Alors vous corrigerez vous mêmes les fautes de syntaxe et d'orthographe (simplement souvent de simples fautes de frappe).

Alain CONNAN matelot radariste.



INDOCHINE - TOME 2 Insig143

Inscrit maritime retraité 20ème catégorie.
Matelot radariste service militaire.
jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Radio NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par jean-yves le Mer 26 Nov 2008 - 6:37

tres beau récit, alain , merci de remuer ces souvenirs

j'étais au cap st jacques, en 92 plus exactement ((noms du jour obligent))
mouillé quelques jours à l'entrée du fleuve, à Vung tau
avec le Commandant Gué, chalutier ex terre neuva, de la SNPL, armé par un armement fécamp, très bel accueil,
nous avons hébergé 56 travailleurs vietnamiens pour l'usine de surgélation du bord
j'en ai gardé un très chaleureux souvenir, ils étaient tous trés francophiles, et regrettaient le temps de la présence francaise , parce qu'à l'époque, la présence soviétique n'était pas, de loin aussi sympathique

faudra que je recherche dans mes souvenirs, j'aimerais bien y retourner, maintenant que c'est ouvert au tourisme, et en plein essor



INDOCHINE - TOME 2 Insign10
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
INDOCHINE - TOME 2 Colomb10 Etranger, j'aime ta différence
† DRUIDE
† DRUIDE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 73
Fusilier NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par † DRUIDE le Mer 26 Nov 2008 - 11:05

Histoire extrêmement intéressante Alain, et de surcroit fort bien relatée.
Merci à toi et, si tu en as encore "en soute", nous sommes preneurs.

J'ai souvenir également, avec un avion du GLAM, d'une escale de 4 heures à Saigon pour une mission particulière.
J'avoue avoir été impressionné à l'aéroport avec tous ces vestiges de guerre (notamment carcasses de ventilos et d'avions brûlées ou détruites abandonnées à proximité des taxi-way).
Sensations très désagréables, ambiance extrêmement tendue avec les militaires vietnamiens (ce qui ne les a pas empêchés, pour certains, de nous demander des cigarettes)à l'inverse de certaines personnes à l'extérieur qui sont venues nous serrer la main avec des larmes aux yeux.
Beaucoup de sentiments contradictoires en redécollant.



INDOCHINE - TOME 2 Rubanreconnaissance

CARPE DIEM
GENESLAY
GENESLAY
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty VIETNAM

Message par GENESLAY le Mer 26 Nov 2008 - 20:17

Bonsoir,

Pour les anciens qui souhaiteraient retourner en touriste au Vietnam , je vous conseille de visiter le site de F6BUM
(clic dans google F6BUM) clic expeditions puis clic Vietnam et Vietnam 2. Vous y trouverez un superbe reportage avec de très belles photos , mais également l'agence qui lui a organisé ce voyage .
Agence a consulter . http://www.tourduvietnam.com/about.asp
Il me semble que vous pouvez meme contacter directement F6BUM pour de plus amples renseignements
Anonymous
Invité
Invité

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Invité le Mer 26 Nov 2008 - 21:11

Pour un peu de détente, escale avec le BB : où ? je n'en sais rien, car on faisait les petites îles de l'Indo.

INDOCHINE - TOME 2 Aerona12
CRéTé
CRéTé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
INDOCHINE - TOME 2 Radio NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par CRéTé le Ven 28 Nov 2008 - 18:14

Pour Demichel, où avais-tu trouvé des pellicules couleur à cette époque, ramenées des States ?

Bateau Hydrographe I.C.GIROD.

INDOCHINE - TOME 2 Girod110

Le Girod en baie d'Along.

Notre mission edt de faire de la surmar en baie d'Along (je suppose que les autres bateaux sont en zône opérationnelle), d'assurer une présence aléatoire à Apowan car une partie du commando TEMPÊTE est indisponible (le reste est en opération, il est signalé à Seno le 14 janvier), et de faire de l'Hydrographie près de l'île de KE BAO.
Après le réveillon de Noël 53 nous faisons route sur Apowan.
C'est une petite île au sud est de l'île de CAT BA; c' est un poste avancé vers l'est, avant la guerre il y avait une batterie de canons de gros calibre.
Maintenant c'est un village de pêcheurs avec quelques bâtiments en dur et beaucoup de paillotes. Comme partout les poissons sèchent sur la plage et embaument les environs.
C'est aussi la base de TEMPETE.
Nous sympathisons rapidement avec l'encadrement du commando, matches de volley et apéro partagé.
Nous faisons quelques patrouilles autour de l'île et le 7 janvier nous faisons un tour jusqu'à la frontière de Chine sans voir âme qui vive.
Le 10 janvier 54 nous revenons à HAIPHONG et le lendemain un des opérateurs débarque, fin de campagne.
Nous restons deux avec Argentin, promotionnaire de Maistrance et qui ne va pas tarder à passer second.
Ce même jour, le Pacha se met en civil, remet son pistolet à l'Officier en Second et quitte le bord en disant "Je vais en mission à Paris"... T° 20°C.
Le 14 nous sommes en baie d'Along, les sampans viennent vendre du poisson, tandis que d'autres se tiennent le long du bord pour récupérer les restes de la cuisine.
Les hommes restent toute la journée allongés, à fumer de l'opium dans des pipes parfois très ouvragées.
Ils sont doués pour allumer le feu avec deux pierres.
Puis nous allons à Apowan.



Quand j'étais jeune on m'appelait Jacky et j'étais...voir Brel
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 28 Nov 2008 - 20:25

Pour Demichel

Tu possèdes un véritable musée !!!!

Que des trésors tout ça et encore merci de nous les faire partager.
Ce post Indochine est vraiment captivant .
Bien amicalement.
Bill



INDOCHINE - TOME 2 Rubanreconnaissance     INDOCHINE - TOME 2 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
INDOCHINE - TOME 2 Floreb10INDOCHINE - TOME 2 Maistr10
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Ven 28 Nov 2008 - 21:42

Bonsoir à tous.
Bel objet de collection DEMICHEL.
Et encore merci de nous faire partager tes superbes photos prises sur le vif.



INDOCHINE - TOME 2 Rubanreconnaissance  INDOCHINE - TOME 2 Insig266
"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par MICHAUX le Sam 29 Nov 2008 - 13:29

Bonjour à tous.
Merci loic 22 pour tes photos, nous attendons la suite. :cheers:



INDOCHINE - TOME 2 Rubanreconnaissance  INDOCHINE - TOME 2 Insig266
"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 89
Électricien NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par ROZO le Sam 29 Nov 2008 - 19:23

DEMICHEL
Bien pour les photos.
En 1950, je faisais parti de la fais, embarqué sur le lci 108: dinassau n° 6 en secteur Mékong: Long-xuyen, Mytho, Cantho, Vinh-long, Chaudoc, et bien d'autres lieux.
Nous avons souvent fait des opérations avec la troupe et les formations de supplétifs, dont les Hoa-Hao qui étaient des bons combattants mais qui passaient en d'autres temps et d'autres lieux avec les viets.
Nous avions aussi des opérations avec la caodâlistes et les binh-xuyens.
Pour ma part, je préférais la coloniale ou les cdos marine comme troupes à bord.
pinna
pinna
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
INDOCHINE - TOME 2 MECAN NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par pinna le Dim 30 Nov 2008 - 11:50

Magnifique reportage.
connan
connan
MATELOT
MATELOT

Age : 87
INDOCHINE - TOME 2 Detecequi NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty s/s PASTEUR

Message par connan le Dim 30 Nov 2008 - 14:46

Pour Roger Vallet

Je te signale que le journaliste du "MARIN" Jean Yves Brouard a écrit un livre passionnant sur le "PASTEUR", dans lequel il y a des photos magnifiques de ce navire.
Il y a même une série de photos, belles et tristes de sa fin dans l'Ocean Indien au large de Socotra.
Je n'ai jamais navigué sur le Pasteur, mais je l'ai vu et croisé souvent dans les années 50/52.
Le Chef Mécanicien Monsieur Stephan de Penmarc'h, fut en 1965 le Chef Mécanicien d'Armement dans la Compagnie où je commandais pour la première fois.
Nous étions amis, et il me parla beaucoup de ce navire qui ne fit jamais les lignes pour lesquelles il fut construit.
Il fut 7 ans Chef Mécanicien sur le Pasteur.
En 40 il fut transféré sous pavillon Britannique, avec malheureusement un équipage Brit, car les Français avaient malheureusement aussi, en majorité refusé de continuer le combat.
C'est à Halifax je crois, qu'ils débarquèrent et ne furent pas vraiment populaire ni dans ce port ni à New-York.
Moi, j'ai eu la chance de 1949 à 1952 de commencer à naviguer et d'apprendre mon métier avec des FNFL chez Dreyfus.
En 1952 je faisais mon service dans la Royale.
Bien cordialement.
Alain Connan matelot



INDOCHINE - TOME 2 Insig143

Inscrit maritime retraité 20ème catégorie.
Matelot radariste service militaire.
ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 89
Électricien NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par ROZO le Dim 30 Nov 2008 - 19:25

"DEMICHEL" : Bonsoir ROZO.
Après le Tonkin j'ai fait le Mékong, et tous les noms de lieux que tu cites chantent à mes oreilles.
Quant aux HOA HAO, Binh Xuyen, Caaodaïstes leur versatilité était bien connue.


Merci "DEMICHEL", pour la photo de l'insigne que je reconnais bien mais que je n'ai jamais possédée.
Elle a du être fabriquée aprés mon départ.
Donc, j'étais embarqué sur le LCI 108 de la dina 6.
En janvier 1950, notre pacha est le CC Léost, qui venais de désarmer un autre LCI, le 103 il me semble, il ira à la casse.
En octobre Léost est rapatrié après un an d'indo.
Il est remplacé par le CC Bossuet, sortant de l'école de Guerre.
Un officier supérieur hors série, la classe et l'envie de se battre.
Opérations sur opérations, dans tous les secteurs où les viets étaient vraiment chez eux, et notre pacha voulait les en déloger.
Mais un beau jour le 10 janvier 1951, dans la plaine des Joncs, sur le Vaîco Oriental, en soutien d'une compagnie de la colo, il fait amarrer le bateau contre la berge à hauteur, et comme à chaque de nos opérations, il demanda des volontaires pour débarquer pour observer en avant la progression de la troupe.
C'était l'après-midi vers 15 heures.
Pour ma part j'avais débarqué le matin sans problème.
Donc le groupe de débarquement: 8 hommes, descend dans le bois qui bordait le rach.
Et tout à coup on entend des rafales des grenades, le groupe venait de se faire allumer.
Le commandant réagit aussitôt, monte sur une plate au dessus de passerelle avec un mortier de 50, le qm radio, l'armurier, un canonnier et moi.
Tous dans un espace de environ de deux mètres carré.
On commence à balancer des obus, on entend les balles sifflaient au dessus de nos têtes, nous étions également sous le feu des viets qui s'étaient rapprochés, et un grand boum sur notre espace, le commandant, le radio, à mes pieds, tués sur le coup, les autres blessés légers.
Au même moment le groupes revenant du bois rembarque en vitesse, le lieutenant fait larguer, et là il découvre l'horreur.
Peu avant l'attaque, alors que le commandant étudiait la carte des lieux, le qm radio avait reçu un message de Saigon annonçant que notre pacha était promus CF, il n'a pas eu le temps de l'apprendre.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
INDOCHINE - TOME 2 MECANEQUI NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Dim 30 Nov 2008 - 21:36

Merci Loïc pour ces très belles photos inédites.
C'est bien d'avoir ouvert un post à part pour ce sujet...
A la vue de ces clichés de 1948, on peut dire en connaissant la suite, que c'était le début de la fin...
Au plaisir de voir la suite de ce reportage.
Amicalement.



INDOCHINE - TOME 2 RubanreconnaissanceINDOCHINE - TOME 2 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
INDOCHINE - TOME 2 MECANEQUI NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Dim 30 Nov 2008 - 22:53

Toujours de très beaux instantanés Demichel...
Suite des photos de mon père.

Angkor 1947.

INDOCHINE - TOME 2 1947-a14

Spoiler:
INDOCHINE - TOME 2 1947-a16

INDOCHINE - TOME 2 1947-a17



INDOCHINE - TOME 2 RubanreconnaissanceINDOCHINE - TOME 2 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
INDOCHINE - TOME 2 MECANEQUI NON

INDOCHINE - TOME 2 Empty Re: INDOCHINE - TOME 2

Message par Tinto le Dim 30 Nov 2008 - 23:07

Dans les rues de Saïgon... cyclo-moteur et cyclo-pousse.

INDOCHINE - TOME 2 Cyclo_10

INDOCHINE - TOME 2 Cyclo_11



INDOCHINE - TOME 2 RubanreconnaissanceINDOCHINE - TOME 2 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    La date/heure actuelle est Jeu 9 Avr 2020 - 3:47