Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de remerciement de l'épouse de notre camarade Gérard Vieville (Tamatea) - Message n°186 --- La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Avatar22 La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1016071 messages dans 16499 sujets

Nous avons 7765 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Domcreeps

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 13:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Nenesse Aujourd'hui à 12:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche Infos PM Raymond LAURENT et Pierre LE BOULICAUT
par jlchaillot Aujourd'hui à 12:18

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Aujourd'hui à 9:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par JJMM Aujourd'hui à 8:26

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Aujourd'hui à 7:36

» [Campagnes] Fort-de-France
par Yvon972 Aujourd'hui à 3:51

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par TUR2 Hier à 23:00

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par phirou Hier à 21:52

» [ Recherches de camarades ] LST 9008 LE GOLO 1951 et le 1er équipage du LSIL 9033 en 1952
par Gouhier Hier à 20:42

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Hier à 9:03

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Hier à 8:10

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 0:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par Nenesse Mer 5 Oct 2022 - 23:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par david974 Mer 5 Oct 2022 - 20:48

» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par Joël Chandelier Mer 5 Oct 2022 - 20:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par marienneau jean-michel Mer 5 Oct 2022 - 19:35

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 5 Oct 2022 - 17:24

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mer 5 Oct 2022 - 14:37

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par pinçon michel Mer 5 Oct 2022 - 11:20

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le cuirassé "de Mikasa" à Yokosuka au Japon.
par takeo Mer 5 Oct 2022 - 10:23

» [Opérations diverses] LIBAN
par COGONI Mar 4 Oct 2022 - 22:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Mar 4 Oct 2022 - 19:31

» [Campagnes] Guyane
par mataf57 Mar 4 Oct 2022 - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Fred1961 Mar 4 Oct 2022 - 16:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par le mentec Mar 4 Oct 2022 - 15:34

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 4 Oct 2022 - 12:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par QUIQUEMELLE Mar 4 Oct 2022 - 10:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par salonais Mar 4 Oct 2022 - 9:57

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Joël Chandelier Lun 3 Oct 2022 - 21:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Lun 3 Oct 2022 - 18:56

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Lun 3 Oct 2022 - 18:00

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gegemada Lun 3 Oct 2022 - 16:25

» BSM LORIENT - KEROMAN
par le mentec Lun 3 Oct 2022 - 16:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur le "MALGACHE" 1961-1962
par drillet Lun 3 Oct 2022 - 10:05

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Lun 3 Oct 2022 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche tout personnel de l'hibiscus, Cherbourg 1981-1982
par Charly Lun 3 Oct 2022 - 9:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BDC LE TRIEUX 75/76
par DUEL Roger Lun 3 Oct 2022 - 8:19

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Momo Dim 2 Oct 2022 - 21:49

» MISTRAL (PHA)
par Jean-Marie41 Dim 2 Oct 2022 - 18:47

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 2 Oct 2022 - 14:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Gibus1750 Dim 2 Oct 2022 - 14:14

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 2 Oct 2022 - 10:35

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Barrois René Dim 2 Oct 2022 - 9:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par phoque Sam 1 Oct 2022 - 19:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par salonais Sam 1 Oct 2022 - 18:08

» MAÎTRE SUSCINIO
par DALIOLI Sam 1 Oct 2022 - 11:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par salonais Ven 30 Sep 2022 - 14:12

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 11:12

» La Résolue (P734) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par PAUGAM herve Ven 30 Sep 2022 - 10:14

» MANINI (RC)
par Doug Ven 30 Sep 2022 - 7:34

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Ven 30 Sep 2022 - 7:19

» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Ven 30 Sep 2022 - 1:23

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Ven 30 Sep 2022 - 0:23

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par jobic Jeu 29 Sep 2022 - 20:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Gibus1750 Jeu 29 Sep 2022 - 14:46

» LA PERLE (SNA)
par Charly Jeu 29 Sep 2022 - 11:29

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par LACOUR Jean-Philippe Mer 28 Sep 2022 - 19:15

» CROIX DU SUD (DM)
par takeo Mer 28 Sep 2022 - 17:43

» TARTU (EE)
par loulou06000 Mer 28 Sep 2022 - 16:47

» [LES B.A.N.] HYERES
par FORZANO Andre Mer 28 Sep 2022 - 13:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean paul Guelton Mer 28 Sep 2022 - 11:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 28 Sep 2022 - 7:57

» Maroa (RC)
par Doug Mer 28 Sep 2022 - 5:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mar 27 Sep 2022 - 20:13

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par QUIQUEMELLE Mar 27 Sep 2022 - 13:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Mar 27 Sep 2022 - 12:52

» L'AGILE (E.C.)
par Tamaris Mar 27 Sep 2022 - 9:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Marquis Mar 27 Sep 2022 - 9:50

» FREMM Alsace (D656)
par Bureaumachine busset Lun 26 Sep 2022 - 22:54

» LYRE (CM)
par QUIQUEMELLE Lun 26 Sep 2022 - 1:47

» [ Histoire et histoires ] bataille de la baie de chesapeake
par Noël Gauquelin Dim 25 Sep 2022 - 19:21

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Dim 25 Sep 2022 - 14:57

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Dim 25 Sep 2022 - 12:32

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Sam 24 Sep 2022 - 21:05

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par alain EGUERRE Sam 24 Sep 2022 - 19:36

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par pinçon michel Sam 24 Sep 2022 - 7:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Ven 23 Sep 2022 - 20:06

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Ven 23 Sep 2022 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique consacrée à l'équipage de la frégate "La Découverte"
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Tourelles de 57 sur EE T47
par JJMM Ven 23 Sep 2022 - 15:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 10:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
par J.Revert Jeu 22 Sep 2022 - 12:24

» Félix Éboué (P784) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 11:00

» Philippe Bernardino (P783) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:59

» Jean Tranape (P782) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:57

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:56

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:53

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par dan83143 Jeu 22 Sep 2022 - 7:39

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Gé29 Mer 21 Sep 2022 - 12:36

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Franjacq Mer 21 Sep 2022 - 7:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Bebert54 Mar 20 Sep 2022 - 19:04

» FREMM Lorraine (D657)
par alain EGUERRE Lun 19 Sep 2022 - 11:14

» Gustave Zédé A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:57

» Louis-Émile Bertin A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:53

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:51

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par CIPAL 83 Lun 19 Sep 2022 - 10:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 18 Sep 2022 - 15:37

DERNIERS SUJETS


La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Liensamis

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" MECAN NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par BONNERUE Daniel Mer 4 Fév 2009 - 22:17

Beaucoup de nos camarades « bouchons gras » ont fait le quart devant un «bouilleur» pour produire de l’eau douce à bord. Certains ont rappelé, que sur des bâtiments en «fin de vie», la manque d’eau dû au mauvais fonctionnement du bouilleur était particulièrement pénalisant sur le plan du confort. Dans ce post, je vais tenter d’expliquer ce qu’était le bouilleur et son principe de fonctionnement.

Tout navire à besoin d’eau douce, soit pour la boisson et la toilette de l’équipage, soit pour le dessalement des appareils et peintures par lavage. Lorsque la propulsion du bâtiment fait appel à la vapeur d’eau, il y a nécessité d’alimenter la (ou les) chaudière(s) avec de l’eau distillée.

Les quantités d’eau douce embarquées au départ sont limitées, notamment lorsqu’il s’agit de navires militaires. En effet, ces bâtiments sont armés par des équipages comportant un plus grand nombre de marins que ceux du commerce, mais la place à bord est aussi plus restreinte, compte tenu des matériels et munitions embarqués. D’où la nécessité de produire de l’eau douce à partir de l’eau de mer distillée. Ceci est particulièrement nécessaire pour les bateaux à vapeur, qui doivent compenser en permanence les pertes dues aux purges destinées à maintenir une très faible salinité de l’eau des chaudières (4 mg/l de sel maximum), ainsi qu’aux inévitables fuites le long des très longs réseaux de tuyauteries. Ne serait-ce que pour la toilette de nombreux membres d’équipage, la consommation est loin d’être négligeable. C’est la raison pour laquelle les navires ont une installation de distillation de l’eau de mer dont l’élément principal est le «bouilleur».

Schéma simplifié d'une installation de propulsion par turbines à vapeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Schéma d'une installation embarquée de production d'eau douce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le principe du bouilleur est identique à celui d'un alambic, mais très perfectionné de manière à être le plus productif possible, en quantité comme en qualité. Il doit également fonctionner en consommant le moins d’énergie possible, puisque la quantité de combustible embarquée, limitée elle aussi, doit être prioritairement réservée à la propulsion du navire. C’est la raison pour laquelle toutes les solutions permettant de récupérer de l’énergie en cours de fonctionnement, doivent être prises en compte dès la conception. Il existe plusieurs systèmes de bouilleurs, notamment dans le moyen utilisé pour le chauffage destiné à l’évaporation de l’eau de mer, mais nous nous en tiendrons ici au simple principe de fonctionnement de celui utilisant la vapeur d’eau.

Schéma de principe d'un bouilleur fonctionnant à la vapeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le corps du bouilleur est composé d’un réservoir fermé, dont la partie inférieure sert de cuve d’évaporation. La cuve contient de l’eau de mer, dont l’évaporation est générée par un échangeur à haute température ayant une grande surface d’échange, alimenté par de la vapeur d’eau saturée en provenance de la chaudière.

La partie haute du corps constitue le «dôme de condensation», traversé par un autre échangeur, mais cette fois à basse température, alimenté par de l’eau pompée dans la mer, sous la coque.

Sous l’échangeur froid destiné à la condensation de la vapeur d’eau en provenance de la cuve d’évaporation, se trouve le «condenseur». Ce dernier est un réservoir destiné à récupérer l’eau distillée qui tombe par gravité en provenance de la condensation qui s’est faite dans l’échangeur froid. La pression dans le corps du bouilleur est abaissée par un pompage effectué à l’aide d’un «éjecteur à vapeur» composé d’une tuyère. La prise de pompage est située dans le condenseur, à un endroit où la vapeur est déjà condensée et transformée en liquide. Plus on abaisse la pression, plus basse est la température d’ébullition de l’eau. L’abaissement de la pression interne permet également d’abaisser la température autour de l’orifice de pompage, ce qui favorise la condensation de la vapeur.

Principe de fonctionnement d'un éjecteur d'air (éjectair)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le schéma du bouilleur est très simplifié, mais il permet toutefois de repérer des dispositifs d’économie d’énergie :

• au niveau de l’échangeur froid destiné à la condensation, on voit que l’eau qui l’a traversé en sort à une température plus élevée que celle qu’elle avait en y est pénétrant. Elle a récupéré des calories prélevées à la vapeur chaude. Elle va maintenant aller alimenter la cuve d’évaporation en économisant de l’énergie de chauffage.

• c’est la vapeur utilisée pour abaisser la pression interne du bouilleur par l’intermédiaire de l’éjecteur, qui va être utilisée pour provoquer l’évaporation de l’eau de mer en traversant l’échangeur à haute température.

La production d’eau douce

Sur les bâtiments propulsés par la vapeur, l’eau distillée la plus pure produite par le bouilleur est destinée à la chaufferie et est dirigée vers la(les) bâches(s). Une «bâche» est un réservoir de stockage de l’eau destinée à la chaudière pour produire de la vapeur. Une eau trop salée, trop oxygénée et trop minéralisée aurait des effets corrosifs, provoquerait une perte d’efficacité dans l’échange de chaleur à l’intérieur des tubes des faisceaux évaporateurs et surchauffeurs.

L’eau dont le taux de salinité est incompatible avec les exigences de la production de vapeur est dirigée vers les réservoirs de stockage de l’eau de boisson et de lavage. Cependant, il est nécessaire de la remineraliser. En effet, l’eau distillée trop pure est une véritable purge et n’est pas recommandée pour les organismes vivants.

J’espère que cette description permettra au plus grand nombre d’entre nous de comprendre la raison pour laquelle ils n’ont pratiquement jamais manqué d’eau douce à bord



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
DÉTECTEUR NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par LEMONNIER Mer 4 Fév 2009 - 23:24

Merci pour ce petit cours du soir , qui j'espère va engendrer des réactions de nos  " bouchons gras " , anecdotes et souvenirs divers .

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Electrotechnicien NON Clairon

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Joël Chandelier Mer 4 Fév 2009 - 23:35

Merci Daniel ne serait ce que pour rendre hommage à nos camarades mécaniciens qui suivant les escales non content aux "AUX" de faire du quart GE avait aussi à surveiller les bouilleurs.
A la mer c'était autre chose et combien ont passé d'heures pour réparer sur de vieux ,pardon, anciens bâtiments cette merveilleuse "machine" à fabriquer de l'eau douce. Eau, source de vie



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanreconnaissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Copie_12   La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Marc Taland
Marc Taland
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 78
Mécanicien NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Marc Taland Jeu 5 Fév 2009 - 0:29

Bonjour,

C'est certainement le quart le plus pénible que les macanos pouvaient faire sur les avisos.

Par contre c'était aux auxiliaires un des trés rares endroits où nous pouvions avoir de l'eau fraiche à volonté jusqu'au jour ou le Patron mécano a pris une grosse crise de colére.

Amicalement.


Dernière édition par Marc Taland le Jeu 5 Fév 2009 - 8:32, édité 1 fois

Bagadoo
Bagadoo
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Bagadoo Jeu 5 Fév 2009 - 8:23

Merci Daniel pour toutes ces explications et ces shémas qui font mieux qu'un long discours comme dit le proverbe.

Bien que connaissant les principes de cet équipement, j'en sais maintenant un peu plus sur la production d'eau douce à, bord.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Le mieux est l'ennemi du bien.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bousy didier
bousy didier
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 66
Mécanicien NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty bouilleur

Message par bousy didier Jeu 5 Fév 2009 - 13:18

[bonjour ici un bouchon gras et oui les schemas me rapelle eamf moi d quart a la chaufferie av sur le cdf cassard ensuite chaufferie ar sur tartu mais jamais au bouilleur amities

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" MECAN NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par BONNERUE Daniel Jeu 5 Fév 2009 - 15:21

Nous le savons tous, mais il faut le rappeler, le forum et particulièrement ce qui y est écrit, est observé et «critiqué», surtout lorsqu’y sont données des explications techniques. On a tout intérêt à ne pas raconter de bêtises !...

J’ai donc reçu un courriel me précisant que, tel que je l’avais dessiné, le bouilleur ne pouvait fonctionner. J’avais pourtant pris la précaution de préciser qu’il s’agissait du «principe de fonctionnement».

Bien qu’ayant conduit le bouilleur sur l’ER «le Boulonnais», je n’ai jamais eu de plan précis montrant la manière dont il était construit. Je me souviens seulement qu’il s’agissait d’un bouilleur dit à «thermo-compression et à recyclage».

Pour répondre au «reproche» reçu, j’ai redessiné un bouilleur dont le fonctionnement ne peut être contesté. Il s’agit encore d’un schéma de principe, mais j’ai effectué deux modifications majeures que je vais expliquer :

• dans la partie supérieure de la cuve d’évaporation sont installés des écrans formant chicanes, de manière à éviter que des gouttelettes d’eau de mer projetées par l’ébullition soient entraînées par la vapeur jusque dans le condenseur.

• La «contestation» précisant que tel qu’il était représenté, le condenseur perdait de son efficacité car réchauffé par la vapeur qui léchait ses parois. La cuve d’évaporation est maintenant séparée de la cloche de condensation qui devient le condenseur. Les deux éléments sont mis en communication par une couronne de tuyauteries dont je n’ai représenté que deux éléments. Pour augmenter encore l’efficacité de la condensation, on pourrait aussi envisager le refroidissement des parois du condenseur par un serpentin extérieur dans lequel circulerait de l’eau de mer.

Sur le schéma ne figure pas le calorifuge qui contient les déperditions de chaleur, notamment en ce qui concerne la cuve d’évaporation, ou les apports de chaleur extérieurs sur le condenseur.

Schéma de principe modifié du fonctionnement d’un bouilleur à vapeur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 10:22

Mon cher Daniel, encore une fois tu as l'art et la manière de b ien expliquer les choses. Comme je l'ai eu dit par le passé, tu es notre Michel Chevalet, roi de la vulgarisation. Je dirai aussi, avec toi "C'est pas sorcier"!

Je retrouve tous de mon bon bouilleur de la machine arrière du Kersaint! Tu as été "bouilleuriste" à bord d'un ER, c'est pas d'aujourd'hui, toutes mes félicitations pour ta mémoire.

Les deux modes de fonctionnement:

-Thermocompression quand on utilisait la vapeur du collecteur 2bis (vapeur surchauffée, 35 bars, alimentant les différents turbo-pompes et turbo-ventilateurs ainsi que les turbo-alternateurs) Ce mode de fonctionnement n'était utilisé que dans des situations extrèmes: PMP par exemple.

-Recyclage: on utilisait la vapeur du collecteur d'échappement: vapeur détendue à la sortie des différents turbo-auxilliaires cités plus haut.

Sur le Kersaint, en tout cas, c'était comme ça.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" MECAN NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par BONNERUE Daniel Sam 7 Fév 2009 - 12:38

Merci pour ces précisions cher camarade JAKEZ, je ne me rappelais pas de ces détails, j'avais juste retenu la dénomination. Je me rappelle pourtant avoir effectué le premier "détartrage" sur "le Boulonnais". Il fallait modifier certains circuits en remplaçant des tuyauteries de service par d'autres stockées en magasin. A l'intention de ceux qui devaient me succéder, j'avais dessiné le processus avec les modifications temporaires de circuits ; en fait, une "gamme de montage" (et de démontage). Cependant, il serait inutile de me demander de le refaire, la mémoire s'est évaporée...



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

criard
criard
QM 1
QM 1

Age : 71
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Elecequi NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par criard Sam 7 Fév 2009 - 13:37

Bonjour à tous,

Un bouilleur particulier,

En TERRE ADELIE en 1977 nous utilisions l'eau de refroidissement des diessels
(quatres POYAU de 90 kva).

L'eau sortait des moteurs à 70°, on faisait le vide dans deux cuves calorifugés où circulait l'eau de mer à environ 10°.grâce au vide l'eau des diessels montait en ébulition et par échange chauffait l'eau de mer et ainsi nous avions de l'eau douce .
Particularité de cette installation, le dépanage sur toute la chaine de désalinisation ne devait pas dépasser 20 à 30 minutes car comme on l'imagine tout serait gelé. Le secour était, la pelle et le bidon chauffé au chalumeau, mais là adieu les douches..............

Anonymous
Invité
Invité

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 14:40

Là, Criard, c'est de l'info! car on parle en générale de l'importance du bouilleur sur un "vapeur", mais il est vrai que celui-ci est tout aussi important dans d'autres conditions que nous ne soupçonnerions pas. Et en Terre Adélie, c'est de l'extrème! Peux-tu nous en dire plus?
criard
criard
QM 1
QM 1

Age : 71
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Elecequi NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par criard Sam 7 Fév 2009 - 15:09

c'était juste en aparté,car je risque le hors sujet, mes connaissances sont si lointaines

Anonymous
Invité
Invité

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 15:49

Aparté des plus intéressants! mais si un jour, d'aventure, tu nous racontais la vie en Terre Adélie, je crois que plus d'un d'entre nous aimeraient te lire...dans Histoires...A ton clavier, mon bon!
Loick
Loick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Loick Sam 7 Fév 2009 - 15:55

Bonjour,

Pour ma part je n'ai connu que le bouilleur électrique et un peu celui à eau chaude sur le RHM Malabar.Sur le Cdt BOUAN j'ai galéré avec le surpresseur cet aviso étant le dernier de la série je me suis retrouvé avec une épave étant pourtant en armement.Sur le d'Entrecasteaux j'ai eût le bonheur d'avoir un SM mécanicien qui le maitrisait à merveille, quand à celui du Cdt BORY, je l'ai complètement démonté avec mes QM, ils ont appréciés la formation et après remontage on a installé une douche particulière dans les AUX.

En prime les scans de mon cours de BS (Automne 1983)
Spoiler:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrière 444
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" 013

Anonymous
Invité
Invité

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 16:15

Bouilleur électrique! Il y avait un "Gégène" de ce genre à bord de la Garonne. Quand j'ai embarqué...je me suis bien tû sur ce sujet! J'avais déjà eu du mal à maîtriser celui du Kersaint et y former des mousses que je voulais m'éloigner le plus possible de ce genre de "cadeau"! lol! Bien qu'Yvon Levourch, mon ancien Patron, dans les coursives du Forum mais affublé de titre de "roi du bouilleur"! :affraid:
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" MECAN NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par BONNERUE Daniel Sam 7 Fév 2009 - 16:19

Je suis "aux anges" de constater que ce sujet active l'intérêt des camarades ayant conduit des bouilleurs, qu'importe leur type, les circonstances et la manière dont ils fonctionnaient. Allez-y de vos descriptions et schémas les amis !



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 16:39

Mon bon Daniel, c'est un juste retour des choses! Tu as mis le doigt sur un "bidule" qui fait mal!!! lol! C'est vrai que c'était un "bidule"! mais si important...qui faisait tellement "peur" aux copains du compartiment...que lorsqu'on m'y a collé, je me suis fait un plaisir de relever le défi! Il fallait que MON bouilleur "MARCHE", il fallait que ce soit le meilleur des deux! Et c'est comme ça que je l'ai fait "MARCHER" et dans cet esprit que j'ai formé mes mousses. Et quel bonheur de découvrir, au fur et à mesure des quarts, que LE NÔTRE produisait plus que celui de la chaufferie avant!
Tout ça, c'était une question de réglages fins! Surtout sur la vanne qui, sur ton schéma, correspond au retour à la mer du corp évaporateur. Il fallait doser dessus pour maintenir une certaine concentration. Je dis ça de mémoire, plus de 30 ans après, mais on avait nos "trucs" à nous pour toujours maintenir une production moyenne de 1200l/h. Ce chiffre, j'en suis sûr. Et quelque soit la mer où nous naviguions. Rapelons nous que les conditions de fonctionnement d'un bouilleur variaient que l'on soit en Atlantique, Méditerrannée ou Mer Rouge! Du fait de la différence de concentration en sel qu'il y a en ces différents lieux.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" MECAN NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par BONNERUE Daniel Sam 7 Fév 2009 - 16:48

Mon expérience à la conduite du bouilleur fut certainement beaucoup plus courte que la tienne mon cher JAKEZ, car en tant que QM Maistrancier il me fallait faire tous les postes "machine" et "chaufferie" durant les deux ans d'application avant de passer second-maître.

Pour ne pas alourdir les schémas, je n'ai pas fait figurer les vannes.



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 16:57

Ah ben dis donc! En effet, c'était du rapide! Mais il faut croire que ça t'a été profitable, pardon la mémoire! Pour ma part, j'ai fait tous les postes de la machine arrière...en 2 ans et demi! La consécration: le tableau de manoeuvre! Et cet allumage mémorable où j'avais comme chef de quart un SM qui venait de campagne et qui me dît: "Deschenaux, je ne connais rien aux "vapeurs", dirige l'allumage"! J'étais QM2...et un peu fier ce jour là!
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" MECAN NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par BONNERUE Daniel Dim 8 Fév 2009 - 18:29

Une représentation animée du bouilleur en fonctionnement avec le schéma de l'installation de distillation d'eau de mer modifiée :

fonctionnement (simplifié) du bouilleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation de distillation avec le nouveau bouilleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Fourrier NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par jym Dim 8 Fév 2009 - 19:41

Bonsoir à tous,
Je ne peux pas m'empêcher de remercier Daniel (il commence à en avoir l'habitude), car j'ai enfin compris comment fonctionne le "bidule", comme le dit Jakez, aussi indispensable que délicat, dans ma mémoire de fourrier, il avait un fonctionnement pour le moins "personnel" sur le Provencal.
Mais bon, on lui pardonnait beaucoup, une bonne douche c'est tellement agréable. :D :D



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Anonymous
Invité
Invité

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 21:43

Mazette! et "avé" l'animation! Bravo Daniel! Mais, j'ai une question: est-ce par passion du bouilleur? ou de l'animation? lol!

En tout cas, c'est très clair, encore bravo, et merci de me rappeler ces souvenirs!
CLOCLO 66
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
Détecteur ASM NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty LA PRODUCTION D'EAU DOUCE A BORD : LE BOUILLEUR

Message par CLOCLO 66 Dim 8 Fév 2009 - 22:32

Merci beaucoup Daniel !
Grâce à tes explications et tes schémas ,j'irais dormir un peu moins c... ce soir !!
Pour beaucoup de sous-mariniers des classiques qui n'ont fait que les "bateaux noirs" le bouilleur est un illustre inconnu !
Vu la petite quantité d'eau douce que nous pouvions embarquer , celle-ci nous était distribuée avec parcimonie et la distribution rigoureusement contrôlée par l'O2 . Quant à la petite allocation personnelle qui nous était accordée , devinez à quoi elle servait ? ?
- 5 volumes d'eau pour 1 volume de ......???

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par † COLLEMANT Dominique Dim 8 Fév 2009 - 22:47

MERCI Daniel , cela me fait revoir mes cours lointains de Maistrance Machines , car nous les soumama ,comme dit "Cloclo" : les bouilleurs ne faisaient pas parti de notre environnement.
Félicitations pour tes schémas animés !
Bien amicalement .
Bill



La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Rubanreconnaissance     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Floreb10La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Maistr10

LE VOURCH
LE VOURCH
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" MECAN NON

La production d'eau douce à bord : le "bouilleur" Empty Re: La production d'eau douce à bord : le "bouilleur"

Message par LE VOURCH Lun 9 Fév 2009 - 8:07

Hello Jakez ! tu es aux anges sur un tel sujet...Bravo Daniel ,quel talent !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité.
St Ex.


    La date/heure actuelle est Ven 7 Oct 2022 - 14:07